BE555232A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555232A
BE555232A BE555232DA BE555232A BE 555232 A BE555232 A BE 555232A BE 555232D A BE555232D A BE 555232DA BE 555232 A BE555232 A BE 555232A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
levers
casing
adjustment device
established
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE555232A publication Critical patent/BE555232A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F15/00Methods or devices for placing filling-up materials in underground workings
    • E21F15/08Filling-up hydraulically or pneumatically
    • E21F15/10Hydraulic or pneumatic filling-up machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une machine de remblayage pneumatique qui comporte des disques d'usure qui peuvent être serrés contre les faces d'extrémité de la roue à cellules et qui sont guidés, par l'enveloppe de la machine ou par des parties solidaires de cette enveloppe avec interposition de joints réglables et dont les faces d'extrémité externes sont sollicitées par plusieurs poussoirs reliés par des bras de commande, le cas échéant indirectement, à au moins un dispositifde réglage établi dans le prolongement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'arbre de la roue à cellules.

   Dans une machine de remblayage pneu-   matique   déjà connue, les poussoirs, adjoints aux disques d'usure parallèles à l'axe de la roue à cellules, prennent appui, à leurs extrémités externes, sur des traverses ayant la forme de croisillons, Dans ce cas, la traverse,. qui se trouve du côté du dispositif de réglage central, est reliée à une des pièces, à mouvement coulissant relatif, de ce dispositif de réglage, alors que l'autre partie de ce dispositif est reliée, par une traverse supplémentaire, en forme de croisillon, à la traverse qui se trouve de l'autre côté de la machine, la liaison entre les deux traverses, citées en dernier lieu, étant assurée par des tirants qui sont répartis sur le pourtour de la machine, à l'extérieur de la roue à cellules et parallèlement à l'axe de cette roue.

   A l'aide des poussoirs, qui sont répartis sur la face d'extrémité de chaque disque d'usure, de forme annulaire, on obtenait un serrage uniforme de ces disques contre la roue à cellules et par conséquent une bonne étanchéité. Les disques, sont aisément remplaçables et peuvent être guidés sans que leur possibilité de réglage dans le sens axial en soit gêné, à leurs faces périphériques interne et externe par l'enveloppe de la machine avec interposition de joints réglables. L'action sur les poussoirs établis de part et d'autre de la machine par un dispositif de réglage qui est seulement établi entre ces poussoirs et par l'intermédiaire des traverses permet une compensation, en quelque sorte automatique, de l'usure et l'obtention d'une pression de serrage pratiquement identique des deux disques d'usure.

   On a constaté en pratique que les fuites d'air comprimé, dues à des défauts d'étanchéité, peuvent être évitées complètement par la manière susdite dont les disques d'usure sont serrés contre la roue par des poussoirs. Les machines, dont les disques d'usure sont serrés contre la roue par des poussoirs, peuvent avoir un axe horizontal, vertical ou incliné, des avantages particuliers pouvant être obtenus avec des machines à axe vertical   ou.faiblement   incliné.

   Le montage des disques d'usure et le serrage des disques contre la roue à cellules sont particulièrement avantageux pour des machines dans lesquelles les cellules 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 débouchent aux extrémités de la roue et pour lesquelles l'admission de l'air de refoulement, l'évacuation des matières de remblai et, si possible également, l'introduction des matières de remblai, se font par des ouvertures ménagées dans les disques d'usure. 



   Conformément à l'invention on améliore d'une manière importante la construction de la machine en accouplant les poussoirs à des leviers à deux bras orientés radialement par rapport à l'axe de l'enveloppe de la machine et articulés à cette enveloppe, les extrémités internes de ces leviers étant articulées à des pièces du dispositif de réglage qui peuvent être déplacées relativement à l'axe de l'enveloppe. Ces leviers à deux bras simplifiant la construction de la machine et la transmission de l'effort tout en permettant, par suite de la multiplication de l'effort, l'utilisation d'un dispositif de réglage particulièrement simple et peu encombrant puisqu'avec une dépense d'énergie relativement faible, on peut trans' mettre des efforts de serrage importants aux disques d'usure.

   Les leviers constituent des éléments de construction simples qui peuvent être fixés avantageusement aux faces d'extrémités de la machine. 



  On peut aussi, à l'aide des leviers et par un choix judicieux du rapport de transmission, choisir les pressions de serrages dans les différentes régions d'un disque d'usure ou en ce qui concerne les deux disques d'usure entre lesquels est intercalée la roue à cellules de manière telle qu'elles soient différentes et puissent donc d'adapter, sans subir des modifications constructives importantes, aux conditions qui se présentent dans chaque cas. Egalement pour le montage de la machine on obtient des avantages importants car le mode de fonctionnement des leviers n'est pratiquement pas gêné dans le ces où l'espace dont on dispose est étroit dans un couloir d'abattage ou dans une galerie de mine.

   Les pivots des leviers, placés aux faces d'extrémité de la machine à proximité de la périphérie de l'enveloppe n'occupent qu'un espace très restreint pour permettre le mouvement oscillant des leviers et ce mouvement ne peut même pas être gêné par la présence de parties du soutènement du couloir, de roches ou d'autres corps qui se trouvent à proximité de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces pivots. Au cas où les leviers seraient abîmés, on peut les remplacer aisément par des nouveaux directement à l'endroit où se trouve la machine. De plus, les différents leviers peuvent, à tout moment, subir un réglage ultérieur, c'est-à-dire une modification de leur réglage initial afin que les différents poussoirs soient sollicités de la manière voulue. 



   La forme constructive des leviers à deux bras peut être différente sans que le mode de fonctionnement.proprement dit de ces leviers soit modifié. Ces leviers peuvent être rectilignes dans le sens de leur longueur ou peuvent être coudés. L'extrémité du court bras de levier peut être articulé directement au couvercle de l'enveloppe de la machine ou les points d'appui peuvent également être prévus directement au pourtour de l'enveloppe de la machine. Pour des machines verticales, les leviers peuvent être mis en place et démontés sans difficultés par des ouvertures latérales ménagées dans le socle de la machine. 



   Un autre avantage, obtenu avec la machine pour le   remblaya-   ge pneumatique établi selon l'invention, est que les poussoirs sont reliés aux disques d'usure et aux leviers au moins de manière à résister à la traction. De cette manière on peut, en se servant du dispositif de réglage, faire reculer les disques d'usure en les écartant des faces d'extrémité de la roue à cellules. Ce cas peut se produire quand on constate qu'un corps étranger, par exemple un clou, est coincé entre le disque d'usure et la roue à cellules. Quand la roue à cellules est actionnée et quand les disques d'usure ont reculé, bien entendu après avoir interrompu l'introduction des matières de remblai, les corps étrangers sont amenés à l'ouverture servant à l'évacuation des matières de remblai ou à toute autre ouverture de sortie.

   L'écartement des disques d'usure ne se fait qu'à un degré réduit, de sorte que, par suite du mouvement relatif entre la roue à cellules et le disque d'usure, le corps étranger s'éloigne du disque vers la chambre dans laquelle est établie la roue à cellules ou vers l'ouverture de sortie des matières de remblai. L'auto -nettoyage de la machine se fait d'une manière certaine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et   @apide,   surtout quand l'axe de la roue à cellules est orienté obliquement vers le haut. 



   Le mécanisme à leviers, établi selon l'invention,   présente,   en outre, cet avantage que l'on peut, d'une manière particulièrement avantageuse, actionner, à l'aide d'un dispositif de réglage établi d'un côté de la machine, les leviers qui se trouvent de l'autre côté de celle-ci. Un mode de réalisation simple et avantageux réside, conformément à l'invention, dans le fait que le groupe de leviers, qui est établi d'un côté de la machine, et le groupe de leviers qui se trouve de l'autre côté de la machine, sont reliés à l'aide d'une tige de commande qui passe dans l'axe constitué sous  @orme   d'un arbre creux de la roue à cellules, à un dispositif de réglage. Cette tige de commande est protégée et son fonctionnement ne peut pas être gêné par des influences extérieures.

   Quand on a recours à un dispositif de réglage commandé pneumatiquement ou hydrauliquement, connu en soi, on fixe, conformément à l'invention, sur une extrémité de la tige de commande un piston du dispositifde réglage, le cylindre de ce piston, qui est de préférence sollicité de manière à pouvoir agir en traction et en poussée et qui peut coulisser relativement au piston et à l'enveloppe de la machine, étant relié au groupe de leviers qui se trouve du même côté dâ la machine. La tige de commande forme, dans ce cas, un prolongement de la tige de piston. En agen- çant le dispositif de réglage de cette manière, on déplace simultanément et avec équilibrage des efforts de poussée, dans le sens du serrage, les groupes de leviers établis de part et d'autre de la roue à cellules.

   Les disques peuvent ainsi être écartés de la roue à cellules par des mouvements simultanés. Le dispositif de réglage pneumatique ou hydraulique présente alors encore l'avantage de fonctionner élastiquement. 



   Un avantage important de la machine de remblayage pneumatique réside également dans le fait que la roue à cellules peut être montée de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre fixe. Le support de la roue à cellules est simple et permet d'obtenir une marche douce de cette roue. L'arbre fixe peut être monté facilement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans l'enveloppe et est constitué sous forme d'un arbre creux ce qui convient tout particulièrement pour le guidage de la tige de commande du dispositif de réglage.

   Un socle de l'enveloppe de la machine, qui sert de support de l'extrémité de l'arbre fixe, opposée à celle où se trouve le dispositif de réglage, forme selon l'invention un cylindre de guidage pour un organe de liaison, fixé sur l'extrémité de la tige de commande, à l'aide duquel les extrémités des leviers du groupe de leviers établi du même côté de la machine, sont reliées entre elles. 



   Une disposition simple, qui permet l'actionnement simultané des différents leviers, est réalisée en plaçant à chaque extrémité de tête de la machine un cylindre à pression, fonctionnant pneumatiquement ou   hydrauliquement,   dont l'organe, qui peut   coulisseï   relativement à l'enveloppe de la machine, est relié aux extrémités des leviers. De cette manière, les deux cylindres fonctionnent en commun et simultanément. 



   Quand on établit des joints réglables (ou réglables après coup) d'une manière pneumatique ou hydraulique, entre les disques d'usure et l'enveloppe de la machine, on relie, conformément à l'invention, les chambres de pression de ces joints aux conduits d'amenée ou à la pompe du fluide sous pression alimentant les cylindres du dispositif de réglage. Il existe alors la possibilité de relier de manière telle les chambres de pression des joints au cylindre du. dispositif de réglage par des conduits et des distributeurs que simultanément les joints soient sollicités et les disques d'usure soient serrés contre la roue à cellules, alors que, lors du recul des disques d'usure, les chambres à pression des joints cessent aussi d'être sollicitées.   Ces joints   sont avantageusement constitués par des tubes-annulaires. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les figs,1 et 2 montrent, respectivement en coupe longitudinale suivant   I-I   fig.2 et en pla une machine pour le remblayage pneumatique établie selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour le mode de réalisation montré, il s'agit d'une machine pour le remblayage pneumatique avec axe oblique. La machine comporte un arbre fixe 1 autour duquel la roue à cellules 2 peut tourner avec interposition de roulements à billes écartés l'un de l'autre. La roue à cellules 2 est entourée de l'enveloppe 3 qui est subdivisée axialement et comporte, suivant trois côtés, une bride de raccordement 3a pour le montage du mécanisme d'entraînement afin que celui-ci puisse être monté en un endroit qui convienne aux situations locales' La périphérie de la roue à cellules porte une couronne dentée   4   qui engrène avec un pignon du mécanisme d'entraînement 6, actionné par un moteur à air comprimé 5. 



   Aux extrémités de la roue à cellules sont établie des disques d'usure circulaires 7 et 8 qui ne peuvent pas tourner mais dont la position axiale est réglable. Le disque supérieur 7 comporte une ouverture pour l'introduction d'air comprimé et une ouverture pour l'admission des matières de remblai. L'air comprimé est fourni par le raccord 9 alors que les matières de remblai sont introduites à l'aide de la trémie 10. Le disque d'usure inférieur 8 comporte, du côté.opposé au raccord d'admission de l'air comprimé, une .ouverture pour l'expulsion des matières de remblai. Au-dessous de cette ouverture est établi un raccord d'évacuation 11.'Le raccord d'admission d'air 9 et la trémie d'alimentation 10 sont fixés sur le couvercle supérieur 12 de l'enveloppe 3. Le raccord d'évacuation 11 est fixé au 'couvercle inférieur 13 de cette enveloppe.

   Le couvercle 13 est formé par le socle de la machine, constitué essentiellement par un corps creux et muni de grandes ouvertures latérales pour le montage. 



   L'arbre fixe 1 est formé par un arbre creux dans le quel une tige de   commande !!;   peut coulisser axialement. Sur l'extrémité supérieure de la tige de commande est monté un piston 15 logé dans un cylindre 16 qui peut coulisser axialement dans un guide 17 formé par un mmchon 18 fixé sur l'arbre fixe ou sur le couvercle 12. 



  L'extrémité inférieure de l'arbre 1 est logée dans un tourillon 19   fi@é   au socle de la machine. Le tourillon est constitué sous forme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un cylindre de guidage, ouvert vers le bas, pour un organe de liaison 20, fixé sur l'extrémité inférieure de la tige de commande IL
A l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure de la machine sont établis, dans chaque cas, quatre leviers 21 ou 22 à proximité de la périphérie de la machine. Les extrémités internes de ces leviers sont guidées dans une gorge ménagée dans le fond du cylindre 16 ou dans une gorge prévue dans l'organe de liaison 20. 



  Le cylindre 16 comporte des raccords 23 et 24 pour l'introduction et l'évacuation d'un fluide sous pression (hydraulique ou pneumatique). 



  Le fluide sous pression, débité par une pompe 25 montée, par exemple sur la face externe de l'enveloppe 3 de la machine, est fourni au cylindre à l'aide d'un robinet inverseur 26. Chaque levier est articulé à un poussoir 27. Les poussoirs peuvent coulisser axialement dans les couvercles 12 et 13 de l'enveloppe et leurs extrémités internes sont fixées aux disques d'usure 7 et 8 d'une manière détachable mais résistant à la traction. La liaison entre les leviers et les extrémités externes des poussoirs a lieu   avantageusement Bar   des biellettes de faible longueur.

   De plus, on peut monter sur le levier, à l'endroit de cette liaison, une vis ou autre élément de réglage qui permet de régler la position des poussoirs eux-mêmes dans le sens axial par rapport aux leviers afin que l'on puisse donner à chaque poussoir, la position initiale nécessaire après le montage de la machine. La liaison entre les extrémités externes des leviers et l'enveloppe de la machine est assurée par les axes d'articulation 28. 



   En introduisant le fluide sous pression dans le cylindre 16, le piston 15 et le cylindre 16 sont déplacés dans des sens opposés. Les efforts, dirigés vers le haut et le bas, s'équilibrent entre eux de sorte que les poussoirs supérieurs et inférieurs 27, en admettant que les leviers ont des bras de levier égaux et le même rapport de multiplication de l'effort, serrent avec la même force, les'disques d'usure 7 et 8 contre les faces d'extrémités de la roue à cellules. En adoptant des longueurs de bras de levier et un rapport de multiplication différents on peut obtenir des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 effets de serrage différents.

   Une telle poussée de serrage diffé-   re@te   pourrait être nécessaire, surtout pour les poussoirs supérieurs, par suite que par la présence de la trémie d'alimentation, un secteur relativement grand du disque d'usure n'est pas soumis à l'action directe d'un poussoir. Dans ce cas on doit solliciter les poussoirs, qui se trouvent à côté de la trémie, an degré tel qu'un serrage suffisant du disque d'usure soit également obtenu à proximité de la trémie. Par l'admission d'air comprimé par le conduit 23 on peut écarter les disques d'usure 7 et 8 des faces d'extrémité de la roue à cellules. 



   Les points de liaison entre les poussoirs et les leviers sont choisis de manière telle que le dispositif de réglage 15, 16 agisse sur un grand bras de levier et que l'effort de poussée soit transmis par un court bras de levier aux poussoirs. De cette manière on peut obtenir, à l'aide d'un effort de pression réduit, un effet de serrage puissant des disques d'usure. 



   Sur les faces périphériques internes et externesdes disques d'usure sont établis des joints 29 qui peuvent être serrés contre les faces correspondantes de l'enveloppe de la machine ou de pièces solidaires de celle-ci et contre les faces d'extrémité de la roue à cellules. Pour obtenir le serrage des joints contre ces faces on a recours à des tubes annulaires 30 et 31 qui comportent des raccords 32 et 33 pour le fluide sous pression. Les raccords 32 et 33 peuvent être reliés aux conduits 23 et 24 ou à la pompe 25 de manière telle que, lorsque les poussoirs sont refoulés vers les disques d'usure et les faces d'extrémités de la roue à cellules, les chambres à pression soient également alimentées en fluide sous pression.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a pneumatic backfill machine which comprises wear discs which can be clamped against the end faces of the cell wheel and which are guided by the casing of the machine or by integral parts. of this envelope with the interposition of adjustable joints and whose outer end faces are biased by several pushers connected by control arms, if necessary indirectly, to at least one adjustment device established in the extension of

 <Desc / Clms Page number 2>

 the cell wheel shaft.

   In an already known pneumatic backfilling machine, the push rods, added to the wear discs parallel to the axis of the cell wheel, rest, at their outer ends, on cross members in the form of cross members. case, the cross ,. which is on the side of the central adjustment device, is connected to one of the parts, with relative sliding movement, of this adjustment device, while the other part of this device is connected, by an additional cross member, in the form of a spider , to the cross member which is on the other side of the machine, the connection between the two sleepers, last mentioned, being provided by tie rods which are distributed around the periphery of the machine, outside the wheel with cells and parallel to the axis of this wheel.

   Using the pushers, which are distributed over the end face of each wear disc, of annular shape, one obtained a uniform clamping of these discs against the cell wheel and consequently a good seal. The discs are easily replaceable and can be guided without hindering their possibility of adjustment in the axial direction, on their inner and outer peripheral faces by the casing of the machine with the interposition of adjustable joints. The action on the push rods established on either side of the machine by an adjustment device which is only established between these push rods and by the intermediary of the cross members allows a compensation, in a way automatic, of the wear and tear. 'obtaining a practically identical clamping pressure of the two wear discs.

   It has been found in practice that compressed air leaks, due to sealing defects, can be completely avoided by the aforesaid manner in which the wear discs are clamped against the wheel by pushrods. Machines, the wear discs of which are clamped against the wheel by pushrods, can have a horizontal, vertical or inclined axis, particular advantages that can be obtained with machines with a vertical or shallow incline axis.

   The mounting of the wear discs and the clamping of the discs against the cell wheel are particularly advantageous for machines in which the cells

 <Desc / Clms Page number 3>

 open at the ends of the wheel and for which the admission of the discharge air, the evacuation of the backfill materials and, if possible also, the introduction of the backfill materials, are made through openings in the discs of 'wear.



   According to the invention, the construction of the machine is significantly improved by coupling the pushers to levers with two arms oriented radially with respect to the axis of the casing of the machine and articulated to this casing, the ends internal of these levers being articulated to parts of the adjustment device which can be moved relative to the axis of the envelope. These two-arm levers simplify the construction of the machine and the transmission of the force while allowing, as a result of the multiplication of the force, the use of a particularly simple and compact adjustment device since with a Relatively low energy expenditure, it is possible to transmit significant clamping forces to the wear discs.

   The levers constitute simple construction elements which can be advantageously attached to the end faces of the machine.



  It is also possible, using the levers and by a judicious choice of the transmission ratio, to choose the clamping pressures in the different regions of a wear disc or with regard to the two wear discs between which is interposed the cell wheel in such a way that they are different and can therefore adapt, without undergoing significant constructive modifications, to the conditions which arise in each case. Also for the assembly of the machine, one obtains important advantages because the mode of operation of the levers is practically not hindered in those where the space available is narrow in a slaughter corridor or in a mine gallery.

   The lever pivots, placed at the end faces of the machine near the periphery of the casing, occupy only a very small space to allow the oscillating movement of the levers and this movement cannot even be hindered by the presence of parts of the corridor support, rocks or other bodies that are in the vicinity of

 <Desc / Clms Page number 4>

 these pivots. If the levers are damaged, they can easily be replaced by new ones directly at the location of the machine. In addition, the various levers can, at any time, undergo a subsequent adjustment, that is to say a modification of their initial adjustment so that the different pushers are requested in the desired manner.



   The constructive form of the two-arm levers may be different without the actual mode of operation of these levers being changed. These levers can be straight lengthwise or can be angled. The end of the short lever arm can be hinged directly to the cover of the machine casing or the fulcrum points may also be provided directly around the periphery of the machine casing. For vertical machines, the levers can be fitted and removed without difficulty through side openings in the base of the machine.



   Another advantage, obtained with the machine for pneumatic backfilling established according to the invention, is that the pushers are connected to the wear discs and to the levers at least in such a way as to resist traction. In this way it is possible, by using the adjustment device, to push back the wear discs by moving them away from the end faces of the cell wheel. This can occur when it is observed that a foreign object, for example a nail, is stuck between the wear disc and the cell wheel. When the cell wheel is actuated and when the wear discs have moved back, of course after having interrupted the introduction of the backfill material, the foreign bodies are brought to the opening used for the discharge of the backfill material or to any other exit opening.

   The wear discs are only spaced to a reduced degree, so that, as a result of the relative movement between the cell wheel and the wear disc, the foreign body moves away from the disc into the chamber. in which the cell wheel is established or towards the outlet opening for the backfill. Self-cleaning of the machine is done in a certain way

 <Desc / Clms Page number 5>

 and @fast, especially when the axis of the cell wheel is oriented obliquely upwards.



   The lever mechanism, established according to the invention, has, moreover, this advantage that one can, in a particularly advantageous manner, actuate, with the aid of an adjustment device established on one side of the machine, the levers on the other side of it. A simple and advantageous embodiment resides, according to the invention, in the fact that the group of levers, which is established on one side of the machine, and the group of levers which is located on the other side of the machine. machine, are connected by means of a control rod which passes in the axis formed under @orme of a hollow shaft of the cell wheel, to an adjustment device. This control rod is protected and its operation cannot be hampered by external influences.

   When recourse is had to a pneumatically or hydraulically controlled adjustment device, known per se, is fixed, according to the invention, on one end of the control rod a piston of the adjustment device, the cylinder of this piston, which is of preferably biased so as to be able to act in traction and in thrust and which can slide relatively to the piston and to the casing of the machine, being connected to the group of levers which is on the same side of the machine. In this case, the control rod forms an extension of the piston rod. By arranging the adjustment device in this way, the groups of levers established on either side of the cell wheel are moved simultaneously and with balancing of the thrust forces, in the tightening direction.

   The discs can thus be moved away from the cell wheel by simultaneous movements. The pneumatic or hydraulic adjustment device then also has the advantage of operating elastically.



   An important advantage of the pneumatic backfill machine is also that the cell wheel can be mounted so that it can rotate around a fixed shaft. The support of the cell wheel is simple and allows a smooth running of this wheel. Fixed shaft can be mounted easily

 <Desc / Clms Page number 6>

 in the casing and is in the form of a hollow shaft which is particularly suitable for guiding the control rod of the adjustment device.

   A base of the casing of the machine, which serves as a support for the end of the fixed shaft, opposite to that where the adjustment device is located, forms according to the invention a guide cylinder for a connecting member, fixed on the end of the control rod, with the help of which the ends of the levers of the group of levers established on the same side of the machine, are connected to each other.



   A simple arrangement, which allows the simultaneous actuation of the various levers, is achieved by placing at each end of the head of the machine a pressure cylinder, operating pneumatically or hydraulically, including the member, which can slide relative to the casing of machine, is connected to the ends of the levers. In this way, the two cylinders work in common and simultaneously.



   When establishing pneumatically or hydraulically adjustable (or subsequently adjustable) seals between the wear discs and the casing of the machine, the pressure chambers of these seals are connected in accordance with the invention. to the supply ducts or to the pressurized fluid pump supplying the cylinders of the adjustment device. There is then the possibility of connecting the pressure chambers of the seals to the cylinder in such a way. adjustment device by conduits and distributors that simultaneously the seals are stressed and the wear discs are clamped against the cell wheel, while, when the wear discs are retracted, the pressure chambers of the seals also cease to be called upon. These seals are advantageously formed by annular tubes.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.



   Figs, 1 and 2 show, respectively in longitudinal section along I-I fig.2 and pla a machine for pneumatic backfilling established according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   For the embodiment shown, it is a machine for pneumatic backfilling with an oblique axis. The machine comprises a fixed shaft 1 around which the cell wheel 2 can rotate with the interposition of ball bearings spaced apart from one another. The cell wheel 2 is surrounded by the casing 3 which is axially subdivided and comprises, on three sides, a connecting flange 3a for mounting the drive mechanism so that it can be mounted in a location suitable for local situations' The periphery of the cell wheel carries a ring gear 4 which meshes with a pinion of the drive mechanism 6, actuated by a compressed air motor 5.



   Circular wear discs 7 and 8 are established at the ends of the cell wheel which cannot rotate but whose axial position is adjustable. The upper disc 7 has an opening for the introduction of compressed air and an opening for the admission of backfill materials. Compressed air is supplied by the connection 9 while the backfill material is introduced using the hopper 10. The lower wear disc 8 comprises, on the side opposite the compressed air inlet connection , an .opening for the expulsion of backfill material. Below this opening is established an exhaust connection 11. 'The air intake connector 9 and the feed hopper 10 are fixed to the upper cover 12 of the casing 3. The exhaust connection 11 is fixed to the lower cover 13 of this envelope.

   The cover 13 is formed by the base of the machine, consisting essentially of a hollow body and provided with large lateral openings for assembly.



   The fixed shaft 1 is formed by a hollow shaft in which a control rod !!; can slide axially. On the upper end of the control rod is mounted a piston 15 housed in a cylinder 16 which can slide axially in a guide 17 formed by a sleeve 18 fixed on the fixed shaft or on the cover 12.



  The lower end of the shaft 1 is housed in a journal 19 fi @ é to the base of the machine. The journal is made in the form

 <Desc / Clms Page number 8>

 a guide cylinder, open at the bottom, for a connecting member 20, fixed to the lower end of the control rod IL
At the upper end and at the lower end of the machine are established, in each case, four levers 21 or 22 near the periphery of the machine. The internal ends of these levers are guided in a groove formed in the bottom of cylinder 16 or in a groove provided in the connecting member 20.



  The cylinder 16 has connections 23 and 24 for the introduction and discharge of a pressurized fluid (hydraulic or pneumatic).



  The pressurized fluid, delivered by a pump 25 mounted, for example on the external face of the casing 3 of the machine, is supplied to the cylinder using a reversing valve 26. Each lever is articulated to a plunger 27. The pushers can slide axially in the lids 12 and 13 of the casing and their inner ends are attached to the wear discs 7 and 8 in a detachable but tensile strength manner. The connection between the levers and the outer ends of the push rods advantageously takes place bar rods of short length.

   In addition, it is possible to mount on the lever, at the location of this connection, a screw or other adjustment element which makes it possible to adjust the position of the pushers themselves in the axial direction with respect to the levers so that we can give each pusher the initial position required after assembly of the machine. The connection between the outer ends of the levers and the casing of the machine is ensured by the articulation pins 28.



   By introducing the pressurized fluid into cylinder 16, piston 15 and cylinder 16 are moved in opposite directions. The forces, directed upwards and downwards, balance each other so that the upper and lower pushers 27, assuming that the levers have equal lever arms and the same force multiplication ratio, tighten with the same force, the wear discs 7 and 8 against the end faces of the cell wheel. By adopting different lever arm lengths and gear ratio, it is possible to obtain

 <Desc / Clms Page number 9>

 different tightening effects.

   Such a different clamping thrust might be necessary, especially for the upper tappets, since by the presence of the feed hopper a relatively large sector of the wear disc is not subjected to the stress. direct action of a pusher. In this case, the pushers, which are located next to the hopper, must be stressed to such an extent that sufficient tightening of the wear disc is also obtained near the hopper. By admitting compressed air through line 23, the wear discs 7 and 8 can be moved away from the end faces of the cell wheel.



   The points of connection between the pushers and the levers are chosen in such a way that the adjustment device 15, 16 acts on a large lever arm and that the pushing force is transmitted by a short lever arm to the pushers. In this way, a powerful clamping effect of the wear discs can be obtained by means of a reduced pressure force.



   On the inner and outer peripheral faces of the wear discs, gaskets 29 are established which can be tightened against the corresponding faces of the casing of the machine or of parts integral with the latter and against the end faces of the wheel. cells. To obtain the tightening of the joints against these faces, use is made of annular tubes 30 and 31 which have fittings 32 and 33 for the pressurized fluid. The fittings 32 and 33 can be connected to the conduits 23 and 24 or to the pump 25 in such a way that, when the tappets are forced towards the wear discs and the end faces of the cell wheel, the pressure chambers are also supplied with pressurized fluid.


    

Claims (1)

R E S U @ @ L'invention a pour objetune machine de remblayage pneumetique qui comporta des disques d'usure qui, peuvent être serres contre les faces d'extrémité de la roue à cellules et qui sont guidés, par l'enveloppe de la machine ou par des parties solidaires de cette enveloppe avec interposition de joints réglables et dont les faces d'extrémité externes sont sollicitées par plusieurs poussoirs reliés par des bras de commande, le cas échéant indirectement, à au moins un dispositif de réglage établi dans le prolongement de l'arbre de la roue à cellules, cette machine présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison : R E S U @ @ The object of the invention is a pneumatic backfill machine which included wear discs which can be clamped against the end faces of the cell wheel and which are guided by the casing of the machine or by integral parts. of this casing with the interposition of adjustable joints and whose outer end faces are biased by several pushers connected by control arms, if necessary indirectly, to at least one adjustment device established in the extension of the shaft of the cell wheel, this machine having the following characteristics, taken separately or in combination: a) les poussoirs sont accouplés à des leviers à deux bras orientés radialement par rapport à l'axe de l'enveloppe de la machine et articulés à cette enveloppe, les extrémités internes de ces leviers étant articulées à dus pièces du dispositif de réglage qui peuvent être déplacées relativement à l'axe de l'enveloppe. b) les extrémités externes des leviers sont supportées par des axes d'articulation à proximité de l'enveloppe de la machine et les poussoirs sont articulés à ces leviers dans la partie médiane de ceux-ci. c) le rapport entre le grand bras de levier et le court bras de levier est différent pour les leviers adjoints à un disque d'usure. d) la liaison entre les poussoirs et les disques d'usure résiste tout au moins à la traction. a) the pushers are coupled to levers with two arms oriented radially with respect to the axis of the casing of the machine and articulated to this casing, the internal ends of these levers being articulated to due parts of the adjustment device which can be displaced relative to the axis of the envelope. b) the outer ends of the levers are supported by articulation pins near the casing of the machine and the pushers are articulated to these levers in the middle part thereof. c) the ratio between the large lever arm and the short lever arm is different for levers attached to a wear disc. d) the connection between the pushrods and the wear discs at least resists traction. e) le groupe deleviers, qui se trouve d'an côté de la machine, et le groupe de leviers qui se trouve de l'autre coté de la machine sont reliés à l'aide d'une tige de commande passant dans l'arbre de la roue à cellules, cet arbre ayant; la forme d'un arbre creux, à un dispositif de réglage. f) sur une extrémité de la tige susdite est fixé le piston d'un dispositif de réglage, connu en soi et actionné pneumatique- <Desc/Clms Page number 11> ment ou hydrauliquement dont le cylindre, qui peut être sollicité de préférence do manière à pouvoir agir en traction et en poussée, peut coulisser relativement au piston et à l'enveloppe de la machine tout en étant relié aux leviers du groupe qui se trouve du même côté de la machine. e) the group of levers, which is on one side of the machine, and the group of levers which is on the other side of the machine, are connected by means of a control rod passing through the shaft of the cell wheel, this shaft having; the shape of a hollow shaft, to an adjustment device. f) on one end of the aforesaid rod is fixed the piston of an adjusting device, known per se and actuated pneumatically - <Desc / Clms Page number 11> ment or hydraulically whose cylinder, which can be requested preferably so as to be able to act in traction and in thrust, can slide relative to the piston and to the casing of the machine while being connected to the levers of the group which is in the same side of the machine. g) la tige de commande est entourée d'un arbre fixe établi dans l'enveloppe de la machine et autour duquel peut tourner la roue à cellules. h) l'extrémité de l'arbre fixé, opposée à celle où se trouve le dispositif de réglage,est logée dans un socle de l'enveloppe de la machine, ce socle étant constitué sous la forme d'un cylindre de guidage pour un organe de liaison, fixé sur l'extrémité susdite de la tige de commande et auquel sont accouplées les extrémités des leviers du groupe de leviers établi du côté correspondant de la machine.- i) les poussoirs sont reliés aux leviers par des biellettes de faible longueur. j) la liaison entre les poussoirs et les leviers est réglable dans le sens de la poussée produite par les poussoirs. g) the control rod is surrounded by a fixed shaft established in the casing of the machine and around which the cell wheel can turn. h) the end of the fixed shaft, opposite to that where the adjustment device is located, is housed in a base of the casing of the machine, this base being formed in the form of a guide cylinder for a connecting member, fixed to the aforementioned end of the control rod and to which the ends of the levers of the group of levers established on the corresponding side of the machine are coupled. - i) the push rods are connected to the levers by short rods . j) the connection between the pushers and the levers is adjustable in the direction of the thrust produced by the pushers. k) à chaque groupe de leviers, établi d'un côté de la machine, est adjoint un cylindre à pression, pneumatique ou hydraulique, connu en soi, dont la partie, qui peut coulisser relativement à l'enveloppe de la machine, est reliée aux extrémités des leviers, les deux cylindres étant sollicités en commun et simultanément par un fluide sous pression. k) to each group of levers, established on one side of the machine, is added a pressure cylinder, pneumatic or hydraulic, known per se, the part of which, which can slide relative to the casing of the machine, is connected at the ends of the levers, the two cylinders being urged in common and simultaneously by a pressurized fluid. 1) sur l'enveloppe de la machine est établie une pompe, commandée le cas échéant à la main, avec des organes distributeurs pour l'alimentation du cylindre du dispositif de réglage. m) dans le cas où l'on établit des joints pneumatiques ou hydrauliques, réglables ou réglables après coup, entre les faces d'extrémité de la roue à cellules et l'enveloppe de la machine, les chambres à pression des joints sont reliées au conduit d'amenée du fluide sous pression ou à la pompe du cylindre du dispositif de réglage. <Desc/Clms Page number 12> n) les chambres à pression des joints sont reliées de manière telle au cylindre du dispositifde réglage par des conduits et distributeurs que, simultanément, ces joints soient sollicités et les disques d'usure serrés contre la roue. 1) a pump is installed on the casing of the machine, if necessary controlled by hand, with distributors for supplying the cylinder of the adjustment device. m) in the event that pneumatic or hydraulic seals, adjustable or subsequently adjustable, are established between the end faces of the cell wheel and the casing of the machine, the pressure chambers of the seals are connected to the conduit for supplying pressurized fluid or to the cylinder pump of the adjustment device. <Desc / Clms Page number 12> n) the pressure chambers of the seals are connected in such a way to the cylinder of the adjustment device by conduits and distributors that, simultaneously, these seals are stressed and the wear discs clamped against the wheel. o) les chambres à pression sont constituées par des tubes annulaires établis en amont des garnitures de ces joints. o) the pressure chambers are formed by annular tubes established upstream of the gaskets of these joints. L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdites machines ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les machines pour le remblayage pneumatique, du genre en question, comportant application des caractéristiques susdites, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement ainsi que les installations minières ou autres comprenant de semblables machines. The invention relates more particularly to certain modes of application as well as certain embodiments of said machines; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, the machines for the pneumatic backfilling, of the type in question, comprising application of the aforesaid characteristics, the elements and special tools specific to their establishment as well as the mining or other installations. comprising similar machines.
BE555232D BE555232A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555232A true BE555232A (en)

Family

ID=179425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555232D BE555232A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555232A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650820A5 (en) DEVICE FOR THE CONTINUOUS ADJUSTMENT OF THE AMPLITUDE OF VIBRATIONS OF AN ECCENTRIC ELEMENT.
FR2493452A1 (en) CONICAL PULLED TRANSMISSION MECHANISM WITH CONTINUOUS ADJUSTMENT
FR2887164A1 (en) DEVICE FOR CENTERING AND CLAMPING TUBULAR PIECES
WO2010010035A1 (en) Improvement to a device for inserting and extracting chain link pivot pins
CA2743401C (en) Ring for a hydrostatic and hydrodynamic bearing, hydraulic machine provided with such a ring and method for mounting such a ring on a shaft
FR2511279A1 (en) SOLDERING MACHINE FOR END-TO-END PIPES
EP0426540B1 (en) Variable volume internal combustion engine
BE555232A (en)
FR2902362A1 (en) Cement work conveyor chain`s outer/inner link extracting and positioning device, has common control device with distributor distributing fluid from supply element constituted of supply unit to cylinders to simultaneously move cylinders
FR2523237A1 (en) CARDAN WITH ADJUSTMENT DEVICE
FR2913622A1 (en) Mechanical translation converter for locking/unlocking of e.g. sawing machine, has input elements exerting thrust required for output elements to translate output elements, where elements are inversely translated due to antagonistic force
FR2765856A1 (en) DEVICE FOR FILLING PACKAGING CONTAINERS WITH A FLUID, PASTY OR PARTICLE-CONTAINING PRODUCT
FR2624918A1 (en) RADIAL PISTON PUMP
FR2637828A1 (en) RESISTANCE TUBE WELDING MACHINE
FR2523674A1 (en) DOUBLE CARDAN SEAL
WO1985000634A1 (en) Power tong for the connection of drilling pipes
FR2517012A1 (en) SEALING DEVICE, PARTICULARLY FOR CONTINUOUSLY VARIABLE TRANSMISSION OF SPEED CONTROLLED BY A PRESSURIZED FLUID
FR2612449A1 (en) PRESS INJECTION UNIT
BE512678A (en)
FR2712834A1 (en) Rapid connection mounting for machine tool e.g. grinding wheel for railway tracks
FR2481186A1 (en) ECRASEUR KNIFE HOLDER
FR2769253A1 (en) Strapping unit for machining of clamping bars or other sections
FR2682721A1 (en) Improved self-locking pivoting jack
FR2629141A1 (en) Hydraulic motor for drive wheel of a means of transport
EP0377529A1 (en) Fluid-pressure actuator