<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une solution de colorant desti- née à teinter par trempage une feuille d'acétal de polyvi- nyle plastifié; elle vise également un procédé de prépara- tion de cette solution de colorant ainsi qu'un procédé p'o'ur teinter la feuille précitée par trempage en utilisant la solution de colorant.
.Jans la fabrication des verres de. sécurité pour les pare-brise des automobiles et les 'glaces latérales 'des autobus, aussi bien que pour d'autres types similaires' d'u- tilisations, il est désirable de pouvoir obtenir un verre de sécurité feuilleté, plat ou courbe, qui est coloré au' moins sur une partie formant bande du verre de sécurité, en colorant la feuille intermédiaire en matière plastique afin de réduire la quantité de lumière visible traversant cette partie du verre. Par exemple, dans- les- pare-brise d'automobiles, on dispose habituellement-une bande graduelle- :lent colorie dans la partie supérieure du verre de sécurité pour réduire la quantité de lumière transmise à trpvërs cette portion du pare-brise.
De même, il est désirable, dans les autobus, que les ouvertures latérales comportent des verres de sécurité oui sont munis de bandes colorées supérieures et inférieures transmettant la lumière de façon uniforme, une coloration dégradée existant entre ces' bandes, et cette gradation étant telle qu'il n'existe pas de ligue de sépara- tion perccntible entre les bandes margiuales -colorées supé- rieures et inférieures, un choisit de préférence la grada- tion de couleur de la couche' intercalaire,...du verre de sécuri- té, de manière telle que la transmission, ,
au niveau dos yeux
<Desc/Clms Page number 2>
quand la glace est montée, soit d'environ 20%, et que la transmission des bandes supérieures et inférieures soit res- pectivement d'environ 8% et 15% dans la gamme visible. Dans de telles baies vitrées, le maximum de transmission est d'environ 35% et se trouve en dessous du niveau des yeux?
Pour fabriquer la couche intercalaire comportant la bande colorée pourvue d'une zone grad'ëe et destinée à -( être utilisée dans les pare-brise, on place la feuille inter- calaire en matière thermoplastique dans un plan vertical et, tout en la maintenant ainsi, on l'ahaisse rapidement dans un bain de la.
solution de colorant, de manière que la partie de la feuille qu'on veut teindre jusqu'à une intensité rela- tive uniforme soit immergée. On continue à abaisser la feuille mais on diminue la vitesse de descente, jusqu'à ce qu'elle soi:, dénlacée lentement, puis on augmente rapidement la vitesse d'immersion jusqu'à ce que la feuille soit immergée jusqu'au point maximum désiré de coloration. On retire en- suite raoidement la feuille ae la solution de colorant, on la rince clans un liquide pour éliminer l'excès de cette solu- tion, et on la sèche.
Ce liquide est un solvant de la solution de colorant et ce traitement de rinçage est suivi d'un rinça- ge à l'eau. ans la fabrication des panneaux latéraux en verre de sécurité pour autobus, on place la feuille dans un plan vertical ut on l'abaisse rapidement dans un bain d'une solu- tion du colorant jusqu'à ce qu'une partie de la feuille soit immergée, Un continue à abaisser la feuille à une vitesse décroissante jusqu'à ce que sa descente soit très lente, puis on augmente graduellement la vitesse d'immersion jusqu'à ce que la feuille soit entièrement immergée.
Dès que la feuille esb complètement immergée, on la retire rapidement de la solution de colorante on la rince dans un liquide (qui
<Desc/Clms Page number 3>
est un solvant de la solution de colorant) pour en éliminer l'excès de solution de colorant, on la rince dans l'eau et on la sèche. On place ensuite la feuille' en position verti- cale de manière que la bande colorée de façon relativement uniforme se trouve en haut, et on l'immerge dans la solu- tion de colorant comme on l'a déjà décrit, mais pendant un temps d'immersion rapide pour produire une bande margina- le plus étroite de coloration uniforme.
On continue l'im- mersion, comme il est décrit ci-dessus pour la première tein- ture au trempé de la feuille, mais le temps est moins long quand on désire, comme on le fait habituellement, que l'in- tensité de couleur de la bande marginale la plus étroite soit plus faible que celle de la première bande. Après avoir retiré rapidement la feuille de la solution du colorant, on la traite comme indiqué ci-dessus.
Il est désirable d'obtenir un verre de sécurité dans lequel la couche thermoplastique intercalaire a été teintée au trempé, afin de produire des parties de couleur verte qui absorbent en partie la lumière incidente, mais transmet- tent les rayons lumineux de manière telle que les ob- jets colorés vus à travers le verre de sécurité apparais- sent dans leur couleur naturelle afin d'obtenir une telle coloration, on utilisait dans le passé des solutions de co- lorants contenant un colorant bleu non sulfoné du type qui- nizarine, par exemple un colorant du type 1,4-dihydroxyan- thraquinone, tel que le "Bleu Nacelan KB" en même temps qu'un colorant jaune direct dérivé du goudron de houille, pour rayonne acétate, tel que le "Jaune solide Nacelan CG" qui est un colorant du type dis-azoïque.
De telles solutions de colorants contiennent habituellement aussi un colorant rose, tel qu'un colorant non sulfoné du type anthraquinone, par exemple le "Rosé Nacelan B. Bien qu'on ait trouvé qu'il
<Desc/Clms Page number 4>
est possible de teinter au trempé d'une manière satisfaisante des feuilles de butyral de polyvinyle plastifié en utilisant une telle solution de colorant, quand on se sert d'un solvant d'un type particulier, le verre de sécurité comportant une feuille ainsi teintée comme couche intercalaire dans l'ensem- ble feuilleta formé avec deux feuilles de verre, change de couleur nour passer du vert désiré à une coloration bleue quand on le soumet à l'essai normalisé de solidité à la lu- mière,
par exemple quand on le soumet à un essai dans un Fadéomètre. Il se produit un changement de couleur similaire quand on soumet les feuilles de verre de sécurité à la lumière solaire directe pendant une période de temps prolongée. Ce changement de couleur est dû au fait que le colorant jaune, bien qu'il soit considéré comme étant solide à la lumière dans les applications habituelles, n'est pas suffisamment solide à la lumière quand on l'utilise conjointement avec les autres colorants dans le verre de sécurité coloré pen- dant des périodes prolongées d'exposition à la lumière ou lors d'une insolation sévère.
Conformément à la présente invention, on réalise pour teinter une fe uille d'acétal de polyvinyle plastifié une solution de colorant qui est constituée par un colorant de pyrazolone non sulfoné du type azoïque, un agent mouil- lant non ionique, et un solvant constitué essentiellement par environ 23 à 27 volumes pour cent d'eau et environ 73 à 77 volumes nour cent de monoéthyl-éther d'éthylène glycol, cette solution ayant un pH supérieur à yet inférieur à 10,5.
La mise en oeuvre de l'invention sera .mieux compri- se à l'aide de la description qui va suivre. La demanderesse a trouvé qu'un type particulier de colorant ,jaune est ap- proprié pour former le composant jaune de la coloration d'une solution de teinture destinée à être utiliséepour
<Desc/Clms Page number 5>
teinter au trempé des feuilles d'acétal de polyvinyle plasti- fié. Ce type de colorant est un colorant jaune du type pyra- zolone non sulfoné et azoïque, qui est sôluble dans diffé- rents solvants organiques, tels que les alcools, les cétones les esters, les huiles et les matières plastiques, et qui est insoluble dans l'eau.
Comme exemples de tels colorants de pyrazolone, on cite les colorants suivants : 4-phényl-azo-l-phényl-3-méthyl-5-hydroxypyrazol;
EMI5.1
4-phényl¯azo-l-o,m-dichlorophényl-3-méthyl¯5-hydroxypyrazol; 4-o,m-diméthylphényl-azo-l¯phényl-3-méthyl¯5¯hydroxypyrazol; 4-alpha-naphtyl-azo-1-phényl-3-méthyl-5-hydroxy-pyrazol; 4-p¯diphényl-azo-l-phényl¯3-méthyl-5-hydroxyDyrazolj l'acide ..phétyl-azodiphéuyl-azo-l,o,m.-dichlorophétiyl-5- hydroxypyrazol-3-carboxylique.
Ces colorants sont insolubles dans 1 eau. Le colo-
EMI5.2
rant "Jaune Plasto Zigs" est un colorant jaune du type pyra- zolone non sulfoné azoïque. Ces colorants le "Bleu Nacelan
EMI5.3
iCBr' et le "Rosé Nacelan T3q' sont vendus par les sociétés "National Aniline Division", "Allied Chemical" et "Dye Cor- poration".
EMI5.4
Conformément à la présente invention, il est néces- saire d'utiliser un solvant particulier pour les solutions de colorants contenant le colorant de pyrazolone non sulfoné
EMI5.5
du type azolaup.
Bien aue ce type de colorant soit soluble dans beaucoup de catégories de solvants organiques, comme on l'a mentionne, il n'est pas possible d'utiliser de tels sol-
EMI5.6
vants or,;aniQues seuls comme constituants dissolvants de la solution dl" colorant. L'o tels solvants ont un effet nuisible sur la stabilité des dimensions de la couche inter- calaire d'acétal de polyvinyle rM a.ti ifié quand on immerge cette dernière dans ces solvants pendant le temps nécessaire pour produire l'intensité désirée de la coloration ou de la
<Desc/Clms Page number 6>
teinte. On a constaté qu'il @ st nécessaire que le solvant de la solution de colorant soit formé par un mélange d'eau et d'un solvant organiaue.
Un a découvert que le "Cellosol- ve", qui est le monoéthyl éther de l'éthylène glycol de for- mule C2H5OCH2CH2OH, peut être utilisé quand on le mélange à de l'eau, dans une gamme étroite de proportions, pour constituer un solvant approprié du colorant de pyrazolone non sulfoné du type azoïque. Le solvant extrait une certaine quantité de plastifiant de la feuille de butyral polyvinyle, mais pas à un point tel que son utilisation devienne impos- sible pour produire, au trempé, les teintes dégradées. L'uti- lisation d'une teneur trop faible d'eau dans le mélange, c'est-à-dire d'une teneur trop élevée en "Cellosolve", ex- trait une trop grande quantité de plastifiant et attaque l'acétal parfois jusqu'à un degré nettement nuisible.
Bien oue l'on puisse dissoudre une nlus grande quantité de colo- rant dans un tel solvant de type roche en "Cellosolve", il n'est pas possible d'obtenir au trempé des teintes dégradées au moyen de solutions de ce .enre parce ou'elles produisent une coloration intense même quand 1'immersion est très courte.
Par conséouent, on doit se conformer étroitement à une certaine teneur en eau et en "Cellosolve" dans la solu- tion du colorant conforme à l'invention. La teneur en eau du solvant doit être maintenue entre 23 et 27% en volumes, le complément du solvant étanL. constitué essentiellement par le "Cellosolve". -L'utilisation d'un solvant plus riche en "Cellosolve" est nuisible, comme on l'a déjà mentionné.
L'utilisation d'un? teneur plus forte en eau ne permet pas la dissolution appropriée du colorant jaune de l'invention Pour teinter au trompé jusan'à l'intensité nécessaire.
A la concentration nécessaire du colorant, un tel solvant occasionne la précipitation du colorant jaune de pyrazolone
<Desc/Clms Page number 7>
non sulfoné, du type azoïque, quand la solution se trouve à un pH qui permet de teinter au trempé d'une manière appropriée la couche intercalaire au moyen de ce colorant.
Pour la 'solution du colorant conforme à la présente invention, la composition- du solvant constituant cette solu- tion n'est pas satisfaisante. Afin d'obtenir une solution de colorant ayant une teneur suffisamment élevée en colorant de pyrazolone non sulfoné, du type azoique, il est nécessai- fe d'utilisé une solution de colorant préparée au moyen du mélange eau-"Cellosolve" déjà décrit ci-dessus et possédant un pH supérieur à 9 et inférieur à 10,5.
Dans le mode de mise en oeuvre préféré de l'inven- tion, au cours duquel on utilise la solution de colorant pour teinter au trempé une feuille d'acétal polyvinlyique plastifié pour lui donner une teinte verte ayant une lon- gueur d'onde prédominante de 549 2 millimicrons et un taux d'excitation de 27,5 + 2%, le colorant jaune de pyra- zolone non sulfoné, du type azoïque, par exemple le "Jaune Plasto MGS" est utilisé dans la solution de colorant en même temps qu'une quantité déterminée correspondante d'un colorant bleu non sulfoné, du type quinizarine, tel que le "Bleu Nacelan KB" avec ou sans addition d'un colorant rose non sulfoné du type anthraquinone, tel que le "Rose Nacelan B" . Dans une composition de ce genre, on doit maintenir le pH de la solution du colorant à 9,5 # 0,
05. Un pH plus élevé donne une teinte plus bleue, tandis qu'un pH inférieur à cette valeur donne une -teinte plus jaune et, quand le pH est trop bas, c'est-à-dire quand il est égal à 9 ou moins, il se produit une précipitation du colorant jaune à partir de la solution.
Pour préparer la solution de colorant pour la tein- ture au trempé, il est nécessaire d'utiliser un agent mouil-
<Desc/Clms Page number 8>
lant non ionique (environ 0,05 à 0,5% par rapport au poids de la solution de colorant) pour améliorer la propriété de la solution de colorant de former une pellicule sur la couche intercalaire au'on veut teinter. En l'absence d'un tel agent mouillant, il se produit des traînées.
On cite comme exemples d'agents mouillants non ioniques, le tétralaurate de poly- oxyéthylènesorbitol (tel que le produit connu sous la mar- que de fabrique "Atlas G-1044"), le lauryl-éther de polyoxy- éthylène, (tel que le produit connu sous la marque de fabri- que "Atlas BRIJ-30") lequel contient 8 à 10 groupes éthylène,. et le polyoxyéthylène-éther du monolaurate de sorbitan (tel que le produit connu sous la marque de fabrique "Tween 21").
Lors de la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, on monte une feuille d'acétal polyvinylique plastifié sur un cadre, do la manière décrite dans le brevet
On maintient ce cadre en position verticale, puis on le trempe dans la solution de colorant conforme à l'in- vention avec des vitesses d'immersion mouvant donner la colo- ration graduelle, avec ou sans production d'une bande uni- formément teintée. Jour obtenir le type de bandes d'une tein- te uniforme comportant une dégradation intermédiaire dans le but de produire une feuille destinée à un verre de sécurité pour des baies latérales d'autobus, on utilise une double immersion comme décrit ci-dessus.
Dans le nrocédé conforme à l'invention, l'opération de rinçage diffère de celle qui est utilisée auparavant. Après avoir retiré la feuille de la solution de colorant, on pulvérise de l'eau ayant un pH d'environ 4 à 5 sensiblement sur la surface entière des deux faces de la feuille intercalaire se trouvant sur le cadre.
Des pulvérisateurs fournissant de l'eau sous une faible force de projection se trouvent dans le commerce et sont
<Desc/Clms Page number 9>
utilisées. L'utilisation de l'eau acidifiée empêche le colo- rant d'être éliminé de la matière plastique par un effet du @ lavage. L'eau de rinçage acidifiée contient également/un agent mouillant non ionique, comme il est dit ci-dessus, pour empêcher la production de toute traînée due à un drai- nage qui, sans cela; pourrait se produire.
L'utilisation de 0,01% en volume, d'acide acétique glacial dans l'eau de rinçage porte le pH à 4-5. Une quantité égale à 0,01% en volume d'agent mouillant non ionique par exemple du produit vendu dans le -commerce sous la marque "Atlas G-1044", dans l'eau de rinçage, est suffisante pour empêcher les traînées de drainage.
Après avoir rincé la feuille d'acétal polyvinylique plastifié sur le cadre, on la trempe pendant 15 minutes dans de l'eau acidifiée ayant également un pH de 4 à 5. On place ensuite la feuille, toujours montée sur le cadre, dans/une étuve -de séchage où on la maintient à 60 -66 C pendant 'en- viron une demi-heure pour éliminer l'eau et le "Cellosolve" de la feuille. On retire ensuite dette dernière du cadre et elle est prête à être utilisée entre deux feuilles de verre qu'on lamine au moyen de n'importe quel procédé habituel, afin de produire un verre de sécurité.
Au cours de la teinture au trempé au moyen du pro- cédé précité d'une feuille de butyral polyvinylique plasti- fié dans le but d'obtenir une feuille colorée en vert dans laquelle la couleur.verte présente une longueur d'onde domi- nante de 549 2 millimicrons et un taux d'excitation de respectifs ci-après des matières colorantes 1704 27,5 2%, on utilise les pourcentages/'en poids de "Rpse Nacelan B", 56,02% en poids de "Bleu Nacelan KB" et 26,34% en poids de "Jaune Plasto MGS", La concentration totale de ce mélange se monte à 0.65% en poids, par rapport à la solu- tion. De cette manière, la solution contient 0,11% en poids
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
de "Rosé Nacelan But, 0 ,37/ en poids de "Bleu Hacelan Kob", et 0,17/- en poids de "Jaune Plasto Mus".
Dans cette mise en oeuvre préférée de l'invention, la quantité d'agent mouillant (produit dénommé "Atlas G 1044") est de 0,10 en poids, par
EMI10.2
rapport à la solution. Le complément (soit i,25i en poids) est représenté par le solvant constitué par un mélange de 25 # 2 volumes pour cent d'eau et 75 # 2 volumes pour cent de "Cellosolve".
Pour la préparation de cette solution préférée de colorant, on utilise des concentrés de chacun des trois co- lorants. Le "Bleu Nacelan KB" et le "Rosé Nacelan B" tels qu'ils sont vendus dans le commerce, contiennent un pourcen- tage élevé de produit de charge qu'on élimine en dissolvant le colorant particulier dans le "Cellosolve" sans régler le pH et en filtrant la solution, dans chaque cas, à travers un filtre ayant une morosité inférieure à 15 microns. Par
EMI10.3
contre, le "Jaune Plasto 1-iùS" ne contient pas de produit de charge et le concentré de ce produit est préparé sans filtration. Dans ce mode de réalisation préféré, on dissout
EMI10.4
le "Jaune Plasto i/lÙSIT dans un mélange de solvants constitué par 25i en volume d'eau.et par 75/c en volume de "elloso3.ve" ayant un pH de 10,5à 11.
On obtient ce pH en ajoutant une faible Quantité d'une solution de soude caustique aoueuse relativement concentrée, par exemple à 5 N. Quand le concen- tré est lu fois plus fort que la concentration finale dans
EMI10.5
la solution de- colorant, on utilise le "Jaune Plasto J.'GS" en une Quantité de léo, 7 ;r/litre du -;')('lange de solvants uen- tionnc ci-dessus. Après la dissolution du "Jaune Plasto MGd" dans ce mélange de solvants, on utilise cette dissolution en une Quantité appropriée avec les solutions concentrées
EMI10.6
de "dieu iJacelan Tub" et de "l{ose Nacelan B" dans du "Uello- solve".
VDlln 1r: mode de mise en oeuvre préféré, les concen-
<Desc/Clms Page number 11>
très précités, en une concentration représentant également
10 fois la concentration finale, contiennent 36 gr de "Bleu
Nacelan KB" par litre de "Cellosolve" et 10,8 gr de "Rose
Nacelan B" par litre de "Cellosolove". On mélange la quantité appropriée de "Cellosolve" supplémentaire et d'eau avec ces concentrés pour constituer avec l'agent mouillant non ioni- que "Atlas Ck044" une solution de colorant ayant la composi- tion mentionnée ci-dessus. On règle ensuite le pH à 9,5#
0,05 en ajoutant une faible quantité d'acide acétique gla- cial.
On préfère utiliser l'acide acétique sous la forme d'acide acétique glacial plutôt que n'importe quel autre aci- de, comme l'acide chlorhydrique, parce que le "Jaune Plasto @ MGS" et d'autres jaunes de pyrazolone non sulfonés, du type azoique, sont solubles dans l'acide acétique. Une concentra- tion localisée d'acide acétique dans la solution de colorant ne produit pas de précipitation de colorant jaune à partir de la solution.
Pendant l'utilisation de la solution de colorant pour teinter au trempé un grand nombre de feuilles d'acétal de polyvinyle plastifié, ces dernières déterminent un abais- sement du pH de la solution par suite de la présence d'une faible quantité de soudd, c'est-à-dire de bicarbonate de sodium, à la surface des feuilles intercalaires, ces derniè- res contiennent initialement de la soude à leur surface afin d'emêcher l'adhérence des surfaces des feuilles intercalaires quand elles sont enroulées. Bien qu'on découpe des feuilles à partir du rouleau, qu'on les lave .pendant un certain temps avec de l'eau et qu'on les sèche, une très faible quantité de soude y subsiste et, de ce fait, mpdifie fâcheusement le pH de la solution de colorant, comme on l'a mentionné ci- dessus.
De cette manière, la réutilisation de la solution de colorant demande l'addition périodique d'un alcali pour maintenir le pH à l'intérieur de la gamme étroite précité..
-12-
<Desc/Clms Page number 12>
Pendant l'utilisation de la solution de colorant pour produire la teinture, les colorants sont utilisés dans ce but à des taux différents qui correspondent à l'analyse optique de la solution et au verre de sécurité feuilleté, de sorte qu'il faut ajuster périodiquement le bain de teintu- re aux concentrations initiales des colorants en ajoutant des quantités des concentrés différentes de celles qu'on uti- lise lors de la préparation initiale de la solution de colo- rant.
Dans ce cas, on préfère également ajuster le pH à 9,5 # 0,5 après l'addition des concentrés d'appoint en ajoutant de l'acide acétique glacial plutôt qu'un acide tel aue'HC1, parce ou 'on empêche ainsi une précipitation localisée du "Jaune Plasto MGS" et d'autres colorants de pyrazolone non sulfonés, du type azoïque. Il est évident que si on ajoute de l'acide chlorhydrique pour régler le pli, il est nécessai- re d'agiter la .solution de colorant pendant un temps suffi- sant pour redissoudre tout le colorant oui aurait pu précipi- ter dans des emplacements localisés.
On doit maintenir le bain de colorant à..une tempéra- ture relativement fixe pour maintenir de manière appropriée une vitesse adéquate de teinture graduelle pour une vitesse d'immersion donnéede la feuille dans la solution de colorant Un préfère maintenir le bain constitué par la solution de colorant à environ 24 C. si la température s'abaisse, il se produit une précipitation du colorant et la solution de colo- rant résultante peut, de ce fait, donner à la matière plas- tique une teinte d'une longueur d'onde dominante différente.
Pour certains produits, il est désirable de donner à la feuille entière une intensité de coloration plus éle- vée que celle qu'on obtient en retirant immédiatement et ra- pidement la feuille de la solution du colorant après son immersion totale. Dans des cas de ce genre, la feuille qui
<Desc/Clms Page number 13>
a été totalement imprégnée comme décrit ci-dessus est laissée dans la solution de colorant pendant un nombre de secondes approprié, en vue de lui donner une intensité de coloration plus forte par teinture. Ensuite, on retire rapidement la feuille de la solution de colorant, on la rince au moyen d'une pulvérisation avec de l'eau acidifiée, etc....
Conformément à la description ci-dessus concernant un mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, après avoir aspergé la feuille avec de l'eau acidifiée pour éliminer l'excès de solution de colorant et pour empêcher une teinture plus prononcée, on la prépare en vue de son uti- lisation comme couche intercalaire plastique pour un verre de sécurité en la trempant dans de l'eau acidifiée et en procédant à un séchage à l'étuve. Le traitement d'imprégna- tion dans l'eau et le séchage à l'étuve peuvent être remplacés conformément à un mode de réalisation préféré, par le traite- ment décrit ci-après.
Après le traitement par pulvérisation d'eau acidifiée, on maintient la feuille d'acétal de poly- vinyle plastifié sur son cadre, de préférence en position verticale, dans de l'air chauffé à 32 -38 C jusqu'à ce que la surface de la feuille soit sèche. Cette opération de sécha- ge demande approximativement 10 minutes.
On découpe ensuite la feuille à partir de son cadre et on la suspend verticale- ment pendant au moins 32 heures dans une chambre ou pièce dans laquelle on maintient un baux d'humidité faible, par exemple une humidité relative de 1 ;;), et une température d'environ 18 C. Dans la chambre utilisée pour assembler les deux feuilles de verre avec la feuille intercalaire de buty- ral polyvinylique pastific avant de procéder à l'opération de feuilletage, on maintient: également ce taux d'humidité fai. ble et la température précitée.
Dans le procédé décrit ci-dessus, dans lequel la
<Desc/Clms Page number 14>
feuille colorée arrosée d'eau acidifiée ou rincée avec cet-
EMI14.1
te eau est ensuite trempée dans de l'eau a::ïdifiée et ensui- te séchée dans une étuve à tempcratnpe élevée, les quanti- tés relacives des trois colorants sont choisies de manière telle que le produit final présente, après l'imprégnation et le séchage à l'étuve, la couleur verte désirée.
Du fait que l'imprégnation dans l' eau acidifiée élimine une partie du
EMI14.2
colorent bleu, par exemple du "tîleu Nacelan KB", cette solu- tion de colorant ne donne pas entièrement satisfaction -Jour la mise en oeuvre du pro dé préféré dans lequel on n'utilise pas d'imprégnation dans l'eau ni de traitement à l'étuve.
Quand on utilise le mode de mise en oeuvra préféré de l'in- vention, dans lequel on sèche la surface de la couche inter- calaire en la maintenant pendant un laps de temps court, par exemple pendant 10 minutes à #2-36 C, puis en la maintenant dans une atmosphère ayant un taux d'humidité faible et une température d'environ 16 C, la solution de colorant contient les quantités relatives des trois colorants indiquées ci- après :
EMI14.3
17,4-'/" en poids de "liose Hacelan 13" 54, L3/- en poids de bleu xîacelan KB" ?,'74; en poids de "Jaune Ylr.1sto lùâ'r.
Pour constituer la solution de colorant appropriée à ce mode opératoire-, on prépare comme il est décrit ci-des- sus des concentrés de chacun des trois colorantspour les utiliser dans l'autre orocd-'-, mais la teneur en colorant
EMI14.4
rst la suivante dans chaque cas : 34, 1r de Ifdlcu i-iacelan .:t31t par litre de lIt;el1of30lve";
Il,1 ;r de Il.tosc Nacelan Bu! par litre de rrCell.osolverr; 17,7 r de If Jaune .'lrasto ï:ù,'r par litre d'un 1'1 'IH1.e de 7')1' dn volume de IICe110solveTl et de W ,4 en volume d'eau., ot"latze dont If pu est ajust'' à 10,5 à 11. il est vident qu'en prénarant UllP solution de co-
<Desc/Clms Page number 15>
loran± pour teinter l'acétal de polyvinyle plastifié, on doit utiliser les quantités appropriées de ces concentrés avec des quantités appropriées de "Cellosolve" et d'eau. Le pH de la solution finale est réglé à une valeur de 9,5 + 0,05, comme il est décrit ci-dessus pour la préparation de la solu- tion de colorant destinée à être utilisée pour l'autre mode de mise en oeuvre du procédé dans lequel on fait appel à une imprégnation dans l'eau et à un traitement à l'étuve.
La quantité totale de colorant se monte, comme dans l'autre solu- tion de colorant, à 0,65% par rapport au poids de la solu- t'ion. Dans cette solution, on utilise par conséquent 0,18% en poids du colorant jaune ("Jaune Plasto MGS"), 0,36% en poids du colorant bleu ("Bleu Nacelan KB"), 0,11% en poids du colorant rose ("Rosé Nacelan B").
Dans le mode de réalisation de l'invention dans lequel on utilise une imprégnation par l'eau acidifiée suivie d'un traitement à l'étuve de la feuille colorée et rincée à l'eau, on constate que la solution de colorant, quand on l'examine dans une cellule de verre dont les faces sont écar- tées de 0,11 mm, présente une longueur d'onde dominante de 518, 1 millimicronsavec un taux d'excitation de 8,3%. La transmission de la lumière de la solution du colorant conte- nue dans la cellule de verre atteint 31,4%.
En utilisant cette solution de colorant de la manière décrite ci-dessus, on a constaté que le verre de sécurité préparé avec cette solution et par assemblage de la feuille thermoplastique ré- sultante ayant une épaisseur d'environ 0,375 nun entre deux feuilles de verre à vitre type "Solex" ayant chacune une épaisseur d'environ 2,7 mm, présente une longueur d'onde dominante de 549,6 millimicrons et correspond ainsi aux exi- gences désirées pour la couleur verte.
On effectue ces mesu- res en un point de l'article feuilleté où la transmission de
<Desc/Clms Page number 16>
la lumière est de 10;,-..Le taux d'excitation est de 27,5%
Dans le mode de mise en couvre du procédé dans lequel la feuille, après avoir été arrosée d'eau acidifiée, est séchée en surface nar un séjour dans une atmosphère à une température comprise entre32 et 32 C, suivi d'une sus- pension prolougée dans l'air ayant une humidité relative fai- ble et à une température d'environ 18 C, la longueur d'onde dominante de la solution de colorant dans la cellule de verre déjà mentionnée est d'environ 524 millimicrons, et le taux d'excitation est d'environ 9% pour un pouvoir de trans- mission de la lumière d'environ 30%,
une telle solution colo-. re la feuille intercalaire de manière telle que l'article feuilleta final présente une longueur d'onde dominante, un taux d'excitation et une transmission de la lumière qui sent sensiblement les mêmes que ceux qu'on a mentionnés pour l'article feuilleta préparé à partir d'une solution de colorant à l'aide de l'autre mode de mise en oeuvre du procé- dé conforme à l'invention.
-L.es articles feuilletés préparés avec des feuilles intercalaires colorées conformément à l'invention présentent un abaissement de la longueur d'onde dominante de 2,9 mallimicrons seulement quand on les soumet pendant 200 heures à une exposition dans un apoareil appelé "Fadéomètre", tandis que l'abaissement de le longueur d'onde dominante atteint 47 millimicronsdans un article feuilleté quand on utilise une couche intercalaire colorie avec la solution contenant du "Jaune solide uacelan GG" combina avec du "Rose Nacelan B' et du "Bleu Nacolan KB", comme Mentionné ci-dessus.
Dans le premier cas, le changement visible de couleur n'est prati- quement pas décelable, tandis que dans le dernier cas, avec un abaissement de 47 millimicrons, le virage ,au bleu de la couleur est très apparent. Un obtient des résultats compara-
<Desc/Clms Page number 17>
tifs analogues après des expositions prolongées à la lumiè- re solaire, en Floride ou en d'autres lieux.
Dans la description ci-dessus concernant les deux solutions de colorant, on a indiqué les quantités relatives des trois colorants de type commercial qu'on utilise. Par suite de la présence de 48 àt de 58% en poids de produit de charge dans le "Bleu Nacelan KB", et dans le "Rosé Nacelan B", respectivement, lesquantités relatives des colorants exempts de charge présents dans la solution utilisée pour la teinture suivie d'un rinçage, d'une imprégnation à l'eau et d'un séchage à l'étùve, sont les suivantes : 11,36% en poids du colorant rose non sulfoné, du type anthraquinone; 46,777o en poids du colorant bleu sulfoné, du type quiniza- rine;
41,87% en poids du colorant jaune de pyrazolone non sulfoné, du type azoïque. Ainsi, les concentrations des colo- rants exempts de charge dans la solution de colorant sont respectivement de 0,05, 0,19 et 0,17 en poids. De même,
EMI17.1
les quantités relabivesbes trois colorants privés de charge contenus dans la solution de colorant utilisée pour la tein- ture au trempé, suivie d'un rinçage à l'eau acidulée, du séchage à l'air à 36-38 C, etc... sont les suivantes : 11,53% en poids du colorant rose non sulfoné, du type anthra- quinone ; 44,84% en poids du colorant bleu non sulfoné, du type quinizarine;
43,63% en poids du colorant jaune non sulfo- né, du type pyrazolone. Les concentrations en colorant ex- empts de charge dans la solution de colorant sont respecti- vement de 0,05, de 0,19 et de 0,16% en poids.
EMI17.2
REViSMD IGAT10NS . -
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a dye solution for dipping a sheet of plasticized polyvinyl acetal; it also relates to a process for preparing this dye solution as well as a process for tinting the aforementioned sheet by dipping using the dye solution.
.Jans manufacture of glasses. Safety glass for automobile windshields and bus 'side windows', as well as for other similar types of use, it is desirable to be able to obtain laminated, flat or curved safety glass which is colored at least on a strip portion of the safety glass, coloring the plastic intermediate sheet to reduce the amount of visible light passing through that part of the glass. For example, in automobile windshields, there is usually a gradual colored stripe across the top of the safety glass to reduce the amount of light transmitted to that portion of the windshield.
Likewise, it is desirable in buses that the side openings be fitted with safety glass or provided with upper and lower colored bands which transmit light uniformly, with degraded coloration existing between these bands, and this gradation being such. that there is no perceptible league of separation between the upper and lower marginal-colored bands, one preferably chooses the color gradation of the interlayer, ... of the safety glass. tee, such that the transmission,
at back eye level
<Desc / Clms Page number 2>
when the ice is up, about 20%, and the transmission of the upper and lower bands is about 8% and 15%, respectively, in the visible range. In such bay windows, the maximum transmission is around 35% and is below eye level?
To manufacture the interlayer comprising the colored strip provided with a graded zone and intended for - (to be used in windshields, the interlayer of thermoplastic material is placed in a vertical plane and, while maintaining it thus, one haises it quickly in a bath of the.
dye solution, so that the part of the sheet which is to be dyed to a relatively uniform intensity is immersed. We continue to lower the sheet but we decrease the speed of descent, until it is slowly removed, then we quickly increase the speed of immersion until the sheet is submerged to the maximum point desired coloring. The sheet is then carefully removed from the dye solution, rinsed in liquid to remove excess solution, and dried.
This liquid is a solvent for the dye solution and this rinsing treatment is followed by rinsing with water. In the manufacture of safety glass side panels for buses, the sheet is placed in a vertical plane and quickly lowered in a bath of a dye solution until part of the sheet is When submerged, Un continues to lower the sheet at a decreasing rate until its descent is very slow, then the rate of immersion is gradually increased until the sheet is fully submerged.
As soon as the sheet is completely submerged, it is quickly removed from the dye solution and rinsed in a liquid (which
<Desc / Clms Page number 3>
is a solvent of the dye solution) to remove excess dye solution therefrom, rinsed in water and dried. The sheet is then placed in a vertical position so that the relatively uniformly colored band is at the top, and it is immersed in the dye solution as already described, but for a time. rapid immersion to produce a narrow marginal band of uniform coloring.
The immersion is continued, as described above for the first dipping dye of the sheet, but the time is less when desired, as is usually done, than the intensity of color of the narrowest marginal band is lower than that of the first band. After quickly removing the foil from the dye solution, it is treated as described above.
It is desirable to obtain a safety glass in which the thermoplastic interlayer has been dip-tinted, in order to produce green-colored portions which partly absorb incident light, but transmit light rays in such a manner that colored objects seen through the safety glass appear in their natural color in order to obtain such a coloring, in the past dye solutions containing an unsulfonated blue dye of the qui- nizarin type were used, for example. example a 1,4-dihydroxyan-thraquinone type dye, such as "Nacelan Blue KB" together with a direct yellow dye derived from coal tar, for acetate rayon, such as "Nacelan Solid Yellow CG" which is a dye of the dis-azo type.
Such dye solutions usually also contain a pink dye, such as an anthraquinone-type unsulfonated dye, for example "Rosé Nacelan B. Although it has been found to be
<Desc / Clms Page number 4>
It is possible to satisfactorily dip-tint plasticized polyvinyl butyral sheets using such a dye solution, when a solvent of a particular type is used, the safety glass having a sheet thus tinted as. interlayer in the whole sheet formed with two sheets of glass, changes color to pass from the desired green to a blue coloration when subjected to the standard test of fastness to light,
for example when it is subjected to a test in a Fadeometer. A similar color change occurs when sheets of safety glass are subjected to direct sunlight for an extended period of time. This change in color is due to the fact that the yellow dye, although considered to be lightfast in typical applications, is not sufficiently lightfast when used in conjunction with the other dyes in colored safety glass during prolonged periods of exposure to light or during severe sunstroke.
In accordance with the present invention, for tinting a plasticized polyvinyl acetal sheet, a dye solution which consists of an azo-type unsulfonated pyrazolone dye, a nonionic wetting agent, and a solvent consisting essentially of with about 23 to 27 volumes per cent of water and about 73 to 77 volumes nour cent of monoethyl ether of ethylene glycol, this solution having a pH greater than and less than 10.5.
The implementation of the invention will be better understood with the aid of the description which follows. Applicants have found that a particular type of yellow dye is suitable for forming the yellow component of the color of a dye solution intended for use in.
<Desc / Clms Page number 5>
dip tinting plasticized polyvinyl acetal sheets. This type of dye is a yellow dye of the unsulfonated and azo type pyrazolone type, which is soluble in various organic solvents, such as alcohols, ketones, esters, oils and plastics, and which is insoluble in water. the water.
As examples of such pyrazolone dyes, the following dyes are cited: 4-phenyl-azo-1-phenyl-3-methyl-5-hydroxypyrazol;
EMI5.1
4-phenyl¯azo-1-o, m-dichlorophenyl-3-methyl¯5-hydroxypyrazol; 4-o, m-dimethylphenyl-azo-1¯phenyl-3-methyl¯5¯hydroxypyrazol; 4-alpha-naphthyl-azo-1-phenyl-3-methyl-5-hydroxy-pyrazol; 4-p¯diphenyl-azo-1-phenyl¯3-methyl-5-hydroxyDyrazolj ..phetyl-azodiphéuyl-azo-l, o, m.-dichlorophétiyl-5-hydroxypyrazol-3-carboxylic acid.
These dyes are insoluble in water. The colo-
EMI5.2
The "Plasto Zigs Yellow" is a yellow dye of the azo unsulfonated pyrazolone type. These dyes the "Nacelan Blue
EMI5.3
iCBr 'and "Rosé Nacelan T3q' are sold by the companies" National Aniline Division "," Allied Chemical "and" Dye Corporation ".
EMI5.4
In accordance with the present invention, it is necessary to use a particular solvent for dye solutions containing the unsulfonated pyrazolone dye.
EMI5.5
of the azolaup type.
Although this type of dye is soluble in many categories of organic solvents, as has been mentioned, it is not possible to use such sol-
EMI5.6
These solvents have a detrimental effect on the dimensional stability of the interlaying layer of polyvinyl acetal rM a.tiified when immersed in the dye solution. last in these solvents for the time necessary to produce the desired intensity of coloring or
<Desc / Clms Page number 6>
tint. It has been found that it is necessary for the solvent of the dye solution to be formed by a mixture of water and an organic solvent.
It has been found that "Cellosolve", which is the monoethyl ether of ethylene glycol of the formula C2H5OCH2CH2OH, can be used when mixed with water, in a narrow range of proportions, to form a a suitable solvent for the azo-type unsulfonated pyrazolone dye. The solvent extracts some plasticizer from the polyvinyl butyral sheet, but not to such an extent that its use becomes impossible to produce the degraded hues upon dipping. The use of too low a water content in the mixture, ie too high a content of "Cellosolve", extracts too much plasticizer and attacks the acetal. sometimes to a markedly harmful degree.
Although a larger quantity of dye can be dissolved in such a "Cellosolve" rock-type solvent, it is not possible to obtain degraded tints by dipping by means of solutions of this. or they produce an intense coloration even when the immersion is very short.
Therefore, a certain water and "Cellosolve" content must be closely observed in the dye solution according to the invention. The water content of the solvent should be maintained between 23 and 27% by volume, the balance of the solvent etanL. consisting essentially of "Cellosolve". -The use of a solvent richer in "Cellosolve" is harmful, as already mentioned.
The use of a? higher water content does not allow the appropriate dissolution of the yellow dye of the invention to mistaken tinting to the necessary intensity.
At the necessary concentration of the dye, such a solvent causes the precipitation of the yellow dye of pyrazolone.
<Desc / Clms Page number 7>
non-sulfonated, of the azo type, when the solution is at a pH which allows the interlayer to be suitably dipped in the intermediate layer by means of this dye.
For the dye solution according to the present invention, the composition of the solvent constituting this solution is not satisfactory. In order to obtain a dye solution having a sufficiently high content of unsulfonated pyrazolone dye, of the azo type, it is necessary to use a dye solution prepared by means of the water-"Cellosolve" mixture already described above. above and having a pH greater than 9 and less than 10.5.
In the preferred embodiment of the invention, in which the dye solution is used to dip-tint a plasticized polyvinyl acetal sheet to give it a green tint having a predominant wavelength. of 549 2 millimicrons and an excitation rate of 27.5 + 2%, the unsulfonated yellow pyrazolone dye, of the azo type, for example "Plasto Yellow MGS" is used in the dye solution at the same time a corresponding determined quantity of an unsulfonated blue dye, of the quinizarine type, such as "Nacelan Blue KB" with or without the addition of an unsulfonated pink dye of the anthraquinone type, such as "Rose Nacelan B". In a composition of this kind, the pH of the dye solution must be maintained at 9.5 # 0,
05. A higher pH gives a bluer tint, while a pH lower than this value gives a yellower tint and, when the pH is too low, that is, when it is equal to 9 or less, precipitation of the yellow dye from solution occurs.
To prepare the dye solution for dip dyeing, it is necessary to use a wetting agent.
<Desc / Clms Page number 8>
Nonionic agent (about 0.05 to 0.5% based on the weight of the dye solution) to improve the property of the dye solution to form a film on the interlayer to be tinted. In the absence of such a wetting agent, streaking occurs.
Examples of nonionic wetting agents are polyoxyethylenesorbitol tetralaurate (such as the product known under the trademark "Atlas G-1044"), polyoxyethylene lauryl ether, (such as the product known under the trade name "Atlas BRIJ-30" which contains 8 to 10 ethylene groups ,. and sorbitan monolaurate polyoxyethylene ether (such as the product known by the trademark "Tween 21").
When carrying out the process according to the invention, a plasticized polyvinyl acetal sheet is mounted on a frame, in the manner described in the patent.
This frame is kept in an upright position and then dipped into the dye solution according to the invention at moving immersion rates to give gradual coloring, with or without producing a uniformly tinted band. . In order to obtain the type of strip of uniform shade having intermediate degradation for the purpose of producing a sheet for safety glass for bus side windows, double dipping is used as described above.
In the process according to the invention, the rinsing operation differs from that which is used previously. After removing the sheet from the dye solution, water having a pH of about 4 to 5 is sprayed over substantially the entire surface of both sides of the interlayer sheet on the frame.
Sprayers supplying water with a low projection force are commercially available and are
<Desc / Clms Page number 9>
used. The use of the acidified water prevents the color from being washed away from the plastic material. The acidified rinse water also contains a non-ionic wetting agent, as stated above, to prevent the generation of any drag due to draining which otherwise; could happen.
Using 0.01% by volume of glacial acetic acid in the rinse water brings the pH to 4-5. An amount equal to 0.01% by volume of nonionic wetting agent, for example of the product sold commercially under the trademark "Atlas G-1044", in the rinse water, is sufficient to prevent drainage streaks. .
After rinsing the plasticized polyvinyl acetal sheet on the frame, it is soaked for 15 minutes in acidified water also having a pH of 4 to 5. The sheet is then placed, still mounted on the frame, in / a drying oven where it is maintained at 60 -66 C for about half an hour to remove water and "Cellosolve" from the sheet. The last debt is then removed from the frame and is ready to be used between two sheets of glass which are laminated by any usual method, to produce safety glass.
During dip-dyeing by means of the above process of a sheet of plasticized polyvinyl butyral in order to obtain a green colored sheet in which the green color has a dominant wavelength of 549 2 millimicrons and an excitation rate of the following dyestuffs 1704 27.5 2%, the percentages / 'by weight of "Rpse Nacelan B", 56.02% by weight of "Bleu Nacelan" are used KB "and 26.34% by weight of" Plasto Yellow MGS ". The total concentration of this mixture amounts to 0.65% by weight, relative to the solution. In this way, the solution contains 0.11% by weight
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
of "Rosé Nacelan But, 0.37 / by weight of" Bleu Hacelan Kob ", and 0.17 / - by weight of" Jaune Plasto Mus ".
In this preferred embodiment of the invention, the amount of wetting agent (product called "Atlas G 1044") is 0.10 by weight, per
EMI10.2
compared to the solution. The remainder (ie i, 25% by weight) is represented by the solvent consisting of a mixture of 25 # 2 volumes per cent of water and 75 # 2 volumes per cent of "Cellosolve".
For the preparation of this preferred dye solution, concentrates of each of the three dyes are used. "Nacelan Blue KB" and "Nacelan Rosé B" as sold commercially contain a high percentage of filler material which is removed by dissolving the particular dye in the "Cellosolve" without controlling the charge. pH and filtering the solution, in each case, through a filter having a morosity of less than 15 microns. Through
EMI10.3
on the other hand, "Plasto 1-iùS Yellow" does not contain a filler product and the concentrate of this product is prepared without filtration. In this preferred embodiment, one dissolves
EMI10.4
the "Yellow Plasto i / lÙSIT in a mixture of solvents consisting of 25% by volume of water and by 75 / c by volume of" elloso3.ve "having a pH of 10.5 to 11.
This pH is obtained by adding a small quantity of a relatively concentrated aqueous solution of caustic soda, for example at 5 N. When the concentrate is read times stronger than the final concentration in
EMI10.5
In the dye solution, "Plasto Yellow J.'GS" is used in an amount of 0.7% / liter of -; ') (the solvent mixture as described above. After dissolution of the " Plasto Yellow MGd "in this mixture of solvents, this solution is used in an appropriate amount with the concentrated solutions
EMI10.6
of "god iJacelan Tub" and of "l {ose Nacelan B" in "Uello-solve".
VDlln 1r: preferred mode of implementation, the concentrations
<Desc / Clms Page number 11>
aforementioned, in a concentration also representing
10 times the final concentration, contain 36 gr of "Blue
Nacelan KB "per liter of" Cellosolve "and 10.8 gr of" Rose
Nacelan B "per liter of" Cellosolove ". The appropriate amount of additional" Cellosolve "and water are mixed with these concentrates to form with the nonionic wetting agent" Atlas Ck044 "a dye solution having the composition. mentioned above The pH is then adjusted to 9.5 #
0.05 by adding a small amount of ice acetic acid.
It is preferred to use acetic acid in the form of glacial acetic acid rather than any other acid, such as hydrochloric acid, because "Plasto Yellow® MGS" and other unsulfonated pyrazolone yolks , of the azo type, are soluble in acetic acid. A localized concentration of acetic acid in the dye solution does not produce precipitation of yellow dye from the solution.
While using the dye solution to dip tint a large number of plasticized polyvinyl acetal sheets, these sheets cause the pH of the solution to drop due to the presence of a small amount of solder. that is, sodium bicarbonate, on the surface of the interlayer sheets, the latter initially contain sodium hydroxide on their surface in order to prevent adhesion of the surfaces of the interlayer sheets when they are rolled up. Although the sheets are cut from the roll, washed for a while with water and dried, a very small amount of soda remains in them and, as a result, gratefully changes. the pH of the dye solution, as mentioned above.
In this way, the reuse of the dye solution requires the periodic addition of an alkali to maintain the pH within the aforementioned narrow range.
-12-
<Desc / Clms Page number 12>
During the use of the dye solution to produce the dye, the dyes are used for this purpose at different rates which correspond to the optical analysis of the solution and the laminated safety glass, so that it is necessary to periodically adjust the dye bath to the initial dye concentrations by adding amounts of the concentrates different from those used in the initial preparation of the dye solution.
In this case, it is also preferred to adjust the pH to 9.5 ± 0.5 after the addition of the make-up concentrates by adding glacial acetic acid rather than an acid such as HC1, because it is prevented thus localized precipitation of "Plasto MGS Yellow" and other non-sulfonated pyrazolone dyes, of the azo type. Obviously, if hydrochloric acid is added to adjust the crease, it will be necessary to stir the dye solution for a sufficient time to redissolve all of the dye that might have precipitated in places. localized.
The dye bath should be maintained at a relatively fixed temperature to appropriately maintain an adequate rate of gradual dyeing for a given rate of immersion of the sheet in the dye solution. One prefers to maintain the bath of the solution. of dye to about 24 ° C. if the temperature drops, precipitation of the dye occurs and the resulting dye solution can thereby give the plastic a tint of a length of. different dominant wave.
For some products it is desirable to impart a higher coloring intensity to the whole sheet than is achieved by immediately and quickly removing the sheet from the dye solution after it has been completely immersed. In such cases, the leaf which
<Desc / Clms Page number 13>
has been completely impregnated as described above is left in the dye solution for an appropriate number of seconds, in order to give it a stronger coloring intensity by dyeing. Then the foil is quickly removed from the dye solution, rinsed by spraying with acidified water, etc.
In accordance with the above description relating to an embodiment of the process of the invention, after having sprayed the sheet with acidified water to remove excess dye solution and to prevent more pronounced dyeing, it is necessary to Prepares it for use as a plastic interlayer for safety glass by soaking it in acidified water and drying in an oven. The water impregnation treatment and the oven drying can be replaced in accordance with a preferred embodiment by the treatment described below.
After the acidified water spray treatment, the plasticized polyvinyl acetal sheet is held on its frame, preferably in an upright position, in air heated to 32 -38 C until the surface of the leaf is dry. This drying operation takes approximately 10 minutes.
The sheet is then cut from its frame and hung vertically for at least 32 hours in a room or room where a low humidity level is maintained, for example a relative humidity of 1 ;;), and a temperature of about 18 ° C. In the chamber used to assemble the two sheets of glass with the interlayer sheet of pastified polyvinyl buty- al, before proceeding with the lamination operation, this humidity level is also maintained. ble and the aforementioned temperature.
In the method described above, in which the
<Desc / Clms Page number 14>
colored leaf sprinkled with acidified water or rinsed with this
EMI14.1
The water is then soaked in acidified water and then dried in an oven at high temperature, the relacive amounts of the three dyes are chosen such that the final product is present, after impregnation and oven drying, the desired green color.
Because the impregnation in acidified water removes part of the
EMI14.2
color blue, for example "Nacelan KB tileu", this dye solution is not entirely satisfactory. For the use of the preferred method in which no impregnation in water or treatment is used. in the oven.
When using the preferred embodiment of the invention, in which the surface of the interlayer is dried by holding it for a short period of time, for example for 10 minutes at # 2-36 C , then keeping it in an atmosphere having a low humidity level and a temperature of about 16 ° C, the dye solution contains the relative amounts of the three dyes indicated below:
EMI14.3
17.4% by weight of Hacelan 13 "54, L3 / - by weight of xlacelan blue KB"?, '74; by weight of "Yellow Ylr.1sto lùâ'r.
In order to constitute the dye solution suitable for this procedure, concentrates of each of the three dyes are prepared as described above for use in the other orocd -'-, but the dye content
EMI14.4
rst the following in each case: 34, 1r of Ifdlcu i-iacelan .: t31t per liter of lIt; el1of30lve ";
Il, 1; r de Il.tosc Nacelan Bu! per liter of rrCell.osolverr; 17.7 r of Yellow Yew .'lrasto ï: ù, 'r per liter of a 1'1' IH1.e of 7 ') 1' dn volume of IICe110solveTl and W, 4 by volume of water., ot "latze whose If pu is adjusted" to 10.5 to 11. it is obvious that by taking UllP solution of co-
<Desc / Clms Page number 15>
loran ± to tint the plasticized polyvinyl acetal, the appropriate amounts of these concentrates should be used with appropriate amounts of "Cellosolve" and water. The pH of the final solution is adjusted to a value of 9.5 + 0.05, as described above for the preparation of the dye solution to be used for the other embodiment. of the process in which an impregnation in water and an oven treatment are used.
The total amount of dye is, as in the other dye solution, 0.65% based on the weight of the solution. In this solution, therefore 0.18% by weight of the yellow dye ("Plasto MGS Yellow"), 0.36% by weight of the blue dye ("Nacelan Blue KB"), 0.11% by weight of the dye is used. pink ("Rosé Nacelan B").
In the embodiment of the invention in which an impregnation with acidified water is used followed by an oven treatment of the colored sheet and rinsed with water, it is observed that the dye solution, when one examines it in a glass cell, the faces of which are spaced apart by 0.11 mm, has a dominant wavelength of 518.1 millimicrons with an excitation rate of 8.3%. The light transmission of the dye solution contained in the glass cell reaches 31.4%.
Using this dye solution as described above, it was found that the safety glass prepared with this solution and by assembling the resulting thermoplastic sheet having a thickness of about 0.375 µm between two sheets of thick glass. "Solex" type pane each having a thickness of about 2.7 mm, has a dominant wavelength of 549.6 millimicrons and thus meets the desired requirements for the color green.
These measurements are made at a point on the laminated article where the transmission of
<Desc / Clms Page number 16>
the light is 10;, - .. The excitation rate is 27.5%
In the setting mode of the process in which the sheet, after being sprayed with acidified water, is surface dried by staying in an atmosphere at a temperature between 32 and 32 C, followed by prolonged suspension in air with low relative humidity and at a temperature of about 18 C, the dominant wavelength of the dye solution in the glass cell already mentioned is about 524 millimicrons, and the rate d the excitation is about 9% for a light transmission power of about 30%,
such a colo- solution. re the interlayer sheet in such a way that the final laminated article exhibits a dominant wavelength, excitation rate and light transmission which smells substantially the same as those mentioned for the prepared laminated article from a dye solution using the other embodiment of the process according to the invention.
The laminated articles prepared with colored interleaves according to the invention show a lowering of the dominant wavelength of 2.9 mallimicrons only when subjected for 200 hours to exposure in an apparatus called a "fadeometer". , while the reduction in the dominant wavelength reaches 47 millimicrons in a laminated article when an interlayer colored with the solution containing "Uacelan Yellow GG" combined with "Rose Nacelan B 'and" Nacolan Blue is used. KB ", as mentioned above.
In the former case, the visible change in color is hardly noticeable, while in the latter case, with a decrease of 47 millimicrons, the change to blue of the color is very noticeable. One obtains comparative results
<Desc / Clms Page number 17>
Similar effects after prolonged exposure to sunlight, in Florida or other places.
In the above description of the two dye solutions, the relative amounts of the three commercial-type dyes used have been indicated. As a result of the presence of 48 to 58% by weight of filler product in "Nacelan Blue KB", and in "Rosé Nacelan B", respectively, the relative amounts of the dyes free of charge present in the solution used for the preparation. dyeing followed by rinsing, impregnation with water and drying in an oven are as follows: 11.36% by weight of the unsulfonated pink dye, of the anthraquinone type; 46.777% by weight of the sulfonated blue dye, quinizarine type;
41.87% by weight of the unsulfonated, azo-type yellow pyrazolone dye. Thus, the concentrations of the charge-free dyes in the dye solution are 0.05, 0.19 and 0.17 by weight, respectively. Likewise,
EMI17.1
the amounts relabivesbe three dyes deprived of charge contained in the dye solution used for the dip dyeing, followed by rinsing with acidulated water, air drying at 36-38 C, etc. are as follows: 11.53% by weight of the non-sulfonated pink dye, of the anthraquinone type; 44.84% by weight of the unsulfonated blue dye, of the quinizarin type;
43.63% by weight of the unsulfonated yellow dye, pyrazolone type. The concentrations of the charge-free dye in the dye solution are 0.05, 0.19 and 0.16% by weight, respectively.
EMI17.2
REViS® IGAT10NS. -
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.