BE554178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554178A
BE554178A BE554178DA BE554178A BE 554178 A BE554178 A BE 554178A BE 554178D A BE554178D A BE 554178DA BE 554178 A BE554178 A BE 554178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
membrane
changer
sound
face
oscillator according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554178A publication Critical patent/BE554178A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K13/00Cones, diaphragms, or the like, for emitting or receiving sound in general
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/06Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un oscillateur électroacoustique, plus particulièrement pour la production et la réception de sons sous-marins et se caractérise par une construction simple et par une résistance mécanique élevée. 



   Pour   l'exécution   d'oscillateurs de sons sous-marins,il est connu d'utiliser des subet tes piézo-électriques telles que du sel de Seignette. En général, on utilise à cette fin des oscillateurs lamellés, c'est-à-dire constitués par plusieurs couches de cristaux piézo-électriques assemblées et cimentées l'une à   l'autre   et qui sont munies d'électrodes. Les changeurs sont disposés dans une enveloppe métallique et sont, par exemple, appliquassur la membrane sonore par   pression   sur la contre-face.

   La fixation des cristaux   piézo-électri-   ques   peut   être   c@@@ectuée   en utilisant dos   éléments   do   support   spéciaux qui sont, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une part, fixés dans le noeud d'oscillation sur le changeur et qui, d'autre part, sont vissés sur l'enveloppe. Dans ces changeurs, le couplage à la membrane transposant le son est effectué, par exemple, par l'intermédiaire d'un liquide tel que de l'huile ou par l'intermédiaire d'une mince couche en une matière amortissante telle que du caoutchouc. 



   L'invention réside dans le fait que dans le-but d'accroître la face du changeur qui rayonne le son ou réceptionne le son, une membrane métallique, dont l'étendue de surface est supérieure à la face du changeur qui rayonne ou récep-   tionne   le son, est cimentée sur la dite face et que la fixation du changeur est obtenue exclusivement par l'intermédiaire de ce raccord cimenté. 



   La membrane est constituée avantageusement par du bronze, du laiton, de l'acier ou'de l'aluminium résistant à l'eau de mer et, par exemple, protégé par une matière synthétique. 



   On connaît des oscillateurs dans lesquels le changeur est cimenté à une membrane en matière synthétique et est supporté exclusivement par ce raccord cimenté. Cependant, cette membrane en matière synthétique n'est pas prévue pour accroître la face rayonnant le son et ne peut même pas servir à cette fin, étant donné que les matières synthétiques ne présentent qu'une faible rigidité par rapport aux métaux tels que l'acier, de manière qu'une membrane en matière synthétique ne peut avoir aucune influence sur l'accroissement de la face qui   rayonn   le son. 



   En opposition à ce qui précède, lorsque leurs dimensions sont appropriées, les membranes métalliques oscillent comme un piston et il en découle que la totalité de la membrane métallique devient une face rayonnant le son. 



   Suivant l'invention, la face rayonnant le son peut donc être agrandie par une membrane métallique appropriée et, de ce fait, il est possible d'accroître la caractéristique de l'oscillateur. 



   Le changeur est constitué   avantageusement   par   @e   substance à module piézo-électrique élevé, par exemple le phosphate d'ammonium primaire connu sous l'abréviation "ADP".Une action piézo-électrique élevée est réunie à une constante diélectrique élevée dans le sel de Seignette ou le titanate de baryum.

   D'autres substances du groupe des   ti@@@ates   at stagnâtes des terres alcalines, tout particulièrement des mélanges de celles-ci, sont également utilisables, suivant l'invention, en tant que substance pour le changeur et en raison de leur constante diélectrique   particulièrement élevée.   En   général,   on utilise pour les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 changeurs électroacoustiques des masses céramiques qui présentent une teneur élevée de ces substances. 



   Suivant l'invention, l'utilisation de substances céramiques contenant du titanate de baryum ou similaire, offre des   avantages   particuliers en ce qui concerne la résistance mécanique élevée des changeurs. Cependant, lors de l'utilisation de substances telles que le sel de Seignette également, il est possible d'obtenir une fixation suffisamment résistante de manière qu'en opposition aux dispositions correspondantes connues, il soit possible de négliger totalement des éléments de support spéciaux. 



   De plus, les oscillateurs suivant l'invention permettent de garantir un très bon couplage acoustique entre le changeur et la membrane. 



   Il est d'une grande,importance que le raccord entre le changeur et la membrane soit réalisé par des matières adhésives appropriées et qu'il puisse résister à toutes les sollicitations mécaniques se manifestant pendant le. service. Par exemple, à cette fin une masse adhésive, constituée par la résine   d'éthoxyiine,   connue commercialement sous la dénomination "Araldit", à fait ses preuves. 



     . Pour   des raisons de résistance il est avantageux que les étendues de la face adhésive présentent un maximum de grandeur par rapport aux dimensions du changeur dans le sens vertical par rapport à la face adhésive. Cependant, il est également possible de fixer d'une manière absolument sûre par un ciment suivant l'invention des changeurs dans lesquels l'étendue longitudinale est considérablement supérieure aux étendues transversales. 



   .Dans une forme d'exécution spéciale de l'invention, la face du changeur qui transpose le son est cimentée sur une première membrane qui est couplée, en intercalant un fluide approprié tel que l'huile, à une seconde membrane transmettant la transposition du son au fluide voisin; la première membrane étant fixée à cette seconde membrane, par exemple par vissage, au moyen d'un filetage se trou-. vant sur la membrane sonore. Sous cette forme, les oscillateurs suivant l'invention sont particulièrement appropriés pour être utilisés sous des pressions extérieures élevées qui entraînent la flexion de la membrane sonore. 



   Plusieurs formes   d'exécution,   données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels* 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les figs. la et Il? représentent, respectivement une coupe longitudinale et une coupe transversale d'un oscillateur à sons sous-marins avec un changeur lamellé. 



   La fig. 2 représente une coupe longitudinale d'une forme d'exécution particulière avec un changeur de construction appropriée. 



   La fig. 3 représente une coupe transversale d'un oscillateur à grande face transposant le son et dont   l'intérieur   porte plusieurs changeurs lamellés, disposés l'un à côté de   l'autre.! !  
Suivant la fig. 1, le changeur lamellé 1 se trouve à l'intérieur de l'enveloppe 2. Le changeur est fermement cimenté à la face intérieure de la membrane métallique 3 transposant le son. La fixation de l'oscillateur, par exemple à la face extérieure d'un navire,, se fait par une bride 4 qui est munie de forages filetés 6. La face dorsale de l'enveloppe du changeur est obturée par le couvercle 5 qui est vissé sur la dite enveloppe. 



   La fig. 2 représente une coupe longitudinale d'un oscillateur qui est construit spécialement pour résister à des pressions extérieures élevées. La .face d'extrémité du changeur 1 est cimentée à une première membrane métallique 10. 



  Celle-ci est vissée à une tubulure filetée 9 d'une seconde membrane 3.en inter- 'calant une couche de couplage 11, par exemple constituée par de l'huile, et un anneau   d'étanchéité   12. 



   La fig. 3 représente une coupe transversale d'un oscillateur dont l'enveloppe métallique perte quatre changeurs lamellés individuels 13 à 16. L'utilisation de changears lamelles individuels est à conseiller lorsqu'il s (agit de grandes faces   rayonnant   le son, du fait que dans le Triât de supprimer les oscillations de couplage, La dimension longitudinale de chaque changeur individuel doit autant que possible   s'écarter   d'une valeur minimum   déterminée   de ses dimensions transversales afin que ces oscillations de couplage ne puissent pas se   produire.   



  En taillant en oblique les bords extérieurs des différents changeurs, on peut réduire à un minimum la face do la membrane   rayonnant   le son   ci:   qui n'esbpas directement en contact avec   le   changeur. 



   Dans tous les cas il eut avantageux de choisir les dimensions de la face transposant le son du changeur par   rapport   à la face de la   membrane   transposant le son de manière   quo   la membrane   oscille   en   phase     dans     toutes   les parties. Les dimensins   appropriées de   la membrane dépendent non seulement de son épaisseur,   m@@   dalement du type do matière dont elle cet constituée et de sa fixation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par serrage au bora. 



   Un changeur de forme   paralïèlipipède   oscille en tant qu'oscillateur libre   de   manière   à     présenter   dans son plan de symétrie, un noeud d'oscillation par rapport aux oscillations longitudinales. L'oscillation transversale du changeur oscillant   libfement   présente sa plus grande amplitude dans ce-noeud d'oscil-   lation.   Si maintenant une membrane métallique'est cimentée' à l'une des faces frontales du   changeur,   ee changeur n'oscille plus librement   à   proprement parler. 



  La position du plan du noeud se déplace en direction de la membrane, et ce, entre autres, suivant la mesure de la masse, la stabilité de la membrane, les propriétés du,fluide avoisinant et la fréquence des oscillations.' Si par des dimensions' correspondantes le noeud d'oscillation est déplacé jusqu'à proximité immédiate de la face adhésive, l'oscillation est fortement amortie par la dite face, étant donné qu'au point de fixation le changeur ne peut plus exécuter des oscillations transversales. En outre, la fixation est fortement sollicitée par l'oscillation transversale.Les dimensions de la membrane doivent donc toujours être mises en harmonie avec les dimensions du changeur entraîné, de manière à pouvoir éviter ces désavantages.

   Suivant l'invention, ceci est obtenu par des dimensions telles que l'écartement entre le plan du noeud et la face adhésive ne comporte jamais moins qu'environ un huitième de la longueur d'onde. 
 EMI5.1 
 



  R. E V E t. D I C b T T 0 r; S . 



   1.- Oscillateur électroacoustique, plus particulièrement pour la production et la réception de sons sous-marins, caractérisé en ce que dans le but 
 EMI5.2 
 d'agrandir la face du changei.r qui rayonne ou r6ceptiolu-ic les sons, une membrane métallique, dont l'étendue de face est supérieure à celle de ]a face du changeur qui rayonne ou réceptionne les sons, est   cimentée   à ladite face et en ce que 
 EMI5.3 
 la fixation du changeur est effectuée exclusivement par 11 interj'.6diaire de ce raccord cimenté.

Claims (1)

  1. 2. - Oscillateur électroacoustique suivant la revendication 1, caracté- EMI5.4 risé en ce que la rjcmbrano ont coi.cjUtuée par du bronae, du laiton ou de l'acier.
    3.- OseillaLeur ûloci,J:.'oUC0UlJ ique suivant la revendication 1, caractérisé en ce duc ]a l'iowljrunu cet crnut.i i,uée par de l'aluminium résistant à l'eau de LfJ eut x-rotogo, par e:cc:r.y7.e, par une iLatif''ro aynLLé'tique. <Desc/Clms Page number 6>
    4.- Oscillateur électroacoustique suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face transposant le son du changeur est cimentée sur une première membrane qui est couplée, en intercalant un fluide transmettant le son tel que de l'huile, à la seconde membrane transmettant la transposition de son au fluide voisin; la première membrane étant vissée sur la seconde membrane par un filetage prévu sur cette dernière.
    5. - Oscillateur électroacoustique suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ciment est constitué par de la résine d'éthoxyline.
    6. - Oscillateur électroacoustique suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parties de la membrane qui ne s'appliquent pas direc- tement contre le changeur, respectivement contre l'enveloppe, présentent des dimensions telles que ors de son excitation par le changeur, la membrane oscil- le en phase dans toute ses parties.
    7.- Oscillateur électroacoustique suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on prévoit un ou plusieurs changeurs, de préférence lamelles dans le sens longitudinal et dont les lamelles sont munies des deux cotés d'électrodes et en ce que la face transposant le son du changeur cet couplée à la membrane est formée par l'un des c8tés étroits de l'oscillateur.
BE554178D BE554178A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554178A true BE554178A (fr)

Family

ID=178716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554178D BE554178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554178A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4161121A (en) * 1976-04-05 1979-07-17 Varian Associates, Inc. Ultrasonic imaging system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4161121A (en) * 1976-04-05 1979-07-17 Varian Associates, Inc. Ultrasonic imaging system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0769988B1 (fr) Transducteur acoustique multifrequences a bandes larges
FR2567394A1 (fr) Transducteur piezoelectrique pour la destruction de concretions a l&#39;interieur du corps
FR2581282A1 (fr) Transducteur electromagnetique cylindrique a vibrations transversales
EP3220210B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a sonnerie ou a musique, a lunette résonante
WO2016092020A1 (fr) Hydrophone piezoelectrique a perforations, antenne comprenant une pluralite d&#39;hydrophones et procede de realisation de l&#39;hydrophone
EP0998037A1 (fr) Filtre faibles pertes à ondes acoustiques de surface sur substrat de quartz de coupe optimisée
FR2571635A1 (fr) Emetteur acoustique
BE554178A (fr)
FR2921143A1 (fr) Bague d&#39;etancheite
FR2688112A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques directifs comportant une coque etanche en deux parties.
EP1154183A1 (fr) Pipeline double enveloppe à résistance améliorée au flambage
WO1992018835A1 (fr) Detecteur a ultrasons, procede de detection pour milieux liquides et procede de controle d&#39;un emetteur d&#39;ultrasons
FR2731129A1 (fr) Procede et dispositif pour diminuer la frequence de resonance des cavites des transducteurs immergeables
FR2688972A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques comportant une coque emettrice flexible et etanche.
EP3677051B1 (fr) Enceinte acoustique aquatique
FR2854820A1 (fr) Agencement d&#39;etancheite d&#39;un element de filtre ceramique
CA2109465C (fr) Dispositif d&#39;etancheite de moteurs electro-acoustiques
EP2034376B1 (fr) Boîte de montre
EP2580474A1 (fr) Micro pompe a onde progressive ultra sonore pour liquide
FR2539541A1 (fr) Dispositif a interface reflectrice d&#39;ondes acoustiques
CA2109466C (fr) Procede et transducteurs pour emettre des ondes acoustiques basse frequence dans un liquide en immersion illimitee
EP2700247B1 (fr) Dispositif d&#39;emission d&#39;une onde acoustique
FR2697963A1 (fr) Barrière acoustique.
EP0657868B1 (fr) Procédé d&#39;émission d&#39;ondes acoustiques très basses fréquences à forte puissance et transducteurs correspondants
EP2048549B1 (fr) Timbre pour mouvement d&#39;horlogerie