BE563297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563297A
BE563297A BE563297DA BE563297A BE 563297 A BE563297 A BE 563297A BE 563297D A BE563297D A BE 563297DA BE 563297 A BE563297 A BE 563297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
belt
circle
wheel
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563297A publication Critical patent/BE563297A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/02Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts
    • F16H7/023Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts with belts having a toothed contact surface or regularly spaced bosses or hollows for slipless or nearly slipless meshing with complementary profiled contact surface of a pulley
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/08Profiling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/17Toothed wheels
    • F16H55/171Toothed belt pulleys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un système de denture pour transmissions équipées de courroies flexibles dentées, les dents en prise présentant des flancs plans et ayant avantageusement une section essentiel- lement trapézoïdale. 



   Dans de telles transmissions, toutes les dents de la courroie doivent porter par leurs flancs pendant leur parcours autour de la roue et l'on doit en outre assurer une séparation irréprochable et avant tout sans friction des dents de la courroie et des espaces entre les dents de la roue. Une friction glissante et l'usure prématurée qu'elle entraîne pour la courroie doivent être liées et il est par conséquent important que les dents de la courroie quittant leur engrènement et sortant d'entre les espa- ces se trouvant entre les dents de la roue se soulèvent librement. 



   Ces conditions sont remplies lorsque, suivant l'invention, les flaires des dents de la courroie sont déterminés par les cordes d'un demi- cercle,, dont le diamètre est égal ou légèrement supérieur à la largeur du pied de la dent, ces cordes passant par les extrémités de la ligne diamétra- le du demi-cercle. 



   Cette proposition a pour base le principe que, d'après   Thalès,   tous les angles périphériques inscrits dans un demi-cercle sont droits et qu'avec la déformation polygonale de la courroie, les dents de cette der- nière se soulèvent librement hors des espaces de la roue, lorsque les flancs des dents de la courroie et de la roue déterminés par les cordes forment un angle droit avec une ligne imaginaire, et en fait avec une ligne passant, d'une part, par le bord supérieur de la dent de courroie, se soulevant et faisant face à la roue et, d'autre part, par l'axe de pivotement autour du- quel la dent se soulevait pivote au début de ce soulèvement. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une courroie flexi- ble dentée, qui engrène avec une roue dentée correspondante. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues en élévation latérale d'une dent de courroie se trouvant en prise. 



   La figure 4 est une vue de détail. 



   La roue dentée porte la référence 1 et la. courroie flexi.ble dentée faite en une matière élastiquement   déformable.par   exemple du polyuréthane, la référence 2. Cette courroie 2 est munie, dans sa partie continue 4 reliant entre elles les dents individuelles 3, de cordes d'acier 5 incorporées dis- posées côte à côte et s'étendant dans le sens longitudinal de la courroie et en fait de telle sorte que les cordes 5 soient disposées dans un plan trans.- versal de la partie 4. 



   La courroie 2 est mise en mouvement dans le sens de la flèche 6. 



   Etant donné que la courroie 2 doit, lorsqu'elle quitte les espaces 7 entre les dents 8 de la roue 1, passer d'une position incurvée à une posi- tion étendue, l'on peut également se représenter cette opération comme si chaque élément individuel de la courroie devait tourner autour d'un point de pivotement déterminé. Ces éléments de courroie sont formés individuelle- ment par les dents 3 de la courroie 2, qui ne sont pas flexibles ou le sont dans une mesure   imperceptible.   



   Au début de la rotation, ce point de pivotement se trouvera en un endroit des perpendiculaires 9 ou cercle de tête 10 de la roue dentée 1 et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en fait sur une perpendiculaire 9 représentée à la figure 1, qui passe par le bord de l'espace 7. La position de ce point de pivotement sur la perpen- diculaire 9 est déterminée par la disposition de la bande de traction de la courroie 2, constituée par les cordes 5 et exempte d'allongement. L'on peut situer le point de pivotement théoriquement au point de rencontre de la per- pendiculaire 9 et de la ligne médiane de la bande de traction. En réalité, la matière enveloppant les cordes 5 exercera cependant une influence, de telle sorte qu'une détermination précise du point de pivotement sur la per- pendiculaire 9 n'est   pas   possible.

   Il se trouvera probablement légèrement en dessous de la ligne médiane longitudinale des cordes d'acier 5. Ce n'est cependant pas un inconvénient d'adopter comme point de pivotement le point de rencontre de la perpendiculaire 9 et la ligne médiane longitudinale du câble 5 et de prendre pour base de la division et du calcul du profil des dents le plan médian longitudinal déterminé par le câble 5 et la longueur de celui-ci. 



   Avec le point de pivotement considéré en 11, l'axe transversal de la courroie passant par ce point est l'axe de pivotement de la dent 3' au moment où la dent 3' commence à se soulever de   l'espace   7. Pendant la con- tinuation de la séparation, le point de pivotement 11 chemine le long de la courroie et en fait en sens opposé au sens de déplacement 6. Les rayons de pivotement ou de rotation de la partie de la courroie 2 qui s'écarte devien- nent donc toujours plus grands pendant la séparation. 



  Des rayons de pivotement courte constituent cependant, en ce qui concerne la séparation, la condition défavorable. Pour cette raison, il est également intéressant d'envisager le point de pivotement déterminé en 11, car celui-ci est le plus défavorable en ce qui concerne la séparation de la courroie. 



   Si l'on doit assurer un soulèvement sans friction de la dent 3' hors de l'espace 7, il faut déterminer la hauteur h de la dent 3' de telle sorte qu'une ligne imaginaire 12 passant par le point de pivotement 11 est perpendiculaire en 13 au flanc 14 s'étendant en ligne droite. L'on peut se rendre compte sans difficultés que lors du pivotement de la dent 3' autour de l'axe 11, le flanc 14 se soulève immédiatement et sans friction du flanc de conformation correspondante de la dent 8 de la roue 1.

   Cette condition est satisfaite lorsque les flancs 14 des dents de la courroie 2 sont déter- minée par les cordes 15 d'un demi-cercle 16, dont le diamètre, pour une par- tie continue 4 d'épaisseur infiniment petite, est égal à la largeur B du pied de la dent et, pour une partie continue d'épaisseur finie - comme repré- senté au dessin- est un peu plus grand que la largeur B du pied de la dent. 



  Simultanément, les cordes doivent cependant passer par les extrémités de la ligne diamétrale, donc par le point de pivotement 11 envisagé. 



   Cette ligne diamétrale du demi-cercle 16 peut se trouver dans ou pratiquement dans le plan neutre de la courroie ou de sa partie continue. 



  Elle peut également être située à l'intérieur des renforts et avantageuse- ment au milieu de ceux-ci. 



   Ces conditions ont pour résultat des dents assez plates et larges, qui sont d'autant plus plates que l'on place le point de pivotement 11 plus haut dans la direction du dos de la courroie, donc que l'on situe plus haut le cercle primitif déterminé pour la limitation de la division par le point de pivotement 11. 



  D'autre part, la largeur des dents ne doit cependant pas être trop grande, car l'on doit obtenir, suivant les possibilités, de très petits diamètres de roue avec un grand nombre de dents. Il est cependant utile, d'autre part, de donner à la dent une relativement grande hauteur, afin d'obtenir par con- séquent une plus faible charge spécifique des   flânas et   donc une plus faible déformation de la dent. Ces deux conditions peuvent être satisfaites, sui- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vant l'invention, sans porter atteinte aux conditions posées précédemment. 



  Etant donné que les bords des dents sont utilement arrondis, l'on peut débu- ter sur un côté de la dent 3', suivant la figure 3,à   partir.de   la corde 17 déterminant la largeur théorique B' du pied de la dent, par un arrondi 18 et donner au flanc 19 s'y raccordant une forme telle qu'il s'étende paral- lèlement à la corde 17.Si l'on doit augmenter de ce fait la hauteur h de la dent, les bords des flancs de la dent dirigés vers la roue doivent être arrondis en 20 et en fait de telle sorte que l'élévation désirée b au- delà de la ligne 21 se trouve encore à l'intérieur de la section déterminée par le demi-cercle 16. Une telle augmentation de la hauteur de la dent ne produit aucune perturbation de la séparation parfaite.

   Elle offre cependant l'avantage que l'on peut obtenir une augmentation de la surface d'appui du flanc, lorsque la dent se déforme quelque peu et s'adapter encore alors par son arrondi 20 dans une certaine mesure contre le flanc 22 de l'espace 7 de la roue dentée. 



   La denture de la roue 1 est également choisie en fonction des conditions posées par le demi-cercle 16,   c'est-à-dire   que les flancs 22 et 23 sont également déterminés comme forme par les cordes 17 et 15, suivant la figure 3. La plus grande profondeur possible des espaces 7 entre les dents est en conséquence fonction des dimensions et du diamètre de la roue dentée 1. 



   Suivant un autre aspect de l'invention, il est avantageux d'arron- dir les dents 8 de la roue, à leur bord supérieur en 24, à un point tel que cet arrondi ne se raccorde à la ligne 10 du cercle de tête qu'à l'endroit où une perpendiculaire 25 abaissée du point de pivotement 11 sur la ligne 10 recoupe cette dernière. Pour des raisons de sécurité, il est cependant utile de calculer l'arrondi 24 de telle sorte qu'il ne se raccorde à la ligne 10 qu'à une distance d au-delà du point de rencontre de cette ligne 10 et de la perpendiculaire 25. De ce fait, la largeur d'appui entre les dents 8 ou la largeur efficace des espaces 7 est augmentée, de telle sorte que l'on élimine, dans toutes les circonstances, des rayons de pivotement . plus petits que la ligne 12 représentant le rayon de pivotement. 



   Etant donné qu'à la séparation de la courroie ce sont des flancs portants de la courroie qui se soulèvent, les conditions les plus défavora- bles se présentent en cet endroit, mais les effets obtenus suivant l'inven- tion se rencontrent cependant aussi à l'engrènement des dents de la cour- roie, même lorsque l'on choisit des   fiançait   pour les dents de la courroie qui ne présentent que peu ou pas d'espacement par rapport aux flancs 23 des dents 8 de la roue. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Système de denture pour transmissions équipées de courroies flexibles dentées, les dents en engrènement présentant des flanes rectilignes et avantageusement une section approximativement trapézoïdale, caractérisé en ce que les flanes des dents de la courroie sont déterminés par les cordes d'un demi-cercle dont le diamètre est égal ou légèrement inférieur à la lar- geur du pied des dents, lesdites cordes passent par les extrémités de la ligne diamétrale dudit demi-cercle.

Claims (1)

  1. 2. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les flares des dents de la courroie sont déterminés par des droites parallèles auxdites cordeso 3. Système suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la hauteur maximum des dents est déterminée par la partie du demi-cercle qui se trouve entre les points de rencontre, opposés <Desc/Clms Page number 4> à la ligne diamétrale, des cordes et dudit demi-cercle.
    4. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les dents de la roue présententà leur bord supérieur, un arrondi qui est cal- culé de telle sorte qu'il se raccorde au cercle de tête des dents de la roue au point de rencontre avec ledit cercle de tête d'une perpendiculaire abaissée de l'axe de pivotement sur ledit cercle de tête ou au-delà de ce point de rencontre.
    5. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne diam/etrale dudit demi-cercle se trouve dans, ou pratiquement dans, le plan neutre de la courroie ou de sa partie continue.
    6. Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne diamétrale dudit demi-cercle se trouve à l'intérieur des renforts de la courroie, avantageusement en leur milieu.
    7. Système de denture pour transmissions équipées de courroies flexibles dentées, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE563297D BE563297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563297A true BE563297A (fr)

Family

ID=184593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563297D BE563297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563297A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095435A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 The Goodyear Tire & Rubber Company Tête-ramasseuse de récolte et courroie, roue et disque pour ce dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095435A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 The Goodyear Tire & Rubber Company Tête-ramasseuse de récolte et courroie, roue et disque pour ce dispositif
EP0095435A3 (en) * 1982-05-26 1984-09-05 The Goodyear Tire & Rubber Company Crop gathering head and belt, sprocket and sheave therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH393863A (fr) Poulie pour courroie de transmission présentant des éléments d&#39;accrochage latéraux
EP0022045B1 (fr) Galet d&#39;enroulement de chaîne, notamment pour les changements de vitesse de bicyclettes et véhicules analogues
FR2988795A1 (fr) Transmission.
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une surface mobile au moyen de lames articulées.
CH538320A (fr) Engrenage et procédé pour sa fabrication
FR2866095A1 (fr) Rondelle pour dispositif de raccordement de tube, procede de fabrication de rondelle et dispositif de raccordement
FR2533008A1 (fr) Chaine a maillons ronds, en particulier pour convoyeur a chaine a raclettes
FR2801357A1 (fr) Chaine articulee
EP2789477A1 (fr) Pneumatique pour machines agricoles
FR2678890A1 (fr) Roue dentee pour transmission par chaine, en particulier pour cycle.
EP1407960B1 (fr) Chenille à bande souple sans fin avec nappes de renforcement, en particulier pour véhicules tout terrain
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2820181A1 (fr) Chaine articulee
FR2669610A1 (fr) Dispositif constitutif d&#39;un ruban metallique sans fin entourant une ou plusieurs chaines de roulement.
FR2528733A1 (fr)
BE563297A (fr)
FR3095484A1 (fr) Maillon de chaine rigide et chaine rigide équipée de tels maillons
EP1519885B1 (fr) Tapis de convoyage
EP1663741B1 (fr) Manivelle deformable de mecanisme d&#39;essuie-glace comportant un trou oblong en forme de quadrilatere
EP2002708A1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d&#39;arbres et procédé de fabrication
FR2632599A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
EP0741206B1 (fr) Porte de barrage à surverse
FR2924416A1 (fr) Structure a bande ou courroie pour la manutention de produits ou la transmission de mouvements et la bande ou courroie sans fin associee a une telle structure
CH453080A (fr) Pompe
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin