<Desc/Clms Page number 1>
On sait qu'un convoyeur à bande de grand entr 'axe, constitue presque toujours une solution préférable à celle qui consiste à installer des convoyeurs en série déversant les uns sur les autres. Le transfert des ma- tériaux d'une bande à une autre est un facteur d'usure et est souvent à 1'origine de détériorations.
Un convoyeur de grand entr axe doit être équipé' avec une bande à haute résistance, car les efforts de résistance à l'avancement dus aux frottements et à la pesanteur sont importants. Une telle bande est lourde coûteuse et parfois difficile à fabriquer sans un maté- riel'spécial.
<Desc/Clms Page number 2>
Si elle est armée en textile, il est nécessaire de superposer un grand nombre de plis de tissu pour cons- tituer la carcasse, ce qui est onéreux.
Dans le cas d'une armature métallique, on sait qu'on ne peut pas superposer plusieurs nappes de câbles longitudinaux, sans avoir-une raideur longitudinale redhibitoire : ceci impose donc l'emploi de câbles de fort diamètre, d'un prix élevé, difficiles à mettre en oeuvre.
En fait, dans un convoyeur classique à bande, cette dernière est soumise à un gradient de tension depuis le tambour de queue jusqu'à la tête motrice. Cependant, le fonctionnement impose que la bande ait sur toute sa longueur la résistance voulue pour supporter la tension maximum près de la tête motrice.
La présente invention a pour objet un convoyeur dans lequel la fonction tractrice se trouve dissociée de la fonction porteuse.
Elle a également pour objet un convoyeur dans lequel la fonction tractrice est divisée en plusieurs éléments répartis le long de l'entre 'axe.
Lesdits éléments sont des convoyeurs qui utilisent des bandes dont les résistances respectives peuvent éfire beaucoup plus faibles que celles que l'on serait amené à donner à une bande transporteuse classique, unique. Ces convoyeurs à traction s'étendent sur toute la longueur de l'entr'axe et ne présentent que de trës courtes solutions de continuité de la quoue à la tête de l'installation.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon la'présente invention, il est donc possible d'utiliser, même pour de grands entr'axes ou de fortes élévations, des bandes d'une construction normale dont la fabrication reste dans le domaine des possibilités d'un atelier équipé pour produire des bandes transpor- teuses de moyenne importance.
.' Un convoyeur à bandes en matière élastique armée selon l'invention présente. les caractéristiques suivantes
L'ossature 'du convoyeur est sensiblement la mène que celle d'un convoyeur classique.
Une bande principale, non tractrice, servant au support des matériaux et s'étendant sur toute la portée est entraînée par plusieurs bandes tractrices de même largeur mais d'entr 'axe moindre placées sous la bande porteuse; les bandes tractrices supportent de la bande porteuse pratiquement sur toute la longueur de l'entr'axe,
L'entraînement se fait par adhérence, les bandes superposées s'enroulant sur des tambours d'extrémités qui peuvent être différents.
Les tensions maxima prises par les différentes bandes sousjacentes servant à l'entraînement étant fonction de l'entr'axe de ces convoyeurs sont donc inférieures à celle que prendrait une bande transporteuse unique sur la totalité de l'entr'axe.
Ces bandes peuvent être entrainées par des moteurs distincts dont chacun d'eux a une puissance qui est une fraction de la puissance totale nécessaire.
Chacune des bandes motrices est solidaire des autres et doit aller à la même vitesse. ,
<Desc/Clms Page number 4>
Cette syndhronisation peut être réalisée par différents moyens : si les tambours moteurs sont voisins, on peut les entraîner avec un même moteur par l'inter- médiaire d'un train d'engrenage adéquat.
Une autre méthode peut consister à utiliser le procédé connu de "l'arbre électriquett : les circuits "rotors" des moteurs électriques de mêmes caractéristiques sont couplés.
D'autres procédés mécaniques ou électriques, assurant l'égalité des vitesses entre les tambours d'entrainement, pourraient convenir.
La bande porteuse non motrice est conduite de telle façon que son module d'élasticité longitudinal soit nettement plus bas que celui des bandes. tractrices, afin que sa tension soit très inférieure et même presque négligeable par rapport à celle de la bande tractrice qui la supporte.
Ltéconomie réalisée avec un convoyeur selcn lrinven- tion porte sur le poids de matières de résistance (tex- tile ou métal) nécessaire pour réaliser un transport, donné de matériaux,, puisque les tensions nécessaires pour assurer 1'entraînement sont très inférieures à celles qu'exigerait une bande transporteuse classique.
On constate'que seule la bande non motrice du dessus est soumise à.l'usure et aux risques d'accidents : elle seule doit être remplacée au bout d'un temps de service équivalent à celui qu'aurait donné une bande classique.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, laquelle, faite en référence aux dessins annexés,
<Desc/Clms Page number 5>
donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment ,la présente invention peut être mise en pratique, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins,faisant, bien entendu, partie ,de celle-ci.
La fig. 1 représente un convoyeur comportant ine bande transporteuse'et deux bandes tra-ctrices,
La fig. 2 représente un mode de réalisation semblable aux précédents présentant un tambour d'extré- mité commun à la bande porteuse et à la bande tractrice,
La fig. 3 représente une coupe transversale mon- trant les deux bandes superposées sur trois rouleaux supports en auge, et le rouleau de retour.
La fig. 4 montre un exemple de dispositif de re- prise de tension d'une bande tractrice.
La fig. 5 représente un convoyeur comportant une bande porteuse et trois bandes tractrices.
Les fig. 6 et 7 représentent en section transversale deux bandes avec profilés longitudinaux s'emboitant les uns dans les autres afin d'améliorer le centrage de la bande porteuse par rapport aux bandes tractrices.
La fig. 1 représente un convoyeur 1, réalisé selon l'invention, constitué d'une bande porteuse 2 et de deux bandes tractrices 3 et 4 d'égale longueur.
La bande porteuse 2 s'enroule à ses extrémités sur les tambours 5 et 6 et les bandes tractrices 3 et 4 s'enroulant à leurs extrémités respectivement air les tambours 7 et 8 d'une part et 8 et 9 d'autre part, Les tambours moteurs peuvent être les deux tambours de tête 8 et 10 ; ils peuvent être aussi les tambours voisins 8 et 9, il est alors plus aisé de réaliser le
EMI5.1
sync hron i sme.
<Desc/Clms Page number 6>
L'ensemble delà bande porteuse 2 et d'une des bandes tractrices 3 ou 4 est soutenu et mis en auge par des rouleaux 11 disposés de la manière habi- tuelle de même que, sur le trajet de retour, les bandes sont soutenues par les rouleaux 12, placés en dessous.
La bande porteuse 2 a une armature de faible résis- tance et de faible module élastique, par exemple, elle peut avoir une carcasse légère en textile, elle est donc d'un prix relativement peu élevé.
Les bandes tractrices 3 et 4ont une armature ayant la résistance voulue. L'armature de ces bandes tractrices présente un module d'élasticité élevé:
Ces bandes tractrices peuvent avoir une armature métallique.
On comprendra, aisément que la tension nécessaire en tête de la courroie du convoyeur 3 ou du convoyeur 4 est sensiblement la moitié de la tension qui serait nécessaire pour entrainer une bande transporteuse unique équipant ce même convoyeur. Par suite, la section des éléments de renfort assurant la résistance mécani- que des bandes tractrices peut être la moite de celle d'une bande transporteuse unique. Par rapport à ce dernier système il est possible, avec la réalisation. de la fig. 1 d'économiser à peu près 50% sur le poids de la matière résistante.
La bande porteuse 2, grâce à son bas module élas- tique, ne prend qu'une petite tension due au frottement dans les paliers des tambours d'extrémités
<Desc/Clms Page number 7>
5 et 6 et aux freinages des quelques rouleaux supports entre deux bandes successives.
La figure 2 représente un mode de réalisation d'un. convoyeur à deux bandes tractrices dans lequel le .tambour d'extrémité 13 de jetée des matériaux est communà la bande porteuse et à la deuxième bande tractrice.
Le reste de l'appareil étant identiqueà celui qui est représenté fig. 1, les éléments correspondants ont été référencés avec les mènes chiffres, marqués d'uneaccent.
La fig. 3 représente une coupe transversale des deux bandes superposées 2 et 3 à l'aplomb des rouleaux de mise en auge 11 et d'un rouleau de retour 12.
La fig ; 4 représente un mode de réalisation d'un dispositif de reprise de tension automatique sur une bande tractrice ,
Le dispositif comporte deux rouleaux de retour fixes 14 et 15 et un rouleau mobile 16 auquel est fixé un poids 17 maintenant la bande 3' en tension. On a représenté, schématiquement un rouleau de support 18 et une poulie de renvoi 19, la bande 2t ne travaillant pas en tension, ne passe pas dans ce dispositif.
La figure 5 représente un mode de réalisation d'un. convoyeur 21 constitué selon l'invention d'une bande porteuse 22 à bas module d'élasticité et de trois bandes tractrices 23, 24 et 25, de résistance convenable et de haut module.
La disposition correspond à celle de la fig. 1, la bande 22 passe sur deux tambours non moteurs 26 et 27 et les bandes tractrices 23, 24 et 25 s'enroulai.1 à leurs extrémités, respectivement sur les tambours 28 et 29, 30 et 31, 32 et 33. Les tambours moteurs
<Desc/Clms Page number 8>
sont par exemple les tambours 28, 30 et 32.
On peut utiliser trois moteurs différents, avec tout dispositif de synchronisme convenable.
On comprend aisément que la puissance demandée par chaque moteur est sensiblement le tiers de la puis- saace qui serait demandée par un moteur actionnant une bande unique qui rendrait les mêmes services. Par suite, la tension maxima en tête de chacune des trois bandes tractrices est sensiblement le tiers de la ten- sion qui existerait en tête d'une bande unique équiva- lente, et par suite, la section de l'armature assurant la traction peut être sensiblement le tiers. On voit donc que l'économie possible sur le poids de matière résistante peut être de 66%,
Les figures 6 et 7 représentent un mode de réalisa- tion dans lequel la bande porteuse est munie sur sa face envers d'un profilé longitudinal, et les bandes tractrices dtune encoche dans laquelle peut venir stem- boiter le profilé.
Cette disposition peut servir pour empêcher le déport transversal de la bande porteuse.
Sur la fig. 6, la bande porteuse. 34 porte une ner- vure 36 qui s'engage dans un sillon 37 sur la bande tractrice 35.
Sur la fig 7, la bande porteuse 38 s'engage elle- mê.e dans la bande tra/ctrice 39. Celle-ci porte à cet effet des bords plus épais 40 et 41. comme il a été rappelé plus haut, une bande trans- porteuse est soumise à un gradient de tension depuis le tambour de queue. jusqu'au tambour moteur: C'est en tête que la tension est la plus forte et il n'y a que là qu'elle a cette valeur. Le fonctionnement est
<Desc/Clms Page number 9>
tel que tous les points de la bande paissent successive- ment en tête, par suite, sur toute sa longueur la bande doit pouvoir supporter la tension maxima. La présente invention permet de diviser cette tension maxima.
Le gradient 'de tension n'est plus le mens., sur l'ensemble, de 1' installation, fl y a trois points à tension maxima au lieu d'un, mais ce maxima correspond à une t'ension trois fois moins forte et par suite l'ar- @ mature de la bande transporteuse peut être sensiblement le tiers, ce qui conduit à une économie de matière résistante pouvant aller dans ce cas jusqutà 66%.
Il est bien entendu que l'invention peut être réali- sée de différentes manières, et qu'elle n'est pas limi- @ téeà la séparation en deux ou en trois, ni au cas où les bandes trac.trices sont d'égales longueurs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
It is known that a belt conveyor with a large inter-axis almost always constitutes a preferable solution to that which consists in installing conveyors in series discharging one upon the other. The transfer of materials from one belt to another is a factor of wear and is often the cause of deterioration.
A long axis conveyor must be equipped with a high resistance belt, because the resistance forces to the advance due to friction and gravity are important. Such a tape is heavy, expensive and sometimes difficult to manufacture without special equipment.
<Desc / Clms Page number 2>
If it is reinforced with textile, it is necessary to superimpose a large number of plies of fabric to constitute the carcass, which is expensive.
In the case of a metal reinforcement, we know that we cannot superimpose several layers of longitudinal cables, without having a crippling longitudinal stiffness: this therefore requires the use of large diameter cables, at a high price, difficult to implement.
In fact, in a conventional belt conveyor, the latter is subjected to a tension gradient from the tail drum to the power head. However, operation requires that the strip has the strength over its entire length to withstand the maximum tension near the power head.
The present invention relates to a conveyor in which the traction function is dissociated from the carrier function.
It also relates to a conveyor in which the traction function is divided into several elements distributed along the between 'axis.
Said elements are conveyors which use bands whose respective resistances can be much lower than those which one would have to give to a conventional, single conveyor belt. These traction conveyors extend over the entire length of the centerline and present only very short solutions of continuity from the tail to the head of the installation.
<Desc / Clms Page number 3>
According to the present invention, it is therefore possible to use, even for large center distances or high elevations, strips of normal construction, the manufacture of which remains within the scope of the possibilities of a workshop equipped to produce Medium size conveyor belts.
. ' A belt conveyor of reinforced elastic material according to the invention is present. the following characteristics
The frame of the conveyor is substantially the same as that of a conventional conveyor.
A main, non-traction band, used to support the materials and extending over the entire span, is driven by several traction bands of the same width but between lesser axis placed under the carrier band; the traction bands support the carrier band practically over the entire length of the center distance,
The drive is done by adhesion, the superimposed bands winding on end drums which may be different.
The maximum tensions taken by the different underlying belts used for the drive being a function of the center distance of these conveyors are therefore lower than that which a single conveyor belt would take over the entire center line.
These bands can be driven by separate motors each of which has a power which is a fraction of the total power required.
Each of the driving bands is integral with the others and must go at the same speed. ,
<Desc / Clms Page number 4>
This syndhronization can be achieved by different means: if the drum motors are adjacent, they can be driven with the same motor by means of a suitable gear train.
Another method may consist in using the known "electric shaft" method: the "rotor" circuits of electric motors with the same characteristics are coupled.
Other mechanical or electrical processes, ensuring equal speeds between the drive drums, could be suitable.
The non-driving carrier belt is driven in such a way that its longitudinal modulus of elasticity is significantly lower than that of the belts. tractors, so that its tension is much lower and even almost negligible compared to that of the traction belt which supports it.
The saving achieved with a conveyor according to the invention relates to the weight of resistance materials (textile or metal) necessary to carry out a given transport of materials, since the tensions necessary to ensure the drive are much lower than those required. 'would require a conventional conveyor belt.
It can be seen that only the top non-driving band is subject to wear and to the risk of accidents: it alone must be replaced after a service time equivalent to that which a conventional band would have given.
Other features and advantages of the invention will become apparent from the description which follows, which, made with reference to the accompanying drawings,
<Desc / Clms Page number 5>
given by way of non-limiting examples, will make it clear how the present invention can be put into practice, the particularities which emerge both from the text and from the drawings, being, of course, part thereof.
Fig. 1 shows a conveyor comprising ine conveyor belt'et two tracers,
Fig. 2 shows an embodiment similar to the previous ones having an end drum common to the carrier belt and to the traction belt,
Fig. 3 is a cross section showing the two belts superimposed on three trough support rollers, and the return roll.
Fig. 4 shows an example of a tensioning device for a traction belt.
Fig. 5 shows a conveyor comprising a carrying belt and three traction belts.
Figs. 6 and 7 show in cross section two bands with longitudinal sections fitting into each other in order to improve the centering of the carrier band with respect to the traction bands.
Fig. 1 shows a conveyor 1, produced according to the invention, consisting of a carrier belt 2 and two tractor belts 3 and 4 of equal length.
The carrier belt 2 is wound at its ends on the drums 5 and 6 and the tractor bands 3 and 4 winding at their ends respectively air the drums 7 and 8 on the one hand and 8 and 9 on the other hand, The drum motors can be the two head drums 8 and 10; they can also be the neighboring drums 8 and 9, it is then easier to perform the
EMI5.1
sync hron i sme.
<Desc / Clms Page number 6>
The whole of the carrier belt 2 and of one of the tractor belts 3 or 4 is supported and troughed by rollers 11 arranged in the usual manner, just as, on the return path, the belts are supported by the rollers. rollers 12, placed below.
The carrier belt 2 has a low strength and low elastic modulus reinforcement, for example, it may have a light textile carcass, so it is relatively inexpensive.
The traction bands 3 and 4ont a reinforcement having the desired resistance. The reinforcement of these tractors has a high modulus of elasticity:
These traction bands can have a metal frame.
It will easily be understood that the tension required at the head of the belt of the conveyor 3 or of the conveyor 4 is substantially half the tension which would be required to drive a single conveyor belt fitted to this same conveyor. As a result, the section of the reinforcing elements providing the mechanical resistance of the traction belts may be as moist as that of a single conveyor belt. Compared to the latter system it is possible, with the realization. of fig. 1 to save about 50% on the weight of the resistant material.
The carrier belt 2, thanks to its low elastic modulus, takes only a small tension due to friction in the end drums bearings.
<Desc / Clms Page number 7>
5 and 6 and the braking of a few support rollers between two successive bands.
Figure 2 shows an embodiment of a. Conveyor with two traction belts in which the end drum 13 for throwing the materials is common to the carrier belt and to the second traction belt.
The rest of the device being identical to that shown in fig. 1, the corresponding elements have been referenced with the leading digits, marked with an accent.
Fig. 3 shows a cross section of the two superimposed bands 2 and 3 directly above the trough rollers 11 and a return roll 12.
Fig; 4 shows an embodiment of an automatic tension recovery device on a traction belt,
The device comprises two fixed return rollers 14 and 15 and a movable roller 16 to which is attached a weight 17 keeping the strip 3 'in tension. There is schematically shown a support roller 18 and a return pulley 19, the band 2t not working under tension, does not pass through this device.
Fig. 5 shows an embodiment of a. conveyor 21 formed according to the invention of a carrier belt 22 with a low modulus of elasticity and three traction belts 23, 24 and 25, of suitable strength and of high modulus.
The arrangement corresponds to that of FIG. 1, the band 22 passes over two non-motor drums 26 and 27 and the traction bands 23, 24 and 25 are wound up at their ends, respectively on the drums 28 and 29, 30 and 31, 32 and 33. The drums motors
<Desc / Clms Page number 8>
are for example the drums 28, 30 and 32.
Three different motors can be used, with any suitable synchronization device.
It is easily understood that the power required by each motor is substantially a third of the power that would be required by a motor actuating a single band which would render the same services. Consequently, the maximum tension at the head of each of the three traction bands is appreciably a third of the tension which would exist at the head of a single equivalent band, and consequently, the section of the reinforcement ensuring the traction can be substantially a third. We therefore see that the possible saving on the weight of resistant material can be 66%,
FIGS. 6 and 7 represent an embodiment in which the carrier strip is provided on its reverse side with a longitudinal section, and the traction strips with a notch in which the section can stem.
This arrangement can be used to prevent the transverse offset of the carrier belt.
In fig. 6, the carrier band. 34 carries a rib 36 which engages in a groove 37 on the traction belt 35.
In FIG. 7, the carrier strip 38 engages itself in the tracing strip 39. The latter carries for this purpose thicker edges 40 and 41. as was recalled above, a strip The conveyor is subjected to a voltage gradient from the tail drum. up to the drum motor: The tension is highest in the head and it is only there that it has this value. Operation is
<Desc / Clms Page number 9>
such that all the points of the strip graze successively at the head, consequently, over its entire length the strip must be able to withstand the maximum tension. The present invention makes it possible to divide this maximum voltage.
The voltage gradient is no longer the mens., On the whole, of the installation, there are three points with maximum voltage instead of one, but this maximum corresponds to a voltage three times lower. and as a result the edge of the conveyor belt can be substantially one third, which leads to a saving of resistant material which can in this case go up to 66%.
It is understood that the invention can be carried out in different ways, and that it is not limited to the separation into two or three, nor to the case where the trace bands are equal. lengths.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.