BE565863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565863A
BE565863A BE565863DA BE565863A BE 565863 A BE565863 A BE 565863A BE 565863D A BE565863D A BE 565863DA BE 565863 A BE565863 A BE 565863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
levers
crankpin
new
movement according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565863A publication Critical patent/BE565863A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length
    • B62M3/04Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length automatically adjusting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un mouvement cinématique nouveau plus spécialement applicable dans les mécanismes de propulsion. 



  Ce mouvement cinématique est avantageusement applicable' e.a. au pédalier des bicyclettes. 



   Il est évidemment bien connu que, dans' les   mécanismes   traditionnels pour la propulsion des bicyclettes, la composante utile des efforts appliqués sur le pédalier par le cycliste est d'allure sinusoïdale. Les passages périodiques par une valeur nulle ou point mort déterminent un rendement mécanique extrêmement précaire.

   On a tenté de pallier, dans une certaine mesure, les inconvénients de ce mouvement traditionnel en pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 posant des moyens divers soit pour décaler angulairement . les pédaliers par rapport à leur position diamétrale actuelle de manière à ne pas faire coincider les points morts haut et bas; on a également proposé des moyens pour faire varier progressivement la longueur des leviers en bout desquels   s'appli     que l'effort moteur ; a aussi tenté de transformer le mouve-   ment circulaire en un mouvement elliptique. 



   Les Demandeurs eux-mêmes ont antérieurement suggéré de conditionner les leviers en bout desquels s'applique l'effort moteur d'une telle manière que le bout opposé soit déplaçable horizontalement et que lesdits leviers portent sur le maneton animé d'un mouvement circulaire, le tout étant combiné d'une telle manière que, pratiquement, la longueur de levier entre les pédales d'application de l'effort moteur et le maneton proprement dit, c.à.d.

   l'organe du système rotatif sur lequel agissent directement lesdits leviers, soit pratiquement constante ou, en tout cas, maintenue dans des limites minimum et maximum mutuellement très voisines.' 
Néanmoins, même par   l'astuce   original de ce système cinématique perfectionné, on obtient encore que le gain dans le développement du couple moteur augmente avec l'éloignement des leviers à partir de la position horizontale. En fait, si le couple augmente réellement, cette augmentation est elle-même frappée de l'inconvénient du système classique à développement sinusoïdal.

   Or, il est certain qu'en pratique, à mesure que la vitesse de l'engin propulsé augmente, l'action du cycliste se fait de plus en plus courte pour, aux très grandes vitesses, se limiter à une poussée maximum sur la pédale dans des écarts an- gulaires très voisins de l'horizontale. Le résultat en est que le dispositif antérieurement proposé par les Demandeurs, tout en présentant des avantages certains pour les vitesses petites et moyennes, voit ces avantages sensiblement diminués aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grandes vitesses. 



   La présente invention concerne un mouvement cinématique nouveau qui, systématiquement, transpose le gain de couple moteur dans l'espace angulaire voisin de l'horizontale, tout en maintenant, par rapport au système traditionnel, des avantages appréciables entre le point mort haut et la zone angulaire précitée,dite zone de grande vitesse. 



   Ce mouvement cinématique nouveau est essentiellement basé sur le fait que le levier en bout duquel est appliqué l'effort moteur et par lequel ce dernier est transmis au maneton animé d'un mouvement circulaire est/susceptible de se déplacer par rapport audit maneton et qu'au moins l'un de ces points est positivement guidé le long d'une trajectoire dont au moins un tronçon s'écarte progressivement de la trajectoire dudit maneton. 



   Le guidage positif, d'au moins l'un des points du levier peut se faire de différentes manières, toutes celles-ci étant évidemment incluses dans la présente invention.   E.a.   un galet dont l'axe est solidaire du levier peut être engagé dans un chemin de roulement conditionné et disposé d'une telle manière qu'il s'éloigne progressivement de la trajectoire circulaire du maneton sur lequel prend appui le levier au fur et à mesure que ladite trajectoire se rapproche de l'horizontale, c.à.d. du plan horizontal passant par l'axe de rotation dudit maneton. 



   Un autre moyen de guidage positif consisterait à réunir l'un des points du levier par une bielle en bout d'un autre levier dont le point de rotation serait déterminé   d'une   telle manière que ledit point considéré du levier se déplace   obliga-   toirement le long d'une trajectoire s'écartant progressivement de la trajectoire circulaire du maneton. 



   Un autre moyen encore pourrait consister à garnir le maneton d'un segment denté et à disposer, de part et d'autre dudit maneton, deux crémaillères en sorte que le levier, par ce moyen, serait animé à la fois d'un mouvement de rotation et   d'un   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mouvement.de translation tels qu'au moins un point déterminé pourrait être vu comme positivement conduit le long de ladite trajectoire s'éloignant progressivement de la trajectoire cir- culaire du maneton. 



   D'autres moyens encore peuvent être envisagés soit direc- tement, soit indirectement montés sur le levier, lesdits moyens pouvant soit entraîner le levier, soit le déplacer'selon une loi de mouvement   dûment   prédéterminée. La condition essentielle mais suffisante conformément à l'invention est qu'au moins un point du levier s'écarte progressivement de la trajectoire circulaire du maneton lorsque le levier se rapproche de l'hori- zontale.

   Par écartement, il faut comprendre, à la fois, un éloignement de ladite trajectoire et du centre de rotation dudit maneton, en sorte que le point d'application de la force motrice - en l'occurrence la pédale - vers la zone angulaire voisine de l'horizontale, s'écarte également du maneton, respectivement de son centre de rotation, ce qui équivaut également, dans cette zone angulairement délimitée,à une augmentation de l'effort moteur, respectivement à une augmentation du couple moteur. 



   A titre indicatif et aussi dans le but de mieux faire ressortir toutes les caractéristiques du mouvement cinématique nouveau, objet de l'invention, un mode préféré d'exécution est décrit ci-après, en se référant aux dessins annexés, dans ses éléments essentiels. 



   Dans les dessins annexés: la figure 1 représente une bicyclette sur laquelle est appliqué le mouvement cinématique objet de l'invention; les figures 2, 3,4 et 5 représentent des positions carac- téristiques d'un dispositif de propulsion, par exemple pour bicyclette, appliquant le nouveau mouvement cinématique objet de l'invention; les figures 6 et 7 sont des diagrammes explicatifs. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Conformément à la représentation schématique de ces éléments essentiels, dans les figures 2 à   5,   un dispositif con- forme à l'invention peut comporter substantiellement deux leviers 1-2. Chaque levier présente une lumière oblongue, respectivement 3-4, dans laquelle est engagé le maneton, res- pectivement 5-6. Ces manetons sont fixés en des points dia-   métralement   opposés, chacun sur l'une des faces d'une roue ou disque 2 ajusté à frottement doux dans la fenêtre circulaire 8 prévue dans ce but dans la paroi médiane .2 du carter 10.

   Il est évident qu'on peut remplacer la roue ou disque par deux leviers   dûment   guidés dont les extrémités portent les susdits manetons   1-6'.Les   deux leviers 1-2 sont articulés, guidés et rappelés exactement de la même manière, par des moyens semblables la seule différence se trouvant dans leur position angulaire mu-   tuelle   cette position étant toujours symétrique par rapport à l'horizontale A-A,   c.à.d.   le plan horizontal passant par le centre de rotation C des susdits   mantons   5-6. Pour plus de faci- lité et de clarté sont décrits ci-après lesdits éléments d'arti- culation, de guidage et de rappel se rapportant au levier 1, étant entendu qu'il faut également les considérer comme valables pour le levier 2. 



   Sur le bout extérieur du levier 1 est articulée la pédale 11. A son autre bout, le levier 1 est,par un pivot 12, articulé en bout de l'une des branches 13 d'un levier coudé 14 dont la seconde branche 15 présente une forme en sabot dont la courbe 16 est capable de rouler sur un chemin de guidage et de butée 17 solidaire de la partie correspondante du carter 10; d'autre part, ledit levier   coudé.14   est, par une bielle 18 et les pivots 19-20, articulé en un point fixe du carter.   Un   ressort 21 rappelle en permanence le système dans sa position de départ, c.à.d. la position haute du levier 1. 



   Sur le maneton 5 est fixé un secteur 22 dont le centre 23 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 se trouve sur l'axe dudit   maneton ± ,   ce secteur ayant un écart d'au moins 120 . Il est tel qu'il se trouve appliqué avec un très léger jeu sur la face frontale du levier. Sur cette même face du levier, est posé un guide circulaire 24 constitué, en l'occurrence, par une portion d'anneau et une patte de fixation 25 traversée par les boulons de serrage 26-27. 



  Le rayon de la courbe intérieure de ladite pièce de guidage 24 est égal ou approximativement égal au rayon du secteur 22. 



   Sur la face dorsale du levier 1 est fixé un ergot 28 pouvant éventuellement constituer l'axe d'un galet (non repré- senté). 



   Sur la paroi 9 du carter est fixé un chemin de guidage 29 d'allure elliptique ou autre mais telle   qu'à   partir de ses deux bouts en allant vers son milieu, il s'écarte progressivement de la roue ou disque 7. L'ergot 28 - ou éventuellement le galet qu'i. porterait - est destiné à être engagé dans et positivement guidé par ledit chemin de guidage 29, 
Dans le carter   10   est prévu, au droit de chaque levier 1-2, un passage 30 délimitant, en quelque sorte, l'écart angulaire maximum desdits leviers par rapport à l'horizontale A-A. 



   Le fonctionnement de ce mouvement cinématique est comme suit - considéré pour un seul des deux mécanismes,   c.à.d.   une seule des deux pédales - : si l'on considère la position de la figure 2, le levier 1 est dans sa position de départ, l'ergot   28   étant placé à l'origine du chemin de guidage 29.A ce moment, l'ergot correspondant du levier 2 se -trouve à l'autre bout dudit chemin de guidage.

   En exerçant l'effort de pression ad hoc sur la pédale 11, le levier 1 se trouvé positivement guidé par l'engage- ment de l'ergot 28 dans le chemin de guidage 29; de plus, ledit levier 1 entraîne en rotation la roue ou disque 2 par l'effort exercé sur le maneton 5; enfin, le   mené   levier 1 provoque le bandage du ressort 21 par le déplacement ad hoc du levier coudé 14 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sollicité par ledit levier   1. via   le pivot 12. 



   Aufur et à mesure que ledit levier 1 se rapproche de l'horizontale A-A, augmente la distance séparait la pédale 11 du maneton 23. Il en résulte   automatiquement   une augmentation      correspondante du couple moteur, cette augmentation ayant son maximum au droit de ladite horizontale A-A. Ce résultat est schématisé aux figures 6 et 7 dans lesquelles le diagramme de la figure 6 représente la loi de variation du couple moteur en fonction de la position angulaire du levier et la figure 7 repré- sente schématiquement la comparaison entre les gains réalisés par le présent mouvement cinématique et celui qui fait l'objet du brevet précédent des Demandeurs. 



   Dans la figure 6, la courbe a se rapporte à un méca- nisme traditionnel, la courbe b se rapporte au mécanisme', objet du brevet précédent des Demandeurs, et la courbe c se rapporte au mouvement cinématique, objet de la présente demande. 



   On pourra, par comparaison avec ces courbes, bien compren- dre le développement des mouvements successifs du levier 1 pour une course opérationnelle complète. 



   On remarquera en effet que, dans son mouvement vers le bas pour atteind.re la position horizontale représentée à la figure 3, le levier 1 qui a été positivement guidé par le chemin de guidage 29 a subi un certain mouvement de translation longitudinal autori- sé par la fenêtre oblongue 3 dans laquelle est engagé le maneton 5. Il en résulte que le bras de levier du couple moteur se trouve sensiblement augmenté sur et aux environs de l'horizontale A-A. 



  Dans la position représentée dans la figure 3, le ressort de rappel 21 se trouve bandé au maximum et sollicite donc le levier 1. 



   Dans la deuxième partie de son mouvement moteur, le levier 1 continue à être positivement guidé par le chemin de guidage jusqu'à atteindre la position finale représentée à la figure 4 et   aus@i   le. position de fin de course motrice. On remarquera qu'à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce moment le secteur 22 se trouve correctement appliqué sur l'élément de guidage annulaire 24, ce qui réalise un second guidage positif du levier se substituant au premier lorsque   l'ergot     28   quitte le chemin de guidage 29.

   La roue ou disque   2   poursuivant sa rotation normale et le levier 1 étant, à ce moment, positivement guidé par la coopération   deecteurs   22 et de l'élément annulaire de guidage 24, ledit levier est ramené automatiquement dans sa position initiale, étant parfaitement guidé comme représenté à la figure 5. Ce mouvement de retour est tel que ledit levier 1 revient dans sa position initiale telle que représentée à la figure 2 et son mouvement d'aller et retour peut ainsi se poursuivre alternativement avec les mouvements retour et aller du second levier 2. 



   Il est évident que les différents organes qui viennent d'être décrits et tels qu'ils sont illustrés aux dessins annexés ne limitent en rien l'invention et qu'ils doivent être considérés comme purement illustratifs, chacun d'eux étant essentiellement variable dans sa forme, ses dimensions et sa position relative. 



  Egalement, chacun de ces éléments peut être remplacé par tout élément équivalent ou de fonction équivalente. 



   On peut également envisager de substituer, aux moyens d'ar- ticulation et de guidage décrits à titre d'exemple, tous autres moyens permettant d'obtenir les mêmes résultats sans s'écarter du cadre de la présente invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. D'autre part, l'invention concerne aussi bien le mouve- ment cinématique en soi que tout dispositif généralement quelcon- que capable de l'appliquer ainsi que toutes applications de ce dispositif. EMI8.1 rt3'{J3= iD IC.l:"T IG:ï:S 1.- Nouveau mouvement cinématique pour bicyclettes et engins similaires, du type comportant généralement deux leviers angulairement opposés susceptibles d'être déplacés d'un mouvement <Desc/Clms Page number 9> alternatif en entraînant en rotation un maneton dont l'axe de @ rotation.
    porte un organe de transmission de l'effort moteur déployé par ce mécanisme, caractérisé en ce que les leviers portant sur le maneton sont positivement guidés, respectivement entraînés, d'une telle manière que le point d'application de l'effort moteur sur lesdits leviers s'écarte progressivement de l'axe de rotation du maneton au droit et dans la zone voisine de l'horizontale, c.à.d. du plan horizontal passant par ledit axe de rotation du maneton.
    2. - Nouveau mouvement cinématique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les leviers sont positivement guidés, respectivement entraînés, de telle manière que la distance séparant chaque point d'application de 1 effort moteur de l'axe de rotation du maneton croit progressivement de la position haute du levier jusqu'à l'horizontale,puis décroît progressivement de ladite position horizontale jusqu'à la position inférieure dudit levier.
    3.- Nouveau mouvement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les leviers sont positivement guidés par l'engagement d'au moins un élément solidaire dudit levier dans des chemins de guidage dûment profilés.
    4.- Nouveau mouvement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les leviers sont positivement guidés par articulation à d'autres éléments cinématiques déterminant les mouvements desdits leviers.
    Nouveau mouvement selon les revendications let 2, caractérisé en ce que les leviers, pendant leurs mouvements angulaires normaux, sont entraînés positivement, respe'ctivement guidés, dans un déplacement longitudinal afin d'obtenir que la= distance séparant le point d'application de=la-force motrice à l'axe de rotation du maneton soit varibale.
    6. - Nouveau mouvement selon une au plusieurs des revendi- <Desc/Clms Page number 10> cations précédentes, caractérisé eh ce que les leviers positive- ment guidés, respectivement entraînés, comportent, vers l'ar- rière, une ouverture oblongue dans laquelle est engagé le maneton.
    7. - Nouveau mouvement selon une ou plusieurs des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que les leviers sont, à leur bout opposé au point d'application de l'effort moteur, articulés en bout de l'une des branches d'un levier coudé dont l'autre branche présente une surface d'appui courbe en contact permanent avec un chemin de guidage et de roulement fixe, un dispositif élastique de rappel sollicitant en permanence ledit levier coudé dans sa position initiale.
    8. - Nouveau mouvement selon une ou plusieurs des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que, sur le maneton traversant la lumière oblongue d'un levier, est fixé un secteur d'au moins 120 ; sur le levier correspondant est fixé un élé- ment de guidage en forme de portion d'anneau dont le rayon de la courbe intérieure est substantiellement le même que le rayon dudit secteur.
    9.- Nouveau mouvement selon les revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les manetons sont fixés, diamétra- lement opposés, l'un sur une face et l'autre sur la seconde face d'une roue ou disque disposé à frottement doux dans une ouverturé adéquate de la paroi médiane d'un carter.
    10. - Tout dispositif appliquant le mouvement cinématique selon une ou plusieurs des revendications précédentes.
    Il.- Toute application généralement quelconque du disposi- tif conforme à la revendication 10.
    12. - Nouveau mouvement cinématique pour bicyclettes et engins similaires, substantiellement tel que décrit précé- demment et illustré, aux dessins annexés.
BE565863D BE565863A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565863A true BE565863A (fr)

Family

ID=186218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565863D BE565863A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565863A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5060536A (en) * 1990-03-05 1991-10-29 Boys Donald R Flexible crank drive
US5188003A (en) * 1992-01-03 1993-02-23 Equi-Cycle Corporation Power assist device for a drive mechanism
US5388847A (en) * 1992-01-03 1995-02-14 Equi-Cycle Corporation Rider propelled vehicle and drive assembly therefor
US5415422A (en) * 1994-04-19 1995-05-16 Equi-Cycle Corporation Rider propelled vehicle drive assembly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5060536A (en) * 1990-03-05 1991-10-29 Boys Donald R Flexible crank drive
US5188003A (en) * 1992-01-03 1993-02-23 Equi-Cycle Corporation Power assist device for a drive mechanism
US5388847A (en) * 1992-01-03 1995-02-14 Equi-Cycle Corporation Rider propelled vehicle and drive assembly therefor
US5415422A (en) * 1994-04-19 1995-05-16 Equi-Cycle Corporation Rider propelled vehicle drive assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728637A1 (fr) Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
FR2847960A1 (fr) Systeme de transmission associant un moteur a combustion interne et un alterno-demarreur.
FR2616502A1 (fr) Embrayage electromagnetique a demarrage progressif
FR2610378A1 (fr) Dispositif de roue libre a cames de coincement
BE565863A (fr)
FR2649461A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement oscillant avec disque a came, applicable notamment a la prise prealable dans une machine rotative d&#39;impression de feuilles
FR2763658A1 (fr) Embrayage centrifuge dont les masselottes portent des machoires cooperant par friction avec un tambour
FR2749366A1 (fr) Transmission a variation continue de vitesse a courroie
FR2507269A1 (fr) Embrayage centrifuge pour vehicules automobiles
FR2663097A1 (fr) Volant a deux masses a monter entre un moteur a combustion et une boite de vitesses.
FR2658892A1 (fr) Poulie menee d&#39;une transmission a vitesse variable.
FR2765928A1 (fr) Embrayage unidirectionnel
FR2543587A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;egalisation des vitesses de rotation d&#39;un tambour d&#39;essorage et d&#39;un agitateur de machine a laver, et machine comportant un tel dispositif
FR2576652A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a verrouillage par galet(s), en particulier friction d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2716945A1 (fr) Disque d&#39;embrayage à amortisseur de torsion.
FR2615579A1 (fr) Mecanisme de transmission
FR2806767A1 (fr) Embrayage a friction pour vehicule
WO1997029304A1 (fr) Transmission automatique a variation continue depuis un rapport infini jusqu&#39;au rapport 1/1
FR2720805A1 (fr) Mécanisme de transmission à plusieurs modes de fonctionnement commandés.
FR3105334A1 (fr) Convertisseur de couple
FR2745348A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage ameliore, destine a l&#39;embrayage et au debrayage de deux arbres
FR2920850A1 (fr) Volant d&#39;inertie a deux masses avec dispositif d&#39;amortissement
BE460642A (fr)
EP1449701A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre l&#39;arbre moteur d&#39;un moteur thermique d&#39;un groupe motopropulseur hybride d&#39;un véhicule automobile et l&#39;arbre primaire de la boíte de vitesses de ce véhicule
FR2788574A1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission