BE563315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563315A
BE563315A BE563315DA BE563315A BE 563315 A BE563315 A BE 563315A BE 563315D A BE563315D A BE 563315DA BE 563315 A BE563315 A BE 563315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
lock
rays
safety circuit
controlled
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE563315A publication Critical patent/BE563315A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/22Operation of door or gate contacts

Landscapes

  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des dispositifs de sécurité établis entre la partie fixe et la partie mobile d'une porte de cage d'ascenseur, avec des moyens propres à assurer le contrôle de la fermeture et du ver- rouillage des portes. 



   Les moyens susdits sont connus, d'une manière générale, sous le nom de "contact de porte" et "contact de verrouillage", ces contacts étant souvent montés séparément sur les portes. Les deux contacts sont établis dans le circuit de sécurité de la commande de l'ascenseur et empêchent que la cabine d'ascenseur ne puisse se déplacer quand une des portes de la cage est ouverte ou n'est pas verrouillée. 



   On connaît des contacts de porte les plus divers, par exemple ceux constitués comme des contacts de tampon et, dans ce cas, le courant doit passer par les battants de porte. Pour d'autres réalisations, on fixe un tâteur sur la porte pour actionner, quand la porte est fermée, un con- tact logé dans l'encadrement de la porte. 



   On connaît aussi un contact de porte pour lequel un aimant per- manent, logé dans le battant de porte, actionne un interrupteur à mercure logé dans l'encadrement. Par l'influence du circuit magnétique, un noyau flotteur en fer est immergé dans le mercure. Par le refoulement du mercure, celui-ci monte dans le tube en verre de l'interrupteur et établit un con- tact entre deux électrodes. 



   On sait, en outre, que les serrures des portes d'ascenseur doi- vent comporter un dispositif de contact électrique qui contrôle la posi- tion du verrou de manière telle que l'ascenseur puisse seulement exécuter un ordre de marche quand toutes les portes de l'ascenseur sont fermées. Le contrôle se fait généralement à l'aide de contacts et, à cet effet, on peut se servir de contacts les plus divers, par exemple des interrupteurs à pastille, à frotteur, à ressort, à bascule, etc. 



   Les contacts susdits comportent tous des dispositifs de commande mécaniques qui peuvent souvent causer des troubles par usure, par rupture d'un ressort, par des poussières, etc. Pour des contacts de porte, il exis- te un autre inconvénient qui réside dans le fait que le frottement, qui se produit pour l'actionnement, empêche souvent la fermeture complète des portes qui se ferment par la force d'un ressort, ce qui à également pour effet l'interruption du fonctionnement de l'ascenseur. 



   Pour des installations d'ascenseurs exposées au danger   d'explo-   sions, les contacts susdits ne peuvent être .-utilisés d'aucune façon. Il en est de même pour les installations exposées à une atmosphère très   hu-   mide. Dans ce cas, on doit utiliser des contacts capsulés ou blindés coû- teux. 



   L'invention permet d'écarter les inconvénients susdits-en pro- duisant ou en commandant les signaux électriques pour la commande de l'ascen- seur et provenant du contrôle de fermeture ou de verrouillage des portes, par des organes interrupteurs sans contacts. 



   Conformément à un mode de réalisation, on contrôle la position de fermeture de la porte à l'aide d'une source lumineuse et en se servant de la sensibilité à la lumière d'un transistor. Il est alors avantageux de loger l'émetteur et le récepteur des rayons lumineux dans la même par-, tie de la porte, la direction des rayons étant influencée par une autre partie de là porte. 



   Selon un autre mode de réalisation, on fixe deux bobines, dont une est continuellement sous tension, à une partie de la'porte, alors que le noyau plongeur de ces bobines est monté sur l'autre partie de la porte, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'autre bobine étant induite quand la porte est fermée et la tension pro- duite servant à actionner le circuit de sécurité. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on monte sur une partie de la porte une lampe remplie de gaz, par exemple une lampe au néon, l'autre partie de la porte comportant un conducteur électrique qui, lorsque la porte est fermée, allume la lampe et actionne ainsi le circuit de sécurité. 



   Un autre mode de réalisation réside dans le fait qu'une partie de la porte comporte une source radioactive et l'autre un dispositif de commande sensible aux rayons par lequel le circuit de sécurité est action-   né.   



   Pour le verrouillage des portes, la solution consiste à contr8- ler la position du verrou à l'aide d'une source lumineuse en utilisant la sensibilité à la lumière d'un transistor, le circuit de sécurité étant in- fluencé par un recouvrement de la source lumineuse en dépendance-de la po- sition du verrou. 



   Un autre mode de réalisation du contrôle de la position du verrou consiste à influencer le champ d'une lampe contenant un gaz, par exemple une lampe au néon, par un conducteur électrique dépendant de la position du verrou, ce qui provoque l'allumage de la lampe et l'actionnement du circuit de sécurité. 



   Pour le contrôle inductif de la position du verrou on connecte magnétiquement et de manière telle deux bobines, formant un transformateur sans noyau par l'introduction d'un noyau plongeur dépendant de la position du verrou, que la tension, qui se produit dans la bobine secondaire, puisse être utilisée pour actionner le circuit de sécurité. 



   Un autre mode de réalisation est constitué par un système magné- tique avec entrefer, un volet de recouvrement, dépendant de la position du verrou, courcircuitant le flux magnétique, ce qui a pour effet d'actionner le circuit de sécurité. Par ailleurs, une source radioactive, dépendant de la position du verrou, peut influencer de manière telle, un dispositif de commande sensible aux rayons, que le circuit de sécurité puisse ainsi être actionné. 



   Pour obtenir une condamnation de manoeuvre de la serrure dans le cas où une porte palière est ouverte, on monte le dispositif de comman- de susdit de manière telle qu'il soit mobile. 



   Un autre dispositif pour obtenir une condamnation de manoeuvre de la serrure consiste à projeter les rayons lumineux par un organe, dé- pendant de la position de la porte et propre à influencer le trajet des rayons, sur un élément de commande sensible à la lumière. Un autre dis- positif de condamnation de manoeuvre de la serrure consiste à utiliser un deuxième volet de recouvrement, constitué en une matière magnétisable, pour courtcircuiter le flux magnétique. 



   Selon un autre dispositif, on influence un corps, en une matière magnétiquement saturable, muni d'au moins un enroulement, par des éléments magnétiques propres à produire une saturation, tout au moins partielle, dudit corps, l'effet de saturation étant modifié par des organes mobiles et cette modification étant utilisée pour la production d'un signal. Pour empêcher que l'émission du signal ne puisse se faire, par dispersion magné- tique, avant que le verrou ait occupé une position de verrouillage   cer-   taine, on établit, directement à côté de l'élément émetteur du signal, un émetteur courtcircuirteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples et en partie schématiquement, quelques modes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte à l'aide d'une source lumineuse, d'un déviateur de rayons et d'un transistor. 



   La fig. 2 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte à l'aide d'une source lumineuse, d'un réflecteur et   d'une   cellule photo-électrique. 



   La fig. 3 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte à l'aide de deux bobines et d'un noyau plongeur. 



   La fig. 4 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte à l'aide d'une lampe contenant un gaz. 



   La fig. 5 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte à l'aide d'une source radioactive. 



   La fig. 6 montre un dispositif pour le contrôle du verrouillage de la porte à l'aide d'une source lumineuse et d'un transistor. 



   La fig. 7 montre un dispositif pour le verrouillage de la porte à l'aide d'une condamnation de manoeuvre mécanique d'une source lumineuse et d'un transistor. 



   La fige 8 montre un dispositif pour le contrôle de verrouillage de la porte à l'aide d'une condamnation de manoeuvre optique, d'une source lumineuse et d'un transistor. 



   La fig. 9 montre un dispositif pour le contrôle du verrouillage de la porte à l'aide d'une lampe contenant un gaz. 



   La figo 10 montre un dispositif pour le contrôle du verrouillage de la porte à l'aide de bobines à noyau plongeur. 



   La fig. 11 montre un dispositif pour le contrôle du verrouillage de la porte à l'aide d'un système inductif pour l'émission de signaux. 



   La fig. 12 montre un dispositif pour le contrôle de verrouillage de la porte à l'aide d'une source radioactive et d'un dispositif de com- mande sensible aux rayonnements. 



   La fig. 13 montre un exemple d'un dispositif de sécurité avec des moyens pour contrôler la position de fermeture et le verrouillage de la porte à l'aide d'une source lumineuse et d'une condamnation de manoeuvre seulement. 



   La fig. 14 montre un autre exemple d'un dispositif de sécurité avec des moyens pour contrôler la position de fermeture et le verrouillage de la porte à l'aide d'une'source lumineuse seulement. 



   La fig. 15 montre un dispositif du contrôle du verrouillage de la porte avec un système magnétique émetteur de signaux. 



   La figo 16 montre un dispositif pour le contrôle de la position de fermeture de la porte avec un système magnétique émetteur de signaux. 



   Les fig. 17 et 18 montrent, respectivement en élévation et en plan, un dispositif de contrôle du verrouillage d'une porte actionnée auto- matiquement avec émission magnétique des signaux. 



   Sur toutes les figures, on désigne par 1 la partie mobile de la porte, par exemple un battant de porte, et par 2 l'encadrement de la porte. 



   La fig. 1 montre un dispositif pour lequel on monte dans l'en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cadrement 2, une boîte 3 dans laquelle sont logés une source lumineuse 4 et un transistor 5 relié à un relais établi dans le circuit de sécurité. 



  La source lumineuse 4 et le transistor 5 sont séparés l'un de l'autre par une cloison 6. Dans le battant 1 est monté un demi-anneau déviateur de rayons   7,  avantageusement en matière plastique transparente. Comme orga- nes déviateurs, on peut aussi utiliser des prismes ou des'miroirs,, par exemple. 



   Si on appelle l'ascenseur, par exemple depuis un étage, la sour- ce lumineuse 4 s'allume. 



   Les rayons lumineux sont dirigés, par le demi-anneau déviateur 7, vers le transistor 5. La sensibilité à la lumière du transistor diminue sa résistance au passage du courant. La tension agissant sur le transis- tor peut passer par celui-ci pour actionner le circuit 'de sécurité de la commande dé l'ascenseur. Si l'on utilise, comme source lumineuse , une lampe à incandescence, celle-ci est avantageusement alimentée avec une sous-tension pour prolonger sa durée de service. 



   La fig. 2 montre un autre dispositif optique pour le contrôle de la fermeture. Dans l'encadrement 2 est montée une boite 8 dans laquelle est logée une source lumineuse 4. Celle-ci projette des rayons lumineux sur un réflecteur 9 qui est fixé par le battant 1 de la porte et qui réflé- chit les rayons lumineux sur une cellule photoélectrique 10 agissant sur le circuit de sécurité de la commande de l'ascenseur. 



   La fige 3 montre un dispositif magnétique pour la commande de la fermeture. Dans l'encadrement 2 sont montées deux bobines 11 et 12, la bobine 11 étant continuellement sous tension. Sur le battant 1 est fixé un noyau plongeur 13 à deux branches qui, lorsque le battant 1 est fermé, transmet les lignes de force, produites dans la bobine 11, à la bobine 12, la tension induite servant à l'actionnement du circuit de fermeture de la commande de l'ascenseur. 



   La fig. 4 montre un contrôle de fermeture capacitif. Dans l'en- cadrement 2 est fixée une 'boîte 1 dans laquelle est logée une lampe 15 remplie de gaz, par exemple une lampe à néon, qui est raccordée au circuit de sécurité. Sur le battant 1 est fixé un conducteur électrique 16, avan- tageusement en tôle. Quand le battant 1 est fermé, le conducteur 16 se trou- ve très près au-dessus de la lampe à gaz 15, influence son champ et allume celle-ci, de sorte que le circuit de sécurité est actionné. 



   La fige 5 montre une solution radioactive du contrôle de la fer- meture. Sur le battant 1 est fixée une source radioactive 17, par exemple une préparation de radium. Cette source projette, quand le battant 1 est fermé, ses rayons sur un dispositif de commande 18 sensible à ces rayons, par exemple un compteur Geiger, logé dans l'encadrement 2. Le dispositif de commande est relié au circuit de sécurité de la commande de l'ascenseur. 



   La fig. 6 montre un dispositif pour bloquer la commande de   l'ascen-   seur quand la porte palière n'est pas verrouillée. D'une manière générale, on considère que ce dispositif fait partie de la serrure de la porte et on le dénomme dispositif de contrôle de la position du verrou. 



   Sur les fige 6 à 15 on désigne les organes connus de la serrure par les mêmes chiffres de référence. Dans la boîte 20 de la serrure est logé le levier de commande 21 du verrou, ce levier pouvant tourner autour du pivot 22 et étant relié, d'une part et de la manière connue, par le pi- vot 22 à un levier à galet (non montré) qui se trouve en dehors de la boîte 20 et peut coopérer, de son côté, avec un rail de commande fixé sur la ca- bine de l'ascenseur. Le levier 21 commandant le verrou est articulé, d'autre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partau verrou 23 qui est guidé par deux manchons 24 et 25 fixés dans la 'boîte. Quand le verrou 23 occupe sa position de verrouillage, il est enga- gé dans une ouverture ménagée dans la face frontale de la partié mobile 1 de la porte et empêche l'ouverture involontaire de celle-ci. 



   La fig. 6 montre une serrure de porte avec un contrôle optique de la position du verrou. On désigne par 26 une source lumineuse et par 27 un transistor sensible à la lumière, ces deux éléments étant reliés ri- gidement, sans être décrits avec plus de détails ci-après, à la   belle.   



  Sur le volet 23 est fixé un volet'de recouvrement 28. 



   Le verrouillage, dans le cas de la fige 6, a lieu de la manière suivante. Dès que l'ascenseur reçoit un ordre de marche, toutes les portes palières étant fermées, la source lumineuse 26 s'allume. Le transistor 27 est continuellement soumis à une tension déterminée. Comme le transistor est sensible à la lumière, sa résistance au passage du courant est dimi- nuée, de sorte qu'il laisse passer le courant. On sait que le transistor agit également comme amplificateur, de sorte que le courant qui le traver- se peut être utilisé directement pour actionner le relais correspondant établi dans le circuit de sécurité de commande de l'ascenseur et il en ré- sulte que la cabine peut se mettre en marche. 



   Quand l'ascenseur s'arrête à l'étage voulu, le rail de commande, fixé sur la cabine et dont question plus haut, intervient de la manière connueLe levier à galet est actionné et le verrou 23 est tiré, à l'aide du levier de commande 21, hors du trou de verrouillage de la partie mobile de la porte palière. Par le mouvement de recul du verrou 23, le volet 28 est glissé entre la source lumineuse 26 et le transistor 27. Le pinceau lumineux est interrompu, la résistance au passage du courant dans le tran- sistor 27 est augmentée et l'intensité du courant est diminuée jusqu'à une valeur qui n'est plus suffisante pour actionner le circuit de sécurité de la commande de l'ascenseur, 
Avantageusement, on soumet la source lumineuse 26 à une sous- tension pour que sa durée d'usage soit prolongée.

   Le volet de recouvrement 28 est rendu réglable, d'une manière non décrite en détail, pour que le moment de son intervention corresponde à la profondeur à laquelle, selon les prescriptions, le verrou 23 pénètre dans la partie mobile 1 de la porte. 



   La serrure, montrée sur la   figo   7, ne diffère pas de celle de la fige 6 du point de vue électrique. Par contre, le transistor 26 est monté de manière à être déplaçable pour empêcher une fermeture défectueuse de la serrure. 



   Cette disposition a pour but d'empêcher une mise en marche invo- lontaire de l'ascenseur, quand la porte palière est ouverte, par suite d'un dérangement, par exemple un   court-circuitage   du contact de la porte, ou d'une manoeuvre   défendue.   Dans la boite 20 peut coulisser un tâteur ou toucheau 29 guidé par deux manchons 30 et 31. Au verrou 23 est relié rigi- dement un organe entraîneur 32 portant le volat de recouvrement 28. Sur le toucheau 29 est fixé le transistor 27. L'organe entraîneur 32 coopère avec le toucheau 29 à l'aide d'un ressort 33 et d'une butée 34. 



   Si, pendant que la porte palière est ouverte, le verrou 23 est déplacé dans le sens du verrouillage, par suite d'un dérangement, le tou- cheau 29 refoule, par l'intermédiaire du ressort 33, la butée 34 sans produire d'effet et le volet 28 empêche les rayons lumineux de la source 26 d'avoir accès au transistor 27. Par conséquent, le relais établi dans, le circuit de sécurité ne peut pas répondre et le fonctionnement de l'as- censeur est rendu impossible. 



   Lors du mouvement de déverrouillage du verrou 23, le toucheau 29 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est ramené par l'organe entraîneur 32 et la butée 35 à sa position initia- le. 



   Si l'on donne un ordre de marche à l'ascenseur quand la porte palière, derrière laquelle se trouve la cabine, est fermée5 le verrou 23 est actionné dans le sens du verrouillage de la manière décrite plus haut. 



  L'organe entraîneur 32 déplace le toucheau 29 dans le même sens. Ce der- nier vient, toutefois, buter contre la face frontale de la partie mobile 1 de la porte.   Le.déplacement   supplémentaire de l'organe entratneur 32 est rendu possible par le ressort 33. Le volet 28 s'écarte de la zone où se trouve la source lumineuse 26 et le circuit de sécurité est actionné. 



   La fig. 8 montre une condamnation de marche optique. La source lumineuse 26 et le transistor 27 sont fixés rigidement dans la boîte 20 qui comporte une ouverture 36 par laquelle passent les rayons lumineux 37 qui sont réfléchis, par un réflecteur 38 fixé sur la partie mobile 1 de la porte, sur le transistor 27. Si le verrou 23 se déplace dans le sens du déverrouillage, le volet de recouvrement 39 est amené à sa position montrée en traits mixtes pour intercepter les rayons lumineux et bloquer le circuit de sécurité. 



   La fig. 9 montre un dispositif de sécurité avec contrôle capaci- tif de la position du verrou. La condamnation de marche est analogue à celle décrite à l'aide de la fige 7. Une lampe au néon 40 est fixée sur le toucheau 29, et sur l'organe entraîneur 32 est fixé un volet de recouvre- ment en tôle 41. Quand le verrou 23 occupe sa position de verrouillage, le volet   41   se trouve au-dessus de la lampe à néon 40, de sorte que celle- ci s'allume et actionne le circuit de sécurité. Si le verrou 23 libère la porte 1, le volet 41 s'écarte de la lampe 40, de sorte que celle-ci s'é- teint et bloque le circuit de sécurité. Le môme effet est obtenu quand la serrure est fermée d'une manière défectueuse.

   La serrure peut également être constituée sans condamnation de marche et, dans ce cas,la lampe à néon 40 est fixée rigidement dans la botte 200 
La fig. 10 montre un contrôle inductif de la position du verrou. 



  La serrure et la condamnation de marche sont analogues à celles de la fig. 



  7. Deux bobines sans noyau 42 et 43 sont reliées entre elles et sont fixées, à l'aide d'un support 44, sur le toucheau 29. Sur   1 organe   entraîneur 32 est fixé un noyau plongeur 45 qui, lorsque le verrou occupe sa position de déverrouillage, est engagé en partie dans la bobine 42 soumise à une ten- sion. Quand le verrou 23 occupe sa position de verrouillage, une tension est induite dans la bobine 43 et cette tension influence, de son côté, le circuit de sécurité. Lors d'une fermeture défectueuse, les deux bobines 42 et 43 se déplacent avec le toucheau 29 et empêchent le noyau 45 de plonger dans celles-ci. Si la serrure ne comporte pas de condamnation de marche, les deux bobines 42 et 43 sont fixées rigidement sur la boite 20. 



   La fig. 11 montre également un contrôle inductif de la position du verrou, par courtcircuitage des lignes de force dans un système magné- tique. Deux noyau en fer 46 et 47, comportant un entrefer, sont fixés rigidement sur la   bdte   20. Sur le noyau en fer 46 est engagée une bobine primaire 48 soumise à une tension et, sur le noyau en fer 47, est montée une bobine secondaire 49 reliée au circuit de sécurité. L'organe entrai- neur 32 porte une tôle 50. Quand:le verrou occupe sa position de verrouil- lage, la tôle 50 se trouve en dehors de l'entrefer des deux noyaux en fer 46 et 47. Les lignes de force, formées par la bobine primaire 48, arrivent dans le noyau en fer 47 et la tension produite dans la bobine 49 sert à influencer la commande de l'ascenseur.

   Quand la porte est ouverte, la tôle 50 se trouve dans l'entrefer, les lignes de force sont courtcircuitées et le circuit de sécurité est bloqué. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans le cas d'une fermeture défectueuse, une deuxième tôle 51, fixée rigidement sur le toucheau 29, est introduite dans l'entrefer, ce qui bloque également le circuit de sécurité. 



   La fig. 12 montre une serrure dans laquelle le contrôle de la position du verrou a lieu par des rayons radioactifs. Sur le verrou 23 est fixée une source radioactive 52, par exemple une préparation de polonium ou de radium et la boite 20 porte un dispositif de commande 53 sensible aux rayons émanant de cette source, par exemple un compteur Geiger minia- ture qui reçoit les rayons radioactifs quand le verrou 23 occupe sa posi- tion de verrouillage pour libérer le circuit de sécurité. Le dispositif de commande 53 peut, toutefois, être relié également à une condamnation de marche. 



   La fige 13 montre une combinaison des deux dispositifs avec une condamnation de marche. La boîte 20 de la serrure est montée sur la partie fixe 2 de la porte. La partie inférieure de la boîte 20 est subdivisée en deux compartiments par une cloison séparatrice 55. Dans le compartiment inférieur se trouve une source lumineuse 56 qui projette des rayons, quand la porte est fermée, par une lentille 57 élargissant le faisceau lumineux sur un organe 58, par exemple un prisme à réflexion totale, qui influence le trajet des rayons et qui est fixé sur la partie mobile 1 de la porte. 



  Une partie des rayons lumineux est dirigée, par une lentille 59 logée dans la boîte 20 de la serrure, vers un transistor 60 relié au circuit de sécu- ritéo De cette manière, on déplace le rail fixé sur la cabine et ce rail refoule le verrou 23 dans sa position de verrouillage. L'autre partie des   rayons* .lumineux   est projetée vers le prisme 62 relié par le support 61 au verrou 23. Une face du prisme 62 a la forme d'une lentille, de sorte que les,rayons lumineux sont réfléchis, de manière telle que leur foyer se trou- ve sur un transistor 63 agissant sur le circuit de sécurité, de sorte que la cabine se met en marche. 



   Quand le verrou 23 occupe sa position de déverrouillage, le pris- me 62 et, par conséquent, le foyer des rayons se déplacent par rapport au transistor 63, de sorte que le circuit de sécurité est bloqué. 



   Quand la partie mobile 1 de la porte est ouverte, les rayons lu- mineux ne peuvent pas être réfléchis par le prisme, de sorte que, lors d'une fermeture défectueuse du verrou 23, le circuit de sécurité ne peut pas être actionnée 
La figo 14 montre un exemple de la combinaison des deux dispo- sitifs. Dans une boîte 64 sont logées une source lumineuse 65 et une len- tille'66. La boîte 64 est engagée à force dans une ouverture ménagée dans la paroi de la boîte 20 de la serrure, montée sur la partie fixe 2 de la porte.

   Les rayons lumineux, qui traversent la lentille 66, sont déviés par un prisme 67, fixé sur la partie mobile 1 de la porte et constitué de pré- férence en une matière plastique transparente, sur une lentille 69 logée dans une deuxième boîte 680 La lentille 69 concentre les rayons lumineux de manière telle qu'un transistor 70 logé dans la boîte 68 se trouve au foyero Les rayons lumineux agissent sur le transistor 70, qui assure le contrôle de la fermeture de la porte et actionne le circuit de sécurité, 
Dans la paroi inférieure de la boîte 64 est ménagée une ouvertu- re 71 à travers laquelle les rayons lumineux agissent sur un deuxième tran- sistor 72 qui est également relié au circuit de sécurité et qui sert à con- trôler la position du verrou 23 qui porte une tôle de recouvrement 73.

   Dès que le verrou 23 se déplace dans le sens du déverrouillage, les rayons lu- mineux, passant par l'ouverture 71, sont interceptés, ce qui a pour effet de bloquer le circuit de sécuritéo 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
La fig. 15 montre un aimant 80, fixé dans la boite 20 et compor- tant un enroulement 81 alimenté en courant continu. Cet aimant influence un corps 82 constitué en une matière magnétiquement saturable, Le corps 82 comporte une ouverture 83 traversée par deux enroulements 84 et 85. L'en- roulement 84 est alimenté en courant alternatif et l'enroulement 85 est relié à la commande de l'ascenseur. Sur le verrou 23 est fixé un organe 86 servant à la production d'un court-circuit magnétique.

   Quand la porte est verrouillée, l'organe 86 se trouve dans l'entrefer existant entre l'ai- mant 80 et le corps 82, de sorte que le flux magnétique de l'aimant 80 est   courtoircuité,   le corps 82 n'est pas saturé, et   l'enroulement   84, excité par du courant alternatif, produit dans l'enroulement 85 une tension qui est fournie, comme un signal, à la commande de l'ascenseur. 



   La fig, 16 montre un dispositif pour contrôler la position de fermeture de la porte. Sur la partie mobile 1 de celle-ci est fixé un ai- mant permanent 90 propre à influencer un corps 91 en une matière saturable, avantageusement en une matière à base de ferrite, ce corps étant monté dans la partie 2 de la porte. Le corps 91 comporte un trou 92 traversé par un enroulement 93 relié à la commande de l'ascenseur. 



   Quand la porte est fermée, l'aimant permanent 90 sature le corps 91, plus spécialement les parties rétrécies 94 et 95 de celui-ci. De cette manière, la self-induction de   l'enroulement   93 est notablement diminuée, de sorte qu'une tension alternative agissant sur l'enroulement 93 peut passer par celle-ci pour influencer la commande de l'ascenseur. Avantageu- sement, on relie en série les enroulements 93 des portes palières de tous les étages. 



   Sur les figo 17 et 18, on désigne également par 1 la partie mo- bile d'une porte coulissante à commande automatique et par 2 la partie fixe de cette porte. Dans la partie mobile 1 le verrou 102 peut pivoter à l'aide d'un axe 103 tourillonné dans des coussinets 100 et 101. Le ver- rou 102 est actionné, de la manière connue, par l'organe de déverrouillage 104, de manière telle que le verrou 102, lorsque la porte est fermée, s'ac- croche au bord de verrouillage 105 et empêche l'ouverture de la porte quand la cabine ne se trouve pas derrière celle-ci. 



   Pour indiquer à la commande de l'ascenseur que la porte est ver- rouillée, on fixe sur le verrou 102 un aimant permanent 106. Dans la partie fixe 2 de la porte est monté un corps 107, en une matière magnétiquement saturable, qui comporte avantageusement un trou 108 dans lequel passe un enroulement 109, relié à la commande de l'ascenseur. Directement à coté du corps 107 est établi un organe courtcircuiteur magnétique 110 qui a pour effet,que les lignes de force magnétiques de l'aimant permanent 106 soient   courtcircuitées   jusqu'à ce que le verrou 102 se soit engagé suffisamment par-dessus le bord 105. Le signal de blocage de la commande de l'ascenseur est fourni comme décrit à l'aide de la figo 20 
REVENDICATIONS : 
1.

   Dispositif de sécurité établi entre la partie fixe et la par- tie mobile d'une porte palière d'ascenseur comportant des moyens pour con- trôler la fermeture et le blocage de la porte, caractérisé en ce que les signaux électriques, pour la commande de l'ascenseur, sont produits ou commandés par au moins un des deux moyens susdits à l'aide d'organes de commande sans contacts électriques.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to safety devices established between the fixed part and the movable part of an elevator shaft door, with means suitable for controlling the closing and locking of the doors.



   The aforesaid means are generally known under the names of "door contact" and "locking contact", these contacts often being mounted separately on the doors. The two contacts are made in the safety circuit of the elevator control and prevent the elevator car from moving when one of the cage doors is open or not locked.



   The most diverse door contacts are known, for example those formed as buffer contacts and, in this case, the current must pass through the door leaves. For other embodiments, a feeler is attached to the door to actuate, when the door is closed, a contact housed in the door frame.



   A door contact is also known for which a permanent magnet housed in the door leaf actuates a mercury switch housed in the frame. By the influence of the magnetic circuit, a floating iron core is immersed in mercury. By discharging the mercury, it rises in the glass tube of the switch and establishes a contact between two electrodes.



   It is further known that elevator door locks must include an electrical contact device which controls the position of the lock in such a way that the elevator can only execute a run command when all the doors are off. the elevator are closed. The control is generally carried out by means of contacts and, for this purpose, one can use the most diverse contacts, for example switches with pad, wiper, spring, rocker, etc.



   The aforementioned contacts all include mechanical control devices which can often cause disturbances by wear, breakage of a spring, dust, etc. For door contacts, there is another drawback which is that the friction which occurs for the actuation often prevents the complete closing of the doors which are closed by the force of a spring, which also has the effect of interrupting the operation of the elevator.



   For elevator installations exposed to the danger of explosions, the aforementioned contacts cannot be used in any way. The same is true for installations exposed to a very humid atmosphere. In this case, expensive encapsulated or shielded contacts must be used.



   The invention makes it possible to overcome the aforementioned drawbacks by producing or controlling the electrical signals for controlling the elevator and coming from the control of closing or locking of the doors, by switch members without contacts.



   According to one embodiment, the closed position of the door is controlled with the aid of a light source and by making use of the light sensitivity of a transistor. It is then advantageous to house the emitter and the receiver of the light rays in the same part of the door, the direction of the rays being influenced by another part of the door.



   According to another embodiment, two coils are fixed, one of which is continuously under tension, to a part of the door, while the plunger core of these coils is mounted on the other part of the door,

 <Desc / Clms Page number 2>

 the other coil being induced when the door is closed and the voltage produced being used to actuate the safety circuit.



   According to another embodiment of the invention, a gas-filled lamp, for example a neon lamp, is mounted on part of the door, the other part of the door comprising an electrical conductor which, when the door is closed , turns on the lamp and thus activates the safety circuit.



   Another embodiment resides in the fact that part of the door comprises a radioactive source and the other a control device sensitive to rays by which the safety circuit is actuated.



   For the locking of the doors, the solution consists in controlling the position of the lock with the aid of a light source using the light sensitivity of a transistor, the safety circuit being influenced by an overlap of the light source depending on the position of the lock.



   Another embodiment of the control of the position of the lock is to influence the field of a lamp containing a gas, for example a neon lamp, by an electrical conductor depending on the position of the lock, which causes the ignition of the lamp and the actuation of the safety circuit.



   For the inductive control of the position of the lock, two coils are magnetically connected in such a manner, forming a coreless transformer by the introduction of a plunger core depending on the position of the lock, that the voltage, which occurs in the coil secondary, can be used to activate the safety circuit.



   Another embodiment consists of a magnetic system with an air gap, a covering flap, depending on the position of the lock, bypassing the magnetic flux, which has the effect of activating the safety circuit. Furthermore, a radioactive source, depending on the position of the lock, can influence a control device sensitive to the rays in such a way that the safety circuit can thus be actuated.



   To obtain a locking operation of the lock in the event that a landing door is open, the aforesaid control device is mounted in such a way that it is movable.



   Another device for obtaining a locking operation of the lock consists in projecting the light rays by a member, depending on the position of the door and capable of influencing the path of the rays, onto a light-sensitive control element. Another device for locking the operation of the lock consists in using a second covering flap, made of a magnetizable material, to short-circuit the magnetic flux.



   According to another device, a body, made of a magnetically saturable material, provided with at least one winding, is influenced by magnetic elements capable of producing at least partial saturation of said body, the saturation effect being modified by moving parts and this modification being used for the production of a signal. To prevent the signal from being transmitted by magnetic dispersion before the lock has occupied a certain locking position, a shortcircuiting transmitter is established directly next to the signal emitting element. .

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The accompanying drawings show, by way of examples and in part schematically, some embodiments of the object of the invention.



   Fig. 1 shows a device for controlling the closed position of the door using a light source, a beam diverter and a transistor.



   Fig. 2 shows a device for controlling the closed position of the door using a light source, a reflector and a photocell.



   Fig. 3 shows a device for controlling the closed position of the door using two coils and a plunger core.



   Fig. 4 shows a device for controlling the closed position of the door by means of a lamp containing a gas.



   Fig. 5 shows a device for controlling the closed position of the door using a radioactive source.



   Fig. 6 shows a device for controlling the locking of the door using a light source and a transistor.



   Fig. 7 shows a device for locking the door using a mechanical operating lock of a light source and a transistor.



   Fig. 8 shows a device for controlling the locking of the door using an optical maneuver lock, a light source and a transistor.



   Fig. 9 shows a device for controlling the locking of the door by means of a lamp containing a gas.



   Figo 10 shows a device for controlling the locking of the door using coils with a plunger core.



   Fig. 11 shows a device for controlling the locking of the door using an inductive system for the emission of signals.



   Fig. 12 shows a device for controlling the locking of the door using a radioactive source and a control device sensitive to radiation.



   Fig. 13 shows an example of a safety device with means for controlling the closed position and the locking of the door by means of a light source and an operating lock only.



   Fig. 14 shows another example of a safety device with means for controlling the closed position and the locking of the door using a light source only.



   Fig. 15 shows a device for controlling the locking of the door with a magnetic signal emitting system.



   Fig. 16 shows a device for controlling the closed position of the door with a magnetic signal transmitter system.



   Figs. 17 and 18 show, respectively in elevation and in plan, a device for controlling the locking of an automatically actuated door with magnetic emission of the signals.



   In all the figures, 1 denotes the movable part of the door, for example a door leaf, and 2 the door frame.



   Fig. 1 shows a device for which one climbs into the

 <Desc / Clms Page number 4>

 frame 2, a box 3 in which are housed a light source 4 and a transistor 5 connected to a relay established in the safety circuit.



  The light source 4 and the transistor 5 are separated from each other by a partition 6. In the leaf 1 is mounted a ray deflector half-ring 7, advantageously made of transparent plastic. As deflecting members, it is also possible to use prisms or mirrors, for example.



   If you call the lift, for example from a floor, the light source 4 comes on.



   The light rays are directed, by the deflector half-ring 7, towards the transistor 5. The light sensitivity of the transistor decreases its resistance to the flow of current. The voltage acting on the transistor can pass through it to actuate the safety circuit of the elevator control. If an incandescent lamp is used as a light source, the latter is advantageously supplied with an undervoltage in order to prolong its service life.



   Fig. 2 shows another optical device for controlling the closure. In the frame 2 is mounted a box 8 in which is housed a light source 4. This projects light rays onto a reflector 9 which is fixed by the leaf 1 of the door and which reflects the light rays onto a photoelectric cell 10 acting on the safety circuit of the elevator control.



   Fig. 3 shows a magnetic device for controlling the closing. In the frame 2 are mounted two coils 11 and 12, the coil 11 being continuously under tension. On the leaf 1 is fixed a plunger core 13 with two branches which, when the leaf 1 is closed, transmits the lines of force, produced in the coil 11, to the coil 12, the induced voltage serving to actuate the control circuit. closing of the elevator control.



   Fig. 4 shows a capacitive closing control. In the frame 2 is fixed a box 1 in which is housed a lamp 15 filled with gas, for example a neon lamp, which is connected to the safety circuit. On the leaf 1 is fixed an electrical conductor 16, advantageously made of sheet metal. When the leaf 1 is closed, the conductor 16 is located very close above the gas lamp 15, influences its field and lights the latter, so that the safety circuit is activated.



   Fig. 5 shows a radioactive closure control solution. On the leaf 1 is fixed a radioactive source 17, for example a preparation of radium. This source projects, when the leaf 1 is closed, its rays on a control device 18 sensitive to these rays, for example a Geiger counter, housed in the frame 2. The control device is connected to the safety circuit of the control. from the elevator.



   Fig. 6 shows a device for blocking the control of the elevator when the landing door is not locked. In general, this device is considered to be part of the door lock and is called the lock position control device.



   On figs 6 to 15 the known components of the lock are designated by the same reference numbers. In the box 20 of the lock is housed the control lever 21 of the lock, this lever being able to rotate around the pivot 22 and being connected, on the one hand and in the known manner, by the pivot 22 to a roller lever. (not shown) which is located outside the box 20 and can cooperate, for its part, with a control rail fixed to the elevator car. The lever 21 controlling the lock is articulated, the other

 <Desc / Clms Page number 5>

 partau lock 23 which is guided by two sleeves 24 and 25 fixed in the 'box. When the latch 23 occupies its locking position, it is engaged in an opening made in the front face of the movable part 1 of the door and prevents the unintentional opening of the latter.



   Fig. 6 shows a door lock with an optical check of the position of the lock. 26 denotes a light source and 27 denotes a light sensitive transistor, these two elements being rigidly connected, without being described in more detail below, just fine.



  On the shutter 23 is fixed a shutter 28.



   The locking, in the case of the pin 6, takes place as follows. As soon as the elevator receives a start order, all the landing doors being closed, the light source 26 is switched on. The transistor 27 is continuously subjected to a determined voltage. Since the transistor is sensitive to light, its resistance to the flow of current is reduced, so that it allows current to flow. It is known that the transistor also acts as an amplifier, so that the current flowing through it can be used directly to actuate the corresponding relay established in the elevator control safety circuit and as a result the car can turn on.



   When the elevator stops at the desired floor, the control rail, fixed to the car and of which question above, intervenes in the known manner The roller lever is actuated and the latch 23 is pulled, using the control lever 21, out of the locking hole of the movable part of the landing door. By the backward movement of the latch 23, the shutter 28 is slid between the light source 26 and the transistor 27. The light brush is interrupted, the resistance to the flow of current in the transistor 27 is increased and the intensity of the current. is reduced to a value which is no longer sufficient to activate the safety circuit of the elevator control,
Advantageously, the light source 26 is subjected to an undervoltage so that its duration of use is extended.

   The cover flap 28 is made adjustable, in a manner not described in detail, so that the moment of its intervention corresponds to the depth at which, according to the prescriptions, the latch 23 penetrates into the movable part 1 of the door.



   The lock, shown in figo 7, does not differ from that of fig 6 from an electrical point of view. On the other hand, the transistor 26 is mounted so as to be movable to prevent a faulty closing of the lock.



   The purpose of this arrangement is to prevent the lift from starting unintentionally when the landing door is open, following a fault, for example a short-circuiting of the door contact, or a maneuver prohibited. In the box 20 can slide a feeler or pin 29 guided by two sleeves 30 and 31. To the latch 23 is rigidly connected a drive member 32 carrying the cover volatile 28. On the pin 29 is fixed the transistor 27. L ' drive member 32 cooperates with the toucheau 29 by means of a spring 33 and a stop 34.



   If, while the landing door is open, the latch 23 is moved in the locking direction, as a result of a fault, the button 29 pushes back, through the spring 33, the stop 34 without producing any action. effect and the shutter 28 prevents light rays from the source 26 from gaining access to the transistor 27. Consequently, the relay established in the safety circuit cannot respond and the operation of the elevator is made impossible.



   When unlocking the lock 23, the button 29

 <Desc / Clms Page number 6>

 is returned by the driving member 32 and the stop 35 to its initial position.



   If a run command is given to the lift when the landing door, behind which the car is located, is closed, the lock 23 is actuated in the direction of locking in the manner described above.



  The driving member 32 moves the toucheau 29 in the same direction. The latter, however, abuts against the front face of the movable part 1 of the door. The additional displacement of the drive member 32 is made possible by the spring 33. The shutter 28 moves away from the area where the light source 26 is located and the safety circuit is actuated.



   Fig. 8 shows an optical drive lock. The light source 26 and the transistor 27 are rigidly fixed in the box 20 which has an opening 36 through which pass the light rays 37 which are reflected, by a reflector 38 fixed on the mobile part 1 of the door, on the transistor 27. If the lock 23 moves in the unlocking direction, the cover flap 39 is brought to its position shown in phantom to intercept the light rays and block the safety circuit.



   Fig. 9 shows a safety device with capacitive control of the position of the lock. The drive lock is similar to that described with the aid of the pin 7. A neon lamp 40 is fixed on the pin 29, and on the driving member 32 is fixed a sheet metal cover flap 41. When the lock 23 occupies its locking position, the shutter 41 is located above the neon lamp 40, so that the latter lights up and activates the safety circuit. If the lock 23 releases the door 1, the shutter 41 moves away from the lamp 40, so that the latter goes out and blocks the safety circuit. The same effect is obtained when the lock is closed in a faulty manner.

   The lock can also be constituted without a drive lock and, in this case, the neon lamp 40 is rigidly fixed in the boot 200
Fig. 10 shows an inductive control of the position of the lock.



  The lock and the drive lock are similar to those in fig.



  7. Two coreless coils 42 and 43 are interconnected and are fixed, by means of a support 44, on the pin 29. On 1 driving member 32 is fixed a plunger 45 which, when the lock occupies its unlocked position, is partially engaged in the coil 42 subjected to a tension. When the latch 23 occupies its locking position, a voltage is induced in the coil 43 and this voltage influences, for its part, the safety circuit. During a faulty closure, the two coils 42 and 43 move with the toucheau 29 and prevent the core 45 from plunging into them. If the lock does not have a travel lock, the two coils 42 and 43 are rigidly fixed to the box 20.



   Fig. 11 also shows an inductive control of the position of the lock, by short-circuiting the lines of force in a magnetic system. Two iron cores 46 and 47, comprising an air gap, are rigidly fixed to the box 20. On the iron core 46 is engaged a primary coil 48 subjected to a tension and, on the iron core 47, is mounted a secondary coil 49 connected to the safety circuit. The driving member 32 carries a sheet 50. When: the lock occupies its locking position, the sheet 50 is located outside the air gap of the two iron cores 46 and 47. The lines of force, formed through the primary coil 48, arrive in the iron core 47 and the voltage produced in the coil 49 serves to influence the control of the elevator.

   When the door is open, the sheet 50 is in the air gap, the lines of force are short-circuited and the safety circuit is blocked.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   In the event of a faulty closure, a second sheet 51, rigidly fixed to the pin 29, is introduced into the air gap, which also blocks the safety circuit.



   Fig. 12 shows a lock in which the control of the position of the lock takes place by radioactive rays. On the lock 23 is fixed a radioactive source 52, for example a preparation of polonium or radium and the box 20 carries a control device 53 sensitive to the rays emanating from this source, for example a miniature Geiger counter which receives the rays. radioactive when the lock 23 is in its locked position to release the safety circuit. The control device 53 can, however, also be connected to a drive lock.



   Fig. 13 shows a combination of the two devices with a drive lock. The lock box 20 is mounted on the fixed part 2 of the door. The lower part of the box 20 is subdivided into two compartments by a dividing wall 55. In the lower compartment there is a light source 56 which projects rays, when the door is closed, by a lens 57 widening the light beam on an organ. 58, for example a total reflection prism, which influences the path of the rays and which is fixed on the movable part 1 of the door.



  Part of the light rays is directed, by a lens 59 housed in the box 20 of the lock, towards a transistor 60 connected to the safety circuit. In this way, the rail fixed to the cabin is moved and this rail pushes back the lock 23 in its locked position. The other part of the light rays is projected towards the prism 62 connected by the support 61 to the latch 23. One face of the prism 62 has the shape of a lens, so that the light rays are reflected, in such a way. that their focus is on a transistor 63 acting on the safety circuit, so that the cabin is started.



   When the latch 23 occupies its unlocked position, the prism 62 and, consequently, the focal point of the rays move relative to the transistor 63, so that the safety circuit is blocked.



   When the movable part 1 of the door is open, the light rays cannot be reflected by the prism, so that, in the event of a faulty closing of the lock 23, the safety circuit cannot be actuated.
Figo 14 shows an example of the combination of the two devices. In a box 64 are housed a light source 65 and a lens 66. The box 64 is forcibly engaged in an opening made in the wall of the box 20 of the lock, mounted on the fixed part 2 of the door.

   The light rays, which pass through the lens 66, are deflected by a prism 67, fixed on the movable part 1 of the door and preferably made of a transparent plastic material, on a lens 69 housed in a second box 680 The lens 69 concentrates the light rays in such a way that a transistor 70 housed in the box 68 is at the focus o The light rays act on the transistor 70, which controls the closing of the door and activates the safety circuit,
In the lower wall of the box 64 is formed an opening 71 through which the light rays act on a second transistor 72 which is also connected to the safety circuit and which serves to control the position of the latch 23 which. carries a cover plate 73.

   As soon as the lock 23 moves in the unlocking direction, the light rays passing through the opening 71 are intercepted, which has the effect of blocking the safety circuit.

 <Desc / Clms Page number 8>

 
Fig. 15 shows a magnet 80, fixed in the box 20 and having a winding 81 supplied with direct current. This magnet influences a body 82 made of a magnetically saturable material. The body 82 has an opening 83 crossed by two windings 84 and 85. The winding 84 is supplied with alternating current and the winding 85 is connected to the control of the elevator. On the latch 23 is fixed a member 86 serving to produce a magnetic short-circuit.

   When the door is locked, member 86 is located in the air gap between magnet 80 and body 82, so that the magnetic flux of magnet 80 is shorted, body 82 is not. saturated, and the winding 84, excited by alternating current, produces in the winding 85 a voltage which is supplied, as a signal, to the control of the elevator.



   Fig. 16 shows a device for controlling the closed position of the door. On the movable part 1 of the latter is fixed a permanent magnet 90 capable of influencing a body 91 made of a saturable material, advantageously of a material based on ferrite, this body being mounted in part 2 of the door. The body 91 has a hole 92 through which a coil 93 is connected to the control of the elevator.



   When the door is closed, the permanent magnet 90 saturates the body 91, more especially the constricted portions 94 and 95 thereof. In this way, the self-induction of the winding 93 is significantly reduced, so that an alternating voltage acting on the winding 93 can pass through it to influence the control of the elevator. Advantageously, the windings 93 of the landing doors of all floors are connected in series.



   In Figs 17 and 18, 1 also denotes the movable part of an automatically controlled sliding door and 2 the fixed part of this door. In the movable part 1, the lock 102 can pivot with the aid of an axis 103 journalled in bearings 100 and 101. The lock 102 is actuated, in the known manner, by the unlocking member 104, in such a manner. such as the latch 102, when the door is closed, hooks to the locking edge 105 and prevents the opening of the door when the cabin is not behind it.



   To indicate to the elevator control that the door is locked, a permanent magnet 106 is fixed to the lock 102. In the fixed part 2 of the door is mounted a body 107, made of a magnetically saturable material, which comprises advantageously a hole 108 through which passes a winding 109, connected to the control of the elevator. Directly next to the body 107 is established a magnetic shortcircuiter 110 which has the effect that the magnetic lines of force of the permanent magnet 106 are short-circuited until the latch 102 is sufficiently engaged over the edge 105 The elevator control blocking signal is provided as described with the help of figo 20
CLAIMS:
1.

   Safety device established between the fixed part and the movable part of an elevator landing door comprising means for controlling the closing and blocking of the door, characterized in that the electrical signals, for the control of elevator, are produced or controlled by at least one of the two aforementioned means using control members without electrical contacts.


    

Claims (1)

2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les signaux d'au moins un des deux moyens susdits, sont produits ou com- mandés par des organes de commande optiquement sensibles, des organes in- <Desc/Clms Page number 9> ductivement et magnétiquement sensibles, des organes capacitifs ou des or- ganes sensibles à des rayons. 2. Device according to claim 1, characterized in that the signals of at least one of the aforesaid two means are produced or controlled by optically sensitive control members, internal organs. <Desc / Clms Page number 9> ductively and magnetically sensitive, capacitive organs or organs sensitive to rays. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la position de fermeture de la porte est contrôlée par une source lu- mineuse et en exploitant la sensibilité à la lumière d'un transistor. 3. Device according to claim 1 or 2, characterized in that the closed position of the door is controlled by a light source and by exploiting the sensitivity to light of a transistor. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'émetteur et le récepteur des rayons sont logés dans la même partie de la porte, les rayons étant influencés, en ce qui concerne leur direction, par l'autre partie de la porte. 4. Device according to claim 2, characterized in that the transmitter and the receiver of the rays are housed in the same part of the door, the rays being influenced, as regards their direction, by the other part of the door. . 5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que deux bobines, dont une est continuellement sous tension, sont fixées à une partie de la porte et un noyau plongeur est monté sur l'autre partie de celle-ci, de manière telle que, l,orsque la porte est fermée, l'autre bobine soit induite et actionne le circuit de sécurité. 5. Device according to claim 1 or 2, characterized in that two coils, one of which is continuously under tension, are fixed to a part of the door and a plunger core is mounted on the other part thereof, so such that, when the door is closed, the other coil is induced and actuates the safety circuit. 6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une partie de la porte est munie d'une lampe contenant un gaz et l'autre partie comporte un conducteur électrique qui, lorsque la porte est fermée, allume la lampe et actionne ainsi le circuit de sécurité. 6. Device according to claim 1 or 2, characterized in that one part of the door is provided with a lamp containing a gas and the other part comprises an electrical conductor which, when the door is closed, lights the lamp and thus activates the safety circuit. 7. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce- qu'une partie de la porte comporte une source radio-active et l'autre par- tie est munie d'un dispositif de commande sensible aux rayons et propre à actionner le circuit de sécurité. 7. Device according to claim 1 or 2, characterized in that part of the door comprises a radioactive source and the other part is provided with a control device sensitive to the rays and suitable for actuating the. safety circuit. 8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la. position du verrou est contrôlée à l'aide d'une source lumineuse et en ex- ploitant la sensibilité à la lumière d'un transistor, le circuit de sécuri- té étant influencé par un volet de recouvrement dont la position dépend de celle du verrou. 8. Device according to claim 2, characterized in that the. position of the lock is controlled using a light source and by exploiting the light sensitivity of a transistor, the safety circuit being influenced by a cover flap whose position depends on that of the lock . 9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la position du verrou est contrôlée par une lampe contenant un gaz dont l'allumage et l'actionnement qui en résultent, du circuit de sécurité sont provoqués par un conducteur électrique dont la position dépend de celle du vrrou. 9. Device according to claim 4, characterized in that the position of the lock is controlled by a lamp containing a gas, the ignition and actuation of which result, of the safety circuit are caused by an electrical conductor whose position depends from that of the vrrou. 10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position du verrou est contrôlée par deux bobines formant un transfor- mateur sans noyau, le circuit de sécurité étant influencé par l'introduc- tion, dans ces bobines, d'un noyau plongeur dont la position dépend de celle du verrou. 10. Device according to claim 2, characterized in that the position of the lock is controlled by two coils forming a coreless transformer, the safety circuit being influenced by the introduction, into these coils, of a core. plunger whose position depends on that of the lock. 11. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position du verrou est contrôlée à l'aide d'un système magnétique avec entrefer, un volet de recouvrement 'en une matière magnétisable et dont la position dépend de celle du verrou, courircuitant le flux magnétique, se qui a pour résultat d'actionner le circuit de sécurité. 11. Device according to claim 2, characterized in that the position of the lock is controlled using a magnetic system with air gap, a cover flap 'in a magnetizable material and whose position depends on that of the lock, bypassing magnetic flux, which results in activating the safety circuit. 12. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la position du verrou est contrôlée à l'aide d'une source radioactive dont la position dépend de celle du verrou, les rayons radioactifs étant reçus par un dispositif de commande sensible aux rayons pour actionner le circuit de sécurité. 12. Device according to claim 2, characterized in that the position of the lock is controlled using a radioactive source whose position depends on that of the lock, the radioactive rays being received by a control device sensitive to the rays for activate the safety circuit. 13. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on obtient une condamnation de manoeuvre par la serrure de la porte en proje- tant les rayons lumineux au moyen d'un organe, dont la position dépend de celle de la porte, qui influence la direction des rayons, sur l'organe de commande sensible à la lumière. <Desc/Clms Page number 10> 13. Device according to claim 2, characterized in that an operation lock is obtained by the lock of the door by projecting the light rays by means of a member, the position of which depends on that of the door, which influence the direction of the rays, on the light-sensitive controller. <Desc / Clms Page number 10> 14. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on obtient une condamnation de manoeuvre par la serrure de la porte en ayant recours à un deuxième volet de recouvrement, en une matière magnétisable, qui courtcircuite le flux magnétique. 14. Device according to claim 11, characterized in that an operation lock is obtained by the door lock by resorting to a second covering flap, in a magnetizable material, which bypasses the magnetic flux. 15. Dispositif selon les revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'organe de commande, sans contact, est monté de façon à pouvoir se dé- placer de telle sorte qu'on obtienne une condamnation de manoeuvre par la serrure, 16. Dispositif selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que le dispositif, pour le contrôle de la fermeture de la porte et le dis- positif pour le blocage du circuit de sécurité, quand la porte n'est pas verrouillés, sont logés dans une même boite, ces deux dispositifs étant commandés seulement par une source de rayons. 15. Device according to claims 8 to 11, characterized in that the control member, without contact, is mounted so as to be able to move so that an operation condemnation is obtained by the lock, 16. Device according to claims 4 and 8, characterized in that the device for controlling the closing of the door and the device for blocking the safety circuit, when the door is not locked, are housed. in the same box, these two devices being controlled only by a source of rays. 17. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les rayons lumineux sont déviés par un prisme à réflexion totale monté sur la partie mobile de la porte. 17. Device according to claim 13, characterized in that the light rays are deflected by a total reflection prism mounted on the movable part of the door. 18. Dispositif selon les revendications 13 et 16, caractérisé en ce que la condamnation de manoeuvre par la serrure de la porte est ob- tenue en projetant les rayons lumineux par un système optique approprié produisant une divergence du faisceau en largeur sur un organe influençant la direction des rayons, les rayons réfléchis étant répartis sur deux sys- tèmes optiques dont un est fixé rigidement sur la boite susdite et sert à influender le dispositif pour contrôler la fermeture de la porte et dont l'autre est relié de manière telle au verrou que les rayons déviés ne puis- sent influencer le blocage du circuit de sécurité que lorsque le verrou occupe sa position de verrouillage. 18. Device according to claims 13 and 16, characterized in that the operation locking by the door lock is obtained by projecting the light rays by an appropriate optical system producing a divergence of the beam in width on a member influencing the direction of the rays, the reflected rays being distributed over two optical systems, one of which is rigidly fixed to the aforesaid box and serves to influence the device for controlling the closing of the door and the other of which is connected in such a way to the lock that the deflected rays can influence the locking of the safety circuit only when the lock is in its locked position. 19. Dispositif selon la -revendication 2, caractérisé en ce qu'un corps, en une matière magnétiquement saturable et muni d'au moins un en- roulement, est influencé par des organes magnétiques qui provoquent une saturation tout au moins partielle dudit corps, l'effet de saturation étant modifié par des organes mobiles et la modification étant utilisée pour l'é- mission du signal. 19. Device according to -claim 2, characterized in that a body, made of a magnetically saturable material and provided with at least one winding, is influenced by magnetic members which cause at least partial saturation of said body, the saturation effect being modified by moving parts and the modification being used for the transmission of the signal. 20. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un organe de courtcircuitage magnétique est placé directement à côté de l'or- gane émettant le signal, ce qui a pour effet que le signal pour le contrôle du verrouillage de la porte est seulement fourni à la commande de l'ascen- seur quand le verrou est suffisamment verrouillé. 20. Device according to claim 2, characterized in that a magnetic short-circuiting member is placed directly next to the member emitting the signal, which has the effect that the signal for controlling the locking of the door is. only supplied to the elevator control when the lock is sufficiently locked.
BE563315D BE563315A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563315A true BE563315A (en)

Family

ID=184603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563315D BE563315A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563315A (en)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288774B (en) * 1959-04-09 1969-02-06 Schweizerische Waggons Und Auf Safety circuit for elevators with the position of the doors and the locking means monitoring contactless transmitter elements
EP0897892A2 (en) * 1997-08-15 1999-02-24 Otis Elevator Company Optical door lock
US6382362B1 (en) 2001-02-13 2002-05-07 Inventio Ag Optical monitoring system for hoistway door interlocks

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1288774B (en) * 1959-04-09 1969-02-06 Schweizerische Waggons Und Auf Safety circuit for elevators with the position of the doors and the locking means monitoring contactless transmitter elements
EP0897892A2 (en) * 1997-08-15 1999-02-24 Otis Elevator Company Optical door lock
EP0897892A3 (en) * 1997-08-15 2001-05-30 Otis Elevator Company Optical door lock
US6382362B1 (en) 2001-02-13 2002-05-07 Inventio Ag Optical monitoring system for hoistway door interlocks
WO2002064477A2 (en) * 2001-02-13 2002-08-22 Inventio Ag Optical monitoring system for hoistway information
WO2002064477A3 (en) * 2001-02-13 2002-10-10 Inventio Ag Optical monitoring system for hoistway information

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508085A1 (en) LOCK BARREL COMPRISING AN INTEGRATED ELECTROMAGNETIC LATCHING DEVICE
US4135797A (en) Shutter lock means for cameras
EP0949511A1 (en) Device for detecting the opening of a utility meter
EP0423016A1 (en) Control method and system for entrance or exit
BE563315A (en)
JP2015068905A (en) Camera focal plane shutter and digital camera including the same
US4487486A (en) Vertical illuminator for microscope
FR2750791A1 (en) ELECTRIC MAGNET LOCKABLE SAFETY SWITCH
FR2617554A1 (en) IMPROVEMENTS TO ANGULAR ANTI-RETURN DEVICES ASSOCIATED WITH TOURNIQUETS
US4202615A (en) Single lens reflex camera with electrical shutter
JP4034258B2 (en) Microscope with electronically controllable eye protection
JP3882288B2 (en) Laser beam blocking device
US4212525A (en) Release device in a camera having a motor drive unit
US4502769A (en) Quick-return mirror driving mechanism for single-lens reflex cameras
FR2630284A1 (en) AUTOMATIC LAMP CHANGE DEVICE FOR PROJECTORS
EP3555901B1 (en) Switch assembly and an auxiliary unit
FR2468143A1 (en) SHUTTER WITH ELECTROMAGNETIC DRIVE OF CAMERA
SU163018A1 (en)
JPS6269252A (en) Camera with lens cover
FR2681156A1 (en) CAMERA MIRROR DRIVE.
KR910009038Y1 (en) Mirror driving apparatus for camera
KR910009032Y1 (en) Flash mood apparatus for camera
FR2859570A1 (en) AUXILIARY SWITCHING UNIT FOR A CIRCUIT BREAKER
BE640688A (en)
JPH0221569B2 (en)