<Desc/Clms Page number 1>
Pour le travail souterrain dans les mines il est d'usage de récupérer, c'est-à-dire de démonter, les cadres de soutènement en fer des galeries ou couloirs, qui sont épuisés ou dont on ne se sert plus,, afin qu'on puisse s'en servir à nouveau, le cas échéant, après avoir redressé ces cadres. Il s'agit surtout, dans ce cas, de galeries ou couloirs qui ne sont utilisés que pendant peu de temps, c'est-à-dire des couloirs d'abattage, des passages de communication transversaux et analogues. Pour le démontage des cadres de soutènement d'un couloir, on commence par le cadre qui se trouve au
<Desc/Clms Page number 2>
fond de celui-ci et on procède ensuite à l'enlèvement progressif des autres cadres en reculant.
Pendant qu'on permet à la partie du couloir, dont on a enlevé le soutènement, de s'effondrer.Ç-les ouvriers qui sont chargés de démonter les cadres peuvent arriver sans danger à pied d'oeuvre par la partie encore soutenue du couloir dans laquelle les cadres démontés peuvent être transportés.
Le démontage des cadres de soutènement à la main est difficile et dangereux car les ouvriers doivent se trouver, tout au moins temporairement, dans la partie non soutenue du couloir de sorte que des accidents graves peuvent se produire par la chute des roches qui s'effondrent. On a donc été amené de diverses manières à relier les parties des cadres qui sont encore debout aux organes de traction de tourniquets ou treuils de démontage que l'on place dans la partie encore soutenue du couloir et à l'aide desquels on renverse les cadres avant de les tirer dans cette partie soutenue Ceci présente toutefois l'inconvénient que les segments latéraux (c'est-à-dire les segments d'appui), qui sont refoulés profondément dans le sol du couloir par suite de la poussée élevée des roches,
sont déformés fortement par l'effort de traction qui agit dans le sens de la longueur du couloir. Dans plusieurs cas, la récupération de ces segments latéraux n'est rendus possible qu'après que leurs extrémités, refoulées dans le sol du couloir, soient dégagées, tout au moins partiellement, à l'aide de marteaux d'abattage ou de pics.
A cause de ce travail compliqué et long, la récupération d'un cadre de soutènement en fer cesse souvent d'être économique.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif auxiliaire,' qui a une construction simple et qui peut être manoeuvré dans la partie encore soutenue du couloir sans danger pour les mineurs, pour le démontage des segments latéraux de cadres de soutènement.
En utilisant ce dispositif on empêche la déformation ou la détérioration des parties du cadre pendant sa récupération et on réduit au minimum le travail manuel dans la partie du couloir qui est particulièrement dangereuse à cause des risques d'effondrement. Ce but est atteint à l'aide d'un système qui convient tout particu-
<Desc/Clms Page number 3>
lièrement pour le démontage des segments latéraux curvilignes des cadres de soutènement, ce système étant caractérisé par le fait qu'un dispositif de levage, constitué par un cylindre hydraulique dans lequel un piston peut coulisser axialement, prend appui par sa partie inférieure sur le sol du contour, tout en pouvant pivoter dans le plan du cadre de soutènement alors que sa partie supérieure déplaçable comporte des organes de serrage propres à agripper le segment inférieur,
cette partie supérieure étant reliée à au moins un levier de guidage dont l'extrémité externe est articulée à un point qui se trouve latéralement par rapport au dispositif de levage, de manière telle que le segment latéral puisse être soulevé suivant une trajectoire circulaire ou analogue à partir de la position qu'il occupe. En ayant recours au dispositif faisant l'objet de l'invention, les segments latéraux ne sont donc pas renversés par un effort de traction agissant horizontalement, comme avec les dispositifs de démontage connus jusqu'ici, mais sont soulevés hors du sol du couloir par leur déplacement vers le haut parallèlement à leur direction longitudinale.
Des flexions et déformations des segments, comme celles qui se produisent généralement avec les dispositifs de démontage connus et à cause desquelles les parties du cadre sont rendues souvent inutilisables pour un nouvel emploi, sont évitées quand on a recours à ce dispositif auxiliaire. De plus, pour soulever les segments latéraux, refoulés dans le sol du couloir suivant une trajectoire circulaire adaptée à la section transversale du couloir, on.doit exercer' un effort notablement moindre que pour renverser les segments latéraux à l'aide d'un organe de traction agissant, en substance, dans le sens longitudinal du couloir.
Le dispositif,.faisant l'objet de l'invention, présente en outre l'avantage que les ouvriers, qui sont chargés du démontage des segments des cadres de soutènement, peuvent effectuer toutes les opérations nécessaires pour la manoeuvre du dispositif auxiliaire dans la partie encore soutenue du couloir, de sorte qu'ils ne risquent pas d'être blessés par des roches qui pourraient s'effondrer.
En utilisant des mâchoires à auto-agrippae, connues en soi, il
<Desc/Clms Page number 4>
est possible, même dans le cas où le segment du cadre est enfoncé dans le sol sur une longueur plus grande que la hauteur de levage, de tirer le segment par au moins deux opérations hors du sol sans: que le mineur soit obligé de quitter son.poste de sécurité dans la partie arrière du couloir.
Le système établi selon l'invention, peut être construit de manière à être relativement petit, robuste et aisément transportable. Bien qu'il soit possible, dans certains cas de relier le dispositif de levage à un conduit dans lequel circule un fluide sous pression, par exemple un conduit d'eau sous pression, qui se trouve dans le .couloir, il est en général à recommander d'actionner le dispositif de levage à l'aide d'une pompe débitant un fluide sous pression et dans laquelle circule,, en circuit fermé, un liquide tel que l'huile, produisant la pression.
Quand les segments latéraux ont été soulevés hors du sol du couloir on peut tirer le dispositif de levage avec le segment latéral qu'il supporte d'une manière simple, par exemple à l'aide d'un treuil, hors de la partie dange- reuse du couloir dans la partie de celui-ci qui est encore soutenue., Le rayon de la trajectoire suivie par le segment latéral est avantageusement plus petit que la hauteur libre du cadre de soutènement démonté. De cette manière on est certain que le segment latéral peut être soulevé sans difficultés dans la partie dégagée de la section du couloir.
Suivant un mode de réalisation avantageux,. on monte le dispositif de levage sur un socle, de forme allongée dans le sens de son plan d'oscillation, auquel est articulée l'extrémité, dirigée vers l'intérieur du couloir, du levier de guidage de la partie du dispositif de levage qui porte les organes de serrage (mâchoires) et auquel est articulée l'extrémité dirigée vers le segment latéral, de la partie du dispositif de levage qui peut coulisser par rapport à celui-ci. Conformément à un mode de réalisation avantageux de l'invention, le cylindre du dispositif de levage hydraulique forme la partie supérieure reliée aux organes de serrage et au levier de guidage, alors que la partie inférieure est formée par le piston
<Desc/Clms Page number 5>
qui est articulé, à l'aide de la tige de piston, audit socle.
Pour pouvoir adapter le rayon de la trajectoire décrite par le segment latéral à des couloirs ayant des sections transversales différentes, on reco .mande de constituer le levier de guidage de manière telle que sa longueur soit réglable.
Au dispositif de levage on adjoint, avantageusement, une pompe pour le fluide sous pression, et des organes de commande de cette pompe sous la forme d'un ensemble séparé que l'on place à une grande distance du dispositifde levage dans la partie encore soutenue du couloir, cette pompe étant reliée au dispositif de levage par des tuyaux renforcés par des armatures.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La' fig.l montre, en plan schématique, l'établissement d'un dispositif de levage et de sa commande dans un couloir de mine.
Les figs. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et respectivement en vue de côté (parties en coupe) et en coupe transver- sale suivant III-III fig.2 le dispositif de levage.
Comme visible sur la fig.l, on place le dispositif auxiliaire 1 sur le sol du couloir à peu près dans le plan du cadre de soutènement 3, 3a, qui est le plus près de la partie 2, qui n'est plus soutenue, du couloir. Le segment latéral 3 est, comme visible sur la fig.2, relié par les organes de serrage 4 au cylindre 5 d'un dispositif de levage hydraulique. A l'aide des tuyaux armés 6, 6a le dispositif de levage est relié à la pompe 7 débitant du liquide sous pression et placée dans la partie encore soutenue du couloir.
La pompe 7 et les organes de commande 8 adjoints à cette pompe sont montés sur un chariot spécial 9 (chariot à plate-forme) qui peut être déplacé sur des rails 10 placés dans le couloir. Pour le mode de réalisation montré sur la f ig.l, le chariot à plate-forme 9 porte également un treuil 11 dont le câble de traction 12 est accroché à un, des anneaux 13 montés latéralement sur le dispositif auxiliaire 1.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme visible plus spécialement sur la fig.2, le dispositif de levage hydraulique est constitué par un cylindre 5 dans lequel agit le liquide sous pression et par un piston 14 qui peut coulisser axialement dans ce cylindre. La tige de piston 15, reliée rigidement au piston 14 prend appui, à l'aide d'une articulation, sur un socle 16 qui repose sur le sol du couloir. Le socle 16 est constitué, comme visible sur la fig.3, par une cuvette peu profonde, de forme allongée, dont les bords longitudinaux 16a sont courbés vers le haut, ce socle étant placé transversalement par rapport à l'axe du couloir. Sur le socle 16 sont fixés, par soudage, deux flasques latéraux 17 qui'sont parallèles et écartés l'un de l'autre. Les flasques latéraux 17 sont renforcés par plusieurs goussets soudés 18 par rapport au socle ou ses bords longitudinaux courbés 16a.
Sur la partie terminale du socle 16 qui se trouve du côté du segment latéral 3, est fixée une cuvette de coussinet dans laquelle peut osciller un tourillon cylindrique 20 constituant l'extrémité de la tige de piston 15. L'axe du coussinet 19,20 est perpendiculaire à l'axe longitudinal du socle 16. Pour empêcher que le tourillon 20 puisse se dégager hors de la cuvette 19 on établit entre ces deux parties du coussinet une liaison par un bouIon 21 placé suivant l'axe du coussinet 19,. 20 et prenant appui sur les deux flasques latéraux 17.
Le cylindre de levage 5 comporte, des oreilles 22, 23 diamétralement opposées, établi% dans le sens de la longueur du cylindre et faisant saillie sur celui-ci.dans le sens radial. A l'oreille 23, qui se trouve du côté du segment latéral 3 est articulé et monté d'une manière remplaçable le dispositif de serrage 4 qui est chaque fois adapté à la forme du profilé à soulever. A l'oreille 22 est articulé un levier de guidage 24 dont l'extrémité libre est articulée à la partie terminale du socle, qui se trouve vers l'intérieur du couloir, cette extrémité étant reliée aux flasques latéraux 17 et pouvant se déplacer dans le plan d'oscillation du coussinet 19, 20.
La longueur du levier de guidage 24 peut être réglée à l'aide de la serrure 25
<Desc/Clms Page number 7>
Le piston 14 du dispositif de levage est rendu étanche, par le joint 26, par rapport à la face interne du cylindre 5.
L'étanchéité du cylindre, par rapport à la tige de piston 15 reliée rigidement au piston 14, est obtenue à l'aide de la boîte de bourrage 27
Le piston 14 et la tige de piston 15 comportent un passage axial 28 qui s'étend jusqu'au-delà du bord inférieur du cylindre de levage 5, l'extrémité inférieure de ce passage débouchant dans le raccord 29 du tuyau amenant le liquide sous pression pour que le cylindre puisse effectuer sa course motrice. Le raccord 29 est protégé par le cylindre de levage 5 contre la chute des roches.
Le trou 30 auquel est raccordé le tuyau pour l'amenée du liquide sous pression servant à produire 'le recul du cylindre est prévu à l'extrémité inférieure de l'alésage du cylindre en étant avantageusement établi dans la région protégée contre la chute des roches par le raccord 23 et par le dispositif de serrage 4..
Le diamètre de la tige de piston 15 n'est qu'un peu plus petit que celui de l'alésage du cylindre de levage 5 de sorte que la surface du piston 14a sur laquelle agit le liquide sous pression pendant la course motrice est notablement plus grande que la surface du piston 14b sur laquelle agit le liquide pendant la course de retour.
Le mode de fonctionnement du dispositif auxiliaire est le suivant..En rapprochant les mâchoires du dispositif de serrage 4 on relie, le segment latéral 3 à enlever, au cylindre de levage 5 qui occupe sa position montrée en traits pleins sur la fig.2.
Ensuite on démonte les dispositifs de serrage qui relient les segments du cadre les uns aux autres. Quand le cadre de soutènement est en trois pièces on peut, après-que les ouvriers se sont retirés dans la partie encore soutenue du couloir, tirer, par exemple à l'aide d'un treuil, le segment supérieur qui soutient la voûte ou -le ciel du .couloir, on fait ensuite agir l'huile sous pression sur la surface 14a du piston du dispositif de levage à l'aide de la pompe 7 débitant l'huile sous pressenti. -Le cylindre de levage 5
<Desc/Clms Page number 8>
est ensuite déplacé axialement par rapport au piston 14 en substance jusque dans la position montrée en traits mixtes sur la fig.2 en pivotant, par suite du guidage forcé par le levier 24, vers l'intérieur du couloir.
Le segment latéral 3, agrippé par le cylindre de levage 5 est ainsi soulevé, en étant tiré hors du sol du couloir, suivant une trajectoire sensiblement circulaire. Le rayon de la trajectoire parcourue par le segment latéral 3 est choisi de manière telle, par suite du réglage en longueur du levier de guidage 24 qu'il soit plus petit que la plus grande hauteur libre du cadre de soutènement, de sorte que le segment latéral 3, en étant soulevé, est déplacé simultanément vers l'intérieur de l'espace libre du couloir. Après que le dispositif de levage aatteint, à peu près la position montrée en traits mixtes sur la fig.2, il est tiré en même temps que le, segment latéral 3 qu'il supporte, par le câble tracteur 12 du treuil 11 dans la partie encore soutenue de la galerie.
Ensuite on détache le segment latéral 3 du dispositif de serrage 4 et on manoeuvre les organes de commande 8 de manière telle que le' dispositif de levage 5, 14 soit ramené à son état initial par l'ac- tion.du liquide sous pression sur la surface 14b du piston. Il est également possible, en utilisant deux dispositifs de levage disposés, en substance, suivant un même axe, d'enlever simultanément les deux segments latéraux 3, 3a d'un cadre de soutènement.
REVENDICATIONS
L'invention a pour objet un dispositif pour démonter les segments latéraux des cadres de soutènement des galeries ou couloirs de mines, ce dispositif comprenant les caractéristiques suivantes, considérées-séparément ou en combinaison : a) un dispositifde levage, constitué par un cylindre hydraulique dans lequel un piston peut coulisser axialement, prend appui par sa partie inférieure sur le sol du couloir, tout en pouvent pivoter dans le plan du cadre de soutènement alors que sa partie supérieure déplaçable comporte des organes de serrage propres
<Desc/Clms Page number 9>
à agripper le segment inférieur, cette partie supérieure étant reliée à au moins un levier de guidage dont l'extrémité externe est articulée à un point qui se trouve latéralement par rapport au dispositif de levage,
de manière telle que le segment latéral puisse être soulevé suivant une trajectoire circulaire ou analogue à partir de la position qu'il occupe; b) la longueur du levier de guidage, qui détermine la longueur de la trajectoire circulaire des segments latéraux ou du dispositif de levage est plus petit que la hauteur libre maximum du cadre de soutènement ; c) la partie inférieure du dispositif de levage est articulée à un socle de forme allongée dont la partie terminale, qui se trouve vers l'intérieur de la galerie ou du couloir, est reliée à l'extrémité externe du levier de guidage; d) la partie supérieure du dispositif de levage, reliée aux organes de serrage et au levier de guidage, est formée par le cylindre hydraulique alors que sa partie inférieure est formée par le piston articulé, à l'aide de sa tige de piston, au socle susdit;
e) le cylindre du dispositif de levage comporte des oreilles diamétralement opposées qui sont établies dans le sens longitudinal du cylindre en faisant radialement saillie vers l'ex- térieur, sur la paroi de celui-ci, le dispositif de serrage et le levier de guidage étant articulés respectivement à ces oreilles; f) la longueur du levier de guidage est réglable; g) la liaison entre la tige de piston et le socle est assurée à l'aide d'un coussinet cylindrique dont l'axe est perpendiculaire à l'axe longitudinal du socle et qui comporte un boulon de sécurité établi suivant cet axe; h) le piston du dispositif de levage comporte deux faces ayant des surfaces différentes, la plus grande face étant sollici- tée par le liquide sous pression quand le dispositif de levage doit s'allonger et la plus petite quand il doit se raccourcir;
i) le piston et la tige de piston comportent un passage axial qui s'étend jusqu'au-delà du bord inférieur du cylindre de
<Desc/Clms Page number 10>
levage, ce passage étant raccordé au conduit-d'amenée du liquide sous pression pour la course motrice.
L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdita dispositifs; et elle vise, plus particulièrement encore et ce à titre de produits industriels nouveaux,, les dispositifs de démontage du genre en question, comportant application des caractéristiques susdites, les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement, ainsi que les installations minières comprenant de semblables dispositifs, '
<Desc / Clms Page number 1>
For underground work in mines it is customary to recover, that is to say to dismantle, the iron retaining frames of galleries or corridors, which are exhausted or which are no longer in use, so that 'we can use it again, if necessary, after having straightened these frames. It is above all, in this case, galleries or corridors which are used only for a short time, that is to say slaughter corridors, transverse communication passages and the like. For the dismantling of the retaining frames of a corridor, we start with the frame which is at the
<Desc / Clms Page number 2>
bottom of the latter and then proceed to the gradual removal of the other frames by moving back.
While the part of the corridor, from which the support has been removed, is allowed to collapse. The workers responsible for dismantling the frames can safely arrive on site through the still supported portion of the corridor in which the dismantled frames can be transported.
The dismantling of the support frames by hand is difficult and dangerous because the workers must be, at least temporarily, in the unsupported part of the corridor so that serious accidents can occur from falling rocks which collapse . We have therefore been led in various ways to connect the parts of the frames which are still standing to the pulling members of turnstiles or dismantling winches which are placed in the still supported part of the corridor and with the help of which the frames are overturned. before pulling them into this supported part This has the disadvantage, however, that the side segments (that is to say the bearing segments), which are pushed back deep into the ground of the corridor as a result of the high thrust of the rocks ,
are strongly deformed by the tensile force acting in the direction of the length of the corridor. In several cases, the recovery of these side segments is made possible only after their ends, driven back into the floor of the corridor, are cleared, at least partially, using felling hammers or picks.
Because of this complicated and long work, the recovery of an iron support frame often ceases to be economical.
The object of the invention is to provide an auxiliary device, which has a simple construction and which can be operated in the still supported part of the corridor without danger to minors, for the dismantling of the side segments of the supporting frames.
Using this device prevents the deformation or deterioration of parts of the frame during its recovery and minimizes manual work in the part of the corridor which is particularly dangerous because of the risk of collapse. This goal is achieved by means of a system which is particularly suitable.
<Desc / Clms Page number 3>
directly for the dismantling of the curvilinear side segments of the support frames, this system being characterized by the fact that a lifting device, consisting of a hydraulic cylinder in which a piston can slide axially, is supported by its lower part on the ground of the contour, while being able to pivot in the plane of the support frame while its movable upper part comprises clamping members suitable for gripping the lower segment,
this upper part being connected to at least one guide lever, the outer end of which is articulated at a point which is located laterally with respect to the lifting device, in such a way that the lateral segment can be lifted in a circular path or similar to from the position he occupies. By having recourse to the device forming the subject of the invention, the lateral segments are therefore not overturned by a tensile force acting horizontally, as with the dismantling devices known hitherto, but are lifted out of the floor of the corridor by their upward displacement parallel to their longitudinal direction.
Bending and deformation of the segments, such as those which generally occur with known dismantling devices and because of which parts of the frame are often rendered unusable for a new use, are avoided when this auxiliary device is used. In addition, to lift the side segments, driven back into the floor of the corridor following a circular path adapted to the cross section of the corridor, one must exert a considerably less force than to overturn the side segments with the aid of a device. traction acting, in substance, in the longitudinal direction of the corridor.
The device, which is the object of the invention, has the further advantage that the workers, who are responsible for dismantling the segments of the supporting frames, can perform all the operations necessary for the operation of the auxiliary device in the section. still supported from the corridor, so that they are not likely to be injured by rocks that could collapse.
Using hook-and-loop jaws, known per se, he
<Desc / Clms Page number 4>
It is possible, even if the segment of the frame is sunk into the ground for a length greater than the lifting height, to pull the segment by at least two operations out of the ground without: the miner having to leave his .security post in the rear part of the corridor.
The system established according to the invention can be constructed so as to be relatively small, robust and easily transportable. Although it is possible in certain cases to connect the lifting device to a conduit in which circulates a pressurized fluid, for example a pressurized water conduit, which is located in the corridor, it is generally to recommend to actuate the lifting device using a pump delivering a pressurized fluid and in which circulates, in a closed circuit, a liquid such as oil, producing the pressure.
When the side segments have been lifted out of the corridor floor, the lifting device with the side segment that it supports can be pulled in a simple way, for example using a winch, out of the danger part. reuse of the corridor in the part of it which is still supported., The radius of the path followed by the side segment is advantageously smaller than the free height of the dismantled support frame. In this way it is certain that the side segment can be lifted without difficulty in the unobstructed part of the corridor section.
According to an advantageous embodiment ,. the lifting device is mounted on a base, elongated in the direction of its oscillation plane, to which the end, directed towards the interior of the corridor, of the guide lever of the part of the lifting device which is articulated carries the clamping members (jaws) and to which is articulated the end directed towards the lateral segment, of the part of the lifting device which can slide relative to the latter. According to an advantageous embodiment of the invention, the cylinder of the hydraulic lifting device forms the upper part connected to the clamping members and to the guide lever, while the lower part is formed by the piston
<Desc / Clms Page number 5>
which is articulated, by means of the piston rod, to said base.
In order to be able to adapt the radius of the trajectory described by the lateral segment to corridors having different cross sections, it is recommended that the guide lever be formed in such a way that its length is adjustable.
The lifting device is advantageously added a pump for the pressurized fluid, and control members of this pump in the form of a separate assembly that is placed at a great distance from the lifting device in the still supported part. of the corridor, this pump being connected to the lifting device by pipes reinforced by frames.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.
The 'fig.l shows, in schematic plan, the establishment of a lifting device and its control in a mine corridor.
Figs. 2 and 3 show, on a larger scale and respectively in side view (parts in section) and in cross section according to III-III fig.2, the lifting device.
As visible in fig.l, the auxiliary device 1 is placed on the floor of the corridor approximately in the plane of the support frame 3, 3a, which is closest to the part 2, which is no longer supported, from the hall. The side segment 3 is, as can be seen in FIG. 2, connected by the clamping members 4 to the cylinder 5 of a hydraulic lifting device. Using the reinforced pipes 6, 6a, the lifting device is connected to the pump 7 delivering liquid under pressure and placed in the still supported part of the corridor.
The pump 7 and the control elements 8 attached to this pump are mounted on a special carriage 9 (platform carriage) which can be moved on rails 10 placed in the corridor. For the embodiment shown in f ig.l, the platform trolley 9 also carries a winch 11, the traction cable 12 of which is attached to one of the rings 13 mounted laterally on the auxiliary device 1.
<Desc / Clms Page number 6>
As can be seen more specifically in FIG. 2, the hydraulic lifting device is constituted by a cylinder 5 in which the pressurized liquid acts and by a piston 14 which can slide axially in this cylinder. The piston rod 15, rigidly connected to the piston 14, bears, by means of an articulation, on a base 16 which rests on the floor of the corridor. The base 16 is formed, as visible in FIG. 3, by a shallow bowl, of elongated shape, the longitudinal edges 16a of which are curved upwards, this base being placed transversely with respect to the axis of the corridor. On the base 16 are fixed, by welding, two lateral flanges 17 which are parallel and spaced from one another. The side flanges 17 are reinforced by several gussets 18 welded relative to the base or its curved longitudinal edges 16a.
On the end part of the base 16 which is on the side of the lateral segment 3, is fixed a bearing cup in which can oscillate a cylindrical journal 20 constituting the end of the piston rod 15. The axis of the bearing 19,20 is perpendicular to the longitudinal axis of the base 16. To prevent the journal 20 from being released from the cup 19, a connection is established between these two parts of the pad by a bolt 21 placed along the axis of the pad 19 ,. 20 and resting on the two side plates 17.
The lifting cylinder 5 has diametrically opposed ears 22, 23 established in the lengthwise direction of the cylinder and protruding therefrom in the radial direction. At the lug 23, which is on the side of the lateral segment 3 is articulated and mounted in a replaceable manner the clamping device 4 which is each time adapted to the shape of the profile to be lifted. At the lug 22 is articulated a guide lever 24, the free end of which is articulated to the end part of the base, which is towards the interior of the corridor, this end being connected to the lateral flanges 17 and being able to move in the plane of oscillation of the bearing 19, 20.
The length of the guide lever 24 can be adjusted using the lock 25
<Desc / Clms Page number 7>
The piston 14 of the lifting device is sealed, by the seal 26, with respect to the internal face of the cylinder 5.
The tightness of the cylinder, with respect to the piston rod 15 rigidly connected to the piston 14, is obtained using the stuffing box 27
The piston 14 and the piston rod 15 comprise an axial passage 28 which extends to beyond the lower edge of the lifting cylinder 5, the lower end of this passage opening into the connection 29 of the pipe bringing the liquid under. pressure so that the cylinder can perform its driving stroke. The connection 29 is protected by the lifting cylinder 5 against falling rocks.
The hole 30 to which is connected the pipe for the supply of the liquid under pressure serving to produce the recoil of the cylinder is provided at the lower end of the bore of the cylinder being advantageously established in the region protected against falling rocks. via connection 23 and via clamping device 4 ..
The diameter of the piston rod 15 is only a little smaller than that of the bore of the lifting cylinder 5 so that the area of the piston 14a on which the pressurized liquid acts during the driving stroke is significantly larger. larger than the area of piston 14b on which the liquid acts during the return stroke.
The operating mode of the auxiliary device is as follows .. By bringing the jaws of the clamping device 4 together, the side segment 3 to be removed is connected to the lifting cylinder 5 which occupies its position shown in solid lines in fig.2.
Then the clamping devices which connect the segments of the frame to each other are removed. When the support frame is in three parts, after the workers have withdrawn into the still supported part of the corridor, pull, for example using a winch, the upper segment which supports the vault or - the sky of the .couloir, the pressurized oil is then made to act on the surface 14a of the piston of the lifting device using the pump 7 delivering the oil under pressure. -The lifting cylinder 5
<Desc / Clms Page number 8>
is then displaced axially with respect to the piston 14 in substance to the position shown in phantom in fig.2 by pivoting, as a result of the forced guidance by the lever 24, towards the interior of the corridor.
The side segment 3, gripped by the lifting cylinder 5 is thus lifted, by being pulled out of the floor of the corridor, following a substantially circular path. The radius of the path traversed by the lateral segment 3 is chosen in such a way, as a result of the length adjustment of the guide lever 24 that it is smaller than the greatest free height of the supporting frame, so that the segment side 3, while being lifted, is simultaneously moved towards the interior of the free space of the corridor. After the lifting device has reached, roughly the position shown in phantom in fig. 2, it is pulled together with the side segment 3 which it supports, by the pulling cable 12 of the winch 11 in the still supported part of the gallery.
Then the side segment 3 is detached from the clamping device 4 and the actuators 8 are actuated in such a way that the lifting device 5, 14 is returned to its initial state by the action of the pressurized liquid on it. the surface 14b of the piston. It is also possible, by using two lifting devices arranged, in substance, along the same axis, to simultaneously remove the two side segments 3, 3a of a support frame.
CLAIMS
The object of the invention is a device for removing the lateral segments of the supporting frames of galleries or corridors of mines, this device comprising the following characteristics, considered separately or in combination: a) a lifting device, consisting of a hydraulic cylinder in which a piston can slide axially, is supported by its lower part on the floor of the corridor, while being able to pivot in the plane of the support frame while its movable upper part has its own clamping members
<Desc / Clms Page number 9>
gripping the lower segment, this upper part being connected to at least one guide lever, the outer end of which is articulated at a point which is located laterally with respect to the lifting device,
so that the side segment can be lifted in a circular path or the like from the position it occupies; b) the length of the guide lever, which determines the length of the circular path of the side segments or the lifting device is less than the maximum free height of the support frame; c) the lower part of the lifting device is articulated to an elongated base, the end part of which, which is towards the inside of the gallery or the corridor, is connected to the external end of the guide lever; d) the upper part of the lifting device, connected to the clamping members and to the guide lever, is formed by the hydraulic cylinder while its lower part is formed by the articulated piston, using its piston rod, at the aforesaid base;
e) the cylinder of the lifting device has diametrically opposed ears which are established in the longitudinal direction of the cylinder, projecting radially outwards, on the wall thereof, the clamping device and the guide lever being articulated respectively to these ears; f) the length of the guide lever is adjustable; g) the connection between the piston rod and the base is ensured by means of a cylindrical bearing whose axis is perpendicular to the longitudinal axis of the base and which includes a safety bolt established along this axis; h) the lifting device piston has two faces with different surfaces, the larger face being stressed by the pressurized liquid when the lifting device is to lengthen and the smaller face when it is to shorten;
i) the piston and piston rod have an axial passage which extends beyond the lower edge of the cylinder
<Desc / Clms Page number 10>
lifting, this passage being connected to the pressurized liquid supply duct for the driving stroke.
The invention relates more particularly to certain modes of application as well as certain embodiments of the said devices; and it aims, more particularly still and this as new industrial products, the disassembly devices of the kind in question, comprising application of the aforesaid characteristics, the special elements and tools, specific to their establishment, as well as the mining installations comprising of similar devices, '