BE555469A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555469A
BE555469A BE555469DA BE555469A BE 555469 A BE555469 A BE 555469A BE 555469D A BE555469D A BE 555469DA BE 555469 A BE555469 A BE 555469A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
heavy phase
phase
liquid
pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555469A publication Critical patent/BE555469A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D11/00Solvent extraction
    • B01D11/04Solvent extraction of solutions which are liquid
    • B01D11/0488Flow sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'extraction liquide-liquide. 



   Le procédé conforme à l'invention est caractérisé essentiellement en ce que, pour l'obtention   d'une   grande surface de contact entre les phases, on opère par pulvérisation périodique de l'une au sein de l'autre suivie d'une période de repos pendant laquelle se décante la suspension formée lors de la pulvérisation. 



   La pulvérisation peut être engendrée, par   exemple,' par   le passage forcé d'au moins une des phases à travers des orifices de petit diamètre. 



   Un dispositif d'exécution du procédé conforme à   l'Invention   est constitué, par exemple, d'un cylindre   vertical   divisé en une série de compartiments par des plaques pourvues   d'orifices   étroits, lesquelles plaques sont disposéeshorizontalement et occupent toute 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la section du cylindre. Entre les plaques peuvent éventuellement se trouver des système?   coalesceur,.   Le dispositif est alimenté en phase lourde au sommet et en phase légère à la base,- l'évacuation des liquides se faisant également au sommet et à la base du cylindre lequel, en fonctionnement, est complètement rempli de liquide. 



   Le procédé suivant l'invention est réalisé, dans un tel dispositif, par l'admission périodique et alternée de chacune des deux phases' sous pression, chaque admission étant suivie d'une période de décantation. Le fonctionnement d'un tel dispositif est, par conséquent,périodinue, un cycle comprenant l'admission sous pression de la première phase, une période de repos, l'admission sous pression de la deuxième phase et une période de décantation. 



  A chaque cycle, les   liouides   circulent, dans le dispositif, successivement dans les deux sens ; dans un sens au moins, les liquides circulent à travers les   plaque-3   perforées, ce qui provoque la pulvérisation, laquelle est suivie d'un temps de repos permettant la décantation de la suspension formée, la phase dispersée se rassemblant contre les plaques perforées pour participer à la prochaine pulvérisation. Après la décantation, les liquides circulent dans le sens opposé. Après un certain nombre de cycles s'établit un régime permanente les quantités de solvant décantées à la fin de chaque cycle restant constantes. 



   L'invention sera décrite en détail en se référant aux figures des dessins annexés. Il doit être bien entendu que ces figures ne sont   donnée   qu'à titre d'exemples et qu'elles ne limitent en rien la portés de l'invention, le dispositif représenté étant susceptible de   nombreuses   variantes, notamment au point de vue du système de pulvérisation etdu système d'alimentation, variante qui ne sortait pasdu cadre de l'invention. 



   La figura 1 représente schématiquement un dispositif   d'exécution du procédé conforme à l'invention;   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 2 représente une variante du dispositif dans laquelle la pulvérisation n'a lieu. que dans un sens de circulation des liquides; la figure 3 est un graphique reproduisant l'extraction 
 EMI3.1 
 d'acide acétioll.e d'une solution at1U61..lSe par le trichloréthylène" graphique montrant   l'efficacité   du dispositif. 



   Le cylindre 1,fermé à ses deux extrémités, comporte un certain nombre de sections droites équidistantes 2 séparées par des plaques 3 en acier inoxydable perforées d'un grand nombre de trous de faible diamètre ou de fentes concentriques extrêmement étroites. L'ouverture des orifices doit être telle   que,   pendant les périodes de décantation, aucune circulation des liquides, due à la gravité, ne puisse avoir lieu à travers les plaques. Chaque extrémité du cylindre 1 est équipée d'une tubulure axiale 4 pour l'introduction et l'évacuation des liquides, chacune des tubulures étant pourvue d'un robinet de purge 5.

   Entre   les.plaques   perforées 3,   c'est-à-dire   dans, les sections2, peut éventuellement se trouver un système coalesceur   6,   constitué, par exemple, d'un empilage d'anneaux Raschig en verre, d'hélices de verre, de billes de verre ou de coke   calibré   sur un disque en acier inoxydable perforé de grands trous.   On   peut également utiliser comme système   coalesceur,   
 EMI3.2 
 une toile métallique inattaquable par le.' J¯iouides corrosifs ou encore des matériaux   frittés   de grande porosité.

   Il va sans dire que le système coalesceur doit être choisi en fonction des constituants en présence de façon à permettre l'écoulement normal des liquides pendant les temps de repos et la coalescence de la suspension pendant les périodes de circulation. 



   Le système d'alimentation du cylindre 1 en phase légère comprend le réservoir   7,   la valve 8 et   lo   récipient d'injection 9 de capacité au moins égale au volume de phase légère à introduire à chaque cycle. Parallèlement, le système d'alimentation en phase lourde comprend le réservoir 10, la valve 11 et le récipient d'injection   12.   On peut éventuellement prévoir un récipient auxiliai- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 re d'alimentation 13 pourvu, de la vanne de réglage 14 et de la valve 15. 



   Le récipient d'injection 9 est relié au cylindre 1 par l'intermédiaire de la canalisation 16, du filtre 17, du clapet 18 et du tube 4. Le récipient d'injection 12 et le récipient auxiliaire 13 sont reliés au cylindre 1 respectivement par l'intermédiaire des canalisations 19 et 20, du récipient 21, du filtre 22, du clapet 23 et du tube 4. Les récipients 9 et 12 sont reliés à un réservoir d'air comprimé 41 à pression constante respectivement par l'intermédiaire des canalisations 24 et 25. Chacune des canalisations 24 et 25 est équipée d'une vanne électromagnétique, respectivement 26 et 27. Les vannes électromagnétiques sont commandées par des relais (non représentés) et des systèmes d'horlogerie (non représentés).

   Elles assurent la mise en communication, pendant un temps déterminé, des récipients 9 et 12 avec le réservoir à air comprimé 41 lequel est équipé d'un manomètre 28 et d'un robinet de purge 32. Le réservoir 41 est alimenté en air comprimé par l'intermédiaire d'une bonbonne ou d'un compresseur, du filtre 29 et du détendeur 30. Au cours d'une marche normale, la pression de l'air dans le réservoir 41 est maintenue constante grâce au déten-   deur 30 ; réservoir 41 est encore pourvu de la soupape de   sécurité 31. 



   Le système d'évacuation de la phase légère comprend le tube 4, le clapet 23, le tube 33 et le récipient   34;   celui de la phase lourde comprend le tube   4,   le clapet 18, le tube 35, la valve 36 et le récipient 37. La valve 36 sert de système de sécurité : elle empêche la phase lourde de refluer vers le cylindre pendant les périodes de décantation. L'amortisseur à air ou à gaz inerte 39, isolé par la vanne   40   et raccordé au tube 4 par l'intermédiaire du tube 38, est constitué par un volume d'air ou de gaz emprisonné dans un niveau à eau ou à liquide différent de l'eau, choisi suivant la nature des constituants en présence; par exemple, il peut être constitué par de la phase lourde.

   Le but de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'amortisseur est d'empêcher le clapet 18 d'entrer en vibration lorsque les récipients d'injection sont mis en communication avec le réservoir à air comprimé. Un tel amortisseur n'est pas nécessaire à la partie supérieure du dispositif, car le clapet 23 n'entre pas en vibration en raison du fait que la charge constituée par le liquide contenu dans la conduite de sortie est nettement plus faible. 



   Les vannesles valves et les clapets sont construits en acier inoxydable spécial pour éviter l'attaque par les liquides corrosifs. Le cylindre 1 est réalisé par la superposition de plusieurs sections cylindriques formées,par exemple, des sections cylindriques fermées par les plaques perforées et les systèmes coalesceurs. Les sections cylindriques peuvent être exécutées en matériaux divers,par exemple en verre. Les joints entre les différentes sections et tous les raccords entre les tubulures, vannes... valves et clapets, sont réalisés en matériaux massifs et inertes tels que le   polychlortrifluoréthylène,   le polytétrafluor- éthylène, le polyéthylène ou encore le   plomb.   



   La figure 2 représente schématiquement un dispositif dans lequel la pulvérisation ne se fait que dans un sens de circulation des liquides grâce aux valves 42 prévues entre les différentes sections du cylindre. 



   On sait que dans l'extraction liquide-liquide, une des phasesest dite "phase   principale"   parce qu'elle remplit la majeure partie du dispositif tandis que l'autre phase ou "phase   secondaire"   n'occupe qu'un faible volume. 



   On sait également que   la   solution est le liquide à traiter    en vue de lui extraire la substance dissoute ou soluté ; liquide   de traitement est le solvant. Après   l'extraction,   la solution devient le raffinât tandis que le solvant devient   l'extrait.   



   On   suivra   maintenant le mouvement des liquides dans un dispositif tel que décrit. On   prendra   par exemple, la phase légère comme phase principale qui, au départ, remplit le dispositif. On commence par introduire un volume de phase lourde au sommet du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cylindre par la mise en communication du récipient 12 avec le réservoir à air comprimé 41. La phase lourde est chassée par la pression d'air, traverse le filtre 22 et agit sur le clapet 23, qui obstrue l'entrée du tube 33, lequel sert à la sortie de la phase légère. La présence du filtre est nécessaire afin d'éviter des impuretés solides dans la phase lourde, impuretés susceptibles de colmater les orifices des plaques 3.

   Le liquide pénètre ainsi dans la colonne, laquelle est remplie de phase légère; en raison du fait que les liquides sont pratiquement incompressibles, une quantité de liquide égale à la quantité de liquide introduit sous pression quitte le cylindre 1, le clapet 18fermant la 'canalisation 16, le liquide circule dans la canalisation 35, soulève la valve 36 et peut se diriger vers le récipient de sortie 37. A la fin de      l'admission, déterminée par le système d'horlogerie, la vanne électromagnétique 27 isole le réservoir d'air comprimé 41 et établit la communication entre le récipient 12 et l'atmosphère. Le récipient 12 se remplit alors de phase lourde, laquelle provient du réservoir 10 placé plus haut et isolé, pendant l'admission de la phase lourde dans le dispositif, au moyen de la valve 11.

   L'ad- mission de la phase légère se fait suivant le même schéma : le liquide circule du récipient 9 vers le dispositif en empruntant la canalisation 16, passe par le filtre 17, par le clapet 18 qui ferme la canalisation 35 et par le tube   .   



   Les opérations débutent par l'introduction de la phase lourde. Après un certain nombre de cycles s'établit un régime stationnaire, chaque cycle étant identique au précédent, et au terme de chaque   décantation.,   les deux phases sont suffisanunent regroupées. 



   L'état stationnaire étant atteint, le cycle débute par l'introduction d'un certain volume de solvant (p.e. phase lourde). 



  La colonne étant pleine d'un liquide incompressible, cette admis- sion provoque une progression des liquides à travers toute la colonne. Les couches de solvant, rassemblées à chaque étage contre lesplaques perforées 3 sont pulvérisées en fines gouttelettes ei traversant ces plaques. Il se forme dans le compartiment situé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de l'autre côté de la plaque une suspension qui,progressivement, s'enrichit en solvant, tandis qu'une portion traverse le coalesceur se sépare en deux phases;: les grosses gouttes de solvant gagnant la couche solvant de l'étage. Pendant la période de repos qui suit   l'admission..   les suspensions à chaque étage ' décantent et   reforment   ainsi les couches de solvant qui s'étaient amenuisées   jusqu'à     disparition.   



   L'admission de la solution (p.e. phase légère) peut se faire'sans pulvérisation, la solution passant d'un étage à l'autre par les valves   42   (figure 2), par exemple. Dans un tel cas, les couches de solvant ne sont pratiquement pas affectées par le mouvement. Si la solution est soumise   à   la pulvérisation.. la solution traverse les plaques perforées.   L'introduction   de la solution diffère alors de   l'introduction   du solvant par l'épaisseur faible de la couche de solvant dans laquelle est pulvérisée la. solution qui constitue, dans le cas décrit, la phase principale;

   elle en diffère encore par le volwr.e, généralement très différent, introduit dans le cylindre et finalement par la présence d'une seule phase, la solution, dans les compartiments qui précèdent, dans le sens de circulation, les plaques perforées, le coalesceur arrêtant le solvant qui réintègre 3e compartiment de mélange. Donc, seule la solution circule dans le cylindre passant d'un étage à   l'autre.   



   Pour compenseréventuellement.,   l'extension   de phase, c'est-à-dire une variation de la phase   solvante,   il convient de travailler avec un reflux de   raffinat;   une petite quantité de raffinât est introduite, par exemple, dans les conduites 'dintroduction du solvant au moyen. du récipient   13,   de   la¯   vanne   14,   de le valve 15 et du récipient 21. 



   Pour le cas où. les volmer morts ne sont pas négligeables* on intercale avant les récipients 34 et 37 un   décanteur,   la phase indésirable étant réintroduite   dnns   le colonne par un dispositif   similaire   à celui décrit pour l'alimentation auxiliaire   (13-14-15-20-21) .    

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le dispositif tel que décrit présente de nombreux avantages. Il ne comporte pas   d   pièces mécaniques en mouvement à   l'excep-   tion des valves et des clapets. Il peut, par conséquente être utilisé pour l'extraction de liquides corrosifs. Il   s'accomode,   en outre, d'un débit de liquide très élevé. La souplesse de son fonc-   tionnement   est grande,, car il suffit de faire varier à volonté les pressions d'Injection, les durées d'introduction et de décantation. 



  De plus,. à l'arrêt, un tel dispositif reste équilibré, ce qui supprime tout délai de remise en régime. 



   L'efficacité d'un tel dispositif est illustrée par l'exemple suivant : un cylindre comportant 5 plateaux réels (colonne comportant 4 plaques perforées) est rempli d'une solution aqueuse d'acide acétique comprenant 113,5 g d'acide acétique par kilogramme d'eau, la température étant maintenue aux environs de 20 C. On extrait l'acide acétique par le trichloréthylène (phase lourde) qui est introduit au sommet du cylindre. Un cycle comprend : l'admission, par le haut, de 1479 g de trichloréthylène en 114 secondes, un temps de décantation de 160 secondes, l'admission par le bas de 155 g de solution aqueuse d'acide acétique en 9 secondes et un temps de décantation de 160 secondes. 



   A l'état stationnaire, la solution aqueuse à l'entrée contient 133,5 g d'acide acétique par kilogramme   d'eau; à   la sortie, elle ne contient plus que 87,2 g   d'aci'de   acétique /kg d'eau. La solution organique, par contre, contient à la sortie   4,31   g d'acide acétique par kilogramme de trichloréthylène. A chaque cycle, il sort au sommet du dispositif une solution aqueuse formée de 11,8 g d'acide acétique et 136,5 g d'eau tandis qu'à la base sort une solution organique formée de   6,4   g d'acide acétique et 1479 g de trichloréthylène. 



   En portant en graphique (figure 3) la droite de fonctionnement A du dispositif en regard de la courbe d'équilibre B de partage de l'acide acétique entre l'eau et le trichloréthylènc, on voit que le dispositif a une efficience de 4,2 plateaux théoriques, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'efficience-moyenne étant par conséquent de 0,84 plateaux théori- ques/plateaux réels. Sur le   graphique,   les quantités   d'acide   acéti- que en g/kg H20 sont portées en abscisse et les quantités d'acide acétique en g/kg CHC1 = CC12 sont portées en ordonnées. 



   REVENDICATIONS 
1.- Procédé pour l'extraction liquide-liquide caractérisé en ce que, pour l'obtention d'une grande surface de contact entre   le?   phases, on opère par pulvérisations périodiques et alternées de chacune des phases au sein de l'autre, chaque pulvérisation étant suivie d'une période de repos pendant laquelle décante'la suspension formée lors de la pulvérisation.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé pour l'extraction liquide-liquide suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une seule des phases est pulvérisée périodiquement au sein de l'autre, la pulvérisation de la première et l'introduction de la seconde étant suivies d'une période de repos.
    3. - Procédé pour l'extraction liquide-liquide suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pulvérisation est provoquée par le passage forcé d'au moins une des phases à travers des orifices étroits.
    4.- Dispositif pour l'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre constitué d'une série de compartiments superposés, chaque compar- timent étant séparé des compartiments contigus par des plaques perforées, un système d'alimentation en phase lourde au sommet et en phase légère à la base et un système d'évacuation de la phase légère au sommet et de la. phase lourde à la base.
    5.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les compartiments contiennent un système coalesceur.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le système coalesceur comporte une plaque métallique perforée d'orifices relativement grands et un empilage de matériaux friras <Desc/Clms Page number 10> ou d'anneaux Raschig en verre ou de billes de verre ou d'hélices de verre.
    7. - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le système coalesceur est une toile métallique inattaquable par les licuides corrosifs.
    8.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la canalisation (4) au sommet du: dispositif est commune au système d'alimentation en phase lourde et au système d'évacuation de la phase légère grâce à la présence d'un clapet (23), le système d'alimentation en phase lourde comprenant un réservoir d'alimentation (10), un récipient d'injection (12) mis en communication, par l'intermédiaire d'une canalisation (25) et d'une vanne électromagnétique (27) commandée par un système d'horlogerie, avec un réservoir (41) à air comprimé à pression constante.
    9. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la canalisation (4) à la base du dispositif est commune au système d'alimentation en phase légère et au système d'évacuation de la phase lourde grâce à la présence d'un clapet (18), le système d'alimentation en phase légère comprenant un réservoir d'alimentation (7), un récipient d'injection (9) mis en communication, par l'intermédiaire d'vne canalisation (24) et d'une vanne électromagné- tique (26) commandée par un système d'horlogerie, avec un réservoir (41) air comprimé à pression constante.
    10. - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce rite la canalisation (35) d'exclusion de la phase lourde est pourvue d'une valve (36) empêchant le reflux de la phase lourds vers le cylindre pendant les périodes de rênes.
    11.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé EMI10.1 en ?le (111(' In c:l]l!:.t1'.j()n (4) rl'é'dmi'1sioll de la phase légère est rf1ccord.p n un u',or 1:;i.'L'7Ur air ou a. g.z inerte.
    1?.- T:i no: .i.i.' ruivait 3n revendication. ,y cara,.et.nr:i:" en ce (ilic les CtJïa1:11';1.1':r ;,t;:i du c:,r1:trdre peuvent être raccordas entre eux par 7'irti,: rn. r?.t:.à.r( 1'1UOC canll-f-ption et d'ime valve <Desc/Clms Page number 11> (42), la circulation du liquide à 1 travers les plaques perforées ne se faisant ainsi que dans un sens..
    13.- Dans un dispositif tel que décrit dans une quelconque des revendications 4 à 12, 1* introduction périodique et alternée de chacune des phases sous pression, chaque introduction étant suivie d'une période de repos pendant laquelle décante la suspension formée lors de l'introduction par le'passage d'au moins une des phases à travers des orifices de faible diamètre.
BE555469D BE555469A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555469A true BE555469A (fr)

Family

ID=179591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555469D BE555469A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555469A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5417768A (en) Method of cleaning workpiece with solvent and then with liquid carbon dioxide
FR2899288A1 (fr) Procede et dispositif pour la compression d&#39;un fluide multiphasique
FR2474330A1 (fr) Procede et appareil de filtrage, particulierement pour epurer de grands volumes de fluide
EP0415822B1 (fr) Procédé continu et dispositif de séparation chromatographique d&#39;un mélange d&#39;au moins trois constituants en trois effluents purifiés au moyen d&#39;un seul solvant à deux températures et/ou à deux pressions différentes
EP2349522B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eau de mer en vue de la production d&#39;une eau d&#39;injection de forage pétrolier sous-marin, et installation correspondante
WO1993022022A1 (fr) Procede et dispositif de fractionnement d&#39;un melange en lit mobile simule en presence d&#39;un gaz comprime, d&#39;un fluide supercritique ou d&#39;un liquide subcritique
FR2509626A1 (fr) Appareil separateur a etages multiples modularise
FR2820056A1 (fr) Appareil de filtrage, procede associe de contre-lavage, dispositif de filtrage et centrale electrique
EP1984088A1 (fr) Procede et dispositif de separation
EP0071553A1 (fr) Procédé et installation d&#39;épuration de l&#39;hélium contenu dans un mélange de gaz
FR2565576A1 (fr) Procede de desaeration d&#39;eau
CA2726017A1 (fr) Procede de traitement d&#39;effluents liquides charges en hydrocarbures
CA3006784A1 (fr) Procede d&#39;elimination de co2 d&#39;un courant hydrocarbone contamine
BE555469A (fr)
BE897901A (fr) Appareil et procede de degazage d&#39;un liquide, notamment de l&#39;eau
EP1682257A1 (fr) Methode de melange et de distribution d une phase liquide et d une phase gazeuse
US3512639A (en) Liquid filtration-mass transfer system
CA2389905C (fr) Dispositif et procede optimisant la circulation d&#39;une suspension dans une installation comprenant un reacteur fischer-tropsch
FR2822720A1 (fr) Dispositif de filtration et de sechage de particules solides en suspension dans un solvant
CA2252032C (fr) Dispositif et methode de traitement d&#39;un fluide par compression diphasique et fractionnement
EP1281445A1 (fr) Procédé pour la vidange et le nettoyage d&#39;un réservoir de stockage pour du pétrole
Birtigh et al. Regeneration methods for caffeine-loaded CO2
BE1000938A3 (fr) Melangeur-decanteur tubulaire a plusieurs etages, destine a etre mis en oeuvre dans l&#39;extraction liquide-liquide a contre-courant.
US10436389B2 (en) Processing system
FR2990212A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;hydrocarbures a partir d&#39;une boue et dispositif mettant en oeuvre un tel procede