BE562667A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562667A
BE562667A BE562667DA BE562667A BE 562667 A BE562667 A BE 562667A BE 562667D A BE562667D A BE 562667DA BE 562667 A BE562667 A BE 562667A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
poles
auxiliary
rotor
stator
main
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE562667A publication Critical patent/BE562667A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/14Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating within the armatures
    • H02K21/145Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating within the armatures having an annular armature coil
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2201/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the magnetic circuits
    • H02K2201/12Transversal flux machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)
  • Brushless Motors (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un moteur synchrone à démarrage automatique dans un sens déterminé, comportant un rotor magnétique permanent muni, le long de sa périphérie, de pôles de polarité alternée et dont le stator entourant une bobine d'excitation com- porte un grand nombre de dents polaires, qui s'étendent alternati- vement à partir des deux côtés de la bobine, à l'intérieur de   @   celle-ci, le tout de façon que les groupes de dents polaires for- ment des pôles principaux, 'alternant avec les   p8les   de dents polaires, qui, à l'aide d'un enroulement de court-circuit commun, forment des p8les polaires à flux déphasé.

   Dans ce moteur connu, les pôles auxiliaires sont décalés, par rapport aux pôles princi-   paux précédents de même polarité, d'un angle " a égal à 120-150 , @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de préférence égal à   135-1400   électriques, mesuré dans le sens . du décalage des flux des pièces polaires, c'est-à-dire dans le sens de rotation du rotor. L'angle   a   est alors égal à 180-   @   degrés électriques, l'angle )?représentant le décalage entre les flux dans les pôles principaux et les flux dans les pôles auxi- liaires de même polarité.   L'angle f   est donc égal à 30-60 degrés électriques. 



   Un tel moteur, qui est conçu en particulier comme petit moteur à diamètre extérieur de par exemple 50 mm, d'une épaisseur d'environ 12 mm et d'une puissance inférieure à 2 watts est décrit dans le brevet américain No.   2.437.142   (= brevet anglais   642.477).   



   Dans ce moteur, par suite de la constitution particulière, les pôles principaux sont dirigés radialement par rapport au rotor, tandis que les pôles auxiliaires sont parallèles à la surface du rotor. De ce fait, la surface active   d'où   émerge le flux des pôles principaux est plus petite que celle des pôles auxiliaires, de sorte que le flux sortant des pôles auxiliaires est plus grand que celui sortant des pôles principaux. Pour rendre ces flux égaux entre eux, on a prolongé certains pôles principaux dans la direction axiale sur une longueur telle qu'ils touchent la plaque statorique de l'autre côté de la bobine ou la touchent presque, ce qui court-circuite plus ou moins une partie du flux.

   De plus, le nombre de pôles principaux est égal au nombre de pôles auxiliaires, 
Suivant l'invention, le moteur décrit ci-dessus est caractérisé en ce que les pôles auxiliaires sont décalés par rap- port aux pôles principaix précédents de même polarité, d'un angle égal à   360+a   degrés électriques, mesuré dans le sens de rotation du rotor, en ce que toutes les dents polaires s'étendent dans la direction axiale et en ce que le nombre de pôles principaux est plus petit que le nombre de pôles auxiliaires, tandis que le non- bre de pôles   du--rotor   est plus grand que le nombre de pôles du stator. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De ce fait, on obtient, en tout premier lieu, une cons- truction plus simple du stator avec dents polaires. En second lieu, il devient ainsi possible de rendre égaux les flux sortant des pôles principaux et ceux sortant des pôles auxiliaires, étant donné que le flux des pôles auxiliaires,réduit par suite des pertes provoquées par l'enroulement de court-circuit, est également obtenu du nombre plus restreint de pôles auxiliaires. Le moteur convient particulièrement bien à l'équipement   d'horlogesélectriques   et de minuteries. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, par suite de la direction axiale des dents polaires, il est possible d'en- tourer les pôles auxiliaires de même polarité, disposés en regard l'un de l'autre, d'un enroulement de court-circuit constitué par une plaque, qui comporte un palier pour l'axe du rotor. 



   De préférence, le   ro-tor,   qui ne comporte pas de pôles matériels, est en une matière connue sous le nom de ferroxdure, ce qui permet d'obtenir un couple notablement plus grand que dans le cas d'utilisation d'autres matières magnétiques permanentes, étant donné que le ferroxdure permet de disposer très près l'un de l'autre les pôles N et les pôles S, le tout de façon que le flux présente, à l'endroit des pôles, une forte pointe, ce qui est avantageux en raison des pôles   statôriques   étroits. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention'peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de   l'invention.   



   Les fig. 1 et 2 représentent deux demi-stators du moteur. 



   La fig. 3 est une coupe par le plan I-I de la fig. 1. 



   'Sur la fig. 1, le demi-stator affectant la forme d'une boite 1, comporte un certain nombre de dents polaires, de même longueur 3-6, poinçonnées dans la partie centrale 2, et repliées perpendiculairement au fond de la boîte. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les deux groupes diamétralement opposés de chaque fois trois dents polaires 3 forment six pôles principaux de   même  pola- rité, tandis que les deux groupes diamétralement opposés de   chaoue   fois trois dents polaires   4,   5 et 6 forment six pôles auxiliaires, à flux déphasé, étant donné que ces pôles sont munis d'un enroule- ment de court-cuit   commun,   affectant la forme d'une plaque de cuivre 7, percée d'ouvertures que traversent les pôles auxiliaires 4-6. Cette plaque comporte en son milieu un palier 8 avec ouver- ture 9, pour l'axe du rotor. Une bobine 10 est disposée entre la paroi intérieure du boîtier 1 et les dents polaires 3-6. 



   Les pôles.principaux de même polarité de chaque groupe sont décalés l'un. par rapport à l'autre de 360 degrés électriques. 



  Il en est de même pour les pôles auxiliaires de même polarité. 



  Les pôles principaux de polarité opposée sont décalés entre eux de 180 degrés électriques, tout comme les pôles auxiliaires de polarité opposée. 



   Le sens de rotation du rotor est indiqué par une flèche sur les fig. 1 et 2. 



     Lesdeux     pâles.auxiliaires   6 sont décalés par rapport aux pôles principaux 3 précédents, de même polarité, d'un angle de 360 + a degrés électriques., mesuré dans le sens de rotation du rotor. Dans cette expression a = 180 -   '? degrés   électriques,   #   étant le décalage du flux du pôle auxiliaire 6, par rapport eu flux du pôle principal 3. Etant donné   qu'en   pratique l'angle   #   peut comporter environ 40 à 45 degrés électriques, a est donc égal à 135-140 degrés électriques. 



   Par suite du déplacement du pôle auxiliaire 6 de 360 + a degrés électriques par rapport au pôle principal précédent 3, on   obtient   un glissement du pôle auxiliaire 4 vers le pôle principal suivant 3, de 360 - a degrés électriques dans le sens de rotation du rotor. Les pôles 3.et 4 sont donc disposés très près l'un de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le second demi-stator représenté sur la fige 2 est constitué de manière analogue, avec cette différence cependant qu'il ne comporte que quatre pôles principaux 11 et six pôles auxiliaires 12,13 et 14 qui ont tous la même longueur. Tous les pôles sont décalés par rapport aux pôles de la fig. 1 d'un montant tel que si l'on rabat le demi-stator, représenté sur. la fig. 1, vers celui représenté sur la   fig.' 2,   les pôles de la fig. 1 se disposent entre les pôles de la fig. 1, lorsque le demi-stator de la fig. 1 est glissé dans celui de la fige 2, ce qui est possible,' étant donné que la paroi extérieure du premier peut être serrée dans la paroi intérieure du second. 



   Etant donné que sur la fig. 2, il n'existe que deux pôles principaux de chaque côté de la plaque de court-circuit 7, les espaces 15 et 16 sont disponibles respectivement pour les pôles 3, 4 de la fig. l, rapprochés de 360 - a degrés électriques. 



   Ce fait s'explique de la manière suivante : 
Si le demi-stator représenté sur la fig. 2 comportait également deux groupes diamétralement opposés de chacun 3 pôles principaux 11 (représentés sur le demi-stator de droite par le pôle principal en pointillés   11',   qui ne devrait alors pas être entouré par la plaque de court-circuit 7), le décalage du pôle auxiliaire 12, rapport au pôle principal 11' dans le sens de rota- tion (sens de la flèche sur la fig. 2) serait, en conformité avec la disposition conforme audit brevet américain, de a degrés élec- triques. 



   Suivant l'invention, le pôle 11' est cependant omis, de sorte que l'on obtient artificiellement le décalage de 360   +   a degrés électriques entre le pôle auxiliaire 12 et le pôle précédent 11. Dans cet espace, on peut loger, lors de l'assemblage des deux demi-stators, le pôle principal 3 inférieur du demi-stator de gauche représenté sur la fig. 1. Si ce demi-stator avait comporté le pôle principal 11', il ne subsisterait pas de place suffisante 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour loger la plaque de court-circuit autour du pôle auxiliaire 12, entre 12 et 11'. 



   Etant donné que les pôles auxiliaires 12 diamétralement opposés sont décalésd'un arc polaire de 6'paires de pôles   = 6   x 360 degrés électriques et que l'arc polaire entre 12 et 14 est de 2 x 360 degrés électriques et l'arc polaire entre les deux pôles principaux 11 de 360 degrés électriques, la partie restante entre 14 et 11 plus entre 11 et 12 est de 3 x 360 degrés électri- ques. L'arc polaire entre 14 et 11 est donc égal à 3 x 360 - (360 + a) = 720 - a degrés électriques.

   Lorsqu'on loge dans l'enceinte 15 les pôles 3 et 4 de la fig. 1, l'arc polaire entre les pôles 11 et 3 de polarité opposée est de 180 degrés électriques l'arc polaire entre 3 et 4 est de 360-a degrés électriques, l'arc polaire entre 4 et 14 est de 180 degrés électriques,   c' est-à-dire   au total le nombre déjà mentionné de 720 - a degrés électriques. 



   De cette manière, on obtient donc deux groupes diamétrale- ment opposés de chacun cinq pôles principaux et deux groupes diamé- tralement opposés comportant chacun six pôles auxiliaires, c'est-à- dire au total 22 dents polaires. 



   Entre les dents polaires se trouve un rotor magnétique permanent reposant dans des   paliers 8, et   comportant 12 pôles N et 12 pôles S, étant donné que le stator correspond en fait à un stator comportant 24 dents polaires, dont, comme il a été mentionné, deux, à savoir dans l'espace compris entre 11 et 12, sont omises, ce qui n'exerce pas d'influence notable sur le couple.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Moteur synchrone à auto-démarrage dans un sens déter- miné comportant un rotor magnétique permanent muni sur sa périphérie de pôles de polarité alternée, et un stator qui entoure une bobine d'excitation, munie d'un grand nombre de dents polaires qui, à partir des deux côtés de la bobine, s'étendent alternativement à <Desc/Clms Page number 7> l'intérieur de celle-ci tout façon que les groupes l'intérieur celle-ci, le tout de façon que les groupes de dents polaires forment des pôles principaux, alternés avec des groupes de dents polaires qui,à l'aide d'un enroulement 'de court- circuit commun., forment des pôles auxiliaires à flux décalés,
    ca- ractérisé en ce que les pôle.s auxiliaires sont décalés par rapport aux pôles principaux de même polarité d'un angle égal à 360 + u degrés électriques, mesuré dans le sens de la rotation du rotor, en ce que que toutes les dents polaires s'étendent dans la direction axiale.. et en ce que le nombre de pôles principaux est.plus petit que le nombre de pôles auxiliaires, tandis que le nombre de pôles du rotor est plus grand que le nombre de pôles du stator.
    2. Des formes de réalisation du moteur synchrone spécifia sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : a) un demi-stator du moteur comporte six pôles principaux et six pôles auxiliaires de même polarité et l'autre demi-stator quatre pôles principaux et six pôles auxiliaires de polarité opposée b) dans le demi-stator à nombre de pôles principaux plus petit, ces derniers sont décalés par rapport à un pôle auxiliaire précédent de 720-a degrés électriques dans le sens de la rotation et le rotor comporte 24 pôles; c) les pôles auxiliaires diamétralement opposés de même polarité sont entourés d'une spire de court-circuit, constituée par une plaque et dans cette plaque se trouve un palier pour l'axe du rotor; d) le rotor est en ferroxdure.
BE562667D 1956-11-26 1957-11-25 BE562667A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL876576X 1956-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562667A true BE562667A (fr) 1960-06-03

Family

ID=19851414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562667D BE562667A (fr) 1956-11-26 1957-11-25

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE562667A (fr)
FR (1) FR1200762A (fr)
GB (1) GB876576A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355252A (en) * 1979-05-30 1982-10-19 Lgz Landis & Gyr Zug Ag Synchronous motor

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1287199B (de) * 1962-09-21 1969-01-16 Licentia Gmbh Synchronkleinstmotor
US3808491A (en) * 1972-11-15 1974-04-30 Philips Corp Shaded pole synchronous motor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355252A (en) * 1979-05-30 1982-10-19 Lgz Landis & Gyr Zug Ag Synchronous motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR1200762A (fr) 1959-12-24
GB876576A (en) 1961-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3304706B1 (fr) Machine électrique tournante avec un stator à encoches fermées et plus particulièrement machine électrique synchrone à réluctance variable assistée d&#39;aimants permanents
CH403964A (fr) Moteur à hystérésis asynchrone synchronisé à démarrage et mise en synchronisme automatiques
FR2611096A1 (fr) Carcasse de machine tournante electrique
EP0932245A1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
FR2601203A1 (fr) Moteur electrique plat avec une bobine de stator annulaire
FR2519481A1 (fr) Rotor pour un moteur pas a pas
WO1987003751A1 (fr) Moteur electrique synchrone di- ou tetraphase a un etage
CH364834A (fr) Rotor d&#39;un moteur asynchrone synchronisé
WO2005096477A1 (fr) Moteur biphase symetrique avec un rotor a aimant permanent bipolaire et procede de fabrication d&#39;un tel moteur
EP0378596B1 (fr) Moteur electrique synchrone di- ou polyphase a rotor en forme de disque
FR2570228A1 (fr) Moteur electrique rotatif a aimant permanent rotorique
BE562667A (fr)
EP0248798A1 (fr) Moteur electrique synchrone a rotor aimante et procede de fabrication de ce moteur.
EP1251622A1 (fr) Bobine pour machine électrique tournante
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
EP0022995B1 (fr) Rotor à écran amortisseur pour alternateur à pôles saillants
EP0579560B1 (fr) Moteur pas à pas
FR2730873A1 (fr) Machine electrique heteropolaire a bobinage global
WO2013072892A2 (fr) Rotor de machine éléctrique tournante a aimants permanents
EP1251023A1 (fr) Machine électrique à rotor extérieur
FR2645685A1 (fr) Enroulements bobines sur gabarit, a etages multiples pour moteur a reluctance commutee
FR3036553A1 (fr) Machine electrique tournante a circuit de refroidissement optimise
EP3850727B1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées
FR3067880A1 (fr) Machine electrique tournante
WO2016189229A1 (fr) Machine éléctrique tournante munie d&#39;un circuit de refroidissement