BE562565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562565A
BE562565A BE562565DA BE562565A BE 562565 A BE562565 A BE 562565A BE 562565D A BE562565D A BE 562565DA BE 562565 A BE562565 A BE 562565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
tail
sleeve
case
guide sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562565A publication Critical patent/BE562565A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/067Mounting or locking missiles in cartridge cases
    • F42B5/073Mounting or locking missiles in cartridge cases using an auxiliary locking element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une douille perfectionnée pour des projectiles munis d'un empennage de stabilisation. 



   Il est bien connu que les projectiles empennés      s'imposent de plus en plus étant donné que ce   genre'de   stabilisation s'adapte beaucoup mieux que la giration à des projectiles à charge creuse. Jusqu'à présent de tels projectiles empennés ne pouvaient être tirés que par un nombre restreint de pièces d'artillerie, comme p. ex. par mortiers ou bazookas, le lancement s'opérant à l'aide   d'une   charge propulsive incorporée aux projectiles mêmes. Cette manière de procéder est cependant trop lente et s'oppose 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'utilisation de tels projectiles dans les armes auto- matiques comme, p. ex. les canons anti-char ou les bouches à feu dont les chars eux mêmes sont armés. 



   Il était donc nécessaire de mettre au point une munition dite encartouchée;   c.à.d.   des projectiles qui, tout en comportant un empennage de stabilisation, sont rendus solidaires d'une douille porte-charge. Ceci toute- fois n'a pas pu être réalisé à ce jour que moyennant des douilles spéciales p. ex. de forme cylindrique, parce qu'une douille de forme courante, donc plus au moins conique, et de diamètre variable n'est pas à   mêne   d'assurer le guidage d'un projectile empenné. Une telle solution comporte de nombreux aléas vu que l'absence de conicité conduit facilement au collage de la douille dans la culasse. 



   Pour obvier à ces inconvenients, mais surtout à la nécessité facheuse de mettre en service une arme speciale, d'autres propositions visent des projectiles . empennés et conçus de telle manière que leur empennage est logé dans l'étranglement avant d'une douille dont le volume preqqu'entier est alors rempli de poudre. Il est bien évidént que la conception d'un projectile tellement raccourci doit rester très peu satisfaisante notamment dans le domaine de la balistique extérieure. 



   La présente invention a pour objet d'établir une douille perfectionnée pour projectiles empennés grâce à laquelle le projectile peut être guidé lorsque son em- pennage est disposé à l'intérieur de la douille. 



   La douille, objet de l'invention, est caractérisée surtout en ce que son corps ne présent aucune différence par rapport aux corps des douilles courantes et que seule l'introduction d'un dispositif de guidage, rendu solidaire du culot de la douille, permet le tir de projectiles empennés et encartouchés. Pour assurer ce guidage, un manchon est fixé au culot de la douille et introduit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans la pièce tubulaire porte-empennage qui constitue la partie arrière du projectile. 



   L'invention sera décrite d'une manière plus dé- taillée en se reportant aux deux figures annexées, dont : 
La figure 1 montre en élévation un projectile empenné, disposé dans une douille selon l'invention, en coupe longitudinale. 



   La figure 2 montre, également en coupe longitudi- nale, le culot de la douille, le dispositif de guidage selon l'invention et la partie arrière d'un projectile empenné. 



   Dans la douille (1) de forme connue et contenant la charge propulsive (2), se trouve monté un projectile empenné dont la tête (3) - pour assurer une étanchéité complète - est serrée dans l'étranglement à l'extrémité- avant de la douille. L'extrémité arrière (4) du projectile portant d'une manière fixe l'empennage de stabilisation (5) est rendue solidaire au centre du culot (6) de la douille moyennant le dispositif, objet de l'invention, illustré en détail dans la figure 2. 



   Ce dispositif comporte notamment un boîtier (7) rapporté d'une façon appropriée, p.   ex.   par filetage- taraudage, au culot de la douille et servant de logement pour l'amorce de percussion (8). Le boîtier est alésé de manière à permettre aux ondes ou flammes engendrées par la mise à feu de l'amorce de se propager à l'intérieur      du manchon jusqu'à la charge d'allumage. 



   L'extrémité avant du boîtier (7) se trouve dans la douille et est conçue de façon telle qu'une pièce plus ou moins tubulaire peut y être emmanchée et solidaire, p. ex. par   f iletage.   Cette pièce désignée ci-après le manchon de guidage (9) est dans la queue porte-empennage (4) du projectile quand celui-ci se trouve dans la douille, donc avant le départ du coup. 



   Pour assurer la fixation du projectile à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 térieur de la douille d'une part et un guidage parfait d'autre part, on interpose un raccord (10) entre l'extré- mité-arrière du projectile et la base du manchon de guidage (9). A cet effet, le raccord (10) porte des filétages appropriés. Le raccord est caractérisé, en outre, en ce que l'alésage de sa partie antérieure épouse au moins sur une certaine hauteur la forme du manchon de guidage (9) et   én   ce que son épaisseur dans le plan I-I de la figure 2 est telle qu'il est cassé en deux, dans cette section, dès qu'une pression prédéter- minée est atteinte à l'intérieur de la douille.

   A cet effet on peut prévoir des entailles, rainures ou autres moyens pour amincir et affaiblir la paroi du raccord (10) dans la section critique, tout en tenant compte d'une résistance initiale nécessaire soit pour l'établissement d'une pression de départ voulue soit pour la fixation sûre du projectile dans la douille. 



   Au départ du coup, un percuteur faisant partie de l'arme d'envoi et pour cela ne figurant pas dans les figures annexées, frappe l'amorce (8) qui est sensible à la percussion et dont la déflagration se propage à travers les alésages du boîtier (7) et du manchon de guidage (9) dans l'intérieur de la queue porte-empennage (4) pour atteindre la charge propulsive (2) soit directement par le trous   (11)   aménagés dans la queue du projectile soit par l'intermédiaire d'une charge de transmission, que l'on peut loger dans cette partie de la queue qui n'est pas occupée par le manchon de guidage (9). 



   La combustion de la charge (2) engendre une pression qui, après avoir atteint une valeur prédéterminée, casse le raccord (10) dans la section critique de telle manière que sa partie arrière reste fixée à la base du manchon de guidage (9), tandisque sa partie avant, en glissant sur la partie tubulaire dudit manchon reste solidare du projectile projeté. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On voit immédiatement que cette organisation des pièces dans l'ensemble douille, projectile et dispositif de guidage assure d'une manière parfaite l'alignement du projectile sur l'axe longitudinal du canon de l'arme et ceci sur cette distance,   où   seule la tête du projectile est engagée dans.le canon, tandisque la queue porte- empennage ne se trouve pas encore en contact avec le canon mais dans une espace considérablement plus large, à savoir à l'intérieur de la douille. 



   Il est bien'entendu que de nombreuses modifica- tions peuvent être apportées soit à la configuration des différentes pièces faisant partie de l'invention soit à leur disposition à l'intérieur de la douille, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Les matières entrant dans la fabrication de ces différentes pièces sont sans importance et on peut mettre à l'oeuvre toute matière convenable comme du laiton, de l'acier, de l'aluminium, des plastiques etc. 



    .Le   nombre des pièces aussi ne dépend que des exigences de fabrication et de montage et n'a rien à voir avec les caractéristiques de l'invention qui assurent le guidage d'un projectile empenné   tiré'd'une   douille d'une confi- guration connue ou nouvelle, guidage assuré sur la distance où l'empennage se trouve à l'intérieur de la douille et obtenu grâce à un manchon qui reste solidaire de la base de la douille et qui est.introduit dans la queue porte-empennage du projectile.

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS.
    1. Douille pour un projectile encartouché et stabilisé par empennage, caractérisée en ce qu'un manchon de guidage rendue solidaire de la base de ladite douille pénètre dans l'alésage de la queue porte-empennage @ dudit projectile et lui sert comme guidage sur la distance, où. ledit empennage n'est pas encore en contact avec le canon de l'arme de lancement.
    2. Douille de projectile selon la revendication 1, caracté- risée en ce qu'elle comporte un boîtier porte-amorce rapporté au centre de sa base, un manchon de guidage rendu solidaire dudit boltier et un raccord tubulaire rendu solidaire dudit manchon et de l'extrémité arrière de la queue porte-empennage dudit projectile, 3. Douille de projectile selon les revendications pré cédentes, caractérisée en ce que ledit raccord com- porte, à une certaine hauteur, une section tell, qu'il est cassé en deux par une pression prééterminée des gaz engendrés à l'intérieur de ladite douille par la combustion de la charge propulsive.
    4. Douille de projectile selon les revendications pré- cédentes, caractérisée en ce que l'alésage de la partie-avant dudit manchon est dimensionné sur une partie ou sur la totalité de son hauteur tel qu'il épouse la forme extérieure dudit manchon de guidage.
BE562565D BE562565A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562565A true BE562565A (fr)

Family

ID=184114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562565D BE562565A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562565A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196021A1 (fr) * 1985-03-23 1986-10-01 DIEHL GMBH &amp; CO. Douille à charge propulsive
WO1989012211A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-14 Honeywell Inc. Systeme d'allumage de propergol solide pour projectile en cartouche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196021A1 (fr) * 1985-03-23 1986-10-01 DIEHL GMBH &amp; CO. Douille à charge propulsive
WO1989012211A2 (fr) * 1988-06-10 1989-12-14 Honeywell Inc. Systeme d'allumage de propergol solide pour projectile en cartouche
WO1989012211A3 (fr) * 1988-06-10 1990-01-11 Honeywell Inc Systeme d'allumage de propergol solide pour projectile en cartouche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228961A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz comprimé pour armes
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d&#39;allumage
BE562565A (fr)
FR2702553A1 (fr) Munition de type télescopée.
EP3948145B1 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
EP0594482B1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
CA1334908C (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;empennage pour obus
EP2620737B1 (fr) Munition non létale
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d&#39;une munition.
EP0724132B1 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;armement pour fusée de projectile
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
BE902477A (fr) Projectile a coiffe surajoutee.
FR2927417A1 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2617584A1 (fr) Systeme de tir reduit
EP3187816B9 (fr) Equipement d&#39;armement et projectile specialement adapte pour un tel equipement d&#39;armement
EP0281462B1 (fr) Munition notamment pour artillerie comportant un projectile et une douille
FR2715720A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation de tromblons ou de manchons sur une arme à canon basculant, avec extracteur de cartouche.
FR2672673A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour un sous-projectile.
FR2494425A1 (fr) Piege a balle pour grenade a fusil
EP2383539B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage à initiation électrique pour projectile
BE510865A (fr)
FR2915564A1 (fr) Dispositif electromecanique d&#39;adaptation d&#39;un obus
BE731249A (fr)
FR2557285A1 (fr) Culot obturateur en materiau non metallique