<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un régulateur de débit pour brûleurs à huile du genre utilisé dans les installations de chauf- fage, Dans ces régulateurs pour le dosage du combustible arri- vant au vbrûleur, on utilise une cuve contenant un flotteur qui ouvre ou ferme plus ou moins une soupape en fonction du niveau de l'huile dans la cuve pour maintenir un niveau constant dans cette cuve.
Pour éviter les perturba/tiens dans le fonctionnement de cet appareil, on a également proposé de prévoir un flotteur complé- mentaire déclenchant l'entrée en action d'un mécanisme monté sur le flotteur principal et imposant une poussée additionnelle à ---la-soupape commandée par ce flotteur principal pour arrêter l'arrivée du combustible. Les dispositifs de ce genre présentent
<Desc/Clms Page number 2>
l'inconvénient de rester sans action lorsque la soupape principale refuse de fonctionner. Par exemple, lorsqu'un corps étranger em- pêche la fermeture de la soupape, la poussée additionnelle est à son tour Incapable de remédier à ce défaut.
Il en résulte que le combustible continue d'arriver du réservoir, et que la cuve con- tenant le flotteur déborde, Ce débordement est du reste facilité par le fait que les cuves à flotteurs connues, bien que munies d'un couvercle, ne sont cependant pas fermées avec une étanchéité suffisante.
La présente invention remédie à ces inconvénients par le fait qu'une soupape auxiliaire de sûreté est intercalée dans la tuyau- terie d'arrivée de l'huile et commandée par un deuxième flotteur indépendant du flotteur principal, de telle façon que l'arrivée de l'huile est interrompue lorsque la soupape principale est dé- rangée.
De préférence, le deuxième flotteur, destiné à commander la soupape auxiliaire de sûreté, est suspendu pendulairement dans la cuve, et entre ce flotteur ou ses bras de suspension et la soupape auxiliaire, est Intercalé un mécanisme à levier basculant actionné par le deuxième flotteur qui bascule vers la position de fermeture de la soupape auxiliaire de sûreté et maintient cette soupape en position de fermeture lorsque le niveau de l'huile s'abaisse dans la cuve.
Le mécanisme à levier basculant de la soupape auxiliaire ou le flotteur complémentaire peut également actionner un disposi- tif indicateur ou avertisseur, qui se présente de préférence sous la forme d'une tige, d'un bouton ou d'un organe similaire, visible de l'extérieur, sur le couvercle de la cuve, ce qui permet à un observateur de constater facilement la présence d'un élément de perturbation dans la soupape ou dans la cuve des flotteurs.
Ce bouton indicateur peut également servir à commander le mécanisme
<Desc/Clms Page number 3>
à levier basculante et l'agencement est alors tel qu'une pression exercée sur le bouton remédie à la perturbation et ramène le le- vier basculant à la position de départ.- pour permettre l'utilisation d'une cuve aussi petite que possible, on peut disposer l'un dans l'autre le flotteur princi- pal et le flotteur complémentaire, le flotteur principal agissant directement sur la soupape principale, tandis que le flotteur com- plémentaire est suspendu à un levier simple à 1'-intérieur de la cuve.
Un autre avantage de l'invention réside dans la possibilité d'un réglage particulièrement sensible, et ce par le fait que l'huile passant dans le brûleur est dosée par un tiroir réglable en fonction du débit, ce tiroir présentant une rainure progressi- vement élargie ou rétrécie dans le sens du départ de l'huile, et établissant une section de passage plus ou moins grande en fonc- tion de la position du tiroir.
Il est particulièrement avantageux de constituer le tiroir par un piston axialement réglable dans un boisseau au moyen d'une broche de réglage, Ce piston présente alors, sur sa périphérie et en direction de l'orifice d'arrivée de l'huile, une rainure longitudinale à flancs convergents débouchant, dans la face du piston, tandis que le départ de l'huile a lieu par un orifice pratiqué dans le fond du cylindre.
Un perfectionnement complémentaire du réglage peut être ob- tenu par des éléments de chauffage incorporés au régulateur, et chauffant les parois du régulateur ou les canaux à huile ainsi que les organes de réglage de façon à empêcher toute modifica- tion de constitution de la paraffine que contient l'huile, modi- fication qui rendrait l'huile floconneuse. De plus, la tempéra- ture, donc la viscosité de lhuile passant dans le régulateur. est maintenue à peu près constante, ou tout au moins dans les'*'
<Desc/Clms Page number 4>
limites nécessaires au bon fonctionnement du régulateur.
On peut alors monter dans la cuve un élément de chauffage électri-
EMI4.1
que à résistance ou utiliser .un radiateur chauffé directement par *le brûleur. La, commande des éléments de chauffage peut être assurée par,un thermostat agencé d'une manière .appropriée.
* D'autres particularités de l'invention seront décrites ci-après avec référence au dessin annexé, mais il est bien en- tendu qu'elle n'est nullement limitée aux détails.
EMI4.2
Pîg. 1 est une vue en coupe longitudinale de la, cuve â flotteurs'pour le brûleur d'une installation de chauffage à l'hgile. ' " Zig. 2, et 3 sont des vues analogues à celle de la $1gµ 1, mais montrant d'autres positions des organes.
Figi. 4 est une vue en plan de la cuve à flotteurs représentée sur la Fig. 1.
Fig. ''5 est une coupe suivant la ligne VV de la Fig. 4.
Fig. 6 est une coupe longitudinale de la partie de la cuve recevant l'organe régulateur.
EMI4.3
F1g. 7 est une coupe analogue à celle de la 719. 6, mais pontrant d'autres positions des organes.
Fig. 8 est une coupe grande échelle suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 6.
EMI4.4
Plge-9 est une vue développée à grande échelle du dis- positif d'encliquetage de la broche de commande du régulateur.
EMI4.5
. Fig. 10 est une vue en plan du moyeu de guidage de la broche de commande qui comporte les encoches d'encliquetage.
EMI4.6
Fig. xi est une vue schématique d'une cuve dotée d'un dispositif de chauffage à résistance électrique.
Fig. 12 est une coupe d'une cuve dotée d'un dispositif
EMI4.7
da^ chs,uf.ge â circulation.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fond de la cuve à flotteurs 1 fait corps avec des tu,, bulures d'arrivée 2 et de départ 3, auxquelles sont respecta vement raccordées les tuyauteries venant du réservoir et allant au brûleur. Le dessus de la cuve 1 est fermé de manière élan- che par un couvercle 4.
Au.--dessus de la tubulure d'arrivée 2 à l'intérieur de la cuve 1, est ménagée une chambre cylindrique 5, dans laquelle plonge le filtre à huile 6, maintenu par un culot 7 vissé dans le couvercle 4- de la cuve. Dans un bossage 8 du couvercle sont pratiqués des canaux longitudinaux et transversaux 9 qui abou- tissent aux soupapes décrites plus loin. L'huile arrive par la tubulure 2, dans le sens de la, flèche, et elle remplit d'abord la chambre 5. Cette huile traverse ensuite le filtre 6 et arrive par les canaux longitudinaux et transversaux 9, dans une boite à soupape 10, dans laquelle est montée la soupape princi- pale 12, prolongée par une tige 11.
Cette soupape principale est disposée sur la fa,ce inférieure du couvercle 4, et elle est suspendue de façon que le flotteur principal 13 puisse être placé directement au-dessous de cette soupape. Le flot. teur 13 est guidé sur une broche verticale 14 fixée au fond de la cuve, et peut donc s'élever et s'abaisser verticalement.
La soupape principale 12 est ouverte dans la position basse du flotteur 13 qui agit directement sur la tige 11. L'huile peut alors entrer dans la. cuve 1 et soulever le flotteur 13, constitué par un corps creux. Ce mouvement est transmis à la tige 11 de la soupape 12. Dès que l'huile atteint un ni. veau déterminée le flotteur ferme la soupape principale 12. outre la chambre cylindrique 5 qui contient le filtre 6 la cuve 1 renferme encore un boisseau cylindrique 45, compor- tant un orifice latéral 48 pour l'entrée de l'huile.. Dans le boisseau 45 est monté un dispositif régulateur qui sera décrit
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
plus loin en se référant aux zigs. 6 a l0, et qui est actionné par le bougon de manoeuvre 17.
Ce dispositif régulateur règle
EMI6.2
la qi4entîté- d.Iiuîle contenue dans la cuve 1 et qui entre par l'orifice latéral 48 du boisseau 45 et .Qui sort de la cuve, en quantité réglée, par la tubulure 3.
EMI6.3
..Selon Y'invention, le flotteur principal 13 est entouré coaxialement dans la cuve 1 par un flotteur complémentaire 18,
EMI6.4
f oxime par eseemple par une pièce annulaire en liège ou une ma- tir sim..aire, Le flotteur annulaire 18 est fixé a un le. vier 19 pouvant osciller verticalement autour d'un axe 20, monté dans:
"une chape 21, fixée à la face >inférieure du couvercle, ele.er 19 est formé de deux branches parallèles sol3.da,. risées entre elles, mais séparées par un Intervalle dans le qi.oi-e-st 4opof3ë un autre levier 22, également monté sur ,1'axe 20a, ce levier 22 peut osciller librement entre les deux bran- Che$¯-du lerier 19, et porte une barrette transversale 23,prenant . appui sur les branches du levier lg* Le levier 22 est prolongé vers le b- par un talon 24 portant un doigt 25 auquel est aow croôhé.u3y/jiàÉsoÉt de basculement 26, dont l'extrémité opposée est . accrocY.e à un tourillon 27 de la chape 21, Sur ce tou- 'rillon 27 est articulé un levier intermédiaire 28, sur lequel est 3nonté ton un rouleau 29* Ce rouleau "prend appui sur la face supérieure du levier 22.
. L'agencement du ressort 26 est tel que, dans la position la plus basse du flotteur 18 ou du levier 22, les'points 27,
EMI6.5
20 et 25 gpiit en ligne droite et que le ressort 26 est par conséquent tendu. "Dès que le flotteur 18 est soulevé par l'huile au-dessus d'un niveau déterminé, le levier 22 vient buter con-
EMI6.6
tre l'aile 30 de la barrette 23, Lors de la poursuite du mou- vement, le levier basculant 22 est entraîné à son tour jusqu'à ce que le ressort de traction 26 ait dépassé le point mort 20.
<Desc/Clms Page number 7>
Le levier 22 bascule alors à sa position supérieure extrême que montrent les Fig. 2 et 3. Le rouleau 29 agit par une mem- brane sur le poussoir 32 d'une soupape de sûreté 33, intercalée en amont de la soupape principale 12 dans la tuyauterie d'arri- vée de l'huile 9. Dès que le poussoir 32 est poussé vers le haut, la soupape de sûreté se ferme et l'arrivée de l'huile est arrêtée.
Le. position de fermeture de la soupape 33 est indiquée à l'extérieur de la cuve par une tige 34 qui peut coulisser libre. ment dans un écrou de guidage 35 vissé dans le couvercle 4 de la cuve. Dès que se produit une perturbation de fonctionnement du fait de l'arrivée d'un excès d'huile dans la. cuve, le flot. teur complémentaire 18 ferme la soupape de sûreté 33 par l'in- termédiaire du levier basculant 22-24, et la tige indicatrice
34 émerge de la cuve comme le montrent les Fig. 2 et 3.
Le bossage 36 du couvercle 4- qui sert au guidage de la tige indicatrice 3-, peut également servir à faire communiquer avec l'air extérieur la cuve fermée de manière étanche par le couvercle.
Lorsque le levier 22 se déplace vers le haut, une rondel= le 37, solidaire de la tige indicatrice 34, peut obturer de fa- çon étanche l'orifice d'aération pour empêcher le débordement de l'huile.
Lorsque le niveau de l'huile baisse de nouveau dans la cuve 1, il fait également descendre les flotteurs 13 et 18.
Le flotteur complémentaire 18 revient de la position selon la
Fig. 2, à la position Initiale représentée , sur les Fig. 1 et 3.
Le levier basculant 22 reste cependant dans la position de fer- meture, dans laquelle il est maintenu par le ressort de trac. tion 26. Il n'est abaissé et ramené au delà du point mort, c'est-àd-dire à la position de départ que montre la Fig. 1, que lorsque l'opérateur appuie sur la tige indicatrice 34 pour la repousser dans son guide 35. La position de fonctionnement
<Desc/Clms Page number 8>
de l'appareil est alors rétablie. n'est particulièrement important que toutes les soupapes, les organes de réglage et les mécanismes correspondants soient montés sur la face inférieure du couvercle 4; ceci permet en effet d'effectuer très facilement les réparations des soupapes, des flotteurs et du mécanisme à levier basculant après démon. tage du couvercle.
Entre ce couvercle et la cuve est interca- lée uns garniture de joint appropriée destinée à empêcher les fuites d'elle.
Dans le dispositif régulateur d'huile selon les Fig. 6 à 10, un siège de soupape 44 est prévu au-dessus de la tubu- lure de départ-3 dans le fond de la cuve à flotteurs 1. Ce siège se trouvé au fond d'un boisseau cylindrique 45 faisant corps arec le fond de la cuve et contenant tous les organes de réglage.
La partie inférieure du boisseau 45 présente un alésage cylindrique lisse 46, dans lequel peut coulisser de façon ' étanche le piston régulateur 47. La paroi latérale du cylin- dre 46 $présente un orifice d'entrée d'huile 48. Le niveau de l'huile établit par les flotteurs à l'intérieur de la cuve est indiqué en 49. L'huile que contient la cuve 1 peut donc toujours entrer dans la partie cylindrique 46 par l'orifice 48. Ainsi qu'il a déjà été indiquée le piston régulateur 47 coulisse de façon étanche dans le cylindre 46.
Un doigt la- téral 50, solidaire ,du piston 47, et en prise avec.une rai- nure de guidage longitudinale 51, empêche ce piston de tour- ner autour de son axe. Dans sa partie inférieure, le piston 47 présente à sa périphérie, en direction de l'orifice d'en- trée 48, une rainure 52 en forme de coin, de section progres- sivement variable, dont la profondeur ou la largeur augmente progressivement en direction de l'extrémité inférieure du piston. Sur le côté diamétralement opposé à la rainure 52,
<Desc/Clms Page number 9>
le piston porte un ressort à lame 53,
dont le rôle est d'appli- quer de-manière étanche le côté du piston régulateur 47 qui porte la rainure 52 contre la paroi correspondante du cylin- dre 46, de façon qu'il en résulte une bonne étanchéité de la rainure et de l'orifice d'admission d'huile,48.
Le piston régulateur 47 est creux et présente dans sa cavité cylindrique 54 deux sièges opposés 55 et 56, respecta vement pour la tête sphérique 57 de la broche de réglage 58, et pour une bille 59 qui, dans la position inférieure du pis- ton, s'applique sur le siège 44 et arrête ainsi le départ de l'huile. Entre la tête sphérique 57 et la, bille 59 est inter- calé un ressort de compression 60, convenablement bandé.
Pour le passage de la broche de réglage 58, le piston régulateur,4-7 présente un alésage 61 qui est évasé de bas en haut, de sorte que le piston peut osciller latéralement par rapport à la broche 58. Cette mobilité ou suspension du piston régulateur 47 par rapport à la broche de réglage 56 assure à tout Instant une étanchéité irréprochable de tous les organes réglant le débit.
Au-dessus de l'alésage 46 le boisseau 45 comporte un épaulement 62, sur lequel repose une cuvette 63, qui sert d'appui à un ressort de compression 64, dont l'extrémité supérieure s'appuie contre une cuvette 65 et par celle-ci contre un épaulement 66 de la broche de réglage 58.
La partie de la broche 58 formant l'épaulement 66 est guidée dans un bossage 67 du couvercle 4 pour passer à l'ex- térieur. Cette partie présente à l'extrémité supérieure un embout carré 68, que coiffe un chapeau 69 que la tige de commande 70 du régulateur de chauffage peut faire tourner.
Le couvercle 4 comporte sur sa face Inférieure un moyeu 71, dans lequel sont taillées les encoches d'encliquetage
<Desc/Clms Page number 10>
72 à 80. La. partie de la broche de réglage 58 formant l'épau- Dement 66 porte un rouleau 81 pouvant venir en prise avec les encoches d'encliquetage 72 à 80, et qui est maintenu en prise avec chacune des encoches par le ressort de compression 64.
Les Fig. 9 et 10 sont, comme on l'a déjà. dit, respecti- vement une vue développée et une vue en bout à plus grande échelle du dispositif d'encliquetage. Lorsque le rouleau 81 est en prise avec l'encoche la plus basse 72, le piston régu- lateur 47 occupe également sa position la plus basse dans la. quelle la bille 59 arrête le départ de l'huile par l'orifice
44. La partie lisse du piston 47 est alors appliquée contre la paroi du cylindre entourant 1 t orifice d'entrée 48. Le pas- sage de l'huile est ainsi empêché en deux points.
Si, en partant de cette position, la broche de réglage
58 ou la tige de commande 70 tourne de 30 dans le sens anti- horaire, le rouleau 81 vient finalement en prise avec l'encoche d'encliquetage 73. Le piston régulateur 47 est donc soulevé dans une certaine mesure. L'orifice de sortie 44 est démas- qué, et la rainure 52 présente sa partie la plus étroite (origine) à l'orifice d'entrée 48. Une faible quantité d'hui- le peut alors passer de la cuve 1, par l'orifice d'entrée 48, la rainure 52, et l'orifice de sortie 44 ou la tubulure 3.
C'est alors la quantité d'huile la plus faible, qui suffit tout juste à maintenir le brûleur en veilleuse.
Au fur et à mesure que la tige de commande 70 et la bro- che de réglage 58 continuent de tourner, la quantité d'huile augmente parce que le piston régulateur 47 et sa rainure 52 s'élèvent de plus en plus, ce qui fait que la section de passage de l'huile devient de plus en plus grande. Des que le rouleau 81 vient en prise avec l'encoche d'encliquetage
80 le réglage est poussé au maximum, c'est-à-dire que la
<Desc/Clms Page number 11>
rainure 52 présente sa. plus grande section de passage à l'ori- fice centrée 48. La Fig. 7 montre une position intermédiaire dans laquelle le rouleau est en prise avec l'encoche d'enclin qustage 74 qui détermine un débit moyen.
Bien entendu, le régulateur de débit représenté peut être utilisé avuc des brûleurs à huile de tous genres, et il est également possible d'utiliser ce régulateur pour régler le débit des liquides les plus divers.
Les Fig. 11 et 12 montrent deux cuves dotées d'un dispo- sitif de chauffage permettant de maintenir l'huile de la cuve à une température déterminée pour lui assurer une viscosité fournissait les conditions de réglage les plus favorables*
Dans l'agencement selon la Fig. 11, une cartouche élec- trique de chauffage 82 est encastrée dans le couvercle 4 et plonge dans la cuve. Cette cartouche peut être reliée à une prise de courant 84. Au, socle 85 -de la cartouche est in- corporé un interrupteur commandé par un thermostat et destiné à couper périodiquement le courant.
Le mode de réalisation selon la Fig. 12 comprend une cuve à flotteurs 86 dans les parois de laquelle est pratiqué un conduit hélicoïdal 87. Une extrémité du conduit est rac- cordée à une canalisation d'arrivée 88, tandis que l'autre ex- trémité est raccordée à une canalisation de départ 89 d'un fluide chauffant. Les conduites 88 et 89 aboutissent à un élément disposé à proximité du brûleur, pour le réchauffage du fluide chauffant,, Dans ce cas encore, un thermostat per- met -de régler la circulation du fluide de chauffage ou d'ar- rèter cette circulation.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a flow regulator for oil burners of the type used in heating installations. In these regulators for metering the fuel arriving at the burner, a tank is used containing a float which opens or closes more or less. minus one valve depending on the level of oil in the tank to maintain a constant level in this tank.
To avoid disturbances in the operation of this device, it has also been proposed to provide an additional float triggering the entry into action of a mechanism mounted on the main float and imposing an additional thrust on --- the-. valve controlled by this main float to stop the arrival of fuel. Devices of this kind present
<Desc / Clms Page number 2>
the inconvenience of remaining inactive when the main valve refuses to operate. For example, when a foreign body prevents the valve from closing, the additional thrust is in turn unable to remedy this defect.
The result is that the fuel continues to arrive from the tank, and that the tank containing the float overflows. This overflow is moreover facilitated by the fact that the known float tanks, although provided with a cover, are not however not closed with a sufficient seal.
The present invention overcomes these drawbacks by the fact that an auxiliary safety valve is interposed in the oil inlet pipe and controlled by a second float independent of the main float, such that the arrival of the oil is cut off when the main valve is disengaged.
Preferably, the second float, intended to control the auxiliary safety valve, is suspended pendularly in the tank, and between this float or its suspension arms and the auxiliary valve, is interposed a rocking lever mechanism actuated by the second float which switches to the closed position of the auxiliary safety valve and maintains this valve in the closed position when the oil level in the tank drops.
The tilting lever mechanism of the auxiliary valve or the complementary float can also actuate an indicating or warning device, which is preferably in the form of a rod, button or the like, visible from the outside. outside, on the tank cover, which allows an observer to easily see the presence of a disturbing element in the valve or in the tank of the floats.
This indicator button can also be used to control the mechanism
<Desc / Clms Page number 3>
with tilting lever and the arrangement is then such that pressing the button remedies the disturbance and returns the tilting lever to the starting position - to allow the use of as small a tank as possible, the main float and the additional float can be arranged one inside the other, the main float acting directly on the main valve, while the additional float is suspended from a single lever inside the valve. tank.
Another advantage of the invention lies in the possibility of a particularly sensitive adjustment, and this by the fact that the oil passing through the burner is metered by a slide adjustable as a function of the flow rate, this slide having a progressive groove. widened or narrowed in the direction of departure of the oil, and establishing a more or less large passage section depending on the position of the spool.
It is particularly advantageous to constitute the slide by an axially adjustable piston in a plug by means of an adjusting pin, This piston then has, on its periphery and in the direction of the oil inlet, a groove longitudinal with converging flanks opening into the face of the piston, while the departure of the oil takes place through an orifice in the bottom of the cylinder.
A further improvement of the regulation can be obtained by heating elements incorporated in the regulator, and heating the walls of the regulator or the oil channels as well as the regulating members so as to prevent any modification of the constitution of the paraffin that contains oil, a modification which would make the oil fluffy. In addition, the temperature, hence the viscosity of the oil passing through the regulator. is kept roughly constant, or at least in the '*'
<Desc / Clms Page number 4>
limits necessary for correct operation of the regulator.
An electric heating element can then be mounted in the tank.
EMI4.1
than resistance or use a radiator heated directly by * the burner. Control of the heating elements may be provided by a thermostat arranged in a suitable manner.
* Other features of the invention will be described below with reference to the accompanying drawing, but it is understood that it is by no means limited to details.
EMI4.2
Pîg. 1 is a longitudinal sectional view of the float tank for the burner of a clay heating installation. '"Zig. 2, and 3 are views analogous to that of $ 1gµ 1, but showing other positions of the organs.
Figi. 4 is a plan view of the float vessel shown in FIG. 1.
Fig. '' 5 is a section taken along the line VV of FIG. 4.
Fig. 6 is a longitudinal section of the part of the tank receiving the regulating member.
EMI4.3
F1g. 7 is a section similar to that of 719. 6, but bridging other positions of the members.
Fig. 8 is a large-scale section taken on the line VIII-VIII of FIG. 6.
EMI4.4
Plge-9 is a large scale developed view of the governor control pin snap-in device.
EMI4.5
. Fig. 10 is a plan view of the control pin guide hub which includes the snap notches.
EMI4.6
Fig. xi is a schematic view of a vessel provided with an electric resistance heater.
Fig. 12 is a section of a tank provided with a device
EMI4.7
da ^ chs, uf.ge à circulation.
<Desc / Clms Page number 5>
The bottom of the float tank 1 forms one unit with the inlet 2 and outlet 3 tubes, to which the pipes coming from the tank and going to the burner are respectively connected. The top of the tank 1 is closed loosely by a cover 4.
Above the inlet pipe 2 inside the tank 1, a cylindrical chamber 5 is provided, in which the oil filter 6 is immersed, held by a base 7 screwed into the cover 4- of the tank. In a boss 8 of the cover are formed longitudinal and transverse channels 9 which lead to the valves described below. The oil arrives through the pipe 2, in the direction of the arrow, and it first fills the chamber 5. This oil then passes through the filter 6 and arrives through the longitudinal and transverse channels 9, in a valve box 10 , in which the main valve 12 is mounted, extended by a rod 11.
This main valve is arranged on the lower part of the cover 4, and it is suspended so that the main float 13 can be placed directly below this valve. The flow. tor 13 is guided on a vertical pin 14 fixed to the bottom of the tank, and can therefore rise and fall vertically.
The main valve 12 is open in the low position of the float 13 which acts directly on the rod 11. The oil can then enter the. tank 1 and lift the float 13, consisting of a hollow body. This movement is transmitted to the rod 11 of the valve 12. As soon as the oil reaches a level. When determined, the float closes the main valve 12. in addition to the cylindrical chamber 5 which contains the filter 6, the tank 1 also contains a cylindrical plug 45, comprising a lateral orifice 48 for entering the oil. In the plug. 45 is mounted a regulating device which will be described
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
further with reference to zigs. 6 to 10, and which is actuated by the maneuver button 17.
This regulating device regulates
EMI6.2
the qi4entitéd.Iiuîle contained in the tank 1 and which enters through the lateral orifice 48 of the valve 45 and which leaves the tank, in a regulated quantity, through the pipe 3.
EMI6.3
..According to the invention, the main float 13 is surrounded coaxially in the tank 1 by a complementary float 18,
EMI6.4
f oxime for example by an annular piece of cork or a sim..aire rod, the annular float 18 is fixed to a le. sink 19 which can oscillate vertically around an axis 20, mounted in:
"a yoke 21, fixed to the lower face> of the cover, ele.er 19 is formed of two parallel branches sol3.da ,. rised between them, but separated by an interval in the qi.oi-e-st 4opof3ë another lever 22, also mounted on, the axis 20a, this lever 22 can oscillate freely between the two branches of the lever 19, and carries a transverse bar 23, bearing on the branches of the lever lg * The lever 22 is extended towards the b- by a heel 24 carrying a finger 25 which is aow croôhé.u3y / jiàÉsoÉt tilting 26, whose opposite end is. Hooked.e to a pin 27 of the yoke 21, on this tou- 'rillon 27 is articulated an intermediate lever 28, on which is 3nonté your a roller 29 * This roller "bears on the upper face of the lever 22.
. The arrangement of the spring 26 is such that, in the lowest position of the float 18 or of the lever 22, the points 27,
EMI6.5
20 and 25 gpiit in a straight line and that the spring 26 is consequently tensioned. "As soon as the float 18 is lifted by the oil above a determined level, the lever 22 abuts against
EMI6.6
As the wing 30 of the bar 23, When the movement continues, the rocking lever 22 is driven in turn until the tension spring 26 has passed the dead center 20.
<Desc / Clms Page number 7>
The lever 22 then switches to its extreme upper position shown in Figs. 2 and 3. The roller 29 acts by a membrane on the tappet 32 of a safety valve 33, interposed upstream of the main valve 12 in the oil inlet pipe 9. As soon as the pusher 32 is pushed up, the safety valve closes and the flow of oil is stopped.
The. The closed position of the valve 33 is indicated on the outside of the tank by a rod 34 which can slide freely. ment in a guide nut 35 screwed into the cover 4 of the tank. As soon as there is an operating disturbance due to the arrival of an excess of oil in the. tank, the flow. additional tor 18 closes the safety valve 33 by means of the rocking lever 22-24, and the indicator rod
34 emerges from the tank as shown in Figs. 2 and 3.
The boss 36 of the cover 4- which serves to guide the indicator rod 3-, can also serve to communicate with the outside air the tank closed in a sealed manner by the cover.
When the lever 22 moves upwards, a washer = the 37, integral with the indicator rod 34, can seal off the aeration orifice to prevent the oil from overflowing.
When the oil level drops again in tank 1, it also lowers floats 13 and 18.
The additional float 18 returns from the position according to the
Fig. 2, to the Initial position shown, in FIGS. 1 and 3.
The rocking lever 22 however remains in the closed position, in which it is held by the trac spring. tion 26. It is not lowered and brought back beyond neutral, that is to say to the starting position shown in FIG. 1, only when the operator presses the indicator rod 34 to push it back into its guide 35. The operating position
<Desc / Clms Page number 8>
device is then restored. It is particularly important that all the valves, the regulating members and the corresponding mechanisms are mounted on the underside of the cover 4; this makes it very easy to carry out repairs to the valves, floats and the rocking lever mechanism after demon. cover floor.
Between this cover and the tank is interposed a suitable gasket intended to prevent leaks from it.
In the oil regulator device according to Figs. 6 to 10, a valve seat 44 is provided above the starting pipe-3 in the bottom of the float tank 1. This seat is found at the bottom of a cylindrical plug 45 forming part of the bottom. of the tank and containing all the adjustment devices.
The lower part of the plug 45 has a smooth cylindrical bore 46, into which the regulator piston 47 can sealably slide. The side wall of the cylinder 46 has an oil inlet port 48. The oil established by the floats inside the tank is indicated at 49. The oil contained in the tank 1 can therefore always enter the cylindrical part 46 through the orifice 48. As has already been indicated on regulator piston 47 slides in a sealed manner in cylinder 46.
A lateral finger 50, integral with the piston 47, and engaged with a longitudinal guide groove 51, prevents this piston from rotating about its axis. In its lower part, the piston 47 has at its periphery, in the direction of the inlet orifice 48, a wedge-shaped groove 52, of progressively variable section, the depth or width of which progressively increases in size. direction of the lower end of the piston. On the side diametrically opposite to the groove 52,
<Desc / Clms Page number 9>
the piston carries a leaf spring 53,
the role of which is to apply in a sealed manner the side of the regulating piston 47 which bears the groove 52 against the corresponding wall of the cylinder 46, so that there results a good sealing of the groove and of the 'oil inlet, 48.
The regulating piston 47 is hollow and has in its cylindrical cavity 54 two opposite seats 55 and 56, respectively for the spherical head 57 of the adjusting spindle 58, and for a ball 59 which, in the lower position of the piston, is applied to the seat 44 and thus stops the flow of oil. Between the spherical head 57 and the ball 59 is interposed a compression spring 60, suitably tensioned.
For the passage of the adjusting spindle 58, the regulating piston, 4-7 has a bore 61 which is flared from bottom to top, so that the piston can oscillate laterally relative to the spindle 58. This mobility or suspension of the piston regulator 47 relative to the adjustment spindle 56 ensures at all times an impeccable seal of all the components regulating the flow rate.
Above the bore 46 the plug 45 has a shoulder 62, on which rests a cup 63, which serves as a support for a compression spring 64, the upper end of which rests against a cup 65 and by that - here against a shoulder 66 of the adjustment spindle 58.
The part of the pin 58 forming the shoulder 66 is guided in a boss 67 of the cover 4 in order to pass outside. This part has at the upper end a square end piece 68, which covers a cap 69 that the control rod 70 of the heating regulator can turn.
The cover 4 comprises on its lower face a hub 71, in which the latching notches are cut.
<Desc / Clms Page number 10>
72-80. The portion of the adjustment pin 58 forming the shoulder 66 carries a roller 81 which can be engaged with the snap notches 72-80, and which is held in engagement with each of the notches by the. compression spring 64.
Figs. 9 and 10 are, as we already have. said, a developed view and an enlarged end view of the ratchet device, respectively. When the roller 81 engages the lowest notch 72, the regulator piston 47 also occupies its lowest position in the. which the ball 59 stops the flow of oil through the orifice
44. The smooth part of the piston 47 is then pressed against the wall of the cylinder surrounding the inlet port 48. The passage of oil is thus prevented at two points.
If, starting from this position, the adjustment spindle
58 or the control rod 70 rotates 30 counterclockwise, the roller 81 finally engages the detent notch 73. The regulator piston 47 is therefore raised to some extent. The outlet orifice 44 is unmasked, and the groove 52 presents its narrowest part (origin) to the inlet orifice 48. A small quantity of oil can then pass from the tank 1, by inlet 48, groove 52, and outlet 44 or tubing 3.
This is the smallest quantity of oil, which is just enough to keep the burner on standby.
As the control rod 70 and the adjusting spindle 58 continue to rotate, the amount of oil increases because the regulating piston 47 and its groove 52 rise more and more. that the oil passage section becomes larger and larger. As soon as the roller 81 engages with the latching notch
80 the setting is pushed to the maximum, i.e. the
<Desc / Clms Page number 11>
groove 52 has its. largest passage section at the centered orifice 48. FIG. 7 shows an intermediate position in which the roller engages with the qustage inclination notch 74 which determines an average flow rate.
Of course, the flow regulator shown can be used avuc oil burners of all kinds, and it is also possible to use this regulator to regulate the flow of the most diverse liquids.
Figs. 11 and 12 show two tanks fitted with a heating device making it possible to maintain the oil in the tank at a determined temperature to ensure a viscosity that provides the most favorable control conditions *
In the arrangement according to FIG. 11, an electric heating cartridge 82 is embedded in the cover 4 and is immersed in the tank. This cartridge can be connected to a socket 84. In the socket 85 -of the cartridge is incorporated a switch controlled by a thermostat and intended to periodically cut off the current.
The embodiment according to FIG. 12 comprises a float tank 86 in the walls of which is formed a helical duct 87. One end of the duct is connected to an inlet pipe 88, while the other end is connected to an outlet pipe. 89 of a heating fluid. The pipes 88 and 89 lead to an element arranged near the burner, for reheating the heating fluid, In this case again, a thermostat makes it possible to regulate the circulation of the heating fluid or to stop this circulation. .