<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux appareils de chauffage qui fonctionnent normalement à l'aide d'un gaz, par exemple le gaz butane mais qui sont amenés à une température déterminée par préchauffage électrique.
Elle a pour but d'augmenter dans une mesure appréciable la sécurité de ces appareils et elle ooncerne un dispositif carac- térisé en ce que des moyens sont prévus par lesquels l'amenée de gaz est coupée automatiquement quand la température de l'appareil descend en dessous d'une température de sécurité.
Une caractéristique importante de l'invention est que le levier de mise en marche servant à la commande du fonctionnement au gaz est maintenu en position inactive par un levier de blocage mis sous la dépendance d'un levier ou d'un autre élément soumis à l'action d'un bilame ou d'un organe équivalent.
Ce levier intervient aussi de telle manière que toute admission de gaz soit empêchée tant que la température de sécurité n'a pas été atteinte.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque cette -température déterminée à été atteinte ' par l'utilisation du dispositif de chauffage électrique, le bila- me agit sur le levier soumis directement à son action et ce le- vier entraîne le levier de calage de manière que le levier de commande du fonctionnement au gaz soit amené dans une position . où. en même temps il ouvre l'arrivée du gaz et coupe l'amenée du courant.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après un exemple de réalisation.
La figure 1 est une vue en perspective représentant l'appareil de chauffage auquel est appliqué le dispositif objet de l'invention.
La figure 2 est une vue du dispositif de commande au repos.
La figure 3 est une vue par l'arrière montrant le circuit électrique.
La figure 4 est une vue schématique dans laquelle certaines pièces ont été supprimées et elle est destinée à mon- trer la mise en marche par chauffage des résistances.
La figure 5 représente les organes du dispositif au moment où le bilame coupe le courant d'alimentation.
La figure 6 est destinée à montrer la manoeuvre nécessaire pour l'arrêt de l'appareil.
Les figures 7 à 10 sont des vues de détails. sur les dessins ci-joints, on a représenté en 2 l'appareil de chauffage muni d'un support 3 et sur lequel est fixé un boitier 1 contenant le dispositif régulateur.
Cet appareil de chauffage qui fonctionne normalement à l'aide d'un gaz, par exemple le gaz butane, est préchauffé jusqu'à une température donnée au moyen de résistances électri- ques; ce chauffage électrique est coupé automatiquement à cette tem- pérature par l'intervention d'un bilame ou d'un élément équivalent
<Desc/Clms Page number 3>
et en même temps urne vanne est ouverte. afin de permettre: l'arrivée du. gaz.
Le gaz est amené dans la conduite-mère par un tuyau souple 4 à la vanne contenue dans un carter 26 et alimente l'appareil 2 par un. tuyau 27.
L'alimentation en courant se fait par une prise 31 re- liée à une boîte de dérivation fixée sur le boîtier 1 et à laquel- le aboutit un fil 5 en liaison. avec le réseau.
De cette boîte partent des conducteurs 41-42 aboutissant à un interrupteur doht l'enveloppe est représentée en 32; cette enveloppe peut basculer autour d'un axe 33.
Le mécanisme comprend un levier 6 de mise en marche'disposé verticalement, pivotant autour d'un axe 7 situé près du bord. infé- rieur du boîtier 1 et un levier d'arrêt 8 constitué par un levier coudé ayant une forme qui ressort plus particulièrement de la figure 4.
Ce levier 8 pivote autour d'un axe porté par un. levier 10 qui peut basculer autour d'un axe 11 solidaire du boîtier 1.
Le levier 10 comprend à son extrémité une boutonnière 12 (fig. 2 et 5) dans laquelle peut se déplacer un galet 13 solidai- re d'un levier 14 pouvant basculer autour d'un axe 15 situé à pro- ximité du bord inférieur du boîtier.
Comme cela sera expliqué ci-après, ce levier 14 sert à la commande de l'arrivée du gaz.
Le bord inférieur du levier 10 présente une partie courbe 16 avec laquelle vient en contact un galet 17 solidaire du levier 6.
Sur l'axe 11 peut encore pivoter un levier 18 qui comprend une plaque prolongée par un plat 19 se terminant par une patte 20 dirigée vers le bas à peu près perpendiculairement au plat lE) et soumise à l'action d'un bilame 45.
<Desc/Clms Page number 4>
Le plat 19 porte vers le haut un têton 21 servant d'arrêt pour le galet 17.
Les leviers 10 et 18 sont reliés entre eux par un ressort 22.
La branche 81 du levier 8-81 porte vers le bas.une saillie 23 à laquelle est relié un ressort 24 fixé d'autre part à un axe 25 porté par le boîtier 1.
La vanne contenue dans le carter 26 est commandée par une tige 28 actionnée par un plateau 29 porté par le levier 14.
La manoeuvre de l'interrupteur contenu dans le boîtier 32 se fait à l'intervention d'une tige 35 qui est soumise à l'ac- tion d'un doigt 36 porté par le levier 6 et qui est reliée.à un axe 34 solidaire du boîtier 32.
Le boîtier 32 porte en outre une tige 37 reliée au levier 14.
Les deux leviérs 6 et 14 sont reliés entre eux par un ressort 38.
Le levier 6 est en liaison par un ressort de rappel 39 avec un axe fixe 40.
...Le fonctionnement est le suivant :
Pour la mise en marche de -l'appareil, le levier 6 est déplacé vers la gauche (fig. 2) et son doigt 36 exerce une poussée sur la tige 35 calée sur l'axe 34 en faisant pivoter une lame de contact (non re- présentée) de l'interrupteur 32 de manière à mettre en contact électri- que les fils 41 et 42 raccordés à la boîte 30 ce qui permet le passage du courant de l'arrivée 5 vers la prise de courant 31.
En même temps, le galet 17 porté par le levier 6 vient buter contre un biseau 43 de la branche 81 du levier 8-81, ce qui fait basculer ce levier de manière à l'amener dans la position 82 (fig. 4).
Le levier 8-81 est toutefois ramené immédiatement vers le bas par le ressort de traction 24 ce qui a pour conséquence que l'encoche 44 vient prendre sur le galet 17 et que le levier 6 est ainsi calé dans la position où le courant est amené aux résis- lances.
<Desc/Clms Page number 5>
rendant cette manoeuvre, le levier 14 reste calé dans- la boutonnière 12.
Lorsque les résistances ont porté l'appareil à une tem- pérature de sécurité fixée d'avance, le bilame 45 agit sur la branche 20 du levier 18 de sorte que ce levier bascule vers le haut autour de l'axe 11 en entraînant le levier 10 par un doigt 46 (fig. 5 et 8); en même temps le levier 8-81 est relevé par un doigt 47 sur lequel agit le levier 10. (fig. 8).
Par suite du déplacement du levier 10, le galet 13 est libéré et le levier 14 peut pivoter vers le levier 6 et provoque l'application du plateau 29 sur la tige 28 de la vanne ce qui permet le passage du gaz de la conduite 5 vers le tuyau 27.
En même temps, le levier 14 en basculant entraîne la tige 37 ce qui fait basculer le boîtier 32 de l'interrupteur autour de l'axe 33 et provoque la rupture du passage du courant -vers les résistances.
En entraînant le levier 8-81, le levier 19 dégage le galet 17 par rapport à l'encoche 44 et ce galet vient buter contre l'arrêt 21 du levier 18 de sorte que le levier 6 est maintenu dans une position de blocage et également le levier 14 solidaire de 6 par le ressort 38.
Pour provoquer l'arrêt, le levier 8 est poussé vers la gauche (figure 6) et il agit par un talon 49 sur le doigt 46 du levier 18 de sorte que ce levier 18 est obligé de pivoter vers le bas autour de l'axe 11 ce qui libère le galet 17 par rapport à l'arrêt 21.
Les leviers 6 et 14 sont alors libérés et retournant sous l'effet du ressort 39 dans leur position primitive d'arrêt de la figure 2.
L'arrêt peut avoir lieu aussi d'une manière automatique quand la température descend en-dessous d'une -température de sécurité à laquelle le gaz ne peut pas être admis.
<Desc/Clms Page number 6>
A ce moment, le bilame 45 descend dans la position 451 (fig. 5) et libère le levier 180 e ce fait, le galet 17 ne re- tient plus le levier 6 qui est ramené en 61 tandis que le levier 14 est ramené dans la position inactive.
REVENDICATIONS.
1) dispositif de commande et de réglage pour appareil de chauffage à fonctionnement normal au moyen d'un gaz, comme par exemple le gaz butane, dans lequel l'appareil est amené à une température déterminée par préchauffage électrique caracté- risé en ce que des moyens sont prévus par lesquels l'amenée du gaz est coupée automatiquement quand la température-de l'appareil descend en-dessous d'une température de sécurité.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to heating devices which operate normally with the aid of a gas, for example butane gas, but which are brought to a determined temperature by electrical preheating.
Its object is to increase the safety of these devices to an appreciable extent and it relates to a device characterized in that means are provided by which the gas supply is cut off automatically when the temperature of the device drops in. below a safe temperature.
An important characteristic of the invention is that the starting lever serving to control the gas operation is held in the inactive position by a locking lever placed under the control of a lever or of another element subjected to the pressure. action of a bimetallic strip or an equivalent organ.
This lever also operates in such a way that any admission of gas is prevented as long as the safety temperature has not been reached.
<Desc / Clms Page number 2>
When this determined temperature has been reached by the use of the electric heating device, the valve acts on the lever directly subjected to its action and this lever drives the setting lever so that the control lever of the gas operation is brought into one position. or. at the same time it opens the gas supply and cuts off the current supply.
In order to make the invention fully understood, an exemplary embodiment thereof will be described below.
FIG. 1 is a perspective view showing the heating apparatus to which the device which is the subject of the invention is applied.
FIG. 2 is a view of the control device at rest.
Figure 3 is a rear view showing the electrical circuit.
FIG. 4 is a schematic view in which certain parts have been omitted and it is intended to show the start-up by heating of the resistors.
FIG. 5 represents the members of the device when the bimetallic strip cuts the supply current.
Figure 6 is intended to show the maneuver necessary for stopping the device.
Figures 7 to 10 are detail views. in the accompanying drawings, there is shown at 2 the heating apparatus provided with a support 3 and on which is fixed a box 1 containing the regulating device.
This heater which operates normally with the aid of a gas, for example butane gas, is preheated to a given temperature by means of electric resistances; this electric heating is automatically cut off at this temperature by the intervention of a bimetallic strip or an equivalent element
<Desc / Clms Page number 3>
and at the same time ballot box is opened. in order to allow: the arrival of. gas.
The gas is brought into the main pipe by a flexible pipe 4 to the valve contained in a casing 26 and supplies the device 2 by one. pipe 27.
The current supply is made by a plug 31 connected to a junction box fixed to the housing 1 and to which ends a wire 5 in connection. with the network.
From this box leave conductors 41-42 ending in a switch doht the envelope is shown at 32; this envelope can tilt around an axis 33.
The mechanism comprises a vertically arranged starting lever 6, pivoting about an axis 7 located near the edge. lower part of the housing 1 and a stop lever 8 constituted by an angled lever having a shape which emerges more particularly from FIG. 4.
This lever 8 pivots around an axis carried by a. lever 10 which can swing around an axis 11 integral with the housing 1.
The lever 10 comprises at its end a buttonhole 12 (FIGS. 2 and 5) in which can move a roller 13 integral with a lever 14 capable of tilting about an axis 15 located near the lower edge of the lever. housing.
As will be explained below, this lever 14 is used to control the arrival of gas.
The lower edge of lever 10 has a curved portion 16 with which comes into contact a roller 17 integral with lever 6.
On the axis 11 can still pivot a lever 18 which comprises a plate extended by a plate 19 terminating in a tab 20 directed downward approximately perpendicular to the plate 1E) and subjected to the action of a bimetal 45.
<Desc / Clms Page number 4>
The plate 19 carries upwards a stud 21 serving as a stop for the roller 17.
The levers 10 and 18 are interconnected by a spring 22.
The branch 81 of the lever 8-81 bears downwards a projection 23 to which is connected a spring 24 fixed on the other hand to a pin 25 carried by the housing 1.
The valve contained in the housing 26 is controlled by a rod 28 actuated by a plate 29 carried by the lever 14.
The switch contained in the housing 32 is operated by means of a rod 35 which is subjected to the action of a finger 36 carried by the lever 6 and which is connected to a pin 34. integral with the housing 32.
The housing 32 also carries a rod 37 connected to the lever 14.
The two levers 6 and 14 are interconnected by a spring 38.
The lever 6 is connected by a return spring 39 with a fixed axis 40.
... The operation is as follows:
To start -l'apparatus, the lever 6 is moved to the left (fig. 2) and its finger 36 exerts a thrust on the rod 35 wedged on the axis 34 by pivoting a contact blade (not shown) of the switch 32 so as to put the wires 41 and 42 connected to the box 30 into electrical contact, which allows the current to flow from the inlet 5 to the outlet 31.
At the same time, the roller 17 carried by the lever 6 abuts against a bevel 43 of the branch 81 of the lever 8-81, which causes this lever to switch so as to bring it into position 82 (FIG. 4).
The lever 8-81 is however brought down immediately by the tension spring 24 which has the consequence that the notch 44 engages on the roller 17 and that the lever 6 is thus wedged in the position where the current is brought. resistance.
<Desc / Clms Page number 5>
making this maneuver, the lever 14 remains wedged in the buttonhole 12.
When the resistors have brought the device to a safety temperature fixed in advance, the bimetallic strip 45 acts on the branch 20 of the lever 18 so that this lever rocks upwards around the axis 11, driving the lever. 10 by a finger 46 (Figs. 5 and 8); at the same time the lever 8-81 is raised by a finger 47 on which the lever 10 acts (fig. 8).
As a result of the movement of the lever 10, the roller 13 is released and the lever 14 can pivot towards the lever 6 and causes the application of the plate 29 on the rod 28 of the valve which allows the passage of gas from the pipe 5 to pipe 27.
At the same time, the lever 14 by tilting drives the rod 37 which causes the housing 32 of the switch to tilt around the axis 33 and causes the rupture of the passage of the current -to the resistors.
By driving the lever 8-81, the lever 19 releases the roller 17 relative to the notch 44 and this roller abuts against the stop 21 of the lever 18 so that the lever 6 is held in a locked position and also the lever 14 integral with 6 by the spring 38.
To cause the stop, the lever 8 is pushed to the left (figure 6) and it acts by a heel 49 on the finger 46 of the lever 18 so that this lever 18 is forced to pivot downwards around the axis 11 which frees the roller 17 with respect to the stop 21.
The levers 6 and 14 are then released and returning under the effect of the spring 39 to their original stop position in FIG. 2.
The shutdown can also take place automatically when the temperature drops below a safety temperature at which gas cannot be admitted.
<Desc / Clms Page number 6>
At this moment, the bimetal 45 descends into position 451 (fig. 5) and releases the lever 180 e this fact, the roller 17 no longer retains the lever 6 which is brought back to 61 while the lever 14 is brought back into the inactive position.
CLAIMS.
1) control and adjustment device for a heating appliance operating normally by means of a gas, such as for example butane gas, in which the appliance is brought to a determined temperature by electric preheating, characterized in that means are provided by which the gas supply is cut off automatically when the temperature of the appliance drops below a safety temperature.