BE562042A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562042A
BE562042A BE562042DA BE562042A BE 562042 A BE562042 A BE 562042A BE 562042D A BE562042D A BE 562042DA BE 562042 A BE562042 A BE 562042A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
funnel
teats
feeding calves
feeding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562042A publication Critical patent/BE562042A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K9/00Sucking apparatus for young stock ; Devices for mixing solid food with liquids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif perfec- tionné pour l'alimentation des veaux et se rapporte plus parti- culièrement à un dispositif pouvant être appliqué à des récipients à lait normaux, de telle façon que les veaux puissent être alimen- tés par ce dispositif sans autre secours. Ce dispositif peut également être utilisé pour l'alimentation d'autres animaux, des agneaux, par exemple. 



   A la connaissance de l'inventeur, on n'a pas encore réussi jusqu'à présent à établir un dispositif d'alimentation des veaux qui puisse être utilisé avec des cruches ou seaux ou autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ustensiles existants, dispositif qui permette aux -veaux de sucer le laità partir du récipient , sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens spéciaux sur ce dernier ou de transvaser le lait dans un autre réceptacle. 



   La présente invention a pour objet d'établir un-dispositif d'alimentation pour veaux qui permette d'obtenir le résultat voulu, d'une manière simple et efficace. 



   La présente invention vise à établir un dispositif d'ali- mentation pour veaux, qui comporte: un bol ou un entonnoir présentant une ouverture qui communique avec le col ou l'orifice d'un récipient à lait ; des tétines en une matière élastique, réunie à la. paroi du bol ou de l'entonnoir et en communication avec l'intérieur de celui-ci;' et des tuyaux partant de ces té- tines et se dirigeant vers le bas à travers l'ouverture du bol ou de l'entonnoir pour atteindre l'extrémité inférieure du réci- pient à lait. 



   Selon une autre particularité de l'invention, un dispositif pour l'alimentation des animaux comporte une ou plusieurs tétines dont une extrémité est munie d'une bride appelée à prendre appui contre un support commun à toutes -les tétines, ainsi qu'un tuyau qui peut être inséré dans ladite extrémité bridée de chaque tétine et qui est en communication avec une masse d'aliment liqui- de contenue dans un récipient, les divers tuyaux s'étendant jusqu'au fond de ce réqipient. 



   Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif qui en fait l'objet comporte un bol à lait présentant une partie inférieure annulaire qui s'ajuste à l'intérieur du col d'une cruche à lait ou d'un autre récipient à lait. Une ouverture est formée dans la partie annulaire inférieure du bol,' de sorte que l'intérieur de ce dernier est en communication avec l'inté- rieur du récipient à lait. Un couvercle est fixé au bord 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieur du bol. Une série de tétines en caoutchouc (ou en   matiè   re plastique), prévues autour de la périphérie du bol, sont fixées à la paroi de ce dernier.

   Les tétines en caoutchouc ou en matière plastique sont insérées dans des trous pratiqués dans la paroi du bol et leurs extrémités intérieures sont munies de brides qui s'appliquent contre la face intérieure de celui-ci. Des tuyaux flexibles en caoutchouc ou en matière plastique sont   connectés   par leurs extrémités supérieures aux extrémités intérieures des tétines et sont disposées de   manière a   se diriger vers le bas à travers l'orifice du bol et à descendre dans l'intérieur du   réci   piont à lait, pour aboutir   à   des points voisins du fond de celui-ci. 



   ' Lorsque le dispositif est en service, les veaux tirent sur les tétines moStées sur le bol et peuvent ainsi sucer le lait, depuis le fond du récipient, à travers les tuyaux flexible:; connectés aux tétines. De cette façon, des récipients à lait existants peuvent être utilisés pour   l'alimentation   des   veaux,   et l'on a constaté que,   pratiquement,   la totalité du lait contenu dans le récipient peut en être soutiré par les veaux, sans qu'il soit nécessaire d'apporter une modification à ce récipient ou à transférer le lait hors de celui-ci.

   Après   que   le récipient a été vidé, on peut aisément enlever le dispositif de celui-ci et le transférer à un récipient rempli, ou bien, si la tétée est   terminée,   retirer le dispositif en vue de son nettoyage. 



   D'autres objectifs et caractéristiques de l'invention res- sortiront de la description, ci-après, d'un mode de réalisation particulièrement favorable de cette invention, tel que représenté dans les   dessins  annexés, dans lesquels: 
La figure 1 est une vue perspective d'un dispositif pour l'alimentation des veaux. 



     La   figure 2 est'une vue d'élévation et en coupe de ce dis- positif, tel qu'il est fixé à un récipient à lait. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 est une vue en coupe partielle montrant la      conformation et le mode de fixation d'une tétine. ' 
Le dispositif représenté dans ces dessins comporte un élément cylindrique annulaire 10 en tôle ou en une matière analogue, appeléà s'ajuster   dai-s   le col 11 d'une cruche à lait 12. L'élé- ment annulaire 10 fait corps avec un élément divergent ou conique 13 qui va en s'évasant vers le haut et vers   l'extérieur   à partir du bord supérieur de l'élément annulaire 10, l'élément conique 13 présentant ainsi à son extrémité supérieure un diamètre plus grand qu'à son extrémité inférieure. 



   L'angle d'inclinaison de l'élément conique 13 est de   préfé-   rence tel qu'une tétine 14, orientée   perpendiculairement   à cet élément,   cornue   décrit plus haut, soit disposée à un angle et à une hauteur convenables pour pouvoir être saisie par la. bouche du veau, de manière à assurer un   écoulement   propice du lait vers l'extrémité extérieure de la tétine 14, extrémité dans laquelle est formé un trou 15 pour la sortie du lait. 



   Le couvercle ou la plaque d'obturation 16, en tôle ou autre matière appropriée, est disposée de manière à s'adapter par-dessus de l'extrémité supérieure de l'élément conique 13, la périphérie du couvercle ou de la plaque d'obturation 16 étant fixée à la périphérie de l'extrémité supérieure de l'élément conique 13. 



    Avantageusement,   le bord supérieur de l'élément conique 13 est plié vers l'extérieur suivant une direction horizontale, tandis que la. périphérie 17 du couvercle ou de la plaque d'obturation 16 est infléchie vers le bas et vers l'intérieur par-dessus de la bride 18 ainsi constituée sur 1'élément conique 13 et à laquelle cette périphérie est fixée par   sertissage.   Une poignée 161 est fixée au couvercle ou   à   la plaque d'obturation 16. 



   Une série d'orifices 19, formés dans l'élément conique 13, sont répartis à intervalles sur le pourtour de celui-ci, chacun de ces trous 19 étant   appelé   à recevoir une tétine 14 en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 caoutchouc, en matière synthétique ou en une autre matière élastique. Les trous 19 sont de préférence situés en des points sensiblement équidistants par   rapport   aux bords supérieur et in- férieur de l'élément conique 13. 



   Chaque tétine 14 affecte une forme cylindrique et présente une extrémité extérieure hémisphérique percée' d'un trou 15, qui permet l'écoulement du lait. La paroi du tronçon intérieur 21 de la tétine 14 présente une plus grande épaisseur que la paroi du tronçon extérieur   22   de cette tétine, de sorte que ce dernier tronçon possède une plus grande flexibilité et une section de passage plus importante que le tronçon intérieur   21.   La tétine 14 est munie à   son   extrémité intérieure d'une bride 20 en forme de disque, qui fait corps avec la tétine et qui s'applique contre la surface intérieure de l'élément conique 13, autour du trou 19 pratiqué dans celui-ci.

   Une rainure ou gorge annulaire 33 est formée dans la périphérie de la tétine 14, au voisinage de la bri- de   20,   cette gorge 23 présentant des dimensions et une forme tel- les qu'elle puisse recevoir à contact intime la périphérie de l'orifice 19 dans l'élément conique 13, âpres que la tétine 14 a été insérée à fond dans ledit orifice, de façon à pointer vers l'extérieur à partir de l'élément conique 13. La tétine 14 est formée de manière à présenter une nervure périphérique 24, écar- tée d'une légère distance vers l'extérieur à partir de la bride intérieure   20,   de manière à déterminer la. gorge 23 entre la nervure 24 et la bride 20.

   La surface extérieure de la nervure 24 converge, à partir de la gorge   23,   vers l'extrémité   extérieu   re de la tétine 14, pour rejoindre la surface cylindrique exté-   rieure   de la tétine 14. La. face intérieure de la nervure 24 est à extension radiale. La largeur de la gorge   23   formée sur la tétine 14 est légèrement supérieure à l'épaisseur de l'élément conique 13, de sorte que cette tétine est   maintenue dans   la position requise sur ledit élément conique 13, cependant que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la manoeuvre visant à fixer la tétine dans cette position peut être effectuée rapidement et avec facilité.

   La présence d'une rayure ou d'une gorge 23 dans la tétine 14, comme il a été dé- crit plus haut, offre cet avantage important que non seulement la tétine 14 est assujettie, sans qu'il soit nécessaire d'employer des organes de fixation spéciaux quelconques, et peut être aisément retirée de l'orifice 19 de l'élément conique 13 chaque fois qu'on le désire, mais encore la tétine 14 est empêchée de s'enfoncer vers l'intérieur, à travers l'orifice 19, sous la poussée du veau qui boit à l'aide de cette tétine. 



   Un tube 25, en caoutchouc, en matière synthétique, ou en une autre matière élastique, est fixé par son extrémité supérieure à l'extrémité inférieure de la tétine 14 et est disposé de ma-   nière   à se diriger vers le bas à travers l'élément annulaire 10 et à descendre dans l'intérieur de la cruche à lait 12, pour aboutir à un point voisin du fond' 26 de cette dernière. Un tube 
25 est prévu pour chaque tétine 14, tous les tubes 25 plongeant dans le récipient à lait de la manière qui vient   d'être   décrite. 



   L'extrémité supérieure de chaque tube 25 est fixée à l'extrémité intérieure de la tétine correspondante 14 par emboî- tement de l'extrémité du tube dans l'extrémité intérieure de la tétine 14 à laquelle il est affecté. A cette fin, le diamètre extérieure du tube 25 est prévu légèrement plus grand que le dia- mètre intérieur ou la section de passage présentée par l'extré- mité intérieure de cette tétine. 



   Par exemple, le diamètre extérieur du tube 25 peut être de 
5 à 20   %   plus grand que le diamètre intérieur de la tétine 14. 



   Etant donné la nature élastique de la tétine 14 et du tube 25, on peut faire rentrer sans difficulté l'extrémité du tube 25 dans l'extrémité intérieure de la tétine 14 et insérer ensuite la té- tine 14 à travers le trou correspondant 19 de l'élément conique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 13. Le rapport des   diamètres   respectifs dudit orifice 19, de la tétine 14 et du   tube 25   est tel que lorsque la tétine 14 et le tube 25 ont été   assemblés   de manière à occuper les positions requises dans l'orifice 19 de   l'élément   conique 13, la pression exercée par la périphérie dudit orifice 19 sur la tétine 14 sert à comprimer le tube 25 dans l'alésage de la tétine 14 et à empê- cher ainsi le dégagement de ce tube hors de la tétine.

   Ainsi, en dépit du fait que le tube 25 peut être aisément inséré dans la tétine 14 lorsque cette dernière est retirée du dispositif, il sera fermement serré dans cette dernière   lorsqu'elle   occupe la position requise dans ledit dispositif. 



   Lorsqu'il s'agit de retirer les tétines 14 et les tubes 25 aux fins de nettoyage ou dans un autre but, il suffit de   repous-   ser les tétines 14 vers l'intérieur à, travers les orifices 19 prévus dans l'élément conique 13, jusqu'à ce qu'elles en soient' dégagées, la nervure 24 de la tétine   14   étant amenée à se plier de façon à pouvoir traverser l'orifice 19 de l'élément conique 13, après quoi on peut déconnecter les tubes 25 d'avec les tétines 14 et soumettre ensuite les divers organes du dispositif à une stérilisation ou un autre traitement. 



   Il est bien entendu que l'on peut prévoir n'importe quel nombre de tétines 14 autour de la périphérie du dispositif et que celles-ci peuvent être inclinées suivant un angle voulu quel- conque.   On   a cependant constaté   qu'il   était avantageux de   dispo-   ser les tétines 14 de façon qu'elles pointent vers   le   bas suivant un angle de 30  environ par rapport à l'horizontale. De préférence, la tétine 14 est orientéeangle droit par rapport à l'élément conique 13, lequel forme ainsi de préférence un angle de 60  en- viron avec l'horizontale. 



   Selon une exécution de variante de l'invention, un   disposi"   tif pour l'alimentation des animaux consiste en un support sous 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   la.   forme d'une feuille de métal ou de matière plastique, de forme rectangulaire, et dont la coupe transversale affecte de préférera un profil curviligne, ce Support étant appelé à être fixé par   se@   deux bords longitudinaux à un orifice prévu dans la paroi ou le côté d'un parc à bestiaux, la face courbe de ce support faisant saillie dans l'intérieur du parc, de manière à présenter une ou plusieurs tétines, montées sur ce support, aux animaux se trouvan dans le parc. 



   Une particularité de la présente invention réside dans le fait que le dispositif qui en fait l'objet assure une alimentation uniforme et égale de tous les veaux. Aussi bien les veaux jeunes que les veaux adolescents peuvent être alimentés à partir du même appareil et reçoivent chacun approximativement la même quan- tité de nourriture.' 
On a constaté qu'un écoulement régulier du lait est obtenu par la combinaison d'une action de succion et d'une action de siphonage, de sorte que les veaux peuvent soutirer le lait depuis le fond d'un récipient normal à lait, ce qui n'a pas pu être réalisé d'une façon satisfaisante à ce jour. Un autre avantage   du dispositif réside dans le fait qu'il peut être conditionné de.   en très peu de temps en   vue/1'alimentation   des animaux. 



  REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, comportant : un bol ou un entonnoir muni d'une ouverture qui communique avec le col ou l'orifice d'un récipient à lait; des tétines en une matière élastique, réunies à la paroi du bol ou de l'entonnoir et en communication avec l'intérieur de celui-ci; et des tubes partant de ces tétines et se dirigeant vers le bas à travers l'ou- verture du bol ou de.l'entonnoir, pour aboutir à l'extrémité in- férieure du récipient à lait. <Desc/Clms Page number 9>
    2 - Dispositif pour l'alimentation des veaux selon la re- vendication 1, dans lequel le bol ou l'entonnoir est formé d'une manière à présenter une partie inférieure annulaire appelée à s'ajuster dans le col ou l'orifice du récipient à lait.
    3 - Dispositif pour l'alimentation des veaux selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les tétines sont fixées dans des orifices prévus dans le bol ou l'entonnoir.
    4 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les tétines sont formées de manière à présenter, sur leurs extrémités intérieures, des brides qui s'appliquent contre la surface intérieure du bol ou de l'entonnoir.
    5 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les tétines sont disposées à intervalles autour du bol ou de l'entonnoir et se dirigent vers l'extérieur à partir de celui-ci sous un angle con- venable pour pouvoir être saisies par la bouche du veau.
    6 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendiçation 3, dans lequel chaque tétine est munie d'une rai- nure annulaire qui s'engage sur la périphérie de l'orifice prati- qué dans le bol ou l'entonnoir.
    7 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 6, dans lequel la largeur de la gorge annulaire est légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi du bol ou de l'en- tonnoir.
    8 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 4, dans lequel les tétines sont formées de manière à présenter des nervures qui s'engagent sur la surface extérieure du bol ou de l'entonnoir.
    9 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 8, dans lequel la surface extérieure de chaque ner- vure converge de l'extrémité intérieure vers l'extrémité extérieur <Desc/Clms Page number 10> de la nervure.
    10 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 8 ou 9, dans lequel les nervures présentent un diamètre plus grand que les orifices pratiqués dans le bol ou l'entonnoir, mais peuvent être introduites à travers ces orifi- ces.
    11 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les extré- mités supérieures des tubes sont emboîtées dans les extrémités intérieures des tétines, 12 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 11, dans lequel le diamètre extérieur normal des tubes est supérieur au diamètre intérieur normal des extrémités intérieures des tétines.
    13 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 11, dans lequel les extrémités supérieures des tu- bes sont comprimées par les extrémités intérieures des tétines et sont maintenues fermement dans ces dernières extrémités, lors... que les tétines sont insérées dans le bol ou l'entonnoir.
    14 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 12 ou 13, dans lequel le diamètre extérieur normal de chaque tube est de 5 à 20% supérieur au diamètre intérieur normal de l'extrémité intérieure de chaque tétine.
    15 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 5, dans lequel les tétines obliquent vers l'exté- rieur et vers le bas, de manière à former un angle avec la paroi du bol ou de l'entonnoir.
    16 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la revendication 15, dans lequel les tétines sont inclinées sous un angle d'environ 30 par rapport à l'horizontale.
    17 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, selon la <Desc/Clms Page number 11> revendication 15 ou 16, dans lequel la paroi du bol ou l'entonnoir oblique vers le haut et vers l'extérieur à partir du col ou de l'orifice du récipient à lait.
    18 - Dispositif pour l'alimentation des animaux, compor- tant une ou plusieurs tétines dont une extrémité est munie d'une bride appelée à s'appliquer contre un support commun à toutes les tétines, ainsi qu'un tuyau qui est appâté à être inséré dans la- dite extrémité bridée de chaque tétine et qui communique avec une masse de nourriture liquide contenue dans un récipient, les divers tuyaux s'étendant jusqu'à la base du récipient.
    19 - Dispositif pour l'alimentation des animaux, selon la revendication 1, ce dispositif consistant en un support sous la forme d'une feuille rectangulaire de métal ou de matière plastique, ce support présentant de préférence une section transversale d'un profil curviligne et étant appelé à être fixé par ses deux bords longitudinaux, aune ouverture prévue dans la paroi ou le côté d'un parc à animaux, la face courbe de ce support faisant saillie vers l'intérieur de ce parc, de manière à présenter une ou plusieurs tétines, montées sur ce support, aux animaux qui se trouvent dans ledit parc.
    20 - Dispositif pour l'alimentation des veaux, en substance comme décrit ci-dessus, en se référant aux dessins annexés.
BE562042D BE562042A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562042A true BE562042A (fr)

Family

ID=183783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562042D BE562042A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562042A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7156253B2 (en) Single-piece paper cup sip adaptor
FR2573046A1 (fr) Recipient pour boissons avec paille incorporee
FR2827120A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
FR2705561A1 (fr) Tétine perfectionnée pour biberon.
FR2766702A1 (fr) Dispositif de compartimentation d&#39;un biberon pour bebe
EP0344070B1 (fr) Raccord universel indépendant pour tubulure de nutrition entérale
BE562042A (fr)
FR2568465A1 (fr) Dispositif gratte-langue.
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
FR2919177A1 (fr) Embout adaptable sur des goulots de bouteilles de differents diametres et apte a recevoir une tetine pour faciliter la mise a disposition de boissons aux jeunes enfants.
FR3002127A1 (fr) Dispositif d assistance a l ingestion d un compose solide individualise
WO2002069882A1 (fr) Biberon a piston
FR2662077A1 (fr) Tetine a clapet pour biberons d&#39;allaitement.
FR2615487A1 (fr) Recipient jetable du type boite de conserve
EP2819634B1 (fr) Kit de biberons
FR2673928A3 (fr) Outil pour enlever le capuchon en metal de biberons de laboratoire.
FR2565573A1 (fr) Dispositif de serrage pour un element insere dans un recipient
FR2529751A1 (fr) Fontaine-mangeoire pour cages a oiseaux
BE830058A (fr) Godet distributeur
FR2769841A1 (fr) Dispositif de sterilisation a froid de toutes les parties d&#39;un biberon
FR3106734A3 (fr) Applicateur avec billes roulantes
FR2816499A1 (fr) Biberon jetable empilable
WO1996029972A1 (fr) Urinal de securite perfectionne
BE660674A (fr)