<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention se propose de rendre entièrement mécanique l'abatage du charbon et le remblayage de l'espa ce havé lors d'une exploitation par tailles en dressant, de préférence par écroulement direct, sens que la présence d'une équipe de mineurs soit nécessaire dans la taille.
Le charbon doit être abattu par une haveuse comportant un dispositif automatique de guidage et de commande à partir de l'extrémité de la taille, dans un champ étroit, le câ- ble ou le tuyau d'air comprimé qui suit automatiquement la machine et le remblai ne devant être amené qu'à partir de l'extrémité supérieure de la galerie et devant être maintenu par une dame ou tôle de remblayage commandée à partir de l'extrémité de la taille et s'avançant sur toute la largeur du champ, sous la pression du remblai.
Conformément à l'invention, une ossature de guidage disposée dans la taille s'étend sur toute la lon- gueur de celle-ci et est constituée par des tronçons arti culés ensemble. L'ossature de guidage a la forme d'un couloir de section angulaire, dont l'aile horizontale repose sur le mur par des sabots ou patins et sert de pas- sage aux ouvriers qui circulent dans la taille et aussi de couloir d'évacuation du charbon, qui descend en glissant sur ce couloir, et de voie pour la baveuse. L'aile verti cale du couloir renforce ce dernier et est orientée vers le remblai. Sur ce côté se trouvent les éléments de sou- tènement ainsi qu'une tôle ou paroi servant à retenir le remblai et ayant la forme d'une dame.
Le soutènement est constitué par des étançons hydrauliques disposés à intervalles réguliers. Sur l'élé- ment supérieur de l'étançon est fixé un rail ou une pou- trelle formant chapeau, pouvant pivoter dans le plan ver- tical transversal. La tôle de remblayage est constituée
<Desc/Clms Page number 2>
par un élément supérieur et un élément inférieur. Ces deux éléments sont recourbés selon un certain angle, se chevauchent réciproquement, et peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre, principalement en hauteur. L'élé- ment supérieur de la tale ou paroi de remblayage est fixé 'à l'élément supérieur des étançons, et la partie inférieur re de cette paroi à l'élément inférieur des étançons.
Les partie$ verticales des éléments de la paroi de rem- blayage, qui se chevauchent, sont de préférence consti- tuées par de la tôle d'acier doux, et les parties recour- bées glissant sur le mur et sur le toit sont constituées par de l'acier à ressorts.
L'aile verticale du couloir présente une dépres- sion formant gouttière orientée vers la taille, et sert à loger un câble électrique ou un tuyau d'air comprimé nécessaire à l'entraînement de la haveuse, sur laquelle est disposé un raccord de câble se terminant au-dessus de la gouttière. Sur ce raccord de câble peut être prévu un couteau ou une dent racleuse, qui fend le charbon adhé- rant encore au toit.
Sur le fond du couloir sont disposés des rails de guidage sur lesquels glisse la machine dtabatage. Cet- te machine est empêchée de se soulever par des patins de glissement prévus sur son infrastructure et qui enserrent les rails. Les rails de guidage peuvent être de type tubulaire, le rail orienté du côté du remblai pouvant re- cevoir intérieurement le brin de retour de la chaîne qui attaque l'infrastructure de la machine sur ses deux cotés) cette chaîne passant sur une roue dentée montée à la par- tie supérieure de la galerie et sur une autre roue à châle ne montée au bas de la galerie, et étant entraînée au moyen d'un treuil placé à l'une des deux extrémités de la galerie.
<Desc/Clms Page number 3>
Les rails de guidage sont réunis par des bar- reaux ou échelons disposés à des intervalles convenables, afin de permettre aux ouvriers parcourant la taille de se déplacer facilement.
La machine dabatage, qui comprend principalemen un cylindre de havage ayant une hauteur très supérieure à sa largeur, et qui par conséquent n'effectue le havage que pur un espace relativement étroit, peut pivoter autour d'un axe vertical par rapport au châssis ou à l'infrastruc- ture. L'angle dont la machine peut pivoter est très faible et est limité par des butées.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une taille montrant la machine d'abatage en service dans cette taille; - la figure 2 est une vue en perspective du bâti de guidage avec les rails de guidage de la machine, les étançons hydrauliques et la tôle ou paroi de remblayage.
Sur ces dessins, la référence 1 désigne le front de taille, et la référence 2 le mur. L'ossature de guida- ge est constituée par un couloir en tôle de section angu- laire. Le fond 3 de ce couloir repose sur le mur par des patins 5 du côté du remblai et par des patins 6 du côté du front de taille, de façon à pouvoir se déplacer sur le mur. Les tronçons du couloir ont par exemple une longueur de 1,50 mètre ; ils sont reliés par une articulation à leurs extrémités. Sur le fond 3 du couloir reposent des rails de guidage tubulaires 4. Ces rails sont également formés de tronçons dont la longueur correspond à la lon- gueur des tronçons du couloir. Les tronçons de rails de guidage sont reliés amoviblement ensemble par des douilles
<Desc/Clms Page number 4>
à tenons 35.
L'aile verticale du couloir forme des poches ou alvéoles 7 ouvertes en direction du remblai, et à ces poches so' fixés les éléments nférieurs $ d'étançons hydrauliques: La partie inférieure 12 d'une tôle de rem- blayage est fixée à l'élément inférieur des étançons par des. colliers de serrage 10, cette tôle ou paroi de rem- @ blayage,.étant recourbée selon un certain angle et étant reliée rigidement à une bande 14 formant ressort, qui s'applique contre le mur. La partie supérieure 13 de la paroi de remblayage est reliée rigidement à l'élément su- périéur 9 des étançons par des colliers de serrage 11.
La partie supérieure de la paroi de remblayage, qui che- vauche sa partie inférieure 12, est également recourbée selon un certain angle et est reliée rigidement à la bande 15 formant ressort, qui s'applique contre le toit.
L'élément supérieur des étançons porte un chapeau en forme de rail ou de poutrelle 17, monté à pivotement dans le plan transversal au moyen d'axes d'articulation 16, le bras le plus long de cette poutrelle s'étendant vers le front de taille et le bras le plus court vers le remblai.
Le châssis 1$.formant l'infrastructure de la haveuse 21 glisse au moyen de patins 19 sur les rails de guidage tubulaires 4. Afin d'éviter qu'ils ne se soulè- vent à l'écart des rails tubulaires, les patins 19 entou- rent ces rails-sur un arc de cercle supérieur à 180 . L rail tubulaire orienté vers le remblai sert de logement pour le brin de retour de la chaîne d'entraînement 30 faisant avancer la haveuse. Cette chaîne attaque le châssis 18 de la haveuse et est entrainée par un treuil placé à l'extrémité supérieure de la galerie. Le carter 21 de la haveuse, conjugué au cylindre de havage 22, est monté à pivotement'autour d'un axe vertical 20 sur le
<Desc/Clms Page number 5>
\châssis 18. L'angle de pivotement est limité par une ner- vure 24 prévue sur le carter et se déplaçant entre des butées 23 du châssis.
A la partie supérieure du carter est rapporté par bride le raccord 25 d'un câble ou d'une tubulure d'arrivée d'air comprimé, qui se termine du côté 'du remblai, au-dessus d'une gouttière 2 fixée sur un étançon et appartenant à l'ossature de guidage, et qui porte au-dessus de sa bride de fixation une dent râcleu- se 33 s'enfonçant dans le charbon adhérant au toit. La gouttière 28 reçoit le câble ou le tuyau d'air comprimé raccordé à la tubulure horizontale 25.
Dans la partie médiane du fond 3 du couloir est disposé longitudinalement un fer plat 31 sur lequel sont également montés les raccords des différents tronçons.
Des barreaux ou échelons 32 sur lesquels le personnel peut se déplacer sont prévus à des intervalles réguliers et forment pratiquement une échelle disposée à travers la taille.
L'énergie-nécessaire est amenée par le câble ou par le tuyau d'air comprimé, et l'avance de la machine est commandée depuis l'extrémité supérieure de la galerie,
Pendant l'opération de havage, les étançons hydrauliques sont soumis à l'action d'un liquide dont la pression est également commandée 4 partir de l'extrémité supérieure de la galerie, ce fluide sous pression étant amené par un conduit commun..(non représenté)'. Les étançons s'appuient contre le toit par leurs poutrelles ou chapeaux 17 et ap- pliquent solidement le couloir angulaire contre le mur, de sorte que l'ensemble du bâti de guidage est mis sous tension entre le toit et le mur.
Les deux éléments de la bôle de remblayage se chevauchant verticalement sont éga- lèment guidés par les éléments des étançons, par l'inter- meaiaire des colliers de fixation 10, 11, de telle sorbe
<Desc/Clms Page number 6>
que leurs éléments souples 14, 15 s'appliquent contre le mu et contre le toit. Le remblai s'accumulant derrière la paroi de remblayage applique élastiquement les éléments souples contre les surfaces délimitant la veine, les étan- çons en charge empêchant le remblai de se déplacer en di- rection du chantier dtabatage.
Le remblai est mis en place pendant le havage.
Une fois la havée terminée, on gare la haveuse à ltextré- mité de la galerie. Après qu'on a avancé les coffrages de la partie inférieure de la galerie, on décharge les étan- çons en réduisant la pression dans le conduit de pression, jusqu'à ce que toute la paroi de remblayage se déplace en direction du nouveau front de taille sous la pression du remblai accumulé derrière. On aide ce mouvement de dépla- cement en ajoutant du remblai jusqutà ce que les patins antérieurs 6 du couloir parviennent contre le nouveau front de taille.
La force de poussée du remblai étant trop faible vers les parties supérieure et inférieure de la galerie, on favorise ce déplacement en prévoyant, à l'endroit des traverses ou des étançons supérieurs et in- férieurs, des cylindres de poussée 34 à air comprimé ou hydrauliques, disposés obliquement par rapport au sol et dirigés vers le remblai. Après la pénétration du remblai, on réapplique fortement l'ensemble de l'ossature de gui- dage entre le toit et le mur, y compris la paroi de rem- blayage, en élèvant la pression du liquide. La nouvelle opération de havage peut alors commencer. Le charbon détaché par le havage tombe de lui-même, dans une taille en dressant au pied de la galerie soit dans la zone ha- vée, soit le long des rails tubulaires.
Pendant les ar- rêts de travail, la zone de la taille dans laquelle il ne tombe pas de charbon peut être parcourue à partir de sa partie supérieure pour procéder à dtéventuelles remi-
<Desc/Clms Page number 7>
ses en ordre.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équiva- lences techniques.
REVENDICATIONS 1. Dispositif pour l'abatage du charbon et le rem- blayage de l'espace exploité d'une façon entièrement mé- canique dans le cas de tailles en dressant, caractérisé en ce qu'il est prévu dans la taille une ossature de guidage s'étendant sur toute sa longueur, constituée par des tron- çons articulés les uns aux autres et formant un couloir à section angulaire, dont l'aile horizontale ou fond repose sur le mur par l'intermédiaire de patins, et sert pour l'évacuation du charbon, ainsi que de chemin de ronde pour le personnel et de voie pour la haveuse, tandis que l'aile @ verticale orientée du côté du remblai et renforçant le cou- loir porte les éléments de soutènement ainsi qu'une tôle ou paroi de protection retenant le remblai.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention proposes to make completely mechanical the mining of coal and the backfilling of the space havé during an exploitation by sizes by raising, preferably by direct collapse, sense that the presence of a team of miners is necessary. in size.
The coal must be felled by a shearer with an automatic device for guiding and controlling from the end of the pruning, in a narrow field, the cable or the compressed air hose which automatically follows the machine and the backfill to be brought only from the upper end of the gallery and to be maintained by a backfill rim or plate controlled from the end of the size and extending across the entire width of the field, under backfill pressure.
According to the invention, a guide frame arranged in the waist extends over the entire length of the latter and consists of sections articulated together. The guiding framework has the form of a corridor of angular section, the horizontal wing of which rests on the wall by shoes or runners and serves as a passage for the workers who circulate in the waist and also as an evacuation corridor. coal, which slides down this corridor, and way for the slobber. The vertical wing of the corridor reinforces the latter and is oriented towards the embankment. On this side are the supporting elements as well as a sheet or wall serving to retain the backfill and having the shape of a lady.
The support is made up of hydraulic props arranged at regular intervals. On the upper element of the strut is fixed a rail or a hat trash, which can pivot in the transverse vertical plane. The backfill sheet is formed
<Desc / Clms Page number 2>
by an upper element and a lower element. These two elements are curved at a certain angle, overlap each other, and can move relative to each other, mainly in height. The upper part of the bed or backfill wall is fixed to the upper part of the props, and the lower part of this wall to the lower part of the props.
The vertical parts of the elements of the backfill wall, which overlap, are preferably made of mild steel sheet, and the curved parts sliding on the wall and on the roof are formed by spring steel.
The vertical aisle wing has a waist-oriented guttering depression, and is used to accommodate an electric cable or a compressed air hose necessary for driving the shearer, on which is arranged a cable connector. ending above the gutter. A knife or scraper tooth can be fitted on this cable connection, which splits the coal still adhering to the roof.
At the end of the corridor are guide rails on which the slaughter machine slides. This machine is prevented from lifting by sliding pads provided on its infrastructure and which clamp the rails. The guide rails can be of the tubular type, the rail oriented towards the backfill being able to receive internally the return strand of the chain which attacks the infrastructure of the machine on its two sides) this chain passing on a mounted toothed wheel at the upper part of the gallery and on another shawl wheel mounted at the bottom of the gallery, and being driven by means of a winch placed at one of the two ends of the gallery.
<Desc / Clms Page number 3>
The guide rails are joined by bars or rungs arranged at suitable intervals, in order to allow workers walking through the waist to move easily.
The felling machine, which mainly comprises a cutting cylinder having a height much greater than its width, and which therefore only performs cutting in a relatively narrow space, can pivot around a vertical axis relative to the frame or the infrastructure. The angle at which the machine can pivot is very small and is limited by stops.
The appended drawings show, by way of nonlimiting example, a possible embodiment of the subject of the invention.
- Figure 1 is a cross-sectional view of one size showing the slaughtering machine in use in that size; - Figure 2 is a perspective view of the guide frame with the guide rails of the machine, the hydraulic props and the backfill sheet or wall.
In these drawings, reference 1 designates the working face, and reference 2 the wall. The guiding framework consists of a sheet metal passage with an angular section. The bottom 3 of this corridor rests on the wall by runners 5 on the side of the embankment and by runners 6 on the side of the working face, so as to be able to move on the wall. The sections of the corridor have for example a length of 1.50 meters; they are connected by a joint at their ends. Tubular guide rails 4 rest on the bottom 3 of the corridor. These rails are also formed of sections the length of which corresponds to the length of the sections of the corridor. The guide rail sections are detachably connected together by bushings
<Desc / Clms Page number 4>
with studs 35.
The vertical wing of the corridor forms pockets or cells 7 open towards the backfill, and to these pockets are fixed the lower elements of hydraulic props: The lower part 12 of a backfill sheet is fixed to the lower element of the props by. clamps 10, this backfill sheet or wall, being bent at a certain angle and being rigidly connected to a band 14 forming a spring, which is applied against the wall. The upper part 13 of the backfill wall is rigidly connected to the upper element 9 of the props by clamps 11.
The upper part of the backfill wall, which overlaps its lower part 12, is also curved at an angle and is rigidly connected to the spring band 15, which rests against the roof.
The upper element of the props carries a cap in the form of a rail or beam 17, mounted to pivot in the transverse plane by means of articulation pins 16, the longer arm of this beam extending towards the front of the beam. waist and the shorter arm towards the embankment.
The frame 1 forming the infrastructure of the cutter 21 slides by means of shoes 19 on the tubular guide rails 4. In order to prevent them from lifting away from the tubular rails, the shoes 19 surround these rails on an arc of a circle greater than 180. The tubular rail facing the backfill serves as a housing for the return run of the drive chain 30 advancing the cutter. This chain attacks the frame 18 of the cutter and is driven by a winch placed at the upper end of the gallery. The casing 21 of the cutter, combined with the cutting cylinder 22, is pivotally mounted around a vertical axis 20 on the
<Desc / Clms Page number 5>
Frame 18. The pivot angle is limited by a rib 24 provided on the housing and moving between stops 23 of the frame.
At the upper part of the casing is flanged the connection 25 of a cable or a compressed air inlet pipe, which ends on the side of the backfill, above a gutter 2 fixed to a prop and belonging to the guide frame, and which carries above its fixing flange a scraper tooth 33 sinking into the coal adhering to the roof. The gutter 28 receives the cable or the compressed air pipe connected to the horizontal pipe 25.
In the middle part of the bottom 3 of the corridor is arranged longitudinally a flat bar 31 on which are also mounted the connectors of the various sections.
Rungs or rungs 32 on which the personnel can move are provided at regular intervals and substantially form a ladder disposed across the waist.
The necessary energy is supplied by the cable or by the compressed air pipe, and the advance of the machine is controlled from the upper end of the gallery,
During the cutting operation, the hydraulic props are subjected to the action of a liquid, the pressure of which is also controlled from the upper end of the gallery, this pressurized fluid being supplied by a common pipe. not shown) '. The props are supported against the roof by their joists or caps 17 and firmly apply the angular passage against the wall, so that the whole of the guide frame is put under tension between the roof and the wall.
The two elements of the backfill plate overlapping vertically are also guided by the elements of the props, by the intermediary of the fixing collars 10, 11, of such sorb
<Desc / Clms Page number 6>
that their flexible elements 14, 15 apply against the mu and against the roof. The backfill accumulating behind the backfill wall resiliently applies the flexible elements against the surfaces delimiting the vein, the under load studs preventing the backfill from moving in the direction of the blasting site.
The backfill is placed during the cutting.
Once the cut is finished, the cutter is parked at the end of the gallery. After advancing the forms of the lower part of the gallery, the quenches are relieved by reducing the pressure in the pressure line, until the entire backfill wall moves towards the new front of the tunnel. size under the pressure of the backfill accumulated behind. This displacement movement is helped by adding backfill until the front runners 6 of the corridor come up against the new working face.
The thrust force of the backfill being too low towards the upper and lower parts of the gallery, this movement is encouraged by providing, at the location of the upper and lower cross members or props, thrust cylinders 34 with compressed air or hydraulic, arranged obliquely to the ground and directed towards the backfill. After penetration of the backfill, the entire guiding framework between the roof and the wall, including the backfill wall, is strongly reapplied, raising the pressure of the liquid. The new cutting operation can then begin. The coal detached by the cutting falls on its own, in a cut, standing at the foot of the gallery either in the cut area or along the tubular rails.
During stoppages of work, the zone of the waist in which no coal falls can be traversed from its upper part in order to carry out any refill.
<Desc / Clms Page number 7>
its in order.
The details of construction can be varied without departing from the invention within the scope of technical equivalence.
CLAIMS 1. Device for the removal of coal and the backfilling of the space exploited in an entirely mechanical way in the case of pruning by erecting, characterized in that there is provided in the pruning a frame of guide extending over its entire length, formed by sections articulated to each other and forming an angular section corridor, the horizontal wing or bottom of which rests on the wall by means of runners, and serves for the coal evacuation, as well as a walkway for the personnel and a track for the chopper, while the vertical wing oriented towards the embankment and reinforcing the passage carries the retaining elements as well as a sheet or protective wall retaining the backfill.