<Desc/Clms Page number 1>
La, présente invention est relative à des cartes ou dispositifs indicateurs de distances.
L'on a déjà proposé un dispositif indicateur de distances com prenant un curseur placé entre descouvertures dont l'une au moins
<Desc/Clms Page number 2>
porte une carte ou un plan avec des fenêtres pratiquées au voisinage de certaines villes, fenêtres à travers lesquelles différents jeux de chiffres représentant des distances peuvent être rendus visibles en sortant le aurseur d'une distance variable des couvertures. En déplaçant le curseur de façon à amenar n'importe quel nom parmi une liste des villes en regard d'un repère, les distances entre cet- te ville sur la carte et d'autres villes sur cette carte sont auto- matiquement indiquées dans les fenêtres de ces villes.
Il est évident qu'étant donné que le curseur doit être retiré partiellement des couvertures, la dimension totale du dispositif en est augmentée et la partie saillante du curseur a des chances d'être endommagée, en particulier parce que le dispositif est sou- vent utilisé à des endroits étroits, tels que le siège du conducteur @ d'un véhicule automobile.
La présente invention procure un dispositif indicateur de dis- tance perfectionné qui n'offre pas cet inconvénient, grâce au fait qu'il est muni d'un ou plusieurs organes porteurs de cartes ou de plans, qui peuvent tourner ou se déplacer d'une autre façon afin d'indiquer les distances requises sans augmenter de quelque façon que ce soit la dimension hors tout du dispositif.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après donnée à titre non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation frontale d'une forme circulaire plate d'un dispositif indicateur de distance suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation d'une forme de réalisation comprenant des corps cylindriques pouvant tourner l'un par rapport à l'autre, constituant dans le présent cas des éléments d'une lampe onirique.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 est une vue en élévation d'une variante de la forme de réalisation de la figure 3, dans laquelle les corps cylin- driques sont disposés de façon à pouvoir se déplacer axialement l'un par rapport à l'autre.
La figure 5 est une vue en coupe axiale d'une autre variante de la forme de réalisation de la figure 3,
La figure 6 est une vue en élévation frontale d'une forme de réalisation du dispositif constitué par un étui pratiquement oblong plat recevant des longueurs de film qui peuvent être déplacés entre des rouleaux.
La figure 7 est une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 6, avec l'un des couvercles latéraux enlevé.
D'après les figures 1 et 2, un disque circulaire 1 est placé entre deux disques'plus petits 2,2,cas trois disques pivotant en- semble en leur centre 3 de façon à pouvoir tourner l'un par rapport à l'autre. Chaque petit disque 2 porte une carte 4 (dans le cas pré- sent une carte du Danemark) et des fenêtres 5, le disque médian 1 portant des chiffres destinés à apparaître dans les fenêtres 5 dans le but déjà mentionné. La partie marginale extérieure la de chaque côté du disque médian 1 qui n'est pas recouverte par le disque exté rieur 2 porte une liste des villes, un repè re 6 sur le disque 2 pouvant être mis en regard de n'importe laquelle de ces villes.
Dans le présent cas, les chiffres sont disposés en groupe sur des cercles ayant le pivot 3 des disques extérieurs comme centre.
En faisant tourner l'un ou l'autre des disques 2,2 afin d'ame- ner son repè -ce 6 en face de n'importe quel nom choisi parmi ceux des villes imprimés du même côté de la marge la du disque,1, une astérisque ou un zéro apparaîtra dans la fenêtre de cette ville sur la carte 4, Tandis que les distances entre la ville choisie et les autres villes de la carte apparaîtront dans les fenêtre des autres villes. A la figure 1, la ville choisie est Copenhague, de telle sorte que l'astérisque 8 apparaît dans la fenêtre de cette ville sur la carte.(cette ville et sa fenêtre ne sont pas représentées sur la
<Desc/Clms Page number 4>
carte, parce qu'elles sont situées dans les parties des disques éli- minées par brisure afin de montrer la construction).
En même temps, les distances entre Copenhagueet toutes les autres villes ayant des fenêtres 5 sur la carte apparaissent dans ces fenêtres. Ainsi, par exemple, l'on peut voir en un coup d'oeil que Hoberg et Viborg se trouvent respectivement à 62 et 346 kilomètres de Copenhague.
Si on le désire, des parties des disques peuvent être graduées ou marquées d'une autre façon afin de permettre à l'article de ser- vir également de calculateur rotatif et/ou de calendrier et/ou afin de permettre des conversions d'un système d'unité à un autre et/ou pour indiquer les temps dans le monde et ainsi de suite.
Il est également envisagé, dans le cadre de la présente inven- tion que l'organe portant la carte ou le plan avec ces fenêtres, soit constitué par un manchon ou un tube monté à rotation ou de façon à se déplacer axialement sur un organe cylindrique portant les groupes de chiffres indiquant les distances.
De préférence, l'organe cylindrique est le corps d'une lampe électrique de poche, cas dans lequel l'on dispose en un seul bloc d'une torche et d'un dispositif indicateur de distance.
La figure 3 représente un tel agencement. Dans ce cas, un man- chon 11 est monté de façon à pouvoir tourner librement sur la partie de corps 10 d'une torche électrique, mais il est empêché de se déplacer axialement par les parties dentelées ou épaulées en 12.
Le manchon 11 peut être en métal ou en matière plastique et porte une carte ou plan 4 avec des fenêtres 5, le corps 10 de la torche portant des groupes de chiffres disposés de façon appropriée pour indiquer, comme déjà expliqué, les distances entre n'importe quelle ville choisie et d'autres villes, lorsqu'on règle par un mouvement de rotation le manchon. La lampe torche 12 peut être allumée ou éteinte par n'importe'quel moyen approprmé, par exemple par un com-, mutateur coulissant 14 qui peut se déplacer axialement ou suivant la circonférence, ou en faisant tourner soit la monture de lentille
<Desc/Clms Page number 5>
15, soit le capuchon d'extrémité 16.
Des graduations ou marques analogues à celles déjà mentionnées en ce qui concerne le dispositif du type à disque rotatif peuvent être prévues sur la torche venant d'être décrite, si on le désire.
Dans une variante de l'agencement venant d'être décrit (non représentée) et afin de procurer une torche à mise au point, l'on prévoit une section extérieure à l'extrémité avant de laquelle est montée la lentille et le réflecteur de la torche, cette section étant fixée par rapport à la section intérieure de la torche par un goujon et une fente en spirale.
Dans la forme de dispositif représentée à la figure 4 le tube ou manchon extérieur lla, qui est en métal ou matière plastique translucide, est placé de façon à pouvoir glisser aisément sur le corps de torche 10, mais il est limité à un mouvement purement axial par un goujon 17 fixé au tube lla et s'engageant dans une fente longitudinale 18 pratiquée dans le corps de torche. Le tube extérieur 11a présente sur sa surface extérieure une carte 4 avec des fenêtres 5, afin de rendre visible des nombres gravés ou estam- pés ou indiqués d'une autre façon sur le corps de torche 10, le fonctionnement et l'agencement de ce système étant analogue à ceux déjà décrits.
En faisant coulisser le tube lla de façon à amener O dans la fenêtre 5 de n'importe quelle ville choisie sur la carte, la distance entre cette ville et toutes les autres villes apparaîtra automatiquement dans les fenêtres 5.
Dans la forme de réalisation d'une torche et d'un dispositif indicateur de distances combines représenté à la figure 5, un man- chon extérieur llb en matière plastique translucide comporte une partie filetée 20 destinée à recevoir la lentille 21 à une extrémi- té. A l'autre extrémité du manchon, qui est ouverte, il existe un épaulement interne 22.. Un tube intérieur en matière plastique trans- lucide lOb est fermé à une extrémité et présente un épaulement annu- laire externe 23 venant en contact avec ledit épaulement 21. A l'in-
<Desc/Clms Page number 6>
térieur du tube intérieur sont logés les piles 24, la lampe 25, le réflecteur 26 et le commutateur 27, suivant la construction usuelle des lampes torches, ces pièces étant maintenues en position par la lentille.
Le tube intérieur 10b peut être amené à tourner li- brement par rapport au manchon extérieur . La lentille a une forme telle que la lumière frappant la périphérie extérieure est réfléchie vers le manchon extérieur llb et le tube intérieur lOb. Une carte est appliquée sur le manchon extérieur et les chiffres sont appliqués sur le tube intérieur de façon à réaliser les fonctions déjà indi- quées. La carte est rendue visible par l'un. des moyens suivants A. Le dessin est gravé ou imprimé µ l'intérieur ou à l'extérieur du tube extérieur. Les chiffres associés sont appliqués d'une façon analogue sur l'intérieur ou l'extérieur du tube intérieur.
La sur- face intérieure du tube extérieure est peinte eu reçoit une couche opaque analogue à l'exception des endroits où elle est laissée translucide afin de former des fenêtres pour l'examen des chiffres sur le tube intérieur. L'intérieur du tube intérieur est rendu opaque.
B. Les tubes intérieur et extérieur reçoivent des bandes d'une matière plastique fine imprimée au marquée d'une autre façon préa- lablement, comprenant les détails requis et éliminés par le passage de la lumière à travers celle-ci.
La référence 28 à la figure 5 désigne un capuchon qui peut être placé sur la lentille 21 lorsque le dispositif doit être utilisé comme indicateur de distance. Si la lampe 25, le capuchon étant ain- si appliqué, est allumée, la lumière réfléchie traversera les tubes lOb et llb afin de.faciliter la lecture des distances indiquées.
Lorsque le dispositif doit être utilisé comme torche électrique, le capuchon 28 peut être placé.dans l'extrémité arrière du tube lOb, comme représenté en pointillé.
Au lieu d'une torche électrique, le corps cylindrique du dis- positif peut contenir des moyens destinés à illuminer la carte ou
<Desc/Clms Page number 7>
le plan et les chiffres correspondants. Dans ce cas, ledit corps est fabriqué en une matière opaque quelconque, telle qu'une matière plastique et peut contenir une lampe à chaque extrémité, ces..lampes pouvant être allumées au moyen de batteries se trouvant dans le corpe sous la commande d'un commutateur, des réflecteurs étant prévus pour diriger la lumière le long du corps.
Suivant les figures 6 et 7, le dispositif a la forme d'un étui plat pratiquement oblong, présentant des parois latérales 29 et des parois d'extrémité arrondies 29a. Cet étui est muni d'un couvercle transparent 30 sur sa face frontale au moins et de préfé- rence sur ses faces frontale et arrière; cet étui abrite des bobines pour deux longueurs de films 31, 32, l'une portant plusieurs cartes 4 ou plusieurs surfaces d'une carte avec des fenêtres 5 et l'autre portant des chiffres indiquant des distances. L'agencement est tel que n'importe quelle carte choisie sur l'un des films peut être rendue visible et l'autre film peut être réglé de telle sorte que les distances à partir d'un endroit choisi sur cette carte et d'autre endroits sur celle-ci peuvent être lues directement dans les fenêtres 5 pratiquées dans le premier film.
Il existe deux bobines 33, 34 et 33, 34 à chaque extrémité de l'étui et des moyens 35 sont prévus sur deux de ces bobines, à savoir les bobines 34, pour les faire tourner à partir de l'extérieur de l'étui. Dans cet étui se trouve une double plate-forme 36 s'étendant entre les bobines et sur les- quelles chacun des films 31, 32, enroulés sur deux des bobines aux extrémités opposées de l'étui peuvent être étendus sur la longueur de l'étui et ensuite dans le sens opposé sur l'autre côté de la plate-forme jusqu'à la seconde bobine à l'extrémité de départ. Le film 31 portant les cartes est prévu pour constituer la couche exté- rieure des deux épaisseurs de films qui s'étendent alors sur l'ouver ture du dos et sur l'ouverture frontale 30.
Il est évident d'après ceci que les indications de distances peuvent être lues à partir des deux côtés de l'étui et que des cartes différentes peuvent être
<Desc/Clms Page number 8>
mises en position et des distances peuvent être lues sur celles-ci suivant les nécessités.
Les films peuvent être gradués ou marqués d'une autre façon dans le but déjà mentionné en ce qui concerne le dispositif du type à disques.
Il doit être entendu que l'invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y pâtre apportées, sans sortir du cadre du présent brevet.
Par exemple, la carte ou les cartes peuvent, dans n'importe quelle forme de réalisation décrite ci-avant, indiquer les numéros de route d'un endroit à un autre.
REVENDICATIONS
1 Dispositif indicateur de distances comprenant au moins deux organes mobiles l'un par rapport à l'autre, l'un d'eux portant une carte ou plan avec des noms d'endroits et des fenêtres adjacen- tes, et l'autre portant des chiffres représentant des distances, de telle sorte qu'en amenant une indication de zéro dans la fenêtre de n'importe quel endroit choisi sur la carte, la distance entre cet endroit et d'autres endroits sur la carte apparaissent automa- tiquement dans les fenêtres de ces autres endroits, caractérisé en ce que lesdits organes peuvent tourner ou se déplacer d'une autre façon l'un par rapport à l'autre de façon à indiquer les distances requises sans augmenter la dimension hors tout du dispos itif .