BE553353A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553353A
BE553353A BE553353DA BE553353A BE 553353 A BE553353 A BE 553353A BE 553353D A BE553353D A BE 553353DA BE 553353 A BE553353 A BE 553353A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blowing
bath
slag
cast iron
iron
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE553353A publication Critical patent/BE553353A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un procédé de fabrication   d'un   avant-métal ou acier à partir de fonte de première fusion phosphoreuse, dans des récipients fixes d'affinage ou des fours de type quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle consiste en un procédé à l'aide duquel il est possi- ble d'assurer la déphosphoration, en particulier à partir de teneurs initiales en phosphore relativement élevées et de l'ordre de   gran-   deur de   2%   environ, et jusqu'à des teneurs finales en phosphore très basses ou d'une valeur désirée, sensiblement avant même la période de décarburation ou pendant cette période, et d'obtenir par ce moyen une grande indépendance de la déphosphoration par rapport à la teneur en carbone de l'acier ou avant-métal   élaboré.     la   principe du nouveau procédé est également applicable, en particulier, tant pour l'affinage préalable de fonte à traiter ultérieurement au four Martin, que lors de l'accomplissement de l'ensemble de l'opération d'affinage dans le four Martin même. la.

   mise à l'épreuve pratique des nombreux procédés déjà proposés et publiés dans le même but a montré qu'on ne peut obtenir une   scorification   du phosphore avant la fin de la combustion du car- bone, dans des récipients d'affinage fonctionnant par soufflage de l'agent gazeux d'affinage à travers le fond, que dans le cas excep- tionnel d'une fonte très pauvre en phosphore (fonte pour acier) .-   c'est-à-dire   des teneurs en phosphore de l'ordre de grandeur de   0,20%   et moins - et encore que si l'on utilise en même temps des flux comme le spath fluor et comme agent de soufflage un mélange formé d'un vent enrichi en oxygène, ou d'oxygène et de vapeur d'eau. 



   Cela s'explique par le fait que, dans de pareilles condi- tions, il ne se forme des scories calcaires liquides riches en FeO   qu'à   un stade relativement tardif du processus, alors que   précédem-   ment l'enrichissement suffisant de la scorie en FeO était empêché par la combustion du carbone. la connaissance de ce fait a conduit à la mise au point des procédés de soufflage par le dessus, dans lesquels l'agent ga- zeux d'affinage agit sur le bain par le haut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'un de ces procédés connus consiste à souffler sur le bain de l'oxygène de pureté industrielle sous haute pression et à une vitesse si élevée, à savoir une vitesse supersonique, que l'oxy- gène pénètre dans le 'bain de fonte, en traversant la couche de sco- rie, en quelque sorte comme un solide. Or, ce procédé également ne permet, comme le montre l'expérience, d'obtenir une scorification du phosphore avant la fin de la combustion du carbone que pour des teneurs en phosphore très faibles dans la fonte. 



   Même lors de l'affinage de fonte teneurs en phosphore plus élevées, il n'a pas été possible jusqu'ici d'obtenir des résultats satisfaisants avec le procédé ci-dessus décrit de soufflage par le dessus. 



   On a déjà proposé, d'autre part, lorsqu'on souffle de l'oxygène pur par le haut, et pour éviter une suroxydation, de souffler le jet   d'oxygène   sur la surface du bain avec une énergie cinétique relativement faible, de telle sorte qu'il ne pénètre que relativement peu dans le bain. Ce procédé ne convient que pour des teneurs en phosphore relativement faibles. 



   Un inconvénient particulier de tous les procédés connus d'affinage de nuances de fonte relativement riches en phosphore, consiste dans la médiocre certitude d'obtenir des teneurs en phos- phorefaibles avant la fin de la période de décarburation, et dans la très longue durée de soufflage qui est nécessaire pour une élimi- nation suffisante du phosphore. 



   D'autre part, on ne parvient, avec aucun des procédés connus de soufflage par le haut, à éviter la formation de la fumée brune de fer, avec les inconvénients qui en résultent et la nécessi- té d'édifier des installations coûteuses pour la rendre inoffensive. 



   C'est la conséquence du principe, commun à tous les pro- cédés ci-dessus décrits de soufflage par le haut et à leurs variantes, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 principe qui consiste à faire entrer l'oxygène, soit sous la forme pure, soit en mélange avec d'autres gaz, en réaction directe avec la fonte à l'état de fusion, du fait que le jet d'oxygène pénètre profondément dans le bain. L'effet d'affinage direct du bain de fonte conduit à une forte gazéification de la fonte à la surface de contact entre le jet d'oxygène et le bain métallique (ce qu'on appelle le foyer) et à une intense combustion du fer en cet endroit. 



   Dans un autre procédé connu qui opère également avec soufflage de l'agent d'affinage sur la surface du bain et qui utilise comme agent d'affinage de l'oxygène ou, le cas échéant, des mélanges d'oxygène et de vapeur d'eau, on utilise comme réci- pient d'affinage un récipient tournant. Dans ce procédé, on veut éviter la formation de la fumée brune de fer, mais, par suite du fonctionnement dans un récipient tournant, il se produit un déplace- ment constant et impératif de la couche relativement légère de scorie par rapport au bain de fonte qui est plus lourd et, par conséquent, sur   1% bain   de fonte une action directe et inévitable de l'agent de soufflage qui, évidemment, favorise la formation de la fumée de fer même lorsque le soufflage de l'agent d'affinage ne se fait pas ver-   ticalement   sur la surface du bain,

   sans compter les difficultés qui sont'déjà inhérentes à l'utilisation d'un récipient d'affinage rotatif. 



   La présente invention résoud le problème ci-dessus défini d'une déphosphoration poussée, à partir d'une valeur initiale quel- conque située parmi les valeurs qu'on rencontre dans la pratique, et jusqu'à une valeur finale déterminée qu'on désire obtenir, essentiel- lement avant et pendant la période de décarburation, et par   consé-   quent de façon très indépendante de la décarburation, dans un   réci-   pient d'affinage fixe, en adoptant une voie fondamentalement nou- velle, sans augmentation de la durée totale de soufflage et en évi- tant de façon sûre la formation des gaz bruns d'échappement. 



   Les conditions nécessaires à cet effet s'obtiennent par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un mode opératoire fondamentalement nouveau qui consiste à former tout d'abord,pendant un temps correspondant   à 15 à   25% de la durée totale de l'opération d'affinage, et directement à la surface du bain de fonte qui se trouve dans le récipient fixe, presque exclu- sivement du protoxyde de fer en la quantité nécessaire à la   fluidi-   fication de la chaux nécessaire dans le cas considéré, et, par con- séquent, d'une quantité correspondante de scorie liquide, et à   @   continuer ensuite à opérer de telle sorte que le protoxyde de fer et le sesquioxyde de fer provoquent, par diffusion à la surface li- mite entre le bain et la scorie,

   une   scorification   continue du phos- phore et des autres éléments d'accompagnement, le sesquioxyde de fer qui est réduit par la diffusion étant constamment remplacé par des quantités nouvellement formées de cet oxyde. Ce procédé, qu'on peut appeler un procédé de diffusion et réaction de la scorie, opère donc, au fond, en ce qui concerne le déroulement de l'opération d'oxyda- tion,de façon analogue au procédé Martin, mais avec cette différen- ce fondamentale que, dans le fonctionnement normal du four Martin,* l'oxydation de la scorie a lieu, suivant un principe entièrement dif- férent,par les gaz de la flamme, et dans le nouveau procédé par de l'oxygène pur. 



   Le déroulement ci-dessus décrit de l'opération d'affinage s'obtient,dans le procédé de la présente invention, et par diffé- rence avec tous les procédés connus de soufflage par le haut, par le fait qu'après formation d'une scorie calcaire contenant un oxyde de fer, on souffle l'agent de soufflage, constitué, de préférence, par de l'oxygène pratiquement pur, sur ou dans la couche de scorie re- couvrant le bain de fonte qui se trouve dans le récipient fixe, dans des conditions telles qu'il ne perce pas la couche de scorie jusqu'à la surface métallique du bain ou ne vient pas au contact de cette sur- face, ce qui a pour résultat que son action, c'est-à-dire l'opération d'oxydation, s'accomplit par l'intermédiaire de Fe2O3 de façon pri- maire dans la scorie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    Après   formation de la scorie, il ne peut plus se former de fumée brune, parce que le jet d'oxygène ne vient plus au contact direct du bain de fonte, et   que   la couche de scorie interposée empêche une gazéi- fication du fer. D'autre part, comme il s'agit d'une oxydation indi- recte par l'intermédiaire de l'oxygène de la scorie, le degré de pureté de   l'oxygène   ne joue plus le rôle essentiel au point de vue de la teneur en azote de l'acier à produire, ce qui est une diffé- rence par rapport à d'autres procédés de soufflage par le haut. 11 se produit, en outre, une surchauffe considérable et souhaitable de la scorie. 



   Selon une autre caractéristique du nouveau procédé d'af- finage, la formation de fumée brune peut être évitée également pendant la première période de soufflage servant à la formation de la scorie, si, au cours de cet intervalle, on ajouta de la vapeur d'eau surchauffée au vent de soufflage. La résultat de cette manière de procéder est basé sur le fait que la chaleur de décomposition de la vapeur d'eau détermine dans cette phase un refroidissement du foyer et, par conséquent, empêche pratiquement la combustion. 



   Du fait de la suppression, alors presque complète, de la formation de fumée de fer,il n'est plus nécessaire non plus d'édifier de coûteuses installations d'épuration des gaz d'échappement. 



   L'addition de vapeur d'eau surchauffée au vent de soufflage dans cette première phase et le refroidissement qui en résulte favo- risent, en outre, la formation de   FeO,   tandis que la décarburation est en même temps arrêtée. Le fait que, dans le cas de   1-'addition   de vapeur d'eau, il se produise dans les premières minutes de soufflage une certaine perte de déchets de fer de refroidissement n'a pas   d'im-   portance par comparaison avec l'avantage précité, car la durée du soufflage avec addition de vapeur   d'eau   est au maximum de 25% de la durée totale du soufflage, et que pendant le resta du temps de souf- flage on peut souffler avec de l'oxygène pur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ce qui est essentiel pour l'obtention de l'effet favorable du nouveau procédé, puisque cet effet est basé sur des phénomènes de diffusion, c'est que la hauteur du bain de fonte dans le récipient soit relativement faible. Elle ne doit pas dépasser au maximum 40 cm. 



  Sinon, le déroulement de la réaction est moins favorable et il y a risque de phénomènes de projection de métal hors du récipient. 



   L'utilisation, nécessaire dans les procédés connus, d'agents de refroidissement gazeux ou de tels agents oxydés solides n'est plus nécessaire en elle-même avec le nouveau procédé. On peut donc assurer une compensation, éventuellement nécessaire, du bilan ther- mique simplement   par..¯de   la ferraille, sans nuire à la déphosphoration recherchée avant que se termine la combustion du carbone. 



   L'addition de chaux se fait, au début, en fonction de la teneur initiale en phosphore, et, lorsque c'est nécessaire, succes- sivement par portions pendanten tout cas, les   8   à 10 premières minutes de l'opération de soufflage. Il ne faut pas d'agents supplé- mentaires faisant office de flux, comme le spath fluor. 



   La déphosphoration poussée fournit, dans le cas d'une fon- te à teneur élevée en phosphore, une scorie à teneur élevée en acide phosphorique, d'une valeur élevée correspondante en tant qu'engrais. 



  Par un soutirage éventuel, effectué une ou deux fois, de la scorie, on peut, lorsqu'on le désire, recueillir des scories ayant des teneurs particulièrement élevées en acide phosphorique. 



   Corme la hauteur de-la couche de scorie qui se trouve   au-   dessus du bain de fonte peut être différente suivant la quantité de scorie, .laquelle résulte à son tour de la teneur en phosphore de la fonte, il faut modifier la pressicn de soufflage et la distance   de   la lance par rapport au bain en fonction des diverses circonstances, tout en donnant une forme judicieuse à la buse. 



   Pour obtenir l'effet d'affinage "indirect" qui constitue la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 caractéristique du nouveau procédé, il faut procéder à cela, ainsi qu'on l'a observé, de telle sorte que le jet diffus d'oxygène balaie une partie considérable de la surface de la scorie, au moins 10% de cette surface,et de préférence davantage. 



   L'arrivée diffuse du jet d'oxygène dans les conditions à observer selon l'invention peut s'obtenir de la façon la plus avantageuse par l'utilisation de buses de soufflage disposées à une distance telle du bain que la courbe de la pression d'impact de l'agent de soufflage en fonction de la section du bain soit très peu incurvée et presque droite dans toute sa région du milieu. 



   On   calclue @a pression   à la lance de façon qu'une limite supérieure soit fixée à la pression d'impact du jet diffus sur le bain ou la scorie,cette limite étant déterminée par la règle selon laquelle la couche de scorie formée dans la première phase du proces- sus ne doit pas être perforée. 



   Bien entendu, il est possible, suivant la grandeur du four ou du récipient d'affinage, d'utiliser aussi bien une seule lance que plusieurs lances, par exemple plusieurs lances réparties à raison d'un certain nombre disposées en un cercle autour d'une lance centrale, pour remplir les conditions imposées concernant la pression maximum d'impact de l'agent de soufflage et l'interdiction de la perforation de la couche de scorie par cet agent. 



   Si on utilise le nouveau procédé, ainsi que cela. peur éga- lement se faire dans les limites de la présente invention, comme un procédé à une seule phase pour l'élaboration de l'acier à partir de la fonte dans le four Martin,on introduit de la même manière que ce qui a été décrit ci-dessus dans son principe, à travers la voûte du four et à l'intérieur de ce dernier, la lance ou plusieurs lances distri- buées   d'uns   manière appropriée et maintenues à une distance appropriée de la surface du bain, distance que l'on choisit suivant les conditions données. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Sur la figure unique du dessin annexé, on a représenté, de façon schématique, en supprimant tous les détails qui ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'invention, le mode de mise en oeuvre du nouveau procédé, afin de le faire ressortir encore mieux. Dans ce dessin, qui ne représente- en coupe que schématiquement ' un récipient quelconque d'affinage qui est fixe, on voit, en parti- culier, la hauteur du bain qui est relativement faible, notamment par rapport à l'épaisseur de la couche de scorie, le volume intérieur du récipient d'affinage au-dessus du bain, volume qui e très grand par comparaison avec celui qui est occupé par le bain et la scorie, ainsi que l'arrivée, en quelque sorte en éventail, du jet du vent de soufflage sur la surface de la scorie pour une distance de la lance par rapport à la surface.

   de la scorie qui est plus grande que la hau- teur totale du bain et de la couche de scorie, et, d'autre part, la pression d'impact, indiquée par des hachures horizontales serrées, de l'agent de soufflage dans les différentes zones de la surface du bain.      



   Des exemples d'exécution du nouveau procédé, qui sont basés sur des chiffres déterminés dans un récipient d'affinage d'essai, vont être décrits ci-après. Les distances des lances et les pressions indiquées correspondent par conséquent aux valeurs qui résultent dans le cas de cet exemple de la règle fondamentale du procédé et qui changent.bien entendu de fagon correspondante avec des récipients d'af- finage plus grands. 



   Exemple 1 
Cet exemple est relatif à l'élaboration d'un avant-métal à partir de fonte à teneur élevée en phosphore. 



   La charge était constituée par deux tonnes de fonte répon- dant à l'analyse suivante: 
3,45 % C 
0,33 % Si   0, 63   % Mn   1,76   % P   0,0075 %   N 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Au début de la fusion, on a   ajouté     40   kg. de chaux et 25 kg. de minerai par tonne de fonte, et après huit minutes de souf- flage 8 kg. de chaux et 25 kg. de minerai par tonne de fonte. On a soufflé de l'oxygène à haute teneur. Du début à la fin de la fusion, on a soufflé avec une distance de la lance de 900 mm. et une pression d'oxygène à la buse de deux atmosphères effectives, ce qui corres- pondait à une pression d'impact de l'oxygène sur le bain de 0,02 kg/ cm2. 



   Après 20,5 minutes, on était en présence d'un avant-métal répondant à l'analyse suivante: 
1,90 % 0   0,010 %   P   0,002 %   N 
0,0 % Si 
0,12 % Mn et la température du bain était de   15000   c. 



   Exemple 2 
Cet exemple se rapporte également à l'élaboration d'un avant-métal à partir de fonte très phosphoreuse. 



   La charge a consisté en 2 tonnes de fonte répondant à l'analyse suivante: 
3,65 % 0 
0,41 % Si 
0,65 % Mn   1,98   % P 
0,0075   %     N.   



   Au début de la fusion, on a ajouté 60 kg. de chaux par tonne de-fonte, et après 9 minutes de soufflage encore 60 kg. de chaux et 80 kg. de ferraille par tonne de fonte. Du début à la fin de l'opération de soufflage, on a soufflé de l'oxygène à haute te- neur. La distance de la lance était de 900 mm., et la pression de l'oxygène à la buse de deux atmosphères effectives, ce qui   correspon-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dait également à une pression d'impact de l'oxygène sur le bain de 0,02 kg/cm2. 



   Après 16 minutes de soufflage, on a soutiré un avant- métal contenant :   1,5   % C   0,045   % P   0,005   % N 
0,0 % Si   0,14   % Mn la tempértaure du bain   étant.:.de     15500   C. 



   Exemple 3   èt   exemple est relatif à l'élaboration d'un acier doux non calmé. la charge a été   de 2   tonnes de fonte répondant à l'analyse suivante : 
3,45 % C 
0,33 % Si 
0,63 % Mn 
1,76 % P 
0,063 % S 
0,0075 % N 
Au début de la fusion,on a ajouté 50 kg. de chaux par tonne   de.-fonte,   et après 9 minutes de soufflage encore 90 kg. de .chaux et 25 kg. de minerai par tonne de fonte. Après 13 .minutes de soufflage,'on a procédé à une nouvelle addition, constituée-de 50 kg. de minerai par tonne de fonte.

   Au cours de cette fusion, on a souf- flé de l'oxygène à haute teneur. la pureté de l'oxygène était de   97,8%.     On   a opéré avec une pression d'oxygène de deux atmosphères effectives mesurées à la buse et avec une distance de la buse de 900 mm., qui est restée constante pendant toute l'opération de souf- flage, ce qui correspondait   à,   une pression d'impact également de 0,02   kg/cm2   pour l'oxygène sur le bain. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Par un soufflage de 26 minutes de durée, on a pu produire sans changement de scorie un acier répondant à l'analyse suivante : 
0,04   %   C   0,022   % P   0,004   % N 
0,0 % Si   0,04.   % Mn   0,011   % S la température du bain était de   1700    C. 



   Après la dés oxydation, on a porté la teneur en manganèse à 0,28 %. 



   Dans aucune des séries d'essai reproduites dans les exemples, on n'a observé l'apparition d'une fumée brune, excepté au cours des 3 à 4 premières minutes,   c'est-à-dire   au cours du temps pendant le- quel a lieu tout d'abord la formation de la scorie, et, ainsi que cela a été exposé ci-dessus, on peut empêcher cette formation, même dans cette phase par une addition de vapeur d'eau à l'agent de souf- flage. 



   L'application du nouveau procédé ne se limite pas à la dé- phosphoration des fontes très phosphoreuses; elle est avantageuse, au contraire, même lorsque la fonte dont on part a de faibles teneurs en phosphore. D'autre part, le principe du nouveau procédé est égale- ment observé lorsqu'on fait agir l'oxygène ou le gaz d'affinage oxy- géné sur la scorie, non pas par soufflage vertical par le haut, mais par soufflage suivant une autre direction, en n'agissant toutefois que sur cette scorie sans pénétrer dans le bain métallique.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a process for manufacturing a pre-metal or steel from phosphorous primary iron, in stationary refining vessels or furnaces of any type.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It consists of a process by means of which it is possible to ensure dephosphorization, in particular from relatively high initial phosphorus contents and of the order of magnitude of approximately 2%, and up to very low final phosphorus contents or of a desired value, appreciably even before the decarburization period or during this period, and to obtain by this means a great independence of the dephosphorization with respect to the carbon content of the steel or elaborate pre-metal. the principle of the new process is also applicable, in particular, both for the preliminary refining of cast iron to be subsequently treated in the Martin furnace, and during the completion of the entire refining operation in the Martin furnace itself. the.

   practical testing of the numerous methods already proposed and published for the same purpose has shown that slagging of phosphorus cannot be obtained before the end of carbon combustion, in refining vessels operating by blowing of carbon. the gaseous refining agent through the bottom, that in the exceptional case of a very low phosphorus iron (cast iron for steel) .- that is to say phosphorus contents of the order of magnitude of 0.20% and less - and still that if one uses at the same time fluxes such as fluorspar and as a blowing agent a mixture formed of a wind enriched in oxygen, or of oxygen and steam of 'water.



   This is explained by the fact that, under such conditions, liquid calcareous slag rich in FeO is formed only at a relatively late stage in the process, whereas previously the sufficient enrichment of the slag in FeO was prevented by the combustion of carbon. Knowledge of this fact has led to the development of top blowing processes in which the gaseous refining agent acts on the bath from above.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   One of these known methods consists in blowing the bath with oxygen of industrial purity under high pressure and at such a high speed, namely a supersonic speed, that the oxygen enters the cast iron bath. crossing the scary layer, sort of like a solid. However, this process also makes it possible, as experience shows, to obtain slagging of the phosphorus before the end of the combustion of the carbon only for very low phosphorus contents in the cast iron.



   Even when refining cast iron with higher phosphorus contents, it has heretofore not been possible to obtain satisfactory results with the above-described top-blowing process.



   It has already been proposed, on the other hand, when pure oxygen is blown from above, and to avoid overoxidation, to blow the jet of oxygen on the surface of the bath with a relatively low kinetic energy, of such so that it penetrates relatively little in the bath. This process is only suitable for relatively low phosphorus contents.



   A particular drawback of all known processes for refining cast iron grades relatively rich in phosphorus, consists in the poor certainty of obtaining low phosphorus contents before the end of the decarburization period, and in the very long duration of the decarburization. blowing which is necessary for sufficient phosphorus removal.



   On the other hand, it is not possible, with any of the known top blowing methods, to avoid the formation of brown iron smoke, with the resulting drawbacks and the need to build expensive installations for the blowing. make it harmless.



   This is the consequence of the principle, common to all the above-described top blowing processes and their variants,

 <Desc / Clms Page number 4>

 principle which consists in allowing oxygen to enter, either in the pure form or in mixture with other gases, in direct reaction with the cast iron in the state of fusion, because the oxygen jet penetrates deeply into the bath. The direct refining effect of the cast iron bath leads to strong gasification of the cast iron at the contact surface between the oxygen jet and the metal bath (called the hearth) and to intense combustion of the iron. in this place.



   In another known process which also operates with blowing of the refining agent onto the surface of the bath and which uses oxygen as a refining agent or, where appropriate, mixtures of oxygen and vapor of oxygen. water, a rotating vessel is used as the refining vessel. In this process, it is desired to avoid the formation of brown iron smoke, but as a result of operation in a rotating vessel there is a constant and imperative displacement of the relatively light slag layer relative to the cast iron bath. which is heavier and, therefore, on 1% cast iron bath a direct and unavoidable action of the blowing agent which obviously favors the formation of iron smoke even when the blowing of the refining agent does not is not done vertically on the surface of the bath,

   not to mention the difficulties which are already inherent in the use of a rotary refining vessel.



   The present invention solves the problem defined above of an advanced dephosphorization, starting from any initial value situated among the values which are encountered in practice, and up to a determined final value which is desired. obtain, essentially before and during the decarburization period, and therefore very independently of the decarburization, in a fixed refining vessel, adopting a fundamentally new route, without increasing the duration total blowing and reliably preventing the formation of brown exhaust gases.



   The necessary conditions for this are obtained by

 <Desc / Clms Page number 5>

 a fundamentally new procedure which consists in first forming, for a time corresponding to 15 to 25% of the total duration of the refining operation, and directly on the surface of the cast iron bath which is in the vessel fixed, almost exclusively iron protoxide in the quantity necessary for the fluidification of the lime necessary in the case considered, and, consequently, of a corresponding quantity of liquid slag, and to then continue to operate in such a way that the iron protoxide and the iron sesquioxide cause, by diffusion at the boundary surface between the bath and the slag,

   continuous slagging of phosphorus and other accompanying elements, iron sesquioxide which is reduced by diffusion being constantly replaced by newly formed quantities of this oxide. This process, which can be called a process of diffusion and reaction of the slag, therefore operates, basically, as regards the progress of the oxidation operation, in a similar way to the Martin process, but with this fundamental difference that, in the normal operation of the Martin furnace, * the oxidation of the slag takes place, on an entirely different principle, by the gases of the flame, and in the new process by pure oxygen .



   The above-described course of the refining operation is obtained, in the process of the present invention, and by difference with all the known top-blowing processes, in the fact that after formation of a calcareous slag containing an iron oxide, the blowing agent, preferably consisting of practically pure oxygen, is blown onto or into the slag layer covering the cast iron bath which is in the vessel fixed, under conditions such that it does not pierce the slag layer to the metal surface of the bath or come into contact with this surface, which results in its action, i.e. - ie the oxidation operation, is accomplished through Fe2O3 primarily in the slag.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



    After formation of the slag, no more brown smoke can be formed, because the oxygen jet no longer comes into direct contact with the cast iron bath, and the interposed slag layer prevents gasification of the iron. On the other hand, as it is an indirect oxidation by the intermediary of the oxygen of the slag, the degree of purity of the oxygen no longer plays the essential role from the point of view of the content. nitrogen in the steel to be produced, which is a difference from other top blowing processes. In addition, considerable and desirable overheating of the slag occurs.



   According to another characteristic of the new refining process, the formation of brown smoke can be avoided also during the first blowing period serving for the formation of the slag, if, during this interval, steam is added. water overheated in the blowing wind. The result of this procedure is based on the fact that the heat of decomposition of the water vapor determines in this phase a cooling of the hearth and, therefore, practically prevents combustion.



   Due to the then almost complete elimination of the formation of iron smoke, it is also no longer necessary to construct expensive exhaust gas purification plants.



   The addition of superheated steam to the blowing wind in this first phase and the resulting cooling further promotes the formation of FeO, while the decarburization is at the same time stopped. The fact that, in the case of the addition of steam, there occurs in the first minutes of blowing a certain loss of cooling iron scrap is not significant in comparison with the the aforementioned advantage, because the duration of the blowing with the addition of water vapor is at most 25% of the total blowing time, and that during the remainder of the blowing time it is possible to blow with pure oxygen.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   What is essential for obtaining the favorable effect of the new process, since this effect is based on diffusion phenomena, is that the height of the cast iron bath in the container is relatively low. It should not exceed a maximum of 40 cm.



  Otherwise, the course of the reaction is less favorable and there is a risk of metal projection phenomena out of the container.



   The use, necessary in the known processes, of gaseous cooling agents or of such solid oxidized agents is no longer necessary in itself with the new process. It is therefore possible to ensure compensation, which may be necessary, of the heat balance simply by ... ¯ of the scrap, without harming the dephosphorization sought before the combustion of the carbon is terminated.



   The lime is added at the start depending on the initial phosphorus content and, when necessary, successively in portions during in any case the first 8 to 10 minutes of the blowing operation. No additional fluxes, such as fluorspar, are needed.



   Extensive dephosphorization provides, in the case of a high phosphorus melting, a high phosphoric acid content slag of corresponding high value as a fertilizer.



  By withdrawing the slag if desired, carried out once or twice, it is possible, when desired, to collect slag having particularly high contents of phosphoric acid.



   As the height of the slag layer above the cast iron bath may be different depending on the amount of slag, which in turn results from the phosphorus content of the cast iron, the blowing pressure must be changed. and the distance of the lance from the bath depending on the various circumstances, while giving a judicious shape to the nozzle.



   To obtain the "indirect" refining effect which constitutes the

 <Desc / Clms Page number 8>

 characteristic of the new process, this must be done, as has been observed, so that the diffuse jet of oxygen sweeps a considerable part of the surface of the slag, at least 10% of this surface, and preferably more.



   The diffuse arrival of the jet of oxygen under the conditions to be observed according to the invention can be obtained in the most advantageous manner by the use of blowing nozzles arranged at such a distance from the bath that the curve of the pressure d The impact of the blowing agent depending on the section of the bath is very little curved and almost straight in its entire middle region.



   The pressure is calculated at the lance so that an upper limit is set to the impact pressure of the diffuse jet on the bath or the slag, this limit being determined by the rule according to which the slag layer formed in the first phase of the process must not be perforated.



   Of course, it is possible, depending on the size of the furnace or of the refining vessel, to use both a single lance and several lances, for example several lances distributed at a rate of a certain number arranged in a circle around it. a central lance, to meet the conditions imposed on the maximum impact pressure of the blowing agent and the prohibition of perforation of the slag layer by this agent.



   If we use the new process, as well. Can also be carried out within the limits of the present invention, such as a one-phase process for the production of steel from the cast iron in the Martin furnace, one introduces in the same way as what has been introduced. described above in principle, through the vault of the furnace and inside the latter, the lance or several lances distributed in an appropriate manner and kept at an appropriate distance from the surface of the bath, a distance that one chooses according to the given conditions.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   In the single figure of the appended drawing, there is shown, schematically, by removing all the details which are not necessary for understanding the invention, the mode of implementation of the new method, in order to make it stand out even more. better. In this drawing, which only schematically shows in section any refining vessel which is fixed, one sees, in particular, the height of the bath which is relatively low, in particular in relation to the thickness of the layer. of slag, the internal volume of the refining vessel above the bath, a volume which is very large in comparison with that occupied by the bath and the slag, as well as the arrival, in a sort of fan shape, of the jet of the blowing wind on the slag surface for a distance of the lance from the surface.

   of the slag which is greater than the total height of the bath and the slag layer, and, on the other hand, the impact pressure, indicated by tight horizontal hatching, of the blowing agent in the different areas of the bath surface.



   Exemplary embodiments of the new process, which are based on figures determined in a test refining vessel, will be described below. The distances of the nozzles and the pressures indicated therefore correspond to the values which result in the case of this example from the fundamental rule of the process and which change, of course, in a corresponding way with larger refining vessels.



   Example 1
This example relates to the production of a pre-metal from cast iron with a high phosphorus content.



   The load consisted of two tonnes of cast iron corresponding to the following analysis:
3.45% C
0.33% Si 0.63% Mn 1.76% P 0.0075% N

 <Desc / Clms Page number 10>

 
At the start of melting, 40 kg was added. of lime and 25 kg. of ore per tonne of cast iron, and after eight minutes of blowing 8 kg. of lime and 25 kg. of ore per tonne of cast iron. High oxygen content was blown. From the start to the end of the melting, we blown with a lance distance of 900 mm. and an oxygen pressure at the nozzle of two effective atmospheres, which corresponded to an oxygen impact pressure on the bath of 0.02 kg / cm 2.



   After 20.5 minutes, we were in the presence of a pre-metal responding to the following analysis:
1.90% 0 0.010% P 0.002% N
0.0% Si
0.12% Mn and the bath temperature was 15000 c.



   Example 2
This example also relates to the production of a pre-metal from very phosphorous cast iron.



   The load consisted of 2 tonnes of cast iron responding to the following analysis:
3.65% 0
0.41% Si
0.65% Mn 1.98% P
0.0075% N.



   At the start of melting, 60 kg was added. of lime per tonne of cast iron, and after 9 minutes of blowing another 60 kg. of lime and 80 kg. of scrap per tonne of cast iron. From the start to the end of the blowing operation, high content oxygen was blown. The distance from the lance was 900 mm., And the pressure of the oxygen at the nozzle of two effective atmospheres, which corresponds to

 <Desc / Clms Page number 11>

 also had an impact pressure of oxygen on the bath of 0.02 kg / cm2.



   After 16 minutes of blowing, a pre-metal was withdrawn containing: 1.5% C 0.045% P 0.005% N
0.0% Si 0.14% Mn the temperature of the bath being.:. Of 15,500 C.



   Example 3 This example relates to the production of a mild steel which is not calmed. the load was 2 tonnes of cast iron responding to the following analysis:
3.45% C
0.33% Si
0.63% Mn
1.76% P
0.063% S
0.0075% N
At the start of melting, 50 kg was added. of lime per ton of.-cast iron, and after 9 minutes of blowing another 90 kg. of lime and 25 kg. of ore per tonne of cast iron. After 13 minutes of blowing, a new addition was made, consisting of 50 kg. of ore per tonne of cast iron.

   During this melting, high content oxygen was blown. the purity of oxygen was 97.8%. The operation was carried out with an oxygen pressure of two effective atmospheres measured at the nozzle and with a distance from the nozzle of 900 mm., Which remained constant throughout the blowing operation, which corresponded to a pressure. also impact 0.02 kg / cm2 for oxygen on the bath.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   By blowing for 26 minutes, it was possible to produce without changing the slag a steel meeting the following analysis:
0.04% C 0.022% P 0.004% N
0.0% Si 0.04. % Mn 0.011% S the bath temperature was 1700 C.



   After deoxidation, the manganese content was increased to 0.28%.



   In none of the test series reproduced in the examples was the appearance of brown smoke observed, except during the first 3 to 4 minutes, that is to say over time during the- which first takes place the formation of the slag, and, as has been explained above, this formation can be prevented even in this phase by adding water vapor to the sulfurizing agent flage.



   The application of the new process is not limited to the de-phosphorization of high phosphorous pig iron; on the contrary, it is advantageous even when the cast iron from which we start has low phosphorus contents. On the other hand, the principle of the new process is also observed when the oxygen or the oxygenated refining gas is made to act on the slag, not by vertical blowing from above, but by blowing following a another direction, but only acting on this slag without entering the metal bath.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Procédé d'élaboration d'un avant-métal ou d'un acier à partir de fonte phosphoreuse ayant des teneurs quelconques en phosphore, dans des récipients d'affinage fixes et quelconques, avec utilisation d'agents d'affinage gazeux contenant de l'oxygène et de produits donnant naissance à une scorie, en particulier de chaux, suivant le principe de soufflage sur la surface, caractérisé par le fait qu'on souffle l'agent de soufflage, constitué, de pré- férence, par de l'oxygène pratiquement pur, dans des conditions tel- les, sur ou dans la couche de scorie, qu'il ne perce pas une couche de scorie formée, au cours d'une phase initiale de l'opération d'af- finage, sur le bain et qu'il n'atteint pas la surface de ce bain, et qu'il oxyde de façon continue, par ce moyen, CLAIMS 1.- Process for the production of a pre-metal or a steel from phosphorous cast iron having any phosphorus contents, in fixed refining vessels of any kind, with use of gaseous refining agents containing oxygen and products giving rise to a slag, in particular lime, according to the principle of blowing on the surface, characterized by the fact that the blowing agent is blown, preferably consisting of practically pure oxygen, under conditions such, on or in the slag layer, that it does not pierce a slag layer formed, during an initial phase of the refining operation, on the bath and that it does not reach the surface of this bath, and that it continuously oxidizes, by this means, le protoxyde de fer contenu dans la scorie en ses qui oxyde de fer qui se charge de la dé- phosphoration à la surface limite entre la scorie et le bain, tandis que le protoxyde de fer formé à cette occasion est constamment ré- oxydé en sesqui-oxyde par l'oxygène gazeux. the iron protoxide contained in the slag in its which iron oxide which is responsible for de- phosphorization at the boundary surface between the slag and the bath, while the iron protoxide formed on this occasion is constantly re-oxidized in sesqui -oxide by gaseous oxygen. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans la première phase de l'opération d'affinage, on pro- duit à' la surface du bain métallique, par l'oxygène gazeux soufflé sur-le bain métallique, sans pénétrer dans ce dernier, dans les mêmes conditions que dans la phase principale consécutive, une quantité de protoxyde de fer qui est nécessaire à la fluidification de la chaux nécessaire ajoutée et, par conséquent, à la formation d'une scorie liquide contenant du protoxyde de fer. 2.- Method according to claim 1, characterized in that, in the first phase of the refining operation, the surface of the metal bath is produced by the gaseous oxygen blown onto the metal bath. , without entering the latter, under the same conditions as in the subsequent main phase, an amount of iron protoxide which is necessary for the fluidization of the necessary lime added and, consequently, for the formation of a liquid slag containing iron protoxide. 3.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on souffle sous des pressions, et avec des distances de lance et des formes de buse, qui fournissent une distribution diffuse et sur une grande surface de l'agent de soufflage frappant la scorie. 3.- Method according to claims 1 and 2, characterized in that one blows under pressures, and with lance distances and nozzle shapes, which provide a diffuse distribution and over a large area of the agent. blowing hitting slag. 4.- Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé par <Desc/Clms Page number 14> le fait que le soufflage de l'agent de soufflage sur le bain s'ef- fectue de telle sorte que la surface directement balayée par cet agent soit égale à 10%, au moins, de la surface totale du bain. 4.- Method according to claims 1 to 3, characterized by <Desc / Clms Page number 14> the fact that the blowing of the blowing agent onto the bath is carried out such that the surface directly swept by this agent is equal to at least 10% of the total surface of the bath. 5.- Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'on soutire la scorie formée au cours des premières phases de l'opération de soufflage, et qui est particulièrement riche en acide phosphorique, une ou plusieurs fois, dans le but de recueillir un engrais de grande valeur. 5. A method according to claims 1 to 4, characterized in that the slag formed during the first phases of the blowing operation, and which is particularly rich in phosphoric acid, one or more times, in the aim to collect a valuable fertilizer. 6.- Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, dans.la phase initiale du soufflage, on ajoute par mélange, au jet de soufflage, de la vapeur d'eau surchauffée, jusqu'à la formation de la scorie liquide. 6.- Method according to claims 1 to 5, characterized in that, dans.la initial phase of blowing, is added by mixing, to the blowing jet, superheated steam, until the formation of the liquid slag. 7.- Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la hauteur du bain de fonte ne dépasse pas 400 mm. 7.- Method according to claims 1 to 6, characterized in that the height of the cast iron bath does not exceed 400 mm. 8.- Procédé selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'on modifie les conditions de soufflage, suivant la hauteur de la couche de scorie du bain immobile, de telle sorte qu'avec les nuances de fonte à faible teneur en phosphore les pres- sions d'impact soient plus faibles que pour les nuances de fonte à teneur élevée en phosphore. 8.- Method according to claims 1 to 7, characterized in that modifies the blowing conditions, depending on the height of the slag layer of the immobile bath, so that with the low content of cast iron grades phosphorus impact pressures are lower than for high phosphorus cast iron grades.
BE553353D BE553353A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553353A true BE553353A (en)

Family

ID=178191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553353D BE553353A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553353A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4938464B2 (en) Low carbon steel manufacturing method
LU82481A1 (en) PROCESS AND APPARATUS FOR MANUFACTURING CARBON STEEL AND LOW ALLOY STEEL USING A BASIC OXYGEN OVEN WITH BOTTOM BLOWING
FR2463187A1 (en) METHOD OF MANUFACTURING STEEL IN A CONVERTER WITH OXYGEN BLOWING ON THE SURFACE OF THE MOLTEN METAL AND BLOWING OF AGITATOR GAS BY THE BASE OF THE CONVERTER
BE553353A (en)
BE883475A (en) PROCESSING OF CARBON STEEL AND LOW ALLOY STEEL BY OXYDURGY WITH LOWER BLOWING
EP0033289B1 (en) Process for the decarburisation of chromium containing melts
CA1087859A (en) Process for making alloy steel in arc furnaces, with continuous loading
CA1119412A (en) Process for refining ferromanganeses
BE571852A (en)
EP0031776B1 (en) Combined blowing method for refining metals in a converter
BE509998A (en)
BE534146A (en)
BE537516A (en)
BE533243A (en)
BE533249A (en)
BE492089A (en)
BE537709A (en)
JPS62116752A (en) Manufacture of low-or medium-carbon ferroalloy
BE544356A (en)
BE564146A (en)
BE537284A (en)
BE509514A (en)
BE439039A (en)
BE637086A (en)
BE513545A (en)