BE562983A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562983A
BE562983A BE562983DA BE562983A BE 562983 A BE562983 A BE 562983A BE 562983D A BE562983D A BE 562983DA BE 562983 A BE562983 A BE 562983A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lock
bolt
arm
flange
coin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562983A publication Critical patent/BE562983A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/14Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for fastenings for doors; for turnstiles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de la présente invention est une serrure pouvant être ouverte à l'aide d'une,pièce de monnaie ou d'un jeton approprié pour portes de toilettes, portes de vestiaire ou autres installations destinées au service automatique. 



   On connaît déjà des serrures ou dispositifs de fermeture qui rendent complètement ou partiellement superflus un service continu de la part du personnel. Toutefois les installations connues de ce type présentent des inconvénients plus ou moins grands, étant donné qu'elles sont soit trop compliquées et par conséquent trop coûteuses, soit d'un fonctionnement trop   .incertain,   La présente invention élimine ces inconvénients 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et fournit en même temps une construction plus simple et plus robuste, qui est d'un fonctionnement absolument sûr. 



   Le dessin représente une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple. 



   La Fig. 1 représente la serrure dans la boite ouverte. 



   La Fig. 2 est une vue de face de la serrure, la boîte étant partiellement enlevée. 



   La Fig. 3 est une coupe à travers la serrure, suivant la ligne   111-111 de   la Fig. 2. 



  La Fig.. 4 et les figures suivantes représentent différents -  détails*.   



  La paroi arrière 1 de la boite de serrure   présehte   des étriers ou éléments de support 2, 3 dans lesquels est monté ,      par glissement le pêne 4. L'extrémité antérieure du pêne passe à travers une têtière 5 de la boite, et le   pène   peut de la manière connue être en biseau du côté qui fait face au local, lorsque la porte s'ouvre vers l'extérieur. L'extrémité opposée du pène présente des éléments en saillie latéralement, tels que les talons 6 en forme de bride.

   Ces talons servent à différents buts, comme il sera expliqué plus loin, à savoir pour limiter le mouvement du   pêne   4 en   direction   de la position de fermeture, le pène étant arrêté lorsque les brides 6 viennent buter contre l'étrier 3, et pour constituer un point d'appui ou une surface d'application pour la came 7 du volant 10, pour la came 8 du levier 11 et pour le bras 9   d'un   mécanisme spécial 53, lorsque ces éléments sont actionnés au moyen d'une clef ou d'éléments similaires. Ces dispositions ne sont pas représentées par le dessin. 



   Le pêne occupe habituellement la position de fermeture, c'est-à-dire qu'il est sollicité latéralement par le ressort de pression hélicoïdal 15, ressort qui est disposé entre une broche 16 formant le prolongement postérieur du pêne et une broche correspondante 17 fixée à l'aile d'une cornière 18   @olidaire   de la paroi arrière de la boîte, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le mécanisme qui peut être manoeuvré à partir de la face extérieure de la porte, et servant à ouvrir cette dernière ou à la verrouiller, est constitué principalement par un arbre 13, par un volant 10 présentant un certain nombre d'encoches et par un   pène     4   avec la bride 6, bride qui sert de point d'appui pour le talon 7 du volant 10 lorsque le talon vient s'appliquer contre la bride au cours de la rotation de la poignée.

   Dans la position de repos un ressort en spirale 51 maintient le volant 10 dans une position pour laquelle le talon 7b vient s'appliquer contre une saillie sur le bras d'arrêt 21a. 



   Le mécanisme d'ouverture ci-dessus décrit ne peut pas être actionné si le volant 10 est maintenu dans la position bloquée par le bras d'arrêt 21a. L'ouverture ne peut avoir lieu qu'après qu'une pièce de monnaie 50 ou un autre jeton approprié ait été introduit dans l'ouverture 27 du couvercle 23 de la boite. La pièce de monnaie tombera à l'intérieur du canal ou glissière de guidage 26 jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le bras d'arrêt 21a, qui est fixé à la boite à l'aide d'une cornière   24.   Cette cornière   24   sert également à la fixation du canal de guidage 26 de la pièce de monnaie.

   Lorsque la pièce de monnaie est descendue dans le canal 26,elle influence le bras d'arrêt 21a, de sorte que le volant 10 tourne lorsque l'on fait tourner la poignée, le bras d'arrêt 21a étant actionné de manière telle que la pièce tombe et vient buter contre le bras d'arrêt 21b dans une position telle que la pièce y reste et vient à présent bloquer le bras d'arrêt 21b, empêchant l'engagement de ce dernier bras avec le volant 10. 



  En outre ce bras d'arrêt 21b est relié au volant 10 ou équipé d'une came 12, qui ramène le bras 21b dans sa position d'origine lorsque la poignée revient dans sa position de départ;   c'est   -alors seulement que la pièce de monnaie est libérée et tombe dans le réservoir collecteur. Au cours de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette opération un mécanisme compteur enregistre l'introduction de la pièce de monnaie. Le bras d'arrêt 21b sert également à empêcher le mécanisme compteur d'entrer en fonction avant que la poignée (clef) ait été tournée suffisamment pour que la porte puisse être ouverte.   C'est   donc seulement après que la pièce de monnaie ait pénétré dans le canal que le mécanisme de la serrure peut entrer en fonctionnement et que la porte peut .être ouverte.

   Lorsque l'on fait tourner la poignée on libère l'engagement entre le pène 4 et son logement dans l'encadrement de la porte. 



   Après que le visiteur soit entré, il suffit qu'il verrouille la serrure. A cet effet un mécanisme de verrouillage est prévu, qui est composé essentiellement d'un disque à cames 36 disposé sur un arbre rotatif, disque qui présente un pivot excentrique 38 qui peut effectuer un mouvement alternatif dans une encoche ou rainure 40 dans un levier 39, ce levier pouvant pivoter sur un pivot 41 fixé à la base ou à l'arrière de la boite 1, l'autre extrémité du levier présentant une encoche   42   dans laquelle pénètre l'extrémité repliée ou le pivot 43 d'un dispositif indicateur avec l'inscription "occupé" et "libre".

   Ce dernier dispositif peut monter et descendre sur des boulons de guidage 33 et 34 conjointement avec le levier   30.   Lorsque la fenêtre 35 donne l'indication "occupé" la plaque 28 obture l'ouverture d'admission 27 des pièces de monnaie, de telle sorte qu'à ce moment aucune piège ne peut être introduite et que la serrure ne peut donc être ouverte par des tiers. 



   Après être sortie du local, la personne pourrait négliger de ramener la plaque indicatrice dans la position "libre" si le dispositif.de sécurité précité était isolé et indépendant du mécanisme d'ouverture de serrure commandé de l'intérieur du local. Toutefois ce dernier mécanisme, composé en substance d'un cliquet ou levier 11, dont le talon 8 vient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en engagement avec la bride d'arrêt 6, ne peut être commandé sans que le disque à cames 36 du mécanisme de sécurité ne soit ramené dans la position représentée par la Fig. 1. En effet , comme le montre la Fig. 2, dans sa position relevée le disque à cames verrouille le bras inférieur 44 du cliquet 11.

   Dès que la plaque indicatrice avec l'inscription "libre" se trouve devant la fenêtre 35, et qu'ainsi l'ouverture d'admission des pièces de monnaie est libérée, la serrure'peut être ouverte à partir de l'intérieur par rotation'de la poignée ou clef sur l'arbre 29. 



   On a déjà expliqué que cette serrure automatique ou à encaissement automatique est destinée à éliminer une surveillance coûteuse et compliquée. 



   Le réservoir collecteur des pièces de monnaie 52, de forme habituelle, est de préférence disposé à la base de la boite de serrure et il est évident que ce réservoir ne peut être ouvert et enlevé que par le préposé. 



   Il peut arriver que le personnel ou un surveillant soit obligé d'ouvrir la porte de l'extérieur pendant que le local est occupé. La   ma@die   ou d'autres causes peuvent exiger cette ouverture. Pour cette raison la serrure automatique est équipée d'un dispositif avec une clef spéciale qui fonctionne indépendamment du mécanisme principal de la serrure. Le dispositif spécial 53 est muni à cet effet d'un bras en saillie 9, qui dans la position de fermeture du pène 4 est appliqué contre un pivot 46 sur la bride d'arrêt 6 et qui peut être actionné à l'aide d'une clef spéciale introduite dans l'entrée de serrure 45.

   Lorsque le bras 9 est actionné comme l'indique la flèche dans la Fig. 4, le déplacement de la pièce -6 produit le déplacement du pêne 4 qui sort donc de l'évidement   révu   dans l'encadrement de la porte, ce qui permet l'ouverture de   celle-ci.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est évident que la forme de réalisation ci-dessus décrite et illustrée n'est donnée qu'à titre d'exemple, et que les différents éléments peuvent être modifiés sans pour cela sortir du cadre de la présenta invention. 



  REVENDICATIONS 
1. Serrure automatique à prépaiement, en particulier pour le service automatique dans les toilettes, vestiaires et installations analogues, caractérisée en ce que le mécanisme de commande du pêne de la serrure comprend au moins trois dispositifs d'ouverture, dont deux peuvent être actionnés à partir de la face extérieure de la porte, l'un d'eux entrant en action après l'introduction d'une pièce de monnaie déterminée tandis que l'autre ne peut être actionné qu'au moyen d'une clef de surveillance spéciale.

Claims (1)

  1. 2. Serrure automatique à prépaiement avec des dispositifs d'ouverture suivant la revendication 1, caractérisée par un volant (10) qui présente un certain nombre d'encoches et de cames (par exemple 7, 7b, 12 et 19) lesquelles viennent en engagement aveo une bride (6) du pêne d'une part et avec un bras d'arrêt (21a), un autre bras d'arrêt (21b) et un talon (20)* 3. Serrure automatique à prépaiement suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par un bras (9) qui, lorsque le pêne (4) occupe la position de fermeture, applique le pivot (46) contre la bride du pène, bras (9) qui ne peut être manoeuvré qu'à l'aide d'une clef spéciale introduite dans l'entrée de serrure (45).
BE562983D BE562983A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562983A true BE562983A (fr)

Family

ID=184384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562983D BE562983A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562983A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5235833A (en) * 1990-03-08 1993-08-17 Air Inter Lignes Aeriennes Interieures Lockable lock for drink distributing trolleys in aircraft
US6938445B2 (en) * 2003-03-26 2005-09-06 Sargent Manufacturing Company Mortise lock status indicator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5235833A (en) * 1990-03-08 1993-08-17 Air Inter Lignes Aeriennes Interieures Lockable lock for drink distributing trolleys in aircraft
US6938445B2 (en) * 2003-03-26 2005-09-06 Sargent Manufacturing Company Mortise lock status indicator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633070A5 (fr) Dispositif de porte pour la securite de personnes.
EP1188889B1 (fr) Véhicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante indépendantes l&#39;une de l&#39;autre
FR2597143A1 (fr) Serrure de porte
FR2817377A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0246172B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2648855A1 (fr) Ensemble universel pour serrures superieure et inferieure, dans des dispositifs de sortie a barre verticale, et serrures superieure et inferieure pour de tels dispositifs
BE562983A (fr)
FR2737526A1 (fr) Serrure perfectionnee
EP0029404B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0484851B1 (fr) Dispositif pour la collecte, sans risque de fraude, du contenu d&#39;une caisse d&#39;un appareil récepteur de pièces de monnaie
EP0237421B1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
FR2644826A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour serrure
FR2711388A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique à réserve d&#39;énergie pour portes.
BE432371A (fr)
FR2726849A1 (fr) Serrure electrique destinee a equiper des ouvrants de vehicule
FR2500880A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture interieure d&#39;une porte, notamment de chambre frigorifique
FR2588033A1 (fr) Serrure a barillet a securite renforcee contre le crochetage
BE567193A (fr)
BE464463A (fr)
BE396162A (fr)
FR2733268A1 (fr) Serrure adaptee a bloquer une poignee de porte
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d&#39;introduction associe a un coffre-fort.
FR2473097A3 (fr) Dispositif de verrouillage notamment pour porte
FR2569438A1 (fr) Dispositif de condamnation pour une porte de coffre-fort ou appareil analogue