<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionnements aux tuyères de propulsion par réaction, telles que celles utilisées pour la propulsion des avions et elle a pour but de prévoir une construction de tuyère de propulsion par réaction dont le niveau de bruit soit réduit comparativement à celui des tuyères tronconi- ques habituelles.
Suivant la présente invention, une tuyère de piopulsion'
<Desc/Clms Page number 2>
par réaction est construite de manière que le courant de gaz, à la sortie de la tuyère, soit de forme annulaire, et que, sous certaines conditions opératoires au moins, une alimentation d'air soit amenée jusqu'à l'intérieur du courant de gaz annulaire, de sorte qu'un mélange important du courant de gaz et de l'air se développe à partir à la fois des surfaces internes et des sur- faces externes du courant de gaz annulaire.
On a trouvé que, avec une tuyère à réaction du type dé- crit, le mélange de l'air et du gaz sortant de la tuyère est accéléré et que l'intensité du bruit produit par le fonctionne- ment de la tuyère est ainsi réduit, spécialement dans la gamme de basses fréquences des fréquences audibles.
L'alimentation d'air à amener jusqu'à l'intérieur du cou- rant gazeux annulaire peut être commodément fournie depuis l'ex- térieur de la tuyère. sa
Suivant une forme de réalition préférée de la présente invention, la tuyère comprend une paroi extérieure et un corps central intérieurement à cette paroi -et dont une partie aval xaillit au-delà de l'extrémité aval de la paroi extérieure, de sorte qu'une sortie annulaire est formée entre la paroi extérieure et le corps central, la partie aval du corps central étant confor- mée pour réduire la traînee aérodynamique de la tuyère, et cette partie aval..
au moins étant rétractle xxxxx axialement vers l'a- mont par rapport à la paroi extérieure, à partir de sa position de vol normal, et un système de conduites étant prévu pour amener de l'air depuis l'extérieur de la paroi extérieure de la tuyère jusque dans le courant gazeux annulaire quittant la sortie de la tuyère et du coté aval de la partie aval du corps central, lors- que cette partie est ainsi rétractée, de sorte qu'un mélange im- portant du courant de gaz et de l'air se développe à partir à --la fois des surfaces internes et des surfaces externes du courant de gaz annulaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Avec une tuyère de propulsion à réaction qui vient d'être décrite, le mélange accru se produit et il s'ensuit une réduc- tion du bruit, uniquement lorsque la partie aval (ou tête) du corps central est rétracté ; la tuyère peut fonctionner de cette manière durant le décollage, la montée à basse vitesse et l'at- terrisage de l'avion. En vol normal, la partie aval ou tête du corps central est dépacée à partir de sa position rétractée pour former une tuyère qui peut convenir pour l'obtention de vitesses supersoniques, comme, par exemple,lorsque la paroi extérieure et le corps central avec une partie rétractable dans .sa position normale forment ensemble une tuyère du type développé dans le brevet belge 498.317.
Suivant une caractéristique de la construction préférée développée ci-avant, le corps central peut être supporté par des entretoises creuses .s'étendant depuis la paroi extérieure en tra- vers du passage des gaz dchappement vers le corps central et formant des passages pour amener de l'air depuis l'extérieur de la paroi extérieure de la tuyère jusque du côté aval de la partie aval ou tête du corps central, lorsque cette partie est en posi- tion rétractée. La tête du corps central peut être agencée pour agir comme vanne ou tiroir ouvrant et fermant/les passages des en- tretoises creuses, les passages étant découverts, à leur extré- mité interne, lorsque la tête est rétractée,et fernés lorsque la tête est dans sa position normale de vol.
Les extrémités extérieu- res des passages des entretoises creuses peuvent s'ouvrir à tra- vers la paroi extérieure de la tuyère ou à travers un conduit de jet menant à la tuyère' dans une partie de celle-ci qui à l'usage, saillit au-delà d'une structure de carénage enfermant en associa- tion un générateur de gaz et la longueur principale du conduit de jet. Le corps/central comprend, de préférence, une partie amont fixe supportée par les entretoises, et la tête peut se déplacer
<Desc/Clms Page number 4>
télescopiquement par rapport à la partie amont en étant rétrac- table à l'intérieur de celle-ci.
Dans ce cas, la partie amont du corps central peut avoir une longueur telle qu'elle s'étende à l'usage depuis un point situé juste en aval de la turbine d'un moteur à turbine à gaz associé à la tuyère, et un diamètre exté- rieur sensiblement égal au diamètre interne du passage des gaz à travers la turbine, en évitant ainsi la nécessité de prévoir une structure de tête immédiatement en aval de la turbine et dans le conduit de jet.
Une construction de la tuyère de propulsion par réaction de la présente invention sera maintenant décrite à titre d'exem- ple, la description se référant aux dessins annexés.
La figure 1 montre une partie d'avion comportant un mo- teur de propulsion à turbine à gaz, avec une tuyère de propulsion à réaction de la présente invention.
La figure 2 est une coupe axiale à travers une partie du moteur et à travers la tuyère de propulsion par réaction, les élé- ments mobiles de la construction étant montrés dans une position dE fonctionnement.
La figure 3 correspond à la figure 2, mais les éléments mobiles se trouvent dans uneéeconde position de fonctionnement.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fi- gure 3.
La figure 5 est une vue correspondant à la figure 3 mais avec indication des circulations d'air et de gaz.
En se référant aux dessins, on a représenté à la figure 1 un moteur à turbine à gaz dans un montage en dessous d'aile, com- prenant un carénage 10 enfermant le moteur et une jambe 11 suppor- tant le carénage 10 et le moteur, en dessous d'une aile 12 d'avion.
Le moteur comprend un compresseur 13 qui prend de l'air
<Desc/Clms Page number 5>
de l'atmosphère par une prise d'air 14 à l'extrémité avant du ca- rénage 10 et, après compression de cet air, le débite à l'ins- tallation de combustion 15. Dans celle-ci, le combustible est brûlé dans l'air et les gaz de combustion sont envoyés à une tur- 'bine 16 dont le rotor 16a (figure 2) est relié à un arbre 17 en vue de l'entraînement du rotor du compresseur. Les gaz d'échappe- ment de la turbine 17 circulent dans une structure 18 formant conduit de jet et s'échappent à l'atmosphère par une tuyère de propulsion par réaction 19.
En se référant maintenant aux figures 2 à 4, la structure du conduit de jet comprend une paroi cylindrique extérieure 20 qui forme une extension axiale du carter extérieur de la turbine 16, et un corps central comportant une paroi cylindrique exté- rieure 21 et une paroi terminale amont 22 qui se situe près de la face aval du rotor 16a de la turbine. La paroi extérieure 21 du corps central a un diamètre sensiblement égal au diamètre minimum du passage des gaz à travers la turbine, de sorte que les parois 20 et 21 de la struure de conduit à jet définissent entre elles un passage 23 pour gaz d'échappement, en forme d'anneau cylindrique menant de la sortie de la turbine 16 à la tuyère de propulsion 19.
Le corps central est supporté depuis la paroi cy- lindrique extérieure 20 par des entretoises, par exemple deux jeux d'entretoises 24 et 25, les entretoises 24 étant voisines de la turbine et les entretoises 25 étant voisines de l'extrémité aval de la paroi extérieure 21 du corps central. La paroi 20 comporte une partie en saillie par rapport à l'extrémité arrière du caréna- ge 10 et les entretoises 25 s'étendent en travers du passage 23, depuis cette partie saillante de la paroi 20.
La tuyère à réaction 19 comprend une paroi/extérieure 26 formée par un prolongement de la paroi 20 de la structure de con- duit à jet 18 et un corps central profilé ou tête 27 soutenu de façon télescopique par la paroi 21 en s'étendant en aval de celle-
<Desc/Clms Page number 6>
ci. La paroi 26, l'extrémité aval de la paroi 21 et la tête 27 peuvent être conformées suivant le brevet n 498.317 en vue de par: mettre des vitesses supersoniques.
La tête 27 est reliée au piston 28 d'un verin pneumatique dont le cylindre 29 est supporté rigidement dans le corps c-entral de la structure de conduit à jet. L'air de commande pour le vérin r est soutié du compresseur 13 du moteur et est amené par un con- duit 30 à une vanne de réglage 31 de laquelle, suivant la posi- tion de réglage, l'air passe, soit par un conduit 32 vers l'ex- trémité amont du cylindre 29, soit .par un conduit 33 vers l'extré- mité aval de ce cylindre 29. Un conduit d'échappement 34 peut être raccordé aux conduits 32 et 33 par commande de la vanne 31.
Le verin étant en extension, c'est-à-dire, lorsque de l'air sous pression est alimenté au cylindre 29 par le conduit 32 et que le conduit 33 est relié au conduit d'échappement 34, la tête 27 se trouve dans la position de la figure 2 dans laquelle sa surface extérieure forme pratiquement une continuation uniforme de la surface extérieure de la.paroi 21 et les gaz d'échappement sortent de la tuyère 19 sous forme d'un jet de gaz supersonique qui est pratiquement cylindrique en avalt du sommet de la tête 27.
Le vérin étant rentré, c'est-à-dire lorsque de l'air sous pression est alimenté, au cylindre 29 par le conduit 33 et que le conduit
32 est relié au conduit d'échappement 34, la tête 27 est rétractée de dans le corps central 21,/sorte que sa partie 27a de diamètre maxi- mum se trouve en amont de l'extrémité interne des entretoises 25.
Ces entretoises 25 sont creuses et forment des conduits pour amener de l'air, de l'extérieur de la paroi 20 intérieurement à la paroi 21, en un endroit situé du côté aval de la partie 27a de la tête. Il sera évident que cette tête agit ainsi comme vanne pu tiroir réglant le débit d'air par les conduits et qu'avec la -tête 27 dans la position montrée aux figures 3, 4 et 5, de l'air
<Desc/Clms Page number 7>
peut circuler depuis l'extérieur de la structure de conduit à jet
18 jusquà l'intérieur du centre du jet annulaire sortant de la tuyère 19 entre l'extrémité aval de la paroi 21 et la paroi exté- rieure 26 de la tuyère 19.
De cette manière, un mélange d'air atmos phérique et de gaz d'échappement formant le jet propulsif est ac- céléré car ce mélange se développe non seulement depuis l'exté-- reur du jet mais également depuis l'intérieur de celui-ci. On trouve que, de cette manière, une réduction importante du bruit d'un jet peut être obtenue, la réduction d'intensité étant spé- cialement marquée dans la gamme des plus basses fréquences des fréquences audibles.
Lors de l'utilisation, la tête 27'de la tuyère à réaction sera rétractée vers l'intérieur du corps central pour le décollage et l'atterrisage et aussi lorsque l'avion monte ou vole à des vitesses. relativement basses. Cependant, après la montée de l'a- vion jusqu'à une hauteur convenable, la tête 27 sera déplacée vers sa position sortie (figure 2) dans laquelle 1'extrémité interne des passages 'pratiqués dans les entretoises 25 est fermée et dans laquelle la tuyère agit pour produire un débit de gaz supersonique
La tuyère,telle que décrite, peut être combinée avec des moyens de production d'une poussée inverse pour un freinage,
de tels moyens pouvant comprendre des éléments du type clamshell montés à pivotement sur l'extrémité du conduit de jet pour basculer vers une position opérante dans laquelle le débit arrière des gaz d'échappement est interrompu et est retourné pour se diriger vers l'avant par rapport au sens de, vol. Si la tête est dans la posi- tion rétractée des figures 3, 4 et 5, on peut prévoir, du fait de l'inclinaison des entretoises 25 comme représenté, que, lorsque des moyens de poussée inverse fonctionnent, les gaz d'échappement peuvent circuler en partie vers l'extérieur et vers l'avant par les passages formés dans les entretoises creuses en vue de produi- re une poussée de freinage.
<Desc/Clms Page number 8>
L'invention peut également être employée dans une tuyère' de propulsion à,réaction pour un moteur à turbine à gaz à dériva- tion. Dans une telle tuyère, le conduit de dérivation entoure normalement le conduit de gaz d'échappement et s'étend jusqu'au @ plan de la tuyère d'échappement. Dans une telle tuyère, les entre- toises 25 seraient prolongées vers l'extérieur à travers le con- duit de dérivation.
REVENDICATIONS
1. Une tuyère de propulsion par réaction, construite de manière que le courant de gaz, à la sortie de la tuyère, soit de forme annulaire, et que, sous certaines conditions opératoires au moins, une alimentation d'air soit amenée jusqu'à l'intérieur du courant de gaz annulaire, de sorte qu'un mélange important du courant de gaz et de l'air se développe à partir à la fois des, surf aces internes et des surfaces externes du courant de gaz an- nulaire.
2. Une tuyère de propulsion par réaction, dans laquelle l'alimentation d'air est obtenue depuis l'extérieur de la tuyère.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.