BE559566A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559566A
BE559566A BE559566DA BE559566A BE 559566 A BE559566 A BE 559566A BE 559566D A BE559566D A BE 559566DA BE 559566 A BE559566 A BE 559566A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rods
anchors
lining according
anchor
well lining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559566A publication Critical patent/BE559566A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D5/00Lining shafts; Linings therefor
    • E21D5/11Lining shafts; Linings therefor with combinations of different materials, e.g. wood, metal, concrete

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lors du revêtement d'un puits par une colonne de tubbings extérieure et une colonne de tubbings inté- rieure, il faut pour des raisons de sécurité compter avec la possibilité que la colonne de tubbings exté- rieure et le béton intermédiaire qui se trouve entre les deux colonnes peuvent ne pas être étanches, et on doit admettre'pour cette raison que la pression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'eau attaque la colonne de tubbings   inférieure,   tandis   que:la   pression des terrains agit sur la colonne extérieure. 



   Par suite des diverses surfaces d'attaque   dela   pression des terrains et de l'eau,de même que de la   grand eue   àif- féreente des deux charges, il.peut apparaître différentes déformations des deux colonnes de tubbings, ce qui pro- voque des   déplacements-radiaux   de chacune des sections de   reniement   l'une par rapport à   l'autre..   L'adhérence naturelle de l'acier et du béton est   généralement   dépassée par ces différentes déformations, de sorte que le béton se detache de   l'acier.   Dans ce cas la   colonne   intérieure et la colonne extérieure doivent être considérées jusqu'à un certain degré en tant que parties de construction indé-      pendantes.

   C'est pourquoi elles doivent être de dimensions plus importantes que si le détachement du béton avait été évité par des dispositions appropriées. Gamme la pression d'eau dépasse la pression des terrains, dans les strates renfermant de l'eau, et qu'en outre la colonne intérieure seule est la plupart du temps plus faible que la colonne extérieure conjointement avec le béton intermédiaire, les efforts à répartir par transmission entre les deux colonnes sont ordinairement des efforts de traction. 



  Il est connu de transmettre ces efforts de traction par ancrage. Il est en outre connu de rendre l'intervalle entre les emplacements de raccordement placés aux deux ex- trémités de chaque ancrage, réglable par rapport à l'inter- valle compris entre les deux colonnes de tubbings. On réa- lise ceci dans le but de renforcer l'ancrage vis à vis des . efforts de traction. Mais dans la pratique ceci est diffi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cilement réalisable car lorsqu'on renforce un élément d'ancrage, les ancrages voisins se desserrent. C'est pour- quoi on n'envisage pas qu'il soit possible de renfor- cer uniformément les nombreux ancrages vis à vis des ef- forts de traction. 



  Au reste, on ne peut pas du tout réaliser un renforcement du béton qui serait judicieux au contraire d'un renforce- ment des colonnes de tubbings, car le béton n'est mis en place qu'après le montage des ancrages. 



  L'invention a pour but de réaliser le revêtement d'un puits comportant une colonne de tubbings intérieure et une colonne de tubbings extérieure, de manière à pouvoir compenser non seulement les irrégularités dans l'inter- valle compris entre les deux colonnes de tubbings, mais aussi les déviations aussi bien en direction verticale que latérale entre segments se faisant vis à vis, des colonnes de tubbings. Ceci est particulièrement impor- tant lorsqu'on revêt des puits foncés par le procédé de congélation, vu que dans ces puits des segments de tub- binse sont montés durant le foncage.

   Il faut en outre com- penser des différences entre les intervalles radiaux qui peuvent apparaître entre la colonne de tubbings extérieure et la colonne de tubbings intérieure, si des couches non congelables exercent leur pression sur la colonne extérieure mais qui peuvent aussi résulter d'un manque de précision dans l'usinage des surfaces de raccordement. 



  Pour   atteindre   le but mentionnée l'invention part d'un revêtement de puits comportant une colonne de tubbings ex- térieure et une colonne de tubbings intérieure entre les- quelles se trouve un bloc de remplissage en matériau ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sistant à'la compression, en béton par exemple, et qui sont reliées entre elles par ancrage, l'éloignement entre les lieux de raccordement qui se trouvent'aux deux extrémités de chaque ancrage étant réglable en fonction de l'intervalle entre les deux colonnes de tubbings, et l'invention consiste en premier lieu.en ce que les an- crages sont raccordés à la colonne intérieure et à la colonne extérieure à l'aide d'articulations mobiles en tous sens.

   En outre des baguettes droites verticales ou des baguettes annulaires horizontales sont montées dans la pratique sur la face externe de la colonne de tubbings intérieure et sur la face interne de la colonne de tub- bings extérieure, baguettes qui sont reliées, au moyen      de boulons articulés disposés horizontalement ou le cas échéant verticalement, à des-pièces de raccordement dis- posées aux extrémités des ancrages; ces pièces de raccor- dement sont placées de part et'd'autre des baguettes à un intervalle de celles-ci. Les baguettes verticales reçoivent également en outre les tensions de rupture par cisaillement entre le béton et les colonnes de tubbings. 



  Plusieurs exemples de réalisation de l'objet de l'inven- tion sont représentés dans les fig. 1 à 14 des dessins, figures qui comportent toutes une coupe verticale à tra- vers une partie des deux colonnes de tubbings, une vue la- térale d'un ancrage suivant l'exemple de réalisation en question, ainsi qu'une coupe horizontale en hauteur des milieux des deux articulations de raccordement. 



  Dans tous les exemples de réalisation, des baguettes 3,4, de section carrée, disposées suivant la verticale, sont soudées, par leurs faces étroites, sur la face 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 externe de la colonne de tubbings intérieure 1 et sur, la face interne de la colonne de tubbings extérieure 2. 



  Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 1 et 2, c'est un ancrage qui est constitué par une barre 5 et deux têtes à fourchette 6,7, qui sert à relier les deux baguettes 3,4 diamétralement opposées. Les deux'extré- mités de la barre 5 comportent des filetages 8,9, dont l'un a son pas à droite et l'autre son pas à gauche. 



  La barre 5 comporte en son milieu des aplatissements 10 qui forment une section hexagonale. Les têtes à four- chette 6,7 sont vissées sur le filetage 8 ou 9 respective- ment, des boulons 11,12, à ajustage fixe sont insérés dans les alésages de leurs bras de fourchette, dans une disposition horizontale. Les boulons 11,12 traversent les alésages dans les baguettes 3,4, avec un léger jeu. 



  Les alésages possèdent des surfaces d'appui convexes 13, 14 pour les boulons. Les bras de fourchette des éléments à fourchette 6,7 sont chacun à un -petit intervalle des baguettes 3,4. 



  Lors de l'installation de l'ancrage on peut régler, par torsion de la barre 5, la longueur de l'ancrage par rap- port à l'intervalle compris entre les colonnes de tub- bings 1 et 2. Il est admis que les ancrages sont sou- mis à des efforts de traction. C'est en fonction de ce- la que les boulons 11,12 se trouvent sur les surfaces convexes 13,14, sur la face opposée à la colonne de tub- bings en question, tandis qu'il y a un certain jeu sur l'autre face,par suite de la convexité des surfaces 13, 14 et des intervalles latéraux entre les bras de four- chette des éléments 6,7 et les baguettes 3,4, les an- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 'orages peuvent suivre jusqu'à un certain degré l'un vis à vis de l'autre les déplacements des colonnes de tubbings dans la direction tangentielle.

   Des diffé- rences de hauteur entre les segments de tubbings qui se font vis à vis peuvent également être compensées par les ancrages grâce aux raccordements par boulons arti- culés. Si l'ancrage était soumis à un effort de com- pression, les boulons 11, 12 se placeraient sur les sur- faces convexes 13,.14 de la face tournée vers celle des colonnes de tubbings en question. 



  Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 3 et 4, deux baguettes 3 et 4 diamétralement opposées sont re- liées l'une à l'autre par deux ancrages indépendants l'un de l'autre, disposés de part et d'autre des baguettes. 



  Chacun de c'es ancrages présente également une barre 15 qui comporte à ses extrémités des filets de pas opposé. 



  Des éléments de raccordement 16,17 sont vissés sur ces extrémités filetées et traversent par paires les ex- trémités saillantes des deux eûtes d'une baguette 3 ou 4, d'un boulon 18 disposé horizontalement, inséré dans cette baguette de façon à ne pas pouvoir tourner. Dans la forme   d"exécution   suivant la moitié droite de la fig. 3 et la moitié inférieure de la fig. 4, chaque pièce de raccorde- ment 17 possède un trou oblong 19 dont la surface de limi- tation 20 tournée vers le tubbing est réalisée de façon à être convexe. Celle-ci s'ajuste dans une gorge du boulon 18, ce qui empêche que la pièce de raccordement ne glisse latéralement par rapport au boulon 18.

   Cette forme d'exécu- tion n'entre en considération que si les ancrages ne sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 soumis, ainsi que c'est le cas la plupart du temps,   qu'à   des efforts de traction. 
 EMI7.1 
 



  Dans la forme #'(e'xécu:;t;h:on "@;l..àt ,mt}t:i,.é gauche e la fig, 15 et =la JI11oiti.é -sup4l eue de la 4i châi.e des pièces de raccoudement 16   comporte   un alésage qui ne déborde l'extrémité saillante du boulon 18 que d'un lé- ger jeu. Ces alésages ont des   surface,-   -internes 23 con- vexes qui, suivant que l'ancrage :est soumis à des ef- forts de traction ou de compression, sont placées sur le boulon sur   l'une   ou   l'autre   face.   Un.glissement   la- téral de la pièce de raccordement 16 par rapport au boulon 18 est empêché par un collet disposé sur le boulon, ou par une goupille fendue. 



  On peut provoquer une modification de l'ancrage dans le sens de la longueur, par torsion des barres 15. Dans le cas d'un raccourcissement de l'ancrage, le trou oblong 19 présente, dans   ,la   forme d'exécution suivant la moitié droite de la fig. 3 et la moitié inférieure de la fig. 4, un jeu suffisant pour permettre le vissage de l'extrémi- té filetée de la barre'15 en   directi.   du boulon 18. Dans, la forme d'exécution suivant la moitié gauche de la fig. 



  3 et la moitié supérieure de la fig. 4, ce jeu est urée en introduisant l'ouverture taraudée 24 pourvue d'un trou borgne, relativement profondément dans   'la.   pièce de raccor- dement 16. 



  Dans cet exemple de réalisation, on peut également équi- librer les variations l'une par rapport à l'autre du dia- mètre des deux colonnes de tubbings en réalisant l'ancrage dans la direction tangentielle, étant donné que les sur- faces d'appui 20, 23 en question sont réalisées de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à être convexes et que les pièces de raccordement 16,17 se trouvent latéralement à de certains intervalles des baguet,tes 3,4. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 5 et 6, deux baguettes 3,4 diamétralement opposées sont reliées, ' de même, l'une à l'autre par deux ancrages disposés de part et d'autre de ces baguettes. Chacun de ces ancrages est constitué par une pièce de centre, tubulaire, 25 dans les deux extrémités de laquelle sont vissés les tourillons filetés 26 des deux têtes de raccordement 
27 à sens de filet opposé. Les têtes de raccordement 
27 traversent, par des alésages qui ont une surface de support 28 convexe, les extrémités dépassant les baguettes 3,4 de part et d'autre d'un boulon 29 solidement engage dans la baguette correspondante. Les têtes de raccorde- ment 27 sont latéralement à un certain intervalle des ba- guettes 3,4 et un glissement latéral du boulon 29 est em- pêché par la goupille fendue 30.

   Dans cet exemple de réa-   lisation,   également, les ancrages permettent de compenser les variations par rapport à l'axe de symétrie des colon- nes de tubbings l'une par rapport à l'autre, aussi bien dans le sens de la hauteur que latéralement. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 7 et 8, des ancrages sont disposés des deux côtés des deux ba- guettes diamétralement opposées. Chacun de ces ancrages est constitué par une pièce en fer plat, 31 ou 32 respec- tivement, dont   l'une   est plus courte et l'autre plus lon- gue.

   Chacune de ces deux pièces traverse l'extrémité sail- lante par rapport aux baguettes 3,4, d'un boulon 35,36 in- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 troduti dans la baguette au moyen d'un trou oblong   33,34,   de façon à ne pas pouvoir -tournera Les deux pièces de fer plat sont reliées l'une   à     l'autre,   de la manière suivante, de façon à être réglables dans le sens longitudinal: On introduit un boulon fileté   37 dans   l'alésage de la pièce de fer plat 32 la plus longue,; ce boulon fileté 37 traverse un trou oblong 38 qui est disposé dans le sens longitudinal sur la pièce de fer plat 31 la plus courte.

   Le boulon 37 s'insère en outre à travers une fente 39 dans une coulisse 40 qui est placée dans le sens vertical entre deux baguettes parallèles 41,42 de la pièce de fer plat 31 la plus courte. 



  La fente 39 a une "pente raide", c'est-à-dire qu'elle forme avec le trou oblong 38 un angle peu différent de 90 . Un écrou   44   est vissé sur'l'extrémité du boulon fileté 37, dépassant de la coulisse 40, en intercalant un disque 43, tandis que la tête de l'extrémité opposée du boulon 37 se place contre la pièce de fer plat 32. Si l'écrou 44 se desserre, la. coulisse 40 peut être déplacée vers le haut ou vers le bas, ce qui fait que le boulon est dépla- cé dans le trou oblong 38 vers la droite ou la gauche   respectivem ent   et de ce fait l'ancrage 31, 32 est al- longé ou raccourci, ainsi que l'exige l'intervalle   respec-   tif entre les colonnes de tubbings 1,2.

   Lors de l'ajustage nécessaire des deux pièces de fer plat 31, 32 l'une par rapport à l'autre, celles-ci sont maintenues en serrant l'écrou 44, ce qui provoque la compression de la coulisse 40 dont les arêtes latérales sont inclinées en'forme lé- gèrement conique contre les faces latérales inclinées de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 façon correspondante des baguettes 41. 42. 



  Comme le montre la fig. 7, la fente 39 est ménagée dans la coulisse 40 légèrement sur la gauche par rapport au centre. On crée de la sorte une voie de déplacement pour le boulon 37 dont les dimensions sont doubles de ce qu'elles devraient être en fonction de l'inclinaison seule de la fente 39 par rapport au trou oblong 38. On suppose qu'au départ la coulisse 40 est déplacée de la position représentée à la fig. 7 assez loin vers le-bas pour per- mettre au boulon 37 de se placer à l'extrémité supérieure de la fente 39 et qu'elle est déplacée, de ce fait, jusqu'à l'extrémité gauche du -trou oblong 38. Si à pré- sent la coulisse est déplacée assez loin vers le haut pour permettre au boulon 37 d'aller se placer à l'extrémité inférieure du trou oblong 39, le boulon 37 est déplacé vers la droite jusqu'au centre du trou oblong 38.

   Si on démonte alors la coulisse 40 et qu'on la.loge suivant un pivotement de 180  (considéré dans le plan du dessin) à nouveau entre les baguettes 41,42, l'extrémité supé- rieure de la fente 39 se trouvera tout d'abord sur le boulon 37, la position du boulon 37 n'ayant pas varié au centre du trou oblong 38. Si on déplace à présent la cou- lisse 40 vers le haut, le boulon 37 est déplacé jusqu'à une position qui l'amène à l'extrémité droite du trou oblong 38, donc sur la même voie qu'auparavant. 



  Dans l'exemple de réalisation suivant les fige 7 et 8, on obtient également, par une réalisation convexe des sur- faces d'appui à l'intérieur des alésages des pièces d'an- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 crage 31, 32, ainsi que par des intervalles latéraux entre les pièces d'ancrage et les baguettes   3,4-,'de   pouvoir déplacer jusqu'à un certain degré, les colonnes de   tubbing   dans la direction tanentielle, l'une par rapport à l'autre, sans que les ancrages constituent un obstacle. Du fait du raccordement par boulons des ancrages et des colonnes, un déplacement des colonne.- l'une par rapport à l'autre dans le sens de la hauteur doit naturellement également être compensé. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 9 et 10, l'adaptation des ancrages aux différences d'intervalles entre les colonnes de tubbings n'a pas lieu par une   modifi-   cation longitudinale des ancrages, mais du fait que les      ancrages possèdent à leurs extrémités des coulisses 45, 
46 dont les fentes 47, 48 sont inclinées de telle sorte qu'elles convergent vers le haut. Chacun des ancrages de ce type est disposé des deux côtés des deux baguettes 3,4 et s'emboîte par sa fente 47,48, respectivement, sur les extrémités saillantes de boulon? 49,50 solidement insérés dans les baguettes. Les surfaces par lesquelles les fentes   47,   48 reposent sur les boulons   4-9,   50 sont réalisées de   faon   à avoir une forme convexe.

   Ces surfaces convexes peu-   \ vent   s'emboîter comme dans le mode de réalisation de la partie inférieure de la fig. 4, dans des évidements cor- espondans des boulons. Dans chaque cas, les ancrages dis- posés de part et d'autre des baguettes 3,4 sont latéralement à de certains intervalles de celles-ci. 



   Les fentes   47,   48 sont tellement raides qu'il y a, blo-' cage automatique entre leurs surfaces   d'appui   et   les 'bou-   lons 49, 50. Si, en outre, les ancrages sont fixés sur les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 'boulons 49, 50, ce qui fait que la position en hauteur des ancrages par rapport aux boulons dépend chaque fois des intervalles radiaux entre les colonnes de   tubbins   1,2, les ancrages ne peuvent, lorsqu'ils sont soumis à des ef- . forts de traction ainsi qu'à des efforts de compression, se déplacer vers le haut ou vers le bas, de sorte que ces efforts sont forcément répartis entre les colonnes de tub- bings. 



   On peut obtenir le même effet si, conformément aux fig. 11 et 12, les fentes 52, 53 convergentes vers le haut se trou- vent dans les baguettes 3,4 disposées sur les   colonnes   de tubbings et si les boulons 54,55 qui s'emboîtent dans ces fentes, sont réalisés par pliage des ancrages à leurs ex- trémités, en forme de crochet. Pour résister aux efforts de flexion qui apparaissent aux emplacement où a lieu le pliage, les ancrages sont renforcés à ces emplacements à la façon d'un crochet de levage, ainsi que cela est re- présenté dans la vue en coupe appartenant à la fige 12. 



   Des surfaces d'appui convexes sont prévues entre les boulons 54,55 et les fentes 52, 53. 



   Les fig. 13 et 14 montrent un autre exemple de réalisa- tion dans lequel les deux pièces de raccordement dis- posées de part et d'autre d'un ancrage, sont formées par des têtes à fourchette 57, 58 dans   lesquelles   les baguettes verticales 3,4 s'emboîtent avec du jeu. Mais en outre, si on se réfère à l'exemple de réalisation suivant les   fig. 1   et 2, les barres 59 formant la pièce de milieu de l'ancrage sont vissées par leurs extrémités présentant soit un pas      à droite, soit un pas à gauche, respectivement, non pas 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans les pièces à fourchette elles-mêmes, mais dans une pièce articulée 60,61, qui est disposée dans un évide- ment correspondant réalisé dans la tête à fourchette. 



  Suivant la moitié gauche des fig. 13 et 14, la pièce articulée 60 en forme de boule repose sur une surface correspondante de l'évidement et l'extrémité du pas de la barre 59 s'insère, avec du jeu de tous côtés, à travers une ouverture de la pièce à fourchette. Une mobilité de tous côtés est réalisée de la sorte entre la barre 59 et la- pièce d'articulation 58. 



  'Suivant la moitié droite des fig. 13 et 14 par contre, la pièce articulée 61 repose par une surface cylindrique qui possède un axe de courbure vertical, sur les surfaces   corres-   pondantes qui se trouvent dans une pièce 62 disposée au-des- sus de la barre 59, de la tête à fourchette 57 et dans une pièce 63 qui se trouve au-dessous de la barre 59. Les   dux   pièces   62 , 63   sont séparées l'une de l'autre par une fente horizontale 64, à l'extrémité de laquelle repose le bou- lon 65 qui se trouve dans la baguette 3. La pièce   articu-   lée 61 possède à son extrémité supérieure et à son ex- trémité inférieure, des bandes 66, 67 qui passent sur ou sous, respectivement, la tête à fourchette.

   La pièce, arti- culée 61 ne permet qu'un pivotement latéral de la barre 59 par rapport   à .la   tête à fourchette 57, de sorte que l'ancrage permet de compenser le déplacement des colonnes de tubbings 
1,2 l'une par rapport à l'autre en direction tangentielle. 



   L'adaptation de 1'ancrage au déplacement des colonnes de tubbings dans le sens de la hauteur l'une par rapport à l'autre est rendue possible par la disposition de la tête 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 .articulée 61 sur le boulon 65. 



  Dans les deux formes de réalisation suivant les fig. 13 et 14, on peut solidement fixer les boulons 65,68 dans les baguettes verticales 3,4, sans avoir besoin d'utiliser de surfaces d'appui convexes entre 'les boulons et les têtes à fourchette. 



  Les ancrages conformes à tous les exemples de réalisa- tion peuvent être raccordés, au lieu des baguettes 3,4 droites, verticales, à des baguettes annulaires qui sont fixées sur les tubbings selon une disposition horizontale.

Claims (1)

  1. Revendications --------------------------- 1 - Revêtement de puits comprenant une colonne de tubbings intérieure et une colonne de tubbings extérieure entre lesauelles se trouve un élément de remplissage en matériau résistant à la compression' tel. que béton par exemple, etqui sont reliées l'une à l'autre par des ancrages, dans lequel l'intervalle entre les emplacements de raccordement se trouvant aux deux.extrémités de chaque ancrage est réglable en fonction de l'fintervalle entre les deux colonnes de tub- bings, caractérisé en ce que les ancrages sont raccordés à la colonne de tubbings intérieure 'et à la colonne de tubbings extérieure au moyen d'articulations mobiles en tous sens.
    2 - Revêtement de puits suivant revendication 1, caracté- risé en ce que des baguettes rectilignes verticales ou -de,-, baguettes annulaires horizontales sont montées sur la face externe de la colonne de tubbings interne et sur la face interne de la colonne de tubbings externe, que ces baguettes sont reliées à des pièces de raccordement dis- posées aux extrémités des ancrages, au moyen de boulons articulés disposés soit horizontalement, soit verticale- ment, respectivement et que ces pièces de raccordement sont placées de part et d'autre des baguettes, à un inter- valle latéral de ces dernières.
    3 - Revêtement de puits suivant revendication 2, caractéri- sé en ce que les surfaces sur lesquelles reposent les bou- lons articulés à l'intérieur des alésages correspondants des baguettes ou des pièces de raccordement des ancrages <Desc/Clms Page number 16> ou bien les boulons, sont réalisés sous forme convexe.
    .
    4 - Revêtement de puits suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces de raccordement qui se trouvent aux deux extrémités d'un ancrage sont reliées à la pièce de milieu de l'ancrage par un pas contrasté.
    5 - Revêtement de puits suivant revendications là 4, caractérisé en ce que les pièces de raccordement de chacun des ancrages sont constituées par des têtes à fourchette dans lesquelles vient s'insérer, avec du jeu, chacune des baguettes et qui sont reliées à la pièce de milieu de l'ancrage, de façon à pouvoir être déplacées dans le sens longitudinal.
    6 - Revêtement de puits suivant revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'une pièce en forme de boule ou cy- lindrique sert à relier chaque pièce à fourchette à la .pièce de milieu d'un ancrage et'que cette pièce, en forme de boule ou cylindrique, repose sur une surface, incurvée 'en fonction de la forme de la pièce, de la tête à four- chette, et présente un pas intérieur dans lequel est vis- sée une extrémité de la pièce de milieu qui s'insère avec du jeudans un orifice pratiqué dans la tête à fourchette-.
    7 - Revêtement de puits suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque baguette qui se trouve sur la colonne de tubbings intérieure est reliée à une baguette - qui se trouve sur la colonne de tubbings extérieure, au moyen de paires d'ancrages disposés de part et d'autre de ces baguettes.
    8 - Revêtement de puits suivant revendiaations 1 à 3, 5 et 7, caractérisé en ce que les ancrages sont constitués <Desc/Clms Page number 17> chacun par deux pièces aui, ainsi qu'il est connu en soi, peuvent être réglées l'une par rapport à l'autre par une pièce en coin dans le sens de la longueur..
    9 - Revêtement de puits suivant revendication 7, caracté- risé en ce qu'une coulisse est placée en direction ver- ticale, ou pratiquement verticale, sur l'une des deux pièces de l'ancrage, et que le déplacement de cette cou- lisse dans cette direction, en intercalant une surface inclinée, permet le déplacement de l'autre pièce de l'ali- crage dans le sens de la longueur, par rapport à la pre- mière pièce de l'ancrage, et que la coulisse peut être fixée au moyen d'un dispositif de serrage.
    10 - Revêtement. de puits suivant revendication 9,caracté- risé ence que la coulisse présente une fente ayant une sur- face inclinée, et qu'une vis constituant le dispositif de serrage est fixée à travers cette fente et que les deux pièces de l'ancrage peuvent être comprimées l'une par rap- port à l'autre au moyen de cette vis et la coulisse compri- mée sur les surfaces coniques de guidage.
    11 - Revêtement de puits suivant revendication 10, caracté- risé en ce que la fente est disposée excentriquement dans la coulisse - c'est-à-dire déplacée perpendiculairement à la direction de déplacement.
    12 - Revêtement de puits suivant revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités des ancrages sont reliées aux baguettes au moyen de raccordements boulon- trou oblong, dont les trous oblongs sont inclinés de telle manière, - dans la pratique ils convergent vers le haut - <Desc/Clms Page number 18> qu'il se crée un blocage automatique entre les boulons et les trous oblongs, dans la position qui correspond à-l'intervalle en question entre les deux colonnes de tubbings.
    13 - Revêtement de puits suivant revendication 12, caractérisé en ce que les ancrages possèdent à leurs deux extrémités des coulisses dans les trous oblongs desquelles viennent s'insérer les boulons qui se trou- vent sur les baguettes.
    14 - Revêtement de puits suivant revendication 12, caractérisé en ce que les ancrages sont recourbés à leurs extrémités en forme de crochet et forment ainsi les boulons qui viennent s'insérer dans les trous ob- longs qui se trouvent dans les baguettes.
BE559566D BE559566A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559566A true BE559566A (fr)

Family

ID=182201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559566D BE559566A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559566A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335475C (fr) Piece d&#39;ancrage, notamment pour beton
FR2567616A1 (fr) Ensemble a raccord, appareil de raccordement, joint de tubes et procede de realisation d&#39;un raccord visse entre deux elements longitudinaux
EP1087063B1 (fr) Dispositif de forage et d&#39;ancrage et procédé de mise en place de tirants d&#39;ancrage
WO1983004424A1 (fr) Outil d&#39;enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
BE559566A (fr)
WO2004088041A1 (fr) Procede de reparation d&#39;un ancrage de rail de chemin de fer sur une traverse en bois et insert utilise pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3044378B1 (fr) Systeme d&#39;attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
FR2724405A3 (fr) Pylone pourvu d&#39;un manchon conique interieur
WO2020239667A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;ancrage d&#39;un équipement à une structure de génie civil
EP3724414A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;ancrage d&#39;un équipement à une structure de génie civil
FR2574697A2 (fr) Dispositif d&#39;ancrage
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d&#39;etancheite
FR2607536A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;une paire de banches coffrant la meme face d&#39;un mur et auxquelles les parties complementaires de ce dispositif sont associees et banches pourvues des parties complementaires d&#39;au moins un tel dispositif
FR2811002A1 (fr) Procede et systeme de mise en traction d&#39;un dispositif de renforcement de structure
BE536210A (fr)
EP1395712A1 (fr) Procede de construction d&#39;un ouvrage de soutenement
EP4196637A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
FR2937351A1 (fr) Systeme constructif en beton arme ou precontraint
BE514282A (fr)
BE513298A (fr)
FR2791378A1 (fr) Cloture constituee de panneaux montes entre poteaux et procede d&#39;edification d&#39;une telle cloture
FR3100040A1 (fr) Méthode d’assemblage de cage d’armature et élément de cage d’armature pour mettre en œuvre ladite méthode
BE656965A (fr)
FR2742459A1 (fr) Connecteur pour plancher mixte, plancher incorporant un tel connecteur et procede de realisation