BE559889A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559889A
BE559889A BE559889DA BE559889A BE 559889 A BE559889 A BE 559889A BE 559889D A BE559889D A BE 559889DA BE 559889 A BE559889 A BE 559889A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
crucible
closed vessel
alloy
rotor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559889A publication Critical patent/BE559889A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/06Vacuum casting, i.e. making use of vacuum to fill the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la fabrication de tous objets métalliques par coulée, dans un moule approprié, de métaux ou alliages en fusion. 



   Elle est particulièrement intéressante lorsqu'il s'agit de réaliser, en métaux ou alliages non-ferreux, des pièces dont l'utilisation ultérieure impose impérativement l'absence de toute soufflure. 



   Enfin, elle se prête aisément à une fabrication de série. 



   Cette invention comprend un procédé et un   disosi-   tif pour la mise en oeuvre de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé consiste à fondre en un vase clos, cons- titué par un creuset fermé par le moule, de petites quantités de métal ou d'alliage correspondant chacune à la réalisation . d'un seul objet, et à couler le métal ou l'alliage en fusion directement dans le moule en évitant toute entrée d'air dans ledit vase clos, la fusion étant obtenue par tout moyen de chauffage convenable, en particulier par induction à l'aide d'un courant électrique de fréquence appropriée. 



   Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé par la combinaison d'un creuset de volume et de matière appropriés et du moule de l'objet, prévus pour être aisément réunis et de manière à former un vase clos, des moyens étant prévus pour supporter ledit vase clos et lui faire prendre toutes positions utiles en vue de la fusion, pour effectuer celle-ci dans ledit vase clos, pour serrer le moule et le creuset l'un contre l'autre, pour renverser ledit vase à une vitesse convenable et réglable de manière à faire passer le métal fondu, ou l'alliage fondu, du creuset dans le moule, et enfin, s'il y a lieu, pour refroidir ensui- te l'ensemble afin d'accélérer le démoulage. 



   La présente invention étant particulièrement inté- ressante, quoique non exclusivement, pour la fabrication d'objets en cuivre coulé, puisqu'elle prévoit d'effectuer la fusion en présence d'une quantité d'air limitée, qui peut être rendue faible, il est décrit ci-après l'application de cette invention à la réalisation d'une cage d'écureuil en cuivre pour le rotor d'un moteur électrique asynchrone. Ce rotor, qui est cylindrique, est formé d'un empilage de tôles magnétiques isolées et il présente sur sa périphérie des encoches parallèles à l'axe.

   La cage d'écureuil est consti- tuée par des barreaux, ici en cuivre, logés dans ces encoches      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 3t dont toutes les extrémités sont réunies entre elles de chaque côté du rotor par des anneaux dits de court-circuit.   ette   application donne lieu à quelques dispositions parti- culières qui doivent être comprises comme faisant partie-de L'invention. C'est ainsi que le moule est constitué par le   otor   lui-même associé à deux pièces d'extrémité qui forment   ¯esdits   anneaux. En outre, il est prévu un préchauffage du ioule avant la coulée de manière à faciliter l'écoulement, lans les canaux du moule, du métal en fusion formant ensuite .a cage d'écureuil.

   D'autres particularités apparaîtront lans la description dans laquelle: - les figures 1, 2 et 3 représentent une réalisa-   @ion   du dispositif suivant l'invention respectivement avant .a fusion, après la fusion et avant la coulée, et au bout L'un demi-tour de rotation; - la figure 4 montre ledit dispositif suivant une loupe longitudinale de la figure 2. 



   - les figures 5 à 7 sont des vues de détail. 



   Dans ces figures, 1 désigne l'empilage de tôles formant le rotor, 2 les barreaux de la cage, 3 les anneaux le court-circuit. Le moule est formé par le rotor 1 associé      deux pièces d'extrémité 4 et 5 comportant chacune une   gorgé     ians   laquelle se   formera   l'anneau de court-circuit corres- pondant. En outre, la pièce 4 présente des ouvertures 6 qui La traversent depuis le fond de ladite gorge jusqu'à la face opposée à celle dans laquelle est pratiquée cette gorge. 



   Le creuset est représenté en 7. Son volume corres- pond sensiblement à la quantité de cuivre nécessaire pour obtenir la cage d'écureuil désirée. Il est choisi de manière qu'il reste très peu d'air en présence du cuivre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Conformément à l'invention, la fusion'est effectuée en vase clos. Celui-ci est constitué   par' le   creuset 7 fermé par ledit moule. Ainsi que le montre la figure 1, le creuset est posé sur un support approprié et le moule est lui-même simplement posé sur le creuset pour le fermer, les ouverture. 



  6 de la pièce 4 débouchant dans le creuset. Cet ensemble tient en équilibre du fait que l'axe du creuset et celui du rotor sont en prolongement l'un de l'autre suivant une ver- ticale. Cette même figure montre en 8 et   9-des   enroulements qui, parcourus par un courant électrique approprié, servent par induction respectivement à chauffer le moule et à pro- duire la fusion du cuivre dans le creuset. 



   Les différents moyens pour opérer la coulée combi- nent la méthode par renversement et celle à la fronde. Les organes qui permettent de les obtenir sont réunis ici en un tout formant une machine comprenant deux parties; un bâti abritant un moteur d'entraînement non représenté, et une par- tie tournante (figure 4). 



   La partie tournante comprend un tube cylindrique 10 pourvue de deux cloisons intérieures 11 et 12 qui délimi- tent trois chambres 13, 14 et 15. Un   piszon   16 est mobile dans, la,chambre 14. Il est solidaire d'une tige 17 qui traverse la cloison 12, la chambre 15 et se termine par un autre piston 18. L'extrémité du tube 10, côté de la chambre 15, est ouver- te et est prévue pour être obturée par un couvercle 19. 



  L'extrémité du tube 10, côté de la chambre 13, est fermée. 



  A l'intérieur de cette chambre 13 est déplaçable une masse d'équilibrage 20. 



   Le tube cylindrique 10 est mobile de manière telle que son axe longitudinal tourne autour de son centre 0 dans un plan vertical. Pour cela, il est rendu solidaire, par exemple par soudure, d'un plateau 21, extrémité   'd'un   tube 22 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 monté horizontalement dans le bâti 23 de la machine par l'intermédiaire de roulements à billes 24. La surface   cylin-'   drique extérieure du plateau 21 est prévue avec des gorges dans lesquelles s'engagent deux courroies trapézoïdales actionnées par ledit moteur non figuré. L'intérieur du tube 22 est divisé par un tube concentrique 31 en deux chambres concentriques 32 et 25, qui, par des conduits prévus dans le plateau 21, communiquent avec la chambre 14 chacune à une extrémité de celle-ci.

   Côté opposé au plateau 21, les chambres 32 et 25 communiquent avec un manchon fixe 26 qui permet de les relier chacune à une distribution d'un agent de commande approprié, par exemple de l'eau. 



   L'ensemble est enfoncé dans un capot de protection 27 présentant à sa partie supérieure une ouverture obturable par un couvercle 28. 



   Enfin, 29 désigne une cale d'épaisseur appropriée disposée entre le piston 18 et le fond extérieur du creuset, et 30 le cuivre aux divers stades de sa transformation dans le creuset. 



   Suivant l'invention, la cage d'écureuil en cuivre coulé s'obtient ainsi: 
Le couvercle 28 étant ouvert, le tube 10 est amené en position verticale, selon figure 1. Le couvercle 19 est enlevé. L'eau étant envoyée dans la chambre 25, l'ensemble 16, 17, 18 monte jusqu'à ce que le piston 18 se trouve dans l'ouverture du tube 10. Une cale 29 est posée sur ledit piston, puis le creuset 7 sur ladite cale. Le cuivre à fondre est placé dans ce creuset qui est ensuite obturé par le moule constitué par le rotor 1 et les deux pièces d'extrémité 4 et   5.' Les   enroulements 8 et 9 solidaires d'un support mobile non représenté, sont amenés autour du moule et du creuset. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le courant électrique choisi parcourt ces enroulements pendant un temps déterminé pour chacun d'eux. Lorsque la fusion du cuivre est effectuée, les enroulements 8 et 9 sont retirés,   @   l'alimentation en eau de la chambre 25 est supprimée, celle avec la chambre 32 est établie. L'ensemble 16,17, 18 des- cend   jusqulà   ce que le piston 18 repose sur la cloison 12. 



  Le creuset et le moule se trouvent ainsi amenés dans la chambre 15 sans avoir été séparés l'un de l'autre à aucun moment. L'épaisseur de la cale 29 a été choisie pour qu'il soit alors possible de fermer la chambre 15 par le couvercle 19. Pour bien serrer le moule et le creuset l'un contre l'autre, l'alimentation en eau de la chambre 32 est suppri- mée, celle de la chambre 25 est rétablie. Le couvercle 28 est fermé. 



   Le tube 10 est mis en rotation à vitesse convena- ble par le moteur de la machine. Cette vitesse a été déter- minée en tenant compte de la section des barreaux et des anneaux, pour que le cuivre en fusion soit projeté dans le moule.avec la pression nécessaire pour obtenir une cage parfaitement exempte de soufflures. Cette rotation permet également d'obtenir la solidification du cuivre ainsi coulé en refroidissant convenablement le moule. A cet effet, les parois de la chambre 15 sont ajourées, comme le montre la figure 5 qui est une coupe du tube 10 suivant XY de la   figu-   re 1. 



   A l'arrêt du moteur, le tube 10 est amené dans la position verticale de départ. Le couvercle 28 ayant été déplacé, la pression sur le piston 16 est supprimée et le couvercle 19 est enlevé. Puis la pression sous le piston 16 est rétablie de manière   à s oulever   le creuset et son moule hors du capot 27(figure 1). Le moule est séparé du creuset- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les pièces 4 et 5 enlevées. Il reste le rotor   l'et   sa cage   @   d'écureuil, tels qu'ils sont représentés à la figure 6 suivant une coupe longitudinale dudit rotor passant par deux encoches diamétralement opposées. 



   La figure 7 montre séparément le vase clos formé par le creuset et le moule lorsque le tube 10 a effectué le      quart de son premier tour. Le cuivre, en s'écoulant dans les encoches et les parties des anneaux se trouvant à ce moment à la partie inférieure du rotor 1, chasse l'air devant lui à travers les autres encoches et parties d'anneaux qui sont provisoirement libres. Ce cuivre et cet air sont ainsi mis en mouvement dans le même sens, l'air passant progressivement dans le creuset en même temps que le cuivre s'en échappe. 



  Dans ces conditions il n'y a pas d'inclusion d'air dans le cuivre coulé. 



   Le même avantage serait obtenu en effectuant la coulée par simple renversement, avec ou sans vibrations. Ce mode opératoire peut trouver son emploi avec de l'aluminium. 



  Le moule et le creuset étant serrés l'un contre l'autre par tout organe approprié, l'ensemble serait alors simplement renversé à l'aide d'un organe de manutension approprié et reposerait par la pièce 5 sur un plan horizontal avant qu'on effectue la séparation du moule et du creuset.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'objets métalliques par coulée caractérisé en ce qu'on fond en un vase clos, constitué par un creuset fermé par le moule, de petites quantités de métal ou d'alliage correspondant chacune à la réalisation d'un seul objet, et on coule le métal, ou l'alliage, en fusion directement dans le moule en évitant toute entrée d'air dans ledit vase clos, la fusion étant obtenue par tout moyen de chauffage convenable, en parti- culier par induction à l'aide d'un courant électrique de fréquence appropriée.
    2. Dispositif pour la fabrication d'objets mé- talliques par coulée caractérisé par la combinaison d'un creuset de volume et de matière appropriés et du moule de l'objet, agencés pour être aisément réunis et à former un vase clos, des moyens pour supporter ledit vase clos et lui faire prendre toutes positions utiles en vue de la fusion dans ledit vase clos, pour serrer le moule et le creuset l'un contre l'autre, pour renverser ledit vase à une vitesse convenable et réglable de manière à faire passer le métal fondu, ou l'alliage fondu, du creuset dans le moule, et enfin, s'il y a lieu, pour refroidir ensuite l'ensemble afin d'accélérer le démoulage.
    3. Dispositif suivant la revendication 2 pour la réalisation d'une cage d'écureuil de rotor de moteur asynchro- ne, caractérisé en ce que l'empilage des tôles constituant ledit rotor, forme la partie du moule donnant les barreaux de ladite cage.
    4. Dispositif suivant la revendication 3 caracté- risé en ce qu'il comporte en plus de l'enroulement de chauffa- ge pour obtenir la fusion du métal ou alliage constituant la cage, un enroulement subblémentaire nour le bréchauffage dès tôles du rotor.
BE559889D BE559889A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559889A true BE559889A (fr)

Family

ID=182396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559889D BE559889A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559889A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2521465A1 (fr) Procede et appareillage pour le moulage d&#39;alliages metalliques a l&#39;etat thixotropique
FR2665654A1 (fr) Machine de coulee sous pression d&#39;un alliage metallique a l&#39;etat thixotropique.
FR2656552A1 (fr) Procede de fabrication de produits metalliques thixotropes par coulee continue avec brassage electromagnetique en courant polyphase.
CA1334474C (fr) Procede de fabrication par coulee continue de produits metalliques thixotropes
EP0569511B1 (fr) Procede de moulage d&#39;un lingot d&#39;alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
EP3700695B1 (fr) Dispositif et méthode pour le moulage d&#39;un alliage de verre métallique massif
BE559889A (fr)
FR3017061A1 (fr) Moule chemise pour coulee centrifuge
EP0131025B1 (fr) Procede et dispositif de moulage de lingotins en ferro-alliages par coulee en coquille en cuivre refroidi
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal en phase pâteuse
US2917797A (en) Rotary casting apparatus
FR2477462A1 (fr) Procede pour mouler par injection des pieces en matiere plastique presentant des formes creuses ou gauches en contre-depouille, et outillage utilise
BE398610A (fr)
FR2658745A1 (fr) Procede et dispositif de moulage d&#39;un alliage metallique.
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
WO2024126841A1 (fr) Procede de fabrication par moulage, sans noyau, de pieces metalliques creuses
JPS6043825B2 (ja) 環状金属塊の鋳造装置
BE401258A (fr)
BE525078A (fr)
WO2007065983A1 (fr) Dispositif de brassage electromagnetique de metal liquide pour ligne de coulee continue
WO1994022619A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d&#39;une enveloppe metallique sur une ame de forme allongee
FR2529116A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une coulee continue a grande vitesse et a haut rendement
EP0938450A1 (fr) Procede de fabrication de diamant synthetique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE485806A (fr)
BE509864A (fr)