BE559199A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559199A
BE559199A BE559199DA BE559199A BE 559199 A BE559199 A BE 559199A BE 559199D A BE559199D A BE 559199DA BE 559199 A BE559199 A BE 559199A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
load
cover
heating
burners
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559199A publication Critical patent/BE559199A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/663Bell-type furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà des fours cloches dans lesquels des produits se présentant sous la forme de bobines ou d'enroulements sont disposés de façon à recevoir le flux calorifique par la tranche. Un tel agencement a pour avantage de faciliter la transmission calorifique, aussi bien au chauffage qu'au refroidissement. 



   La pénétration de la chaleur et son évacuation s'effectuent néanmoins   à   des vitesses relativement faibles, si bien que la durée d'un cycle de traitement peut atteindre un temps considérable, ce qui présente un triple inconvénient: il convient en effet de construire un nombre de fours 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 important, représentant un investissement considérable; la surface occupée par l'installation est très étendue; la consommation de combustible est rendue élevée car les pertes de chaleur sont proportionnelles au temps. 



   La présente invention a notamment pour but d'améliorer les installations   (le   traitement par -fours cloches en rendant possibles les manipulations -rapides des charges et en augmentant les rendements de transmission calorifique aux tranches des bobines. 



   Selon la présente invention, les charges sont placées sur plateaux, lesdits plateaux étant pourvus d'organes d'accrochage et de soutiens, lesdits soutiens étant réalisés de façon à éviter le fluage desdits plateaux à chaud, pendant la période de grand feu et de maintien. 



   Selon une forme avantageuse d'exécution, le plateau porte-charge présente. des organes d'appui périphériques destinés à reposer sur des organes de soutien conjugués placés sur la sole du four et un appui central destiné à reposer sur un poinçon de centrage. 



   Le poinçon peut être fixe ou mobile et, dans ce dernier cas, il peut être utilisé comme organe de levage de la charge du four. 



   Il y a avantage en outre à pourvoir un tel four d'un couvercle et d'une sole éclipsables à l'aide de moyens de levage appropriés, le poinçon précité pouvant être utilisé également comme moyen de levage de la partie mobile de la sole et comme moyen de soutien unique pour le plateau porte- charge et pour cette partie mobile. 



   Cette partie mobile de la sole peut être agencée de façon à comporter soit des brûleurs de chauffage, soit des chambres de combustion correspondant à des brûleurs aménagés dans des parties fixes, soit des éléments radiants formant moufles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le couvercle de l'enceinte comporte des   aména-        gements équivalents à ceux de la sole ou des aménagements différents. 



   De tels plateaux de manutention peuvent être utilisés à la réception frontale des jets de flamme qui sortent des brûleurs ou des chambres de combustion. Ils peuvent être utilisés également comme directeurs de circula- tion pour des jets de flamme radiaux, lorsque les brûleurs sont installés dans la paroi latérale du four cloche. 



   Avec une telle disposition, ces plateaux de manutention peuvent être utilisés aussi bien comme support de la tranche inférieure d'une ou plusieurs bobines que comme couvercle, au-dessus de la tranche supérieure de la ou desdites bobines, ce qui permet de superposer et d'accoler un nombre quelconque de bobines dans le même four, grâce à l'aménagement, aux hauteurs convenables, de brûleurs dans la paroi latérale. 



   Un agencement ainsi conçu permet en outre   d'obtenir   par induction une forte recirculation dans les canaux des plateaux, ce qui entraîne une grande régularité de chauffage. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés   à   titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention est mise en pratique. 



   La fig. 1 montre schématiquement en coupe une première forme d'exécution d'un four comportant les perfec- tionnements conformes à la présente invention. 



   La fige 2 montre également une coupe d'une première variante. 



   Les fige 3 et   4   montrent partiellement en coupe les parties inférieures de deux autres variantes. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 5 montre en coupe très schématique une variante pourvue de plateaux chauffants. 



   La fig. 6 est une coupe faite par la ligne   VI-VI   de la fig. 5. 



   La fige 1 représente un four dont la sole comporte un anneau fixe 1 supporté par les membrures 2 d'un plancher monté sur des poteaux 3. Cette sole reçoit une paroi 4 cylindrique dont la base est garnie d'une lame circulaire 5 plongeant dans une gouttière d'étanchéité 6. 



  Cette paroi 4 présente également des crochets de levage 7. 



  La partie supérieure de cette paroi est recouverte par un couvercle 8 et la périphérie de ce couvercle présente une lame circulaire 9 plongeant dans une gouttière 10 d'étanchéité, prévue à la partie supérieure et à l'extérieur de la paroi 4. 



  Ce couvercle est en outre muni d'une armature dont les poutrelles 11 sont utilisables comme moyen d'accrochage pour des liens 12 appartenant à un pont roulant 13 qui circule sur les rails 14 d'une voie supportée par des poteaux 15 représentés avec un arrachement, ce pont roulant servant à la manutention qui sera ci-dessous exposée. 



   Le couvercle 8 est garni avec un certain nombre de brûleurs 16 répartis en couronne et laisse passer des gaînes 17 d'évacuation des fumées, gaines plongeant dans le four au voisinage de la face interne de la paroi 4. 



   La sole annulaire 1 reçoit dans sa perforation un porte-brûleurs 18, et l'étanchéité du joint est assurée par une gouttière 19 qui entoure la base dudit porte-brûleurs, gouttière dans laquelle plonge une jupe 21 appartenant à la face inférieure de la sole annalaire 1. La face supérieure de la sole annulaire présente une couronne 20, perforée radialement et destinée à supporter l'embase périphérique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un plateau porte-charge 22 pourvu de crochets de manuten- tion 23. La partie centrale du porte-brûleurs 18 présente un canal 24 au travers duquel passe le corps   d'un   poinçon 25 dont la tête supporte une sorte de moyeu 26 prévu au centre du plateau 22.

   Ce poinçon présente également un épaulement 27 sur lequel sont adaptées des clavettes demi-lune 28 qui supportent par son centre le porte-brûleurs 18. 



   La région moyenne du prote-brûleurs 18 est garnie par une couronne de brûleurs 29 régulièrement répartis, brûleurs dirigés sensiblement de façon perpendiculaire à la paroi inférieure nervurée de la plaque 22. 



   La périphérie de la face supérieure de cette plaque est pourvue d'une gouttière d'étanchéité 30 dans laquelle plonge la jupe courte d'une plaque de fond 31 appliquée sur la plaque 22 et recevant la.tranche inférieure de la bobine 32 à traiter, cette dernière étan.t coiffée par une cloche 33 dont la jupe plonge par son bord dans la gout- tière 30 et dont le fond est renforcé par une plaque 34 .appuyée sur la tranche supérieure de la bobine 32 et destinée à être frappée par les jets de flamme issus des brûleurs 16. 



   L'avantage d'un tel dispositif est tout d'abord que le plateau porte-charge 22 permet une manutention de la charge éventuellement recouverte par la cloche d'atmos- phère 33, grâce au poinçon 25 terminent la tige de poussée d'un vérin quelconque, ou grâce aux chaînes 12 accrochées aux crochets 23. Pour la manutention par le poinçon, il suffit d'amener le porte-brûleurs 18 sur les galets 35 qui permettent de l'écarter, de retirer les clavettes 28 pour pouvoir, après enlèvement du couvercle 8, sortir la charge par l'orifice supérieur du four.

   Les appuis périphériques 20 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   permettent@les     bobine   22 à 
 EMI6.1 
 froid ou à' chaud ,, eDÀ, 11 aba enceu dü.,ppd.ÍlQcnfJ25 si: né4essnÀrpe et, inversement,,leepoinçon seul  peut'.   soutenir.-le plateau pen- 
 EMI6.2 
 dlut un temps b1"e> o.e doub.e.so,uü,na estWë,st3.né.à 6-v-i-terr. le fluage du' plateau 22   de.   grand diamètre sous   la.. forte.     citasse-   de la bobine 32 pendant les-périodes de grand-t'eu ou pendant les poriodes de maintien, relativement longues. 



   Il est' ainsi aisé de   transporter..'rapidement   le plateau 22 et la bobine 32 avec la cloche 33: dans une chambre de refroidissement. Il est aussi aisé de substituer à l'ensemble de chauffage, constitué   par.le.porte-brûleurs 18,   et le couvercle 8, des ensembles de refroidissement, l'ensemble de chauffage étant utilisable instantanément sur un four voisin ayant reçu son chargement. 



   Il est aisé de constater que les pertes calori- fiques d'un tel four sont très faibles ; dans le cas de l'enlèvement de la charge après traitement et de son transport dans une cellule de refroidissement rapide, ces pertes sont limitées à celles qu'implique le refroidissement de la sole 1 et de la paroi 4. Dans le cas où la charge est refroidie in situ, par substitution au prote-brûleurs 18 et au couvercle 8 d'ensembles de ventilation, les pertes sont diminuées si l'on réutilise rapidement la sole pour le réchauffage d'une autre charge. 



   La disposition représentée sur la fig. 1 se rapporte au cas où les brûleurs sont des brûleurs à gaz. Sur la fig. 2, est représenté un agencement dans lequel les brûleurs forment des jets radiaux et nécessitent un dévelop-   pement   de flamme dans une chambre de combustion, comme c'est le cas pour les brûleurs à combustible liquide. A cet   effet,   la partie mobile 18a de la sole comporte des chambres de combustion 36 coudées et, face à l'entrée étroite radiale 37 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de cette chambre 36, est disposé l'orifice de sortie 38 d'un brûleur de sole 29a. L'orifice axial de plus large section 39 de -chaque chambre 36 débouche sous la plaque de support 22a de la. charge 32a. 



   Des dispositions analogues peuvent être prises   ,en   ce qui concerne le couvercle 8a dans lequel sont agencés des brûleurs radiaux 16a. Par contre, la région centrale du couvercle présente une partie amovible   40   pourvue de chambres 41 analogues aux chambres 36, cette partie amovible 40 reposant sur le couvercle 8a par des butées, l'étanchéité étant assurée par un joint supplémentaire 42. 



   Comme montré sur la   f ig.     3,   des plaques direc- trices 43 peuvent être prévues pour orienter les jets de flamme à la sortie des chambres 36b de la .sole 18b. 



   Comme on le voit sur la fig.   4,   lorsque les produits de combustion doivent être isolés, pour quelque raison que ce soit, il est aisé de prévoir une sole 18c dans laquelle sont glissés des moufles   44   convenablement   .coudes,   lesdits moufles étant raccordés de façon étanche ou présentant simplement leurs extrémités aux. débouchés de brûleurs 45 convenablement orientés et aux orifices 46 d'évacuation des fumées. Ces brûleurs et orifices   peùvent        être disposés radialement dans une embase fixe   47   prévue sous la partie fixe 1c qui forme une sole annulaire. 



   Comme on le voit sur la fig. 5, les plaques support de charge peuvent également être utilisées au chauffage intermédiaire entre deux charges voisines et superposées 48 et   49.   De telles plaques sont pourvues à cet effet de canaux internes 50. Face à.l'entrée de ces canaux, on peut disposer sur la paroi latérale 51 du four des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 brûleurs 52..Les fumées développent leur rayonnement et leur chaleur de convection dans les canaux 50 et la chaleur résultante est transmise aux tranche, .des charges par les faces supérieures 53 et inférieures   54.   d'une plaque intermé- diaire. Les plaques exiges de l'empilage transmettent utilement la chaleur par l'une de leurs faces seulement. 



  Les brûleurs étant disposés, sur la hauteur du four, en   quinconce, les fumées, intérieurement au four, sont soumises, par induction, à une très forte recirculation aux orifices d'entrée des canaux 50. Cette recirculation a pour conséquence une amélioration des conditions de la combustion, dans certains cas, et une homogénéisation de la température interne de l'enceinte de traitement. Les brûleurs d'un même étage soht   disposés de façon convergente. Les cloisons de séparation des divers canaux 50 sont radiales ou   Inclinées   sur cette direction. , 
Dans tous les cas, des tubes d'atmosphère 55 sont prévus soit sur les couvercles, soit dans les soles, ces tubes pénétrant dans les cloches de protection telle que la cloche 33 pour y créer un milieu. gazeux convenable au traitement envisagé.

   Dans le cas des empilages, les plateaux intermédiaires présentent des tubes 56   d'intercommu-   nioation. Dans ce cas par ailleurs, la paroi de protection peut être constituée, pour les plateaux supérieurs, par une jupe 57 solidaire de la paroi inférieure dudit plateau, cette jupe plongeant par son bord dans une gouttière d'étanchéité 
58 portée par la face supérieure de la   plaque !adjacente.   



   Il est aisé de constater que les dispositions adoptées aboutissent aux avantages suivants : - diminution sensible des temps de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 puisqu'on profite au maximum des possibilités de transmission de la chaleur par les tranches des bobines et par leurs surfaces ex ternes : - refroidissement accéléré puisque la chaleur s'écoule principalement dans le sens longitudinal et peut être enlevée immédiatement par les plaques supports refroidies; - diminution de la consommation spécifique d'un four de ce type puisque le temps de chauffage est réduit et en même temps les pertes calorifiques; - amélioration du traitement puisque les cycles thermiques en chaque point du produit traité sont comparables entre eux, du fait de la réduction de la-durée du traitement; - facilité accrue de la manutention des charges;

   - réduction des investissements pour une produc- tion donnée par utilisation systématique et intensive des fours et cellules de refroidissement ou des éléments de chauffage et de ventilation communs   à   plusieurs fours. 



   Il va de soi en outre que, sans sortir du cadre de la présente invention, on peut apporter des   modifi-   cations aux formes d'exécution qui viennent   d'être   décrites. 



    C' est   ainsi que l'on peut prévoir des éléments télescopiques de levage, par vérin ou   crémaillère,   pour le mouvement du plateau porte-charge et celui de la sole. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -R e s u m é- La présente invention comprend notamment : 1 - Un dispositif de chauffage et de refroidis- sement destiné au traitement de charges qui se présentât sous forme de bobines ou sous forme analogue, dans lequel la trans- mission calorifique se fait par les tranches desdites charges principalement, dispositif dans lequel un plateau support <Desc/Clms Page number 10> de la charge est agencé pour coopérer avec des soutiens et former ainsi une chambre de chauffage, ledit plateau étant pourvu d'organes de préhension permettant la manipulation du plateau et de la charge, à froid comme à chaud, lesdits soutiens étant réalisés de façon à éviter le fluage dudit plateau à chaud, pendant les périodes de grand feu et de maintien en température.
    2 - Des formes d'exécution d'un dispositif tel que spécifié sous 1 , comportant notamment les particu- larités suivantes, applicables séparément ou en diverses combinaisons : a) les soutiens du plateau porte-charge sônt constitués par des organes d'appui périphériques et par un appui central reposant sur un poinçon de centrage ; b) le plateau est constitué par une cuvette à fond nervuré au centre de laquelle apparaît un moyeu destiné à coopérer avec ledit poinçon; c) le pourtour de la cuvette présente des -crochets de levage; d) le pourtour de la face supérieure de la cuvette est pourvu dune gorge circulaire formant joint d'étanchéité, gorge dans laquelle plongent les jupes des enveloppes de la charge; e) le poinçon est fixe ou mobile et dans ce dernier cas', il forme un vérin de levage central du plateau ;
    f) le four de chauffage comporte un couvercle amovible et une sole dont la région marginale est pourvue des supports de la plaque porte-charge et dont la région centrale est amovible, cette région centrale étant de préfé- rence soutenue à l'aide d'un clavetage solidaire dudit poinçon; <Desc/Clms Page number 11> g) un pont roulant de manutention est associé audit four pour l'éclipsage du couvercle et l'enlèvement du plateau porte-charge, ce four étant également associé à une voie inférieure d'éclipsage de la partie mobile de sole ; h) des éléments de ventilation sont associés au four et sont susceptibles d'être substitués au couvercle et à la partie amovible de sole;
    i) la partie amovible de sole et le couvercle sont pourvus de moyens de chauffage de l'enceinte intérieure du four, moyens de chauffage constitués par des brûleurs, par des chambres de combustion associées à des brûleurs fixes ou par des moufles; j) le couvercle et la partie amovible de sole sont susceptibles d'être utilisés en succession sur plusieurs. fours; le) les plaques supports comportent des canaux internes de chauffage, canaux dont les débouchés font face à des brûleurs fixes ; 1) les plaques à canaux sont utilisables comme séparations de charges superposées.
BE559199D BE559199A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559199A true BE559199A (fr)

Family

ID=181981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559199D BE559199A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559199A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033025A1 (fr) Alambic equipe d&#39;un tour a feu a deux etages
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
BE559199A (fr)
FR2488277A1 (fr) Four pour le chauffage de metal et en particulier de profiles intermediaires avant leur laminage
BE1004116A6 (fr) Procede de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2478266A1 (fr) Bruleur a gaz a rayonnement infrarouge retourne vers la base
FR3033027A1 (fr) Alambic equipe d&#39;un tour a feu avec isolation renforcee
WO2022029373A1 (fr) Four pour chauffe oenologique de bois
CH665013A5 (fr) Fourneau.
LU82176A1 (fr) Installation de production de vent chaud et procede mis en oeuvre
BE342028A (fr)
FR2884902A1 (fr) Four compact pour l&#39;oxydation de produits par un lit fluidise
BE476718A (fr)
FR2803023A1 (fr) Four gaz
FR2528153A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires
EP0062573A1 (fr) Chaudière à combustible solide
BE470646A (fr)
EP1897443A1 (fr) Four à pain
FR2526928A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la paroi d&#39;un four metallurgique
EP1077267A1 (fr) Installation de traitement thermique de pièces métalliques en lots ou unitaires au défilé
FR2751735A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bruleur fioul
FR2559245A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement thermique d&#39;un four tournant, et four tournant ainsi equipe
FR2558173A1 (fr) Enveloppe de cowper et son procede de fabrication
BE712056A (fr)