FR2754294A1 - Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite - Google Patents

Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2754294A1
FR2754294A1 FR9612274A FR9612274A FR2754294A1 FR 2754294 A1 FR2754294 A1 FR 2754294A1 FR 9612274 A FR9612274 A FR 9612274A FR 9612274 A FR9612274 A FR 9612274A FR 2754294 A1 FR2754294 A1 FR 2754294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
parasol
handles
foot
upper tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9612274A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612274A priority Critical patent/FR2754294A1/fr
Publication of FR2754294A1 publication Critical patent/FR2754294A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/44Article supports adapted to be stuck into the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • E04H12/2223Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pied de parasol dont le dispositif, par une modification de ses deux extrémités, apporte une grande facilité d'implantation dans le sol et une meilleure résistance au vent. Il a l'avantage de cumuler la fiabilité à la sécurité. Grâce à sa forme spiroïdale de l'extrémité basse du pied (2), l'introduction dans le sol est facilitée. Elle s'opère par un mouvement de rotation à l'aide de l'extrémité haute du pied (1) qui par un dédoublement et un allongement du système traditionnel de verrouillage, se transforme en deux poignées (4) enserrées dans la partie haute du pied (1) par un système de rivetage approprié (6). Les poignées (4) étant rabattues perpendiculairement au pied (3), un double serrage de la partie supérieure du parasol (porteuse du pavillon) (8) est assuré grâce à deux lamelles (7) poussées par les poignées (4). Chacune se terminant par un crochet (5) dans la masse, divers ustensiles (montre, serviette, lunettes...) peuvent y être accrochés. Le dispositif selon l'invention, est destiné à une meilleure pénétration dans le sol et à une meilleure résistance aux vents des parasols en bord de mer et sur les terrains privés.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif améliorant le pied support de parasol.
Tel qu'il existe actuellement, il ne présente pas les meilleures garanties de fiabilité et de sécurité que peuvent en attendre les utilisateurs.
Jusqu'à ce jour, le pied de parasol de plage consiste en un tubage uniforme et métallique se terminant par une pointe de même matière et forgée dans la continuité de ce tubage, ou d'une pointe plastifiée et emboîtée à l'extrémité du dit tubage.
Pour pouvoir assurer une assise du pied de parasol èt suivant la dureté du terrain, I'usager a l'obligation de peser de son propre poids pour faire pénétrer la pointe et une partie du tubulaire dans le sol sableux, ou a recours, en cas de terrain plus consistant, à un marteau, à un maillet de camping ou à un autre matériel, ce qui est malaisé et ne manque pas de provoquer immédiatement une détérioration des deux extrémités du pied et le met rapidement hors d'usage.
Lorsque sur les plages, terrains de camping, aires de piquenique ou autres lieux publics ou privés, un vent plus ou moins violent s'impose dans l'espace, on constate que le parasol résiste difficilement à là pression de l'air qui s'engage dans la texture de son pavillon. De plus et par la conception actuelle du pied, un parasol ouvert et mis en oblique a tendance à se tourner rapidement et, de par sa forme concave, à se mettre en position d'absorption du vent, ce qui facilite son arrachement au niveau de sa base.
La conséquence immédiate est que le parasol, extirpé de son assise, bascule et se retourne sur son pavillon. Au gré du vent, il s'engage dans un parcours incontrôlable et des plus dangereux.
La pointe du pied devient alors très menaçante pour les plagistes ou voisins de proximité.
Le dispositif selon l'invention permet de palier à ces inconvénients grâce à une modification de ses deux extrémités. Le pied de parasol peut alors supporter les brusques coups de vent qui emportent les parasols et contribuer à diminuer les risques d'accidents liés à l'arrachement. Cette pluralité de modifications apporte une grande facilité d'implantation en réduisant l'effort physique nécessaire à la pénétration dans le terrain. II a l'avantage de cumuler la fiabilité à la sécurité.
Il présente à son extrémité basse une terminaison de forme spiraloide, dite aussi hélicoïdale ou vis sans fin (2).
La pénétration dans le sol est facilitée par un mouvement de rotation. Ce mouvement est provoqué par l'utilisation et la prise en main de la partie haute du pied de parasol (1).
Cette partie haute du pied consiste, selon l'invention, à un dédoublement du système de verrouillage employé dans la conception du pied de parasol existant.
Renforcé et allongé, ce système de verrouillage devient, de part et d'autre du haut du pied de parasol, deux poignées (4) qui se terminent chacune par un crochet dans la masse (5).
En position horizontale, ces deux poignées permettent d'effectuer la rotation nécessaire à la pénétration du pied de parasol en démultipliant sans effort la pression exercée par l'utilisateur.
Lorsque les poignées(4) sont rabattues vers le bas du pied de support (9), un serrage bilatéral de la partie supérieure du parasol portant le pavillon (8) est assuré par deux lamelles (7).
L'aménagement des crochets (5) permet de disposer d'un double système porte-accessoires permettant d'y accrocher divers ustensiles (lunetfes, serviette, sacs, montre ou autres...).
Les dessins annexés illustrent l'invention en insistant tout particulièrement sur la partie haute et innovante du pied ou support de parasol ; la partie basse étant déjà dans le domaine public.
- La figure 1 représente l'ensemble du dispositif de l'invention.
- La figure 2 représente la partie basse hélicoïdale du pied de parasol.
- La figure 3 représente la partie haute du pied de parasol en coupe, avec les deux poignées à l'horizontale.
- La figure 4 représente la partie haute et innovante du pied de parasol avec les deux poignées rabattues vers le bas et terminées par deux crochets porte-accessoires.
- La figure 5 représente la partie haute et innovante du pied de parasol en couple, avec les deux poignées rabattues vers le bas.
- La figure 6 représente la partie haute du pied de parasol en plan et en position horizontale.
- La figure 7 propose des variantes pour la partie basse du pied de parasol.
La figure 1 montre l'ensemble du dispositif avec, en partie basse la terminaison de forme spiraloide, dite aussi hélicoidale ou vis sans fin (2), une partie tubulaire formant la majorité de la longueur du pied de parasol (3) et la partie haute de ce pied en position ouverte et horizontale (1).
La figure 2 détaille la partie hélicoidale (2) avec ses proportions.
Des variantes sont possibles (voir figure 7).
La figure 3 représente le dispositif du haut de pied de support de parasol, en coupe (1) avec les deux poignées (4) à l'horizontale (1), fixées par un système de rivetage (6) assurant une pression suffisante au maintien de cette position en vue de la manoeuvre de rotation nécessaire à l'introduction au sol de la base du pied de parasol (2 et éventuellement, extrême base de la partie 3).
La figure 4 exhibe l'aspect extérieur de la partie haute du pied de support de parasol (1). On remarque que les deux poignées (4) peuvent aisément se rabattre vers le bas (9) et que la fixation de ces poignées, assurée par un système de rivetage (6) formant pression, assure aussi le maintien de la position horizontale des poignées (4), (comme le montre aussi la figure 3) après le mouvement de rotation qui a assuré l'enfoncement dans le sol. Cette mise en position verticale assure le blocage du tube supérieur (8) porteur du pavillon, et permet d'exploiter les deux crochets portvaccessoires (5).
La figure 5 présente la partie haute du pied de parasol (1) en coupe, avec les deux poignées (4) rabattues vers le bas (9). Cette figure donne les proportions permettant la manoeuvre de serrement et de pression sur la partie tubulaire supérieure (8) et pénétrante de la partie du parasol supportant le pavillon (3). Cette position verticale au tube (9 vers le 3) assure le double serrement de la partie (8) par les lamelles (7).
La figure 6 représente la partie haute du pied de support de parasol (1), vue en plan et avec les deux poignées (4) en position horizontale. Elle permet de visionner le dédoublement du système d'origine de serrage (7), transformé en deux poignées (4) fixées par un rivetage approprié (6); terminées chacune par un crochet (5) et destinées à la rotation nécessaire à l'introduction du pied de parasol.
La figure 7 propose des variantes pour la partie basse du pied de parasol avec en (1) un système basé sur le principe du "tirebouchon"; en (2) un autre système hélicoïdal ; en (3) un autre principe spiraloide aplatie ;en (4) un principe hélicofdale prolongé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'encrage au sol d'un pied de parasol et de serrage du haut du pied (1) sur le tube supérieur porteur du pavillon (8), caractérisé en ce qu'il comporte un système spiraloide ou hélicoïdal (2) à sa base et un dispositif de manoeuvre à deux positions, I'une permettant la rotation de l'ensemble du pied (3), I'autre le serrage du haut du pied de parasol (1) sur le tube supérieur (8).
2) - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de manoeuvre est constitué de deux poignées (4).
3) - Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les poignées (4) en position haute et horizontale, servent de levier pour la rotation de l'ensemble du pied de parasol (1, 2 et 3).
4) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux poignées (4), en position basse et verticale (9) viennent enserrer les lamelles (7) du haut du pied (1) sur le tube supérieur (8).
5) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les poignées (4), fixées et enserrées par un rivetage approprié (6), se terminent chacune par un crochet porte-accessoires (5) réalisé dans la masse.
FR9612274A 1996-10-03 1996-10-03 Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite Withdrawn FR2754294A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612274A FR2754294A1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612274A FR2754294A1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754294A1 true FR2754294A1 (fr) 1998-04-10

Family

ID=9496480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612274A Withdrawn FR2754294A1 (fr) 1996-10-03 1996-10-03 Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754294A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0967348A3 (fr) * 1998-04-14 2001-04-18 Georges Meister Support pour parasol fixé dans le sol
US6908067B2 (en) * 2002-10-07 2005-06-21 Reinhard Herman Clasen Ground anchoring sunshade umbrella stand
CN110469186A (zh) * 2019-08-08 2019-11-19 江苏新特朗休闲用品有限公司 一种使用方便且安装牢固的户外帐篷用地钉
RU194957U1 (ru) * 2019-07-04 2020-01-09 Акционерное общество "Военно-промышленная корпорация "Научно-производственное объединение машиностроения" Разборное многофункциональное походно-туристическое устройство

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0967348A3 (fr) * 1998-04-14 2001-04-18 Georges Meister Support pour parasol fixé dans le sol
US6908067B2 (en) * 2002-10-07 2005-06-21 Reinhard Herman Clasen Ground anchoring sunshade umbrella stand
RU194957U1 (ru) * 2019-07-04 2020-01-09 Акционерное общество "Военно-промышленная корпорация "Научно-производственное объединение машиностроения" Разборное многофункциональное походно-туристическое устройство
CN110469186A (zh) * 2019-08-08 2019-11-19 江苏新特朗休闲用品有限公司 一种使用方便且安装牢固的户外帐篷用地钉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754294A1 (fr) Pied de parasol a rotation et a double serrage de securite
WO1998007937A1 (fr) Dispositif servant a creer une zone ombragee
EP1239748B1 (fr) Armature pour objets deployables tels que parapluies
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
JP2925116B1 (ja) クーラーボックスへの取付け式大型パラソル支持スタンド
FR2625899A2 (fr) Dispositif pour maintenir une canne verticale utilisant des pattes articulees formees d'au moins deux biellettes articulees entre elles permettant un abaissement-deploiement
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
FR2757356A1 (fr) Dispositif permettant le lestage d'un support de parasol du type pliant
FR2605199A1 (fr) Pied support avec dispositif d'ancrage dans le sol
RU87613U1 (ru) Рожок для надевания обуви
FR2747148A1 (fr) Support pour fixer au sol un objet notamment un parasol
FR2865932A1 (fr) Deambulateur de plage
FR2582338A1 (fr) Tente-abri que l'on dresse en plein air, ayant la voiture comme point d'appui.
FR2945567A1 (fr) Dispositif de maintien au sol d'un parasol au vent
FR2660540A3 (fr) Nouveau seau facile a plier et a transporter.
CH149282A (fr) Tente démontable.
FR2898477A1 (fr) Dispositif pour changer de vetement sans etre vu
CH489223A (fr) Socle de parasol démontable
BE422597A (fr)
EP0136958A1 (fr) Unité de transport adaptable à l'être humain, et convertissable pour des utilisations diverses
FR2704263A1 (fr) Piquet de parasol anti-vent et porte accessoires.
FR2744605A1 (fr) Support vissable dans les sols meubles destine essentiellement a l'usage des parasols
FR2757201A1 (fr) Piquet de parasol antivent et porte-accessoires
JPH08182522A (ja) ビーチ・パラソル支持棒
BE546630A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse