BE564950A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564950A
BE564950A BE564950DA BE564950A BE 564950 A BE564950 A BE 564950A BE 564950D A BE564950D A BE 564950DA BE 564950 A BE564950 A BE 564950A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
ground
ring
rod
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE564950A publication Critical patent/BE564950A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/62Pegs, stakes or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un dispositif d'amarra- ge, d'accrochage à un piquet et/ou   s'être   dispositif de   rete   nue pour être utilisé entre autres en vue de fournir'une fixation sûre au sol pour des objets tels que des "carava- nes", des baraques, des tentes, des bâtiments temporaires et analogues, pour, par exemple, résister aux sollicitations des grands vents, des marées et des flots. Elle peut être utilisée aussi dans certaines de ses formes pour   1'amarra-   ge des bateaux sur les voies naviguables intérieures et même pour fixer des animaux à des piquets.

   Comme dispositif de maintien ou support plus permanent, il peut être utilisé pour délimiter des enclos, pour soutenir des panneaux routiers et d'autres signaux, pour servir de soutien à des appareils à cordes pour porter du linge, que l'on peut faire tourner, ou pour soutenir des ombrelles de jardins ou analo- gues, et pour bien d'autres buts où il est nécessaire d'avoir-. un ancrage d'application facile et aisément amovible.

   , 
Des applications particulières de l'invention sont l'ancrage d'une "caravane" au sol et spécialement d'une caravane à remorque parquée, de telle manière qu'elle soit empêchée   d'être   retournée ou déplacée par des grands vents, et pour l'amarrage d'un bateau au bord d'un fleuve, à un quai, une plage' ou analogue, Elle peut être utilisée égale- ment pour établir ou renforcer des   bcrrières,   qu'elles soient mobiles ou permanentes, pour fixer des panneaux d'af- fichage, des panneaux de tarifs, des piquets de tente,

   des drapeaux et pour fournir une sécurité supplémentaire à des bâtiments   transportables.   Ce dispositif peut êtreuti- lisé aussi pour établir rapidement des hérissons de fils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 barbelés à titre de précaution contre ces fraudes locales ou pour d'autres raisons. 



   L'invention procure un dispositif d'ancrage ou de fixation sous forme d'une hélice ou d'un tire-bouchon métal- lique à filet ouvert avec une extrémité apointie consti- tuant un dispositif d'engagement et dont l'autre extrémité est conformée en poignée ou bien pourvue   d'une   poignée au moyen de laquelle on peut visser l'hélice   où   le tire-   bouchon dans   le sol, ladite autre   extraite   et/ou la poignée étant de nature à procurer un ou plusieurs dispositifs ou formes de liaison pour y fixer l'objet qui doit être at- taché à un piquet ou pour y fixer les moyens d'attache ou d'amarrage auxiliaires intermédiaires tels que des amar- res, des chaînes, des câbles, des cordes et analogues.

   Pour résister plus fortement à des distorsions ou déformations - sous l'action de tension due au'vissage dans le sol ou au dévissage hors de celui-ci, les spires de la vis les plus rap' -prochées de la poignée peuvent être d'un pas plus serré que les autres et en fait certaines ou toutes butent l'une contre l'autre. 



   La forme précise du dispositif de liaison ou de la conformation à l'extrémité supérieure de la vis dépen- dra dans une certaine mesure de la nature de la   tche   qui lui est dévolue et en particulier lorsqu'il faut une liaison sollicitée de façon rigide, comme dans le cas d'une caravane ou   d'un   dispositif de signalisation pour le public, ou lorsqu'il faut une liaison plus souple avec un bateau, et suivant qurune liaison pouvant tourner ou non est nécessaire. 



   En outre, 1;. conformation de la poignée peut   comprendre'   simplement des bras   radieux     dirigés   en cens oppo- sés que l'usager peut utiliser pour faire tourner la vis lentement lorsqu'elle entre dans le sol ou   lorsqu'il   l'en ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trait, en utilisant pour ce faire las deux mains, ou elle peut comprendre ou être constituée par une plaque de base ou un anneau avec ou sans taquet ou embase central saillant ou analogue et avec ou sans barres   inel@nées   allant de cet anneau ou de cette plaque au taquet. L'hélice ou le trie-bou- chon peut être de diamètre uniforme ou elle peut s'amincir vers la pointe.

   Le dispositif de liaison à la partie   supérieure   de la vis peut comprendre un anneau ou une boucle saillante formé de préférence en recourbant l'extrémité supé- rieure de la tige dont la vis est faite. Il peut cependant, dans certains autres cas, comprendre ou être constitué de plusieurs plaques propres à être boulonnées contre un   côté   de l'article qui doit être amarré ou comme dit ci-dessus, il peut comprendre une embase destinée à recevoir un poteau. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, lE dispositif perfectionné est articulé ordinairement en deux parties seulement, une partie d'extrémité consistant eh une vis ouverte ou hélice avec des moyens pour la faire tourner dans le sol comme déjà dit, et l'autre partie termi- nale étant conformée pour coopérer avec une partie rigide d'une caravane ou d'un autre objet à maintenir fermement et être sollicitée en sorte de maintenir cette partie fer- mement immobile. 



   Les divers exemples de l'invention sont illustrés aux dessins annexés dans lesquels : - figures 1 à 6 sont des vues en perspective de différentes formes non articulées de l'invention, et - figure 7 est une vue semblable d'une forme ar- ticulée du dispositif utile principalement lorsqu'il faut une liaison sous tension; - figure 8 est une vue montrant l'emploi du   disposi   tif de la figure 2 pour amarrer un bateau tandis que - la figure 9 est une vue montrant l'emploi de plusieurs dispositifs de la figure 7 pour l'amarrage   d'un$ ;     @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 caravane; - figure 10 illustre une forme possible de l'inven- tion pour la délimitation d'enclos, tels que des parcs à autos, des stands   d'imposition   et analogues;

   - figure 11 montre un emploi de l'invention pour élever ou soutenir des tentes;   -   figure 12 montre un   emploi   du dispositif de le figure 6 pour un support de cordes   tramant   destiné au linge; - figures 13 et   14   montrent l'usage de l'invention pour porter des panneaux de signalisation ou d'autres avis ou analogues. 



   En se reportant d'abord à la figure 1, le disposi- tif perfectionné comprend un tronçon de tige de métal, de section ronde, enroulée ou roulée en une hélice ouverte 1 et ayant l'extrémité inférieure 2 apointie pour constituer l'ex- trémité d'introduction   ou'l'extrémité   de pointe d'une vis   des[ -,        tines à la terre. A l'extrémité supérieure de l'hélice 1 qui est d'un diamètre uniforme, il y a une courte partie dia- métrale droite 3, dont une extrémité est recourbée vers le haut en 4, puis recourbée en 5 et finalement recourbée encore en 6 vers le haut de l'hélice 1, les parties   4   et 6 étant opposées diamétralement et parallèles l'une à l'autre. 



   Entre les parties   4   et 6 et soudé à chàcune d'el- les, se trouve un tronçon droit de tige 7 de même diamètre que celui qui forme la vis 1, la tige étant placée en sorte que son extrémité forme deux poignées radiales dirigées en sens opposés. 



   Le nombre de tours ou,spires de l'hélice 1 peut varier suivent les nécessités ainsi d'ailleurs que le pas de l'hélice, et au lieu d'une hélice de diamètre uniforme, elle pourrait s'effiler en passant d'une dimension plus grande au sommet à une dimention plus petite vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En se reportant maintenant à la figura 2, l'extré- mité supérieure de l'hélice 1 est mise en urc position axiale en 8 et elle est conformée ensuite en une bague ou boucle 9. Une tige 10 est soudée en place pour former les poignées. 



  Au lieu qu'il y ait une simple tige passant entre les extrémi, -tés de la bague 9, deux courtes tiges pourraient être sou- dées en bout aux côtés opposés de le boucle soit en bas   (là   où est fixée la tige unique 10, soit au sommet. Sur cette figure, aussi, les spires supérieures de l'hélice sont pro- ches l'une de l'autre en   la,   pour raidir cette partie de la vis. Cette variante .peut se présenter dans   1-tune   quelconque des formes de réalisation montrées. 



   Comme on le voit à la figure 8, une corde ou câble peut être attachée directement à la boucle 9 pour retenir un bateau ou un autre objet lorsqu'il suffit d'une liaison sans tension. La forme de la figure 1 peut être employée de façon semblable. Ces deux formes cependant peuvent être utilisées pour former une liaison tendue si des moyens de tension (par exemple un   tourniquet)   sont prévus dans le câble ou la corde d'attache ou analogue. 



   En se référant maintenant à la figure.3, on a prévu   @   au lieu dudit anneau 9, un taquet ou embase tubulaire ouver- te en 11 pour recevoir par exemple la tige d'une ombrelle de jardin, ou le poteau d'un panneau d'affichage ou la tige   d'un.   dispositif de séchage de vâtements ou un autre élément dressé, l'embase de cette pièce étant perforée transversale-, ment en 11a pour recevoir une broche de blocage 12 qui est attachée à l'embase par une courte longueur de chaîne 13. 



  Un autre usage de l'invention avec une embase tubulaire au sommet de l'organe de vis serait de tenir des poteaux de tente par exemple dans des tentes en forme de cloche et dans des tentes rigides (voir figure 11). 



   Au lieu de ladite embase 11, il pourrait y avoir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une plaque plan 14 comme montré à la   figure   4 ou une pla- que en forme de cornière 15 comme montré à la figure 5, pour attacher des poteaux de   clôture,   des cornières dp bâti- ment, ou analogues. 



     Figure   6 montre une autre forme du dispositif pour maintenir un poteau dressé et celui-ci est décrit plus complètement au sujet de la figure 12. 



   A la figure 7, on a montré un dispositif de liai- son articulé en deux pièces, dont la pièce inférieure est identique au dispositif montré à la figure 2. Il pourrait être aussi comme montré à la figure 1, ou avoir quelqu'au- tre forme. On a prévu également une pièce 16 en forme d'U dont les extrémités des jambes sont filetées et sur lesquel les s'adepte une plaque ou une barre transversale 17 main- tenme en place par une paire d'écrous 18. Cet organe con- formé en U est passé à travers ledit anneau 9 au sommet de la vis 1 et sert de boucle ou d'anneau d'attache ou de liaison pour une partie convenable ou quelconque d'un bâti de   caravane   ou d'un autre objet à amarrer. Elle peut par exemple entourer la barre de timon d'une caravane comme montré à la figure 9 ou une partie du châssis ou   l'essieu   ou les ressorts.

   Dans certains cas, la caravane elle-même peut être conformée avec des parties propres à s'adapter spécifiquement 4 une telle boucle. Lorsque la boucle est appliquée à la partie de la caravane, les écrous sont vissés à fond pour raidir l'accouplement et rendre la connexion rigide. 



   Pour permettre une libération de la liaison, l'un des trous de la barre transversale 17 est conformé à fente ouverte à une extrémité 171 par laquelle, après desserrage des écrous 18 la barre transversale peut être tournée par pivotement et être dégagée de la caravane, etc... Cette fente 171 peut être supprimée dans certains cas. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le dispositif peut être formé   d::ns   toutes   dimen-   sions désirées et il sera   traite   de   maniera   convenable 
 EMI7.1 
 pour le protéger des intemp0ries 
En se référant maintenant   à   la figure 10, on a fixé à la vis un tube de métal 16 à l'extrémité supérieure duouel est fixé à pivotement un anneau 17 qui peut être mis en coopération avec un mousqueton sur un câble, une chaîne ou analogue, ou, comme montrée on peut y faire passer une corde permettant l'usage de ce dispositif de l'invention pour limiter des clôtures, telles que des parcs   d'autos,   pu des stands d'expositions, délimiter des champs de sport, des excavations ou analogues.

   Cette figure montre aussi une particularité additionnelle qui peut être ajoutée à toutes les formes de réalisation montrées, à savoir un an- neau de base métallique 18 qui est soudé aux extrémités de la barre transversale 19. Au lieu d'un anneau, on peut util -ser un disque ou plaque de préférence pourvue de moyens   d'agripage   à la main pour faciliter la rotation de la vis dans le sol. 



   A la figure 11, on montre une forme .de réalisation  @   semblable à celle de la figure 3, ayant une embase tubulai- re allongée 11 pour recevoir un poteau de stand, et il y a aussi un certain nombre de dispositifs d'attache de sécu- rite de dimensions plus petites 20 pour recevoir les hau- bans 21. Dans certains cas, il suffirait d'avoir les dispositifs d'embase 11 pour les poteaux de tente et d'avorr les petits dispositifs 20 pour les câbles ou cordes par- tant des pans de la tente au lieu de haubans pour les po- teaux de la tente. 
 EMI7.2 
 



  En se reportant m^i nt-.. nrnt u 1a gjuy 6, 1 'j vi 1 et   l'embase   11 ont entre eux une plaque 22 et de   cetie   plaque des-bras 23   s'étendent   vers le haut et sont soudés à   l'embase.   L'embase 11 reçoit une tige ou un poteau tubu- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laire   24   qui peut être   rélé   en hauteur par une broche ou par des broches non montrées p ssant à travens   les   trous transversaux choisis 11a et dans des traus complémentaires dans le tige. 



   A son extrémité supérieure,le poteau   24   est de diamètre agrandi et forme une embase pour une tige 25 d'un dispositif tournant porteur de cordes à linge ou à vête- ments (figure   12).   Ce support e un bossage central auquel sont reliés à pivotement des lras radiaux 26 portant des cordes à linge 27 de bras à bras. 



   Le dispositif tout entier se démonte facilement. 



   La tige 25 est extraite de son embase, on replie ensemble les bras 26 (vers le haut à la   fi,ure   12) on tire le po- teau   24   de l'embase 11 et on dévisse la partie inférieure du sol. Par un processus inverse, on peut facilement intro- duire le dispositif en terre. 



   La partie de base montrée à la figure 12 (et égale- ment à la figure 6) convient spécialement pour maintenir les poteaux de signaux semi-permanents ou temporaires, com- me ceux qui indiquent des maisons à louer, etc... Pans ce ' cas, l'embase de la partie de vis reçoit un poteau ayant un bras qui s'étend latéralement du sommet, ou bien ce po- teau et la partie de vis peuvent ne faire qu'un seul ensem- ble. En tous cas, la plaque 22 peut être remplacée par ¯un arrangement en X horizontal pour reposer sur le sol avec ou sans étais inclinés 23   eçtre   les extrémités de la forma- tion en X et l'embase. 



   Figures 13 et 14 montrent comment une barre dres- sée plate 28 peut être portée à   l'extrémité   supérieure de la vis 1 et servir à soutenir des panneaux de signali- sation 29 ou analogues de façon soit permanente, soit in- terchangeable. 



   Dans une variante (non illustrée), le poteau de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 barricade en mét 1 peut   être:     relié   au sommet de la vis 1 et êtreperforé pour recevoir des fils de clôture, ou des fils de fer barbelés ou analogues. On pourrait   cussi   adapter la barre 28 montrée à la figure   14   pour être 'utilisé comme   coté   d'une barrière. 



   D'autres formes diverses de l'invention sont possibles dans le cadre de la définition large donnée plus haut. 
 EMI9.1 
 m;VEN DICA'I'Iq\1 s. - 
1.- Dispositif d'amarrage ou d'attache pour les buts cités, comprenant une hélice, ou un tire-bouchon en métal à filet ouvert, avec une extrémité apointie con- stituant la pointe d'introduction et avec l'autre   extré-   mité conformée avec ou en poignées de manière à pouvoir visser dans le sol la spirale ou le tire-bouchon, l'autre extrémité en question et/ou la poignée étant d'une nature telle qu'elle fournit un ou plusieurs dispositifs de liai- son ou des conformations pour coopérer avec l'objet à amar rer ou à attacher ou avec des moyens d'amarrage ou d'atta- che intermédiaires, tels que des amarres, des chaînes, des   câbles#,   des cordes ou analogues.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la poignée comprend des bras radiaux dirigés en sens opposés, par lequel l'usager peut faire tourner la vis lentement lorsqu'il l'engage dans le sol ou lorsqu'il l'en extrait, en utilisant les deux mains pour ce faire.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel l'hélice a ses spires qui sont les plus pro- ches de la poignée d'un pas plus serré que les autres.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1, 2 ou 3, dans lequel le dispositif de liaison au sommet de la vis est- constitué par ou comprend un anneau ou boucle, de préférence formé en coudant l'extrémité supérieure de la tige dont est faite la vis. <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1
    5.- fiL,positif w, . nt, les r>?Tér..j:1Cat1ons 1, 2 ou 3; dans lequel le 3ispo. r.' " .z: :.1 .Iis,-.rL '11 h:JUt de If. vis comprend une ou plusieurs pinques propres à 415re ,boulonnées contre le coté de 1';rti<le qui dois être o!'F'rré.
    6.- Dispositif dta!.1:""agE' ou a-tt âche comprenant un ensemble ert5 culé, une partie i;Frcni.¯ le de celui-ci con- prenant une vis ouverte ou hélice ouvert avec des moyens pour la faire tourner dans -e sol et dont l'eutre partie est conformée pour coopérer nvcc une p'r1jj,e sw :;ide d'une caravane ou analogue et être tendue en rorL.=. de maintenir cette partie rigidement par rapport au sol.
    7.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes ayant des moyens de relâchement rapides pour détacher l'objet en cas de nécessité urgente.
    8.- Dispositif suivant la revendication 6, compre- nant un organe en forme d'U avec ses branches filetées à une extrémité et une plaque de serrage retenue sur lesdi- tes branches par des écrous de serrage, ladite pièce en forme d'U passant au travers d'un anneau ou des boucles à l'extrémité de dessus d'un tire-bouchon métallique comme revendiqué à la revendication 1.
    9.- Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel une liaison à émérillon est prévue à l'extrémité supérieure pour recevoir une corde, un cble, une boucle d'attache ou analogue.
    10.- Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le tire-bouchon porte une embase ou un socket pour un poteau, réglable en hauteur, l'extrémité supérieure de ce poteau recevant la tige d'un support pliant pour des cordes à linge.
BE564950D BE564950A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564950A true BE564950A (fr)

Family

ID=185634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564950D BE564950A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE564950A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3793344A4 (fr) * 2018-05-16 2021-08-11 The North Face Apparel Corp. Piquet muni de verrouillage à cordon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3793344A4 (fr) * 2018-05-16 2021-08-11 The North Face Apparel Corp. Piquet muni de verrouillage à cordon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7264210B2 (en) Portable umbrella stand
FR2477853A1 (fr) Abri pliant du type en forme de tente pliable en parapluie, et dispositif permettant de fixer de maniere amovible une partie d&#39;etoffe a un support tubulaire
WO2007036625A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d’une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d&#39;un pied, tel que des parasols
FR2759405A1 (fr) Cadre de tente pliable de grande taille
US20060175593A1 (en) Apparatus and method for supporting roll-up safety fencing
FR2465050A2 (fr) Mat telescopique
BE564950A (fr)
US5934649A (en) Hand operated post and pole extraction device
CA1274374A (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un mat et mat articule a l&#39;aide de ce dispositif
FR2953730A3 (fr) Dispositif flottant permettant a une personne d&#39;evoluer sur un plan d&#39;eau
US20060237575A1 (en) Portable volleyball net and supports
EP1230954A1 (fr) Trampoline démontable
CA2811655A1 (fr) Support de hamac monte dans un systeme d&#39;attelage
FR2892748A1 (fr) Mat pour la fixation et la tension de toile permettant de s&#39;abriter du soleil ou de la pluie.
FR2754294A1 (fr) Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite
FR2744371A1 (fr) Systeme d&#39;ancrage pour fixer un ensemble basket de plage
FR3040411A3 (fr) Dispositif modulaire d&#39;encrage, d&#39;arrimage et d&#39;amarrage pour lutter contre l&#39;arrachement, par des forces tel que le vent, des mats et des materiels qu&#39;ils supportent, tels que les parasols
FR3061215A1 (fr) Barriere de securite comportant une succession d&#39;elements formant chacun un croisillon, pouvant se deployer, se refermer et s&#39;accrocher entre elles avec montant rotatif
FR2943829A1 (fr) Portique pour banderoles
FR2581715A1 (fr) Attaches rapides pour tentes de camping, serres, mats, poutres, ceintures
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
CA2504389A1 (fr) Filet et supports portatifs de volley-ball
FR3041011A3 (fr) Dispositif modulaire d&#39;ancrage/amarrage et d&#39;arrimage pour lutter contre l&#39;arrachement, par des forces tel que le vent, des mats et des materiels qu&#39;ils supportent tels que les parasols
FR2656893A1 (fr) Piquet d&#39;ancrage de tente.