<Desc/Clms Page number 1>
L'invention. concerne plus spécialement un moyen de fixation confortable pour la quittance fiscale, laquelle doit obligatoirement être parfaitement visible de l'exterieur du véhicule automobile.
D'une manière generele àce jour, ce document a été appliqué contre le pare-brise, soit par collage direct, soit par l'intermédiaire d'un dispositif ventouse.
Tous les automobilistesconnaissent les inconvénients de ce modus faciendi, soit que le porte-quittance contrarie le nettoyage du pare-brise, soit que le dispositif à ventouse se détache, soit encore que la quittance se trouve altérée.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne un moyen nouveau simple, economique écartant tous ces inconvénients. Il consiste substantielle- ment à rendre le document solidaire d'un support, lui-même fixé, respectivement fixable au rétroviseur intérieur du vehi cule ou à l'un des éléments solidaires dudit retroviseur.
Par ce moyen nouveau, non seulement le document reste parfaitement visi ble de l'extérieur du véhicule, mais le pare- brise se trouve complètement dégagé en sorte qu'aucun obstacle ne soit opposé lors du nettoyage du pare-brise et,d'autre part, aucun écran n'est oppose à la visibilité complète au travers 'du pare-brise.
En outre, ce dispositif nouveau écarte systématique- ment les inconvenients propres aux dispositifs à ventouse
D'une manière aussi générale que possible, le disposi- tif, objet de l'invention, consiste en la combinaison d'un sup- port de document proprement dit et d'un moyen intermédiaire de fixation entre ledit support et le rétroviseur ou un élément solidaire de celui-ci.
Ladite combinaison peut aile-même être réalisée en plusieurs rieces interdépendantes ou en une seule pièce de moulage inclumant en elle-même toutes les condi- tions requises tant pour la fixation du document que pour la fixation du dispositif lui-même
Dans une première ferme d'execution, le dispositif, objet de l'invention, est ralaise par une pièce de moulage se présen tant sous la forme d'un disque mince dont la paroi frontale presente un rebord périphérique our la fixationd du document et du couvre-document,
la face dorsale dudit sapport se presen tant sous la forme d'une rince relativement elastique capable soit d'être fixee directement sur le rétroviseur ou un element du support du' rétroviseur ou bien encore de recevoir un élément intercalaire élastique ou non pouvant fixer ledit support soit sur le rétroviseur soit sur un élément solidaire de celui-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une autre forme d'exécution, le support du document est réalisé de manière à présenter des pattes ou griffes relativement élastiques pouvant solidariser ledit sup- port soit au rétroviseur soit un élément solidaire de celui- ci.
Dans une autre forme encore de réalisation, le porte- document présente, sur sa face dorsale, une rainure profilée dans laquelle est engagee une pince dont les branches peuvent être fixées' au rétroviseur.
Dans une autre forme encore de réalisation, le porte- document comporte, sur sa face dorsale, un élément élastique conditionné de manière à pouvoir être fixé sur la potence à laquelle est fixé le rétroviseur.
D'une manière aussi générale que possible, le moyen de fixation du porte-document sur le rétroviseur ou sur un organe solidaire de celui-ci sera simple et susceptible de pouvoir être fixé sur les types de rétroviseur et de support de rétroviseur les plus courants.
C'est donc à titre d'exemple, sans aucune restriction d'aucune sorte, que des réalisations sont décrites avec plus de détail ci-après en se référant aux dessins annexes dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective arrière d'un dis- positif conforme l'invention; la figure 2 est une coupe radiale par l'exécution de la figure 1 ; la figure 3 est une coupe radiale par une variante de l'exécution de la figure 1; la figure 4 représente, en vue perspective, la fixation du dispositif de la figure 1 sur le sapport d'un rétroviseur; la figure 5 représente, en vue perspective, la fixation
<Desc/Clms Page number 4>
du dispositif de la figure 1 directement sur le rétroviseur; la figure 6 contre en vue latérale une variante de réalisation de la figure 5; la figure J est une variante du dispositif de fixation.
Dans l'exécution de la figure 1, le dispositif de fixation selon l'invention est realisé substantiellement par la combinaison d'un support-document) en J'occurrence sous la forme d'un disque 1' et, sur la face dorsale de celui-ci, un ele ment de fixation 2 caractérisé par un creux longitudinal 3 bordé par deux lévres 4-5 laissant subsister entre elles un espace étroit 6.
Ce dispositif peut être exécute par deux pièces mu tuellement solidarisées, par exemple par collage, thermo-soudure ou autrement. Ou bien encore - et de préférence - ce dispositif' peut être exécuté en une seale pièce par une matière plastique de moulage. Le document peut être applique sur la face frontale du support 1 et y fixé de toute manière appropriée, par exemple en forçant sur le bord périphérique dudit sopport 1, une feuille d'une matière transparente qui peut egaleiuent être une matière plastique. De préférence, comme schemmatise à la. figure 3, le support 1 peut être pourvu d'un rebord peripherique 7 delimi tant une rainure interne circcnférentielle 8.
Il suffit de poser le document sur le support 1 et d'introduire un couvre-document transparent de manière en envelopper le bord périphérique par ledit rebord 7
Un tel dispositif peut, comme représente à la figure 4 être directement fixe sur le montant 9 par lequel le rétroviseur 10 est fixé l'intérieur de la voiture en regard du pare-brise.
Dans cette réalisation, ledit porte-document est, la fois, suffisamment près du pare-brise pour en permettre la lecture aisée au travers de celai-ci et suffisaient éloigne
<Desc/Clms Page number 5>
pour permettre le nettoyage sans contrainte du pare-brise et empêcher toute altération de la vue au-travers du pare-brise.
L'exécution conforme auxdites figures] ? 3 est également caractérisée en ce qu'elle permet indifféremment sa fixation soit sur un support du. rétroviseur,soit sur le ré- troviseur lui-même. En effet, comme schmeatis à la figure 5, il suffit, pour fixer le dispositif 1-6 au retroviseur 19 de faire usage d'une griffe intercalaire dont les deux branches 11-12 en V viennent s'agripper vers le milieu des bords longi- tudinaux dudit rétroviseur et dont la partie cylindrique 13 formant la jonction desdites branches en V il.-12 vient élastique- ment se fixer dans le creux 3, de la pièce dorsale 2 du dispo- sitif.
L'écartement des deux branches en V, 11-12,est tel qu'il faut légèrement les solliciter vers leur écartement mutuel pour les mettre en contact avec les bords respectifs du rétroviseur 10.
Une variante d'exécution est.schmatise la figure 6 dans laquelle le support de document 1 comporte,sur sa face dor- sale, une proéminence profilée 14 sur laquelle peut venir se fixer la petite pince 15 solidaire de mêmes branches en V 11-12 que celles décrites dans l'exemple précèdent.
Enfin, dans la figure 7, on a schématisé unre autre variant dans laquelle le support de document 1 est directement fixe sur le rétroviseur 10 par des crochets 16-17-18-19
On pourrait ainsi multiplier indéfiniment les variantes, soit que le support soit directement fixé sur le rétroviseur, soit qu'il soit fixé sur un élément solidaire du rétroviseur.
L'invention concerne toutes ces exécutions d'un tel dispositif fixe-document en une ou plusieurs pièces, ainsi que toutes pièces individuelles constitutives de ce dispositif.
<Desc/Clms Page number 6>
Egalement, l'invention concerne, comme produit industriel nouveau, la combinaison d'un retroviseur et d'un dispositif porte-document, plus spécialement porte-quittance fiscale.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de fixation de documents dans les vehi cules automobiles, caractérise en ce qu'il consiste en un- porte-document proprement dit et, sur sa face dorsale, en au moins un élément de fixation dudit porte-document sur au moins un élément constitutif du rétroviseur.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention. relates more particularly to a comfortable fixing means for the tax receipt, which must be perfectly visible from the outside of the motor vehicle.
In a general manner to date, this document has been applied against the windshield, either by direct bonding or by means of a suction device.
All motorists know the drawbacks of this modus faciendi, either that the receipt holder interferes with the cleaning of the windshield, or that the suction cup device is detached, or even that the receipt is altered.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention relates to a new simple, economical means eliminating all these drawbacks. It consists substantially in making the document integral with a support, itself fixed, respectively attachable to the interior rear-view mirror of the vehicle or to one of the elements integral with said rear-view mirror.
By this new means, not only does the document remain perfectly visible from the outside of the vehicle, but the windshield is completely cleared so that no obstacle is encountered when cleaning the windshield and other On the other hand, no screen is opposed to full visibility through the windshield.
In addition, this new device systematically eliminates the drawbacks specific to suction cup devices.
As generally as possible, the device, object of the invention, consists of the combination of a document support proper and of an intermediate means of attachment between said support and the rear-view mirror or a integral element thereof.
Said combination may itself be produced in several interdependent parts or in a single molding part including in itself all the conditions required both for the fixing of the document and for the fixing of the device itself.
In a first execution farm, the device, object of the invention, is realized by a molding part in the form of a thin disc, the front wall of which has a peripheral edge for fixing the document and the document cover,
the dorsal face of said s contribution is in the form of a relatively elastic rinser capable either of being attached directly to the mirror or a support element of the mirror or even of receiving an elastic spacer element or not able to fix said support either on the rear-view mirror or on an element integral with it.
<Desc / Clms Page number 3>
In another embodiment, the support for the document is produced so as to have relatively elastic tabs or claws which can secure said support either to the rear-view mirror or to an element integral with the latter.
In yet another embodiment, the document holder has, on its dorsal face, a profiled groove in which a clamp is engaged, the branches of which can be fixed to the mirror.
In yet another embodiment, the document holder comprises, on its dorsal face, an elastic element conditioned so as to be able to be fixed on the bracket to which the mirror is fixed.
As generally as possible, the means of fixing the document holder on the mirror or on a member integral with it will be simple and capable of being able to be attached to the most common types of mirror and mirror support. .
It is therefore by way of example, without any restriction of any kind, that embodiments are described in more detail below with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a rear perspective view of a device according to the invention; Figure 2 is a radial section through the execution of Figure 1; Figure 3 is a radial section through a variant of the embodiment of Figure 1; FIG. 4 represents, in perspective view, the fixing of the device of FIG. 1 on the s contribution of a rear view mirror; FIG. 5 represents, in perspective view, the fixing
<Desc / Clms Page number 4>
of the device of Figure 1 directly on the rearview mirror; FIG. 6 against in side view an alternative embodiment of FIG. 5; FIG. J is a variant of the fixing device.
In the execution of FIG. 1, the fixing device according to the invention is produced substantially by the combination of a document support) in this case in the form of a disc 1 'and, on the dorsal face of the latter, a fixing element 2 characterized by a longitudinal hollow 3 bordered by two lips 4-5 leaving a narrow space 6 between them.
This device can be implemented by two mutually secured parts, for example by gluing, heat-welding or otherwise. Or again - and preferably - this device can be made in one piece by a plastic molding material. The document can be applied to the front face of the support 1 and fixed to it in any suitable manner, for example by forcing on the peripheral edge of said sopport 1, a sheet of a transparent material which can also be a plastic material. Preferably, as shown in. Figure 3, the support 1 may be provided with a peripheral rim 7 delimited as an internal circcnférentiel groove 8.
It suffices to place the document on the support 1 and to introduce a transparent document cover so as to wrap the peripheral edge by said edge 7
Such a device can, as shown in Figure 4 be directly fixed on the post 9 by which the mirror 10 is fixed inside the car facing the windshield.
In this embodiment, said document holder is, at the same time, sufficiently close to the windshield to allow it to be easily read through the latter and was sufficient to remove
<Desc / Clms Page number 5>
to allow unconstrained cleaning of the windshield and prevent any impairment of the view through the windshield.
The execution in accordance with said figures]? 3 is also characterized in that it allows indifferently its fixing either on a support of. rear-view mirror, or on the rear-view mirror itself. Indeed, as schmeatis in Figure 5, it suffices, to fix the device 1-6 to the mirror 19 to make use of an intermediate claw whose two V-shaped branches 11-12 come to grip towards the middle of the long edges. the ends of said rear-view mirror and of which the cylindrical part 13 forming the junction of said V-shaped branches II-12 is resiliently fixed in the hollow 3 of the back piece 2 of the device.
The spacing of the two V-shaped branches, 11-12, is such that it is necessary to push them slightly towards their mutual spacing in order to bring them into contact with the respective edges of the mirror 10.
An alternative embodiment is schmatized in FIG. 6 in which the document support 1 comprises, on its golden face, a profiled protrusion 14 on which the small clamp 15 can be fixed secured to the same V-shaped branches 11-12. than those described in the preceding example.
Finally, in Figure 7, another variant has been shown schematically in which the document support 1 is directly fixed to the mirror 10 by hooks 16-17-18-19
The variants could thus be multiplied indefinitely, either whether the support is directly attached to the mirror, or whether it is attached to an element integral with the mirror.
The invention relates to all these embodiments of such a fixed document device in one or more parts, as well as all individual parts constituting this device.
<Desc / Clms Page number 6>
Also, the invention relates, as a new industrial product, to the combination of a rear-view mirror and a document holder device, more especially a tax receipt holder.
CLAIMS.
1.- Device for fixing documents in motor vehicles, characterized in that it consists of a document holder proper and, on its dorsal face, of at least one element for fixing said document holder on at least a component of the rearview mirror.