BE553422A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553422A
BE553422A BE553422DA BE553422A BE 553422 A BE553422 A BE 553422A BE 553422D A BE553422D A BE 553422DA BE 553422 A BE553422 A BE 553422A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
aluminum
polyvinyl chloride
laurylate
oleylate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE553422A publication Critical patent/BE553422A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/05Alcohols; Metal alcoholates
    • C08K5/057Metal alcoholates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


  La présente invention est relative à des perfectionnements à des composés organiques et se rapporte spécialement à

  
des composés de chlorure de polyvinyle stabilisés. L'expression

  
 <EMI ID=1.1> 

  
désigner des composés comprenant du chlorure de polyvinyle et également des composés comprenant des copolymères de chlorure

  
de vinyle.

  
La polymérisation thermique de chlorure de vinyle est accompagnée d'une décomposition partielle durant laquelle de l'acide chlorhydrique est libéré. Celui-ci, à son tour, catalyse une autre rupture, la résine résultante étant soit décolorée., soit totalement décomposée suivant la durée du chauffage.

  
Après cuisson,une exposition à une lumière ultraviolette provoque une certaine libération encore d'acide chlorhydrique et catalyse également l'oxydation des structures de polyène produites par la décomposition thermique.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
beaucoup de ces produits souffrent de divers défauts.

  
C'est ainsi, par exemple, que le stéarate de calcium, qui absorbe de l'acide chlorhydrique avec libération d'acide stéarique, a été utilisé comme stabilisateur, mais l'acide stéarique produit est insoluble dans le chlorure de polyvinyle, et la résine résultante est opaque.

  
Des composés époxy sont fréquemment utilisés, car ils réagissent avec l'acide chlorhydrique pour donner des chlorhydrines, mais la vitesse de réaction est assez lente et l'efficacité de ces composés comme stabilisateurs est limitée.

  
On a trouvé que certains dérivés métalliques d'alcools réagissent rapidement avec l'acide chlorhydrique libéré avec formation d'un composé chloro et libération d'une quantité équivalente de l'alcool apparenté, et que,de plus, les deux produits

  
de la réaction sont solubles dans le chlorure de polyvinyle.

  
Suivant la présente invention, on prévoit un procédé de préparation d'un composé de chlorure de polyvinyle stabilisé comprenant l'incorporation dans le composé de chlorure de polyvinyle, d'un alcoolate ou aralcoolate métallique, ayant la formule

  
 <EMI ID=3.1> 

  
aralkylique contenant 4 à 14 atomes de carbone ou un radical oléylique. 

  
On incorpore, de préférence, de 0,5 à 2,5 % en poids de l'alcoolate ou aralcoolate métallique dans le composé du chlorure de polyvinyle.

  
L'alcoolate ou aralcoolate métallique peut être du laurylate de zirconium, d'aluminium ou de titane, du benzylate d'aluminium, du n-hexylate d'aluminium, et de l'oléylate de zirconium, d'aluminium ou de titane.

  
La réaction initiale entre l'alcoolate ou aralcoolate stabilisant et l'acide chlorhydrique peut être représentée com- <EMI ID=4.1> 

  
Une substitution ultérieure des groupes alkoxy et aralkoxy par le chlore est cependant possible, de la manière suivante :

  
 <EMI ID=5.1> 

  
Les alcoolates d'aluminium peuvent être préparés par réaction directe entre l'aluminium et l'alcool, en présence de chlorure mercurique comme catalyseur ou, de façon plus commode dans le cas des alcools supérieurs, par addition d'un équivalent de l'alcool à un alcoolate inférieur (tel que l'isopropylate d'aluminium) et enlèvement par distillation de l'alcool inférieur formé (par exemple, l'alcool isopropylique), de préférence par l'intermédiaire d'une colonne de fractionnement.

  
Les composés de zirconium sont également convenablement préparés par la dernière méthode.

  
Ci-après est donnée une description, à titre d'exemple, de procédés de mise en oeuvre de l'invention.

  
 <EMI ID=6.1>  divisé en parts égales, et à une des moitiés, on ajoutait 0,-5 gr de laurylate de zirconium avec chauffage et agitation modérés. Les deux mélanges étaient ensuite placés en des portions de 3 gr dans des coupes cylindriques d'aluminium (dimensions : diamètre

  
 <EMI ID=7.1> 

  
intervalles de 5 minutes, une coupe de chaque série était enlevée et mise à refroidir. Les disques résultants de résine étaient comparés pour leur couleur. On voyait que, tandis que la série préparée à partir de chlorure de polyvinyle et de phtalate de dinonyle seuls montrait, avec l'accroissement de la durée, une modification du jaune pâle à une couleur presque noire, la série contenant le laurylate de zirconium montrait des disques presque incolores pendant les 15 premières minutes, et ensuite une légère augmentation de la coloration, les disques finals étant jaune pâle.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
On dissolvait 1,4 gr de laurylate d'aluminium dans

  
40 gr de phtalate de diisooctyle et la solution résultante était incorporée à 60 gr de chlorure de polyvinyle en poudre. La crème résultante était répartie dans des coupes comme décrit dans le précédent exemple, et une cuisson s'effectuait à 170[deg.] C.

  
Des tests de-contrôle étaient réalisés comme ci-avant en utilisant seulement le mélange de chlorure de polyvinyle et de phtalate de diisooctyle. Après 15 minutes, l'échantillon de contrôle était jaune, tandis que l'échantillon contenant le laurylate d'aluminium éteit incolore. Dans les échantillons suivants enlevés à des intervalles de 5 minutes, la couleur des échantillons de contrôle virait repidement au rouge en passant par l'orange, et finalement, après 45 minutes, la couleur virait au noir, tandis que les échantillons contenant le laurylate d'aluminium viraient lentement vers le jaune et l'orange et n'é-taient pas décomposés après 45 minutes.

  
EXEMPLE 3.

  
1 gr de benzylate d'aluminium (préparé par mélange

  
de 3 moles d'alcool benzylique avec 1 mole d'isopropylate d'aluminium dans du toluène, et distillation lente à travers une colonne de fractionnement) était dissous dans 4 gr d'alcool ben-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
chlorure de polyvinyle dans 40 gr de phtalate de dioctyle; des échantillons de 3 gr du mélange final étaient cuits à 1850 C comme ci-avant, et les disques étaient comparés avec les échantillons de contrôle ne contenant)pas de benzylate d'aluminium. Une fois de plus, il y avait un arrêt remarquable du développement de la couleur dans le cas.des mélanges contenant le benzylate. 

  
EXEMPLE 4. 

  
On dissolvait, dans 50 gr de phtalate de dinonyle,

  
1 gr de n-hexylate d'aluminium (préparé en ajoutant 81,6 gr d'u-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
dans du toluène, à 30,6 gr d'alcool n-hexylique, et en enlevant par distillation l'alcool isopropylique et le toluène, pour utilisation d'une colonne de fractionnement), et la solution résultante était mélangée avec 50 gr de chlorure de polyvinyle. Le mélange était réparti dans des coupes d'aluminium qui étaient

  
 <EMI ID=11.1> 

  
de coupes de contrôle, ne contenant que du chlorùre de polyvinyle et du phtalate de dinonyle, étaient traitées de la même manière, et des échantillons de chaque série étaient enlevés à des intervalles de 5 minutes. La série contenant le stabilisateur montrait un changement progressif de couleur, de l'incolore au rouge, tandis que la série de contrôle fonçait rapidement et devenait noire. 

  
EXEMPLE 5.

  
On dissolvait 1,5 gr de laurylate de titane dans 25 gr de phtalate de dioctyle et la solution résultante était incorporée à 75 gr de chlorure de polyvinyle. Ce mélange était testé pour ce qui concerne sa stabilité à la chaleur, de la manière décrite à l'exemple 4, et les résultats étaient comparés avec un mélange de contrôle,contenant seulement du chloruré de polyvinyle

  
 <EMI ID=12.1> 

  
ques contenant le laurylate de titane étaient d'une couleur brun pâle, tandis que les échantillons de'contrôle étaient noirs et
- se décomposaient.

  
 <EMI ID=13.1> 

  
lique, et enlèvement par distillation de l'alcool butylique par une colonne de fractionnement) était dissous dans 40 gr de phtalate de dinonyle, et la solution résultante était mélangée avec oO gr de chlorure de polyvinyle (polymère British Geon 121).

  
Un mélange similaire de phtalate de dinonyle et de 'chlorure de polyvinyle, mais en omettant l'oléylate de zirconium, était également préparé, et les deux'fournées étaient cuites à
170[deg.] C et comparées comme ci-avant. Sans l'oléylate de zirconium, la couleur fonçait rapidement du jaune pâle au noir, mais avec cet oléylate la couleur virait beaucoup plus progressivement du jaune à l'orange, et l'échantillon était toujours non décomposé après 45 minutes.

  
EXEMPLE 7.

  
1 gr d'oléylate d'aluminium (préparé en mélangeant de l'alcool oléylique avec la quantité équivalente d'isopropylate d'aluminium dissous dans du toluène et en enlevant l'alcool iso-propylique et le toluène sous pression réduite) était dissous dans 4 gr d'alcool oléylique et la solution résultante était ajoutée avec agitation à un mélange préalablement préparé de 36 gr de phtalate de diisooctyle et de 60 gr de chlorure de.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
Lors de tests comme ci-avant, on observait à nouveau l'effet stabilisant de l'oléylate d'aluminium&#65533;

  
 <EMI ID=15.1> 

  
1 gr d'oléylate de titane (préparé par mélange de

  
 <EMI ID=16.1> 

  
et enlèvement par distillation; de l'alcool butylique par une colonne de fractionnement) était dissous dans 40 gr de phtalate de dinonyle, et la solution résultante était mélangée avec 60 gr de chlorure de polyvinyle par une agitation à vitesse élevée* 

  
 <EMI ID=17.1> 

  
fet stabilisant de l'oléylate de titane était une fois de plus apparent. 

CATIONS

  
1. Un procédé de préparation d'un composé de chlorure de polyvinyle stabilisé, comprenant l'incorporation dans le composé de chlorure de polyvinyle, d'un alcoolate ou aralcoolate

  
 <EMI ID=18.1> 

  
un radical alkylique ou aralkylique contenant 4 à 14 atomes de carbone ou un radical oléylique.

Claims (1)

  1. <EMI ID=19.1>
    <EMI ID=20.1>
    sont incorporés dans le composé de chlorure de polyvinyle.
    <EMI ID=21.1>
    lequel l'alcoolate métallique est du laurylate de zirconium, du laurylate d'aluminium ou du laurylate de titane.
    4. Un procédé suivant les revendicationsl ou 2, dans
    <EMI ID=22.1> 5. Un procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel l'alcoolate métallique est du n-hexylate d'aluminium.
    6. Un procédé suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel l'alcoolate métallique est de l'oléylate de zirconium, de l'oléylate d'aluminium ou de l'oléylate de titane-
    7. Un procédé de préparation d'un composé de chlorure de polyvinyle stabilisé suivant la revendication 1, tel que décrit ci-avant avec référence à l'un quelconque des exemples ciavant.
    <EMI ID=23.1>
    qu'il est préparé par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7.
BE553422D 1955-12-16 BE553422A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1166525X 1955-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553422A true BE553422A (fr)

Family

ID=10879151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553422D BE553422A (fr) 1955-12-16

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE553422A (fr)
FR (1) FR1166525A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1166525A (fr) 1958-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kochi et al. Benzyl tosylates. I. Preparation and properties
Shah et al. Communication-New Synthesis of 4-Hydroxycoumarins
FI102071B (fi) Menetelmä ei-toivottujen materiaalien poistamiseksi korkeammista polyo lirasvahappopolyestereistä
DE1098953B (de) Verfahren zur Herstellung von 5-Methylen-4, 4-dialkyl-1, 3-dioxolan-2-onen
BE553422A (fr)
Marker et al. Sterols. CXLIV. Some 16-Alkyl-pregnenolones and Progesterones1
Curtin et al. Stereochemistry and Reactions with Hydroxyl Ion and with Silver Oxide of the 2-Bromo-4-phenylcyclohexanols and the 1-Methyl-2-bromo-4-phenylcyclohexanols1
US2820738A (en) Xjhitc
US2748173A (en) Process for preparing monochlorohydroquinone
Sonnet Olefin inversion. 3. Preparations and reductions of vic-halohydrin trifluoroacetates
JPS588037A (ja) エイコサペンタエン酸またはそのエステルの製法
US4382018A (en) Method for making titanium trichloride catalysts
US2105792A (en) Unsaturated ketones
EP0038973B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;homo- et de copolymères d&#39;alpha-oléfines à l&#39;aide d&#39;un système catalytique du type Ziegler
LU83145A1 (fr) Compositions de polyolefines stabilisees contre les radiations ultraviolettes par des derives de la pyrrolidine,stabilisants et procede de stabilisation utilises
CA1082737A (fr) Preparation de citral
DE3034235C2 (fr)
DE1182810B (de) Verfahren zum Flammwidrigmachen von Styrolpolymerisaten
Hatzigrigoriou et al. Stereoselective synthesis of some cis 2, 3-disubstituted cyclanones: Ring size influence on the stereoselectivity of 2-substituted endocyclic enolates protonation
US2410575A (en) Process of preparing substances having vitamin a activity and new vitaminous products
US2685598A (en) Method for acetylating tertiary alcohols
US2974170A (en) Preparation of nuclearly unsaturated ionones and intermediates therefor
US3153069A (en) Process for the manufacture of beta-methylmercaptopropionaldehyde
DE1720399A1 (de) Verfahren zur Herstellung von hitzebestaendigen Vinylhalogenidharzen
EP0024471A1 (fr) 2-Chloro-2-alkyl peroxydes asymétriques de diacyle et leur utilisation comme initiateurs de polymérisation