BE565036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE565036A
BE565036A BE565036DA BE565036A BE 565036 A BE565036 A BE 565036A BE 565036D A BE565036D A BE 565036DA BE 565036 A BE565036 A BE 565036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support system
notches
elements
notch
wing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE565036A publication Critical patent/BE565036A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/06Crowns or roofs for combustion chambers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M2700/00Constructional details of combustion chambers
    • F23M2700/005Structures of combustion chambers or smoke ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un système de sup- port métallique pour le revêtement réfractaire de foyers de chau- dières pourvues d'un brûleur à combustible liquide. 



   Il est connu de revêtir partiellement la chambre de combustion des chaudières munies de brûleurs à combustible   li -   quide, tel que du mazout, de plaques réfractaires dans le double but de créer intérieurement à la flamme une ambiance avec la haute température nécessaire pour rendre totale la combustion et de protéger les parois de la chambre , de l'action directe de la flamme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'objet de la présente invention est ùn système parti, culier de support métallique pour le revêtement réfractaire de foyers de chaudières, spécialement de chauffage, qui présente, par rapport aux systèmes connus, les avantages suivants : - pos.sibilité de construire avec peu de pièces préfa- briquées à des dimensions standardisées, le système de revête- ment adapté à chaque type de foyer; - facilité et économie très grandes de construction de ces pièces préfabriquées; - très grande rapidité de mise en oeuvre et facilité de démontage; - emploi minimum de matière avec une inertie thermique résultante très.réduite,. 



   Le système est caractérisé essentiellement par les points suivants : - on utilise des pièces obtenues à partir d'une tôle ou présentant, d'une façon générale, une strcuture plate ; - ,on présente des éléments du type transversal et du type longitudinal, les uns et les autres étant constitués de deux pièces réunies entre elles grâce à des broches ou systèmes équivalents, de manière à pouvoir obtenir des éléments adaptés respectivement à la largeur et à la longueur du foyer; - on utilise pour l'assemblage des éléments de type   di-   vers, de simples entailles qui se montent en croix. 



   D'autres particularités et avantages de invention ap- paraîtront de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. Cette des- cription se rapporte à une forme de réalisation préférée de 1' invention en deux versions et à son utilisation dans le revêtement d'un foyer pour une chaudière de chauffage. 



   La figure 1 représente, en vue en perspective, une forme d'élément transversal constitué de deux pièces et   l'assem-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 blage de cet élément avec un élément longitudinal grâce à un système à rainures d'encastrement. 



   La figure 2 représente une ,coupe d'un élément transver- sal suivant la ligne A-A de la figure 1 et de la figure 6. 



   La figure 3 représente, toujours en perspective, un élément longitudinal en deux pièces. 



   Les figures 4 et 5 représentent respectivement une. couper longitudinale suivant le plan C-C de la figure 5 et une      coupe transversale suivant le plan B-B de la figure 4 d'un revê- tement réfractaire général réalisé suivant l'invention en utili- sant les éléments des figures 1 et 3. 



   La figure 6 représente en perspective une variante de la forme des éléments transvers aux de la figure 1. 
 EMI3.1 
 



  La figure 7 représente) toujOUFJ3 LEm ,perspective" un élé- ment à utiliser uniquement fjen laison, avec 11,e.s ,éléments transver- a a sux rélisés suivant la forme de la   figure,6,,.   



   La   figure  $   ,représente en perspective un  revêtement .   
 EMI3.2 
 



  .,réfractaire réalisé suivant :l1im;8<Jil!t:tl. l:t .utîi'lisant les élé- ments des   figures   et 7 
En se référant à la figure 1, l'élément transversal est constitué de deux pièces-1 de tôle ou d'une structure plate ana- longue, ayant la forme approximative d'un L et présentant une   ;aile   divergeant vers le haut et destinée à l'appui des plaques de protection des côtés du foyer. L'aile horizontale de cette pièce 1 présente une encoche 2,destinée à recevoir la plaque latérale de revêtement,et une entaille 3,destinée à constituer, avec l'en-, taille correspondante   11   de l'élément 10, le montage à encastre- ment entre un élément transversal et un élément longitudinal. 



  En correspondance avec cette entaille, la pièce 1 présente une série de défoncements 4 (vus en coupe à la figure 2) destinés à augmenter localement l'épaisseur pour assurer un léger forçage lors de   l'encastrement.   Cette particularité ,, utile pour les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 donc épaisseurs faibles, n'est pas essentielle et peut êtr absente. 



  La pièce 1 présente en outre une fenêtre 5 et une série de trous 6,ordinairement disposés en deux files. Les deux pièces 1 sont réunies ensemble de manière symétrique grâce à des broches 7 ou autres moyens équivalents enfilés dans les trous correspondants 6 suivant la larg eur désirée de l'élément transversal. Dans le cas de foyers étroits, la forme de l'élément transversal de la figure 1 peut être modifiée suivant celle montrée à la figure 6; cette dernière figure montre clairement que la nouvelle pièce 21 .est tout à fait identique à la pièce 1 décrite,avec l'unique difé rence que l'aile latérale est supprimée et que l'entaille 22 est ajoutée. La fonction de l'aile latérale suppriméé est remplie par la pièce   23   représentée à la figure 7.

   Cette pièce 23 est de forme sensiblement rectangulaire et de structure plate présentant des ouvertures d'allégement et d'éventuelles nervures pour la rai, dir (de telles rainures n'étant pas représentées à la figure 6 pour la simplicité). Suivant le bord inférieur de cette pièce 23 sont pratiquées deux entailles 24 ayant une distance entre axes telle qu'elles peuvent au montage se monter dans les entailles correspondantes 22 des deux pièces 21 adjacentes. 



   En se référant à la figure 3, l'élément longitudinal se compose d'un longeron 10, 4 découper à une longueur adaptée à celle du foyer, et d'une pièce $ de forme caractéristique, des- tinée à soutenir les plaques constituant le fond du foyer. Le ion, geron 10 présente une série de trous 12 ayant une distance entre axes et un diamètre correspondant à ceux des trous 9 de la pièce 8 de manière qu'il soit toujours possible de fixer la pièce $ à l'extrémité du longeron quelle que soit la longueur de celui-ci; la fixation se fait grâce à des broches 19 ou autres moyens équi- valents. Le longeron présente en outre des entailles 11 destinées. 



    @   s'introduire dans les entailles correspondantes 3 des éléments transversaux des figures 1 et 6. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La distance entre axes de ces entailles 11 doit être telle qu'elle permette à chaque plaque 13 d'être soutenue par deux éléments transversaux (figure 4 et variera de ce fait suivant les dimensions (standardisées) de ces plaques de revê tement. 



   Le revêtement s'effectue de la manière suivante :   -   en premier lieu, on prépare les éléments   transversaux   de la figure 1 en réunissant les pièces 1 ou 21 de manière à obtenir une largeur adaptée à celle du foyer; - en second lieu, on prépare les éléments longitudinaux en dé- coupant deux longerons 10 d'une longueur correspondant à celle du foyer et en fixant à une extrémité desdits longerons, les pièces 8 grâce à des broches ou organes équivalents s'introdui- sant dans les trous correspondants 9 et 12;

   ensuite,on dispose les éléments transversaux de la figure 1 sur deux éléments lon- gitudinaux préparés, de manière que les entailles 3 des pièces 1 pénètrent en croix dans les entailles correspondantes 11 des longerons 10, les défoncements 4 augmentant localement. l'épais seur et favorisant un léger forçage utile pour maintenir en ordre tout le système. 



   Les dimensions des pièces et des entailles respectives doivent être telles qu'elles permettent aux bords supérieur et inférieur des longerons 10 de déborder de la pièce-1 (voir   figu-   re 5). Le nombre des éléments transversaux dépend de la longueur du foyer et de la longueur des plaques de revêtement. 



   Le revêtement s'effectue avec des plaques réfractaires de'faible épaisseur 13 et 15, appuyées aux éléments 1 pour for- u mer les flancs du revêtement, des plaques 14 étant appyées sur le bord supérieur des longerons 10 pour former la sole, des plaques 16 et 17 étant soutenues par les pièces 8 pour cons- tituer la protection du fond du foyer et le déflecteur pour la flamme. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le cas de chaudières à foyer long et étroit, l'em ploi des pièces 21 et 23 au lieu des pièces 1 ressort clairement de la figure 8 Les plaques 16 et 17 sont maintenues en place par les deux plaques 15 qui sont spécialement profilées. 



   Du fait que les plaques sont efficacement et individuel lement soutenues sur toute leur   longueur   et libres de se dilater, on diminue grandement la probabilité de leur rupture et, dans ne le cas où une rupture se produit, cela/provoque pas l'effondre- ment de tout le système mais exige simplement le remplacement de la pièce rompue sans nécessité d'enlever les autres. 



   En outre, comme on ne doit pas tenir compte de la   capa.,.   cité portante des pièces réfact aires celles-ci peuvent être construites avec une épaisseur beaucoup moindre, et on peut utiliser également des pièces à structure alvéolée encore plus légères. Il en résulte que l'inertie thermique d'un complexe brûleur-chaudière, muni d'un revêtement réalisé suivant l'in- vention, est notablement   inférieure   celle d'un complexe analo- gue utilisant un autre système de revêtement. Le fond du cen-   drier,   les deux longerons 10 et les plaques de sole 14 délimi- tent un boyau pouvant être parcouru par l'air tertiaire passant à travers les ouvertures formées par les fenêtres 5 des pièces 1 et 21.

   De ce boyau, l'air tertiaire atteint le foyer à travers les fissures laissées dans les joints des tables de sole 14 Son accès direct à la cheminée est empêché par la plaque 20 disposée en correspondance d'un des derniers éléments transver- saux (figure   4).   



   En pratique, les éléments longitudinaux;, qui, dans la description et au dessin, sont au nombre de deux, peuvent être d'un nombre supérieur suivant la largeur plus grande du foyer; en conséquence, les pièces correspondantes 1 et 21 porteront des entailles intermédiaires, en nombre voulu, outre les en- tailles 3 prévues aux figures 1 et 6, et les fenêtres 5   présen   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 teront des pleins en correspondance avec ces entailles. Cette variante se comprend suffisamment ainsi. 



   REVENDICATIONS 
1. Système de support pour le revêtement réfractaire de foyers à brûleurs à combustible liquide, permettant un ache- minement rationnel de l'air tertiaire, comprenant essentielle- ment des éléments métalliques préfabriqués de type transversal et de type longitudinal, caractérisé en ce que lesdits éléments ont une structure de plaque et sont formés de deux pièces pou- vant être réunies entre elles de manière à avoir une dimension variable,/éléments transversaux étant réunis aux éléments longitu dinaux grâce à des encastrements en croix obtenus en montant-les entailles spéciales des premiers éléments dans les entailles des, seconds.

Claims (1)

  1. 2. Système de support suivant la revendication 1, carac. térisé en ce que les éléments transversaux sont obtenus eh accou, plant de manière symétrique deux pièces semblables et de forme approximativement en L, présentant une aile divergeant vers le haut et une aile horizontale inférieure présentant une encoche pour le revêtement, au moins une fenêtre, au moins une entaille pour l'encastrement de cet élément transversal avec l'élément longitudinal, et une série de trous convenablement disposés et destinés à recevoir des broches ou autres-organes de fixation équivalents.
    3. Système de support suivant la revendication 1, carac térisé en ce que les éléments transversaux sont obtenus en accou, plant de manière symétrique deux pièces analogues aux pièces prévues à cet effet à la revendication 2 mais dépourvues de 1 aile divergeant vers le haut et présentant une entaille spéciale,' la fonction de l'aile divergente étant remplie par un troisiè- me élément monté dans les entailles spéciales d'une paire de <Desc/Clms Page number 8> pièces adjacentes.
    4 Système de support suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le troisième élément est de forme sen- siblement rectangulaire présentant,suivant un de ses petits bords.deux entailles destinées à constituer, en pénétrant dans les entailles spéciales correspondantes d'une paire d'éléments transversaux adjacents, les moyens d'assemblage avec ces der- niers.
    5. Système de support suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments longitudinaux sont formés d'un longeron présentant une série de trous prévus à intervalles réguliers, et à une extrémité du- quel est fixée, grâce à des broches ou moyens équivalents, une pièce spéciale pour le revêtement, qui, pour sa fixation, pré- sente au moins deux trous d'un diamètre et d'une distance entre axes égaux à ceux des trous du longeron.
    6. Système de support suivant l'une quelconque des re- vendicatios précédentes caractérisé en ce que les éléments transversaux présentent, en correspondance avec la ou les entail les permettant leur montage sur les éléments longitudinaux, deux ou plusieurs défoncements prévus dans le but d'augmenter locale- ment l'épaisseur de ces éléments transversaux et de provoquer un léger forçage lors de l'encastrement dans l'entaille corres- pondante des éléments longitudinaux.
    7. Système de support suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions des longerons et des entailles sont telles que, un encastrement étant réalisé, les bords d'un longeron débordent des bords de l'aile de l'élément traversai, aussi bien au-dessus qu'en des- sous.
    8. Système de support, tel que décrit ci-avant ou re- présenté aux dessins annexés.
BE565036D BE565036A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE565036A true BE565036A (fr)

Family

ID=185692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE565036D BE565036A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE565036A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016193589A1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion a refroidissement optimise
FR2846075A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
FR3013422B1 (fr) Poele a granules et son procede de fonctionnement
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
FR2928715A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de panneaux bord a bord
EP3620297B1 (fr) Panneau insonorisant avec une ame alveolaire et un systeme de degivrage
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
CA2607137A1 (fr) Barreau de grille et grille pour foyer a gradins solidaires
BE565036A (fr)
EP3749898B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un composant d&#39;un faux-plafond rayonnant modulaire, composant et faux-plafond correspondants
EP0204791B1 (fr) Paroi de foyer comportant des buses d&#39;alimentation moulees en deux parties complementaires
EP3555384B1 (fr) Equerre de fixation d&#39;un panneau isolant
FR2921712A1 (fr) Panneau resistant au feu et construction fixe ou mobile equipee d&#39;au moins un tel panneau
CA2607139A1 (fr) Barreau de grille et grille pour foyer a gradins solidaires avec combustion a air dirige
EP3157730B1 (fr) Dispositif de chauffage comportant une lampe montée de manière amovible sur un réflecteur associé
BE535753A (fr)
EP3610094B1 (fr) Equerre de fixation d&#39;un panneau isolant
EP2476822A1 (fr) Elément de rupteur thermique destiné à être implanté à la jonction entre un mur de refend et un voile de façade d&#39;une construction en béton armée
FR2948444A1 (fr) Structure de foyer pour cheminee a combustible degageant peu de fumee
EP3163165A1 (fr) Elément de conduit pour les fumées de combustion provenant d&#39;un appareil de chauffage
EP3214368B1 (fr) Installation de chauffage pour un bâtiment
EP3613956B1 (fr) Dispositif anti-feu de fermeture d&#39;espaces au niveau de jointures d&#39;une nacelle et nacelle comprenant un tel dispositif
EP1111309B1 (fr) Four gaz
EP3734163B1 (fr) Poele avec vision multilaterale du feu
FR2975464A1 (fr) Procede d’allumage de combustible solide par micro-ondes et bol allumeur permettant de mettre en oeuvre le procede