<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les robinets d'arrêt à boisseau, interposés notamment dans les tuyauteries reliant un appareil ménager de chauffage au gaz, à une canalisation d'alimentation.
Ces robinets comportent généralement un corps ou boisseau muni d'une ouverture transversale conique dans laquelle pivote une clé tronconique dont la tête est pourvue d'une béquille de commande du robinet. Dans ce genre de robinets, la clé est rete- nue dans le boisseau au moyen d'une rondelle pressée contre le boisseau, soit par la tête d'une vis engagée dans un forage axial fileté ménagé dans l'extrémité de la clé du robinet, opposée à la tête, soit par un écrou- vissé sur une tige filetée formée à cette extrémité, soit encore par l'action d'un ressort hélicol dal prenant appui sur une seconde rondelle engagée à coulissement sur une tige prolongeant ladite extrémité de clé de robinet, cette dernière rondelle étant retenue sur cette tige à l'aide d'une goupille engagée dans un forage transversal ménagé dans cette tige.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans ces robinets, la clé comporte également une vis ra- diale de calage, engagée dans un forage taraudé de cette clé, laquelle vis coopère avec deux butées formées aux extrémités d'une partie fraisée dans le bord du boisseau, adjacente à la tête de clé, ces butées limitant les déplacements angulaires de la clé dans deux positions, à 900 l'une de l'autre et corres- pondant à l'ouverture totale ou à la fermeture du robinet.
Les robinets de gaz ainsi établis présentent de nombreux inconvénients, tant au point de vue de leur emploi que de leur usinage. Parmi ceux-ci on peut citer, au sujet de leur emploi, la facilité de desserrage de la vis ou de l'écrou de retenue de la clé dans son boisseau, par suite de frottement ou de démon- tage par des mains inhabiles, avec risque de provoquer de dange- reuses fuites de gaz. En ce'qui concerne l'usinage de ces robi- nets, la clé de ceux-ci, après son décolletage, doit subir di- verses opérations de forage et de taraudage pour recevoir soit la vis, soit l'écrou, soit la goupille de retenue de la clé dans le boisseau.
En outre, le forage et le taraudage de la clé du robinet pour la mise en place de la vis radiale de butée, limitant les déplacements angulaires de cette clé dans le boisseau, ne peuvent s'effectuer qu'après montage complet du robinet, en vue d'un réglage parfait des positions d'ouverture et de fermeture de la clé du robinet. Ces opérations entraînent des pertes de temps et augmentent le prix de revient de ces robinets.
La présente invention a pour but d'écarter les inconvénients précités dans un robinet d'arrêt, notamment dans un robinet de gaz à boisseau. L'invention permet en outre de réaliser une clé de robinet, fabriquée hors barre à décolleter, qui ne requiert aucune opération d'usinage supplémentaire après son décooletage au tour automatique.
Suivant l'invention, la clé tronconique du robinet se ter-
<Desc/Clms Page number 3>
mine à sa partie de moindre diamètre par une extension axiale cylindrique pourvue vers son extrémité d'une gorge circulaire dans laquelle vient se loger une spire de diamètre réduit prévue en bout d'un ressort hélicoïdal engagé sur ladite extension cy- lindrique et qui prend appui sur une rondelle pressée contre le bord du boisseau du robinet de façon à appliquer et à mainte- nir la partie tronconique de la clé dans l'ouverture conique correspondante du boisseaux/tandis que l'autre extrémité de cette clé présente une extension axiale moletée,légèrement coni- que, destinée à être engagée à pression dans un forage ménagé dans une tête de commande,
cette dernière étant pourvue à sa base d'une butée destinée à coopérer avec les parois d'extrémités d'un fraisage taillé dans le bord du boisseau adjacent à cette tête, en vue de limiter les déplacements angulaires de la clé dans le boisseau du robinet.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci- après, avec références aux dessins annexés clan s lesquels la figure 1 montre en coupe verticale axiale partielle, le robinet réalisé selon l'invention; la figure 2 est une vue d'au-dessus de ce robinet;;, les figures .5 et 4 sont des vues de certains détails de ce robinet.
Suivant ces figures,, le robinet comporte un orps ou boisseau 6, de type classique, muni d'une ouverture transversa- le conique 7 dans laquelle est engagée et pivote la clé tronçon nique 8.
Selon l'invention, cette clé présente à sa partie infé- rieure (en regardant la fig. 1),une extension cylindrique axiale 9 montrée en détail en fige 3, munies vers son extrémité!, d'une gorge circulaire 10, Dans cette gorge est logée une spire 11, de diamètre réduit, formée en bout d'un ressort hélicoïdal 12, engagé sur l'extension cylindrique 9 et qui prend appui sur
<Desc/Clms Page number 4>
une rondelle 13 pressée contre le bord 14 du boisseau 6. La rondelle 13 affecte la fonne d'un godet-formant logement pour le ressort 12. Sous l'action du ressort 12, la clé tronconique 8 est appliquée d'une manière étanche dans l'ouverture conique correspondante 7 du.boisseau 6.
La clé 8 se termine, à sa partie supérieure, par une extension axiale moletée 15, légèrement conique, laquelle est engagée à pression dans un forage 16 ménagé dans la base d'une tête 17, à béquille de commande 18. Cette tête est pourvue à sa base d'une butée 19, venue d'une seule pièce avec la tête 17, qui s'étend dans un fraisage 20, on forme de secteur, taillé dans le bord supérieur de l'ouverture 7 du boisseau 6, ladite butée 19 étant prévue pour coopérer avec les faces latérales d'extrémité 21 et 22 dudit fraisage 20, pour limiter les déplacements angulaires de la clé 8 dans le boisseau 6 lors de l'actionnement du robinet.
Le robinet d'arrêt tel que réalisé selon l'invention présente les avantages ci-après : a) L'usinage de la clé 8 peut s'effectuer directement hors barres à décolleter, sur tour automatique ou autre; b) La clé 8, après son usinage sur le tour, ne requiert aucune opération supplémentaire de forage ou de tarauda pour les moyens de retenue de cette clé dans le boisseau 6, ni pour la pose d'une butée limitant les déplacements angulaires de cette clé, ce qui réduit fortement la main-d'oeuvre spécialisée et par conséquent le prix de revient du robinet;
c) Le montage indépendant de la tête 17 sur la clé 8, par engagement à pression du forage 16 de cette tête sur la partie moletée 15 de la clé, permet de fixer la tête 17 de façon que la béquille 18 soit dirigée exactement suivant l'axe de passage du fluide; d) Le montage du ressort 12 de retenue de la clé 8 dans le boisseau 6, par engagement de la spire 11 dans la gorge 10
<Desc/Clms Page number 5>
et permet .un assemblage aisé et rapide du robinet. Le dégagement de cette spire de la gorge 10, par des mains non expertes, est rendu difficile sans l'aide d'un outil spécial.
EMI5.1
R V L 1 D T C A T T U Tv S .
1 - Robinet d'arrêt à boisseau, notamment robinet de gaz destiné à être interposé dans la tuyauterie reliant une canali- sation de gaz à un appareil ménager de chauffage, caractérisé en ce que la partie étroite de la clé tronconique (8) du robinet se termine par une extension cylindrique axiale (9) présentant vers son extrémité une rainure ou gorge circulaire (la) dans la- quelle est logée une spire 11 de diamètre réduit d'un ressort hélicoïdal (12), engagé sur ladite extension cylindrique, et qui prend appui sur une rondelle (13) pressée contre le bord (14) du boisseau (6) pour appliquer et retenir la partie tronconique de la clé (8) dans l'ouverture conique correspondante (7) dudit boisseau, tandis que l'autre extrémité de cette clé présente une extension coaxiale moletée (15) légèrement conique, destinée à être engagée,
à pression, dans un forage ménagé dans une tête (17) à béquille de commande (18), ladite tête (17) présentant à sa base une butée (19) destinée à coopérer avec les parois d'extrémités (21 - 22) d'un fraisage (20) taillé dans le bord du boisseau (6) adjacent à cette tête, en vue de limiter les dé- placements angulaires de la clé dans ce boisseau.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to shut-off valves, interposed in particular in the pipes connecting a household gas heating appliance to a supply pipe.
These valves generally comprise a body or plug provided with a conical transverse opening in which a frustoconical key pivots, the head of which is provided with a lever for controlling the valve. In this type of valve, the key is retained in the plug by means of a washer pressed against the plug, or by the head of a screw engaged in a threaded axial bore in the end of the valve key. , opposite the head, either by a nut screwed onto a threaded rod formed at this end, or again by the action of a helical spring bearing on a second washer slidably engaged on a rod extending said key end valve, the latter washer being retained on this rod by means of a pin engaged in a transverse borehole made in this rod.
<Desc / Clms Page number 2>
In these taps, the key also comprises a radial setting screw, engaged in a threaded bore of this key, which screw cooperates with two stops formed at the ends of a part countersunk in the edge of the plug, adjacent to the head of the valve. key, these stops limiting the angular displacements of the key in two positions, at 900 from each other and corresponding to the total opening or closing of the valve.
The gas valves thus established have many drawbacks, both from the point of view of their use and of their machining. Among these may be mentioned, with regard to their use, the ease of loosening the screw or the nut retaining the wrench in its bushel, due to friction or disassembly by unskilled hands, with risk of causing dangerous gas leaks. As regards the machining of these valves, the key thereof, after its turning, must undergo various drilling and tapping operations to receive either the screw, the nut, or the pin. holding the key in the plug.
In addition, drilling and tapping of the valve key for the installation of the radial stop screw, limiting the angular displacements of this key in the plug, can only be carried out after complete assembly of the valve, in view of a perfect adjustment of the opening and closing positions of the tap key. These operations result in wasted time and increase the cost price of these valves.
The object of the present invention is to eliminate the aforementioned drawbacks in a shut-off valve, in particular in a gas ball valve. The invention also makes it possible to produce a tap wrench, manufactured without bar turning, which does not require any additional machining operation after its decooling on an automatic lathe.
According to the invention, the tapered key of the valve ends
<Desc / Clms Page number 3>
mine at its part of smaller diameter by a cylindrical axial extension provided towards its end with a circular groove in which is housed a coil of reduced diameter provided at the end of a helical spring engaged on said cylindrical extension and which is supported on a washer pressed against the edge of the valve plug so as to apply and hold the frustoconical part of the key in the corresponding conical opening of the plug / while the other end of this wrench has a knurled axial extension, slightly conical, intended to be engaged under pressure in a borehole in a control head,
the latter being provided at its base with a stop intended to cooperate with the end walls of a milling cut in the edge of the plug adjacent to this head, in order to limit the angular displacements of the key in the valve plug .
One embodiment of the invention will be described below, with reference to the accompanying drawings, in which FIG. 1 shows in partial axial vertical section, the valve produced according to the invention; FIG. 2 is a view from above of this valve ;; FIGS. 5 and 4 are views of certain details of this valve.
According to these figures, the valve comprises an orps or plug 6, of conventional type, provided with a conical transverse opening 7 in which is engaged and pivots the nique section key 8.
According to the invention, this key has at its lower part (looking at FIG. 1), an axial cylindrical extension 9 shown in detail in fig 3, provided towards its end! With a circular groove 10. groove is housed a coil 11, of reduced diameter, formed at the end of a helical spring 12, engaged on the cylindrical extension 9 and which bears on
<Desc / Clms Page number 4>
a washer 13 pressed against the edge 14 of the plug 6. The washer 13 affects the shape of a bucket-forming housing for the spring 12. Under the action of the spring 12, the frustoconical key 8 is applied in a sealed manner in the corresponding conical opening 7 of the valve 6.
The key 8 ends, at its upper part, with a knurled axial extension 15, slightly conical, which is engaged by pressure in a bore 16 made in the base of a head 17, with a control stand 18. This head is provided with at its base of a stop 19, made in one piece with the head 17, which extends in a milling 20, a sector is formed, cut in the upper edge of the opening 7 of the plug 6, said stop 19 being provided to cooperate with the lateral end faces 21 and 22 of said milling 20, to limit the angular displacements of the key 8 in the plug 6 during actuation of the valve.
The shut-off valve as produced according to the invention has the following advantages: a) The machining of the key 8 can be carried out directly off bars to be turned, on an automatic lathe or otherwise; b) The key 8, after its machining on the lathe, does not require any additional drilling or tapping operation for the means of retaining this key in the plug 6, nor for the installation of a stop limiting the angular displacements of this key, which greatly reduces specialized labor and consequently the cost price of the tap;
c) The independent mounting of the head 17 on the key 8, by pressure engagement of the bore 16 of this head on the knurled part 15 of the key, makes it possible to fix the head 17 so that the crutch 18 is directed exactly along l 'axis of passage of the fluid; d) The assembly of the spring 12 for retaining the key 8 in the plug 6, by engaging the coil 11 in the groove 10
<Desc / Clms Page number 5>
and allows easy and quick assembly of the valve. The release of this turn from the groove 10, by non-expert hands, is made difficult without the aid of a special tool.
EMI5.1
R V L 1 D T C A T T U Tv S.
1 - Shut-off ball valve, in particular gas valve intended to be interposed in the pipe connecting a gas pipe to a household heating appliance, characterized in that the narrow part of the tapered key (8) of the valve ends in an axial cylindrical extension (9) having towards its end a circular groove or groove (la) in which is housed a coil 11 of reduced diameter of a helical spring (12), engaged on said cylindrical extension, and which rests on a washer (13) pressed against the edge (14) of the plug (6) to apply and retain the frustoconical part of the key (8) in the corresponding conical opening (7) of said plug, while the the other end of this wrench has a slightly conical knurled coaxial extension (15), intended to be engaged,
under pressure, in a borehole made in a head (17) with a control leg (18), said head (17) having at its base a stop (19) intended to cooperate with the end walls (21 - 22) d a milling (20) cut in the edge of the plug (6) adjacent to this head, in order to limit the angular movements of the key in this plug.