BE556034A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556034A
BE556034A BE556034DA BE556034A BE 556034 A BE556034 A BE 556034A BE 556034D A BE556034D A BE 556034DA BE 556034 A BE556034 A BE 556034A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sled
ground
allows
shape
scrapers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556034A publication Critical patent/BE556034A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/06Manure distributors, e.g. dung distributors
    • A01C3/08Manure distributors, e.g. dung distributors for manure already laying on the soil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les outils utilisés en agriculture pour frotter les bouses des vaches afin de fertiliser les terrains ne répondent plus aux impératifs modernes de l'agriculture qui doit, avant tout, pour   subsister,ab aisser   ses prix de revient en réduisant la participa- tion de la main d'oeuvre dans tous les   travaux.et   principalement      dans les travaux journaliers tels que   l'EBOUAGE.   



   Différents types de machines ont été essayés et ont donné des résultats au point de vue de diminution de la main d'oeuvre. 



    Malheureusement,le   travail effectué par ces différents engins n'est jamais arrivé à la perfection du travail manuel. 



   La'présente invention   a.comme   but de réduire la main d'oeuvre et d'obtenir un rendement maximum par un réglage   permettant   de travailler la surface du terrain suivant sa nature et la saison. 



     L'EBOUSEUSE   comprend un chassis (a) en fer cornière,soudé, de ,forme rectangulaire,terminé par un V,porté par deux roues en caoutchouc ou en fer   (y)Ces   dernières sont placées en dedans du chassis afin 1 )de permettre le plus près possible des clotures arbres le travail d'ébousage 
2 )d'éviter de briser les roues lors d'un accrochage de clotures ou arbres. 



   L'avant du chassis est en forme de V retourné et brisé à la base au milieu duquel passe un timon en fer U (b) terminé par un   anheau   d'accrochage (c) 
La forme en V donnée à l'avant du chassis a comme but de per- mettre de buter contre une cl8ture ou un arbre,sans risquer de détériorer la machine. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'EBOUSEUSE est portée par le timon (b) et deux roues (y) qui sont logées chacune dans encadrement en fer plat renforce en son milieu par une courbe concave;l'encadrement est soudé au chass'is.   @   
Un axe,en rond étiré (e) traverse le châssis et le support de roue -et sert en même temps de pivot à la   cornière   centrale supportant les traîneaux. 



   Au milieu de la brisure du V, à l'avant du chassis est soudé un cavalier en fer plat (f) muni d'une vis de réglage (g) qui permet'de régler la hauteur d'accrochage du timon. 



   La vis de réglage est munie d'un contre-écrou de blocage (h)   Cete   partivularité permet d'obtenir une pression renforcée sur les raclettes (1) au détriment de la pression sur lestraineau (r) ou vice-versa et ainsi de pouvoir adapter le travail aux saisons sans toutefois modifier la pression totale de la machine 
Cet important réglage donnait la pression   séparée, des   élé- ments trotteurs a pour but de permettre:'   1 ).l'ébousage   sur jeunes pousses, sans les détériorer 2 )l'ébousage par'temps sec, sans détériorer le gazon   3 )l'éparpillement   des taupinières   4 )un   puissant nettoyage des pâtures en automne par arrachage des herbes fanées 5 )l'éparpillement et le hersage du fumier. 



   La pression obtenue par la vis de réglage du timon est com- binée avec la pression to tale réglée par une ,manivelle (i) se trouvant à l'arrière de la machine.. 



   Cette combinaison de deux réglages permet d'obtenir la pres- sion voulue sur chaque élément frotteur. 



   La manivelle arrière (i) a comme deuxième but de relever les éléments frotteurs à un niveau plus élevé que celui du châssis afin de permettre un transport plus aisé'sur roues. 



   Les éléments frotteurs comportent : 1 )une   série   de raclettes de 95m/m de   largeur (1)   2 )une sérle de racloirs de   395m/m   de-largeur (t) 3 )une sérié de 15 dents par traîneau de   395/m   de largeur(s   &   r) 
Tous ces éléments sont maintenus au sol à l'aide de ressorts (k   &   o) en acier silice manganeux ou autre d'une -résistance de   125Kg   m/m2. . 



   Chaque raclette (1)de 95 m/m de largeur, espacée de sa voisi- ne de 5m/m est fixée par deux écrous à une lame de ressort en acier silice-manganeux ou autre de   .125Kgm/m2,elle     mémorisée   par deux écrous à une cornière maîtresse reliant les deux côtés latéraux du chass is . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Une' cont:r:e.1EtlllE! due :(70m/m de longueur renforce chaque lame de ressort (k) supportant une rçc7.ette ( ; ) . 



   Les racloirs (t) de 395m/m de largeur et espacés chacun de 5m/m sont t rainés par deux   chaînes   et appuyée au sol par. deux lames en acier silice manganeux ou autre de 125Kgm/m2 renforcé 
 EMI3.2 
 au travail par une contre-ltme de 170m/m .en acier idem et au transport par deux contre-mâles en acier ordinaire. 



   Chaque traîneau (r) est sumonté de deux boîtiers   qui.reçoi-   
 EMI3.3 
 vent chacun la J.amp de '1".essort(o)courbée à son extrémité de façon à former 'patin..et à coulisser dans le boîtier suivant . 



    @   les inégalités du terrain. 



   Ces lames qui coulissent, dans leur   boîtier   permettent aux éléments frotteurs de la machine (racloirs et dents) d'épouser la forme du terrain. 
 EMI3.4 
 



  Le racloir (t) fait partie dù traîneau (r),il est fait d'u- ne pièce en tôle pliée.Il porte ce nom parce qu'il est la partie du traîneau qui racle le   sol.Le   racloir racle le sol daris un plan tel qu'il lui,*est possible d'enlever les taupinières mêmes durcies .A la face supérieure :du traîneau sont fixées à 1' aide de leur   écrou,quinze   dents courbées qui ont comme but de redresser l'herbe maintenue au sol par les raclettes et les 
 EMI3.5 
 racloirs .La -courbe donnée. à' chaque ,dent (courbe d''avant, en arrière) perbreb de lib.ér.x :1"herbe morte arrachée par les dents au cours d'un travail de régénération. 



  SYSTEME DE TRACTION:La base .du timon (aI) est attachée à un pivot traversant les deux pattes en fer servant de levier à la cornière supportant les raclette.s.Ce point'de traction se trouvant dans un plan supérieur à celui du chassis a pour effet de permettre   -le.   traction de la machine sans la soulever. de terre,ce qui permet une vitesse beaucoup plus grande au,tra- vail. 



   Pour la traction chevaline, la machine est munie d'un   timo   plus court. Ce dernier supporte un patin tournant placé à l'in- térieur du châssis de l'éboueuse,ce qui à comme conséquence- de maintenir le réglage des   pressions,séparément,sur   chaque élément. 
 EMI3.6 
 



  SYSTEIv,E DD. REIEVACE:Ze 'syst¯èmé de relev2..:;e se COLlpose d'une manivelle qui donne une pression sur les deux leviers des   co-rni-   ères supportant les éléments de façon à les faire pivoter et à relever les éléments qui y sont fixés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    LEGENDE   du CROQUIS : a   Chassis   b Timon   @   c Anneau du   tmon'   d Support de roue e Axe de roue et pivot cornière centrale f Cavalier avant ,   g   ,Manivelle de réglage de pression h Ecrou de   bloquage   avec contre-écrou i Manivelle de relevage et de réglage de, pression .

   Support et protection de manivelle k Ressort de raclette 
1 Raclette m Barre de renforcement n Renfort support de manivelle o Ressort de traîneau p Boîtier de racloir q Contre-lame'de ressort de racloir . r Traîneau s Dents de traîneau' t Racloir u Levier de relevage v Bras de relevage w Pièce de fixation de manivelle x Chaîne de traîneau y Roues z Trou libre pour réglage aI Point d'attache du timon ENONCIATION   FINALE' -   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. EBOUSEUSE qui se caractérise principalement par 1 )la forme du châssis précédé d'un V permettant de buter contre un bostacle sans 1'-accrocher 2-')le système de traction qui permet uné vitesse de travail beaucoup plus élévée et une plus grande précision dans la conduite 3 )la disposition des roues à l'intérieur du châssis afin d' obtenir une largeur hors-tout restreinte et éviter l'accro chage des roues lors d'un travail à proximité c'un obstacle (haie,arbre,etc.) 4 )la pression réglable de chaque élément frotteur,ce qui permet d'épouser au maximum la forme du terrain. <Desc/Clms Page number 5>
    5 )le système de relevage à l'aide d'une seule manivelle qui fait également office de réglage de pression 6 )le coulissage des lames des racloirs dans les boîtiers fixés au traîneau ce qui permet de maintenir le traîneau bien au sol et de lui faire épouser au mximum la forme du terrain.
    7 )le fait qu'elle permet'différents travaux*tels que a)l'ébousage sur jeunes pousses sans les détériorer b)l'.ébousage par temps sec sans destruction du gazon c)l'éparpillement des taupinières séchées d)le nettoyage puissant des prairies 'au automne.' e)l'éparpillement du fumier entas et son hersage f) la régénération des terrains 8 )la conception du système de traction par timon qui permet un déplacement pous rapide pendant les transports.
    9 )la possibilité d'adapter une chaîne à l'arrière du traî- neau afin d'éviter que les dents ne touchent le sol tout- en obtenant une pression maximum sur les raclettes et les' racloirs.
BE556034D BE556034A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556034A true BE556034A (fr)

Family

ID=179953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556034D BE556034A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556034A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169102A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Bottin Sprl Atel Nicholas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169102A1 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Bottin Sprl Atel Nicholas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
US2355229A (en) Rod weeder
US10470353B2 (en) Rock collection and rock rowing device
BE556034A (fr)
US2623310A (en) Wheel track attachment for tractors
US2997115A (en) Harrow and chain drag
US5762146A (en) Nursery plant digger
FR2465398A1 (fr) Machine pour la preparation du sol, comportant une rangee d&#39;outils rotatifs, munie d&#39;au moins une plaque mobile d&#39;extremite
EP2457424B1 (fr) Charrue semi-portée avec un organe de nettoyage de roue perfectionné
CA2926833A1 (fr) Collecte de roches et dispositif de degagement de roches
FR2560732A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d&#39;un dispositif d&#39;attelage perfectionne
US2718185A (en) Rotary cultivator shield
US3774695A (en) Sand trap conditioning device
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
US4249367A (en) Brush windrower
WO2013142907A1 (fr) Râteau à bâtons perfectionné
FR2814039A1 (fr) Machine automotrice pour effeuiller des plantations de vegetaux grimpants en rangs paralleles
US1748308A (en) Combination agricultural machine
US2869652A (en) Root crop harvester
FR2562376A1 (fr) Decrouteur pour un sol ensemence en ligne
US2661675A (en) One-way disk harrow or plow
BE1005570A5 (fr) Equipement pour tracteur destine au labourage.
US4905767A (en) Rock picking device
US1333145A (en) Weed-cutter
FR2475846A1 (fr) Semoir mecanique en ligne