<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux perles constituées de matière plastique élastique, pour permettre dtassocier ensemble deux perles, dont l'une présente un ré- trécissement portant une tête et dont l'autre présente une cavité pour recevoir la tête, l'engagement dans la cavité s'effectuant à travers un orifice de section inférieure à celle de l'intérieur de la cavité, la tête d'une perle et l'orifice de l'autre perle étant formés et dimensionnés l'un par rapport à l'autre, de manière à ce que la tête ne pénètre pas normalement 4 travers l'orifice, mais puisse, en raison de l'élasticité de la matière élastique, y être forcée avec un coup sec lorsqu'on désire relier les deux perles. Ces perles, dénommées ci-après perles du type décrit, sont dé- crites et revendiquées dans la description du brevet britannique n 750.737.
Dans une forme d'exécution, chaque perle présente une tête et une cavité agencées dans des positions diamétra- lement opposées sur un corps sphérique.
Ainsi, une série de perles similaires peuvent être reliées l'une à l'autre pour former une chaîne.
Dans une autre forme d'exécution, les perles peu- vent présenter deux têtes, pour être utilisées avec des perles ayant deux cavités en sorte que deux types de perles différentes sont reliées alternativement pour former une chaîne. Dans certains cas,, l'une des perles peut être simple ment un chaînon pourvu de têtes à chaque extrémité, afin d'être relié à deux perles plus grandes, les perles plus grandes présentant deux cavités en sorte qu'une série de per les plus grandes puissent être alternées par des chaînons pour former une chaîne. Dans toutes ces formes d'exécution, on remarquera que les perles peuvent être reliées ensemble pour former une chaîne, pouvant, par exemple être utilisée dans un collier ou un bracelet.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présente invention, on a prévu en combinaison avec des perles du dype décrit, une pièce ayant une partie trouée, avec un trou tel que la tête d'une perle puisse être passée à travers le trou, la partie trouée étant d'épaisseur suffisamment mince pour que la tête, après avoir traversé le trou puisse être engagée dans une cavité d'une autre perle en sorte que cette pièce soit retenue entre les deux perles.
La pièce peut constituer en elle-même un corps ornemental, par exemple un pendentif destiné à être attaché à un collier ou, comme décrit plus bas, elle peut former un dispositif de liaison.
Le trou peut être fait suffisamment grand, de fa- çon que la tête d'une perle puisse le traverser librement, mais, particulièrement si la pièce est constituée de matière plastique élastique telle que, par exemple, du polythène, le trou est de préférence de dimension telle qu'en raison de l'élasticité de la tête et de la pièce si cette dernière est en matière élastique, la tête puisse être forcée à traver' le trou avec un coup sec.
On comprendra qu'un tel agencement a l'avantage de pouvoir fixer ladite pièce, par dessus la tête d'une perle avec un coup sec et y être maintenue même si la tête n'est pas engagée dans la cavité d'une autre perle*
Au lieu de constituer un corps ornemental ou' en plus de cela, ladite pièce peut constituer un dispositif de liaison et peut, par exemple, présenter une tête destinée à être insérée dans la cavité d'une autre perle ou d'un corps ornemental pourvu d'une cavité.
Dans un dispositif de liaison d'une autre forme, la pièce peut comprendre une bande, par exemple, une fine bande de polythène ayant plusieurs trous afin de former un lien, pour relier plusieurs séries de perles. Une telle bande
<Desc/Clms Page number 3>
peut présenter de la manière décrite ci-dessus, une tête à une extrémité, de façon qu'elle puisse porter également une autre perle ou un autre corps ornemental.
La description suivante concerne deux formes d'exéei cution de l'invention et se réfère aux dessins ci-annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'une pièce de liaison pour relier un pendentif ornemental à un collier; - la figure 2 est une vue latérale de la pièce de liaison de la figure 1, montée sur un collier et portant un pendentif ornemental,une partie du collier et du penden- tif étant montrée en coupe; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 d'une deuxième forme d'exécution de l'invention; et - la figure 4 est une vue latérale de l'agencement de la figure 3 montrant plusieurs chaînes de perles en position de liaison.
En se référant aux figures 1 et 2, on y voit une pièce de liaison 10 comprenant une bande courte et mince de polythène. Cet élément de liaison intervient pour la fixa' tion d'un pendentif ornemental à un collier formé de perles de matière plastique du type dans lequel, pour permettre de joindre deux perles, l'une porte une tête et l'autre présente une cavité pour recevoir la tête, la tête de l'orifice de la cavité étant de forme et de dimension telles que les perles puissent être reliées avec un coup sec.
Une paire de ces perles est représentée en 11 et
12 à la figure 2 et on verra que ces perles présentent des rétrécissements 13 pourvus de têtes 14. Cimme décrit dans le' brevet britannique 750.737, mentionné ci-dessus, ces perles sont formées de polythène et l'orifice d'une cavité d'une perle, notamment celui de la cavité 15, est de dimension et de forme telles que la tête 14 d'une autre perle puisse être forcée dans la cavit.é avec un coup sec par déformation,
<Desc/Clms Page number 4>
élastique de la tête et/ou de l'orifice de la cavité.
L'intérieur de la cavité 15 est plus grand que la tête 14 afin d'autoriser librement un mouvement angulaire entre les perles. Chaque perle présente une tête et une ca- vité aux extrémités opposées d'un même diamètre et on verra donc que plusieurs de ces perles peuvent être reliées l'une à l'autre pour former une chaîne. La bande 10 possède une épaisseur sensiblement inférieure à la longueur du rétrécis- sement 13 des perles et à une extrémité elle est généralement de forme circulaire comme indiqué en 16. Dans cette partie circulaire 16, est prévu un trou 17 d'un diamètre tel qu'il puisse être forcé sur la tête de la perle en faisant jouer l'élasticité de la perle et de la pièce 10.
Le trou 17 peut être circulaire comme représenté à la figure 1 ou il peut ê- tre d'une autre forme, par exemple, généralement de forme triangulaire et, dans ce dernier cas, la surface du trou est avantageusement sensiblement égale à la plus grande sur-' face en section de la tête 14, de manière à réduire la déformation nécessaire, pour forcer ce trou sur la tête d'u- ne perle, comparée à celle exigée pour un trou correspon- dant circulaire.
A partir de cette partie circulaire, un court rétrécissement 18 portant une tête 19 s'étend vers l'exté- rieur, ce rétrécissement 18 et une tête 19 étant généra- lement similaires au rétrécissement 13 et à la tête 14 d'une perle. Comme montré à la figure 2, la pièce 10 peut être forcée par dessus la tête 14 sur le rétrécissement 13 d'une perle telle que la perle 11 et du fait que l'épaisseur de la. pièce 10 est sensiblement inférieure à la longueur du ré- trécissement, la tête 14 de la perle 11 peut encore être introduite dans la cavité de la perle 12.
La tête 19 sur
<Desc/Clms Page number 5>
la pièce 10 permet d'attacher un corps ornemental tel que le corps sphérique 20 représenté à la figure 2 à la pièce de liaison 10, de façon à former un pendentif ornemental suspendu à un collier formé par la chaîne de perles, telles que les perles 11 et 12. Cette pièce ornementale 20 peut pré- senter une cavité 21 avec un orifice similaire à la cavité et à l'orifice prévus sur l'une des perles 11,12.
Une deuxième forme d'exécution de l'invention est illustrée aux figures 3 et 4 dans lesquelles est repré- sentée une pièce de liaison 30 pour relier trois chaînes de perles. Ces trois chaînes de perles sont illustrées à la figufe 4 par trois paires de perles 31-32, 33-34 et 35-36.
Ces paires de perles sont des parties de chaînes formant, par exemple, un triple collier et il est bien entendu que ces perles sont simplement données à titre illustratif des parties de chaînes, pouvant être utilisées comme collier.
Les perles sont similaires aux perles 11,12 de la figure
2. La pièce 30 comprend une bande de polythène d'épaisseur sensiblement inférieure à la longueur du rétrécissement d'une des perles. La bande présente, en l'occurence, trois trous 37, 38, 39.
La largeur de la bande est avantageusement juste suffisante pour y adapter ces trous qui sont de dimension telle que la tête d'une perle puisse être forcée à travers un trou en jouant sur l'élasticité de la tête et de la pièce
30.
Dans une forme d'exécution illustrée aux figures
3 et 4, la bande 30 est pourvue, à une extrémité, d'un rétrécissement 40 et d'une tête 41 pour la fixation d'un pendentif 42. Le rétrécissement 40 et la tête 41 sont analo- gues au rétrécissement 18 et à la tête 19 de l'agencement de la figure 1 et le pendentif 42 peut être un corps orne- mental analogue à la pièce 20. On verra que la pièce 30
<Desc/Clms Page number 6>
constitue un dispositif de liaison pour relier ensemble trois chaînes de perles comme on peut désirer, si on veut por. ter un triple collier et que, comme dans la forme d'exécution illustrée, un pendentif 42 peut être attaché comme montré.
On notera que le rétrécissement et la tête, respectivement 40 et 41, peuvent être omis s'il n'est pas nécessaire d'avoir un tel pendentif.
En constituant les pièces 10, 30 en une bande de polythène, on pourra avantageusement utiliser l'élasticité de cette matière de façon que ces pièces puissent être fixées par dessus les têtes des perles des colliers avec un coup sec et y être retenues même si les têtes des perles, telles que les perles 11, 31, 33 et 35 ne sont pas insérées dans les cavités d'autres perles. On remarquera cependant que cela n'est pas essentiel, puisqu'on admettant que les têtes de ces perles soient insérées dans les cavités d'autres per- les, les pièces 10, et 30 seront fixées au collier. Ainsi, les trous 17, 37, 39et 39 peuvent, si on le désire, être faits suffisamment grands de manière à ce qu'ils paissent librement par dessus la tête d'une perle.
On comprendra éga- lement, particulièrement en raison de cette possibilité, que les pièces 10 et 30 peuvent être faites d'une matière relati- vement rigide telle que, par exemple, une mince bande de mé- tal et qu'elles peuvent être faites, si on le désire, comme des pièces ornementales pour être fixées directement à un collier. Ainsi, l'invention renferme dans son cadre, un corps ornemental combiné avec des perles du type décrit, ce corps ornemental ayant une partie trouée avec un trou tel que la tête d'une perle puisse être introduite à travers le trou, la partie trouée étant suffisamment mince pour que la tête, après avoir passé dans le trou, puisse être insérée ou engagée dans la cavité d'une autre perle de façon que la pièce soit retenue entre les deux perles.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to beads made of elastic plastic material, to allow two beads to be combined together, one of which has a narrowing carrying a head and the other of which has a cavity to receive the head, the engagement in the head. cavity taking place through an orifice with a section smaller than that of the interior of the cavity, the head of one bead and the orifice of the other bead being formed and dimensioned with respect to each other, so that the head does not normally penetrate through the orifice, but can, due to the elasticity of the elastic material, be forced into it with a sharp blow when it is desired to connect the two beads. These beads, hereinafter referred to as beads of the type described, are described and claimed in UK Patent Specification No. 750,737.
In one embodiment, each bead has a head and a cavity arranged in diametrically opposed positions on a spherical body.
So, a series of similar beads can be linked together to form a chain.
In another embodiment, the beads may have two heads, for use with beads having two cavities so that two different types of beads are connected alternately to form a chain. In some cases, one of the pearls may simply be a link with heads at each end, so as to be connected to two larger pearls, the larger pearls having two cavities so that a series of pearls larger ones can be alternated with links to form a chain. In all these embodiments, it will be noted that the beads can be linked together to form a chain, which can, for example, be used in a necklace or a bracelet.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the present invention, there is provided in combination with beads of the type described, a piece having a holey part, with a hole such that the head of a pearl can be passed through the hole, the holey part being thick. thin enough so that the head, after passing through the hole can be engaged in a cavity of another bead so that this part is retained between the two beads.
The part can constitute in itself an ornamental body, for example a pendant intended to be attached to a necklace or, as described below, it can form a connecting device.
The hole can be made large enough so that the head of a pearl can pass through it freely, but, particularly if the part is made of elastic plastic material such as, for example, polythene, the hole is preferably of such size that due to the elasticity of the head and of the part if the latter is of elastic material, the head can be forced through the hole with a sharp blow.
It will be understood that such an arrangement has the advantage of being able to fix said part, over the head of a pearl with a sharp blow and to be held there even if the head is not engaged in the cavity of another pearl. *
Instead of constituting an ornamental body or 'in addition to that, said piece may constitute a connecting device and may, for example, have a head intended to be inserted into the cavity of another bead or an ornamental body provided with it. of a cavity.
In a bonding device of another form, the part may include a strip, for example, a thin strip of polythene having several holes to form a bond, for connecting several sets of beads. Such a band
<Desc / Clms Page number 3>
can have as described above, a head at one end, so that it can also carry another bead or other ornamental body.
The following description relates to two embodiments of the invention and refers to the accompanying drawings in which: - Figure 1 is an elevational view of a connecting piece for connecting an ornamental pendant to a necklace; FIG. 2 is a side view of the connecting piece of FIG. 1, mounted on a necklace and carrying an ornamental pendant, part of the necklace and of the pendant being shown in section; - Figure 3 is a view similar to Figure 1 of a second embodiment of the invention; and - Figure 4 is a side view of the arrangement of Figure 3 showing several chains of beads in the binding position.
Referring to Figures 1 and 2, there is seen a connecting piece 10 comprising a short and thin strip of polythene. This connecting element intervenes for the attachment of an ornamental pendant to a necklace formed of plastic beads of the type in which, to allow two beads to be joined, one has a head and the other has a cavity for receive the head, the head of the orifice of the cavity being of such shape and size that the beads can be connected with a snap.
A pair of these beads is shown in 11 and
12 in Figure 2 and it will be seen that these beads have constrictions 13 provided with heads 14. Cimme described in 'British Patent 750,737, mentioned above, these beads are formed of polythene and the orifice of a cavity of a bead, in particular that of the cavity 15, is of a size and shape such that the head 14 of another bead can be forced into the cavity with a sharp blow by deformation,
<Desc / Clms Page number 4>
elastic head and / or orifice of the cavity.
The interior of the cavity 15 is larger than the head 14 in order to allow free angular movement between the beads. Each bead has a head and a cavity at opposite ends of the same diameter and it will therefore be seen that several of these beads can be linked together to form a chain. The strip 10 has a thickness substantially less than the length of the constriction 13 of the beads and at one end it is generally circular in shape as indicated at 16. In this circular part 16 there is provided a hole 17 of a diameter such as 'it can be forced on the head of the pearl by making play the elasticity of the pearl and the part 10.
The hole 17 may be circular as shown in Figure 1 or it may be of another shape, for example, generally triangular in shape and, in the latter case, the area of the hole is advantageously substantially equal to the larger one. cross-sectional area of the head 14, so as to reduce the strain required to force this hole on the head of a bead, compared to that required for a corresponding circular hole.
From this circular portion, a short constriction 18 carrying a head 19 extends outwardly, this constriction 18 and a head 19 being generally similar to the constriction 13 and head 14 of a bead. As shown in figure 2, the part 10 can be forced over the head 14 on the constriction 13 of a bead such as the bead 11 and because the thickness of the. part 10 is substantially less than the length of the constriction, the head 14 of the bead 11 can still be inserted into the cavity of the bead 12.
Head 19 on
<Desc / Clms Page number 5>
the piece 10 makes it possible to attach an ornamental body such as the spherical body 20 shown in FIG. 2 to the connecting piece 10, so as to form an ornamental pendant suspended from a necklace formed by the chain of pearls, such as pearls 11 and 12. This ornamental part 20 may have a cavity 21 with an orifice similar to the cavity and to the orifice provided on one of the beads 11, 12.
A second embodiment of the invention is illustrated in Figures 3 and 4 in which is shown a connecting piece 30 for connecting three strings of beads. These three strings of pearls are illustrated in fig.4 by three pairs of pearls 31-32, 33-34 and 35-36.
These pairs of beads are parts of chains forming, for example, a triple necklace and it is understood that these beads are simply given by way of illustration of the parts of chains, which can be used as a necklace.
The beads are similar to the beads 11.12 in the figure
2. The part 30 comprises a strip of polythene of thickness substantially less than the length of the constriction of one of the beads. The strip has, in this case, three holes 37, 38, 39.
The width of the strip is advantageously just sufficient to adapt these holes which are of such size that the head of a pearl can be forced through a hole by playing on the elasticity of the head and of the part.
30.
In one embodiment illustrated in the figures
3 and 4, the band 30 is provided at one end with a constriction 40 and a head 41 for the attachment of a pendant 42. The constriction 40 and head 41 are analogous to the constriction 18 and to the head 19 of the arrangement of FIG. 1 and the pendant 42 may be an ornamental body similar to part 20. It will be seen that part 30
<Desc / Clms Page number 6>
constitutes a connecting device for connecting together three strings of beads as desired, if desired por. ter a triple necklace and that, as in the illustrated embodiment, a pendant 42 can be attached as shown.
Note that the narrowing and the head, respectively 40 and 41, can be omitted if it is not necessary to have such a pendant.
By constituting the pieces 10, 30 in a strip of polythene, one can advantageously use the elasticity of this material so that these pieces can be fixed over the heads of the pearls of the necklaces with a sharp blow and be retained there even if the pearl heads, such as beads 11, 31, 33 and 35 are not inserted into the cavities of other beads. Note, however, that this is not essential, since assuming that the heads of these beads are inserted into the cavities of other beads, the pieces 10, and 30 will be attached to the necklace. Thus, the holes 17, 37, 39 and 39 can, if desired, be made sufficiently large so that they graze freely over the head of a pearl.
It will also be understood, particularly in view of this possibility, that the parts 10 and 30 may be made of a relatively rigid material such as, for example, a thin strip of metal and that they may be made of a relatively rigid material. , if desired, as ornamental pieces to be attached directly to a necklace. Thus, the invention includes within its framework, an ornamental body combined with beads of the type described, this ornamental body having a holey part with a hole such that the head of a pearl can be introduced through the hole, the holey part being thin enough so that the head, after passing through the hole, can be inserted or engaged in the cavity of another bead so that the part is retained between the two beads.