<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un soutènement 'mobile pour exploitations minières. On utilise alors, d'une ma- nière en soi connue, des cadres ou châssis de soutènement.
Dans les agencements de ce type existant jusqu'ici, des difficultés se présentent souvent pour maintenir les châssis de soutènement dans une position perpendiculaire au front de taille. Ceci est valable, en particulier, dans le cas de stratifications ou formations irrégulièrès, ou .bien en présence d'inclinaisons gênantes. Jusqu'ici égale- ment, le soutènement a été habituellement accouplé au transporteur. Cet agencement présente toutefois l'inconvé- nient d'être lié à certaines difficultés et d'exiger un temps notable, en particulier lors de l'utilisation d'un
<Desc/Clms Page number 2>
transporteur à raclettes à double chaîne disposé devant le front de taille, lorsqu'il faut remédier à des dérangements qui peuvent se produire dans le brin inférieur du transpor- teur.
La particularité nouvelle suivant l'invention réside dans le fait que les cadres de soutènement disposés perpendiculai- rement au front de taille sont reliés,au voisinage du front de taille et du remblai, vers le mur et (ou) vers le toit, par des organes de traction élastiques, des dispositifs d'a- vance (constitués en particulier par des cylindres d'avance) étant prévus entre les cadres afin d'assurer leur avance al- ternée, ces dispositifs étant montés judicieusement selon des diagonales et étant dirigés alternativement vers l'un et vers l'autre côtés Les derniers cadres prévus à l'extrémité infé- rieure et à'l'extrémité supérieure de la taille peuvent être guidés perpendiculairement au front de taille par des rails, ou par d'autres éléments de guidage.
Le guidage peut être as- suré également, le cas échéant, par des organes de traction élastiques tendus transversalement à travers les galeries, qui sont équipés alors avantageusement d'une serrure de bloca- ge, pouvant être actionnée aisément et rapidement, et qui peu- vent être déplacés de façon commode. Des dispositifs d'avance particuliers dirigés perpendiculairement au front de taille peuvent également attaquer ces derniers cadres.
Un soutènement suivant l'invention peut être mis en place et avancé d'une façon absolument indépendante du transporteur Le cas échéant, tous les cadres ou une partie de ceux-ci por- tent sur leur coté dirigé vers le front de taille, au voisi- nage du mur, des éléments de pression élastiques, en particu- lier des cylindres de pression pneumatiques, qui prennent ap- pui contre la face arrière du transporteur disposé devant le front de taille,
et qui assurent l'avance de celui-ci en fonc tion de la progression de l'abatate
Il semble judicieux de concevoir les conduits d'admission
<Desc/Clms Page number 3>
@ pour les cylindres d'avance disposés en diagonale entre les cadres de soutènement et de les disposer de façon telle que les cylindres conjugués servant à l'avance d'un cadre soient chaque fois mis sous pression de façon simultanée et uniforme De ce fait, et par suite du haubannage uniforme du cadre dé- chargé de la pression du toit grâce à la présence des organes élastiques agissant sur lui de chaque côté, on obtient avec certitude le déplacement du cadre dans la 'direction d'avance exactement désirée.
Les possibilités d'inversion des conduits d'admission du fluide sous pression peuvent être étudiées de façon telle que l'on puisse faire arriver sélectivement ce fluide à deux cylindres juxtaposés agissant par traction ou à deux cylindres agissant par poussée.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins' annexés donnés à titre non limitatif,permettra de mieux com- prendre l'invention.
La i'ig. 1 est une vue en plan montrant trois cadres de soutènement juxtaposés.
La fige 2 est une vue en coupe transversale à travers la galerie ou taille de l'exploitation.
Chaque cadre de soutènement particulier 10, 11 ou 12 com prend deux étançons 13 et Il. de préférence hydrauliques, qui sont reliés l'un à l'autre au voisinage du mur par un rail ou fer plat 15 avantageusement en matière élastique. Les têtes 16 des étançons sont reliées de leur côté par un rail 17 in- terposé entre eux de façon articulée. Un cadre de ce type n'- est pas rigide, mais il s'adapte automatiquement aux irrégu- larités du mur ou à une conformation variable du toit.
Des organes de traction élastiques 18 sont tendus, au voi, sinage du mur et au voisinage du toit, entre les étançons a- vant 13 des cadres, de soutènement juxtaposés 10,11 et 12. Des organes de traction analogues 18 sont également tendus entre les étançons arrière 14 des cadres de soutènement. Le soute- @ nement de 1'ensemble de la galerie ou taille forme ainsi une chaîne cohérente ou continue.
Si un cadre est déchargé et ne
<Desc/Clms Page number 4>
supporte plus la pression du toit, il demeure toutefois dans sa position initiale étaht donné qu'il subit de part' et d'autre une action de maintien ou de haubannage uniforme,
Si ce cadre est avancé en direction du front de taille, ce mouvement d'avance s'effectue ici encore dans le plan du cadre, les divers organes de traction 18 qui assurent son maintien subissant alors un allongement uniforme.
Le mouvement d'avance est assuré par les cylindres 19 et 20 disposés en diagonale, qui sont dirigés alternative- ment vers l'un et vers l'autre côtés. Si les tiges de pis- tons pénètrent plus avant dans les deux cylindres 19 et 20 représentés sur la fig.l, elles exercent alors une traction sur le cadre médian 11 en provoquant son déplacement vers le front de taille, pour autant qu'il ne soit pas bloqué en charge entre le toit et le mur.
Après que le cadre 11 a été amené dans la position vou- lue, on peut provoquer l'avance du cadre 10 en agissant sur les deux cylindres 19 et 21 d'une manière provoquant la sortie de leurs tiges de pistons. L'avance du cadre 12 est assurée par l'actionnement des cylindres 20 et 22, en pro- voquant la sortie de leurs tiges de pistons. Lors de l'a- vance des cadres 10 et 12, il se produit également un mou- vement d'avance dans le plan de chaque cadre, donc perpen- diculairement au front de taille.
L'avance du transporteur 23. disposé devant le front de taille est assurée par les cylindres d'avance 24 qui pren- nent appui sur les différents'cadres de soutènement et qui portent, à l'extrémité libre des tiges de pistons, une se- melle de poussée 25 s'appliquant contre la face arrière du transporteur 23 La semelle de poussée 25 peut être adaptée au profil latéral du transporteur 32 On peut également pré voir, au lieu des cylindres de pression, des ressorts ou des éléments de poussée analogues. Lors de l'utilisation de cylindres de pression 24,11 semble judicieux d'équiper ceux- ci d'un dispositif de commande, afin que ces cylindres 24
<Desc/Clms Page number 5>
puissent :Jure décharges momentanément lors de l'avance du.ca- dre de soutènement conjugué.
Lors de cette avance du cadre ; la tige de piston correspondante portant la semelle de pous- sée 25 pénètre alors dans le cylindre 24 Une fois la mise en charge réalisée, l'intérieur du cylindre e'st alimente'de nou- veau en fluide.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés,dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'in- vention.