<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un régulateur de température avec une soupape de régulation avec palpeur de température compose d'une baguette et d'un tube ou commandé par la pression de liquide ou de gaz, la baguette étant en liaison avec une tige de réglage par l'intermédiaire d'une pièce d'entraînement, laquelle pénètre par ses extrémités libres dans un évidement d'une saillie dirigée vers le haut, , de préférence de forme cylindrique, d'un plateau de soupape se trouvant sous l'action d'un ressort.
De tels régulateurs de température, qui sont généralement
<Desc/Clms Page number 2>
employés pour de petits foyers au gaz, présentent l'inconvénient de ce qu'au point de passage de la tige de réglage à travers le boîtier du régulateur il y a souvent des fuites de gaz même en cas de montage d'un joint de construction habituelle, de telle sorte que le personnel de service est incommodé par le gaz qui s'échappe. Lorsque la tige de réglage est tournée en vue d'un réglage de position de soupape, elle est toujours sou- mise à une certaine charge unilatérale. Cela se manifeste dans une mesure plus sensible encore lorsque le lieu de montage du régulateur est défavorable en ce qui concerne l'entretien.
Comme conséquence de la charge unilatérale exercée lors de la rotation de la tige de réglage, qui pour des raisons constructives ne peut être montée que dans une boîte à étoupe très courte, le gaz va s'échapper à travers la boîte à étoupe et ce parce que @ le matériel de joint de la boite à étoupe, soumis à la¯pression d'un organe de blocage, n'est plus suffisamment élastique et n'entoure pour cette raison plus de manière uniforme de tous côtés la tige de réglage.
L'invention a pour but de supprimer les inconvénients précités. A cet effet, on prévoit à la face inférieure du plateau de soupape, dirigé vers le bas, un prolongement dans lequel pénètre une pièce d'entraînement filetée'en guise de pièce de liaison entre le plateau de soupape et la baguette de palpeur. La pièce filetée est de préférence montée de manière mobile avec un contre-filet continu, sur l'extrémité libre filetée de la baguette de palpeur, et est munie de quatre pans ou analogue à son extrémité supérieure.
Grâce à cette pièce filetée on obtient suivant la présente invention que le plateau de soupape soumis à l'action d'un ressort est mobile en direction axiale en conséquence de la variation de longueur amorcée par le palpeur. Lors de la rotation de la tige la plateau de soupape participe à cette rotation
EMI2.1
et se d. pht.cr..: s îmult- moment en direction axiale sou:; l'action
<Desc/Clms Page number 3>
de la pièce filetée, qui par suite de l'engagement par vis avec la baguette de palpeur glisse sur cette dernière.
Pour bloquer alors la tige de réglage contre le déplacement axial et pour obtenir une étanchéité parfaite, cette tige est de préférence munie d'un collet radial à grande surface, de préférence en forme de disque, au point de passage à travers le couvercle du boîtier ainsi que de joints disposés de part et d'autre du collet, également à grande surface,- et la tige est maintenue de manière étanche par une pièce de serrage vissée dans le couvercle du boîtier de soupape, entourant la tige.
D'autres détails de l'invention sont indiqués dans la description qui va suivre, avec référence aux dessins.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
La Fig. 1 représente un régulateur de température en coupe longitudinale.
La Fig. 2 est une coupe à travers une pièce filetée mobile pouvant se déplacer sur la baguette de palpeur et à travers uns griffe dirigée vers. le bas, suivant la ligne 11-11 de la Fig. 1
La Fig. 3 est une vue en plan d'un plateau, de soupape dégagé, suivant la ligne III-III de la Fig. 1.
Le boîtier de soupape 1, qui est muni d'une tubulure d'admission 2 et d'une tubulure d'échappement 3, présente dans sa partie supérieure une chambre de soupape 5, qui estfermée par un couvercle amovible 4 (voir la Fig. 1)La chambre de soupape 5 est en communication directe, par le -passage 2' avec la tubulure d'admission 2 et par le passage 3' avec la tubulure d'échappement 3. Un plateau de soupape 8 disposé dans la chambre de soupape 5, plateau qui est accouplé au moyen d'une brache d'entraînement 9 avec une tige de réglage 6 traversant le couvercle 4 du boîtier, est sous l'action d'un ressort de pression 10.
Le ressort de pression 10 applique le plateau de
<Desc/Clms Page number 4>
soupape 8 sur un siège de soupape 1' formé par le boîtier 1, ce qui provoque l'arrêt de l'admission de gaz de la tubulure 2 vers la chambre de soupape 5. Le plateau de soupape 8 présente sur sa face supérieure une saillie 12 et sur sa,face inférieure une saillie 13 qui présentent chacune une fente 14 et 15 respectivement. La saillie supérieure 12 a la forme d'un cylindre (voir les Figs. 1 et 3) dans lequel pénètre avec un jeu suffisant la tige de réglage 6 portant la broche d'entraînement 9; cela est connu en soi.
La broche d'entraînement 9 sert également au guidage du plateau de soupape 8, lorsque celui-ci est déplacé axialement,-étant donné que la longueur de la fente 14 dans la saillie 12 est supérieure à la course maximum de la soupape. La fente 15 dans la saillie inférieure 13 disposée ' du côté opposé du plateau de soupape 8 divise cette saillie en deux tubulures 16,17. Entre les faces inférieures planes et parallèles dirigées l'une vers l'autre des tubulures 16,17 glisse une pièce filetée 18 présentant deux faces extérieures parallèles. Cette pièce filetée 18 présente un filet intérieur est est vissée par ce filet sur l'extrémité libre d'une baguette .de palpeur 19 présentant un filet extérieur correspondant.
La baguette 19 n'est soumise qu'à des variations de longueur minimes par suite des variations de température. La baguette 19 est reliée en 20, de manière: rigide et étanche aux gaz, à un tube palpeur 21 qui entoure la baguette avec un jeu considérable, et qui possède un coefficient de dilatation élevé. L'autre extrémité 21 du tube 21 est fixée au boîtier de soupape 1.
La tige de réglage 6 pouvant Stre tournée à l'aide d'une manette 7 est munie d'un collet radial 22 à grande surface, qui est recouvert de chaque côté d'un joint 23 à surface identique et pénètre dans un évidement à filet intérieur 24 du couvercle 4 du boîtier. Un organe de blocage 25 présentant un filet extérieur approprié bloque 1. tige de réglage 6 contre un
<Desc/Clms Page number 5>
déplacement axial. La bague étalonnée 27 peut être déplace de manière connue par rapport à sa position neutre, de telle sorte que le régulateur de température peut être étalonné dans la garnie de réglage désirée.
Le régulateur de température fonctionne de la. manière suivante :
Pour obtenir une température déterminée dans la chambre du brûleur, dans laquelle pénètre le palpeur de température du régulateur de température, il faut placer le plateau de soupape 8 par rotation de la manette 7 qui la commande- par 1'-intermédiaire h de la tige de réglage 6 sur la position étalonnée correspondant à la température désirée. Le gaz arrivant par la tubulure d'ad- mission 2 passe alors par la soupape ouverte dans la tubulure d'échappement 3 et de là vers le brûleur, où, allumé,il agit sur le palpeur de température composé du tube 21 et de la baguette 19.
Par suite de l'augmentation de la température du local à chauffer le tube 21 se dilate, parce qu'il a un coefficient de dilatation plus élevé, et entraîne la baguette 19 qui en est solidaire, et dont la dilatation est très faible. Le plateau de soupape participe à cette variation de longueur sous l'action du ressort de pression 10, la soupape étant guidée par la broche d'entraînement 9 supportée par la tige de réglage 6, broche qui pénètre dans la fente longitudinale de,sa saillie opposée au siège de soupape.
Par suite de l'admission de gaz étranglée, la température baisse et le tube 21 se contracte par conséquent; la baguette 19 s'appliqua alors contre le plateau de soupape 8 soumis à l'action du ressort, qui cède en direction axiale et permet ainsi le partage d'une quantité de gaz plus grande.
Lorsque la tempera bure considérée comme maximum possible dans le local chauffé par le brûleur est dépassée pendant un , court laps de temps par suite du fait que le palpeur de température 19,21 maintient la soupape fermée, tandis que la
<Desc/Clms Page number 6>
baguette continue encore à se dilater, il n' y a pas d'effort excessif exercé sur le matériel, parce que la baguette 19 glisse avec la pièce filetée 18 en direction axiale dans la saillie 13 ou plutôt dans les tubulures 16,17 du plateau de soupape 8. Si la soupape était fermée, l'admission de gaz au brûleur serait coupée, -et la flamme du brûleur s'éteindrait. Cela est évité par un réglage à minimum.
Une vis de réglage 28 étrangle le passage de gaz à travers un alésage 29, qui met en communication la chambre de'soupape 5 avec le canal dans la tubulure d'admission 2 de manière telle que la flamme du brûleur à gaz reste allumée en toute certitude.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a temperature regulator with a regulating valve with temperature sensor composed of a rod and a tube or controlled by the pressure of liquid or gas, the rod being in connection with an adjusting rod by means of a drive piece, which penetrates through its free ends into a recess of a projection directed upwards, preferably of cylindrical shape, of a valve plate which is under the action of 'a spring.
Such temperature regulators, which are generally
<Desc / Clms Page number 2>
used for small gas fireplaces have the disadvantage that at the point where the adjustment rod passes through the regulator housing there are often gas leaks even when a construction joint is fitted usual, so that service personnel are inconvenienced by the escaping gas. When the adjusting rod is rotated for valve position adjustment, it is always subjected to a certain one-sided load. This is even more evident when the location of the regulator is unfavorable with regard to maintenance.
As a consequence of the one-sided load exerted during the rotation of the adjustment rod, which for construction reasons can only be mounted in a very short stuffing box, the gas will escape through the stuffing box and this because that @ the packing material of the stuffing box, subjected to the pressure of a locking member, is no longer sufficiently elastic and therefore no longer surrounds the adjustment rod uniformly on all sides.
The object of the invention is to eliminate the aforementioned drawbacks. To this end, there is provided on the underside of the valve plate, directed downwards, an extension into which penetrates a threaded drive part as a connecting part between the valve plate and the feeler rod. The threaded piece is preferably movably mounted with a continuous counter-thread, on the threaded free end of the feeler rod, and is provided with quadrants or the like at its upper end.
Thanks to this threaded part, according to the present invention, it is obtained that the valve plate subjected to the action of a spring is movable in the axial direction as a consequence of the variation in length initiated by the feeler. During the rotation of the stem the valve plate participates in this rotation
EMI2.1
and d. pht.cr ..: s îmult- moment in axial direction sou :; the action
<Desc / Clms Page number 3>
of the threaded part, which as a result of the engagement by screw with the probe rod slides on the latter.
To then block the adjustment rod against axial displacement and to obtain a perfect seal, this rod is preferably provided with a radial collar with a large surface area, preferably in the form of a disc, at the point of passage through the housing cover. as well as seals arranged on either side of the collar, also with a large surface area, - and the rod is held in leaktight manner by a clamping piece screwed into the cover of the valve housing, surrounding the rod.
Further details of the invention are indicated in the description which follows, with reference to the drawings.
The drawing represents an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 shows a temperature regulator in longitudinal section.
Fig. 2 is a section through a movable threaded piece movable on the feeler rod and through a claw pointing towards. at the bottom, following line 11-11 of FIG. 1
Fig. 3 is a plan view of a valve plate, disengaged, taken on line III-III of FIG. 1.
The valve housing 1, which is provided with an intake manifold 2 and an exhaust manifold 3, has in its upper part a valve chamber 5, which is closed by a removable cover 4 (see Fig. 1) The valve chamber 5 is in direct communication, through the passage 2 'with the intake manifold 2 and through the passage 3' with the exhaust manifold 3. A valve plate 8 disposed in the valve chamber 5, plate which is coupled by means of a drive pin 9 with an adjusting rod 6 passing through the cover 4 of the housing, is under the action of a pressure spring 10.
The pressure spring 10 applies the pressure plate
<Desc / Clms Page number 4>
valve 8 on a valve seat 1 'formed by the housing 1, which causes the stopping of the admission of gas from the pipe 2 to the valve chamber 5. The valve plate 8 has a projection on its upper face 12 and on its lower face a projection 13 which each have a slot 14 and 15 respectively. The upper projection 12 has the shape of a cylinder (see Figs. 1 and 3) into which penetrates with sufficient play the adjusting rod 6 carrying the drive spindle 9; this is known per se.
The drive spindle 9 also serves for guiding the valve plate 8, when the latter is moved axially, since the length of the slot 14 in the projection 12 is greater than the maximum stroke of the valve. The slot 15 in the lower protrusion 13 disposed on the opposite side of the valve plate 8 divides this protrusion into two nozzles 16,17. Between the flat and parallel lower faces directed towards one another of the pipes 16,17 slides a threaded part 18 having two parallel outer faces. This threaded part 18 has an internal thread and is screwed by this thread onto the free end of a probe rod 19 having a corresponding external thread.
The rod 19 is only subjected to minimal variations in length as a result of the variations in temperature. The rod 19 is connected at 20, in a manner: rigid and gas-tight, to a feeler tube 21 which surrounds the rod with considerable play, and which has a high coefficient of expansion. The other end 21 of tube 21 is attached to valve housing 1.
The adjustment rod 6, which can be turned by means of a lever 7, is provided with a radial collar 22 with a large surface area, which is covered on each side with a gasket 23 with an identical surface and enters a threaded recess. interior 24 of the housing cover 4. A locking member 25 with a suitable external thread locks 1.adjusting rod 6 against a
<Desc / Clms Page number 5>
axial displacement. The calibrated ring 27 can be moved in a known manner from its neutral position, so that the temperature regulator can be calibrated in the desired setting.
The temperature controller operates from the. as follows:
To obtain a determined temperature in the burner chamber, into which the temperature sensor of the temperature regulator penetrates, the valve plate 8 must be placed by turning the handle 7 which controls it - via the rod. setting 6 to the calibrated position corresponding to the desired temperature. The gas arriving through the inlet pipe 2 then passes through the open valve in the exhaust pipe 3 and from there to the burner, where, when ignited, it acts on the temperature sensor made up of the tube 21 and the wand 19.
As a result of the increase in the temperature of the room to be heated, the tube 21 expands, because it has a higher coefficient of expansion, and drives the rod 19 which is integral with it, and whose expansion is very low. The valve plate participates in this variation in length under the action of the pressure spring 10, the valve being guided by the drive spindle 9 supported by the adjustment rod 6, which spindle penetrates into the longitudinal slot of its projection opposite the valve seat.
As a result of the constricted gas inlet, the temperature drops and the tube 21 consequently contracts; the rod 19 then rests against the valve plate 8 subjected to the action of the spring, which yields in the axial direction and thus allows the sharing of a larger quantity of gas.
When the temperature considered to be the maximum possible in the room heated by the burner is exceeded for a short time due to the fact that the temperature sensor 19,21 keeps the valve closed, while the
<Desc / Clms Page number 6>
rod still continues to expand, there is no excessive force exerted on the material, because the rod 19 slides with the threaded part 18 in the axial direction in the projection 13 or rather in the tubes 16,17 of the plate valve 8. If the valve were closed, the gas supply to the burner would be shut off, and the burner flame would go out. This is avoided by a minimum setting.
An adjusting screw 28 throttles the passage of gas through a bore 29, which places the valve chamber 5 in communication with the channel in the intake manifold 2 so that the flame of the gas burner remains lit. certainty.