<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention concerne les appareils du genre des bandes transporteuses.
On sait que le déversement de la charge sur de telles bandes constitue un facteur d'usure et de détérioration qui grève le prix de revient de ce type de manutention. Ces usures ou détériorations proviennent en grande partie d'une part de la force vive que la bande doit communiquer aux matériaux lorsquils outrent en conta-ct avec elle,, et, d'autre part, de la force de choc @ verticale due au poids du ma térau qui tombe d'une certaine hauteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Différentes solutions ont été proposées, dans le passé, pour- communiquer aux matériaux une vitesse sensible- ment égale en direction et en grandeur à celle de la bande, avant leur prise de contact avec cette dernière.
On a prposé, en particulier, d'intercaler entre la trémie de chargement et la bande transporteuse, un petit convoyeur tampon à bande dont la fonction est de donner au matériau une vitesse voisine,, en. grandeur et en direc- tion de celle de la bande principale. L'usure de cette petite bande tampon est rapide, mais est sans, inconvénient grave puisque cette dernière est de faible longueur, donc peu coûteuse.
Ce convoyeur intermédiaire a son rouleau de jeté dis- posé au-dessus de la bande transporteuse principale et projet- te les matériaux sur elle.
Un tel dispositif est d'autant plus. efficace que la hauteur de chute du matériau tombant de la bande tampon air la bande principale est plus faible ;en effet, au moment de l'impact sur la bande principale la composante de vitesse du matériau, perpendiculaire au plan de cette bande, doit être la plus faible possible et ce sera le cas, si la hauteur de chute est faible.
La présente invention a pour- objet un procédé de charge- ment de bande transporteuse, ainsi qu'un appareil pour mette en pratique ce procédé.
Elle consiste essentiellement. en un convoyeur alxiliai- re, ou convoyeur- tampon,, conçu et adapté pour donner aux matériaux à transporter une vitesse égale en direction et en grandeur à celle de la bande transporteuse utilisée.
Le convoyeur tampon selaL l'invention est caractérisé par le fait que le rouleau de jetée disposé au-dessus de
<Desc/Clms Page number 3>
la bande transporteuse a un très petit diamètre de façon à pouvoir laisser tomber .les matériaux d'une hauteur très faible sur cette bande.transporteuse.
Le convoyeur tampon selon l'invention est également caractérisé pa,r le fait qu'il comporte une bande très o souple pouvant s'enrouler sur un rouleau de très petit dia- mètre.
Les bandes transporteuses classiques, formées de plusieurs plis de tissu ne peuvent stènrouler que sur des o diamètres relativement importants, car, dans le cas contrai- re, il se produit rapidement des décollements entre plis.
Tlne bande, destinée à équiper un convoyeur tanpon, pou- vant s'enrouler' sur très petitdiamètre, est, suivant l'in- vention armée avec un seul pli mince et souple en fait l'ar- mature longitudinale, Ce pli unique cb it donc avoir une ré- si stance élevée qu'on obtient, suivant l'invention, pur deux moyens :
1 ) grâce à la structure de ce pli. -au lieu d'un tissu comportant. chaîne et trame, on emploie une nappe, de câblés sans trame dont la cohésion est maintenue par la matière @ élastique.Cette disposition permet d'avoir une densité des éléments de traction longitudinaux plus grande que dens -le cas d'un tissu puisque ceux-ci ne sont pas sé- parés des fils de trame.
2 ) grâce à la nature du matériau donnant la résistance.
On fait appel à des câbles métalliques très souples consti- tués de fils fins, ou bien à des câblés de textiles synthéti- ques alliant une grande souplesse à une grande résistance (nylon, perlon, et autres).
L'armature est complétée par des éléments câblés disposés perpendiculairement aux premiers : les nappas de câblés, transversaux peuvent être disposées comme il est in- diqué dans le brevet français 1.115.443.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette disposition ne diminue pas la souplesse longi- tudinale.
La résistance longitudinale d'une telle bande peut être insuffisante pour certaines applications. Les bandes de mise en vitesse subissent en effet des chocs et sont sujettes à des usures rapides puisqu'un même point de la bande est appelé à passer sous la trémie de chargement avec une très grande fréquence.
Selon l'invention, on peut superposer plusieurs bandes ayant la contexture décrite précédemment, ou bien une autre contexture pour certaines d'entre elles
Ces bandes s'enroulent sur des tambours d'extrémité qui peuvent être distincts pour chacune d'elles et de très petits diamètres.
A l'aplomb de l'impact des matériaux:, c'est-à-dire sous la trémie de chargement, tout se passe comme si l'on avait une bande épaisse constituée de plusieurs plis super- posés. L'amortissement des chos est bon, grâce à l'épaisseur, et au fait que ce sont plusieurs plis résistant longitudina- lement qui les encaissent et non un seul.
L'entraînement peut se faire, grâce à un tambour de dia mètre notable placé là ou ce diamètre n'influe pas sur la hauteur de chute entre convoyeur tampon et bande princi- pale.
Ce système peut cependant présenter un inconvénient, du fait que l'ensemble de plusieurs bandes élémentaires subit des changements de courbure ; il s'ensuit des glissements entre bandes, et des frottements qui peuvent être une cause d'usure importante.
Selon l'invention, on peut réaliser l'entraînement par rouléaux-presseurs, comprimant l'ensemble des bardes élé- mentaires. On évite ainsi de superposer ces dernières sur des tambours d'enroulement.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif sera avantageusement prévu comme pouvant continuer à fonctionner, avec les bandes élémentaires du dessous, si la bande du dessus, recevant directement les matériaux, se trouvant mise hors d'usage pendant le temps de travail.
L'invention sese/mieux comprise à l'aide de la descrip- tion qui va suivre donnée seulement à titre d'exemple et qui se réfère aux dessins annexés, représentant :
Fig. 1 la composition schématique dtune bande élémen- taire selon l'invention.
Fig. 2 un mode de réalisation d'un convoyeur de mise en vitesse,
Fig.3 un autre mode de réalisation, comportant un entrainement par rouleaux presseurs et tambours d'enroulement distincts pour les bandes superposées.
Fig. 4, un autre mode de réalisation, avec une bande "berceau" sous la trémie de chargements
La fige 1 représente un mode de réalisation d'une bande 1 constituée selon l'invention de deux revêtement 2 et 3, de part et d'autre d'une armature ou carcasse composée d'une nappe de câblés longitudinaux 4 et de deux nappes de câblés transversaux 5 et 6.
Lesdites nappes sont constituées par des câbles paral- lèles assemblés par un mélange de caoutchouc ou matière ana- logue suivant les procédés connus de calandrage.
La nappe 4 est constituée, par exemple, de câbles 7 de 0,6 m/m de diamètre en. superpolymaide de 13Kg de résistance, comprenant 14 câblés par cm, enrobés dans la matière plas- tiqué:
<Desc/Clms Page number 6>
Les nappes de câblés transversaux 4 et 5 (ou 1 tune d'elles) sont. faites de câbles métalliques fins'. ûne telle bande 1 a une épaisseur faible : 2 m/m pour le revêtement porteur 2,2 m/m pour les nappes trans- vers*ales 5 et 6, 1m/m pour la .nappe longitudinale 4,1 m/m pour le revêtement envers 3, soit au total 6 m/m.
La fige 2 représente un convoyeur tampon 8 monté sur un bâti 18 utilisant trois bandes 1A, 1B, 1C superposées, servant à mettre en vitesse les matériaux 17 provenait de la trémie 16, pour- les déposer sur la bande transporteuse 15.
Les trois bandes 1A, 1B, 1C, senroulent respectivement sur les rouleaux d'extrémité 9, 10 et 11, de diamètre 50 m/m et sur le grand tambour moteur commun 12, de diamètre 500 m/m.
Le tambour de contrainte 13,. permet de disposer les rouleaux 9, 10 et 11, tout près de la grande bande transpor- teuse 15 et d'augmenter,. l'arc d'enroulement sur le tambour moteur 12.
Les galets 14 servent à supporter les bandes.
Ils peuvent être disposés pour donner aux dites bandes une forme d'auge.
En. cas d'accident superficiel, en coupant la bande 1A et en démontant le rouleau 9, l'installation peut encore fonctionner à titre provisoire en attendant le remplacement de la bande accidentée.
La fige 3 représente un autre mode de réalisation d'un convoyeur tampon de mise en vitesse 38, dans le quel sont éliminés les glissements de flexion entre les bandes super- posées ID. IE, IF. Ces glissements peuvent en effet être un facteur d'usure.
<Desc/Clms Page number 7>
Le système d'entraînement. consiste en un tambour moteur 19 sur lequel les rouleaux presseurs caoutchoutés 20 et 21 viennent appliquer les trois bandes ID, IE et IF, grâce aux ressorts 22 et 23, et leurs homologues à l'autre extrémité des axes.
Comme il nty a superposition des bandes ID, IE et IF sur aucun des tambours 25 à33, il n'y a pas de glissement entre elles par flexion.
La fig. 4 représente encore un autre mode de réalisation, dans lequel le convoyeur de mise en vitesse 40 est constitué d'une bande souple IG. tella que décrite précédemment et d'une bande "berceau" 34, qui sert d'une part à renforcer la bande souple 1G, pour encaisser les chocs des matériaux tombant de la trémie et d'autre part , à assurer 1 t En. traine- ment de la bande 1G.
La bande 34 qui peut être armée de plusieurs nappes de tissu, s'enroule sur des tambours 35 et 36 d'un diamètre en rapport avec l'épaisseur de la bande.
L'entraînement peut se faire par l'un. des deux rou- leaux 35, 36.
Des rouleaux resserrés de faible diamètre 39 soutiennent la charge jusqu'au, déversement.
Le tambour 38 écarte l'une de l'autre -les bandes 1G et 34 réduisant ainsi les glissements par flexion entre elles,, Dans certains cas cependant, on peut sans inconvénient ne pas me ttre de tambour 38 et enrouler directement les deux bandes 1G et 34 sur le tambour 36.
Il doit être entendu que l'inven.tion comprend aussi le cas où les deux bandes 1G et 34 sont disposées en auge sous la trémie de jetée.