BE562833A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562833A
BE562833A BE562833DA BE562833A BE 562833 A BE562833 A BE 562833A BE 562833D A BE562833D A BE 562833DA BE 562833 A BE562833 A BE 562833A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
basin
liquid
chains
machine
tunnel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562833A publication Critical patent/BE562833A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B17/00Other machines or engines
    • F03B17/02Other machines or engines using hydrostatic thrust
    • F03B17/04Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Description.   La présente invention a pour objet un type de machine dont la caractéristique majeure est d'engendrer de la force motrice sans avoir recours à un combustible quelconque. 



   Elle fonctionne en vertu des effets conjugués du principe d'Ar- chimède et de la pesanteur, la force de la machine étant fonction de la hauteur H (fig 1) et du poids réel des réservoirs cylindriques soumis   al.-   ternativement aux effets du principe   d'Archimède   et à ceux de la pesanteur. 



  La fig 1 est une coupe verticale longitudinale de la machine. 



  La fig 2 est une coupe horizontale de la machine. 



  La fig 3 est une coupe transversale de la machine. 



  La fig 4 est une vue en plan de la machine Les fig 5 et 6 donnent le détail d'un maillon porteur de réservoir   cylindri-   que. 



  Les fig   7-8   et 9 donnent le détail d'un maillon ordinaire. 



  La fig 10 donne le détail   du¯ou¯¯des   supports des chaines entre les roues de suspension de celles-ci, La fig 11 donne le détail des galets-guide inférieurs des chaînes. 



  La fig 12 donne le détail des roues de suspension des chaînes dentées et des réservoirs cylindriques., Les fig 13 et 14 donnent le détail des supports des roues de suspension des   chaîne s.    



  Les fig 15 et 16 donnent le détail des supports des galets-guide inférieurs de chaînes, La machine se compose essentiellement :   1   )   Bassins et accessoires. de deux bassins (1 et 2) reliés à leur base par un tunnel (3) de passage des réservoirs cylindriques. Le bassin 1 est rempli soit d'eau douce. d'eau de mer, d'huile, de mercure ou de tout autre liquide susceptible d'être em- ployé avantageusement.. 



  Le bassin 2 comporte à sa base un puisard (4) dans lequel une pompe (5) auto-amorcée logée dans une fosse annexe accolée au bassin 2 reprend le liquide de repassage du tunnel en même temps qu'elle sert aussi à la mise en route de la machine. Cette pompe refoule le liquide de repassage dans le bassin 1 par une tuyauterie   (6)   ramenant le liquide dans le fond du dit bassin pour assurer le siphonage. La partie horizontale du tuyau au fond du bassin est percée de nombreux trous en vue d'épanouir le jet et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'éviter d'agiter le liquide du bassin, Sur L'aspiration de la. pompe est 
 EMI2.1 
 placée une vanne (7) d'isolement de la pompe et su# La. tuyaute2.-le de #e...   fouLement   au voisinage de La pompe est placé un petit robinet (8) de vidange du tronçon vertical de cette tuyauterie.

   Une vanne (9)   mûrie   de deux   cou-   des au quart sert d'intercommunication des bassins., Par   l'ouverture   de cette vanne une partie du liquide du bassin 1 passe dans le bassin 2 ce qui provoque l'arrêt de la machine. 



  2 ) Réservoirs cylindriques (10 à 19) La partie motrice de la machine est constituée par une série variable de 
 EMI2.2 
 réservoirs cylindriques fixés à distance égale l'un due ;. ].ul;!'e su? deux. chaînes dentées sans fin, l'ensemble étant supporte pa.1' qU6.t-.:e youes por- teuses. Ces   chaînes   dentées communiquent leur mouvement à des   trains   d'engrenages appropriés lesquels sont raccordés aux   machines   à ertrainer. 



  Les réservoirs cylindrique sont fermés   hermétiquement   à   chacune   de 
 EMI2.3 
 leurs extré mités par un plateau tourné portant en son a ',m tO"L..i! tor. fixé au maillon porteur de la chaîne. La f...;e extelrme (es e:se:voß.s est pr ou chromée afin de favoriser le glissement dans le liquide. Le   pois   de   @   que réservoir cylindrique est égal au poids du volume de   'liquide     dépla@@.   



  Chaque réservoir est donc en équilibre indifférent dans le liquide, 3 ) Chaînes dentées   d'entraînement   (20) 
 EMI2.4 
 Les réservoirs cylindriques sont fixés aux. mailkans pcte'g '.1 J ,...ne <c: delle d'écartement (22) est placée entre cylindre et m',-l:!.o.r L1. ogt,  du maillon denté est égale au nombre de pas des 'dentB du n;:;,(.":r.. 1?> t-t, .s extérieures correspondent à l'entre axe de deux dents.

   L po.:-t,,' e du # ou, -1 , lon du réservoir cylindrique fait corps ave la ca;"rcnie et 1% ¯'vv'-e v; ; ticale laquelle se termine à sa base en forme de segment et- ceu:r f -jvo- sant le centrage des   chaînes   Les maillons dentés ordinaires (23) sont identiques aux   maillons   porteurs sauf qu'ils ne comportent pas de portée de   tourillon   et qu'à   mi-dustan@e   
 EMI2.5 
 des extrémités une nervure prend toute la largeur du maiLî os <Eans le but de consolider la couronne et de refouler l'eau de repassage J-r,:r.;s Je f:1:.;.r"'>e entre bassins. Les maillons sont reliés entre eux par des . .L.xos ?4) fixés à bloc sur des pivots (25) tournant à frottement dcx "-s.s r. ;e vure verticale des maillons et laissant un jeu entre m.c.i.Lon et .jhAincE... 



  Ce montage permet aux chaînes de s'inscrire pa.rfaitemerji en cO'lf".'be-o 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 4 ) Guidage des chaînes. 



  Tout Le poids des parties en mouvement repose sur deux roues de guidage   (26)   par chaîne, solidement fixées à des supports métalliques (27) eux- mêmes ancrés dans la maçonnerie.A l'inverse des segments des maillons qui sont en creux, les roues ont à Leur périphérie un segment en saillie épousant exactement la forme du creux des maillons. Les roues sont montées sur roulements à billes   (28).   Ces derniers peuvent être simples ou double suivant le poids à supporter. 



  Les changements inférieurs de direction -des chaînes se font sur galets à billes (29) fixés au moyen de pattes amovibles (30) sur un solide support métallique (31 ) ancré lui- même à la maçonnerie.. Ces galets à billes com- portent tout comme les roues de guidage un segment en saillie favorisant le centrage des chaînes. 



  5 ) Supports intermédiaires. 



  Un ou des supports intermédiaires   (32)   maintiennent dans sa position horizontale le brin supérieur des   chatnes   en vue d'assurer une engrenure   parfaite,,   Ces supports sont montés sur roulements à billes et le galet comporte également à sa périphérie un segment en saillie identique à celui des rou.es porteuses. Ces supports sont fixés invariablement au bâti du train d'engrenages transmettant le mouvement à la. machine à   en-   traîner. 



    Balancement.   



  Le balancement des chaines et des réservoirs cylindriques est empêché par des guides verticaux (33) ancrés à la maçonnnerîe dans l'axe verti- cal de la machine. 



  Cycle. 



  Les réservoirs 10 à 13 étant hors du liquide pèsent de tout leur poids sur Les chaînes alors que 15 à 18 qui sont ou dans le Liquide ou encore sur le sol n'ont plus d'action sur les chaînes puisque complètement im- mergées.   Quand   14 est à l'entrée du tunnel, il est porté par le sol et est en équilibre avec 19; le cycle est donc continu. 



  Transmission de la force motrice. 



  Toute la force motrice produite peut être transmise par un train de roues dentées (34) actionné pa,r les deux chaînes à un train d'engrenages approprié à la machine à entraîner. (Vue de droite de la vue en plan fig 4) ou divisée par moitié chaque chaîne transmettant la moitié   de   la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 force motrice produite par une roue   (35)   engrenant avec elle a un train d'engrenages approprié à la machine à entraîner. (partie gauche de la fig 4). 



  F onctionne ment. 



  La hauteur H (fig 1) étant constante ainsi que le poids des réservoirs cy- lindriques, la régularité de marche et de puissance est donc assurée. ler démarrage. 



  La pompe de repassage étant mise en route et la vanne 9 étant fermée, le remplissage du bassin 1 peut être effectué et la machine démarrera lorsque l'inertie de l'ensemble sera vaincue. La pompe auto-amorcée ren- verra le liquide de repassage au bassin 1 et la machine fonctionnera normalement lorsque le remplissage du bassin 1 sera achevé. 



  Arrêt de la machine. 



  Pour arrêter la machine il suffira de fermer la vanne 7 placée à l'entrée de La pompe, d'arrêter celle-ci et d'ouvrir la vanne 9   d'intercommunica=   tion des bassins. Dèsque le niveau du liquide sera le même dans les deux bassins, la machine s'arrêtera. 



  Remise en route. 



  A la remise en route il suffira de fermer en premier lieu la vanne 9 et de mettre ensuite en route la pompe de repassage. Celle-ci fera le vide du bassin Z et renverra le liquide dans le bassin   1.   La pompe sera à vi- tesse variable, son débit maximum devant être suffisant pour vider le bassin 2 malgré le repassage. Dès que le niveau maximum sera atteint dans le bassin   1,   la vitesse de la pompe pourra être réduite en   concor-   dance avec le repassage. 



  Pendant le fonctionnement de la machine le réservoir cylindrique qui entre dans le tunnel chasse le liquide contenu dans ce dernier   d'où     élé-   vation du niveau du liquide contrebalancée par le volume du réservoir qui en sort au même moment, ce qui réduira au minimum les remous à la surface du liquide. Les réservoirs cylindriques à leur passage dans le tunnel étant en contact avec le sol, la section de repassage se réduit à la section du jeu latéral entre leurs fonds et les parois latérales du tunnel ainsi qu'entre leur génératrice supérieure et le plafond du tunnel. 



  De même le jeu autour des chaînes est réduit au minimum par les ner- vures des maillons ordinaires. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Les réservoirs et   les   chaînes à leur traversée du tunnel se mouvant en sens inverse de celui du liquide de repassage, il se fera que la quantité de liquide de repassage qui serait à évacuer en temps de repos de la machine se trouvera réduite par rapport à cette quantité à un minimum lors du fonctionnement de celle-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications. a) Un type de machine constitué comme d'écrit ci-dessus et illustré aux 7 planches annexées ayant pour caractéristique majeure d'engendrer de la force motrice sans avoir recours à un combustible quelconque-. b) Les chaînons dentés et les maillons dont la forme permet aux chaînes de s'inscrire parfaitement dans les courbes, de maintenir les chaînes sur leur axe et de s'opposer par leurs nervures au passage du liquide du bassin 1 dans le bassin 2. c) Le tunnel dont la longueur correspond à l'écartement d'axe à axe des réservoirs cylindriques et dont le sol porte ceux-ci tout a,u long de leur passage dans le tunnel, ce qui compense le poids du. réservoir cy-, lindrique sortant du liquide.
    d) Le maintien constant du niveau du liquide du bassin 1 la pompe de re - passage renvoyant à ce bassin le liquide de repassage du bassin 1 au bassin Z. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE562833D BE562833A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562833A true BE562833A (fr)

Family

ID=184292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562833D BE562833A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562833A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3194008A (en) * 1963-04-08 1965-07-13 Baumgartner Emil Positive buoyancy prime mover
US7434396B2 (en) 2006-06-13 2008-10-14 Mcgahee Welbourne Economy of motion machine
WO2014059493A1 (fr) * 2012-10-18 2014-04-24 Mandalović Sulejman Turbine immergée pour une énergie renouvelable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3194008A (en) * 1963-04-08 1965-07-13 Baumgartner Emil Positive buoyancy prime mover
US7434396B2 (en) 2006-06-13 2008-10-14 Mcgahee Welbourne Economy of motion machine
WO2014059493A1 (fr) * 2012-10-18 2014-04-24 Mandalović Sulejman Turbine immergée pour une énergie renouvelable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2078227C (fr) Dispositif destine a creer un mouvement dans un liquide, en particulier a la surface de celui-ci
FR2823485A1 (fr) Dispositif de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;un vehicule sous-marin et procede de mise en oeuvre
BE562833A (fr)
FR2551672A1 (fr) Epurateur d&#39;huile alimentaire
US2758814A (en) Water motor
EP0092481B1 (fr) Installation d&#39;aisances (W.C.)
US1617568A (en) Wave motor
US946609A (en) Ditching and tile machine.
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
FR2490260A1 (fr) Dispositif de lutte contre les marees noires et de recuperation sur mers, cours d&#39;eau, lacs, etangs, de produits flottants polluants ou autres, liquides ou solides, et embarcation ou bateau comportant ce dispositif
BE1017662A7 (fr) Centrale hydroelectrique autonome.
BE572507A (fr)
US1484071A (en) Apparatus for use in washing automobiles
CA3056705A1 (fr) Dispositif pour la production d&#39;energie hydro-electrique
CN211368573U (zh) 一种水库减压井
FR2537625A2 (fr) Installation d&#39;aisances (w.-c.)
FR2624196A1 (fr) Dispositif d&#39;acces a la paroi de cuve de reservoirs
CN108691722A (zh) 一种冲水动能及水重能水力发电方法
KR950005540Y1 (ko) 차집관로 준설장치(遮集管路 浚渫裝置)
BE385038A (fr)
BE407081A (fr)
FR2801077A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement par gravite et/ou par poussee d&#39;archimede
BE504667A (fr)
SU1041643A1 (ru) Устройство дл сбора конкреций со дна глубоких водоемов
FR2597948A1 (fr) Dispositif a engrenages pour levage des pilons, par cable autoregle