BE554568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554568A
BE554568A BE554568DA BE554568A BE 554568 A BE554568 A BE 554568A BE 554568D A BE554568D A BE 554568DA BE 554568 A BE554568 A BE 554568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
mentioned under
product
type mentioned
bath
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554568A publication Critical patent/BE554568A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/02Dephosphorising or desulfurising
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/064Dephosphorising; Desulfurising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de désulfuration de la fonte ou de l'acier à l'état liquide par addition de diverses substances au bain métallique à désulfurer. 



   Il est bien connu que l'on ne peut obtenir une désulfuration suffisante de la fonte ou de l'acier par addition de substances épurantes au bain métallique, d'une part, que si les substances utilisées présentent un caractère basique ou peuvent donner naissance à des ions basiques et, d'autre part, que si les réactions de désulfuration se produisent dans un milieu aussi peu oxydant que possible Cependant, dans la pratique industrielle, il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faut encore assurer, pendant toute la durée des réactions,   un.   contact intime entre le bain à désulfurer et les additions   épuran-   tes. 



   En d'autres termes, les réactions d'épuration qui ont lieu à la surface séparative des phases en présence, seront d'autant plus complètes et à un autre point de vue, d'autant plus rapides, que ces phases sont plus intimement mélangées. 



   De nombreux procédés ont été proposés antérieure- ment, en vue d'assurer ces conditions réductrices et de brassa- ge. Ils préconisent l'emploi de dispositifs spéciaux tels que : fours rotatifs, poches spéciales du type théières, brassage au moyen de gaz. L'application de ces procédés, qui donnent des ré- sultats intéressants, est souvent subordonnée à des conditions locales. Par ailleurs, ces procédés sont souvent coûteux par 1 appareillage qu'ils nécessitent et, de plus, ils donnent lieu à des pertes de chaleur non négligeables. 



   On a proposé également l'emploi d'un mélange en proportions convenables d'un désulfurant, d'une base forte et d' un agent réducteur, mais tous les constituants proposés sont des produits naturellement solides et de ce fait, quel que soit le soin pris pour réaliser leur mélange préalablement à leur emploi, les différentes particules du mélange restent physiquement séparées .et on constate que le brassage mécanique de la masse en réaction garde une influence prépondérante. 



   L'emploi d'un produit carbonaté comme désulfurant a certes comme conséquence un dégagement de CO2 gazeux qui crée des remous favorables dans la masse en réaction; mais 1 expérience montre qu'il faut éviter le dégagement du   CO-  parce qu'il possède une action oxydante. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cités des procédés antérieurs, et de révéler et procurer un procédé de désulfuration de la fonte ou de l'acier à l'état liquide par addition d'un mélange de matières épurantes dont la nature et la composition sont telles que par elles-mêmes,. elles permettent simultanément de réaliser les conditions de basicité requises, de créer au sein de la masse en réaction des conditions réductrices suffisantes et surtout d'assurer non seu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement le contact intime des adonnons et du bain métallique, mais   également des constituants des additions entre eux:

   @   
Dans ce but, le procédé, objet de l'invention, est      caractérisé en ce que l'on fait usage, comme addition épurante, d'un mélange en proportions convenables d'un produit   dé'sulfu-   rant basique avec un produit hydrocarboné dégageant de l'hydro- gène et du carbone par décomposition au contact du bain métalli-   que : @   
Au moment où le mélange est réalisé, soit avant 1 emploi, soit au moment de l'emploi, le produit hydrocarboné doit être - soit naturellement, soit artificiellement, par exemple par échauffement - - et ceci est une des caractéristiques essen- tielles de l'invention - porté à l'état liquide ou gazeux de façon à imbiber le produit désulfurant du produit hydrocarboné.

   Le mé- lange ainsi réalisé d'un corps solide et d'un produit liquide ou gazeux est beaucoup plus intime que le mélange de produits soli- des. 



   L'addition du mélange ainsi préparé au bain métal- lique peut, dans le procédé suivant l'invention, se faire de diffé- rentes façons : 1) soit qu'on ajoutele mélange dans le bain contenu dans un réci- pient quelconque ; 2) soit qu'on verse la fonte ou l'acier liquide dans un récipient quelconque contenant déjà le mélange ; 3) soit qu'on verse ou qu'on injecte le mélange dans le jet métal- lique liquide au cours d'un transvasement du bain d'un réci- pient dans un autre ; 4) soit qu'on verse le mélange en même temps que la fonte ou 1 acier dans un récipient quelconque. 



   Une autrefaçon avantageuse d'additionner le mélan- ge épurant au bain métallique   consiste   à injecter le dit mélange au moyen d'un gaz ou mélange gazeux quelconque, soit par une lance enfoncée dans le bain à épurer, soit par une ou des tuyères ménagées dans le revêtement du récipient contenant le bain. Le gaz ou le mélange gazeux employé est, de préférence, non oxy- dant. A cet effet, on peut avantageusement utiliser l'azote. Cette façon de procéder a l'avantage de permettre à l'opérateur de ré- partir l'addition du mélange d'une manière plus régulière sur une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 durée plus longue. D'autre part, on est ainsi certain que le mé- lange épurant traverse tout le bain métallique. 



   Suivant l'invention, on peut encore additionner le mélange épurant au bain métallique contenu dans un convertis- seur, en l'injectant au moyen d'un gaz ou d'un mélange gazeux quelconque à travers des tuyères du fond du convertisseur immé- diatem-ent avant l'opération de conversion. A cet effet, on injecte le produit épurant à travers les tuyères du fond par un soufflage de quelques instants, par exemple 1 ou Z minutes. On décrasse ensuite soigneusement puis on commence la conversion propre- ment dite. 



   Le produit désulfurant basique utilisé peut être tou- te substance basique telle que, par exemple, un carbonate ou un oxyde alcalin, un carbonate ou un oxyde alcalino-terreux, ou un laitier basique désulfurant quelconque ou encore un mélange de ces produits. 



   Le produit hydrocarboné peut être soit un hydro- carbure, soit une huile, goudron ou paraffine, soit toute autre - substance hydrocarbonée. 



   La décomposition du produit hydrocarboné au con- tact du bain métallique à haute température et le dégagement d hydrogène et de carbone qui en résulte, créent autour de chaque grain du produit désulfurant les conditions réductrices requises, et empêchent éventuellement l'oxydation du métal par le CO2 pouvant provenir de la décomposition d'un carbonate et l'effet né- faste de la silice;
Dans des conditions favorables, l'hydrogène libéré concourt en plus à la désulfuration partielle du bain métallique par formation d'hydrogène sulfuré. 



   Mais l'avantage le plus marquant du procédé sui- vant l'invention réside dans la réalisation, par la naturemême du mélange, du contact intime d'une part, des réactifs entre eux,   @   d'autre part des réactifs avec le bain. En effet, non seulement la nature même du mélange réalise le contact intime de ses consti- tuants, mais la décomposition du produit hydrocarboné imbibant les grains du produit désulfurant provoque l'éclatement de ceux- ci, augmentant ainsi notablement les surfaces de contact entre le produit désulfurant et le bain métallique .

   D'autre part, le déga- gement d'hydrogène gazeux favorise grandement les remous et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'agitation de la masse en réaction:
Le procédé suivant l'invention présente-encore un avantage fort intéressant dans le cas spécial où on utilise la chaux comme produit désulfurant: En effet, en imbibant la chaux au cours de son broyage, au moyen d'un produit hydrocarboné, on peut la réduire en-très fines particules sans craindre l'hydratation de celles-ci, hydratation qui a pour effet de réduire considérablement leur pouvoir réactif.      



   REVENDICATIONS. 



   1: Procédé de désulfuration de la fonte ou de l'acier à l'état liquide par addition au bain métallique d'une matièreépurante caractérisé en ce que cette matière épurante est constituée d'un mé- lange en proportion convenable d'un produit désulfurant basique avec un produit hydrocarboné dégageant de l'hydrogène et du carbone par décomposition au contact du bain métallique;
2; Procédé du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que, au moment où on réalisme le mélange utilisé, le produit hydrocarboné est, soit naturellement soit artificiellement, porté à l'état liquide ou gazeux de façon à imbiber le produit désulfurant du produit hydrocarboné, et réaliser ainsi un mélange intime des deux produits. 



     3.  Procédé du genre mentionné sous 1 et 2, caracté- risé en ce que le mélange est ajouté dans le bain métallique con- tenu dans un récipient quelconque. 



   4. Procédé du genrementionné sous 1 et 2, caracté- risé en ce que la fonte ou l'acier à désulfurar est versé dans un récipient quelconque contenant déjà le mélange épurant;   5;   Procédé du genre mentionne sous 1 et 2, caracté- risé en ce que le mélange est injecté dans le jet métallique liqui- de au cours d'un transvasement du bain d'un récipient dans un au- tre. 



   6. Procédé du genre mentionné sous 1 et 2, caracté- risé en ce que le mélange est versé dans un récipient quelconque en même tempsque la fonte ou l'acier. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7. Procédé du genre mentionné sous 1 et 2, caracté- risé en ce que le mélange épurant est injecté dans le bain au moy- en d'un gaz ou mêlants gazeux quelconque; 8. Procédé du genre mentionné sous 7, caractérisé en ce que le mélange épurant est injecté par une lance enfoncée dans le bain à épurer contenu dans un récipient quelconque ou par une ou des tuyères ménagées dans le revêtement du récipient contenant <Desc/Clms Page number 6> le bain.
    9. Procédé du genre mentionné sous 7 caractérisé en ce que le mélange épurant est injecté dans le bain métallique contenu dans un convertisseur; à travers des tuyères du fond de ce convertisseur, immédiatement avant l'opération de conversion par un soufflage de quelques instants, suivi d'un décrassage après lequel commence la conversion proprement dite.
    10. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9. carac- térisé en ce que le produit désulfurant basique du mélange est un carbonate ou un oxyde alcalin.
    11. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9, carac- térisé en ce que le produit désulfurant basique du mélange est un carbonate ou un oxyde alcalino-terreux.
    12. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9, caractérisé en ce que le produit désulfurant basique du mélange est un laitier basique.
    13. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9, caractérisé en ce que le produit désulfurant basique du mélange est un mélange de deux ou plusieurs produits mentionnés sous 10 à 12 .
    14. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9, caractérisé en ce que le produit hydrocarboné du mélange est un hydrocarbure.
    15. Procédé du genre mentionné sous 1 à 9, caractérisé en ce que le produit hydrocarboné du mélange est une huile, du goudron ou de la paraffine.
    16. Produits obtenus à l'aide du procédé tel que décrit ci-dessus de 1 à 15.
BE554568D BE554568A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554568A true BE554568A (fr)

Family

ID=178968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554568D BE554568A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554568A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5873924A (en) Desulfurizing mix and method for desulfurizing molten iron
FR2474054A1 (fr) Procede de desulfuration des metaux ferreux en fusion
FR2476140A1 (fr) Procede pour la production d&#39;acier a haute teneur en chrome
BE554568A (fr)
LU83981A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;aciers a haute teneur en chrome
EP0342132A1 (fr) Procédé de désulfuration des fontes
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
EP0891431B1 (fr) Melange desulfurant a base de carbure de calcium
KR19980044909A (ko) 고성능 슬래그 진정제 제조방법
BE551945A (fr)
BE834767A (fr) Procede pour enrichir des ferro-alliages en elements non ferreux tels que le nickel et/ou le cobalt
FR2609019A1 (fr) Utilisation de la magnesite et procede pour la mise en oeuvre d&#39;une telle utilisation
BE526120A (fr)
BE631943A (fr)
CH337217A (fr) Procédé de fabrication de fonte contenant du graphite compact
BE429104A (fr)
Kobesen et al. Kinetics and morphological aspects of the dissolution and reduction of hematite pellets in oxygen steelmaking converters
FR2488620A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;acier et acier ainsi obtenu par ledit procede
BE568940A (fr)
BE689242A (fr)
BE423652A (fr)
BE879594A (fr) Procede de fabrication d&#39;acier
BE493468A (fr)
BE548770A (fr)
WO2003100102A2 (fr) Procédé de traitements métallurgiques sur bain métallique