BE565425A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565425A
BE565425A BE565425DA BE565425A BE 565425 A BE565425 A BE 565425A BE 565425D A BE565425D A BE 565425DA BE 565425 A BE565425 A BE 565425A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
natural gas
methane
acetylene
gas
vaporized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565425A publication Critical patent/BE565425A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25JLIQUEFACTION, SOLIDIFICATION OR SEPARATION OF GASES OR GASEOUS OR LIQUEFIED GASEOUS MIXTURES BY PRESSURE AND COLD TREATMENT OR BY BRINGING THEM INTO THE SUPERCRITICAL STATE
    • F25J3/00Processes or apparatus for separating the constituents of gaseous or liquefied gaseous mixtures involving the use of liquefaction or solidification
    • F25J3/08Separating gaseous impurities from gases or gaseous mixtures or from liquefied gases or liquefied gaseous mixtures
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/11Purification; Separation; Use of additives by absorption, i.e. purification or separation of gaseous hydrocarbons with the aid of liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à l'acétylène et plus particulièrement à la séparation de l'acétylène à partir de mélanges avec d'autres gaz par exemple à partir des produits gazeux résultant de la pyrolise ou de la combustion partielle du méthane . 



   Il est bien connu que de l'acétlyème peut être pro- duit par pyrolise du méthane ou de gaz riches en méthane ou par la combustion partielle de tels gaz avec de l'oxygène sous des températures élevées. Les produits gazeux de ces réactions con- tiennent de   l'acétylène:   en   mélange   avec d'autres gaz et il est né- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cessaire de séparer l'acétylène des autres produits. 



   Un procédé connu pour effectuer une telle sépara- tion fait usage de la solution sélective d'acétylène dans un sol- vant approprié tel que, par exemple, de l'acétone ou de la dimé- thylformamide. Une telle séparation peut avantageusement être ef- fectuée à des températures réduites, par exemple de l'ordre de -30   à-100    C. Par suite de la solubilité fortement accrue de l'a- cétylène dans ces conditions, le volume de solvant utilisé et la pression sous laquelle l'opération est effectuée peuvent être ré- duits en conséquence. Pour obtenir la basse température requise, toutefois, une réfrigération est nécessaire et lorsqu'une telle réfrigération est produite par des moyens normaux, les frais qu' elle entraîne peuvent réduire à néant les avantages de l'opération à basse'température. 



   Suivant la présente invention, pour la séparation de l'acétylène à partir de mélanges avec d'autres gaz par absorp- tion dans un solvant sélectif pour l'acétylène à une température nettement inférieure à 0  C, la réfrigération nécessaire pour re-   @   froidir le solvant et le maintenir à la température d'absorption est dérivée de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié.. 



   Lors de l'utilisation de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié , qui est riche en méthane, il est en général né cessaire que le gaz liquéfié soit vaporisé et surchauffé au moins à la température ambiante avant de l'utiliser comme combustible, comme composant de réaction chimique ou dans d'autres applications possibles- Une telle vaporisation et un tel   surchaufface   peuvent être effectués par des procédés normaux, par exemple en utilisant de la chaleur obtenue à rartir de vapeur, d'une puissance électrique ou d'autres sources de ce genre, mais une dépense considérable en   énergie   est entraînée   poar   l'exécution de la vaporisation et du   surchauffae   par de tels procédés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autre part, la réfrigération qui est emmagasinée dans une masse de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié et qui est rendue potentiellement disponible pour une utilisation lors de l'évaporation du   surchauffage   d'un tel liquide est équi- valente thermodynamiquement à une grande quantité de travail. 



   En travaillant suivant la présente invention, la réfrigération emmagasinée dans le méthane liquide ou dans le gaz naturel liquéfié est avantageusement utilisée pour refroidir le solvant d'acétylène tandis que la chaleur retirée en refroidissant le solvant sert à vaporiser le méthane liquide ou le gaz naturel liquéfié et également à surchauffer le gaz de produit, réduisant ou éliminant ainsi une dépense d'énergie électrique ou autre pour la vaporisation. 



   Le méthane gazeux ou le Gaz naturel qui est produit par le procédé suivant la présente invention, peut être utilisé pour un usage quelconque, par exemple comme combustible mais, Qui- vant une autre caractéristique de la présente invention, une par- tie au moins est soumise à une pyrolise ou à une combustion pay tielle avec de l'oxygène afin de produire un mélange de gaz nant de l'acétylène, qui est séparé ultérieurement par le procédé - suivant la présente invention. 



   Lorsque l'acétylène est produit grâce à la combus- tion partielle du méthane avec de l'oxygène, l'alimentation en oxygène nx peut être obtenue à partir de cylindres d'emmagasinage à haute pression, par la vaporisation d'oxygène liquide ou par tout autre procédé connu. De préférence, toutefois, l'oxygène est préparé dans un groupe de séparation d'air pour lequel une partie au moins de la réfrigération requise pour éviter des fuites de chaleur vers l'intérieur, des pertes d'échangeur de chaleur, etc., est fournie à partir d'une masse de méthane liquide ou de gaz na- turel liquéfié, dont une partie est simultanément vaporisée.

   A 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cause des risques entreinés par l'introduction du méthane d'un   .Gaz   riche en méthane au voisinage immédiat de l'aire, la chaleur est de ::référence transportée du   groupe   de séparation d'air au méthane liquide ou au gaz naturel liquéfié par   l'intermédiaire     d'un   agent échaugeur de chaleur inerte, telle qu'une nasse d'ar- ,.-on be .'azote ou un mélange de ces matières,   cornue décrit   dans la   demande de   brevet en Grande-3retagne, n  24.181/56, au nom de la demanderesse, dans laquelle une forme appropriée de groupes de séparation d'air et d'équipement   d'échange   de chaleur est éga- lement décrite. 



   Pour certaines de ces utilisations, il peut être avantageux de produire l'acétylène sous forme de   liquide   ou   d'une   solution fortement concentrée dans un solvant à basse température. 



  Dans un tel cas, la   réfrigération 'requise   peut être obtenue à partir d'une masse de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié dont une partie sera simultanémentvaporisée pendant l'opération. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant au dessin annexé représentant un diagramme de circulation pour la production d'acétylène liquide à partir de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié par combustion partielle avec de l'oxygène. 



     D'après   le dessin annexé, du méthane liquide ou du gaz naturel liquéfié provenant d'un récipient d'emmagasinage 10 traverse un conduit 11   jusqu'à   un groupe de séparation d'air 12 auquel il fournit la réfrigération nécessaire et dans lequel il est lui-même vaporisé et surchauffé jusqu'à la température   ambian-   te, comme décrit dans la demande de brevet britannique précitée. 



  A partir   du   groupe de séparation d'air 12, le méthane ou le gaz naturel vaporisé passe par un conduit 13 jusqu'à une chambre de réaction 14 après mélange avec   l'oxygène   gazeux sortant du groupe de séparation d'air 12 par l'intermédiaire d'un conduit, 15. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le récipient d'emmagasinage 10 est muni d'un con- duit d'échappement de gaz principal 16 et, si on le désire, du méthane ou du gaz naturel vaporisé supplémentaire peut être souti ré par le conduit 16, par l'intermédiaire d'un conduit 17 qui est relié au conduit 13 en un point en amont de sa jonction avec le conduit 15. 



   La 'chambre de réaction 14 peut avoir une forme quel conque appropriée pour la conversion du méthane en acétylène par réaction avec de l'oxygène. La réaction peut être effectuée sous des températures élevées, sous des pressions élevées ou saus une combinaison des deux et, si on le désire, en présence d'un eataly- seur.

   Une composition typique du gaz produit est : 
 EMI5.1 
 
<tb> C2H2 <SEP> 7,8%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> H2 <SEP> 52%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> O2 <SEP> 0,4%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C2H4 <SEP> 0,3%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CH4 <SEP> 5,5%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N2 <SEP> 2,1%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CO2 <SEP> 30,9%
<tb> 
 
Le gaz de réaction provenant de la chambre 14 tra- verse un conduit 18 et parvient à un dispositif d'absorption   dta-   cétylène et de séparation 19, dans lequel l'acétylène est pratique.

   ment complètement séparé des autres produits par solution diffé- rentielle dans un solvant sélectif pour   l'acétylène,   tel que de l'acétone, ou de la   diméthylformamide,   sous une température rédui- te, par exemple à une température comprise entre -30 et   -100    C... 



  Toutes les nécessités de réfrigération pour ce processus, y com- pris par exemple l'élimination de la chaleur de la solution de 'a- cétylène à la température réduite, sont fournies par la   vaporisa-:-   tion et le surchauffage à la température ambiante du méthane liqui/ de ou du gaz naturel liquéfié qui est fourni au séparateur 19 à partir du. conduit 11, par l'intermédiaire d'un conduit de dériva- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion 20. Le méthane ou le gaz naturel vaporisé est surchauffé quitte le séparateur 19 par l'intermédiaire d'un conduit 21 qui rejoint le conduit d'échappement principal 16. 



   L'acétylène gazeux provenant du séparateur 19 peut être amené, par l'intermédiaire d'un conduit 22, à un dis- positif de liquéfaction 23 dans lequel l'acétylène est converti en forme liquide ou en une solution concentrée dans un solvant froid par échange de chaleur avec du méthane liquide ou du gaz naturel liquéfié qui fournit au dispositif de liquéfaction 23 à partir du conduit 20, par l'intermédiaire d'un conduit 24 et qui est lui-même vaporisé lors de cette opréation. Le méthane ou le gaz naturel vaporisé ainsi produit quitte le dispositif de liqué- faction 23 par un conduit 25 qui rejoint le conduit 21. L'acéty- lène est soutiré par l'intermédiaire d'un conduit 26. 



   Le gaz résiduel ou " épuisé " après l'élimination de l'acétylène est soutiré du séparateur 19 par l'intermédiaire d'un conduit 27. Ce gaz épuisé aura une valeur calorifique de l'or dre de 375 BTU/ pieds cubes. Le méthane ou le gaz naturel vapori- sé, d'autre part, a une valeur calorifique d'environ 910   BTU/pieds   cubes. Le gaz épuisé peut par conséquent être mélangé avec du mé- thane ou du gaz naturel vaporisé provenant du conduit d'échappe- ment principal 16, par l'intermédiaire d'un conduit de dérivation 28, dans des proportions appropriées pour donner un gaz mélangé ayant une valeur calorifique d'environ 500 BTU/pieds cubes qui conviendra pour l'utilisation comme gaz de ville ou pour être ajou té à une alimentation en ce dernier obtenue par des procédés nor- maux. 



   D'une autre façon, le gaz épuisé peut être soutiré du conduit 27 par l'intermédiaire d'un conduit 29 afin d'être uti- lisé, après un traitement et une purification appropriée,'comme composant pour la synthèse de l'ammoniaque. 



   Si, suivant les conditions particulières utilisées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les demandes en méthane.gazeux ou en gaz naturel pour le proces- sus dépassent la quantité obtenue par vaporisation du gaz liqué- fié lors de l'opération, il peut être nécessaire de vaporiser du liquide supplémentaire. Dans ce but, l'on a incorporé un vapori- sateur 30 auquel du méthane liquide ou du gaz naturel liquéfié peut être amené à partir du conduit 11, par l'intermédiaire d'un conduit de dérivation 31. Le gaz vaporisé est envoyé au conduit d'échappement principal 16 par l'intermédiaire d'un conduit 32. 



   Si le méthane gazeux ou le gaz naturel est produit en excès de celui nécessaire pour le processus, il peut être uti- lisé comme complément du gaz de ville, ou pour d'autres buts. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé de séparation d'acétylène à partir de mélanges avec d'autres gaz par l'absorption dans un solvant sélec- tif pour l'acétylène à une température nettement inférieure à 0  C, caractérisé en ce que la réfrigération nécessaire pour refroidir le solvant à la température d'absorption et le maintenir à celle- ci est obtenue à partir de méthane liquide ou de gaz naturel li- quéfié.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant est refroidi à la température d'absorption et est maintenue à celle-ci par échange de chaleur avec du métha- ne liquide ou du gaz naturel liquéfié , qui est lui-même vaporisé au cours de cette opération.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange de gaz à partir duquel l'acétylène doit être séparé est dérivé d'une partie au moins du méthane ou du gaz na- turel vaporisé , 4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange de gaz à partir duquel l'acétylène doit être <Desc/Clms Page number 8> séparé est obtenu par combustion partielle avec de l'oxygène d'u- ne partie au moins du méthane ou du gaz naturel vaporisé.
    5. Procédé suivant la revendication @ caractérisé en ce que l'oxygène utilisé pour la combustion partielle''du mét.ha- ne ou du gaz naturel vaporisé est obtenu par séparation à partir de l'air, une partie au moins de la réfrigération nécessaire pour cette séparation à partir de l'air étant obtenue par vaporisation @ de méthane liquide ou de gaz naturel'liquéfié.
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que l'acétylène séparé est liquéfié ou dissous dans un solvant froid, la réfrigération néces- saire' pour cette liquéfaction ou cette dissolution étant obtenue par vaporisation de méthane liquide ou de gaz naturel liquéfié.
    7. Procédé de séparation d'acétylène à partir d'un mélange avec d'autres gaz, pratiquement tel que décrit ci-avant ou conforme au dessin annexé.
BE565425D BE565425A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565425A true BE565425A (fr)

Family

ID=185941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565425D BE565425A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565425A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032096B1 (fr) Procédé de production d&#39;ammoniac et du gaz de synthèse correspondant
EP0677483B1 (fr) Procédé et installation de séparation d&#39;un mélange gazeux
EP2147270B1 (fr) Procédé et appareil de séparation d&#39;un mélange d&#39;hydrogène, de méthane et de monoxyde de carbone par distillation cryogénique
FR2614291A1 (fr) Procede d&#39;obtention de co2 et n2 a partir de gaz de moteurs et de turbines.
FR3051892A1 (fr) Procede de separation cryogenique d&#39;un debit d&#39;alimentation contenant du methane et des gaz de l&#39;air, installation pour la production de bio methane par epuration de biogaz issus d&#39;installations de stockage de dechets non-dangereux (isdnd) mettant en œuvre le procede
EP1102953B1 (fr) Installation de production d&#39;electricite basse tension integree a une unite de separation des gaz de l&#39;air
EP2959243B1 (fr) Séparation à température subambiante d&#39;un mélange gazeux contenant du dioxyde de carbone et un contaminant plus léger
EP4101917B1 (fr) Méthode de séparation et de liquéfactions de méthane et de dioxyde de carbone avec élimination des impuretés de l&#39;air présente dans le méthane
JPS58150030A (ja) 機械的動力の発生方法
CA2971959A1 (fr) Procede de vaporeformage de gaz naturel presentant deux chambres de combustion generant les fumees chaudes apportant les calories necessaires au procede et connectees en serie ou en parallele
BE565425A (fr)
EP4101913B1 (fr) Purification cryogénique de biogaz avec soutirage à un étage intermédiaire et solidification externe de dioxyde de carbone
FR3013106A1 (fr) Procede de separation cryogenique pour la production d&#39;un melange d&#39;hydrogene et d&#39;azote contenant une faible teneur en co et en ch4
WO2018020091A1 (fr) Procédé et appareil de lavage à température cryogénique pour la production d&#39;un mélange d&#39;hydrogène et d&#39;azote
EP0318342B1 (fr) Procédé de reformage de méthanol impur et dispositif de mise en oeuvre
EP4101914B1 (fr) Installation de séparation et de liquéfaction du méthane et de co2 comprenant un vapo/condenseur placé dans un étage intermédiaire de la colonne de distillation
EP4101912B1 (fr) Procédé de séparation et de liquéfaction du méthane et du dioxyde de carbone avec pré-séparation en amont de la colonne de distillation
FR2847568A1 (fr) Procede et installation de production d&#39;un melange krypton/xenon a partir d&#39;air
EP4101916B1 (fr) Procédé de séparation et de liquéfaction du méthane et du co2 comprenant le soutirage de vapeur d&#39;un étage intermédiaire de la colonne de distillation
WO2013064765A1 (fr) Procédé et appareil de séparation d&#39;un gaz riche en dioxyde de carbone par distillation
EP4101911B1 (fr) Purification cryogénique de biogaz avec pré-séparation et solidification externe de dioxyde de carbone
US2965688A (en) Cooling selective acetylene solvent by heat exchange with vaporizing liquid methane
EP4101915A1 (fr) Installation combinée de séparation cryogénique et de liquéfaction du méthane et du dioxyde de carbone compris dans un flux de biogaz
WO1984000952A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
FR3118144A3 (fr) Procede et appareil de separation cryogenique d’un melange d’hydrogene, de methane, d’azote et de monoxyde de carbone