<Desc/Clms Page number 1>
On sait qu'on peut apprêter des tissus en coton ou en cellulose régénérée de façon à les rendre infroissables en traitant lesdits tissus par des sortions de précondensats durcissables, solubles dans l'eau, tels qu'on les obtient en condensant par exemple de l'urée, du
EMI1.1
dieyandiaraide, des ?.,2-alcoylène-urées ou de la mélamlne
<Desc/Clms Page number 2>
avec des aldéhydes, notamment avec le formaldéhyde, et en les séchant, puis en les soumettant à un durcissement à chaud. On sait également que, dans ce cas, la solidité au frottement des tissus cellulosiques est, en général, forte- ment abaissée.
La présente invention concerne un procédé pour améliorer la solidité au frottement de textiles portant des apprêts d'infroissabilité obtenus en traitant dea tissus cellulosiques par des composés méthloliques durcissables, solubles dans l'eau, de substances de caractère amidique formant avec le formaldéhyde des aminoplastes durcissables, comme les composés méthyloliques de l'urée, du dicyandiamide, des 1,2-alcoylene-urées ou de la mélamine, et en les durcissant ensuite, ledit procède étant caractérise par le fait qu'on utilise des bains d'apprêt d'infroissa- bilité renfermant encore :
a) un sel soluble dans l'eau d'une base azotée volatile et d'un acide oxygéné du phosphore, ainsi que b) de l'urée ou des mélanges d'urée et de composés dérivant de l'urée. Par le présent procédé, on peut améliorer la solidité au frottement de textiles portant les apprêts d'infroissabilité quelconques du genre indiqué. Par exemple le présent procédé est approprié pour les textiles portant les apprêts d'infroissabilité que l'on obtient en traitant des tissus par des produits de condensation urée- ou
<Desc/Clms Page number 3>
mélamine-formaldéhyde et en les soumettant à un durcissement subséquent.
Parmi les acides du phosphore dont les sels avec les bases azotées volatiles sont utilisés comme com- posants (a), il y a lieu de mentionner surtout l'acide pyrophosphorique. On peut également utiliser des sels de l'acide ortho-phosphorique, de 1'.acide méta-phosphorique ou d'acides phosphoriques azotés comme l'acide diamido- phosphorique ou l'acide dimido-diphosphorique
Comme sels des acides phosphoriques indiqués, on envisage notamment les sels d'ammonium on peut toutefois utiliser aussi des sels dérivant d'amines organiques vo- latiles, par exemple de la méthylamine, de la diéthylamine, de la triproyllamine de la monoéthanolamine, de la pipéi dine ou de la morpholine.
Comme composés dérivant de l'urée et qui sont utilisés à côté de l'urée on citera par exemple les dérives alcoyliques comme la monométhylurée,, la diéthylurée symétrique et la diéthylurée asymétrique on envisage, en outre, le dicyandiaminde, la dicyandiamidine, la guanidine, le biguanide, le biuret et les composés analogues. Est également approprié le mélanges des produits de trans- formation de l'urée par la chaleur, que l'on obtient en chauffant de, l'urée à 1600 environ.
Pour préparer les bains d'apprêts d'infrois-
<Desc/Clms Page number 4>
sabilité qui sont à utiliser conformément à l'invention on peut ajouter les composants (a) et (b) décrits ci-dessus Individuellement ou aussi sous la forme de mélanges aux bains renfermant les composés méthyloiques durcissables solubles dans l'eau. Des mélanges particulièrement appro- priés qui contiennent les composants (a) et (b) peuvent être obtenus en chauffant à des températures élevées, par exemple à 1600, de l'acide pyrophosphorique ou un autre acide phosphorique avec un excès d'urée. Se sont avérés favorables dans ce cas des mélanges dans le rapport de 3 parties d'acide pyrophosphorique par exemple, pour 5 à 8 parties d'urée.
De tels mélangea réactionnels peuvent être facilement dissous dans à peu près la même quantité d'eau, pour donner des solutions-mères concentrées.
La quantité des composants (a) et (b) à ajouter aux bains d'apprêts d'infroissabilité peut varier dans des limites relativement larges. On obtient de bons résultats, lorsqu'on utilise des bains d'apprêt d'infrois sabilité qui renferment pour 1000 parties, 10 à 80 parties environ du composant (a) et 15 à 120 parties environ du composant (b). Si l'on utilise des bains renfermant par litre de 50 à 200 g environ d'un mélange obtenu en chauffant pendant 30 minutes, à 160 30 parties d'acide prophos phorique et 80 parties d'urée, on peut alors en plus de - l'amélioration de la solidité au frottement des textiles
<Desc/Clms Page number 5>
portant des apprêts d'inforissabilité obtenir encore simultanément une résistance notable à la flamme.
Les bains de traitement à utiliser conformé- ment à l'invention peuvent, à cote des produits de conden- sation carbamide-aldéhyde durcissables, solubles dans l'eau connus et appropriés pour l'apprêt d'nfroissablilité et des composants (a) et b renfermer des catalyseurs de durcissement, par exemple du sulfate d'ammonium, du chlorure d'ammonium, du chlorure de calcium, de l'acide borique ou des sels d'amines, ainsi que des assouplissants pour textiles, des agents mouillants, des agents hydro- fugeants, etc.
L'imprégnation des tissus avec les bains d'apprêt d'infroissabilité a lieu en utilisant les mesures et dispositifs connus à cet effet. Le séchage et le durcis- sement sont également effectués suivant des méthodes connues en ellex-mêmes
La présente invention est utilisable sur des tissus cellulosiques, par exemple sur ceux en cellulose native, comme le lin et notamment le coton, ou sur des tissus en cellulose régénérée, somme la rayonne viscose ou la fibranne .
L'invention est décrite plus en détail dans les exemples non limitatifs qui suivent. Dans ces exemples, et sauf indication contraire, les parties et pourcentages
<Desc/Clms Page number 6>
s'entendent en poids, et les températures sont indiquée en degrés centigrades.
Exemple 1 Dans 450 parties d'eau chaude, on dissout 150 parties de diméthylourée A la solution refroidie on ajoute ensuite 400 parties de la solution aqueuse 1 à 50% environ qui est décrite ci-dessous.
On imprègne alors avec ce bain, à température ordinaireun tissu de fibranne de façon que l'augmentation de son poids soit de 80 à 100%, le sèche à 80-100 et durcit ensuite pendant 5 minutes à 140-160 . On obtient de cette manière un tissu apprêté pour résister au frois- sement, qui possède une solidité au frottement plus élevée qu'un tissu rendu infroissable aans addition de la solution 1 De plus,il présente une résistance notable à la flamme.
La solution aqueuse (I) à 50% environ indiquée ci-dessus est préparée de la façon suivante:
On chauffe lentement, à 140 c 15 parties '3'acide pyrophosphorique et 80 parties d'urée, puis ajoute encore à 140-1450, 15 parties d'acide pyrophosphorique, porte la température à 160 , puis maintient pendant 30 mi- nutes à cette température. On laisse ensuite refroidir à 1000 environ et ajoute au mélange réactionnel 90 parties
<Desc/Clms Page number 7>
d'eau, il se forme une solution limpide.
On laisse refroidir à 10-15 il cristallise une faible quantité de biuret. On sépare ce précipité par filtration et ajoute au filtrat de l'ammoniaque jusqu'à ce que la solution présente un pH de 8.
Cette solution peut être conservé à température ordinaire et peut être utilisée pour la préparation de bains d'im- prégnation.
Exemple 2
Dans 500 parties d'eau chaude, on dissout 100 parties d'un produit de condensation soluble dans l'eau, obtenu à partir d'une mol de mélamine et de 2 à 3 mois de formaldéhydr et 10 parties d'un mélange à parties égales de chlorure de calcium et d'acide borique. A la solution refroidie obtenue, on ajoute 200 parties de la solution aqueuse 1 à 50% environ, décrite dans l'exemple 1.
On foulards alors à la température ambiante, avec ce bain, du calicot de coton de façon que l'augmen- tation de poids soit de 60 à 80% le sèche à 80-120 sur cadre et le durcit pendant 4 minutes à 150 On obtient ainsi un tissu apprêté pour résister au froissement qui présente une solidité au frottement plus élevée qu'un tissu rendu infroissable sans addition de la solution 1
<Desc/Clms Page number 8>
Exemples 3, 4 et 5
EMI8.1
-------------------
On obtient également une notable améliora tien de la solidité au frottement lorsqu'on imprègne un tissu de fibranne avec l'un des bains ci-après et le durcit en- suite pendant 5 minutes à 155 .
EMI8.2
<tb>
Bain <SEP> 3 <SEP> Bain <SEP> 4 <SEP> Bain
<tb>
<tb> parties <SEP> parties <SEP> parties
<tb>
EMI8.3
diméthylolurde 160 160 160
EMI8.4
<tb> assouplissant <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> chlorure <SEP> d'ammonium <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> urée <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> NH42PO4 <SEP> 20 <SEP> ----
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> à <SEP> 28% <SEP> de <SEP> métaphosphate
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> d'ammonium <SEP> -- <SEP> 72--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> à <SEP> 34% <SEP> de <SEP> pyrophosphate
<tb>
<tb>
<tb> d'ammonium <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> eau <SEP> 782 <SEP> 730 <SEP> 742
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1000 <SEP> 1000 <SEP> 1000
<tb>
Comme
assouplissant, on utilise l'acétate du
EMI8.5
produit de condensation d'une mol de X-méthylolamîde de l'acide stéarique et d'une mol de triéthanolamine.
<Desc/Clms Page number 9>
Exemples 6, 7 et 8
On obtient également une amélioration notable de la solidité au frottement de textiles portant des, apprêts d'infroïssabilité, lorsqu'on traite un tissu de coton avec l'un des bains 6, 7 et 8 ci-après et durcit ensuite pendant 5 minutes à 155 environ.
EMI9.1
<tb>
Bain <SEP> 6 <SEP> Bain <SEP> 7 <SEP> Bain <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb> parties <SEP> parties <SEP> parties
<tb>
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 505 <SEP> de
<tb>
EMI9.2
dimêthylol-éthylène-urée 160 160 160
EMI9.3
<tb> assouplissant <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb>
EMI9.4
chlorure d'ammoniust 1,5 IP5 1,5
EMI9.5
<tb> urée <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> NH42HPO4 <SEP> 20--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> à <SEP> 28% <SEP> de <SEP> métaphosphate
<tb>
<tb>
<tb> d'ammonium <SEP> -- <SEP> 72--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> à <SEP> 34% <SEP> de <SEP> pyrophosphate
<tb>
<tb>
<tb> d'ammonium <SEP> ---- <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> eau <SEP> 783,5 <SEP> 731,5 <SEP> 743,5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1000 <SEP> 1000 <SEP> 1000
<tb>
Comme assouplissant,
on utilisa de nouveau dans ces exemples l'acétate du produit de condensation obtenu a partir d'une mol de N-méthylourée de l'acide stéarique et d'une mol de triéthanolamine.
<Desc / Clms Page number 1>
It is known that fabrics of cotton or regenerated cellulose can be prepared so as to make them wrinkle-resistant by treating said fabrics with the release of curable precondensates, soluble in water, such as are obtained by condensing for example l 'urea, from
EMI1.1
dieyandiaraide, des?., 2-alkylene ureas or melamine
<Desc / Clms Page number 2>
with aldehydes, in particular with formaldehyde, and drying them, then subjecting them to heat hardening. It is also known that, in this case, the frictional fastness of the cellulosic fabrics is, in general, greatly reduced.
The present invention relates to a process for improving the abrasion fastness of textiles bearing wrinkle-resistant finishes obtained by treating cellulosic fabrics with hardenable, water-soluble methlol compounds of substances of amidic character forming with formaldehyde curable aminoplasts. , such as the methylol compounds of urea, dicyandiamide, 1,2-alkylene ureas or melamine, and then hardening them, said process being characterized in that primer baths of wrinkle-resistance still containing:
a) a water soluble salt of a volatile nitrogenous base and an oxygenated phosphorus acid, as well as b) urea or mixtures of urea and compounds derived from urea. By the present process, the abrasion fastness of textiles bearing any wrinkle-resistant finishes of the kind indicated can be improved. For example, the present process is suitable for textiles bearing the crease-resistant finishes obtained by treating fabrics with urea- or
<Desc / Clms Page number 3>
melamine-formaldehyde and subjecting them to subsequent curing.
Among the phosphorus acids, the salts of which with the volatile nitrogenous bases are used as components (a), particular mention should be made of pyrophosphoric acid. It is also possible to use salts of ortho-phosphoric acid, meta-phosphoric acid or nitrogenous phosphoric acids such as diamidophosphoric acid or dimido-diphosphoric acid.
As salts of the phosphoric acids indicated, in particular the ammonium salts are envisaged, however, it is also possible to use salts derived from volatile organic amines, for example methylamine, diethylamine, triproyllamine, monoethanolamine, pipéi dine or morpholine.
As compounds derived from urea and which are used alongside urea, there may be mentioned, for example, alkyl derivatives such as monomethylurea, symmetrical diethylurea and asymmetric diethylurea, in addition, dicyandiaminde, dicyandiamidine, guanidine are envisaged. , biguanide, biuret and the like. Also suitable is the mixture of the heat transformation products of urea obtained by heating urea to about 1600.
To prepare the infro-
<Desc / Clms Page number 4>
which are to be used in accordance with the invention, the components (a) and (b) described above can be added individually or also in the form of mixtures to the baths containing the curable water-soluble methylo compounds. Particularly suitable mixtures which contain components (a) and (b) can be obtained by heating to high temperatures, for example 1600, pyrophosphoric acid or other phosphoric acid with excess urea. Mixtures in the ratio of 3 parts of pyrophosphoric acid, for example, to 5 to 8 parts of urea, have proved to be favorable in this case.
Such reaction mixtures can easily be dissolved in about the same amount of water to give concentrated stock solutions.
The amount of components (a) and (b) to be added to the anti-crease primer baths can vary within relatively wide limits. Good results are obtained when using anti-crease primer baths which contain per 1000 parts approximately 10 to 80 parts of component (a) and approximately 15 to 120 parts of component (b). If one uses baths containing per liter from 50 to 200 g approximately of a mixture obtained by heating for 30 minutes, at 160 parts of prophos phoric acid and 80 parts of urea, one can then in addition to - improving the abrasion resistance of textiles
<Desc / Clms Page number 5>
wearing primers of unbreakability still simultaneously obtain noticeable flame resistance.
The treatment baths to be used according to the invention may, besides the hardenable, water-soluble carbamide-aldehyde condensation products known and suitable for the primer, wrinkles and components (a) and b contain curing catalysts, for example ammonium sulfate, ammonium chloride, calcium chloride, boric acid or amine salts, as well as fabric softeners, wetting agents, water repellents, etc.
Impregnation of the fabrics with the anti-crease primer baths takes place using the measures and devices known for this purpose. Drying and hardening are also carried out according to methods known per se.
The present invention can be used on cellulosic fabrics, for example on those made from native cellulose, such as linen and in particular cotton, or on fabrics made from regenerated cellulose, such as viscose rayon or fibranne.
The invention is described in more detail in the non-limiting examples which follow. In these examples, and unless otherwise indicated, the parts and percentages
<Desc / Clms Page number 6>
are by weight, and temperatures are given in degrees centigrade.
Example 1 In 450 parts of hot water, 150 parts of dimethylourea are dissolved To the cooled solution are then added 400 parts of the approximately 1 to 50% aqueous solution which is described below.
A fiber fabric is then impregnated with this bath at ordinary temperature so that the increase in its weight is 80-100%, dried at 80-100 and then cured for 5 minutes at 140-160. In this way, a fabric which has been finished to resist creasing is obtained which has a higher resistance to rubbing than a fabric which has been rendered wrinkle-resistant by the addition of solution 1. In addition, it exhibits notable resistance to flame.
The approximately 50% aqueous solution (I) indicated above is prepared as follows:
Slowly heated to 140 ° C. 15 parts of pyrophosphoric acid and 80 parts of urea, then added to 140-1450, 15 parts of pyrophosphoric acid, bring the temperature to 160, then hold for 30 minutes at this temperature. Then allowed to cool to about 1000 and added to the reaction mixture 90 parts.
<Desc / Clms Page number 7>
of water, a clear solution forms.
Allowed to cool to 10-15 it crystallizes a small amount of biuret. This precipitate is filtered off and ammonia is added to the filtrate until the solution has a pH of 8.
This solution can be stored at room temperature and can be used for the preparation of impregnation baths.
Example 2
In 500 parts of hot water, 100 parts of a water-soluble condensation product obtained from 1 mol of melamine and 2 to 3 months of formaldehyde and 10 parts of a mixture of parts are dissolved. equal of calcium chloride and boric acid. To the cooled solution obtained, 200 parts of the approximately 1 to 50% aqueous solution, described in Example 1, are added.
We then scarves at room temperature, with this bath, cotton calico so that the weight increase is 60-80% dries it at 80-120 on a frame and cures it for 4 minutes at 150. thus a fabric prepared to resist wrinkling which has a higher resistance to friction than a fabric made wrinkle-resistant without the addition of solution 1
<Desc / Clms Page number 8>
Examples 3, 4 and 5
EMI8.1
-------------------
A noticeable improvement in rubbing fastness is also obtained when a fiberglass fabric is impregnated with one of the following baths and then cured for 5 minutes at 155.
EMI8.2
<tb>
Bath <SEP> 3 <SEP> Bath <SEP> 4 <SEP> Bath
<tb>
<tb> parts <SEP> parts <SEP> parts
<tb>
EMI8.3
dimethylolurde 160 160 160
EMI8.4
<tb> fabric softener <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> ammonium chloride <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> urea <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> NH42PO4 <SEP> 20 <SEP> ----
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> to <SEP> 28% <SEP> of <SEP> metaphosphate
<tb>
<tb>
<tb>
Ammonium <tb> <SEP> - <SEP> 72--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> to <SEP> 34% <SEP> of <SEP> pyrophosphate
<tb>
<tb>
Ammonium <tb> <SEP> - <SEP> - <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> water <SEP> 782 <SEP> 730 <SEP> 742
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1000 <SEP> 1000 <SEP> 1000
<tb>
As
fabric softener, use acetate from
EMI8.5
condensation product of one mol of X-methylolamide of stearic acid and one mol of triethanolamine.
<Desc / Clms Page number 9>
Examples 6, 7 and 8
A noticeable improvement in the abrasion fastness of textiles bearing infroïssability finishes is also obtained when a cotton fabric is treated with one of the baths 6, 7 and 8 below and then cured for 5 minutes at 155 approximately.
EMI9.1
<tb>
Bath <SEP> 6 <SEP> Bath <SEP> 7 <SEP> Bath <SEP> 8
<tb>
<tb>
<tb> parts <SEP> parts <SEP> parts
<tb>
<tb> aqueous <SEP> solution <SEP> to <SEP> 505 <SEP> of
<tb>
EMI9.2
dimethylol-ethylene-urea 160 160 160
EMI9.3
<tb> fabric softener <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb>
EMI9.4
ammonium chloride 1.5 IP5 1.5
EMI9.5
<tb> urea <SEP> 30 <SEP> 30 <SEP> 30
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> NH42HPO4 <SEP> 20--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> to <SEP> 28% <SEP> of <SEP> metaphosphate
<tb>
<tb>
Ammonium <tb> <SEP> - <SEP> 72--
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> to <SEP> 34% <SEP> of <SEP> pyrophosphate
<tb>
<tb>
Ammonium <tb> <SEP> ---- <SEP> 60
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> water <SEP> 783.5 <SEP> 731.5 <SEP> 743.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1000 <SEP> 1000 <SEP> 1000
<tb>
As a fabric softener,
the acetate of the condensation product obtained from one mol of N-methylourea of stearic acid and one mol of triethanolamine was used again in these examples.