BE563478A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563478A
BE563478A BE563478DA BE563478A BE 563478 A BE563478 A BE 563478A BE 563478D A BE563478D A BE 563478DA BE 563478 A BE563478 A BE 563478A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clutch
drum
link
counter
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563478A publication Critical patent/BE563478A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M1/00Design features of general application
    • G06M1/08Design features of general application for actuating the drive
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/11Chains for measuring length

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un appareil enregistreur de mesure de longueurs, du type comportant un tambour rotatif relié mécanique- ment à un compteur totalisateur par l'intermédiaire d'un embrayage, et un lien souple et inextensible, enroulé sur le dit tambour, qui est sollicité dans le sens de l'enroulement du lien. 



   Le but de l'invention est de réaliser un appareil de conception simple et exempt d'erreurs, qui se caractérise par le fait qu'il comporte un dispositif de commande qui maintient l'embrayage reliant le tambour au compteur en position embrayée pendant la rotation du tambour dans un sens. 



   Ce dispositif de commande peut comporter un dispositif de ver- rouillage qui maintient l'embrayage en position embrayée contre l'action d'un ressort. Il peut comporter un dispositif de déverrouillage provoquant le dégagement des deux parties de l'embrayage lorsque le lien atteint sa position entièrement enroulée. Le dit dispositif de déverrouillage peut être commandé par un organe de butée fixé à l'extrémité libre du lien. Il peut comporter un dispositif de sûreté mis en fonction par le dispositif de commande de l'embrayage et qui interdit tout dévidage du lien lorsque l'embrayage est en position embrayée. Le dispositif de sûreté peut être mis hors d'action par le dispositif de déverrouillage* Il peut comprendre un frein maintenant le compteur totalisateur dans sa position et pouvant être mis en action par le dispositif de commande de l'embrayage.

   Ce frein peut être mis en action par le dispositif de déverrouillage. Il peut com- porter, en outre, un second compteur destiné au comptage du nombre de mesu- res effectuées ainsi qu'un dispositif d'actionnement, commandé par le dis- positif de commande de l'embrayage et qui actionne ce second compteur d'une unité chaque fois que l'embrayage est mis en position embrayée. Il peut être muni d'un dispositif de compensation qui compense les variations de la longueur du lien entre le tambour et la face externe d'un guide de ce lien. Ce dispositif de compensation peut comporter une colonnette pré- sentant la forme générale d'un double cône disposé parallèlement à l'axe du tambour et dont les diamètres vont en décroissant à partir d'un plan dia- métral médian du tambour. 



   Le dessin annexé illustre schématiquement, et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil enregistreur selon l'invention. 



   La fig. 1 est une vue du mécanisme de l'appareil. 



   La fig. 2 est une vue de profil du mécanisme. 



   La fig. 3 est une vue en plan du mécanisme. 



   La fig. 4 est une vue en plan de l'autre face du mécanisme. 



   La fig. 5 est une vue semblable à la fig, 1, les organes étant toutefois représentés en position embrayée. 



   La fig. 6 illustre la chaîne cinématique des trains d'engrenages, dans une vue qui est sensiblement une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5. 



   Les figo 7 et 8 sont des coupes partielles, suivant les lignes VII-VII et VIII-VIII des fig. 1 et 5. 



   En se référant d'abord aux fig. 1 à 4, on voit l'ensemble d'un mécanisme d'appareil mesureur suivant l'invention, qui comporte une platine 1 sur laquelle est monté un tambour   rotatif ¯2   sollicité, dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre ; par un ressort 3, logé dans un baril- let 4, et dont une extrémité est attachée à la paroi dudit barillet, et l'autre extrémité à une cheville 5 solidaire de la platine 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La surface latérale du   tambour 2   présente une gorge hélicoïdale à spires jointives, dans laquelle est enroulée une chaîne de mesure 6. Une extrémité de cette chaîne est attachée,   en 7,   sur le tambour, et l'autre extrémité est solidaire d'un cône 9, relié, par exemple, par quelques mail- lons de chaîne à une poignée   11.   La partie de chaîne qui se déroule du tambour passe successivement contre une colonnette cylindrique de guidage   12   fixée sur la platine 1, contre une colonnette pivotante 13 de profil spécial, servant de correcteur de l'obliquité de l'enroulement de la chaîne sur le tambour, sur laquelle on reviendra plus loin, sur une poulie de ren- voi 14, dont l'axe 15, perpendiculaire à celui du tambour, est monté sur une cloison 16 fixée sur la platine 1, et enfin,

   dans le trou circulaire d'un guide de sortie 18. 



   Sur la platine sont montés deux compteurs totalisateurs, à savoir un compteur totalisateur de longueurs 21, et un compteur totalisateur d'o- pérations   22,   pouvant tous les deux être ramenés à zéro au moyen de bou- tons à commande manuelle 23,24 respectivement. 



   Le compteur de longueurs 21 est actionné par le tambour porte- chaîne 2, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages qui comporte une roue dentée 25 solidaire dudit tambour, une roue dentée folle 26 portée par la platine 1, (voir aussi Fig. 6) une roue dentée folle 27 identique à la roue   26   et montée sur le même axe qu'elle, un pignon fou 28 embrayable simulta- nément sur les deux roues   26,   27 une roue 29 toujours en prise avec la roue 27, et enfin, un pignon denté 31 solidaire du tambour des unités du compteur   21.   Le pignon   28   joue donc le rôle d'un embrayage dans la commande de ce compteur, son axe est porté par un levier 32 qui peut pivoter sur l'axe 33 de la roue dentée 29 et qui est sollicité vers les deux roues dentées jumel- les   26,   27,

   par un ressort 34 dont une extrémité est accrochée à une patte relevée 35 du levier 32, et l'autre extrémité, à une patte relevée 36 d'un autre levier 37 disposé à plat sur le levier 32 et pouvant pivoter sur le même axe   33.   Le levier   37   est sollicité dans le sens de la marche des ài- guilles d'une montre (Fig, 1) par un ressort 38 dont une extrémité est ac- crochée à la patte 36 du levier 37, et l'autre extrémité, à un plot 41 fi- xé sur la platine 1. Dans ce mouvement, le   levier 37   entraîne avec lui le levier 32, par la patte 35 de ce dernier. L'extrémité extérieure du levier 37 est coudée à angle droit de façon à former un poussoir 42 de commande d'embrayage. L'autre extrémité du levier 37 est maintenue latéralement par un épaulement du plot 41 contre lequel il frotte. 



   Il est prévu un dispositif de verrouillage du levier 37 en posi- tion d'embrayage, constitué par un bonhomme 43 (voir aussi   Fig. 7 et   8) so- lidaire d'une extrémité d'une tige 44 qui peut coulisser à travers la pla- tine 1 et une contre-platine 45,et dont l'autre extrémité peut venir en saillie sur la face extérieure du guide   18,   sous l'action d'un ressort 46. 



  Lorsque l'appareil est au repos, la face interne du bonhomme 43 appuie contre la face externe du levier 37 (Fig. 1 et 7), tandis que dans la posi- tion d'embrayage du pignpn   28,   (Fig. 5 et 8), c'est la tranche du levier 37 qui appuie contre la surface cylindrique latérale du bonhomme 43. A ce mo- ment, l'extrémité extérieure de la tige 44 est en saillie sur la face ex- térieure du guide 18. 



   La position angulaire limite du levier 37, dans le sens de l'em- brayage, est limitée par une butée 40 solidaire de la platine 1 et son re- cul contrôlé par le bonhomme 43. Pour que les dents du pignon d'embrayage   28   et des deux roues dentées jumelles   26,   27, ne risquent pas d'être dété- riorées, par une pression exagérée du pignon sur les roues, et aussi pour assurer toujours un engrènement correct, les dents du pignon s'engagent dans celles des roues dentées un peu avant que le levier 37 ait atteint la fin de sa course angulaire, autrement dit, la tranche supérieure du levier 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 37 quitte la face inférieure de la patte 35 du levier porte-pignon 32, en allongeant légèrement le ressort 34 (Fig. 5). 



   Pour éviter que le compteur 21 puisse se décaler de lui-même, par exemple sous l'action de vibrations, il est prévu un frein à sabot 48 qui coopère avec un moyeu cylindrique 51 (voir aussi Fig. 6) solidaire de la roue 27, et qui est porté par un levier 49 monté sur un pivot 52 solidaire de la platine   1.   Un ressort 53, attaché d'une part au levier 49 et, d'autre part, à une cheville 54 solidaire de la platine ,tend à appliquer le sabot contre le moyeu,et, par conséquent à bloquer le compteur. Pour permettre au compteur de tourner librement sous l'action de sa commande normale, le levier d'embrayage 37 porte une butée réglable, sous la forme d'une vis 55 qui vient porter contre la face extérieure d'une patte relevée 56 du levier 49,et dégager le sabot de frein, lorsque l'appareil est dans la position embrayée (Fig. 5). 



   Par ailleurs, lorsque l'appareil est dans la position embrayée (Fig. 5) un cliquet 61, sollicité par un ressort   62,   est en prise avec une roue à rochet 63 solidaire du tambour porte-chaîne ¯2. Ce dispositif de sû- reté s'oppose à toute rotation du tambour dans le sens du déroulement de la chaîne, tout en lui permettant de tourner librement dans le sens de l'enroulement. Lorsque l'appareil est en position débrayée (Fig. 1), le levier 37 repousse le cliquet 61 hors de portée du rochet 63 et permet donc le déroulement de la chaîne. 



   Le compteur totalisateur de   longueurs,21,   lorsqu'il est embrayé, est donc relié positivement au tambour, il en résulte que, chaque fois qu'on déroule une longueur quelconque de chaîne du tambour, le total indi- qué au compteur augmente d'une quantité proportionnelle à la longueur de -chaine déroulée. 



   On remarquera que la partie de chaîne comprise entre le tambour 2 et la poulie de renvoi 14 est d'autant plus oblique qu'elle sort d'une gorge située plus près des bords du tambour. La longueur de cette partie de chaîne est donc variable et introduirait une erreur dans l'enregistrement si l'on n'y apportait une correction. C'est pourquoi l'appareil comporte un dispositif de compensation constitué par la colonnette de renvoi 13. qui présente un profil spécial renflé vers le milieu. De cette façon, au fur et à mesure que la chaîne se rapproche de son orientation orthogonale à l'axe du tambour, et que la partie de chaîne en question devient donc plus courte, le renflement de la colonnette provoque un allongement correcteur correspondant de cette partie de la chaîne. 



   Le compteur du nombre d'opérations de mesures est actionné par un système de commande qui comporte une roue à rochet 65 reliée directement audit compteur et un cliquet   66   articulé, par un axe 67, sur le levier 37 de commande d'embrayage. Un ressort   68   sollicite ce cliquet vers la roue à rochet. La roue à rochet 65 est munie d'un cliquet antiretour 69 soumis à l'action d'un ressort   71.   



   Le fonctionnement de l'appareil de mesure que l'on vient de dé- crire est le suivant: on commence par remettre les deux compteurs à zéro, s'ils n'y sont pas déjà. On tient l'appareil d'une main, par exemple la main gauche , le pouce au-dessus du poussoir d'embrayage 42,et l'on amène la face externe du guide   18   au droit de l'une des extrémités de la longueur à   Mesurer,   (par exemple la largeur d'une planche), puis, avec l'autre main, on tire la poignée 11 pour dérouler la chaîne 6 jusqu'à ce que la base du cône   d'extrémité 2   se trouve au droit de l'autre extrémité de la longueur à mesurer. Ce mouvement est possible, puisque l'appareil se trouve dans la position de repos ou de débrayage (Fig. 1) et que le cliquet 61 est dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gagé de la roue à rochet 63.

   Par ailleurs, les compteurs n'ont pas été ac-    tionnés au cours de ce mouvement ; peut même revenir en arrière si l'on a   déroulé une trop grande longueur de chaîne, sans que les compteurs soient encore actionnés pour autant. L'opération de mesure proprement dite va   maintenant commencer : appuie sur le poussoir 42 pour embrayer l'appareil   (Fig. 5) le cliquet   66   fait avancer la roue à rochet 65 d'une dent et le compteur d'opérations   22   avance donc d'une unité ;

   le levier d'embrayage 37 demeure verrouillé, dans la position embrayée, par le bonhomme   43,   et reste donc dans cette position, même si l'on relâche la pression du pouce sur le poussoir   42.   On laisse maintenant rentrer la chaîne dans l'appareil, elle s'enroule sur le tambour et celui-ci entraîne le compteur totalisateur de longueurs 21, par l'intermédiaire du train d'engrenages 25 à 31 précité, le frein à sabot 48 étant desserré ainsi   qu'on   l'a expliqué plus haut. 



   Le compteur enregistre donc la longueur de chaîne qui avait été sortie, c'est-à-dire la longueur mesurée. On remarquera qu'à partir du mo- ment où l'on a appuyé sur le poussoir d'embrayage, il n'est plus possible de    sortir davantage de chaîne,celle-ci ne peut que rentrer ; évite ainsi tou-   te source d'erreur, notamment par des mouvements d'hésitation, au début ou en un moment quelconque du renvidage. 



   Lorsque le chaîne est complètement rentrée dans l'appareil, le cône   d'extrémité 9   repousse la tige de verrouillage 44 qui permet au levier 37 de reprendre sa position de repos dans laquelle le train d'engrenages de commande du compteur totalisateur des longueurs est débrayé. 



   On peut effectuer de la même façon plusieurs opérations de mesure successives. Chaque fois qu'on appuie sur le poussoir 42 pour embrayer l'ap- pareil, le compteur totalisateur d'opérations avant d'une unité, et, à cha- que renvidage de chaîne, le compteur des longueurs enregistre les longueurs mesurées. On a donc à chaque instant sous les yeux, le nombre d'opérations effectuées et le total de toutes les longueurs mesurées. On peut d'ailleurs remettre les compteurs à zéro individuellement, si on le désire. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui a été donné à titre d'exemple, on peut y apporter de nombreuses modifications accessibles à l'homme de l'art, suivant les ap- plications envisagées, sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   Ainsi, par exemple, dans une variante, les compteurs pourraient être reliés au tambour par l'embrayage, pendant le dévidage de la chaîne. 



  Dans ce cas, l'organe de commande provoquerait le dégagement des parties de l'embrayage qui serait maintenu dans cette position débrayée pendant la durée du renvidage de la chaîne sur le tambour. 



   L'appareil pourrait être équipé seulement d'un compteur totalisa- teur, des largeurs successives mesurées. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Appareil enregistreur de mesure de longueurs du type compor- tant un tambour relié mécaniquement à au moins un compteur totalisateur par l'intermédiaire d'un embrayage et un lien souple enroulé sur le dit tambour qui est sollicité dans le sens de l'enroulement du lien, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de commande du dit embrayage qui provoque le maintien de cet embrayage en position embrayée pendant la durée de la ro- tation dans un sens du tambour.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ce dispositif de commande comporte un dispositif de verrouillage qui maintient l'embrayage en position embrayée contre l'action d'un ressort. <Desc/Clms Page number 5>
    3.- Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de déverouillage qui provoque le dégage- ment des deux parties de l'embrayage lorsque le lien atteint sa position entièrement enroulée.
    4. - Appareil selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dit dispositif de déverrouillage est commandé par un organe de butée fixé à l'extrémité libre du lien.
    5. - Appareil selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de sûreté mis en fonction par le disposi- tif de commande de l'embrayage et qui interdit tout dévidage du lien lors- que l'embrayage est en position embrayée.
    6. - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le dispositif de sûreté est mis hors d'action par le dispositif de déverrouillage.
    7. - Appareil selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend un frein maintenant le compteur totalisateur dans sa position et par le fait que ce frein est mis en action par le dispositif de commande de l'embrayage.
    80 - Appareil selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le frein est mis en action par le dispositif de déverrouillage.
    9. - Appareil selon les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte, en outre, un second compteur destiné au comptage du nombre de mesures effectuées et par le fait qu'un dispositif d'actionne- ment, commandé par le dispositif de commande de l'embrayage, actionne ce compteur d'une unité chaque fois que l'embrayage est mis en position embra- yée.
    10. - Appareil selon les revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est muni d'un dispositif de compensation qui compense les.varia- tions de la longueur du lien entre le tambour et la face externe d'un gui- de de ce lien.
    11. - Appareil selon les revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que ce dispositif de compensation comporte une colonnette présen- tant la forme générale d'un double cône disposé parallèlement à l'axe du tambour et dont les diamètres vont en décroissant à partir d'un plan diamé- tral médian du tambour.
BE563478D BE563478A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563478A true BE563478A (fr)

Family

ID=184697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563478D BE563478A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563478A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953611B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un dispostif d&#39;affichage d&#39;une grandeur liée au temps
EP0368798B1 (fr) Tendeur de câble à enrouleur pour chaussure de ski
EP2428855B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;affichage de périodes de temps déterminées
EP3876043B1 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
FR2586529A1 (fr) Dispositif de mesure de la force de freinage pour moulinets.
FR2623484A1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
BE563478A (fr)
CH710320B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant une source d&#39;énergie mécanique et un organe de commande.
EP1760548B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme d&#39;indication de l&#39;heure par sonnerie
CH342377A (fr) Appareil enregistreur de mesure de longueurs
EP1760554A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de sonnerie
EP1760551A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
WO2008025810A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d&#39;un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d&#39;un chronographe.
FR2813299A1 (fr) Treuil pour une roue de secours d&#39;un vehicule
FR2493000A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l&#39;heure d&#39;une montre a affichage analogique
CH343682A (fr) Appareil enregistreur de mesure de longueurs
FR2684462A3 (en) Device for adjusting the displacement of a camera objective lens
CH477058A (fr) Compteur-totalisateur de points
EP1760544A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche
CH408785A (fr) Dispositif d&#39;armage du ressort moteur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
FR2492999A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l&#39;heure d&#39;une montre a affichage analogique
CH225623A (fr) Briquet à meule commandée à la main et à couvercle sautant.
BE536979A (fr)