BE560561A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560561A
BE560561A BE560561DA BE560561A BE 560561 A BE560561 A BE 560561A BE 560561D A BE560561D A BE 560561DA BE 560561 A BE560561 A BE 560561A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
layer
plastic
lining
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560561A publication Critical patent/BE560561A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/30Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu de munir des portes, des fenêtres, des caisses et d'autres récipients en bois ou matières analogues, telles que le bois ar- tificiel, les cartons forts, le papier mâché, la fibre vulcanisée, de garnitures appliquées sur une partie de leur surface, particulièrement au voisinage des arêtes et des coins, et destinées soit à protéger, soit encore à renforcer cet objet. A titre d'exemple, on mentionnera les pla- ques de proprété que l'on place sur les portes au voisinage de la clenche et de la serrure et les garnitures montées sur les arêtes et les coins de caisses, de malles, de livres reliés, etc. 



   Jusqu'à présent, on s'est servi essentiellement, pour réaliser des plaques de proprété pour portes, de feuilles en   celluloïde   ou en autres matières plastiques, que l'on fixe à la porte, le plus souvent au moyen de clous fins. Ces feuilles présentent cependant l'inconvénient de se défor- mer sous l'action de la chaleur ou à l'usage, en cessant d'être planes. De plus, dans la plupart des cas, leurs couleurs diffèrent fortement des mul- tiples nuances de la peinture des portes. La fabrication de telles garni- tures, à partir de tôles, au lieu de matières plastiques, n'a pas pu se développer en pratique perce que, dans ce cas, il est également difficile d'accorder la couleur de la garniture à la nuance de la surface sur la- quelle elle doit être appliquée, accord qui correspond au goût actuel. 



   Une telle garniture qui est soumise à un grand effort mécanique - qu'il s'agisse d'une plaque de proprété pour portes ou de plaques de décora- tion, de tringles, etc. - doit avoir une surface dure et brillante et, en outre, une coloration correspondant à la nuance de l'objet sur lequel on veut l'appliquer. On ne peut satisfaire à cette dernière condition qu'en vernissant, sur place, la garniture en lui donnant ainsi la nuance requise. 



  Pour obtenir, en opérant ainsi, la dureté et la brillance nécessaires de la surface, il faut appliquer plusieurs couches de vernis, ce qui entraî- ne une augmentation considérable des frais de fabrication. On   sàit   que l'on peut donner aux tôles une couleur superficielle quelconque en les recou- vrant de feuilles en matières plastiques teintes de la couleur désirée. 



  Pour des raisons d'économie, cela n'est cependant pas indiqué dans le cas présent, étant donné que, dans la peinture de portes, mais aussi dans la peinture de malles, etc., on utilise une grande variété de nuances. Par conséquent, il serait nécessaire de stocker une quantité correspondante de feuilles en matières plastiques pour les garnitures des arêtes de portes, de malles, etc. Pour pouvoir satisfaire toutes les demandes des consomma- teurs, il faudrait donc avoir un stock énorme de feuilles correspondant à toutes les nuances de couleurs, ce qui entraînerait une augmentation into- lérable du coût des garnitures. 



   La demanderesse a trouvé'que l'on pouvait éliminer les difficultés et inconvénients ci-avant énumérés. La présente invention a pour objet une garniture en métal pour portes, fenêtres, armoires,   tables,parois,plaques   de décoration, tringles, caisses et autres récipients en bois ou matières analogues. Selon l'invention, la garniture se compose d'une tôle mince en métal léger, d'une couche en matière plastique, teinte de couleur quelcon- que, qui recourvre le dessus de la tôle mince et qui n'a été formée qu'au moment du vernissage par additon d'une matière colorante à un vernis de ba- se de couleur neutre, la couche formée étant elle-même   recouverté   d'une feuille rigide en matière plastique limpide et transparente.

   Ces garnitures composées de trois parties ont une faculté d'adaptation qu'on n'avait pu atteindre jusqu'à présent. Les tôles en métal léger utilisées suivant l'in- vention ont de préférence une épaisseur de 0,3 mm à 2 mm. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il y a avantage à préparer la couche ainsi que la feuille rigide à partir de polymères de vinyle, en particulier de chlorure de polyvinyle ou de ses copolymèreso Pour la coloration de la couche, on peut envisager toutes les couleurs opaques de même que tous les autres colorants utilisés couramment pour la préparation de vernis synthétiques. 



   Pour appliquer la couche en matière plastique et la feuille rigi- de en matière plastique, on opère suivant les méthodes connues dans la technique des matières plastiques. La feuille rigide en matière plastique limpide et transparente protège la garniture contre les rayures, la garan- tit des influences du climat et, en coopération avec la couche colorée sous-jacente, lui donne un éclat vif. Il est avantageux d'utiliser comme feuille rigide transparente une-feuille recouverte d'une couche soudable à chaud. 



   On peut fixer la garniture de façon simple et durable au moyen d'une colle adhérant fortement aux surfaces en bois ou en autres matières analogues. On supprime ainsi l'utilisation de pointes qui, avec les plaques de propreté en matière plastique utilisées jusqu'à présent, sont la source de nombreux inconvénients.. 



   L'avantage le plus important de la nouvelle garniture est sa pos- sibilité d'adaptation simple et économique à toute demande qui peut être posée par le goût des consommateurs.On peut donner à la couche en matière plastique une nuance identique à celle de la peinture que le consommateur ; a choisie, en mélangeant les colorants correspondants avec un vernis syn- thétique de base de couleur neutre que l'on a toujours a sa disposition. 



  Cette opération n'offre pas de difficultés et n'exige ni beaucoup de temps   ni:de   frais considérables,.même s'il ne s'agit que de petites quantités. 



  On recouvre ainsi le métal léger d'une couche de peinture ayant la nuance désirée dans chaque cas particulier. Il est spécialement avantageux de préparer une échelle des couleurs permettant de préparer facilement et ra- pidement, à chaque moment voulu et avec le colorant choisi, la quantité nécessaire de vernis pour peinture choisi d'après l'échelle des couleurs. 



  On effectue l'amélioration nécessaire de la surface par une seconde opéra- tion qui est très simple et reste la même pour toutes les nuances. Dans ce but, on recouvre la couche préparée au cours de la première opération et qui possède une nuance individuelle d'une feuille rigide en matière plasti- que limpide et transparente. 



   La constitution de la garniture, objet de   l'invention,.permet   de satisfaire rapidement et économiquement toute demande du consommateur con- cernant la couleur. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir un stock de vernis synthétique de différentes couleurs ni de feuilles rigides en matiè- re plastique également de différentes couleurs. Il suffit, dans tous les cas, d'avoir une feuille rigide en matière plastique claire, transparente et incolore et un seul vernis synthétique de base que l'on mélange, en proportions plus ou moins grandes selon le cas particulier, avec des pigments ou des colorants pour obtenir la nuance .désirée.

   Il suffit donc d'avoir le stock usuel de couleurs courantes et de colorants que toute entreprise tra- vaillant des matières plastiques doit posséder pour que l'on soit en mesure de livrer des garnitures en toute nuance imaginable, bon marché et d'une qualité supérieure uniforme. 



   On peut adapter la garniture suivant l'invention facilement à n'importe quel profil d'arête d'une porte,   d'une   malle ou d'un autre réci- pient, en la pliant sur une machine à plier de la même manière qu'une simple tôle en métal léger. Cette déformation ne porte nullement atteinte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la couche en matière plastique. Si, éventuellement, une rupture blanche se forme sur la feuille rigide en matière plastique aux arêtes du profilé., on peut l'éliminer très facilement en chauffant les arêtes pendant un court moment à une température modérée. Avec les plaques de propreté en celluloïd utilisées jusqu'à présent, on avait besoin d'échantillons indi- viduels et de modèles qu'on peut ainsi supprimer, ce qui réduit les frais de fabrication. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure unique montre une tôle pliée 1, recouverte d'une couche colorée en matière plastique 2, elle-même recouverte d'une feuille rigide en matière plastique limpide et transparente 3. Pour des raisons de clarté, les   épaisseurs   des couches 1, 2 et 3 ne sont pas représentées à l'échelle. 



   L'exemple suivant illustre l'invention sans la limiter. 



  EXEMPLE. 



   Sur une tôle d'aluminium d'une épaisseur de 0, 35   mm,   on applique    une couche de 40 à 50 u d'épaisseur d'une masse préparée à partir de copolymères de chloruré de vinyle et d'acide maléique, le cas échéant avec   addition de 10 à 15 % de pigments, à savoir par exemple 2,5 % d'outremer,   2,5 %   de noir de fumée T et   10,0 %   de dioxyde de titane, les pourcentages   étant relatifs à la solution ; onmélange les pigments de manière connue   dans un malaxeur. Après avoir séché la couche à une température de 120  environ, on la recouvre d'une feuille rigide en chlorure de polyvinyle de 60 à 90 u d'épaisseur et qui, de préférence, est munie d'une couche sou- dable à chaud.

   On applique la feuille à une température comprise entre 100 et 120  à l'aide d'une presse à plaques, utilisant, le cas échéant, des tôles polies en miroir ou bien au moyen de rouleaux polis chauffés. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux mo- des de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la pré- sente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment : 1 ) Une garniture en métal pour portes, fenêtres, tables, parois, plaques de décoration, tringles, caisses et autres récipients en bois ou matières analogues, garniture qui se compose d'une tôle mince en métal léger, d'une couche en matière plastique de couleur quelconque qui recouvre la surface de la tôle et qui n'a été formée qu'au moment du vernissage par addition de colorants à un vernis de base de couleur neutre, la couche for- mée étant elle-même recouverte d'une feuille rigide en matière plastique claire et transparente.
    2 ) Des modes de réalisation de la garniture spécifiée sous 1 présentant les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a- la couche en matière plastique à laquelle on peut ajouter, peu de temps avant de l'appliquer, des pigments et la feuille rigide en matière plastique sont en polymères de vinyle, en particulier en chlorure de poly- vinyle ou en copolymères de ce corps; <Desc/Clms Page number 4> b- une ou plusieurs arêtes de la garniture sont pliées une ou plusieurs fois ou profilées suivant la forme de l'objet sur lequel on veut appliquer la garniture.
    3 ) L'application à l'industrie des produits industriels nouveaux définis sous 1 et 2 .
BE560561D BE560561A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560561A true BE560561A (fr)

Family

ID=182820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560561D BE560561A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560561A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028775A1 (fr) * 1979-11-12 1981-05-20 Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH Cadre de battant et/ou dormant pour fenêtres ou portes extérieures ainsi que profilé pour ce cadre
EP1471203A2 (fr) * 2003-04-15 2004-10-27 Panto S.p.A. Cadre pour dormants, portes ou fenêtres et similaires, notamment à usage extérieur
EP3128111B1 (fr) * 2015-08-06 2019-10-09 SCIUKER FRAMES S.p.A. Cadre de porte ou de fenêtre à haute résistance aux agents atmosphériques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028775A1 (fr) * 1979-11-12 1981-05-20 Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH Cadre de battant et/ou dormant pour fenêtres ou portes extérieures ainsi que profilé pour ce cadre
EP1471203A2 (fr) * 2003-04-15 2004-10-27 Panto S.p.A. Cadre pour dormants, portes ou fenêtres et similaires, notamment à usage extérieur
EP1471203A3 (fr) * 2003-04-15 2005-07-27 Panto S.p.A. Cadre pour dormants, portes ou fenêtres et similaires, notamment à usage extérieur
EP3128111B1 (fr) * 2015-08-06 2019-10-09 SCIUKER FRAMES S.p.A. Cadre de porte ou de fenêtre à haute résistance aux agents atmosphériques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1316495B1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile presentant un aspect de profondeur marque
EP2354033A1 (fr) Film en matière plastique mono-orienté pour la fabrication d&#39;un manchon thermorétractable déchirable, et manchon réalisé à partir d&#39;un tel film
FR2620974A1 (fr) Procede de decoration d&#39;articles par une methode d&#39;impression par sublimation
BE560561A (fr)
EP3501999A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite
FR2495793A1 (fr) Matiere de support photographique a couches multiples
WO2009081039A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau d&#39;emballage, notamment pour recipient pour produit cosmetique ou de soin ou pour presentoir, procede de fabrication d&#39;un etui et materiau d&#39;emballage correspondant
FR2731986A1 (fr) Opercules predecoupes partiellement degaufres
FR2629387A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees
FR2572335A1 (fr) Article comportant une surface decorative et son procede pour former une telle surface decorative
FR2657810A1 (fr) Nouvelle feuille de matiere synthetique opaque et contenant realise a partir de cette feuille.
CH657591A5 (fr) Opercule de recipient et utilisation dudit opercule pour fermer un recipient.
EP1467540B1 (fr) Coque d&#39;objet et procédé de réalisation
WO2022058662A1 (fr) Procede de valorisation de panneaux de particules
EP1711414A1 (fr) Materiau d&#39;operculage ludique
FR2631583A1 (fr) Objet composite tel qu&#39;une plaque de proprete, et son procede de fabrication
FR2922554A1 (fr) Composition pigmentee pour revetement de piscines
FR2597128A1 (fr) Complexe colore notamment destine a former une feuille de papier de couleur dans le domaine de l&#39;imprimerie
BE552683A (fr)
CH638151A5 (en) Case, box or casket with detachable covering
FR2915422A1 (fr) Procede de pelliculage d&#39;un support a fenetre et support pellicule a fenetre
BE417681A (fr)
EP0248750A1 (fr) Complexe coloré
BE434250A (fr)
BE484695A (fr)