<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet- un sac ou sachet plus spédcialement,mais non exclusivement, du type à provision.
Ce type de sac ou sachet est, au droit de son ouverture, pourvu d'au moins un élément qui facilite le port et les manutentions du sac charge..
L'invention a pour objet essentiel le conditionnement dudit élément généralement filiforme de anière à lui permettre de remplir la fonction d'un dispositif de fermeture, et, à titre complémentaire, un dispositif favorisant l'ouverture dudit sac ou sachet.
Dans le but de réaliser le dispositif de fermeture du sachet, on fait usage de deux éléments sans fin, généralement filiformes, librement logés dans un ou plusieurs passants disposes au droit du bord libre supérieur du sac ou sachet, ces
<Desc/Clms Page number 2>
deux éléments sans fin étant mutuellement indépendants, l'un dépassant d'un côté du sac et le second dépassant en un point diamétralement opposé du sac. En exerçant une traction en direction opposée sur lesdits bouts dépassants, on provoque l'étranglement du bord correspondant du sac ou sachet, respectivementla fermeture de celui-ci.
Simultanément, on dégage lesdits éléments sans fin sur une grande partie de leur longueur, formant ainsi des boucles ou anses libres par lesquelles le sac ou sachet peut être porté, respectivement manutentionné.
Le dispositif d'ouverture est, de son côté, réalisé par le conditionnement particulier desdits éléments filiformes sans f in. Les bouts opposés à ceux qui font saillie pour la réalisation du dispositif de fermeture sont également prolongés de manière à dépasser également au-delà du bord correspondant du sac ou sachet, mais tout en présentant un moyen d'arrêt ou de butée adjacent audit bord du sac ou sachet.
De cette manière, tout en maintenant substantiellement tel quel le dispositif de fermeture, on crée un dispositif d'ouverture du sachet ou tout au moins un dispositif capable de faciliter cette ouverture. En effet, lorsque, comme dit précédemment, une traction est exercée sur les éléments dépassant du dispositif de fermeture, on obtient non seulement l'étranglement du sac, mais un certain serrage du bord correspondant et ce serrage eput/être tel que l'ouverture du sac en peut/ètre rendue assez difficile.
Conformément à l'invention, il suffit d'exercer une traction sur lesdits bouts dépassant du dispositif d'ouverture pour libérer, en quelque sorte, ledit étranglement de son serrage et opérer le déploiement de celui-ci, tout au moins partiellement. De cette manière, le serrage de fermeture pourra être très 'énergique, sans aucun préjudice pour l'ouverture aisée et rapide ultérieure.
<Desc/Clms Page number 3>
On pourra évidemment appliquer ce dispositifde fer- meture, respectivement d'ouverture, sous des formes essentiel- lement variables en l'appliquant judicieusement à chaque type de sac ou de sachet. Ceux-ci pourraient d'ailleurs être de tou- te conformation et de toutes dimensions appropriées, plats ou' à soufflets, à fond simple ou à fond plat. De plus, on pourra appliquer l'invention à des sacs ou sachets exécutés en toute matière traditionnelle, mais plus spécialement en matière plas- tique, tels que des sacs en polyéthylène.
Toutes ces caractéristiques ressortiront davantage de la description plus détaillée ci-après de quelques exécutions lesquelles ne présentent aucun caractère limitatif et son re- présentées aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de face de la partie supérieure d'un sac pourvu du dispositif de fermeture et d'ouverture, objet de l'invention; la figure 2 est une vue perspective de la disposition- de la figure 1, le sac étant montré ouvert; la figure 3 représente, en vue perspective, le même sac fermé; la figure 4 représente, en vue perspective partielle, le même sac pendant son ouverture; la figure 5 représente, en vue perspective, l'application du dispositif d'ouverture et de fermeture de l'invention à un ' sac à fond plat ;
les figures 6, 7 et 8 sont des vues semblables à la figure 1, mais montrant des variantes dans les éléments de traction.
Comme représenté aux figures 1 à 4, le sac ou sachet
1 est,conformément à l'invention, conditionné de la manière suivante : le bord supérieur est replié de manière à former un ourlet continu 2. Vers chaque bord diamétralement opposé 4-4,
<Desc/Clms Page number 4>
du sac 1 sont, en l'occurrence, prévues deux paires de trous,
EMI4.1
respectivement -6 9 ,-F traversant la face extérieure dal' otr.- let 2. Dans cet ourlet, sont passes deux cordons sans fin .2-10 Chacun de ces cordons passe au travers des deux paires de trou,
EMI4.2
-6 et -8, de raniera c- former, en dehors du sac 1 ? deux boucles, respectivement 11-12 et 1-J-1}.
Les boucles 12/-1*± opposées au:: boucles, respectivement 1.:t,.-1l, sont délimitées par un noeud ou disposition analogue, respectivement -16 disposée à 1' intérieur du sac ou sachet 1.
Dans la position ouverte dudit sac ou sachet l comme représenté en perspective à la figure 2, les quatre boucles 1.1-.3.2---1zt- dépassent nettement de la paroi délimitant le sac ou sachet 1.
Pour fermer un sac ou sachet ainsi conditionné, il suffit d'exercer une traction aussi énergique que nécessaire sur les deux boucles 11-12. Par ce fait, les noeuds ou dis-
EMI4.3
positions analogues 11-2,6 s'appliquent contre-la partie corres- pondante extérieure de l'ourlet 2 et le bord supérieur du sac se trouve ainsi étranglé et est amené dans l'état représenté à la figure 3. Dans cet état fermé, les deux boucles Il-Il ont été sensiblement agrandies et réalisent des anses facilitant
EMI4.4
le port et le transport du sac,12 notamment lorsqu'il est chargé. Dans ce même état de fermeture, les noeuds 15-16 se trouvent fermement appliqués contre la partie étranglée du sac et les boucles adjacentes 12-la+ sont nettement dégagées de cet étranglement.
Dès lors,pour ouvrir le sac, il suffit, comme représenté à la figure 4, d'exercer une traction à la fois sur les deux boucles 12-14 pour déployer instantanément l'étranglement 2, sans aucune nécessité d'exercer cettetraction énergique sur le bord supérieur du sac lui-même, ce qui risquerait de le détériorer ou de le déchirer, ledit sac ét&nt généralement exécuté en une matière relativement vulnérable.
L'entrée du sac se trouvant ainsi compté tement déga-
<Desc/Clms Page number 5>
gée, on peut éventuellement en assurer l'ouverture complète en passant le doigt dans le dégagement ainsi pratiqué et en exerçant, sur la paroi interne correspondante du sac, un léger effort de traction, un tel effort étant sans aucun danger, attendu que la résistance offerte à ce moment par le bord supérieur du sac est pratiquement nulle.
Il est évident que les paires de trous vers deux points diamétralement opposés du bord supérieur du sac ou sachet peuvent être remplacées par toute ouverture ou découpure adéquate, par exemple, suivant les traits d'axe représentés à la figure 1.
Conformément à l'invention, on peut évidemment appli- quece moyen de fermeture et d'ouverture à des sacs de tout genre, plus généralement à des sacs en matière transparente, opaque ou rendue opaque en tout ou en partie,colorée en une ou plusieurs couleurs en tout ou en partie, comme le polyéthy lène, le chlorure de polyvinyle, les polyamides, les terephta lates de polyéthylène et d'une manière aussi générale que pos- sible, tous les produits de synthèse utilisables en embal- lages.
La figure 5 représente en vue perspective l'application du même dispositif d'ouverture et de fermeture à un sac 17 à fond plat, ce dernier étant de préférence réalisé par appli- cation du brevet n 551.633 du même Demandeur.
Dans les figures 6, 7 et 8, on retrouve les mêmes éléments que ceux décrits dans l'exemple des figures 1 à supérieur plus spécialement le sac ou sachet 1, 1' ourlet/2, les cordons
9-10, les boucles mutuellement opposées 11-12 et 11-14.
Ces exécutions sont différentes par un moyen distinctif utili- sé pour identifier les boucles d'ouverture et les boucles de fermeture.
Dans l'exemple de la figure 6, les boucles de fermeture
<Desc/Clms Page number 6>
sont particularisées par des scellés 18-19; dans l'exemple de la figure 7, les boucles de fermeture 11-il, d'une part, et les bou- cles d'ouverture 12-14, d'autre part, sont garnies d'anneaux de traction, 20-21 et couleurs différentes> deux 10 traction, respectivement/22-23, de couleurs différentes, deux à deux, les anneaux 20-21, étart par exemple, rouges et les an- neaux 22-23 étant, par exemple,blancs.
Dans l'exemple de la .figure 8, les boucles de ferme- ture 11-13 sont garnies d'un petit élément de fantaisie, respec- tivement 24-25, lequel est essentiellement variable.
Quelle que soit l'exécution, le dispositif de fermeture et d'ouverture peut être réalisé à partir de cordons, rubans, ou éléments semblables, de toute nature et en toute matière appropriée. Egalement, quelle que soit l'exécution, on pourra réaliser l'élément de fermeture et d'ouverture à partir d'un seul cordon ou élément analogue entourant deux fois le bord supérieur du sac ou sachet et conditionné de manière à réali- ser, comme pour les deux cordons, les deux paires de boucles dépassantes, respectivement deux boucles de traction, pour la fermeture du sac ou sachet, et deux boucles de traction pour l'ouverture du sac ou sachet.
L'ourlet supérieur' 2 pourrait également être remplacé par des pattes ou des passants fixes ou tout autre oyen de guida- ge continu-ou localisé pour le ou les éléments filiformes de trac- tion. Les noeuds délimitant, les boucles de traction pour l'ouver- ture du sac ou sachet pourraient'être supprimés et remplacés par une petite bague de serrage ou tout autre noyen analogue capable de délimiter lesdites boucles de traction d'ouverture.
Les boucles de traction pour l'ouverture du sac pour- raient également être remplacées par tous éléments de préhension généralement quelconques susceptibles de permettre d'exercer aisément, de l'extérieur du sac ou sachet, un effort de trac- tion. Ainsi, lesdites boucles d'ouvertures pourraient être
<Desc/Clms Page number 7>
remplacées soit par des éléments de traction quelconques directement fixés en deux points diamétralement opposés du ou des éléments filiformes du dispositif de fermeture, ou bien lesdits éléments de traction pourraient être reliés auxdits éléments filiformes endeux points diamétralement opposés du sac ou sachet par un lien souple ou rigide approprié.
Les éléments de traction de forme simple ou de fantaisie peuvent être exécutés en tout matériau approprié tel que cordon, métal, matière plastique ou autre.
L'invention concerne aussi bien le dispositif de fermeture et d'ouverture en soi que tout sac ou sachet généralement quelconque de toute forme, en toutes dimensions et en tout matériau approprié appliquant ce dispositif de fermeture et d'ouverture.
REVENDICATIONS.
1. - Sac ou sachet avec dispositif de fermeture et d'ouverture, caractérisé en ce qu'il comporte, dament guidé vers son bord supérieur, au moins un élément filiforme sans fin conditionné de manière à former, en deux points diamétralement opposés dudit sac, deux éléments de traction diamétralement opposés pour la fermeture du sac, et deux éléments de traction diamétralement opposés peur provoquer l'ouverture du sac.