BE553736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553736A
BE553736A BE553736DA BE553736A BE 553736 A BE553736 A BE 553736A BE 553736D A BE553736D A BE 553736DA BE 553736 A BE553736 A BE 553736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
core
groups
staircase
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553736A publication Critical patent/BE553736A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/0206Manufacturing of magnetic cores by mechanical means
    • H01F41/0213Manufacturing of magnetic circuits made from strip(s) or ribbon(s)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Cores, Coils, And Magnets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne de façon générale les noyaux d'appareils \ induction et, plus spécialement les noyaux fendus pouvant s'adapter autour de bobines   préfabriquées.   



   Les noyaux fendus pouvant être placés autour de bobines préfabriquées ou pouvantrecevoir des bobines préfabriquées,ont été utilisés avec un réel succès. Cependant, dans le cas de novaux découpés, les pertes  à   hauteur des   jointe   sont suffisantes pour augmenter considérablement le coût de l'exploitation   d'appareils   de transmission et pour poser le problème de la réduction des pertes dans les noyaux. 



   On utilise actuellement plusieurs types de joints bien connus. Il y a tout d'abord le joint bout à bout caractérisa en ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que le flux circulant dans les tôles passe d'une extrémité à l'autre des tôles à l'endroit du joint. Les noyaux à joints bout à bout ont rendu de bons services en leur temps et continueront à être utilisés mais le coût de fabrication et les pertes pèuvent être réduits en utilisant le noyau décrit   plus .loin.   



   Un autre type de noyau connu utilise un joint bout à bout avec recouvrement. Dans le cas de ce noyau, des'tôles sont arrangées en différents groupes et les 'groupes ont des faces d'extrémité droites. Les groupes sont superposés:avec les extrémités droites décalées. Les extrémités- des groupes sont ensuite réunies un peu à la façon d'un joint par tenon et mortaise de manière à constituer une boucle fermée autour d'une bobiné préfabriquée. Ce type-de noßau présente des difficultés en   ce :qu'il   est difficile d'obtenir un bon contact bout à bout   permettant 'un écoulement   aisé du flux et de faibles pertes. 



   Certaines variantes de ces noyaux peuvent aussi exister, mais tous les types posent les mêmes problèmes. En outre, leur prix de revient est toujours trop élevé. 



   L'invention a pour but principal de procurer un joint à recouvrement en escalier et à faibles pertes pour un noyau enroulé permettant le montage du noyau sur un enroulement ou bobinage préfabriqué ;
L'invention ressortira clairement de la description détaillée, donnée ci-après, de plusieurs forces d'exécution représen tées à titre d'exemple aux dessins annexés, dans   lesquels:  
La figure 1 est une vue en bout d'un noyau enroulé avec un serre-tôle avoisinant la fente. 



   La figure 2 est une vue en coupe du noyau représenté à la figure 1, avec la partie principale du noyau redressée de façon que les tôles se disposent en escalier.. 



   La figure 3 est une vue en bout du noyau enroulé de la figure 2 remis en cercle de façon à obtenir un noyau en substance circulaire avec les tôles déterminant des joints à recouvrenent en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 escalier. 



   La figure 4 est une vue en bout d'un noyau enroulé et fendu avec les tôles disposées par groupes à extrémités en escalier
La figure 5 est une vue en bout d'un noyau enroulé dont les tôles ont été disposées en groupes et mutuellement en escalier de façon à constituer un noyau dont les joints à recouvrement en escalier sont entièrement limités à la section rectiligne d'une partie de culasse du noyau. 



   La figure 6 est une vue en bout d'un noyau dont les tôles s'adaptent les une aux autres au moment où elles sont mises bout à bout. 



   La figure 7 est une vue en bout d'un noyau enroulé à joint à recouvrements en escalier, les tôles étant disposées en groupes ayant un même nombre de tôles, le noyau ayant sa forme définitive. 



   La figure 8 est une vue de profil des extrémités d'un noyau disposées de   façon à   constituer un joint à recouvrement en escalier. 



   La figure 9 est une vuedeprofil, partiellement en coupe, d'une bobine et de parties du noyau montrant comment le noyau peut être'disposé   autou@   de la bobine. 



   La figure- 10 est une vue de profil, partiellement en coupe; d'un noyau et   d'une   bobine, montrant un joint à recouvrement en escalier dans un angle du noyau, et
La figure 11 est une vue de profil, partiellement en coupe, d'un noyau et d'une bobine, montrant un joint dans une branche du noyau. 



   La figure 1 représente un noyau enroulé portant la référence générale 9   et;   fait de 'plusieurs spires 10 de ruban   magnéti*   que orienté. Le nombre de spires et la largeur du ruban magnétique orienté dépendent du type et de la capacité imposée au noyau 9. Le diamètre du noyau 9 est grandement déterminé par le dimension du bobinage ou enroulement   préfabriqué 8   avec lequel il est utilisé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le noyau est découpe'suivant une ligne 11, pour pouvoir être monté sur une bobine préfabriquée. Le sens de la coupe relativeinent aux tôles 10 peut varier suivant les-exigences du problème. 



  Généralement la coupe se fait suivant 'le diamètre du noyau, comme représenté à la figure 1. Dans cette forme d'exécution de l'inven- tion, le noyau est représenté sous une forme en substance. circulaire mais ceci n'est pas'indispensable et on peut utiliser une boucle de toute forme convenable. 



   Pour obtenir un joint à faibles pertes à recouvrement en escalier, les tôles sont serrées les unes sur les autres d'un   côté de   la fente 11, à l'aide d'un serre-tôles 12. Quand ce dernier. est monté, les tôles du noyau sont redressées, comme représenté de façon, générale en 13 à la figure 2. Il est évident que le redres'se- ., ment de la partie principale du noyau force 'les tôles 10 à former un escalier comme représenté en 14. 



   Si on désire que les tôles se décalent plus qu'il n'est possible par le redressement du grou'pe ou empilage de tôles,   celles--   ci peuvent être renversées,ou recourbées en   sens oppose   par rapport à la.courbure du premier enroulement. D'autres opérations de ce genre peuvent intervenir pour   accélérer   la conformation du noyau. 



  De telles opérations découlent clairment de la description du présent procédé. 



   On fixe ensuite un second serre-tôles 15 à l'autre extrémité de la partie rectiligne 13 du noyau. On   enlevé   le serre-tôles 12 'et la partie rectiligne du noyau 13   est réenroulée   de façon à constituer un cercle fermé, comme représenté à la   figura   3. Quand les tôles se courbent, les parties des tôles constituant précédemment la partie rectiligne 13 glissent les unes sur les autres et leurs extrémités se mettent en escalier de façon à s'adapter aux extrémités en escalier opposées   14.   



   L'opération de mise en escalier des extrémités des tôles peut se répéter plusieurs fois jusqu'à obtention de l'escalier désiré. 



  Il a été possible de décaler les extrémités en escalier d'une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 distance égale à six fois l'épaisseur des tôles, en répétant l'opé- ration deux fois. 



   Quand les extrémités en escalier opposées des tôles sont réunies, on obtient une série de joints à recouvrement en escalier, comme représenté en 16. Comme on peut le constater, les tôles, dont le nombre est égal au nombre de spires de la bobine, sont disposées de façon que chaque tôle fasse un joint qui est décalé par rapport au joint de la tôle voisine. L'extrémité d'une tôle chevauche le bout de la tôle voisine. Par conséquent, le joint comprend un nombre de tôles dont les extrémités sont en escalier, les bouts d'une tôle chevauchant le bout de la tôle voisine de façon à constituer un joint qui peut être dénommé joint à recouvrement en escalier,.à cau- se de la disposition des tôles. 



   Dans certains cas, les extrémités de chaque tôle peuvent se toucher bout à bout, mais ceci n'est cependant pas indispensable. 



   Les extrémités de chaque tôle peuvent être écartées l'une de l'autre. 



   Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec des écartements entre extrémités d'une tôle égaux à une ou deux épaisseurs de tôle. 



   Les bouts de tôle d'une couche doivent dépasser les bouts de tôle de la couche suivante d'une quantité notable. Il a. été constaté en pratique que d'excellents résultats ont été obtenus avec des noyaux dont les bouts d.es tôles dépassent à l'endroit du joint à recouvre- ment en escalier d'une longueur égale à environ six fois l'épaisseur d'une tôle. 



   Les essais ont montré que, lorsque les bouts des tôles dépassent de une et demi fois l'épaisseur d'une tôle à cinq fois cette épaisseur, ou lorsque le rapport chevauchement-épaisseur est compris entre 1,5   à 1   et 5 à 1, il y a constante amélioration à la fois des pertes apparentes en watts (A.W.) et des pertes réelles en watts   (T.W.).     Graphiquement,   l'amélioration est linéairement proportionnelle à   A.W.   et   T.W.   En outre, il a été constaté que lorsque le rapport chevauchement-section de tôle   est-supérieur   à 6 à 1, il y a très peu d'amélioration en A.W. et en T.W.

   Des essais ont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montré que, lorsque le rapport est de 6 à 1, les pertes du noyau sont en général, à 13% près pour   A.W.   et à 1% près pour T.W., égales aux pertes d'un noyau enroulé de la même matière sans joint. Il y a donc peu à gagner à dépasser le rapport de 6 à 1. Le rapport che-   vauchement-épaisseur   est, de préférence, d'au moins   2,5   à 1. 



     L'écartement   dont le joint d'une tôle est décalé par rapport au joint de la tôle voisine peut varier notablement, suivant les données du problème. Un   oyau   très satisfaisant a été obtenu      avec des écartements entre joints de tôles voisines ou de groupes de tôles voisins et des chevauchements de tôles d'environ 6 fois l'épaisseur de la tôle ou du groupe de tôles respectivement. 



   Le noyau peut alors être serré à l'endroit du joint 11 et conformé de façon à s'adapter, à la bobine -préfabriquée à laquelle il est destiné. Les noyaux ont habituellement la forme représentée à la figure 5. Après conformation, le noyau est recuit afin d'élimi- ner les tensions internes par un   procédé   convenable connu qu'il est inutile de décrire   ic@,   
Le recuit peut se faire   âpres   conformation du noyau de façon qu'il n'y ait plus   d'opérations   qui   introduisent   des tensions internes dans le fer   du   noyau et augmentent ainsi les pertes en cours de fonctionnement.

   Après conformation et recuit   du     noyau,   les parties jointives peuvent Être écartées et les tôles -couvent être introduites dans la bobine   préfabriqués,     couine   représenta par exemple   à   la figure 9, les tôles   étant   ensuite rapprochées pour refaire le joint à recouvrement en escalier précité. L'expérience contre   que   le pliage subi par les tôles lors de   l'Introduction   de la   bobine     n'est,   pas suffisant pour créer des tensions dans la matière au point d'augmenter notablement les pertes en fonctionnement. 



   Quand le noyau est composé d'un grand nombre de tôles, le joint à recouvrement en escalier constituant le joint principal   peut   s'étendre sur un   secteur   relativement   important     du   noyai;. 



   Dans certains cas,il a été jugé utile de situer les joint: 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à recouvrement en escalier des différentes tôles dans la partie rectiligne d'une culasse ou d'une branche. Il peut être cependant intéressant dans certains cas, que le joint se trouve dans un angle. 



  Quand le joint doit se trouver dans la culasse, les tôles doivent être disposées par groupes, comme représenté à la figure 4. 



   Dans cette forme d'exécution de la figure 4, quatre groupes   17,18,19,20   sont représentés. Le groupe 17 se compose de deux tôles, le groupe 18 de trois, le groupe 19 de quatre et le groupe 20 de cinq. Ces quantités- n'ont été choisies que pour la facilité du dessin. Les groupes 17 à 20 inclusivement peuvent comprendre autant de tôles simples qu'on le désire au point de vue assemblage et produit final. 



   Comme les tôles sont toutes de même épaisseur, on peut utiliser des   calib res'et   des outils standards permettant d'isoler aisément le nombre voulu de tôles de l'ensemble du noyau pour constituer chaque groupe. Quand les tôles ont été divisées en groupes de dimensions voulues, elles peuvent être manipulées dé la manière précitée soit en groupes séparés soit toutes ensemble, pour disposer   différentes   tôles en escalier de la façon voulue. 



   Si les différents groupes de tôles sont traités séparément pour obtenir la disposition en escalier voulue des tôles, l'assemblage peut se faire par superposition des groupes dans l'ordre de leur enroulement. Si les groupes ont été traités en étant réunis mais séparés les uns des autres par un calibre ou un autre outil, ils sont prêts pour le montage avec la disposition voulue des joints. 



   En supposant que les tôles 10 ont été disposées en escalier de la. façon voulue par groupes séparés, le groupe 18 doit être superposé au groupe 17 avec les joints à recouvrement en escalier des groupes en substance alignés. La même technique s'impose pour les groupes 19 et 20. Il s'ensuit que, dans le cas où le noyau a la forme représentée à la figure 5, les joints à recouvrement en escalier sont tous situés dans la partie rectiligne de la culasse 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 supérieure du noyau. Ceci facilite notablement le maintien des pièces constituant le joint et produit un joint à faibles pertes. 



   Quand un noyau composé de groupes de tôles constituant des joints à recouvrement en escalier a été refermé de façon à constituer une boucle, le noyau à joints à recouvrement en escalier, est serré, mis sur forme et recuit, comme précité. De nombreux noyaux ont été assemblés de cette manière, et des essais ont été faits pour s'assurer de leur qualité.   Bexpérience montre   que ce procédé de fabrication de noyaux se prête facilement à la fabrication en usine et supprime de nombreuses opérations coûteuses qui étaient nécessaires jusqu'ici. 



   Il a été démontré qu'il est inutile d'usiner les extrémités découpées des tôles pour enlever les bavures, celles-ci venant en contact avec une couche isolante qui recouvre le ruban magnétique. 



  En outre, le recuit du noyau fait   disparaître   de nombreuses bavures. 



  L'expérience montre que les   bavures   restantes ne percent pas   l'iso-.   lant et ne provoquent aucune perte. 



   Le fait que les tôles du noyau ne sont pas réunies les unes aux autres par une matière collante signifie que le noyau conformé et recuit se compose d'un certain nombre de tôles ou de groupes de tôles indépendants relativement flexibles, que l'on peut séparer et glisser dans les fenêtres des bobines préfabriquées sans crainte que les extrémités des tôles ne s'adaptent plus entre elles et ne constituent plus des joints à recouvrement en escalier, comme représenté à la figure 5. L'expérience montre que les tôles dont le noyau se compose peuvent être suffisamment déformées pour la mise en place sur la bobine préfabriquée et sans qu'il en résulte des pertes appréciables provenant de tensions internes. 



   La figure 6 montre comment le joint se réalise, quand les tôles sont disposées par groupes comme représenté à la figure   4.   



   La figure 7 représente un noyau semblable à celui de la figure 5, mais dont chaque groupe se compose de trois tôles et dont les joints sont alignés verticalement. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 8 représente,; une quantité d'empilages de tôles superposés et montre.comment les tôles sont disposées pour obtenir un joint. 



   La figure 10 représente une forme d'exécution avec le joint à recouvrement dans un angle du noyau, tandis que la figure 11 représente le   joint   à recouvrement dans une branche du noyau. 



   La facilité et là rapidité avec lesquelles ces noyaux peuvent être ouverts et passés dans des bobines préfabriquées permet- tent aisément une fabrication   en; série.   En outre, un noyau construit de cette manière ne .doit être découpé qu'en un seul endroit pour pouvoir être monté sur une bobine préfabriquée. Un noyau de ce      genre n'a donc qu'un joint général introduisant des pertes. Il va de soi cependant qu'on peut prévoir plus d'un joint si les conditions l'imposent, les pertes étant approximativement proportionnelles au nombre de joints utilisés. 



   Un autre avantage marqué de ce type de noyau réside en ce que les tôles ne doivent pas être collées les unes aux autres, ce qui réduit fortement le prix de revient. En outre, un noyau dont les .tôles sont libres et se chevauchent comme dans la présente invention a un niveau de bruit en fonctionnement très réduit, ce qui   consti-   tue une caractéristique très intéressante. L'immersion dans l'huile amortit le ronflement à l'endroit du joint et atténue le niveau de bruit de 20 ou 30 DB (décibels).

   Afin de donner une idée de l'exiguïté des pertes et du faible niveau de bruit de ce type de noyau, les résultats d'essais effectués sont donnés ci-après: 
JOINT A   RECOUVREMENT   EN ESCALIER 
 EMI9.1 
 TW/Lh Two, AW/Lb AW/Kp Anneau non fendu 0,616 1,355   0,874   1,923 Etat final avec joint   0,649     1,428   1,055 2,321 Epstein 0,695 1,529 Augmentation des portes 
 EMI9.2 
 finales par rapport à 5, 5ia 5 5"/ 21, 91": anneau non fendu. 5,5% 5,5% 21% 21%
Joint   lâche     Joint serr   Niveau du son en DB dans   l'air   53 42 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Les noyaux qui ont été soumis aux essais et ont donné les résultats ci-avant étaient disposés de la manière représentée à la figure 5.

   Dans les essais considérés, le chevauchement des joints de tôles mesuré développé et l'épaisseur d'un groupe de tôles étaient dans un rapport de 6 à 1. L'augmentation de superficie du joint, augmentation de six fois dans le cas considéré, donnait une induc-      tion et une reluctance six fois plus petites, ce qui ressort claire-   ment du tableau précédent ; résultats étaient donc excellents. Il   reste entendu que ces caractéristiques peuvent varier dans de larges proportions pour satisfaire à tout problème posé. 



   Les résultats, étaient satisfaisants au point que le noyau avec joint avait des performances magnétiques quasi équivalentes à celles d'un noyau sans joint. Il est évident que deux particularités contribuaient à obtenir ce résultat, notamment le joint à recouvrement en escalier et les tensions internes résiduelles faibles. 



   Un noyau fendu peut avoir plus d'un joint. Cependant, pour maintenir les pertes faibles, tous les joints doivent être à recouvrement en escalier comme décrit. 



   REVENDICATIONS 
1.- Noyau du type enroulé pour appareil inductif comprenant plusieurs spires d'un ruban magnétique orienté, les spires étant séparées les unes des autres de façon à constituer des tôles à extrémités en substance alignées, caractérisé en ce que les tôles sont disposées en escalier, de façon que les extrémités   alignée.   d'une tôle chevauchant les extrémités alignées de la tôle voisine constituent un joint à recouvrement en escalier réunissant les extrémités des tôles.

Claims (1)

  1. 2. - Noyau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'une tôle qui chevauche la tôle voisine est au moins égale à 2,5 fois l'épaisseur de la tôle.
    3.- Noyau suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les tôles sont disposées par groupes, les tôles de chaque <Desc/Clms Page number 11> groupe constituant un joint à recouvrement en escalier, et .les joints à recouvrement en escalier des différents groupes sont situé dans une branche ou une partie de culasse du noyau.
    4.- Noyau suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les joints à recouvrement en escalier de chaque.groupe sont en substance alignés entre eux.
    5.- Procédé de fabrication d'un noyau du type enroulé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce qu'on enroule un nombre déterminé de spires d'un ruban magné- tique orienté de façon à obtenir un noyau annulaire, on sectionne le noyau annulaire suivant une ligne en substance perpendiculaire aux spires de façon à obtenir un nombre de tôles séparées égal au nombre de spires du noyau, on serre le noyau annulaire dans le voisinage du sectionne:
    nent, on déroule les tôlesde façon àen substance redresser une partie de celles-ci de façon que les extrémités libres des tôles forment un escalier, on serre les tôles à 1' extrémité où. elles sont en escalier, on libère les tôles à l'extrémité opposée à l'extrémité en'escalier, on réenroule les tôles de façon à leur donner leur courbure originale et à mettre.leurs extrémités libres en escalier 'de façon que celles-ci s'adaptent en substance aux escaliers à l'autre extrémité 'du noyau, grâce à quoi les extrémités du noyau peuvent être réunies de façon à obtenir, entre tôles, un contact par recouvrement en escalier.
    6.- Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on répète les opérations de serrage et d'enroulement pour amener les tôles dans toutes positions relatives déterminées de façon à obtenir un contact par recouvrement en escalier.
    7.- Procédé suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'on serre les extrémités des tôles dans une position déterminée à recouvre tent en escalier, et on. donne au noyau serré toute forme déterminée voulue.
    8.- Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on recuitle noyau conformé de manière à éliminer les tensions internes. <Desc/Clms Page number 12>
    9.- Variante du procédé suivant la revendication 5, caracté- risée en ce qu'on enroule un nombre'déterminé de spires d'un ruban magnétique orienté de façon à obtenir un noyau en substance, annulai- re, on sectionne le noyau annulaire suivant une ligne en substance perpendiculaire aux surfaces des tôles, on produit un nombre de tôles de forme annulaire séparées égal au nombre de spires du noyau, on divisé les tôles en plusieurs groupes, chaque groupe se composant de plusieurs tôles, on serre les tôles de forme annulaire en groupes en un point voisin du sectionnement, on déroule les tôles de façon que les extrémités des tôles côté extrémité non serrée du noyau se disposent en escalier,
    on serre les extrémités des groupes qui ont été disposés en escalier et on réenroule-le noyau de façon qu'il prenne en substance sa forme initiale afin que les extrémités non serrées des grcupes, de tôle forcent un escalier, on assemble les groupes de tôles à extrémités en escalier de façon à réaliser des joints à recouvrement ,en escalier, et on dispose les extrémités des groupes de'tôles en substance en alignement,les unes par rapport aux autres de manière à obtenir un noyau, fermé avec les joints à EMI12.1 #-recouvrement en escalier limités. à une partie de culasse ou de branche du noyau.
    10. - Noyau du type enroulé pour appareil à induction, et procédé pour sa fabrication, en substance comme, décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés et comme représenté sur ces dessins.
BE553736D BE553736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553736A true BE553736A (fr)

Family

ID=178426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553736D BE553736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0185039B1 (fr) Perfectionnement aux machines tournantes a aimants au rotor
FR2812139A1 (fr) Stator pour moteur de demarreur
EP0518737A1 (fr) Procédé pour l&#39;enroulement d&#39;un bobinage électrique
CH217320A (fr) Noyau magnétique et procédé pour sa fabrication.
EP1120882A2 (fr) Bande de secteurs de tôle et procédé de fabrication d&#39;un circuit magnétique de machine électrique
BE1001042A5 (fr) Procede de construction d&#39;un noyau magnetique.
BE553736A (fr)
FR2893111A1 (fr) Boitier pour joints, de preference pour joints radiaux d&#39;arbres, et procede pour sa fabrication
EP1100185B1 (fr) Procédé de fabrication de paquets de tôles de forme annulaire
FR2721431A1 (fr) Procédé pour réaliser des composants magnétiques à bobinages simplifiés, et composants ainsi réalisés.
FR2977740A1 (fr) Rotor de moteur electrique comprenant un arbre frette dans un empilement de toles, et procede de fabrication du rotor
FR2754639A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un contact femelle de raccordement electrique et contact obtenu par un tel procede
FR3112905A1 (fr) Stator de machine électrique tournante
EP0692861B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un paquet de tÔles découpées pour la fabrication d&#39;un rotor
BE493154A (fr)
FR2718986A1 (fr) Procédé et dispositif pour réunir les extrémités de bandes métalliques minces, notamment de feuilles métalliques en forme de bandes.
FR2632788A1 (fr) Rotors a aimants permanents, leurs procedes et dispositifs de fabrication
FR2546426A1 (fr) Palier en feuille de metal et procede de fabrication
EP0990295B2 (fr) Procede de bobinage et bobines pour machine electrique tournantes
EP4311086A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un empilement de tôles
FR2635405A1 (fr) Element de bobinage et son procede de fabrication
BE473131A (fr)
BE478849A (fr)
EP2188466A2 (fr) Poteau metallique et procede de fabrication d&#39;un poteau metallique
BE478848A (fr)