<Desc/Clms Page number 1>
Il est souvent désirable de connaître l'état de fluides ou de gaz dans des canalisations, par exemple leur pression, et cela de manière continue. Un tel travail doit fréquemment' être effectue lors de la fabrication de fils synthétiques, dont les solutions doivent avant le filage
<Desc/Clms Page number 2>
être chassées à travers le filtre et dont les impuretés ont pour conséquence la mise hors usage du filtre, ce qui ne peut être déterminé à temps, que par une déter- mination continue de la valeur de la surpression en amont du filtre.
Par exemple, on doit souvent faire 20-30 mesurés sur une machine de filage, pour pouvoir retrouver le moment favorable-précis du changement du'filtre.
Jusqu'ici, on avait, disposé en amont du filtre une bonne.qui normalement était munie d'un bouchon vissé dans lequel on plaçait un manomètre pour la mesure. Dans ce but, d'abord la pompe de filage était arrêtée, puis le bouchon fileté était dévissé, le manomètre était ensuite vissé, puis la pompe remise en marche, et on lisait la pression. Les mêmes opérations se répétaient ensuite en sens inverse. Une telle détermination de la pression était très compliquée et présentait des inconvénients considérables: les endroits de filage devaient être montés et démontés deux fois.
Il y avait ainsi deux fois une interruption de l'opération, laquelle pour un personnel non suffisamment expérimentée.conduisait dans certains cas à des bouchages et nécessitait ainsi un changement prématuré des tuyères, et donnait de plus des mesures de la pression qui étaient fausses et desquelles on ne pouvait rien conclure quant à l'état réel de salissement des surfaces du filtre.
Ces inconvénients ne peuvent être supprimés que si la valeur de la pression peut être déterminée sans interruption du processus de filage.
Le mode de fermeture selon la présente invention permet d'introduire des instruments de mesure dans les canalisations qui transportent., sans devoir interrompre le
<Desc/Clms Page number 3>
le fonctionnement de l'installation. Dans ce but, on incorpore dans la canalisation un ajutage de dérivation ayant une ouverture cylindrique, dans laquelle on presse une fermeture de forme légèrement conique faite en matière élastique, et qui éventuellement doit posséder une bonne résistance chimique. Cette fermeture est fixée dans la monture cylindrique soit avec sa propre adhérence, soit maintenue dans sa monture par des moyens appropriés, par exemple des rainures annulaires ou des renforcements représentés par des bourrelets en caoutchouc, avec des contre-moyens 'appropriés, ou par des fermetures vissées ou par des étriers de serrage.
L'organe de fermeture présente un canal en forme de fente qui se ferme de lui-même sous la pression des parois de la monture et de la pression interne du fluide. Afin que la pression soit maintenue sur les côtés latéraux de la fente du canal plus élevée que sur l'arête de la fente, il est à recommander de donner à l'organe de fermeture une forme légèrement elliptique, transversalement par rapport à'la direction du canal, et de disposer le petit axe de l'ellipse en direction de la fente. Vice-versa il est également possible de donner à l'organe de fermeture une section circulaire et de donner à l'ouverture une section de forme elliptique.
Si maintenant on doit déterminer la pression à l'intérieur de la canalisation, la canalisation d'un instrument de mesure de la pression qui à son embouchure présente un biseau incliné, similaire à celui d'une aiguille d'injection, est introduite .dans la canalisation par le canal en forme de fente. Comme l'organe de fermeture est fait en substance élastique, la matière dont il est formé se place de manière serrée contre la fente, sur la canalisation ui a été insérée.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut alors, sans interrompre le fonctionnement, déterminer la pression réelle qui existe dans la canalisation. ...près avoir retiré de l'organe de fermeture la canalisation de l'instrument de mesure, similaire à une aiguille d'injec- tion, la fente se ferme d'elle même sous l'effort élastique fourni par la matière dont elle est constituée, et sous l'action de la pression du fluide. De cette manière, il est possible d'effectuer un contrôle constant de la pression du fluide dans la canalisation, sans qu'il y ait une interrup- Lion du fonctionnement pour l'insertion et l'enlèvement de l'instrument de mesure-ou de sa canalisation.
Le système de fermeture selon l'invention sera main- tenant décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
Dans ces dessins, la figure 1 représente un arrangement de l'organe de fermeture avec l'instrument de mesure y incorporé.
La figure 2 montre en une vue du dessus, un organe de fermeture à section elliptique.
La figure 3 est un organe de fermeture avec bourre- let annùlaire.
La figure 4 montre en coupe un organe de fermeture en une vue du. dessus, avec la canalisation de mesure cylin- drique introduite.
La figure 5 montre en coupe l'organe de fermeture en vue du dessus avec la canalisation de mesure plate introduite.
En se reportant aux dessins, le chiffre de référence 1 représente un ajutage de dérivation 2 avec ouverture cylin- drique 3. Dans cette ouverture 3 on introduit avec pression un organe defermeture 4 légèrement conique, en matière
<Desc/Clms Page number 5>
élastique et, si nécessaire, résistante aux agents chimi- ques, et éventuellement il est fixé ,en place au moyen d'un couvercle vissé 5 avec ouverture o ou au moyen d'un étrier placé sous tension de serrage, ou d'un autre système analogue. La profondeur à laquelle l'organe de fermeture pénètre dans l'ouverture 3 doit correspondre environ à la dimension de son diamètre. L'organe de fermeture est muni la long de son axe, d'un canal 7 en forme de fente, par lequel on introduit la canalisation 8 de l'instrument de mesure 9.
Afin de pouvoir faire passer plus facilement l'organe de fermeture 4 dans le canal 7, la canalisation 10bi analogue à celui 8 à introduire présente un biseau/d'une aiguille d'injection.
L'organe de fermeture se place, lors de l'introduction de cette canalisation 8, dans le/canal de manière serrée autour de cette canalisation 6 de sorte qu'une sortie de fluide n'est pas possible. Après l'enlèvement de la canalisation 8 de l'instrument de mesure 9 le canal dans l'organe de fermeture se ferme de manière automatique sous l'effort o élastique fourni par celui-ci et de la pression du fluide.
S'il s'agit de la mesure des caractéristiques d'un liquide ayant une très faible viscosité, il est à recomman- der d'utiliser à la place de la canalisation cylindrique 8 de .L'instrument de mesure (figure 4), une 'canalisation 11 allongée ou aplatie, à peu près comme celle montrée dans la figure 5. Afin de donner une pression élastique sur les côtés 12 de la fente,qui soit plus grande que celle exercée sur l'arête 13, il est à recommander de donner à la section de l'organe de fermeture 4 une section elliptique selon la figure 2, et :alors le petit axe de l'ellipse coïncidera avec la direction'de la fente.
<Desc/Clms Page number 6>
A la place du couvercle vissé 5 ou d'un autre dispositif de serrage en forme d'étrier comme sûreté pour le bouchon 4, il est également possible de retenir celui-ci, pour autant qu'il ne s'adapte pas lui-même automatiquement dans sa monture, au moyen d'un ou plusieurs bourrelets annulaires 14, qui pénètrent dans des rainures plus petites dans le-sens de la largeur libre de l'ouverture cylindrique 3, Vice-versa., les rainures peuvent être prévues dans l'organe de fermeture, et les anneaux de bourrage peuvent être disposés à l'intérieur de l'ouverture cylindrique. Grâce à ce mode de réalisation, on empêche de manière suffisamment sûre que le bouchon nE/soit pas projeté hors de la monture pour les pressions plus basses.
EMI6.1
ÍL;VNDICl\.'J.'I0N;) OU R5SUJS5.
1. Dispositif servant pour la mesure des caractéris- tiques de fluides fixes ou en mouvement dans des canalisations, plus particulièrement dans des canalisations contenant des solutions de filage, caractérisé en ce qu'un organe de fermeture élastique, légèrement conique, est introduit dans l'ouverture cylindrique de la canalisation, qui est maintenu sous compression par les parois de l'ouverture et présente un canal en forme de fente fermé par la compression, au moyen duquel on introduit la canalisation de l'instrument de mesure pendant le fonctionnement de 1!installation.
<Desc / Clms Page number 1>
It is often desirable to know the state of fluids or gases in pipelines, for example their pressure, and this continuously. Such work must frequently be carried out in the manufacture of synthetic yarns, the solutions of which must before spinning
<Desc / Clms Page number 2>
be expelled through the filter and whose impurities result in the filter being put out of use, which can only be determined in time by continuously determining the value of the overpressure upstream of the filter.
For example, one often has to do 20-30 measurements on a spinning machine, in order to be able to find the favorable-precise moment of the change of the filter.
Until now, a good one had been placed upstream of the filter, which normally had a screw cap in which a manometer was placed for measurement. For this purpose, first the spinning pump was stopped, then the threaded plug was unscrewed, the pressure gauge was then screwed in, then the pump restarted, and the pressure was read. The same operations were then repeated in reverse order. Such a pressure determination was very complicated and had considerable disadvantages: the spinning places had to be mounted and dismantled twice.
There was thus twice an interruption of the operation, which for a staff not sufficiently experienced. Led in certain cases to blockages and thus necessitated a premature change of the nozzles, and moreover gave measurements of the pressure which were false and from which nothing could be concluded as to the actual state of soiling of the filter surfaces.
These disadvantages can only be eliminated if the pressure value can be determined without interrupting the spinning process.
The closure mode according to the present invention makes it possible to introduce measuring instruments into the pipes which transport., Without having to interrupt the
<Desc / Clms Page number 3>
the operation of the installation. For this purpose, a bypass nozzle having a cylindrical opening is incorporated in the pipe, into which a slightly conical shaped closure made of elastic material is pressed, and which optionally must have good chemical resistance. This closure is fixed in the cylindrical frame either with its own adhesion, or held in its frame by suitable means, for example annular grooves or reinforcements represented by rubber beads, with suitable countermeasures, or by screw closures or by clamping brackets.
The closure member has a slit-shaped channel which self-closes under the pressure of the walls of the frame and the internal pressure of the fluid. In order that the pressure is maintained on the lateral sides of the channel slot higher than on the edge of the slot, it is recommended to give the closure member a slightly elliptical shape, transversely to the direction. of the channel, and to arrange the minor axis of the ellipse in the direction of the slot. Vice-versa, it is also possible to give the closure member a circular section and to give the opening an elliptical section.
If now it is necessary to determine the pressure inside the pipe, the pipe of a pressure measuring instrument which at its mouth has an inclined bevel, similar to that of an injection needle, is introduced. the pipeline through the slit-shaped channel. As the closure member is made of elastic substance, the material from which it is formed fits tightly against the slit, on the pipe which has been inserted.
<Desc / Clms Page number 4>
It is then possible, without interrupting operation, to determine the actual pressure which exists in the pipe. ... fter having removed the pipe of the measuring instrument from the closure member, similar to an injection needle, the slot closes by itself under the elastic force provided by the material of which it is formed, and under the action of the pressure of the fluid. In this way, it is possible to carry out a constant control of the pressure of the fluid in the pipeline, without there being an interruption of the operation for the insertion and removal of the measuring instrument-or of its pipeline.
The closure system according to the invention will now be described with reference to the accompanying drawings.
In these drawings, Figure 1 shows an arrangement of the closure member with the measuring instrument incorporated therein.
FIG. 2 shows, in a top view, a closure member with an elliptical section.
Figure 3 is a closure member with annulary padding.
Figure 4 shows in section a closure member in a view of. above, with the cylindrical measuring pipe inserted.
FIG. 5 shows a sectional view of the closure member in top view with the flat measuring pipe inserted.
Referring to the drawings, the reference numeral 1 represents a bypass nozzle 2 with cylindrical opening 3. In this opening 3 is introduced with pressure a slightly conical closing member 4, made of material.
<Desc / Clms Page number 5>
elastic and, if necessary, resistant to chemical agents, and if necessary it is fixed, in place by means of a screwed cover 5 with opening o or by means of a clamp placed under tightening tension, or of another analog system. The depth to which the closure member enters the opening 3 must correspond approximately to the dimension of its diameter. The closure member is provided along its axis with a slot-shaped channel 7, through which the pipe 8 of the measuring instrument 9 is introduced.
In order to be able to pass more easily the closure member 4 in the channel 7, the pipe 10bi similar to that 8 to be introduced has a bevel / an injection needle.
The closure member is placed, during the introduction of this pipe 8, in the / channel tightly around this pipe 6 so that an exit of fluid is not possible. After removing the pipe 8 from the measuring instrument 9, the channel in the closure member closes automatically under the elastic force provided by it and the pressure of the fluid.
If it concerns the measurement of the characteristics of a liquid having a very low viscosity, it is recommended to use instead of the cylindrical pipe 8 of the measuring instrument (figure 4), an elongated or flattened pipe 11, roughly like that shown in figure 5. In order to give an elastic pressure on the sides 12 of the slot, which is greater than that exerted on the edge 13, it is to be recommended to give the section of the closure member 4 an elliptical section according to Figure 2, and: then the minor axis of the ellipse will coincide with the direction of the slot.
<Desc / Clms Page number 6>
Instead of the screw cap 5 or other clamp-shaped clamping device as a safety for the cap 4, it is also possible to retain the latter, as long as it does not fit itself. automatically in its frame, by means of one or more annular beads 14, which penetrate into smaller grooves in the direction of the free width of the cylindrical opening 3, Vice-versa., the grooves can be provided in the 'closure member, and the stuffing rings can be arranged inside the cylindrical opening. By virtue of this embodiment, it is sufficiently safe to prevent the plug from being thrown out of the frame at the lower pressures.
EMI6.1
ÍL; VNDICl \. 'J.'I0N;) OR R5SUJS5.
1. Device for measuring the characteristics of fixed or moving fluids in pipelines, more particularly in pipelines containing spinning solutions, characterized in that a resilient, slightly conical closure member is introduced into the device. cylindrical opening of the pipe, which is kept under compression by the walls of the opening and has a slit-shaped channel closed by compression, by means of which the pipe of the measuring instrument is introduced during the operation of 1 !installation.