<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil convenant particulièrement bien aux stations d'entretien pour véhicules à moteur et spécialement destiné au nettoyage du carter d'une voiture, et plus particulièrement au remplacement de l'huile et au lavage du collecteur de liquide du moteur ainsi qu'à diverses autres opérations.
On a utilisé, jusqu'à présent, des dispositifs pour le changement de l'huile ét pour le lavage des organes qui en renformert, ces dispositifs com- prenant un réservoir, de préférence transparent, logé dans un carter de grandes dimensions et, à l'intérieur de ce carter' des réservoirs supplémentaires ainsi qu'un compresseur d'air, avec une enceinte pour l'air sous pression et une en- ceinte pour l'aspiration, reliées sélectivement, l'une à l'autre par un système de valves, aux réservoirs susdits, de façon à pouvoir faire le vide dans l'un de ces réservoirs, et à pouvoir ensuite établir une certaine pression dans ce même réservoir, ou dans un autre.
<Desc/Clms Page number 2>
On connait des appareils dans lesquels on fait le vide dans un réser- voir transparent, au moyen d'un éjecteur relié au compresseur d'air et dont le débit peut être bloqué par une valve, de sorte que lorsque celle-ci est fer- mée, l'air comprimé est envoyé dans le réservoir communiquant avec l'éjecteur.
Ces appareils connus ne sont pas capables d'effectuer plus d'une opéra- tion simultanément, par exemple, ils ne peuvent pas assurer, en même temps, l'aspiration de l'huile du réservoir où ce fluide est emmagasiné, le lavage des réservoirs et des canalisations, le gonflage des pneumatiques au moyen du com- presseur, etc.. En outre, ces appareils déjà connus sont obligés d'assurer, au fond du réservoir transparent, la circulation du lubrifiant sous le contrôle d une valve, de façon à amener, par son propre poids, au réservoir sous pres- sion placé en-dessous, le lubrifiant susdit aspiré dans le réservoir en question.
Ces appareils présentent un inconvénient bien connu, à savoir, celui qui résul- te de la circulation d'un fluide au fond d'un carter, car l'usage a démontré qu'il était pratiquement impossible d'assurer une fermeture étanche pour les fluides qui circulent dans les régions basses du carter, pour les préserver des impuretés et des corps étrangers introduits dans l'huile épuisée et qui se sont déposés au fond du dit carter.
Une fermeture non étanche compromet l'écoulement automatique de l'huile du réservoir sous pression, dans un récipient qui doit être, par exemple, vidé ou nettoyé.
L'un des buts de l'invention consiste dans la suppression de ces invonvé- nients dans la réalisation d'un appareil capable d'effectuer, en même temps, deux opérations, différentes ou semblables, par exemple, l'aspiration de l'huile épuisée provenant du collecteur d'huile du moteur, ainsi que la vidange et le nettoyage du collecteur d'une autre automobile.
L'invention a encore pour but la réalisation d'un appareil capable d'ef- fectuer les opérations spécifiées ci-dessus sans avoir recours à des compres- seurs, ou à des réservoirs d'air additionnels.
Dans un type préféré de réalisation de l'invention, l'appareil qui en fait l'objet, comprend un compresseur d'air muni d'une enceinte sous pression et d'une enceinte d'aspiration, un réservoir de retenue et, au moins, lui réser- voir d'air comprimé, ainsi qu'un système de soupapes et une tuyauterie pour relier le compresseur d'air aux réservoirs susdits, et des tuyaux flexibles pour relier les réservoirs susdits aux récipients renfermant les liquides qui
<Desc/Clms Page number 3>
doivent être traités.
Cet appareil comprend, en combinaison, au moins deux ré- wervoirs indépendants dont l'un, formant le réservoir de retenue, peut être branché, au moyen d'un système de valves à l'enceinte d'aspiration faisant par- tie du compresseur d'air et, au moyen d'au moins un tuyau souple, à un récipient dont il s'agit d'assurer le nettoyage et l'entretien, tandis que l'autre réser- voir est mis en communication, par un système de valves, avec une enceinte d'as- piration, ainsi qu'avec une enceinte sous pression et faisant, elle aussi partie du compresseur d'air, cette dernière enceinte étant, à son tour, équipée avec un système de valves contrôlées de façon à être relié à un second tuyau souple destiné à être employé avec le liquide à traiter qui'se trouve dans les récipient.
D'autres buts de l'invention, ainsi que ses caractéristiques et les avan- tages qui en résultent, vont être mis en évidence dans la description ci-dessous qui concerne une réalisation particulière de l'invention, et qui est mllustrée par les dessins ci-joints, donnés à titre d'exemple et dans lesquels ;
La fig. 1 est une vue schématique de l'appareil, dans laquelle on a re- présenté en pointillé une variante de la tuyauterie destinée à réunir certains éléments de l'appareillage.
La fig. 2 est une vue, en élévation et partiellement en perspective, d'un appareil fonctionnant d'après le schéma de la fig. 1.
En examinant maintenant de plus près les fige. 1 et 2, on voit que l'ap- pareil en question comprend un compresseur d'air 1, dont le coté "aspiration!! 2 est destiné à fonctionner comme une pompe à vide et est relié à un raccord 21 dont l'orifice 3 se prolonge sous la forme d'un tuyau 4 qui passe à travers une valve 4' et vient se raccorder à la pièce terminale 4" d'un réservoir de retenue 5, réalisé de préférence sous la forme d'une cloche transparente, munie d'un cou- vercle 6 qui peut être soulevé en pivotant autour de ses gonds,
Selon une caractéristique préférée, la pièce terminale 4" est ouverte au niveau le plus élevé de la cloche transparente 5, tandis qu'une jauge à vide 7 s'oppose aux variations de pression dans la dite cloche.
Le second orifice 8 du raccord 2t communique avec l'extérieur au moyen d'une soupape d'admission 9 et d'un filtre à air 9', la dite soupape étant formée d'une valve d'entrée auto- matique, ou combinée avec cette valve, cette dernière étant réglée ou pouvant fonctionner de telle façon que, lorsqu'une certaine valeur de la dépression est dépassée du côté "aspiration" du compresseur d'air 1, elle s'ouvre automatique- ment, pu peut être ouverte à la main.
<Desc/Clms Page number 4>
Le coté "compression" 10, du compresseur à air, est relié, au moyen du tuyau 11, à un éjecteur 12 dont la chambre de dépression 13 est,mise en@commu- nication par le conduit 14, 14' avec la partie supérieure 15 d'un réservoir sous pression 16. Le fluide provenant de l'éjecteur 12 peut être retenu par une soupape 18 qui peut être manoeuvrée à la main et qui est associée à une valve de sécurité 18'.
Un conduit 19, disposé dans la cloche 5, est muni d'un système de valves contr81ées V, auquel un tuyau flexible 20 peut être raccordé, ce tuyau se ter- minant par un tube 21 qui peut être plongé dans le collecteur des liquides du moteur par le trou habituel par où l'on introduit la baguette servant à contr8- ler le niveau de l'huile. Le système de valves V est du type classique (par ex- emple du type décrit dans le brevet anglais 166.001) et il est ouvert lorsque le raccord du tuyau 20 est branché à son extrémité.
Le réservoir 16 est relié, par le raccord 22, placé à sa partie inférieure, à un second conduit 23, muni, à son extrémité, d'un système de soupapes contr8- lées V, sur lesquelles on peut brancher un tuyau souple 24 qui se termine par un tube interchangeable 24', semblable au tube 21 et dont les dimensions varient avec le type du moteur considéré, de telle sorte que ce tube peut être plongé dans le collecteur de liquide du moteur susdit, ou dans tout autre récipient, indiqué en 3 sur le dessin.
Un manomètre 25 et une valve de secours 25' complètent l'équipement du réservoir sous pression.
Pour aspirer l'huile du collecteur du moteur, le tube 21 est plongé dans ce collecteur et le côté "aspiration" 2 du compresseur d'air 1 exerce son action, par l'orifice 3, formant l'une des voies du raccord 2' et le tuyau 4, dans la cloche transparente 5. La raréfaction se produisant dans cette cloche, l'huile est aspirée dans le collecteur du moteur, et retenue dans la cloche transparente.
Si, pendant ce temps, on désire remplir le réservoir 16 avec le liquide de lavage, la valve 18 sera maintenue ouverte et la dépression produite dans la chambre 13 de l'éjecteur sera retransmise de la façon habituelle par le conduit 14, 14', dans le réservoir 16. Le tuyau flexible 24 est plongé avec son tube 24' dans le récipient B, qui 'contient, par exemple, un liquide de rinçage approprié.
La valve 18 est ensuite fermée et le tube 24' est généralement remplacé par un autre tube choisi spécialement pour le type de moteur à nettoyer ou à entrete-
<Desc/Clms Page number 5>
nir, de sorte que l'air comprimé, traversant l'éjecteur 12, 13, les tuyaux 14, 14', arrive au réservoir 16, ce qui provoque l'expulsion du liquide de nettoyage sous une pression relativement élevée, par le tube susdit 24, dans le collecteur de liquide du moteur.
Il est bien évident qu'aussitôt que l'air a été aspiré dans la cloche 5, il n'est plus nécessaire de produire un effet d'aspiration dans cette cloche et il n'est pas possible d'alimenter le compresseur d'air avec la quantité d'air qui serait nécessaire pour fournir de l'air comprimé par la côté "compression" de ce compresseur. A ce moment, la soupape 9 est actionnée automatiquement, ou à la main, de sorte que l'air est introduit par le filtre 9' dans le compresseur.
Si l'huile épuisée doit être vidangée ou ramenée, d'une façon quelconque à un autre réservoir (par exemple au collecteur de liquide du moteur lui-même), le couvercle 6 de la cloche 5 est soulevé et le tube 24' est plongé dans le liquide de la cloche, la valve 18 étant maintenue ouverte, de sorte que l'huile contenue dans cette cloche 5 est aspirée dans le réservoir 16. L'huile peut alors âtre envoyée à n'importe quel récipient, au réservoir, à partir de ce réservoir 16, au moyen de l'air comprimé fourni par la fermeture de la dite valve 18.
Dans une variante de l'invention, l'orifice 3 et le tuyau ° peuvent être omis. Dans ce cas, la chambre 13 de 1'éjecteur 12 est reliée à une soupape de distribution 30 à deux voies et à trois positions, l'orifice 14, correspondant à l'une de ces voies, étant en communication avec le réservoir 16, tandis que l'orifice 4a, correspondant à l'autre voie, est relié, par une valve automatique de retenue 4c, à la pièce terminale 4" disposée dans la cloche 5, au moyen du raccord 4b.
Deux des positions de la soupape de distribution 30, correspondant respectivement au branchement de la chambre 13 de l'éjecteur sur chacune des deux voies de cette soupape, tandis que la troisième position correspond au blo- cage de la communication entre la dite chambre et le réservoir de retenue 5, de sorte que le degré de raréfaction de l'air atteint dans ce dernier n'est pas compromis par le fait qu'il se trouve branché, par l'intermédiaire de l'injec teur, avec l'extérieur, ou avec le réservoir sous pression 16.
Conformément à ces variantes, lorsque l'huile ou un liquide quelconque doit être aspiré au moyen du tube 21 et du tube flexible 20, la soupape de dis- tribution 30 est branchée de façon à relier le conduit 4a à l'éjecteur 13. La valve automatique 4c empêche l'air comprimé d'arriver au réservoir 5, dans le
<Desc/Clms Page number 6>
cas où la valve 18 aurait été oubliée en position de fermeture. Lorsque l'air est arrivé au degré de raréfaction désiré dans la cloche, la valve 30 peut être ame- née à sa troisième position pour laquelle le vide obtenu dans la cloche 5 est suffisant pour produire un effet de syphon qui se fait sentir aussi à ce stade des opérations, de façon à assurer l'aspiration du liquide, sans qu'il soit be- soin d'établir une nouvelle communication avec la source d'aspiration 13.
La valve 30 peut donc être manoeuvrée de manière à mettre en service le conduit 14, ce qui correspond à une position dans laquelle le conduit 4a est fermé, de sorte que la cloche 5 continue son effet d'aspiration, tandis que pendant ce temps une dépression est créée dans le réservoir 16. Le tube 24' raccordé au tuyau souple 24 peut être ainsi plongé dans un récipient dont le contenu doit être aspiré, par exemple, dans la cloche 5 à la fin de l'opération de.succion'de cet- te dernière, ou dans un récipient B renfermant le liquide destiné au nettoyage et ainsi de suite.
On peut ainsi se rendre compte, d'une façon claire, comment on peut sup- primer la liaison directe entre la cloche 5 et le réservoir sous pression 16, ainsi que le passage direct du liquide d'une cloche supérieure 5 dans un réser- voir inférieur 16, ce qui, en raison des inconvénients résultant d'une liaison directe de ce genre constitue un avantage sérieux pour la présente invention.
Ces appareils peuvent 8tre disposés dans une enceinte 26 (fig. 2) destiné, à recevoir l'huile épuisée. Cette enceinte peut tre reliée à la cloche au moyen d'un ccnduit et d'une valve 28, placée au fond de la dite cloche, le fond de cette cloche étant formé par la partie supérieure d'un carter 29 renfermant les organes considérés ci-dessus, à l'exception de la cloche et des tuyaux flexibles.
Dans une réalisation plus complète de l'invention, le compresseur d'air 1 est relié, par son c8té "aspiration" à la cloche 5 et, par son côté "compression" au réservoir 16, par l'intermédiaire de l'éjecteur 13 et de la valve 30, tandis que la chambre de l'éjecteur 13 est, en outre, reliée par la valve de distribu- tion 30, à une seconde cloche disposée à la partie supérieure du même carter 29.
Le côté "compression" 10 du compresseur à air peut aussi être relié à une valve à deux voies 10' l'une de ces voies étant en communication directe avec le conduit 11, relié l'éjecteur 12, tandis que l'autre voie 11' est en commu- nication avec un réservoir d'air 11", disposé de façon à. pouvoir emaagasiner l'air comprimé pouvant 8tre fourni par des tuyaux souples ordinaires, pour d'au-
<Desc/Clms Page number 7>
tres services, comme par exemple pour le gonflage des pneus d'automobiles. De cette façon, lorsque la valve lot est 'branchée sur le réservoir d'air 11", il est possible d'assurer en même temps l'aspiration de l'huile au moyen de la cloche 5 et le gonflage des pneumatiques.
La. valve 28 peut être actionnée, ainsi que la valve 10', par un arbre à cames ordinaire.
Il est, en outre, possible de brancher le c8té "compression" du compres- seur d'air, au moyen d'une valve de distribution, sur deux éjecteurs, dont cha- cun est relié à un réservoir approprié.
Bien que l'on ait représenté et décrit ci-dessus un type de réalisation préféré de l'invention, celle-ci ne doit pas tre limitée aux détails précis de construction indiqués ci-avant, mais il est 'bien'entendu qu'il est possible d'effectuer toutes les modifications et tous les changements qui s'inspirent de son esprit et qui ne sortent pas du cadre de la dite invention et du résumé qui suit.