<Desc/Clms Page number 1>
On a décrit, au brevet principal, un robinet, notamment pour bouteilles de gaz comprimés et liquéfiés, dans lequel le chapeau (fermant généralement le corps du robinet) était supprimé, et dans,lequel le piston, vissé dans le volant de manoeuvre, et assurant l'étanchéité .
<Desc/Clms Page number 2>
du robinet par l'intermédiaire d'un joint torique porté par ce piston, était empêché d'être éventuellement expulsé du robinet grâce à une butée constituée par une broche fixée transversalement dans le corps du robinet, et venant se placer au-dessus d'un épaulement du piston.
Dans le brevet principal, le volant de manoeu- vre comportait une tige filetée intérieurement, se vissant sur l'extrémité filetée du piston, et filetée extérieure- ment de manière à se visser dans le corps du robinet, ces deux filetages pouvant être additionnels ou différentiels, et la tige en question du volant pouvant être de diamètre extérieur assez grand pour réaliser un deuxième filetage sous forme d'un taraudage concentrique, et obtenir une inclinaison moindre des filets pour un même pas de file- tage.
Conformément à la présente demande , le robinet, qui ne comporte toujours pas de chapeau, est muni d'un volant de manoeuvre à l'extrémité de la t'ige duquel est attelé, avec une certaine liberté, le piston ; cette tige est simplement filetée extérieurement de manière à se visser dans le corps du robinet.
La broche, formant butée, conservée en principe intégralement comme au brevet principal, subsiste, mais elle vient se placer ici, transversalement, au-dessus d'un épaulement correspondant de la tige du robinet qui comporte, en dessous de son filetage, une portion de plus faible diamètre susceptible de se déplacer en regard de cette broche, et se terminant, au-dessus de l'épaulement précité, par une'zone de moindre résistance et de rupture possible, de telle. sorte que la broche agisse uniquement-sur la
<Desc/Clms Page number 3>
tige du volant, sans solliciter directement le piston.
Si l'on vient à exercer, à l'ouverture du robi- net, un effort anormal sur le volant de manoeuvre, la broche se trouve buter contre l'épaulement précité de la tige de ce volant, à proximité de cette zone de moindre résistance de préférence ; tige casse alors en ce point, et la bro- che empêche, grâce à l'épaulement qu'elle surplombe, le piston d'être arraché; ce dernier continue d'assurer l'étan- chéité du robinet.
Au dessin ci-joint, on a représenté, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de la ,demande de brevet de perfectionnement en vue axiale du robinet.
On retrouve, dans ce dessin, le corps 1 du robi- net, avec ses deux orifices extérieurs 2 et-3 et son siège intérieur 4 sur lequel peut reposer un clapet 5, encastré dans un logement 6, de préférence taraudé, pratiqué dans un piston 7.
Ce pist.on 7 est attelé dans l'extrémité de la tige 16 du volant de manoeuvre 11.
' Cette tige 16 est filetée en 16' de manière à permettre de visser le volant de manoeuvre dans le corps du robinet 1.
La tige 16 comporte, au-dessous de la portion filetée 16' , un tronçon de plus faible diamètre 16", sé- para d'un épaulement 17 de cette tige 16 par une zone de moindre résistance et de rupture possible 18.
12 est la broche fixée transversalement dans le corps 1. Dans l'exemple représenté, cette broche 12 est cylindrique, et maintenue en place dans le corps 1
<Desc/Clms Page number 4>
du robinet par ses deux extrémités bouterollées qui prennent appui sur deux méplats du corps 1, comme dans le brevet principal.
13 est le joint torique disposé dans un loge- ment approprié du piston 7.
Toute rotation en sens convenable du robinet déterminera sa translation par l'action du filetage 16' la translation concomitante du piston 7, et la fermeture du robinet, la portion 16" de la tige 16 du volant de manoeuvre 11 se déplaçant de haut en bas- en regard de la broche 12:
Pour ouvrir le robinet, on tourne le volant 11 en sens inverse jusqu'à ce que la broche 12 vienne buter contre l'épaulement 17 de la tige 16 de ce volant.
Si on exerce alors un effort anormal sur le volant de manoeuvre 11, la broche 12, fortement encastrée dans le corps 1 du robinet, retenant la portion inférieure de la tige 16 de ce volant (qui porte le piston 7), un effort de torsion et de traction s'exercera sur la zone de moindre résistance 18 de cette tige qui se rompra, libérant le volant 11 ainsi arraché, mais empêchant le piston 7 de dépasser la broche 12 qui forme butée absolue. L'étanchéité du robinet demeurera donc assurée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.