BE554091A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554091A
BE554091A BE554091DA BE554091A BE 554091 A BE554091 A BE 554091A BE 554091D A BE554091D A BE 554091DA BE 554091 A BE554091 A BE 554091A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
walls
ingot
ingot mold
faces
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554091A publication Critical patent/BE554091A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/041Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds for vertical casting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une lingotière métallique pour la coulée. continue de   métaux   en   lingots   pris. matiques. 



   Un   connaît   des lingotièresmétalliques de ce genre qui sont constituées par un tube coulé ou extrudé qui   présen-   te des canaux.pour la circulation d'un liquide refroidisseur, Ces tubes ont tendance à se déformer sous l'effet de tensions qui apparaissent, en .service, par suite de   l'existence   de gradients de température entre l'intérieur et l'extérieur ou de la libération' de tensions internes résiduelles dues au procédé de' fabrication,.

   De plus, la luise à dimension de   l'in-.     térieur   du tube par des machines-outils est difficile notam- ment lorsqu'on veut. obtenir un léger évassemtn Le polissage de cette surface et'sa rectification après détérioration      en service sont   également     difficiles. '   
On connaît également des lingotièrespour la coulée continue de métaux comprenant un tube polygonal intérieur et un fourreau extérieur de même' forme entre lesquels circule le fluide refroidisseur Lorsque du métal en 'fusion est verse dans- le tube   intérieur,  il peut se produire des 'dis- torsions de celui-ci qui modifient différemment la distance de ce' tube au fourreau dans des directions différentes.

     En   outre, indépendamment de ces distorsions, le tube peut être mal disposé dans le fourreau lors   du   montage de la ingotiè re. Le   refroidissement     n'est     donc   pas ,le   même   pour toutes les faces. 



   La présente invention a comme objet une lingotière du type susdit qui ne présente pas ces inconvénients. - 
La   lingotière   suivant l'invention est constituée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par l'assemblage démontable de différentes parois planes correspondant chacune à une des faces du lingot prismatique. 



   Chacune des parois latérales peut être obtenue avec beaucoup moins de chances d'être soumise à des tensions internes résiduelles. De plus, les surfaces intérieures du moule et les surfaces d'assemblage peuvent être exécutées . très facilement. La remise en bon état de la surface intérieure de la lingotière détériorée en service peut être exécutée sans aucune difficulté après le démontage de cette lingotière. 



   Dans le cas où la lingotière suivant l'invention a une section carrée ou rectangulaire, il est avantageux que deux de ses parois la rales entre elles aient une longueur correspondant approximativement à la distance entre les faces intérieures des deux autres parois tandis que cellesci ont une longueur correspondant approximativement à la distance entre les faces extérieures des deux premières parois. 



  En outre ces dernières appuient sur des surfaces des deux autres parois qui sont parallèles aux faces extérieures de ces dernières parois. 



   Selon une autre particularité de la lingotière suivant l'invention, des languettes rapportées à profil intérieur arrondi sont disposées dans les angles entre les parois latérales. 



   De préférence, les languettes rapportées susdites sont engagées partiellementdans des rainures longitudinales des parois et sont serrées dans les logements formés par les rainures adjacentes de deux   carets   voisines, au moyen des organes d'assemblage de ces parois. le démontage du moule est donc aussi facile que si ces   languetten  n'existaient pas. outre, la forme arrondie exacte de ces languettes peut être obtenue aisément après , 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 assembage du moule en les taillant uniquement pendant qu'elles sont serrées à leur place définitive dans le moule.

   line autre particularité avantageuse de la lingotiè- re selon l'invention consiste en ce que la face extérieure de chaque paroi latérale présente une rainure en regard de la- ouelle se trouve la face plane d'une plaque serrée contre la face extérieure de la paroiconsidérée. 



   Le canal formé de   cstte   façon dans chaque paroi la-   @   térale peut être parcouru parole liquide servant au refroi- dissement de la lintotière 
De préférence, chacun des canaux'de refroidissement formés de cette façon a une largeur approximativement égale à la largeur de la face intérieure adjacente de la lingotiè- re. 



   Grâce à cette particularité le métal des coins du lingot. n'est plus refroidi beaucoup plus fort que le métal de la partie médiane des faces, comme c'est le cas quand la lingotière polygonale est refroidie sur toute, sa périphérie. 



  Le risque de déchirures du lingot est donc   moindre.   



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à tire d'exemple seulement, une forme d'exécution de la   lingotië-   re selon l'invention. 



   La figure 1 est une coupe horizontale dans une lingo- tière métallique suivant l'invention, au niveau d'organes d'assemblage des éléments qui la   constituent.   



   La figure 2 est; une vue en perspective de diffé- rents éément d'une lingotière semblable à celle de la figure 1, ces éléments étant représentés écartes les uns des autres et ayant été coupés horizontalement à une certaine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distance de leur extrémité supérieure. 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La lingotière représentée est une lingotière de section carrée dont deux parois latérales parallèles entre elles sont désignées par 2 et ont une largeur approximativement égale à la distance entre les faces intérieures 3 des deux autres parois 4 également- parallèles entre elles. Celles-ci ont une largeur correspondant approximativement à la distance entre les faces extérieures 5 des parois 2. Ces dernières appuient sur des surfaces   ô   des deux autres parois 4 qui sont parallèles aux faces extérieures de ces dernières   paroi s.    



   Des languettes rapportées 7 dont la face intérieure est arrondie sont dis -'osées dans les angles entre les parois latérales adjacentes de la lingotière. Ces languettes rapportées sont maintenues en place par leur serrage dans des logements correspondants formés par des rainures adjacentes 8 et 9 des parois qui forment l'angle considéré. Ce serrage est réalisé lors de l'assemblage des parois 2 et   4.   



  Les organes d'assemblage qui ont été représentés sont constitués par des vis 10 vissées dans les parois 2 et   4.   



   Ces vis servent également à maintenir des p.Laques planes 11 contre la face extérieure 12 des parois 4. Ces plaoues passent en regard de rainure 13 taillées dans les faces extérieures 12 de la paroi correspondante et forment donc avec ces rainures des canaux dans lesquels on peut faire circuler un liquide servant au refroidissement de la lingotière. 



   Des canaux du même genre sont formés à l'extérieur des deux autres parois 2 par des rainures 14 dans la face   extérieure )  de ces parois et des plaques planes 15 ap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pliquées contre ces faces par des vis 16. 



   Les canaux formés   de   cette façon dans les parois 2 et 4 ont une largeur approximativement égale au c8té du carré constituant la section transversale de la lingotière. 



  On ne doit pas   craindre   que du liquide de refroidissement atteigne l'intérieur de la lingotière parce qu'aucune des rainures 13 et 14 n'aboutit à un joint entre 'deux parois latérales. De plus, les coins du lingot obtenu ne sont plus refroidis beaucoup plus fort que les parties entre ces coins. 



   Les vis 10 et 16 sont en un métal dont le coefficient de dilatation linéaire est plus petit que celui du métal constituant les parois 2 et 4 et les plaques 11 et 15 de façon à réaliser l'auto-serrage de ces éléments sous l'effet de la dilatation thermique. 



   Des organes élastiques tels que des rondelles Grower 17 sont interposées entre la tête des vis 10 et 16 et les plaques 11 et 15 de façon à limiter l'effort de serrage. 



  Ces plaques présentent en outre des ouvertures non représentées pour l'entrée du liquide refroidisseur dans les canaux dusdits ou sa sortie hors de   ceux-ci. '  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la   constitution   de certains des éléments inter- -venant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Lingotière métallique pour la coulée continue de métaux, en lingots prismatiques, caractérisée en ce qu'elle est constituée par l'assemblage démontable de différentes <Desc/Clms Page number 6> parois planes correspondant chacune à une des faces du lingot prismatique.
    2.- Lingotière suivant la revendication 1, dans le cas où elle a une section carrée ou rectangulaire, caractérisée en ce que deux des parois parallèles entre elles ont une .largeur correspondant approximativement à la distance entre les faces intérieures des deux autres parois tandis que celles-ci ont une largeur' correspondant approximativement à la distance entre les faces extérieures des deux pre- ' mières parois et en ce que ces dernières appuient sur des surfaces des deux autres parois qui sont parallèles aux faces extérieures de ces dernières parois.
    3.- lingofers suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que des languettes rapportées à profil intérieur arrondi sont disposées dans les angles entre les parois latérales.
    4.- Lingotière suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les languettes rapportées susdites sont engagées partiellement dans des rainures longitudinales des parois et sont serrées dans les logements formés par les rainures adjacentes de deux parois voisines, au moyen des organes, d'assemblage de ces parois.
    5.- Lingotière suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'as semblage des parois sont en un métal à coefficient de dilatation inférieur à celui du métal constituant les parois laté- rale s.
    6. - Lingotière suivantla revendication 5, caractérisée en ce que des organes élastiques sont interposés entre les parois latérales et leurs moyens d'assemblage.
    7 Lingotière suivant l'une ou l'autre des reven- <Desc/Clms Page number 7> dilations précédentes présentant des canaux pour la circulation d'un liquide refroidisseur caractérisée en ce que la face extérieure de chaque paroi latérale présente une rainure taillée en regard de laquelle se trouve la face plane d'une plaque serrée contre la face extérieure de la paroi consi- dérée. b.- Lingotièré suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des canaux susdits a une largeur approximativment égaie .à la largeur de la face inférieure adjacente de la lingotière 9 lingotière telle que décrite ci-dessus et représentée aux de'ssins ci-annexés.
BE554091D BE554091A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554091A true BE554091A (fr)

Family

ID=178661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554091D BE554091A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554091A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016349A1 (fr) * 1968-08-24 1970-05-08 Kabel Metallwerke Gmbh
EP1199120A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 SMS Demag AG Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal, en particulier de l'acier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016349A1 (fr) * 1968-08-24 1970-05-08 Kabel Metallwerke Gmbh
EP1199120A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 SMS Demag AG Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal, en particulier de l'acier
US6598661B2 (en) * 2000-10-17 2003-07-29 Sms Demag Aktiengesellschaft Cooled continuous-casting mold

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611251B1 (fr) Procédé et dispositf de refroidissement du cylindre d&#39;une extrudeuse
WO2008025617A1 (fr) Boitier de distribution d&#39;un fluide caloporteur pour un echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comportant un tel boitier
EP2280799B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un échangeur de chaleur utilisant une cale pour le maintien des passages d&#39;échangeurs à plaques et ailettes brasés
BE554091A (fr)
FR2930465A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un echangeur de chaleur a plaques utilisant un ensemble de cales
FR2529309A1 (fr) Convecteur eau-air a effet de cheminee pour chauffer un local
FR3036179A1 (fr) Echangeur thermique moule en deux parties et procede de fabrication d’un tel echangeur
EP3198209B1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour véhicule automobile, et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur de chaleur
FR2892804A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, notamment pour evaporateur de climatisation, echangeur comportant une telle boite et procede pour sa fabrication
FR2905452A1 (fr) Boitier de distribution d&#39;un fluide pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comportant un tel boitier.
FR2533307A1 (fr) Procede pour chauffer par induction des pieces a une temperature uniforme, notamment pour fabriquer des radiateurs de vehicule automobile
WO2017167853A1 (fr) Emballage de transport et/ou d&#39;entreposage de matieres radioactives equipe de dispositifs de dissipation de chaleur realises d&#39;un seul tenant
FR2837917A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour un vehicule automobile, constitue d&#39;elements tubulaires empiles
EP3363022A1 (fr) Element de refroidissement avec embase pour evacuer de la chaleur d&#39;un emballage
EP3577408B1 (fr) Collecteur pour échangeur de chaleur
WO2017109344A1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour véhicule automobile
FR2914411A1 (fr) Boitier de distribution pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur comportant un tel boitier
EP3394545B1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour vehicule automobile
BE1012473A6 (fr) Dispositif pour la coulee continue en charge verticale d&#39;un metal en fusion.
EP2402700A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR3137443A1 (fr) Échangeur de chaleur à tube de circulation de fluide et protection contre les micrométéorites.
FR3105802A1 (fr) Rotor de joint dynamique
WO2017158299A2 (fr) Échangeur de chaleur, en particulier pour véhicule, plus particulierement pour des véhicules automobiles
WO2021116630A1 (fr) Echangeur de chaleur avec collecteur rapporté
FR3109210A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour vehicule automobile