BE556843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556843A
BE556843A BE556843DA BE556843A BE 556843 A BE556843 A BE 556843A BE 556843D A BE556843D A BE 556843DA BE 556843 A BE556843 A BE 556843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
slider
zipper
closed position
zipper according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556843A publication Critical patent/BE556843A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • A44B19/30Sliders with means for locking in position
    • A44B19/301Sliders with means for locking in position at the end of their upward travel with any suitable device, e.g. pull member combined with a press-button, a hook, a key-operated lock

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les fermetures à glissière, étanches aux fluides, et elle a trait notamment à la clôture de la partie de la fermeture se fermant en dernier lieu. 



   Il existe déjà des fermetures à glissière censées être étanches aux gaz et aux liquides. Les rubans portant les dents de ces fermetures comportent des bords d'étanchéité ou des bour- relets spéciaux, appelés à être pressés les uns contre les au- tres en vue de réaliser l'étanchéité recherchée lorsque la fer- meture est fermée. Elles ont l'inconvénient de ne permettre d'ob tenir qu'une étanchéité aléatoire à celle de leurs extrémités se fermant en dernier lieu. La raison en est l'impossibilité d'accrocher entre eux les derniers éléments des deux rangées de dents ou les éléments d'arrêt fixés à cette extrémité, car il convient de ménager la place voulue pour le curseur portant un coin d'ouverture ou d'écartement et les canaux de fermeture et de guidage.

   Il en résulte que les bords d'étanchéité de ces fer- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 metures à glissière ne sont pas aussi énergiquement pressés   l'un   contre l'autre à cette extrémité que le long de la partie restante de celle-ci. 



   Selon l'invention, une fermeture à glissière étanche pré- sente à son extrémité un certain nombre d'éléments de fermeture ou dents différentes des dents usuelles, qui ne s'accrochent pas les uns aux autres, et qui seront appelées par la suite "dents   d'extrémité".   Dans la fermeture à glissière de l'invention, ces dents d'extrémité sont maintenues en position de fermeture par le curseur qui vient se glisser au-dessus d'elles. Le curseur embrasse ces dents d'extrémité au moyen de voies de guidage pré- sentant un espacement uniforme, contrairement aux curseurs clas- siques qui présentent des canaux de guidage et de fermeture concourants. 



   A celle de leurs extrémités qui, en position de fermeture, est adjacente au curseur, les deux rangées de dents peuvent être indissolublement liées l'une à l'autre, par exemple par un ar- rêt d'extrémité. 



   La fermeture à glissière de l'invention a l'avantage que ses dents d'extrémité non-accrochées sont pressées par le cur- seur aussi fermement que l'est la partie restante de celle-ci , par les dents d'accrochage qui la garnissent. Il en résulte que les bords d'étanchéité de l'extrémité de la fermeture à glissière sont aussi fermement pressés l'un contre l'autre que sur la par- tie restante de celle-ci. 



   Pour ouvrir la fermeture à glissière, on éloigne le cur- seur de l'arrêt d'extrémité, ce qui, en libérant les dents d'ex- trémité, permet d'écarter les dents d'accrochage. Pour ce faire, on glisse le curseur le long de la fermeture, ce qui permet d'ou-  @   vrir complètement celle-ci. Pour refermer la fermeture à glissière on pousse le curseur jusqu'en bas, de sorte que les dents   d'accr@   chage normales s'accrochent les unes aux autres, tandis que les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dents d'extrémité, qui n'ont pas de tête, viennent également se placer en position de fermeture. 



   Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le curseur est formé de manière que son recul détermine l'ouver- ture de la fermeture à glissière. Celui-ci peut être agencé de manière que l'élément qui détermine la séparation des dents serve à verrouiller le curseur à l'arrêt d'extrémité en position de clôture. 



   D'autres caractéristiques de   l'invention   ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, dans lequel : 
La figure 1 est une vue en coupe d'une fermeture-à glis- sière conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue latérale de celle-ci avec son ar- rêt d'extrémité et curseur en position de fermeture. 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 2, montrant la fermeture et son curseur en position de clôture. 



     -'Les   figures 4 et 5 sont respectivement une vue latérale et en plan d'une variante de réalisation du curseur et de l'arrêt d'extrémité de la fermeture à glissière de l'invention repré- sentée en position fermée et 
Les figures 6 et 7 correspondent respectivement aux figu- res   4   et 5, mais montrent la fermeture en position ouverte. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1-3, la fermeture à glissière comprend deux rubans   4   et 5 en matière   @   textile ou plastique par exemple, portant à leurs bords en regard des dents 7 serties au tissu replié de ces bords par leurs emba- ses 6 formant agrafe. Un arrêt 1 est fixé à l'une des extrémités de la fermeture et réunit indissolublement les dernières dents de celle-ci. Conformément à l'invention, les dents d'extrémité 8 voisines de l'arrêt 1 ne possèdent pas de têtes d'accrochage. Le curseur 2 de l'invention vient entourer les dents d'extrémité en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 i 'tfon1 de= 1'èrmet1me et res:. maintient dans la. aesi'ti011' HtdSqu surlesfigures Det 3.

   De préférence, le curseur 2 estlégèra-   ment.   plus long que: la.   part:. .  de   la,   fermeture garniede dents sans tâte. 



   Comme représenté, les dents maintenues par l'arrêt d'ex- trémité 1 peuvent être des dents d'accrochage normales 7.Mais il est également possible de monter à cet endroit des dents d'extré-   mité ¯8   sans tête, car ces dents sont maintenues avec assez de fermeté par l'arrêt 1. 



   Comme le montre la figure 1, il peut être avantageux de prévoir entre   l'arrêt 3-   et les dents   d'extrémité 8   au moine deux   dente   d'accrochage en prise. 



   Comme il a été expliqué plus haut, on ouvre   la.fermeture   à glissière de l'invention, en éloignant le curseur 2 de l'arrêt d'extrémité 1 - par exemple, en le   repoussant   vers lé bas   Selon     la.   figure 1 - puis en étirant sur les dents d'extrémité ainsi dé- couvertes pour les écarter. L'arrêt   1.fixé   à l'extrémité de la fermeture à glissière reste à sa place et maintient les dents du bout en prise, même quand la fermeture est ouverte. 



   Le curseur 2 présente des guides qui sont équidistants sur toute leur longueur ou pour le moins sur la majeure partie de celle-ci. Ces guides, qui dans l'exemple de réalisation décrit' entourent les embases-agrafes 6 des dents de la fermeture, sont, aussi relativement longs.   Grâcé   à cet agencement, il devient pos- sible de presser fortement l'un contre   l'autre'   les bords d'étan- chéité   4a   et 4b de la fermeture, même au-bout de celle-ci pourvu des dents d'extrémité 8. 



   De plus, l'arrêt d'extrémité 1 peut, comme le montre la figure 2, porter un ressort fixe 3, soudé, rivé ou fixé au moyen de vis par exemple, qui a pour fonction d'immobiliser le curseur 2' en. fin de course, A cette fin, le curseur porte un ergot qui   sengage   dans une ouverture pratiquée dans le ressort 3, ce qui a pour résultat d'immobiliser le curseur 2 en position de fermeture.Comme sur la figure   2;l'ergot   du curseur sera,,de pré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 férence, percé d'un trou 9 permettant d'y passer l'étrier   d'un   petit cadenas ou un fil textile ou métallique qui pourra être pourvu d'un plombage ou d'un moyen similaire assurant contre une ouverture involontaire de la fermeture à glissière.

   Le cas échéant, l'extrémité du ressort 3 pourrait être profilée en élé- ment de préhension afin de faciliter le déplacement du   curseur .%   2 lors de l'ouverture et de la fermeture à glissière. 



   Il va de soi que rien ne s'oppose à   l'adqption   de la so- lution inverse consistant à prévoir un ergot de fermeture sur l'arrêt d'extrémité 1 et à fixer un ressort sur le curseur 2 pour réaliser le dispositif de verrouillage de l'invention. 



   L'avantage de ce dispositif de verrouillage est de mettre les dents d'accrochage à l'abri de toute force tendant à les ' solliciter à s'ouvrir. 



   Alors que dans le mode de réalisation décrit,   l'ouverture   de la fermeture à glissière s'effectuait simplement en tirant sur les dents de manière à les décrocher les unes des autres, dans la fermeture à glissière représentée sur les figures 4-7 ,      par contre, le curseur est pourvu d'un élément assurant l'écar-      tement automatique de celles-ci. Dans ce dernier mode de ré'alisa- tion, le curseur, qui présente une surface de préhension striée, assure de la manière habituelle, l'engrènement des dents d'accro- chage fixées aux rubans 21 et 22. L'exemple représenté constitue une fermeture à glissière étanche à l'air et à l'eau dont les dents 17 s'accrochant lors de la clôture apparaissent le mieux sur la figure 7.

   Les deux rangées de dents d'accrochage sont maintenues au bout de la fermeture par un arrêt d'extrémité 12. 



  Les dents d'extrémité 18 voisines de l'arrêt 12 ne s'accrochent pas les unes aux autres lors de la côture de la fermeture, comme dans l'exemple de réalisation décrit en regard des figures 1-3. 



   Le curseur 11 porte une anse 13 articulée à l'une de ses' extrémités autour d'un pivot 16 et dont l'extrémité libre, fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 saillie au-delà du curseur 11 et porte un nez 14.   Jarret   d'ex-   trémité'     12'   présente une cavité 15 de forme correspondante., dans laquelle le nez   14   s'engage quand le curseur occupe la position dé clôture, comme sur les figures 4 et 5. Pour ouvrir la ferme- ture à glissière, on soulève d'abord légèrement l'anse 13 ce qui déverrouille le curseur. On recule ensuite ce dernier de manière que les dents   dtextrémité   18 en regard puissent s'écarter, et on insère le nez 14 dans la fente ainsi- amorcée en pressant l'anse 13 vers le bas.

   On peut ensuite faire reculer le curseur 11 da- vantage, le nez 14 séparant pendant le recul de celui-ci les dents d'accrochage 17 de la fermeture, qui s'ouvre ainsi sans peine. 



   L'anse du curseur peut conserver la position précédente, même lorsqu'on ferme la fermeture, car son nez 14 se trouve en avant du curseur engrènant les dents de la fermeture. 



   En vue de l'insertion d'un plomb de garantie ou d'une autre sécurité, l'extrémité libre de l'anse est percée d'une ou- verture 20. En position de verrouillage, l'ouverture 20 coïncide avec des ouvertures correspondantes 19 prévues dans les oreilles 23 de l'arrêt 12 qui dans cette position entourent de part et d'autre l'extrémité libre de l'anse 13. 



   La fermeture à glissière de l'invention assure une obtu- ration étanche sur toute sa longueur et ce également à celle-ci ses parties se fermant en dernier lieu, et est de ce fait adap- tée aux applications exigeant une fermeture réellement étanche, parmi lesquelles on peut citer comme exemples, les sacs étanches imperméables, la fermeture des capots d'automobiles, les voiliers et similaires, ou pour clore les ouvertures de tentes, ainsi que pour l'emballage d'appareils divers, de produits chimiques et de produits d'alimentation.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1/ Fermeture à glissière étanche à l'air et à l'eau, pour- vue de bords ou de lèvres d'étanchéité qui, en position de ferme- ture, sont étroitement serrées l'une contre l'autre et qui com- prend deux rangées de mailles dont les dents d'accrochage sont engagées les unes dans lés autres en position de fermeture, carac- térisée en ce qu'elle comprend à l'un de ses bouts un certain nombre de dents d'extrémité (8 8) qui en position fermée ne sont pas accrochées les unes aux autres, et en ce qu'à cet endroit la fermeture à glissière est maintenue fermée par le curseur (2-il) dont les guides couvrent de part et d'autre plusieurs de ces dents d'extrémité en position de fermeture.
    2/ Fermeture à glissière suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que le curseur (2) est pourvu de guides relativement longs qui s'étendent à écartement mutuel uniforme.
    3/ Fermeture à glissière suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le curseur (2) est plus long que la par- tie de la fermeture à glissière pourvue de dents d'extrémités sans tête (8).
    4/ Fermeture à glissière suivant les revendications 1 à 3, dans laquelle les deux rangées de dents sont réunies indissolu- blement à l'une de leurs extrémités par un arrêt d'extrémité, ca- ractérisée en ce que deux dents accrochées sont prévues entre cet arrêt (1) et les dents d'extrémité sans tête.
    5/ Fermeture à glissière suivant la revendication 4, carac- térisée en ce que, en position fermée, les deux extrémités du cur- seur couvrent des dents d'accrochage engrenées ou en prise (7).
    6/ Fermeture à glissière suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un organe est prévu pour relier le curseur (2 ou 11) à l'arrêt d'extrémité (1 ou 12) en position fermée.
    7/ Fermeture à glissière suivant la revendication 6, carac- <Desc/Clms Page number 8> térisée en ce que le curseur (2) ou l'arrêt d'extrémité (1) por- te un élément élastique (3) verrouillant ces deux éléments l'un à l'autre.
    8/ Fermeture à glissière suivant la revendication 7, carac- térisée en ce que le curseur (11) est pourvu d'une anse bascu- lante (13) servant à fixer celui-ci à l'arrêt d'extrémité (12) ainsi qu'à séparer les deux rangées de dents de la fermeture.
    9/ Fermeture à glissière suivant la revendication 8, carac- térisée en ce que l'anse basculante (13) comporte à son extrémité libre un nez (14) qui, en position de fermeture, s'engage dans une cavité (15) de l'arrêt d'extrémité (12) et, lors de l'ou- verture, sépare les deux rangées de dents de la fermeture.
    10/ Fermeture à glissière suivant les revendications 8 et 9, caractérisée en ce que l'extrémité de l'anse (13) est montée à pivotement à l'extrémité du curseur (11) la plus éloignée de l'arrêt (12), tandis.que l'extrémité libre de l'anse fait sail lie au-delà du curseur et est aménagée de préférence de manière à recevoir un plomb de garantie ou un autre moyen de sécurité analogue.
BE556843D BE556843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556843A true BE556843A (fr)

Family

ID=180481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556843D BE556843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556843A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure
EP2868222B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
CH704810A1 (fr) Brin de bracelet flexible.
CH703540B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel fermoir.
EP0161025B1 (fr) Chaussure de ski
BE556843A (fr)
EP1042972A1 (fr) Dispositif de verrouillage de tirettes de fermetures à glissières
EP0540701B1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour fermeture a cremailleres
FR2493114A1 (fr) Organe de fixation elastique
EP0705545B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de ski
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2694484A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un corps plat allongé sur un élément et bracelet-montre comportant un tel dispositif.
EP0319461A1 (fr) Fermoir de bracelet
FR2646326A1 (fr) Chaussure a rabat leste
CH319199A (fr) Curseur pour fermeture à curseur
CH154152A (fr) Fermeture à agrafes fonctionnant au moyen d&#39;un curseur.
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
FR2631369A1 (fr) Serrure a bascule, en particulier pour bagage
FR2754435A1 (fr) Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
EP0395536A1 (fr) Chaussure à rabat articulé
WO2008068292A1 (fr) Bracelet de montre à fermoir comportant un bouton de réglage
CH696866A5 (fr) Bracelet réglable notamment pour montre de plongée.
CH649694A5 (en) Buckle for assembling two strap ends
BE503457A (fr)