BE552592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552592A
BE552592A BE552592DA BE552592A BE 552592 A BE552592 A BE 552592A BE 552592D A BE552592D A BE 552592DA BE 552592 A BE552592 A BE 552592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
driving
return
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE552592A publication Critical patent/BE552592A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/04Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by fluid pressure, e.g. by air pressure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des perfectionne- ments apportés aux machines actionnées par fluide sous pression pour enfoncer des attaches et plus particulièrement aux machines indépendantes, comportant un outil formé par une lame pour enfoncer des pointes, des crampons et d'autres attaches analo- gues, machines comprenant une poignée, une tête motrice et un magasin d'agrafes réunis rigidement les uns aux autres. 



   L'usage d'un fluide sous pression tel que l'air comprimé, le gaz carbonique ou d'autres gaz pour actionner . des agrafeuses ou machines à clouer s'est développé de façon très importante en raison de l'utilisation croissante 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans l'industrie et des nombreux emplois des machines de ce genre enfonçant des pointes de types divers, des agrafes ou des attaches pour réunir des organes qui jusqu'à présent étaient cloués manuellement. En commandant les agrafeuses pneumatique- ment (c'est-à-dire à l'aide d'un fluide compressible sous pres- sion) on réduit le poids du mécanisme et on dispose d'une force d'enfoncement supérieure et plus positive, en même temps que l'opérateur voit sa fatigue et ses efforts considérable- ment réduits. 



   L'invention concerne une machine indépendante pneu- matique pour enfoncer des agrafes telles que des crampons et des clous qui comprend une poignée, une tête motrice et un magasin d'agrafes réunis rigidement les uns aux autres et   carac-   térisée en ce que la poignée, ou la tête motrice, ou les deux, forme un réservoir d'air sous pression, et en ce qu'un piston moteur portant un outil formé par une lame se déplace en va- et-vient dans un cylindre moteur dont une extrémité débouche dans le réservoir, un piston de commande de plus grand diamè- tre que le piston moteur se déplaçant en va-et-vient dans un cylindre de commande monté dans la tête de la machine, piston de commande qui obture ou découvre l'extrémité ouver- te du cylindre moteur, les deux pistons se déplaçant dans des sens opposés,

   ce qui réduit au minimum le rebondissement de la machine, le piston moteur étant actionné en réponse à une réduction momentanée de la pression sur la face du pis- ton de commande opposée au cylindre moteur et des moyens étant prévus pour rappeler le piston moteur après une course active. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particula- rités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de-ladite invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation d'une agrafeuse à commande pneumatique construite et agencée pour être montée sur un support d'attaches ou magasin approprié. 



   La fig. 2 est une vue par en dessus de l'agrafeuse représentée à la fig.l. 



   La fig. 3   est',une   vue en élévation par l'extrémité avant de l'agrafeuse 'pneumatique. 



   La fig. 4 est une coupe verticale partielle à plus grande échelle de l'agrafeuse représentée aux fig. 1 à 3, passant par la ligne   IV-IV   de la fig.2, et représentant l'agra- feuse montée sur un support portant les attaches qui est plus ou moins schématiquement représenté partie en élévation et partie en coupe. 



   La fig. 5 est une coupe verticale partielle par le même plan que celle de la fig.4 mais représentant seulement l'extrémité avant ou tête de l'agrafeuse pneumatique avec le poussoir et le mécanisme de commande pneumatique représentés dans les positions relatives qu'ils occupent pendant l'enfonce- ment d'une agrafe. 



   La fig. 6 est une coupe verticale partielle passant par la ligne   VI-VI   de la   fig.7   d'une variante du piston et du mécanisme d'enfoncement   représentant;   le dispositif pneuma- tique de rappel du piston. 



   La fig. 7 est une coupe horizontale par la ligne VII-VII de la   fig.6.   



   La fig. 8 est une coupe partielle   d'un   détail 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant la ligne   VIII-VIII   de la fig.7. 



   La fig.9 est une vue en élévation par l'extrémité avant avec arrachement partiel d'une autre variante comportant un rappel pneumatique du piston. 



   La fig. 10 est une coupe verticale partielle passant par la ligne X-X de la fig.9 montrant un détail. 



   La fig. 11 est une coupe horizontale partielle pas- sant par la ligne XI-XI de la   fig.10.   



   La fig. 12 est une coupe verticale partielle par la ligne XII-XII de la   fig.11   d'un détail. 



   La fig. 13 est une vue partielle en plan et par dessus d'une agrafeuse comportant d'autres particularités de l'invention. 



   La fig. 14 est une coupe verticale partielle de la machine représentée à la fig.13 et passant par la   ligne 11-11   de cette figure. 



   La fig. 15 est une coupe verticale partielle à plus grande échelle par le même plan que celui de la coupe de la fig. 14 et représentant la tête de la machine avec le piston ainsi que d'autres parties du mécanisme de l'agrafeuse dans les positions qu'ils occupent pendant une course active du piston. 



   La fig. 16 est une coupe-verticale partielle'à plus grande échelle passant par la ligne   IV-IV   de la fig.13. 



   La fig. 17 est une coupe horizontale partielle d'un détail faite par la ligne V-V de la fig.16. 



   La fig. 18 est une coupe horizontale partielle par la ligne   VI-VI   de la fig.16. 



   La fig. 19 est une vue en élévation du manchon   ser-   vant de guide au piston soupape et d'organe de contrôle du débit d'air dans le mécanisme de la tête de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 20 en est une coupe transversale par la ligne   VIII-VIII   de la fig.19. 



   La fig. 21 est une coupe transversale partielle d'un détail passant par la ligne IX-IX de la   fig.14.   



   La fig. 22 est une coupe verticale partielle de la      tête d'une variante de construction. 



   La fig. 23 est une coupe transversale passant par la ligne XI-XI de la fig.22. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 4, une agrafeuse pneumatique 15 est agencée de façon à être montée sur un bâti 17 (fig.4). Comme élément principal l'agrafeuse 15 comprend un boîtier,qui est de préférence moulé en alliage léger tel qu'un alliage d'aluminium convenable. 



  Ce boîtier comprend une partie creuse et allongée 18 formant poignée partant vers l'arrière d'une partie élargie verticale- ment et latéralement 19 formant une tête creuse. A son extrémi- té supérieure la tête 19 est ouverte mais son ouverture est fermée par un bouchon en couronne 20. A son extrémité inférieu- re la tête 19 présente un bossage 21, qui descend autour d'une ouverture inférieure et ce bossage porte un organe de fermeture inférieur 22 qui est fixé au moyen de vis 23. 



   Pour maintenir la tête agrafeuse 15 sur le bâti 17 on a prévu deux oreilles descendantes espacées   24,  sur la partie arrière de la poignée 18, qui chevauchent un bossage de fixation 25 dirigé vers le haut prévu sur le bâti, auquel elles sont fixées par des moyens appropriés tels que des bou- lons de fixation 27 traversant des trous alignés 28 percés dans les oreilles et dans le bossage 25 et réunissant ainsi de façon amovible la partie arrière de la machine au bâti.La fixation de la partie avant du bâti 17 à la tête agrafeuse peut être effectuée comme représenté au moyen d'un boulon 29 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 traversant des trous alignés 30 percés dans deux oreilles de fixation espacées 31,

   partant de l'organe de fermeture infé- rieure 22 et chevauchant une partie avant du bâti 17 qui est' percée d'un trou de boulon en regard des trous 30 des oreilles. 



  Ainsi au moyen des dispositifs avant et arrière analogues à un étrier que l'on vient de décrire, on peut effectuer un montage ou un démontage rapide de la tête agrafeuse 15 sur le bâti 17,la tête 15 pouvant être ainsi montée sélectivement sur des bâtis ou supports agencés de fàçon à maintenir et pousser divers types d'attaches telles que épingles, clous ou cavaliers, les attaches de la fig.4 étant représentées comme des épingles 32 du type communément dénommé agrafes, qui sono réunies en nombre convenable sous forme d'un bloc maintenu dans un magasin longitudinal 33 du bâti 17 et poussées vers l'avant par un mécanisme d'alimentation ou poussoir (non re- présenté) porté par le bâti. 



   A l'extrémité avant du bâti 17, sous la tête 19 et plus particulièrement sous l'organe de fermeture 22 sont prévus des organes pour présenter successivement chacune des agrafes 32 dans une position où elle peut être poussée par une lame 34 associée mécaniquement à la tête agrafeuse 15. Dans le cas représenté ces organes comprennent une plaque d'appui 35 percée d'une ouverture 37 en forme de porte pour le passage des attaches vers l'avant jusqu'à un chemin vertical 38 formé entre la plaque 35 et un nez avant 39.

   A leurs extrémités su- périeures la plaque d'appui 35 et le nez 39 comportent des parties dirigées respectivement vers l'arrière et vers l'avant qui portent sous l'organe de fermeture inférieur, la partie supérieure du chemin de guidage 38 étant alignée avec un pas- sage ou ouverture 40 pratiqué dans l'organe de fermeture de façon que l'extrémité inférieure de la lame 34 puisse normale- ment coulisser dans le chemin de guidage 38 situé immédiatement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au-dessus de la première attache a enfoncer. 



   Pour manipuler et mettre en place la machine aisé- ment lorsqu'on désire chasser les agrafes 32 du chemin de gui dage 38 dans des objets à attacher, la partie 18 formant poi- gnée est de préférence conformée de façon à descendre oblique- ment vers l'arrière en direction de 1' xtrémité arrière du bâti   17,   depuis la tête 19 et sur une longueur recouvrant une dépression 40 du bâti pour le passage de la main, le res- te de la partie formant poignée s'étendant de façon gêné raie vers l'arrière et formant une dépression 41 pour la paume de la main à la jonction des parties oblique et terminale de la      poignée.

   La disposition est telle -que la partie avant de la poignée 18 peut ctre facilement tenue avec les doigts de la main en dessous de la poignée et:la paume au-dessus avec le pouce situé au-dessus d'une   soupape   de commande 42 située à la   jonction de   la partie supérieure de l'extrémité avant de la poignée avec la tête 19 entre deux oreilles de garde espacées 43 se dirigeant vers le haut et vers l'arrière. Ces oreilles 43 dépassent suffisamment la tête de soupape ou bou- ton 44 pour'.éviter qu'il soit actionné accidentellement et exigent que le doigt ou le pouce de l'opérateur soit en contact avec le bouton entre les oreilles de garde ou nervures 43. 



   Selon l'invention, l'enfoncement du bouton ou de la tête de soupape 44 provoque un entraînement pneumatique instantané et régulier sans rebondissement de la lame   34.   



  Pour cela, l'actionnement de la soupape 42 purge l'air ou un autre fluide sous pression contenu dans une chambre 45 si- tuée dans la partie supérieure de la tête 19, ce qui soulève un piston de commande 47 (fig. 5) appliqué normalement sur un siège supérieur 48 (fig. 4) situé à l'extrémité supérieure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un bossage cylindrique 49 faisant saillie vers le haut dans une chambre à fluide sous pression 50 qui l'entoure à l'inté- rieur de la tête   19.  Cela permet au fluide sous pression de passer ou de se répandre (suivant les flèches de la fig.

   5) instantanément de la chambre 50 à travers le siège 48 au-des- sus d'un piston moteur 51, auquel est fixée l'extrémité supé- rieure de la lame 34, ce qui abaisse le piston moteur à l'encon- tre de l'action de moyens de rappel tels qu'un ressort 52 et actionne la lame pour une course d'enfoncement. 



   Puisque le fluide sous pression entourant le bord du siège 48 dans le réservoir 50 est déjà à la pression maximum et présente un grand:   volume,  comprenant non seulement la zone immédiatement voisine du réservoir 50 mais aussi une zone non étranglée 53 aboutissant sans étranglement dans une grande chambre formant réservoir supplémentaire 54, qui s'étend prati- quement sur toute la longueur de la poignée 18, le déplacement du piston 51 se produit sous l'action d'une poussée unidirection nelle de l'air qui se détend dans le cylindre en repoussant la tête du piston 51.

   Il n'y a pas de rebondissement car au lieu d'un apport violent d'énergie dans la zone située au-dessus de la tête du piston, lors de l'exposition complète et brusque de cette tête de piston à la pression du fluide, il n'y a réel- lement, dans la partie supérieure du cylindre, qu'un écoulement de fluide à partir d'un volume statique.

   Par suite,   touGe   l'action dynamique due à la pression est dirigée vers le pis- ton moteur 51 et non dans une direction ascendante ou de rebondissement , 
Pour obtenir ce résultat, la soupape de commande 42 est une soupape d'échappement normalement fermée dont le bouton 44 porte une tige 55 portant une tête de soupape 57 conique à l'extrémité opposée ou intérieure qui est normalement rappelée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 em position de fermeture contre un siège de   soupape conique   
58 situé à l'extrémité intérieure d'une   douillet,   for- mant logement de soupape, dans laquelle est monté uns ressort; de rappel 60. Normalement la soupape; 57 est maintenue sur son siège 58 par le ressort. de. rappel 60' et par la pression du fluide comme on l'a représenté à la fige 4.

   Pour ouvrir la soupape on appuie sur le bouton 44 peur surmonter l'action du ressort 60 et décoller la soupape de son siège 57 comme   on'   l'a représenté à la fig. 5, ce qui ouvre un passage à travers la douille 59 jusqu'aux évents 61 percés dans celle-ci. 



   La douille 59 formant logement de soupape est vissée dans la partie extérieure d'un trou borgne oblique 62 dirigé vers l'arrière et vers le haut pratiqué dans le boîtier de l'agrafeuse. L'extrémité intérieure de ce trou communique par un canal 63 avec la partie supérieure de la chambre 45 du piston de commande. Ainsi lorsque la soupape 57 est ouverte, la chambre 45 du piston de commande est ouverte et le fluide sous pression qu'elle contient s'échappe à l'atmosphère. 



   Lorsque la soupape 57 est fermée, le fluide sous pression de la chambre 50 passe par un petit orifice calibré 
64 et par un conduit 65 qui rencontre le canal 63 pour four- nir du fluide sous pression à la chambre 45 du piston de commande.La pression qui s'établit dans la chambre 45 tend à . maintenir le piston de commande   47   en position de fermeture contre le siège 48 du cylindre du piston moteur. A son extré- mité supérieure le conduit 65 est effectivement fermé de façon étanche par un joint 67 serré entre la partie supérieure de la tête 19 et l'organe de fermeture 20 de la chambre qui est maintenu en place de façon amovible par des vis 68. 



   Les proportions relatives entre la section de l'ori- fice calibré 64,et celle du canal de diamètre sensiblement plus grand 63 sont telles que, bien que dans la position de fermeture 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la soupape de commande 57, l'orifice 64 laisse passer dans la chambre 45 du piston de commande une quantité de fluide sous pression suffisamment grande, la chute de pression dans la chambre 45 soit pratiquement instantanée lorsque la soupape 57 est ouverte et que la perte de charge à travers l'orifice 64 soit suffisante pour éviter toute chute de pression appré- ciable dans la chambre de pression 50 qui entoure le cylindre   49.   



   Afin d'obtenir une action positive dans les deux sens du piston de commande 47 sensible à la pression du fluide, ce piston a, de préférence, un diamètre et une surface effective importants des deux cotés, Dans ce but le piston 47 présente un diamètre sensiblement plus grand que le diamètre extérieur du cylindre 49 portant le siège de soupape 48, tandis qu'une surface intérieure cylindrique 69 est prévue dans l'extrémité supérieure de la tête 19 concentriquement au cylindre 49 pour coopérer avec la périphérie annulaire du piston 47. De préfé- rence un joint d'étanchéité est monté dans le piston sous forme, par exemple, d'un jonc 70. Puisque l'amplitude du mouvement al- ternatif du piston de commande 47 peut être très faible, on peut ne prévoir qu'une chambre supérieure de faibles dimen- sions au-dessus du siège 48 du piston de commande.

   Dans une telle chambre de faible hauteur la chambre 45 de commande du piston n'a qu'un faible volume de sorte que la pression qui y règne tombe très rapidement lorsque le dispositif fonctionne. 



  En outre la hauteur totale de la tête de la machine peut ainsi être maintenue minimum. 



   Du fait de la faible course du piston de commande 47 ce dernier est de préférence rappelé mécaniquement sur son siège 48 où il repose normalement . Dans la réalisation décrite, ce rappel est effectué par un ressort à boudin 71 prenant appui sur la face supérieure du piston et contre la surface opposée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 de, 1 "organe- de; fermet =e 20. La jfc:1'(l?(#> êtes, ressort 71 est sévi- demment sensiblement moindre que la poussée   exercée--   par le fluide sous pression dans la chambre 50 sur la surface intérieur re ou inférieure du piston   47   exposée à la pression régnant; dans la chambre principale 50. 



   Afin de limiter l'ouverture ou le déplacement vers le haut du piston 47, une butée telle qu'une collerette annu- laire 72 est prévue sur la face intérieure de l'organe de fer- meture 20, le ressort de rappel 71 étant monté dans une cavité centrale 73 entourée par la collerette de butée. L'emprison- nement du fluide dans la cavité 73 est évité par un canal trans- versal   7.4   percé dans la collerette de butée 72 qui, de préfé-      rence, est sensiblement en regard de l'orifice débouchant dans le canal 63. Pour limiter la surface de' contact et par conséquent réduire au'minimum le risque de collage du piston 47 sur la collerette 72 un épaulement 75 formant une surface limitée est prévu sur la face supérieure du piston. 



   Afin d'assurer un joint efficace entre le piston de commande 47 et le siège 48 et éviter les fuites d'air vers le cylindre 49 lorsque la machine ne fonctionne pas, un disque en matière élastique 77 est monté sur le coté inférieur du piston formant soupape. Ce   disque 03   soupape présente une déformabilité élastique telle qu'il assure une fermeture totale du siège de soupape 48 sous l'action combinée du .ressort de rappel et de la pression de l'air agissant sur la face supé- rieure du piston dans sa position fermée pendant les périodes de non fonctionnement. 



   Dans le but de permettre un remplacement facile du disque élastique de la soupape 77, il est fixé au piston 47 par son bord intérieur, son côté opposé à celui venant en contact avec le siège de soupape prenant appui librement sur le piston. 



  Bar suite le disque de soupape 77 forme un anneau présentant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 une marge intérieure qui s'étend sensiblement vers   1'-intérieur   au-delà du bord du siège de soupape 48 et il est fixé au pis- ton 47 par une bride 78 prévue sur un manchon central 79   vis@z   dans un trou central 80 du piston 47. Le disque   d'étan-   ité 77 du piston soupape a un diamètre tel qu'il assure   @   seulement la fermeture étanche complète de tout le siège 48 mais aussi qu'il dépasse le bord extérieur de ce siège pour présenter une surface exposée à la pression du fluide dans la. chambre 50.

   Cela permet   d'être   certain que le   disque-77   porte bien contre le piston pour ménager un intervalle uniforme entre le siège 48 et le piston pour le passage du fluide dans le cylindre et,ainsi;permettre autant que possible une accé- lération instantanée du piston moteur 51 en vue d'entraîner de façon uniforme la lame 34 vers et contre la tête de l'agrafe 32 à enfoncer. 



   Il y a lieu d'observer sur les fige 4 et 5 que la bride 78 a un diamètre plus   petit c.   le diamètre intérieur du siège de soupape 48 pour pouvoir y  métrer   librement tandis que le disque élastique 77 dépasse latéralement de façon substantielle la périphérie extérieure du siège. Il en résulte pendant le mouvement vers le haut du piston 47,   Que   le disque élastique 77 sous l'action de la pression du fluide agissant initialement sur son bord extérieur et ensuite sur toute sa surface découverte n'exerce aucun freinage du mouvement d'ou- verture et assure l'ouverture instantanée et complète du cy- lindre 49 lorsque le piston formant soupape s'applique brus- quement contre la collerette de butée   72.   



   Pour guider les mouvements alternatifs du piston 47 une tige de guidage 81 est portée rigidement par l'organe de fermeture 20   concentriquement   au piston 47 et elle coulisse dans le manchon 79. En outre la tige de guidage 81 sert d'évent 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lors du déplacement du piston moteur 51.

   Dans ce but l'extré- mité inférieure ou intérieure de la tige présente un trou borgne peu profond 82 dans lequel débouchent plusieurs canaux   latéraux   83 et qui,par l'intermédiaire des canaux   83,communi-   que avec une gorge annulaire 84 creusée dans la périphérie in- térieure du manchon 79, dans la position de fermeture du pis- ton 47, mais qui est déplacé, dans la position d'ouverture du piston   (fig.5)pour   couper la communication par les orifices 83.La communication avec l'atmosphère de la gorge 84 se fait par une série d'orifices latéraux 85 percés au-dessus des ori- fices 83 et communiquant avec l'extrémité intérieure d'un trou borgne 87 percé-dans la partie supérieure de la tige 81 et ouvrant à l'atmosphère au-dessus de l'organe de fermeture 20.

   Grâce à cette disposition lorsque le piston   47   ferme le cylindre une communication avec l'atmosphère est établie pour mettre à 1'échappement le fluide sous pression agissant sur le piston moteur 51 du fait du rappel du piston 47 après une course de commande. Toutefois lorsque le piston 47 n'est pas appliqué sur son siège la communication est immédiatement fermée pour empêcher l'échappement du fluide sous pression de l'intérieur de l'agrafeuse. Il y a lieu d'observer que des joints appropriés tels que des joncs circulaires sont prévus entre les surfaces adjacentes de la tige 81 et du manchon   79.   



   Etant donné que pour avoir un fonctionnement doux et sensiblement sans frottement des pièces en mouvement, il est désirable d'entraîner dans le fluide comprimé fourni à la machine une petite quantité de lubrifiant, un dispositif de protection ayant la forme d'un chapeau à chicanes 88 est de préférence prévu au-dessus de l'orifice d'échappement formé par l'extrémité supérieure du trou 87   -:).fin   d'empêcher la pulvérisation de l'huile dans l'air ambiant lors de l'échappe- ment brusque du fluide par   l'évent.   Le chapeau 88-est maintenu 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 en place par des vis 89 et présente un rebord marginal annu- laire 90 tourné vers le bas prenant appui s ur des pattes ou saillies d'écartement 91 prévues à la partie supérieure de   @organe   de fermeture 20. 



   Normalement le piston moteur 51 est maintenu par te ressort de rappel 52 contre un épaulement intérieur 92, situé aussi près que possible du siège 48.   Du   fait que l'épau- lemenr 92 donne naissance à une partie annulaire en surplomb autour du siège 48 une gorge de compensation marginale 93 est prévue près du bord extérieur du siège 48 pour conserver à celui-ci à une largeur minimum et éviter les pertes par frot- tement ou résistance dans le mouvement du fluide comprimé pas- sant au-dessus du siège lors de l'ouverture d.e la soupape constituée par le piston 47. 



   Une disposition à rechercher entre la périphérie du piston moteur 51 et la paroi du cylindre qui l'entoure com- prend un certain jeu entre les deux organes et un dispositif d'étanchéité tel qu'unjonc annulaire 94 maintenu, dans la pé- riphérie du piston. 



   Pour assurer le centrage du ressort de rappel et fournir un guide empêchant le gauchissement du ressort, le pis- ton moteur 51 présente un bossage central de faible diamètre 95, autour duquel est engagée l'extrémité supérieure du res- sort. Ce bossage 95 constitue également un moyen de fixation de la lame 34 sur le piston. Dans ce but l'extrémité supérieu- re de la lame 34 est engagée dans une rainure 97 formée à la partie inférieure du bossage. Pour relier de façon amovible la lame 34 au piston   51,on   peut utiliser des moyens de rete- nue tels qu'une goupille 98 passant dans un trou transversal 99 percé dans le bossage 95 et à travers une ouverture   corres-   pondante percée dans l'extrémité de la lame 34. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Pour limiter la course active de la lame 34 à la valeur voulue, un dispositif d'arrêt est prévu à la partie inférieure du cylindre. Ce dispositif d'arrêt combine le rôle d'amortisseur de vibrations et de support du ressort de rappela Dans ce but un organe 100 ayant la forme générale d'une cuvette présente une ouverture centrale 101 pour le passage de la lame 34 et une bride annulaire intérieure 102 sur laquelle prend appui l'extrémité inférieure du ressort 52.

   A son extrémité supérieure l'organe 101 présente une collerette annulaire extérieure 103 qui repose sur un organe élastique 104 d'amor- tissement des vibrations lequel, à son tour, repose sur la partie supérieure de l'organe inférieur de fermeture 22 tandis que l'extrémité inférieure de l'organe 100 ménage vers le bas un jeu 105 permettant un   flottement   limité de la cuvette de ressort et d'amortissement 100 reposant sur la bague élastique   104.   



   Le bord supérieur de la collerette d'arrêt 103 est on regard du bord périphérique du piston moteur 51 et sert de butée à une bague élastique d'amortissement 107, de préféren- ce en matière flexible ou élastique telle que le caoutchouc ou une autre matière élastomère portée par le piston. Une pièce de retenue convenable pour la bague élastique 107 comprend un anneau 108 ayant une section générale en forme d'U ouvert radialement vers l'extérieur dans.lequel est engagée la bague 107 et dont l'aile inférieure est sensiblement plus petite que le côté correspondant de la bague 107 de façon à découvrir une bande annulaire marginale substantielle à la partie   infé-   rieure de cette bague venant au contact de la collerette de butée 103.

   Pour maintenir en place l'anneau 108 sur la face inférieure du piston 51,cet anneau présente une bride annu- laire supérieure 109 contre laquelle prend appui l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 supérieure du ressort de rappel 52, de sorte que ce ressort pousse constamment l'anneau de retenue 108 contre le piston. 



  Grâce à cette disposition à la fin de la course active du piston 51   (fig.5),   la bague élastique 107 vient porter contre la collerette de butée 103 et amortit le choc du piston en   même   temps que la bague d'amortissement 104. L'aile inférieure de l'anneau à section en U s'engage dans l'ouverture évasée 110 formée à l'intérieur de la collerette   103,   cette ouverture étant biseautée ou chanfreinée pour faciliter l'engagement du ressort de rappel 52 dans la cavité que forme la cuvette de retenue et d'arrêt 100 pendant la compression du ressort.

   Il y a lieu également d'observer sur la fig.5 que dans la position limite de la course active du piston 51 le bossage formant gui- de ressort 95 coopère avec la paroi cylindrique de la cuvette 100 pour maintenir les spires du ressort contre un déplacement latéral anormal, disposition avantageuse pour conserver   l'effi-   cacité maximum du ressort. 



   Afin d'assurer une "respiration" libre à l'intérieur du cylindre 49 au-dessous du piston 51,des évents sont prévus sous forme de plusieurs orifices 111 qui peuvent avantageusement déboucher dans l'extrémité inférieure du cylindre à travers la paroi avant de la tête 19 (fig.3, 4, 5). Lorsque la colle- rette de butée 103 fait saillie vers le haut en protégeant les orifices d'évent 111, une communication avec l'intérieur du cylindre peut être assurée par une gorge annulaire 112 prévue dans la périphérie extérieure de la collerette 103 dans la- quelle débouchent des orifices 113 communiquant avec l'intérieur de la cuvette 100. En outre ces orifices d'évent 114 partent de préférence de l'extrémité inférieure de la cavité 105 vers l'extérieur de l'organe de fermeture 22. 



   Des moyens sont prévus pour relier le réservoir 50, 53, 54 se trouvant à l'intérieur de   l'agrafeuse   15 avec une 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 source appropriée de fluide sous pression. Dans ce but l'extré- mité arrière de la poignée 18 présente, de préférence, un trou taraudé 115.Dans ce trou est vissé un raccord pour tuyau sou- ple 117 taraudé à l'intérieur présentant un orifice d'admission de sûreté 118. Bien que l'orifice 118 permette normalement le passage suffisant de fluide sous pression pour maintenir le réservoir plein,cet orifice provoque une perte de charge if- fisante lors de 1.'irruption initiale du fluide lorsque la ma- chine est connectée rapidement à la source de fluide pour empêcher un déplacement   pré'aaturé   du piston moteur.

   Cela veut dire qu'en raison de la faible section de l'orifice calibré 64 laissant passer le fluide maintenant le piston   47   abaissé, ce dernier aurait tendance à être soulevé de son siège lors de l'irruption initiale de l'air sous pression dans le réservoir. 



  Par suite,en limitant cette irruption par l'orifice d'entrée 118, il y a un   ralentissement   suffisant   ou!une   perte de charge lors du remplissage initial du réservoir par le fluide sous pression, pour permettre, au piston 47 d'être maintenu abaissé par le fluide traversant l'orifice 64. Après le remplissage ini- tial du réservoir, on   maintient évidemment   dans celui-ci une pression sensiblement maximum aussi longtemps que la connexion est maintenue avec la source de fluide sous pression et par suite le problème du fonctionnement prématuré ne se présente que lors du remplissage initial du réservoir. 



     Lorsqu'on préfère,   ou si l'on trouve plus commode de fixer le tuyau d'alimentation en fluide sur le côté de la tête   19, l'orifice   d'entrée 115 peut être fermé par un bouchon et le tuyau souple fixé à un bossage latéral 119   (fig.2)   pré- sentant un canal d'entrée 120   (fig.4   dans lequel débouche un orifice d'étranglement 121 foré dans la paroi du réservoir et   ayant,de   préférence, la même section transversale que l'ori- fice d'étranglement 118. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   De ce qui précède il résulte que l'agrafeuse est manipulée par la poignée 18 pendant l'usage et qu'avec toute la pression de marche dans le grand réservoir formé   à'l'inté-   rieur du boîtier 15, une simple pression sur la tête 44 de la soupape se traduit par une ouverture sensiblement instantanée de la soupape-piston 47 et par le déplacement du piston moteur 51 sous l'action de la pression du fluide qui effectue une cour- se active. La pression la plus efficace dans la réservoir pour toutes les tailles de machine et d'attaches peut être   détermi-   née aisément. Pour les types d'attaches les plus fortes, on a utilisé des pressions d'alimentation atteignant 9, 800 kg/cm2. 



  Tant que la soupape 57 est maintenue ouverte, le piston de commande 47 reste soulevé en raison des différences de pression qui sont maintenues. aussitôt après la fermeture de la soupape      57, le fluide sous pression passant par l'orifice calibré 64 aide le ressort de rappel 71 à ramener le piston 47 sur son siège 48 fermant ainsi l'arrivée de fluide sous pression du réservoir et mettant en même temps à l'échappement à travers la tige 81 le cylindre situé au-dessous du piston après quoi le piston moteur 51 revient brusquement contre l'épaulement de butée 92.

   Fn outre,du fait qe la surface relativement importante de la face inférieure du piston 47 alors en commu- nication avec l'atmosphère et de la pression agissant sur la face opposée depuis l'intérieur de la chambre 45 une f.orte. poussée non équilibrée agit sur.le piston 47 et assure, lorsque l'appareil n'est pas en service, mais est rempli.de fluide,      l'application du piston 47 contre le siège 48 ce qui évite les fuites de fluide sous pression-vers le cylindre du piston moteur. 



   Etant donné qu'il y a toujours un volume assez grand de fluide sous pression en réserve à l'intérieur du-ré- servoir entourant le cylindre 49 le volume d'air relativement faible qui se répand dans le cylindre 49 pour actionner le piston moteur 51 ne produit pratiquement pas de chute de pres- sion. Cola est spécialement vrai du fait que le réservoir est en communication permanente avec la source de fluide sous pres- sion qui assure son remplissage. En pratique il est avantageux de prévoir pour le réservoir un volume pouvant atteindre jus- qu'à dix fois le volume d'air comprimé dépensé'à chaque course du piston moteur 51, c'est-à-dire le volume engendré par le des- sus du piston 51 lors de sa course dans le cylindre 49 suivant la puissance requise. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   En raison de'-La poussée totale agissant immédiatement sur le piston moteur 51 au moment de l'ouverture du haut du cylindre 49 le débit volumétrique de fluide sous pression nécessaire pour déplacer le piston à grande vitessè et exercer une forte poussée peut être réduit au minimum. Il est par suite possible de faire fonctionner la machine avec une pression du fluide sensiblement inférieure à celle néces- saire jusqu'à maintenant dans les machines à enfoncer les attaches dans lesquelles la perte de charge dans les conduites, qui n'existe pas dans le système décrit,exigeait un gaspil-      lage de fluide pour atteindre les vitesses et la puissance nécessaires. 



   Il y a lieu de remarquer que, alors que d'une façon idéale le bord du siège 48 sur le cylindre 49 est de préférence découvert uniformément sur tout son pourtour pour      être entouré par le fluide sous pression dans le réservoir, le fonctionnement et les résultats avantageux peuvent, cependant, être obtenus lorsqu'une partie seulement de ce bord est exposée à la pression du réservoir, en raision des formes constructives nécessaires dans certains cas. Par exemple la moitié ou les deux tiers du bord peuvent être ainsi découverts, tandis que le restant peu n'être découvert que lorsque le piston.de comman- de   a 'été   déplacé et cependant on peut encore obtenir des résultats intéressants. 



   Dans la variante,des fig. 6,7 et 8 on utilise un expédient pour supprimer le ressort de rappel du piston moteur et on utilise la pression du fluide comprimé dans le réservoir de la machine pour ramener le piston après une course active. Sous tous autres égards les mécanismes de la machine peuvent être les mêmes que ceux décrits en regard des fig. 1 à 5. 



   Dans la variante de rappel pneumatique, le piston moteur 125 présente un bossage allongé 127 de diamètre relativement important dans l'extrémité inférieure duquel est prévue une fente transversale 128 dirigée vers le bas dans laquelle est engagée la tête d'une lame 129 qui y est fixée 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de façon amovible au moyen d'une goupille 130 enfoncée à la presse dans un trou transversal 131 et dans une ouverture cor- respondante de la lame.

   La partie inférieure de cette lame passe par une ouverture 132 pratiquée dans le fond d'une cavité 133 que forme un organe de fermeture inférieur 134, fixé au moyen de vis 135 similaires aux vis 23,sur le dessous de la tête 19, obturant le fond de la chambre cylindrique dans laquelle se déplace le piston à l'intérieur du bossage   49.  Des oreilles 137 partant vers l'arrière sur l'organe de fermeture   134   permettent de fixer ce dernier à l'extrémité avant d'un bâti tel que le bâti 17 de la fige 4. 



   Il y a lieu d'observer que le diamètre inté- rieur de l'évidement 133 est légèrement plus faible que le diamètre intérieur du cylindre et qu'ainsi l'organe de ferme- ture 134 forme un siège pour une bague d'arrêt 138 de la course du piston portant un anneau amortisseur 139 dirigé et faisant saillie vers le haut destiné à recevoir la surface marginale inférieure opposée du piston moteur.. Une chemise 140 d'épais- seur réduite prolonge vers le bas la bague d'arrêt 138 et est ajustée dans l'évidement 133, elle est de préférence fixée de façon permanente par brasage ou par un procédé analogue à la paroi cylindrique définissant l'évidement. 



   Pour réaliser un.rappel pneumatique du piston 125, le bossage   127   est foré de deux alésages cylindri- ques 141 diamétralement opposés, verticaux et ouvrant vers le bas situés de chaque côté de la lame 128 et du trou de gou- pille 131. Des têtes de piston 142 coulissent à frottement doux dans les alésages 141 et sont portées en position fixe par des tiges 143 vissées à leur base 144 dans des trous tarau- dés appropriés prévus dans la paroi inférieure de l'organe de fermeture 134. Les longueurs des alésages 141 des pistons 142 et de leurs tiges 143 sont telles que' le piston 125 puisse 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 effectuer complètement ses courses actives et de retour. 



   L'air comprimé pour rappeler le piston 125 est prélevé directement à l'intérieur de la chambre 50 du ré- servoir'par des conduits appropriés qui peuvent être prévus à l'intérieur du boîtier de la machine, ici à l'aide de deux forages 145 partant du fond du 'réservoir traversant la partie adjacente de l'organe de fermeture 134 et débouchant dans un canal de distribution annulaire 147 ménagé dans la paroi cy- lindrique intérieure de l'évidement de l'organe de fermeture 133 et fermé par la chemise 140.

   Des conduits d'alimentation verticaux respectifs 148 rencontrent le canal distributeur 147 et débouchent dans des conduits de distribution horizontaux 149   aligiés   avec des. conduits d'admission 150 percés à   la,   base 144 des tiges des   pis.tons   fixes , conduits qui débouchent dans les alésages verticaux 151 prévus dans les tiges   143.  Ces alésages communiquent par des évasements 152 avec les cylin- dres 141. Grâce à cet agencement, l'air sous pression à l'inté- rieur du cylindre 50 agit normalement dans les alésages des cylindres 141 pour pousser le piston 125 à sa position de repos contre l'épaulement d'arrêt 92.

   Cependant en raison de la faible surface sur laquelle agit effectivement l'air com- primé aux extrémités fermées des alésages des cylindres 141 par rapport à la surface de la tête du piston 125 sur laquelle s'exerce la pression lorsque le cylindre 49 communique avec le réservoir 50, pour actionner le piston 125 dans une course active, la différence de pression est si grande que le piston est instantanément poussé avec toute la force disponi- ble. En même temps l'air déplacé des alésages des cylindres 141 est refoulé dans le réservoir 50 avec une vitesse d'in- jection sensible qui s'ajoute à la pression effective à l'in- térieur du réservoir pendant que l'air comprimé venant du ré- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 servoir s'engouffre dans le cylindre 49.

   Il n'y a ainsi aucune perte de fluide sous pression dans le réservoir 50 du fait du système de rappel pneumatique, et l'air qui est utilisé pour ramener le piston est réellement renvoyé dans le réservoir   d'une   façon qui peut être comparée à une action de remplissage par suite de la course active du piston   125.   Naturellement,dès la mise à l'échappement du cylindre 49, lorsque le piston de commande revient sur son siège, l'air comprimé contenu dans le réservoir 50 rappelle immédiatement le piston 125 à sa position de retour. 



   Tout l'espace compris sous la tête du piston 125 sauf celui occupé par la lame 129   et'l'ensemble     de,rappel   pneumatique communique avec l'atmosphère par plusieurs orifices de respiration 153 débouchant dans la partie inférieure de la cavité 133 de l'organe de fermeture   134.'   
Dans la variante représentée aux fig. 9 à 12 qui comporte un autre agencement de rappel pneumatique du piston moteur,mais qui fonctionne sur le même principe que celui des fig. 6 à 8,les détails de construction mis à part ceux concernant le rappel pneumatique du piston sont sensi- blement les mêmes que ceux décrits en regard des fig. 1 à 5. 



   Sur la fig. 10, on voit que le piston moteur 155 comporte une partie inférieure descendante 157 ana- logue à une tige creuse. Cette tige présente un alésage 158 fermé à l'extrémité supérieure de diamètre non négligeable. 



  Dans cet alésage coulisse un piston tubulaire allongé 159 qui est supporté de façon fixe dans un trou vertical 160 foré dans un organe 161 formant butée d'arrêt pour le piston moteur qui est fixé dans un bouchon de fermeture inférieure 162 présentant des pattes d'attache pour le magasin. Lorsque, comme ici, le forage 160 débouche à l'extrémité inférieure de   l'organe-   tubulaire 161 un disque de fermeture 163 obture 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 inférieure du manchon formant le piston 159. De préférence les organes assemblés 159,161 et 162 coulissant par rapport à l'alésage 158 sont fixés les uns aux autres de façon à ne pouvoir tourner, par exemple, au moyen de goupilles, de brasure ou d'autres moyens d'assemblage. 



   A son extrémité supérieure, l'organe 161 porte un anneau amortisseur élastique et d'absorption des chocs 164 contre lequel vient porter le dessous du bord du piston 155 dans sa position basse ou de fin de course active. 



   Puisque   l'intérieur , de   la tige du piston 157 forme principalement, la chambre du cylindre 158 la lame 165 chassant les agrafes est montée sur le côté   extérieur' avant   de la tige du piston qui, dans ce but, présente de préférence - une face plane 167 (fig. 9 et 10), dans laquelle est prévu un évidement en forme générale de croix recevant la tête en forme de croix 169 de la lame de commande. Sur sa face avant la lame 165 glisse contre une pièce d'appui 170 qui, pour des raisons de commodité   d'usinage,est   constituée par une pièce distincte qui est introduite dans une fente longitudinale .appropriée 171 prévue dans la paroi avant de l'organe 161 (fig. 11).

   Une rainure de guidage verticale 172 peut être creusée pour la lame dans la face de la partie inférieure de l'organe 161   'qui, fait   face à la pièce d'appui 170. 



   Le bouchon inférieur porté par l'organe 162 est fixé de façon amovible sous la tête 19 au moyen de vis 173. La connexion amovible au bâti 17 de la machine s'effectue au moyen d'oreilles 174 analogues aux oreilles 31 de la réa- lisation représentée sur les fig. 1 à 4. De plus, la pièce de support formant étrier 162 peut présenter des pattes d'at- tache descendantes supplémentaires 175 fixées respectivement de façon amovible au nez 39 par des vis 177. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Dans ce mode de réalisation, le prélèvement effectif de l'air sous pression dans le réservoir 50 pour le rappel pneumatique du piston 155 s'effectue très simplement et directement.Dans ce but (fig. 11 et 12) deux canaux 178 ayant une section transversale suffisante partent du réservoir 50, traversent le fond de la tête 19,l'organe de. support   162,   et communiquent avec la chambre du piston 159 par les conduits 179 traversant la partie inférieure de l'organe 161 et la paroi du piston 159. Cette chambre communique vers le haut par une ouverture évasée 180 avec la chambre 158 du cylin- dre de rappel du piston. Grâce à cet agencement, pendant les courses actives du piston 155 l'air qui se trouve à l'intérieur du cylindre de rappel 158 est refoulé dans le piston 159 et par les conduits 179 et les canaux 178 arrive au réservoir 50. 



  Aussitôt après l'inversion de la différence de pression par mise en   communication   avec l'atmosphère du dessus du piston 155, le fluide sous pression du   réservoir,passant   par les canaux 178 et les conduits 179, pénètre dans le cylindre de rappel   138 '   et ramène brusquement le piston 155 en contact avec l'épaule- ment d'arrêt 92. 



   La liberté de mouvement du piston 155 dans ses courses actives et de rappel est permise dans les espaces situés en dessous du piston en mettant cet espace extérieur au pro- longement 157 et au piston fixe 159 en communication avec l'at- mosphère par un ou plusieurs évents 181 débouchant dans l'ex- trémit é inférieure de l'évidement de l'organe 161. 



   La variante représentée sur les fig. 13 et   14   est une machine portative à enfoncer les attaches qui comporte un bâti comprenant une poignée et un réservoir de fluide 217 combinés solidaire d'un magasin à agrafes 218 placé en dessous d'un passage approprié pour la main 219. A   l'extrémité   avant de la partie formant poignée ou section 217 et au-dessus de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 l'extrémité avant du magasin ou section 218, se trouve une tête de commande ou section 220. Toutes les parties ou sections du bâti de la machine peuvent être formées par un seul moulage en alliage léger par exemple d'aluminium ou de magnésium.      



   L'intérieur du magasin 218 est creux et il constitue une chambre longitudinale 221 dans laquelle est logée une réserve renouvelable d'un nombre élevé d'agrafes 222 qui peuvent être poussées vers l'avant par tous moyens appropriés afin de venir se placer successivement sous un poussoir ayant, de préférence, la forme d'une lame 223 descendant de l'inté- rieur de la tête 220; Pour recevoir et maintenir en place les agrafes et pour guider le poussoir 223, une plaque d'appui ou porte 224, est fixée de préférence de façon   amovible'sur   l'extrémité avant du magasin 218 et sous la tête 220 en ména- geant un chemin ouvert vers le bas pour les agrafes et un canal de guidage du poussoir 225. 



   A l'intérieur de la tête 220 se trouve une chambre cylindrique allongée verticale 227 dans laquelle se déplace un piston moteur 228 présentant un bossage descendant 229, auquel est fixé le poussoir 223. Le diamètre du piston 228 est légèrement plus petit que le, diamètre intérieur du cy- lindre 227, afin d'éviter un contact mécanique direct,et un joint d'étanchéité formé par un jonc annulaire 230 est placé dans une rainure périphérique 231 creusée dans le piston et forme avec la paroi du cylindre un contact étanche en main- tenant le piston concentrique au cylindre. 



   Pour permettre à l'ensemble du piston 228 et de la lame de poussée 223 d'être montés par le haut de la tête 220 afin de donner au bas du, cylindre 227 une base solide ayant une masse importante et faisant partie intégrante du bâti de la machine ou d'une pièce-avec le bâti moulé, l'extré-      

 <Desc/Clms Page number 26> 

 mité supérieure du cylindre 227 est ouverte vers le haut, c'est-à-dire qu'elle est libre de toute obstruction à l'inté- rieur gênant l'introduction ou l'enlèvement du'piston 228 par l'extrémité supérieure du cylindre.

   En même temps, afin de réaliser une poussée instantanée avec la puissance totale ou une accélération active du piston 228 au début-d'une course active, l'ouverture supérieure ouverte du cylindre 227 communique normalement et librement avec un réservoir 233 de fluide sous pression ayant de préférence une grande capa- cité qui entoure sensiblement le cylindre 227 dans la tête 220 et comporte l'espace creux à l'intérieur de la poignée 217 (fig. 14 et   17).   



   On peut accéder à l'intérieur de la chambre 233 du réservoir par le dessus du cylindre 227, cet accès étant effectué par une ouverture dans la partie supérieure de la tête 220 de la machine qui est fermée en service par un organe de fermeture ou plaque 234. La fixation amovible de cette plaque 234 est obtenue au moyen de vis 235, dont les tiges la traversent, et qui se vissent dans l'extrémité supérieure de la tête 220 ce qui forme un siège de préférence plan 237   contr.   lequel la plaque 234 est serrée avec interpo- sition d'un joint d'étanchéité 238. 



   Le mécanisme ---commandant le fonctionne- ment du piston moteur 228 comprend un dispositif qui ferme normalement l'extrémité du cyl'ndre 227 mais qui peut être déplacé dans une position d'ouverture pour.ouvrir le cylin- dre à la pleine pression du fluide situé à l'intérieur du réservoir 233 afin de déplacer le piston 228 et la lame 223 dans une course active. Dans ce but un   pister   de commande formant soupape   239   porte sur sa face extrême inférieure un disque annulaire élastique 240 qui vient en contact étanche avec un siège de soupape 241 à l'extrémité supérieure du 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 cylindre 227.

   Le déplacement alternatif du piston-soupape 239 s'effectue dans un cylindre 242, concentrique à la chambre du cylindre 227, et d'un, diamètre un peu plus grand prévu dans la partie supérieure de la tête 220 et situé au-dessus du cylindre 227. De préférence, un joint d'étanchéité formé par un jonc annulaire 243 est monté dans la périphérie du piston 239 et est ainsi interposé entre la paroi du cylindre 242 et le piston. 



   Du fait que le piston 239 a un diamètre plus grand que le diamètre extérieur de la paroi 244 délimitant le cylindre 227 et qu'il est exposé à la-pression du réservoir 233, le fluide sous pression du réservoir agit normalement sur le bord du piston 239 situé à l'intérieur du réservoir et tend à éloigner le piston de son siège 241. Toutefois le fluide sous pression agit aussi normalement sur la face supérieure du pis- ton 239 dont la surface effective est plus grande que celle de la partie marginale du piston dépassant vers l'extérieur le siège 241. En outre un faible ressort à boudin de rappel 245 prenant appui dans un évidement de certrage 247 prévu dans la face intérieure du chapeau de fermeture 234 et portant contre la face supérieure du piston 239 applique normalement ce pis- ton dans sa position de fermeture du cylindre et contre le siège 241. 



   Le fluide sous pression assurant la fermeture de la soupape à piston de commande est conduit du réservoir 233 par un orifice 248 situé de préférence près de la jonction de la poignée 217 avec la tête 220, c'est-à-dire à la partie arrière de la tête 220 et débouchant dans un conduit 249 qui aboutit dans l'extrémité supérieure du cylindre 242 au-dessus du piston 239. Les sections d'écoulement tant de l'orifice 248 que du conduit d'alimentation 249 sont telles que le fluide sous pression du réservoir   233'les   traverse sensiblement sans perte de charge pour atteindre le cylindre 242.

   Cela permet d'être 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 certain que lorsque le fluide sous   pressioa:   est initialement introduit dans le réservoir 233 depuis une source appropriiez par exemple au moyen du tuyau flexible usuel (non représenté) relié à l'orifice taraudé 250 débouchant à l'arrière de la poignée, ou par un orifice latéral 250' (fig.

   14), la pression du fluide agisse instantanément sur la partie supérieure du piston 239 en exerçant une poussée suffisamment grande par rapport à celle qui s'exerce sous la marge inférieure plus petite entourant le.siège 241 pour que ce piston soit appli- qué solidement sur son siège et empêche ainsi l'accès du fluide sous pression qui remplit le réservoir 233 sur la par- tie supérieure du piston moteur   228.  Du fait de ce libre accès du fluide sous pression sur la partie supérieure du piston 239 il n'y a aucun risque que le piston 228 et la lame 223 soient chassés prématurément.

   Quoi qu'il en soit un grand volume de fluide moteur sous pression pouvant pénétrer sans difficulté entoure le siège 241 du piston et est prêt stati- quement à agir sur la marge inférieure découverte du piston pour le soulever et chasser le piston moteur 228 lorsque la différence de pression est inversée sur le dessus du piston de commande 239. 



   Cette inversion de la différence de pression est obtenue par un dispositif de soupape à double effet, c'est- à-dire un dispositif de soupape qui bloque l'arrivée de fluide sous pression sur la face supérieure du piston 239 et qui met à l'échappement le cylindre 242 au-dessus de ce piston. 



  Ceci est obtenu efficacement par un pointeau 251 ou soupape à aiguille concentrique à l'orifice 248, normalement en posi- tion d'ouverture ou éloigné de l'orifice dans la direction d'écoulement du fluide sous pression de façon à laisser un passage libre entre l'orifice 248 et le conduit 249. 



   La soupape 251 est maintenue, d'une manière 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 permettant son actionnement aisé de l'extérieur de la machine, par une tige de soupape 252 portant une tête en forme de bouton 253 à son extrémité extérieure, bouton qui présente une jupe 254 coulissant dans un forage central de guidage 255 prévu dans un corps de soupape 257 vissé dans un forage 258 de diamètre assez important coaxial à l'orifice 248 (fig.

   15 et   16).   Normalement un ressort à boudin 259 rappelle la sou- pape 251 à la position d'ouverture dans laquelle un joint d'étanchéité 260 formé par un jonc annulaire porté par la soupape près de l'extrémité la plus large de la partie coni- que ferme de façon   étanëhe   avec un siège conique 261 prévu à l'extrémité intérieure d'un passage d'échappement formé par le forage 255 du corps de soupape 257 qui communique avec des évents transversaux 262 percés dans l'extrémité extérieure du corps 257.Dans la position normale d'ouverture de la soupape 251, le fluide sous pression passe librement depuis le   réser-   voir 233, comme indiqué par les flèches en pointillé sur la fig. 14, pour maintenir fermé le piston   239.   



   Dès que la soupape 251 est amenée en position de fermeture où elle obture l'orifice 248, comme on l'a repré- senté à la fig. 15, par l'application sur la tige de soupape 252 d'une pression axiale dirigée vers l'intérieur appliquée par le doigt sur la tête du bouton 253, et où le cylindre 242 est mis en communication avec l'atmosphère par le forage 255 et les évents 262, comme représenté par les flèches sur la fig. 15, le fluide sous pression du réservoir 233 soulève brusquement le piston 239 ot lefluide sous pression à l'inté- rieur du réservoir 233 pénètre dans le cylindre 227 avec toute sa force et actionne le piston 228 avec toute la puissance disponible pour lui faire exécuter une course active. 



   A la fin de la chasse ou de la course active 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 (fig. 15) dans laquelle la lame 223 fait pénétrer une des agrafes 222 du magasin dans l'ouvrage situé sous la machine' et plus particulièrement sous la tête 220 de celle-ci, le dessous du piston moteur 228 vient reposer contre un amor- tisseur annulaire élastique 263 supporté sur un épaulement 264 formé dans la partie inférieure 232 qui fait partie inté- grante du reste de la tête 220 et plus spécialement de la paroi du cylindre 244.A ce moment le bossage porte-lame 229 traverse l'anneau élastique 263 et,est situé Dans un évidement ou cavité 265 prévu dans la base 232. Une ouverture centrale 267 (fig. 14) dans l'extrémité inférieure de l'évidement 265 forme évent avec l'atmosphère   pour l'extrémité   inférieure du cylindre 227. 



   Le fluide sous pression du réservoir 233 est utilisé pour ramener en arrière le piston 228. Dans ce but on a prévu un dispositif de rappel pneumatique du piston 228 utilisant une pression différente agissant sur le côté du piston qui reçoit la pression du réservoir lors de l'ouver- ture   du:   cylindre, de sorte que le cylindre 227 étant terme, le dispositif de rappel pneumatique maintienne le piston 228 à sa position supérieure. Dans ce cas, le dispositif de rappel pneumatique comprend un piston 268 de diamètre sensiblement plus petit que celui du piston moteur 228 qui est fixé- con- contriquement sur le dessus du piston 228 au moyen d'une tige de piston 269 de longueur suffisante. 



   Le mouvement du piston de rappel 268 s'effec- tue dans un cylindre allongé 270 monté dans la partie supé- rieure de la tête 220 et de préférence dans le chapeau de fermeture 234. Un jonc annulaire d'étanchéité   271 monté   dans une gorge périphérique 272 du piston de rappel 268 assure l'é- tanchéité avec la paroi du cylindre et maintient le piston de rappel un peu espacé de la paroi du,cylindre et concentrique- mont à cette paroi. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   De préférence le pylindre 270 est formé à l'intérieur d'un manchon 273 pénétrant par son extrémité infé- rieure d'une petite quantité dans l'extrémité supérieure du cylindre 227 et formant ainsi une butée de rappel pour le piston 228 de façon à maintenir le piston moteur en dessous de l'extrémité supérieure du cylindre 227 comme on le voit à la fig. 14. Un fond 274 à l'extrémité inférieure du manchon 273 ferme l'extrémité inférieure du cylindre 270 et. présente une passage central 275 pour la tige de piston 269, un joint d'étanchéité 277 tel   qu@n   jonc amnulaire entourant la tige du piston. Une chambre de pression est ainsi formée entre le dessous du piston de rappel   268 et   le fond 274. 



   Le fluide sous pression actionnant le piston de rappel 268 pendant une course:de rappel, c'est-à-dire   vers' .   le haut, comme il est indiqué sur les fig. 14 et 16 et pour      maintenir ce piston positivement;en position haute lorsque le réservoir 233 contient du fluide sous pression, est envoyé dans le cylindre 270 depuis la chambre de pression située au-dessus du piston de commande 239.

   Dans ce but deux orifices diamétralement opposés 278, débouchant dans l'extrémité infé- rieure du cylindre 270, communiquent aveo des rainures verti- cales 279 ménagées dans la surface extérieure de la paroi du manchon 273, rainures qui s'élèvent jusqu'au-dessus de la partie supérieure du piston 239 afin de communiquer avec la- dite chambre par les orifices 280 percés dans un manchon de fermeture extérieur 281 monté dans le logement du ressort 247 prévu dans la face inférieure du chapeau de fermeture 234. 



  Il y a lieu d'observer que le piston 239 présente un alésage central' 282 coulissant sur le manchon 281 et sur la partie inférieure du manchon 273 et qu'il porte près de ses extré- mités opposées des joncs annulaires d'étanchéité 283. Grâce 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 à cette disposition lorsque le piston de commande 228 est au repos et que le fluide sous pression est librement envoyé' dans la chambre de pression du cylindre 242 au-dessus du piston 239, le fluide sous pression passe librement à travers les orifices 280, les rainures 279 et les orifices 278 pour atteindre la chambre du cylindre 270 comme l'indiquent les flèches en pointillé sur là figo 14 et les flèches de la fig. 



  16. Lorsque la chambre de pression du piston 239 est mise à l'échappement, comme il est représenté à la fig.   15,'Tinte-   rieur du cylindre de rappel 270 est également mis à l'échappe- ment, comme indiqué par les flèches, à travers les orifices 278, les rainures 279 et les orifices 280 de sorte que le fluide sous pression n'agit plus sur le piston 228 pour le freiner et que toute là force fournie par le fluide-sous' pression du réservoir   233   agit .sur le piston moteur pendant la course active . 



   Aussitôt après le retour de la soupape de oommande 251 et 'la réouverture de l'orifice de passage du fluide sous pression 248 et, par suite, du retour brusque du piston de commande 239 en position de fermeture sur son siège 241, le fluide sous pression pénètre dans la chambre intérieure du cylindre de rappel 270 et déplace le piston de rappel 268 vers le haut pour ramener le piston moteur 228 à sa position initiale la plus haute. En même temps le cylin- dre 227 au-dessus du piston moteur 228 est mis en communi- cation libre avec l'atmosphère de sorte que la surface relati- vement faible du piston de rappel 268 exposée à l'action du fluide sous pression est suffisante pour provoquer la course de retour du piston moteur.

   Cette mise à l'échappement s'effec- tue, comme on le voit sur la fig. 16, au moyen de plusieurs rainures verticales 284 pratiquées à la périphérie extérieure de la partie inférieure du manchon 273 d'une gorge annulaire 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 intérieure 285 prévue dans l'alésage 282 du piston 239, dans laquelle débouchent plusieurs orifices 287 (par exemple 6) (fig. 16, 18, 19 et 20) percés dans l'extrémité inférieure du manchon   281   puis des rainures verticales 288 ménagées dans la périphérie extérieure du manchon 273 débouchant à l'atmos- phère au-dessus de la plaque de fermeture 234.

   On remarquera que les passages pour le fluide sous pression et pour la mise à l'échappement du cylindre de rappel sous le piston 268 et la mise à l'échappement du cylindre 227 sont effectivement isolés les unes des autres d'une façon simple au moyen des manchons 273 et 280 réunis qui sont à leur tour fixés dans la plaque de fermeture 234. En réalité dans la disposition représentée le manchon 273 est porté par le manchon 281 dans lequel il est monté et ce dernier est, à son tour, fixé à l'intérieur d'un contre-alésage épaulé 289, formé dans un alésage central 290 traversant la plaque 234 et laissant pas- ser avec jeu le manchon intérieur . 



   A son extrémité supérieure le manchon 273 dépasse sensiblement le dessus de la plaque 234 et porte un chapeau de protection 291 situé au-dessus du cylindre 270 et percé d'un évent 292. En outre, un chapeau déviateur formant pot d'échappement 293 et servant également comme retenue du lubrifiant est fixé entre le chapeau 291 et plusieurs pattes d'espacement radiales ou saillies 294 prévues sur le dessus de la plaque de fermeture 234. Non seulement ce chapeau 293 atténue le bruit de l'échappement et diffuse l'air qui s'échap- pe mais il empêche la pulvérisation de l'huile dans l'atmos- phère environnante hors du retour du piston moteur 228. 



   Au cours d'un cycle de fonctionnement de la machine, l'enfoncement du bouton 253 ferme la soupape 251 et ouvre en même temps l'évent de la chambre 242 comme représen- té à la fig. 15 de sorte que le piston 239 s'élève pour per- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 mettre au fluide sous pression du réservoir 233 de chasser le piston 228. Cela met également à l'échappement la chambre   du.'   cylindre de rappel 270 par l'intermédiaire des orifices 278, des conduits 279 et des orifices 280.

   En même temps les con- duits d'échappement du cylindre 227 du piston moteur comprenant les rainures verticales 284, ménagées dans l'extrémité infé- rieure du manchon 273 et les rainures 288, sont obturés par le mouvement du piston de commande 239 dès que la gorge 285 se déplaçant vers le haut ne communique plus avec les fentes d'échappement 284 et est fermée hermétiquement par le jonc annulaire inférieur 283 alors que la pression s'établit à l'intérieur du cylindre 227 par l'ouverture du piston de commande 239. Il ne peut donc se produire de fuites du fluide sous pression. 



   Lorsqu'on cesse d'agir sur la soupape 251, le fluide sous pression pénètre à nouveau dans la chambre 242 du piston de commande} ce piston 239 revient brusquement sur son siège 241 et fait à nouveau communiquer à l'atmos- phère le cylindre 227 tandis que le fluide sous pression pour l'actionnement du piston de rappel 268 pénètre par les ori- fices 278 dans la chambre intérieure du cylindre 270, comme on le voit sur les fig. 14 et 16. Cela provoque le retour rapide du piston moteur 228-à sa position de repos. Etant donné que la surface effective du piston de rappel 268 exposée à la pression de fluide est relativement faible, la force avec laquelle le piston 228 revient buter contre l'extrémité du manchon 273 est minime.

   Si on le désire on peut prévoir évi- demment un dispositif d'amortissement soit à l'extrémité supérieure du piston 228 soit sur l'extrémité d'arrêt du man- chon 273. 



   Afin d'éviter un actionnement accidentel de la soupape à double action 251-260, un dispositif de sécurité 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 est prévu près du bouton d'actionnement 253 et comprend deux oreilles 295 formant garde latéralement espacées et faisant saillie vers le haut et vers l'arrière. Ces oreilles 295 vien- nent de préférence de fonderie avec le moulage du bâti généra- lement dans l'angle compris entre la poignée 217 et de la par- tie faisant saillie vers le haut de la tête 220 et elles dé- passent suffisamment au delà du bouton de soupape 253 pour évi- ter la mise en action de ce dernier sauf par action d'un doigt ou du pouce de l'opérateur appuyant entre les oreilles ou nervures de garde   295.   



   Les fig. 22 et 23 représentent une variante d'agrafeuse 300 qui fonctionne de façon générale suivant les mêmes principes que la machine pneumatique 215 qui¯vient   d'être   décrite et qui comprend entre autres les particularités d'u- tilisation du fluide sous pression contenu dans un réservoir commun non seulement pour chasser le piston moteur mais aussi pour rappeler ce piston, l'accélération instantanée totale du piston moteur par exposition directe de celui-ci à la pres- sion.du réservoir au début de chaque course de commande, une soupape de commande à double action et accès à l'ensemble du piston moteur et du piston de commande ainsi que de la lame pour le dessus de la tête de la machine.

   Dans ce but la ma- chine 300 comporte un logement ou 'bâti moulé comportant une poignée et une partie formant réservoir auxiliaire 301 reliée à son extrémité avant par une tête verticale 302 comportant à l'intérieur un réservoir 303 dans lequel est prévue une portion de cylindre vertical 304 faisant corps avec elle for- mant à l'intérieur un cylindre 305 dans lequel coulisse al- ternativement un piston moteur 307 portant une lame 308. A son extrémité inférieure la lame 308 est guidée dans un passage pour les attaches 309 ménagé dans un ensemble approprié de nez 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 et de porte 310 monté à l'extrémité avant d'un logement de magasin 311 constituant la partie inférieure de la machine et d'où des attaches 312 sont successivement poussées dans le guidage 309 en dessous de la lame 308.

   Dans ce cas le magasin 311 forme, de préférence, un élément amovible ayant une extré- - mité avant et des organes de fixation faisant face vers le haut et vers l'avant, et un organe de fermeture 313 de la base du cylindre fixés au moyen de vis appropriées 314 à la partie inférieure de la tête 302. 



   La commande de la machine 300 est effectuée au moyen d'une combinaison d'un ensemble de soupapes 315 d'a- limentation et d'échappement disposé entre les oreilles pro- tectrices 317 derrière la partie en saillie vers le haut de la tête 302 à la jonction de celle-ci avec la poignée 301   de .   façon analogue à l'ensemble de soupapes correspondant dans la machine 215 des fig. 13 et 14.

   Lorsqu'on appuie sur le bou- ton 518-de la soupape celui-ci déplace un pointeau ou sou- pape à aiguille 319, à l'encontre de l'action de son ressort, pour fermer un orifice d'alimentation 320 constituant une en- trée d'air dans un conduit d'alimentation 321 aboutissant dans l'extrémité supérieure d'un cylindre de pression 322 dans le- quel se déplace en va-et-vient un piston de commande 323 main- tenu normalement appliqué par le fluide sous pression du ré- servoir 303 sur un siège de fermeture 324 à l'extrémité supé- rieure du cylindre 304. Ce déséquilibrage de la pression du fluide sur le piston de commande 323 l'oblige à s'écarter brus- quement de son siège, lorsque le fluide qui est au-dessus est envoyé à l'atmosphère par l'ensemble de soupapes 315. 



   Normalement le piston de commande 323 est rap- pelé par un ressort à boudin 325 contre le siège de soupape 324, ce ressort étant maintenu comprimé par une plaque formant 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 chapeau 327 qui ferme le cylindre 322 et est fixée sur 
L'extrémité supérieure de la tête 302 au moyen de vis 328. 



   L'ouverture du piston de commande 323 expose instantanément toute la surface supérieure ou tête du piston moteur 307 à la pression totale du fluide contenue dans le réservoir 303 ce qui actionne le piston moteur avec une accé- lération instantanée maximum. 



   Lorsquton libère la soupape de contrôle 319 de de façon que le piston/commande 323 soit ramené brusquement en position de fermeture du cylindre 305, le piston 307 est instantanément ramené en arrière à sa position initiale,   c'est-à-dire   qu'il revient à sa position de repos prêt à être chassé par l'air sous pression du réservoir 303.Dans la variante décrite, on atteint ce résultat en faisant agir directement la pression du réservoir de façon différente sur l'extrémité de la tête du piston 307.C'est-à-dire qu'une surface inférieure relativement plus petite du piston est exposée pour le rappel à la pression du réservoir 303 compara- tivement à la surface terminale de la tête du piston qui est exposée à la pression du réservoir pandant une course active du piston.

   Dans ce but, le piston moteur 307 comporte un piston supérieur principal 329 qui a exactement comme diamètre le diamètre du cylindre 305 et qui porte un. jonc annulaire d'étanchéité 330 monté à la périphérie pour centrer le piston dans le cylindre et assurer l'étanchéité. Une jupe 331, de longueur assez grande, est montée coaxialement sous le piston principal 329 et son diamètre est légèrement plus petit de façon à former entre cette jupe et la paroi du cylindre 305, un espace 332 pour le rappel pneumatique, espace qui communique directement avec le réservoir 303 par un orifice 333 adjacent à l'extrémité inférieure du cy- -lindre.

   Un joint d'étanchéité coulissant 334 ayant la forme 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 d'une bague élastique est monté dans une rainure correspon- dante 335 prévue en dessous de l'orifice 333 dans la partie 304 du cylindre et il y est maintenu par un écrou de fixa- tion 337.Pour permettre cet agencement, l'extrémité infé- rieure de la tête 302est de préférence un peu plus large com- me représenté en 338 de façon à créer un contre-alésage 339 s'ouvrant vers le bas d'un diamètre suffisamment grand pour permettre le montage du joint 334 par l'extrémité infé- rieure de la tête 302.

   Cette construction et cette disposi- tion sont telles que pendant une course active du piston 307, le fluide sous pression à l'intérieur de l'espace annu- laire 332 est renvoyé dans le réservoir 303 par l'orifice 333 et de ce fait augmente réellement la pression dans le réservoir. Dès la fermeture de l'extrémité supérieure du cylindre 305 par le piston de commande 323 et la suppression de la pression sur l'extrémité supérieure du piston 329, le fluide sous pression repasse par l'orifice 333 dans l'espace annulaire de rappel 332 et repasse le piston   307   à sa posi- tion initiale ou de repos.

   Puisque la surface inférieure du piston soumise à l'action de fluide sous pression du réser- voir commun. 303 dans l'espace annulaire 332 ne représente qu'une faible fraction de la surface terminale du piston sou- mise à la pression du réservoir pendant une course active il y a un tel déséquilibre pendant la course active que la résistance opposée par le fluide dans cet espace annulai- re 332 est pratiquement négligeable.

   Le refoulement de l'air sous la grande surface du piston moteur 307 se fait par l'extrémité inférieure de la tête 302 et de préférence par une ouverture 340 prévue dans le fond d'une cavité d'amor- tissement 341 ménagée dans la face supérieure du fond   313   lequel -porte un amortisseur élastique 343 contre lequel vient porter l'extrémité inférieure de la jupe du piston 331 à la fin d'une course active. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



   Là mise à l'échappement du cylindre 305 au- dessus du piston 307 pendant la course de rappel s'effectue par une combinaison d'évents et de mécanisme de butée logés dans la plaque de fermeture 327.Dans ce but une tige 343 est fixée rigidement 'dans la plaque 327 et se prolonge vers le bas   coaxalement   en traversant le piston de commande 323 et elle présente à son extrémité inférieure une butée ra- diale d'amortissement 344 située en dessous du siège 324 et servant de butée à la tête du piston 329.

   Dans   l'extrémité   inférieure de la tigé 343 est percé un trou borgne s'ouvrant vers le bas 345 communiquant au moyen de rainures ou de fentes   radiales,346   taillées dans l,a face inférieure ou face d'arrêt de la bride 344 avec la partie supérieure de la chambre du cylindre 305 même lorsque le piston 329 porte sur sa butée.

   Plusieurs orifices latéraux 347 débouchant dans l'extrémité supérieure du .trou borgne 345 s'ouvrent dans une gorge annulaire 348 taillée dans la périphérieiintérieure d'un manchon 349 assurant l'étanchéité sur la face supérieure du piston de commande 323, manchon qui est fixé au centre de ce piston et coulisse sur la périphérie extérieure de la tige   343.  Ce manchon 349 forme soupape de retenue pour-le fluide sous pression du réservoir pendant la chasse du piston moteur 329 puisque, lorsque le   pis,ton   de commande   323 n'est   pas sur son siège,le manchon 349 est remonté par lui et dé- place ainsi la gorge 348 vers le haut au-dessus des orifi- ces d'échappement   347.   



   Aussitôt après le retour du piston de commande 323 sur son siège 324 la gorge 348 établit la commu- nication entre les orifices d'échappement 347 et des ori- fices   d'échappement' 350   débouchant dans l'extrémité   infé-   rieure d'un trou borgne ouvrant vers le haut 351 percé dans la partie supérieure de la tige 343. L'extrémité supé- 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 rieure du trou 351 débouche à l'atmosphère au-dessus de la plaque de fermeture   327.  Ainsi le piston de commande 323 ferme et ouvre automatiquement le système d'échappement du cylindre 305 de façon convenablement coordonnée avec les po- sitions de repos et de travail du piston moteur 307. 



   Au-dessus de l'extrémité supérieure ouverte de la tige 343 est monté de préférence un chapeau formant écran 352 qui empêche le jaillissement de l'huile par l'ori- fice d'échappement formé par le trou 351 lors de l'échappe- ment de l'air et qui protège l'extrémité du tube d'échap- pement contre l'obturation ou les détériorations. 



   On voit que la machine 300 fonctionne sensi- blement de la même façon: que la machine 215. En pressant sur le bouton de commande 318 on ferme l'orifice d'alimentation 320 par la soupape 319 et l'on met simultanément à l'échappe- ment par le conduit 321 le cylindre 322 du piston de comman- de ce qui provoque, sous l'action de la pression du fluide du réservoir, le soulèvement instantané du piston 323 qui quitte son siège 324 et ouvre ainsi complètement l'extrémité      supérieure du cylindre 305 qui se trouve soumis à la pression du réservoir. Ceci se traduit par la chasse instantanée sous l'accélération totale du piston   307.   Cela oblige aussi le fluide situé dans la chambre annulaire de rappel 332 située sous le piston, à retourner dans 'le réservoir 303 en augmen- tant la pression qui y règne.

   Lors du retour de la soupape 319 l'orifice d'alimentation 320 s'ouvre et le fluide sous pression du réservoir 303 est envoyé sur la surface supé- rieure découverte plus large du piston de commande 323 ce qui ramène ce piston sur son siège 324'et, en même temps, ouvre le système d'échappement par les orifices 347, la gorge 348 et les orifices 350 débouchant dans le conduit d'échappement 351 ce qui rappelle le piston 307 par l'action 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 du fluide sous pression du réservoir 303 agissant dans la chambre annulaire 332 sous le piston- 329. 



   Bien que toutes les machines décrites ci- dessus aient été présentées sous des formes qui sont spécia- lement adaptées pour leur utilisation manuelle et portative, il va de soi que les mêmes machines peuvent aisément être utilisées dans des groupes fixes dans lesquels des moyens mécaniques tels que des plongeurs ou des leviers ou des organes   analogues-=peuvent   être   'utilisés. pour..- actionner   le bouton ou tête de la soupape' de commande, ou peuvent même remplacer cette tête, et être reliés directement à la tige de la soupape de commande.,



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to improvements to pressurized fluid-actuated machines for driving fasteners and more particularly to independent machines, comprising a tool formed by a blade for driving spikes, crampons and other similar fasteners, machines comprising a handle, a drive head and a staple magazine rigidly joined to each other.



   The use of a pressurized fluid such as compressed air, carbon dioxide or other gases to actuate. staplers or nailing machines has developed very significantly due to the increasing use

 <Desc / Clms Page number 2>

 in industry and in the many uses of machines of this kind driving points of various types, staples or fasteners to join together parts which until now were nailed manually. Controlling staplers pneumatically (that is, using a compressible fluid under pressure) reduces the weight of the mechanism and provides a greater and more positive driving force. at the same time as the operator sees his fatigue and his efforts considerably reduced.



   The invention relates to a pneumatic independent machine for driving staples such as spikes and nails which comprises a handle, a driving head and a staple magazine rigidly joined to each other and characterized in that the handle , or the driving head, or both, forms a reservoir of pressurized air, and in that a driving piston carrying a tool formed by a blade moves back and forth in a driving cylinder, one end of which opens out in the reservoir, a control piston of larger diameter than the motor piston moving back and forth in a control cylinder mounted in the head of the machine, control piston which closes or uncovers the open end - the engine cylinder, the two pistons moving in opposite directions,

   which minimizes machine rebound, the driving piston being actuated in response to a momentary reduction in pressure on the face of the control piston opposite the driving cylinder and means being provided for returning the driving piston after a active running.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will clearly explain how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the drawing and from the text, of course being part of said invention.



   Fig. 1 is an elevational view of a pneumatically operated stapler constructed and arranged to be mounted on a suitable tie holder or magazine.



   Fig. 2 is a top view of the stapler shown in fig.l.



   Fig. 3 is an elevational view through the front end of the pneumatic stapler.



   Fig. 4 is a partial vertical section on a larger scale of the stapler shown in FIGS. 1 to 3, passing through the line IV-IV of fig. 2, and showing the stapler mounted on a support carrying the fasteners which is more or less schematically represented part in elevation and part in section.



   Fig. 5 is a partial vertical section on the same plane as that of fig. 4 but showing only the front end or head of the pneumatic stapler with the pusher and the pneumatic control mechanism shown in the relative positions which they occupy during the insertion of a staple.



   Fig. 6 is a partial vertical section passing through the line VI-VI of fig.7 of a variant of the piston and the depressing mechanism representing; the pneumatic piston return device.



   Fig. 7 is a horizontal section through the line VII-VII of fig.6.



   Fig. 8 is a partial section of a detail

 <Desc / Clms Page number 4>

 along line VIII-VIII of fig. 7.



   FIG. 9 is a view in elevation through the front end with partial cut away of another variant comprising a pneumatic return of the piston.



   Fig. 10 is a partial vertical section passing through the line X-X of FIG. 9 showing a detail.



   Fig. 11 is a partial horizontal section passing through the line XI-XI of FIG. 10.



   Fig. 12 is a partial vertical section through the line XII-XII of fig.11 of a detail.



   Fig. 13 is a partial plan view from above of a stapler comprising other features of the invention.



   Fig. 14 is a partial vertical section of the machine shown in FIG. 13 and passing through line 11-11 of this figure.



   Fig. 15 is a partial vertical section on a larger scale on the same plane as that of the section of FIG. 14 and showing the machine head with the piston as well as other parts of the stapler mechanism in the positions they occupy during an active stroke of the piston.



   Fig. 16 is a partial vertical section on a larger scale passing through the line IV-IV of fig. 13.



   Fig. 17 is a partial horizontal section of a detail taken by the line V-V of fig.16.



   Fig. 18 is a partial horizontal section taken by the line VI-VI of fig.16.



   Fig. 19 is an elevational view of the sleeve serving as a guide for the valve piston and as a control member for the air flow in the machine head mechanism.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Fig. 20 is a cross section through the line VIII-VIII of FIG. 19.



   Fig. 21 is a partial cross section of a detail passing through the line IX-IX of fig. 14.



   Fig. 22 is a partial vertical section of the head of an alternative construction.



   Fig. 23 is a cross section passing through the line XI-XI of fig.22.



   In the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, a pneumatic stapler 15 is arranged so as to be mounted on a frame 17 (FIG. 4). As a main element the stapler 15 comprises a housing, which is preferably cast from a light alloy such as a suitable aluminum alloy.



  This housing comprises a hollow and elongated part 18 forming a handle extending towards the rear of a vertically and laterally widened part 19 forming a hollow head. At its upper end, head 19 is open but its opening is closed by a crown cap 20. At its lower end, head 19 has a boss 21 which descends around a lower opening and this boss carries a lower closure member 22 which is fixed by means of screws 23.



   To maintain the stapling head 15 on the frame 17, two spaced downward lugs 24 are provided on the rear part of the handle 18, which overlap an upwardly directed fixing boss 25 provided on the frame, to which they are fixed by means of suitable means such as fixing bolts 27 passing through aligned holes 28 drilled in the ears and in the boss 25 and thus removably joining the rear part of the machine to the frame. The fixing of the front part of the frame 17 to the stapling head can be carried out as shown by means of a bolt 29

 <Desc / Clms Page number 6>

 through aligned holes 30 drilled in two spaced fixing ears 31,

   starting from the lower closure member 22 and overlapping a front part of the frame 17 which is pierced with a bolt hole opposite the holes 30 in the ears.



  Thus, by means of the front and rear devices similar to a caliper which have just been described, it is possible to perform a rapid assembly or disassembly of the stapling head 15 on the frame 17, the head 15 thus being able to be selectively mounted on the frames. or supports arranged so as to hold and push various types of fasteners such as pins, nails or jumpers, the fasteners of fig. 4 being shown as pins 32 of the type commonly referred to as staples, which are assembled in a suitable number in the form of a block held in a longitudinal magazine 33 of the frame 17 and pushed forward by a feed or pusher mechanism (not shown) carried by the frame.



   At the front end of the frame 17, under the head 19 and more particularly under the closure member 22 are provided members for successively presenting each of the clips 32 in a position where it can be pushed by a blade 34 mechanically associated with the stapling head 15. In the case shown, these members comprise a support plate 35 pierced with an opening 37 in the form of a door for the passage of the fasteners forward to a vertical path 38 formed between the plate 35 and a front nose 39.

   At their upper ends, the support plate 35 and the nose 39 comprise parts directed respectively towards the rear and towards the front which carry under the lower closing member, the upper part of the guide path 38 being aligned. with a passage or opening 40 made in the closure member so that the lower end of the blade 34 can normally slide in the guide path 38 located immediately

 <Desc / Clms Page number 7>

 above the first clip to drive in.



   In order to easily handle and set up the machine when it is desired to drive the staples 32 out of the guide path 38 into objects to be attached, the handle portion 18 is preferably shaped so as to descend obliquely towards. rear towards the rear end of the frame 17, from the head 19 and over a length covering a depression 40 of the frame for the passage of the hand, the remainder of the handle portion extending in a constrained manner parted backwards and forming a depression 41 for the palm of the hand at the junction of the oblique and end parts of the handle.

   The arrangement is such that the front part of the handle 18 can be easily held with the fingers of the hand below the handle and: the palm above with the thumb located above a control valve 42 located at the junction of the upper part of the front end of the handle with the head 19 between two spaced guard ears 43 pointing upwards and backwards. These ears 43 protrude sufficiently from the valve head or button 44 to prevent it from being accidentally actuated and require the operator's finger or thumb to contact the button between the guard ears or ribs 43. .



   According to the invention, the depression of the button or of the valve head 44 causes an instantaneous and regular pneumatic drive without rebounding of the blade 34.



  For this, the actuation of the valve 42 purges the air or another pressurized fluid contained in a chamber 45 located in the upper part of the head 19, which raises a control piston 47 (fig. 5). normally applied to an upper seat 48 (fig. 4) located at the upper end

 <Desc / Clms Page number 8>

 a cylindrical boss 49 projecting upwardly into a pressurized fluid chamber 50 which surrounds it inside the head 19. This allows the pressurized fluid to pass or spread (according to the arrows of fig.

   5) instantaneously from the chamber 50 through the seat 48 above a driving piston 51, to which the upper end of the blade 34 is fixed, which lowers the driving piston against it. the action of return means such as a spring 52 and actuates the blade for a driving stroke.



   Since the pressurized fluid surrounding the edge of the seat 48 in the reservoir 50 is already at maximum pressure and exhibits a large volume, comprising not only the area immediately adjacent to the reservoir 50 but also an unconstrained area 53 ending without constriction in a large additional reservoir chamber 54, which extends substantially over the entire length of handle 18, displacement of piston 51 occurs under the action of a unidirectional thrust of air which expands in the cylinder by pushing back the piston head 51.

   There is no rebound because instead of a violent input of energy in the area above the piston head, during the complete and sudden exposure of this piston head to the pressure of the fluid , in the upper part of the cylinder there is really only a flow of fluid from a static volume.

   Consequently, all the dynamic action due to the pressure is directed towards the driving piston 51 and not in an upward or rebounding direction,
To achieve this, the control valve 42 is a normally closed exhaust valve whose knob 44 carries a stem 55 carrying a valve head 57 tapered at the opposite or inner end which is normally biased.

 <Desc / Clms Page number 9>

 in closed position against a conical valve seat
58 located at the inner end of a snug, forming the valve housing, in which a spring is mounted; return 60. Normally the valve; 57 is held on its seat 58 by the spring. of. return 60 'and by the pressure of the fluid as shown in fig 4.

   To open the valve, the button 44 is pressed to overcome the action of the spring 60 and take the valve off its seat 57 as shown in FIG. 5, which opens a passage through the socket 59 to the vents 61 drilled therein.



   The sleeve 59 forming the valve housing is screwed into the outer part of an oblique blind hole 62 directed rearwardly and upwardly formed in the housing of the stapler. The inner end of this hole communicates by a channel 63 with the upper part of the chamber 45 of the control piston. Thus when the valve 57 is open, the chamber 45 of the control piston is open and the pressurized fluid which it contains escapes to the atmosphere.



   When valve 57 is closed, pressurized fluid from chamber 50 passes through a small calibrated orifice
64 and by a conduit 65 which meets the channel 63 for supplying pressurized fluid to the chamber 45 of the control piston. The pressure which builds up in the chamber 45 tends to. maintain the control piston 47 in the closed position against the seat 48 of the engine piston cylinder. At its upper end, the duct 65 is effectively closed in a sealed manner by a seal 67 clamped between the upper part of the head 19 and the closure member 20 of the chamber which is removably held in place by screws 68. .



   The relative proportions between the section of the calibrated orifice 64, and that of the substantially larger diameter channel 63 are such that, although in the closed position

 <Desc / Clms Page number 10>

 of the control valve 57, the orifice 64 allows a sufficiently large quantity of pressurized fluid to pass into the chamber 45 of the control piston, the pressure drop in the chamber 45 is practically instantaneous when the valve 57 is open and the pressure drop across the orifice 64 is sufficient to avoid any appreciable pressure drop in the pressure chamber 50 which surrounds the cylinder 49.



   In order to obtain a positive action in both directions of the control piston 47 sensitive to the pressure of the fluid, this piston preferably has a large diameter and effective area on both sides. For this purpose the piston 47 has a diameter substantially larger than the outer diameter of cylinder 49 carrying valve seat 48, while a cylindrical inner surface 69 is provided in the upper end of head 19 concentrically with cylinder 49 to cooperate with the annular periphery of piston 47. Preferably a seal is mounted in the piston in the form, for example, of a ring 70. Since the amplitude of the alternating movement of the control piston 47 can be very small, one can only provide an upper chamber of small dimensions above the seat 48 of the control piston.

   In such a low-height chamber, the piston control chamber 45 has only a small volume so that the pressure prevailing there drops very quickly when the device is in operation.



  In addition, the overall height of the machine head can thus be kept to a minimum.



   Due to the short stroke of the control piston 47, the latter is preferably mechanically returned to its seat 48 where it normally rests. In the embodiment described, this return is effected by a coil spring 71 bearing on the upper face of the piston and against the opposite surface.

 <Desc / Clms Page number 11>

 
 EMI11.1
 de, 1 "organ- de; fermet = e 20. The jfc: 1 '(the? (#> are, spring 71 is severely appreciably less than the thrust exerted by the pressurized fluid in chamber 50 on the re or lower interior surface of the piston 47 exposed to the prevailing pressure; in the main chamber 50.



   In order to limit the opening or upward movement of the piston 47, a stop such as an annular flange 72 is provided on the inner face of the closure member 20, the return spring 71 being mounted. in a central cavity 73 surrounded by the stop collar. The confinement of the fluid in the cavity 73 is avoided by a transverse channel 7.4 drilled in the stop collar 72 which, preferably, is substantially opposite the orifice opening into the channel 63. To limit the contact surface and therefore minimize the risk of sticking the piston 47 on the flange 72 a shoulder 75 forming a limited area is provided on the upper face of the piston.



   In order to ensure an effective seal between the control piston 47 and the seat 48 and to prevent air leaks to the cylinder 49 when the machine is not in operation, a resilient material disc 77 is mounted on the lower side of the piston forming valve. This valve disc 03 has an elastic deformability such that it ensures total closure of the valve seat 48 under the combined action of the return spring and the air pressure acting on the upper face of the piston in its position. closed position during periods of non-operation.



   In order to allow easy replacement of the elastic disk of the valve 77, it is fixed to the piston 47 by its inner edge, its side opposite to that coming into contact with the valve seat resting freely on the piston.



  Bar following the valve disc 77 forms a ring presenting

 <Desc / Clms Page number 12>

 an interior margin which extends substantially inwardly beyond the edge of the valve seat 48 and is secured to the piston 47 by a flange 78 provided on a central sleeve 79 screwed into a central hole 80 of the piston 47. The sealing disc 77 of the valve piston has a diameter such that it not only ensures the complete sealing of the entire seat 48 but also extends beyond the outer edge of this seat to present a surface exposed to the pressure of the fluid in the. room 50.

   This ensures that the disc-77 bears against the piston to provide a uniform gap between the seat 48 and the piston for the passage of the fluid in the cylinder and, thus; to allow as much as possible an instantaneous acceleration of the cylinder. motor piston 51 in order to drive the blade 34 uniformly towards and against the head of the clip 32 to be depressed.



   It should be observed on pins 4 and 5 that the flange 78 has a smaller diameter c. the inside diameter of the valve seat 48 to be able to measure it freely while the resilient disc 77 laterally protrudes substantially from the outer periphery of the seat. As a result, during the upward movement of the piston 47, the elastic disc 77, under the action of the pressure of the fluid acting initially on its outer edge and then over its entire exposed surface, does not exert any braking of the movement from or opening and ensuring the instantaneous and complete opening of the cylinder 49 when the piston forming a valve abruptly presses against the stop collar 72.



   To guide the reciprocating movements of the piston 47, a guide rod 81 is carried rigidly by the closure member 20 concentrically to the piston 47 and it slides in the sleeve 79. In addition, the guide rod 81 serves as a vent.

 <Desc / Clms Page number 13>

 during the displacement of the driving piston 51.

   For this purpose, the lower or inner end of the rod has a shallow blind hole 82 into which several side channels 83 open and which, by means of the channels 83, communicates with an annular groove 84 cut into the hole. inner periphery of the sleeve 79, in the closed position of the piston 47, but which is moved, in the open position of the piston (fig. 5) to cut off the communication through the orifices 83. The atmosphere of the groove 84 is made by a series of side orifices 85 drilled above the openings 83 and communicating with the inner end of a blind hole 87 drilled in the upper part of the rod 81 and opening. to the atmosphere above the closure member 20.

   By virtue of this arrangement, when the piston 47 closes the cylinder, communication with the atmosphere is established in order to exhaust the pressurized fluid acting on the driving piston 51 due to the return of the piston 47 after a control stroke. However, when the piston 47 is not applied to its seat, the communication is immediately closed to prevent the escape of the pressurized fluid from the interior of the stapler. It should be observed that suitable seals such as circular rings are provided between the adjacent surfaces of the rod 81 and the sleeve 79.



   Since in order to have smooth and substantially frictionless operation of the moving parts, it is desirable to entrain in the compressed fluid supplied to the machine a small amount of lubricant, a guard in the form of a baffle cap. 88 is preferably provided above the exhaust port formed by the upper end of the hole 87 - :). In order to prevent the spraying of the oil into the ambient air during the exhaust. sudden fluid flow through the vent. The hat 88-is maintained

 <Desc / Clms Page number 14>

 in place by screws 89 and has an annular marginal rim 90 facing downwards which rests on spacer tabs or projections 91 provided at the upper part of the closure member 20.



   Normally the driving piston 51 is held by the return spring 52 against an inner shoulder 92, located as close as possible to the seat 48. Because the shoulder 92 gives rise to an overhanging annular portion around the seat 48 a marginal compensating groove 93 is provided near the outer edge of the seat 48 to keep the latter at a minimum width and to avoid losses by friction or resistance in the movement of the compressed fluid passing over the seat during the opening of the valve constituted by the piston 47.



   An arrangement to be sought between the periphery of the driving piston 51 and the wall of the cylinder which surrounds it comprises a certain clearance between the two members and a sealing device such as an annular ring 94 held in the periphery of the cylinder. piston.



   To ensure the centering of the return spring and provide a guide preventing warping of the spring, the drive piston 51 has a central boss of small diameter 95, around which the upper end of the spring is engaged. This boss 95 also constitutes a means of fixing the blade 34 on the piston. For this purpose the upper end of the blade 34 is engaged in a groove 97 formed at the lower part of the boss. To removably connect the blade 34 to the piston 51, retaining means such as a pin 98 passing through a transverse hole 99 drilled in the boss 95 and through a corresponding opening drilled in the boss can be used. end of blade 34.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   To limit the active stroke of the blade 34 to the desired value, a stop device is provided at the lower part of the cylinder. This stop device combines the role of vibration damper and support for the return spring.For this purpose, a member 100 having the general shape of a bowl has a central opening 101 for the passage of the blade 34 and an annular flange interior 102 on which rests the lower end of spring 52.

   At its upper end the member 101 has an outer annular flange 103 which rests on an elastic member 104 for damping vibrations which, in turn, rests on the upper part of the lower closure member 22 while the The lower end of the member 100 provides downward play 105 allowing limited float of the spring and damping cup 100 resting on the elastic ring 104.



   The upper edge of the stop collar 103 is seen from the peripheral edge of the driving piston 51 and serves as a stop for a resilient damping ring 107, preferably made of a flexible or elastic material such as rubber or another material. elastomer carried by the piston. A suitable retainer for the elastic ring 107 comprises a ring 108 having a generally U-shaped section open radially outward in which the ring 107 is engaged and the lower flange of which is substantially smaller than the side. corresponding of the ring 107 so as to discover a substantial marginal annular band at the lower part of this ring coming into contact with the stop collar 103.

   To hold the ring 108 in place on the underside of the piston 51, this ring has an upper annular flange 109 against which the end rests.

 <Desc / Clms Page number 16>

 upper of the return spring 52, so that this spring constantly pushes the retaining ring 108 against the piston.



  Thanks to this arrangement at the end of the active stroke of the piston 51 (fig.5), the elastic ring 107 bears against the stop collar 103 and absorbs the impact of the piston at the same time as the damping ring 104. L the lower wing of the U-section ring engages the flared opening 110 formed inside the flange 103, this opening being bevelled or chamfered to facilitate the engagement of the return spring 52 in the cavity which forms the retainer and stopper 100 during compression of the spring.

   It should also be observed in FIG. 5 that in the limit position of the active stroke of the piston 51 the boss forming the spring guide 95 cooperates with the cylindrical wall of the cup 100 to hold the turns of the spring against a abnormal lateral displacement, advantageous arrangement to maintain the maximum efficiency of the spring.



   In order to ensure free "breathing" inside the cylinder 49 below the piston 51, vents are provided in the form of several orifices 111 which can advantageously open into the lower end of the cylinder through the front wall of the cylinder. the head 19 (fig. 3, 4, 5). When the stop collar 103 protrudes upward protecting the vent holes 111, communication with the interior of the cylinder may be provided by an annular groove 112 provided in the outer periphery of the collar 103 in the cylinder. which open out from orifices 113 communicating with the interior of the bowl 100. In addition, these vent orifices 114 preferably start from the lower end of the cavity 105 towards the outside of the closure member 22.



   Means are provided for connecting the reservoir 50, 53, 54 located inside the stapler 15 with a

 <Desc / Clms Page number 17>

 appropriate source of pressurized fluid. For this purpose the rear end of the handle 18 preferably has a threaded hole 115. Into this hole is screwed a flexible pipe connector 117 internally threaded having a safety inlet 118 Although port 118 normally allows sufficient passage of pressurized fluid to keep the reservoir full, this port causes a significant pressure drop during the initial burst of fluid when the machine is quickly connected to the machine. the source of fluid to prevent preaaturated displacement of the driving piston.

   This means that due to the small section of the calibrated orifice 64 allowing the fluid to pass keeping the piston 47 lowered, the latter would tend to be lifted from its seat during the initial irruption of the pressurized air in The reservoir.



  Consequently, by limiting this irruption through the inlet port 118, there is a sufficient slowing down or! A pressure drop during the initial filling of the reservoir with the pressurized fluid, to allow the piston 47 to be maintained. lowered by the fluid passing through the orifice 64. After the initial filling of the reservoir, obviously a substantially maximum pressure is maintained therein as long as the connection is maintained with the source of pressurized fluid and hence the problem of premature operation only occurs during the initial filling of the tank.



     When it is preferred, or more convenient, to attach the fluid supply pipe to the side of the head 19, the inlet port 115 may be closed with a plug and the flexible pipe attached to a. lateral boss 119 (fig. 2) presenting an inlet channel 120 (fig. 4 into which opens a throttle orifice 121 drilled in the wall of the tank and preferably having the same cross section as the ori - strangulation file 118.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   From the above it follows that the stapler is manipulated by the handle 18 during use and that with all the operating pressure in the large reservoir formed inside the housing 15, a simple pressure on the handle. head 44 of the valve results in a substantially instantaneous opening of the valve-piston 47 and in the displacement of the driving piston 51 under the action of the pressure of the fluid which performs an active stroke. The most effective tank pressure for all sizes of machine and attachments can be easily determined. For the stronger types of fasteners, feed pressures up to 9,800 kg / cm2 were used.



  As long as the valve 57 is kept open, the control piston 47 remains raised due to the pressure differences that are maintained. immediately after closing the valve 57, the pressurized fluid passing through the calibrated orifice 64 helps the return spring 71 to return the piston 47 to its seat 48 thus closing the pressurized fluid inlet of the reservoir and at the same time time to the exhaust through the rod 81 the cylinder located below the piston after which the driving piston 51 abruptly returns against the stop shoulder 92.

   Further, the relatively large area of the underside of the piston 47 then in communication with the atmosphere and the pressure acting on the opposite face from within the chamber 45 a strong. unbalanced thrust acts on the piston 47 and ensures, when the device is not in service, but is filled with fluid, the application of the piston 47 against the seat 48 which prevents leakage of pressurized fluid. towards the engine piston cylinder.



   Since there is always a fairly large volume of pressurized fluid in reserve inside the reservoir surrounding cylinder 49 the relatively small volume of air which flows into cylinder 49 to actuate the driving piston 51 produces hardly any pressure drop. This is especially true because the reservoir is in permanent communication with the source of pressurized fluid which ensures its filling. In practice, it is advantageous to provide for the reservoir a volume which can reach up to ten times the volume of compressed air expended on each stroke of the driving piston 51, that is to say the volume generated by the pressure. - above the piston 51 during its stroke in the cylinder 49 according to the required power.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   Due to'-The total thrust acting immediately on the driving piston 51 at the time of opening the top of the cylinder 49 the volumetric flow of pressurized fluid necessary to move the piston at high speed and exert a strong thrust can be reduced. minimum. It is therefore possible to operate the machine with a fluid pressure appreciably lower than that required hitherto in fastener driving machines in which the pressure drop in the pipes, which does not exist in the system described, required a waste of fluid to achieve the necessary speeds and power.



   It should be noted that while ideally the edge of seat 48 on cylinder 49 is preferably uncovered uniformly around its entire circumference to be surrounded by the pressurized fluid in the reservoir, operation and results advantageous can, however, be obtained when only a part of this edge is exposed to the pressure of the reservoir, due to the construction forms necessary in certain cases. For example half or two-thirds of the edge can thus be uncovered, while the remainder can only be uncovered when the control piston has been moved and yet interesting results can still be obtained.



   In the variant, FIGS. 6, 7 and 8, an expedient is used to eliminate the return spring from the driving piston and the pressure of the compressed fluid in the machine reservoir is used to return the piston after an active stroke. In all other respects the mechanisms of the machine may be the same as those described with reference to fig. 1 to 5.



   In the pneumatic return variant, the motor piston 125 has an elongated boss 127 of relatively large diameter in the lower end of which is provided a transverse slot 128 directed downwards in which is engaged the head of a blade 129 which is therein. fixed

 <Desc / Clms Page number 20>

 removably by means of a pin 130 pressed into a transverse hole 131 and into a corresponding opening of the blade.

   The lower part of this blade passes through an opening 132 made in the bottom of a cavity 133 formed by a lower closure member 134, fixed by means of screws 135 similar to screws 23, on the underside of the head 19, closing the bottom of the cylindrical chamber in which the piston moves inside the boss 49. Lugs 137 extending towards the rear on the closure member 134 make it possible to fix the latter to the front end of a frame such as frame 17 of pin 4.



   It should be observed that the internal diameter of the recess 133 is slightly smaller than the internal diameter of the cylinder and thus the closure member 134 forms a seat for a stop ring 138 of the stroke of the piston carrying an upwardly directed and protruding damper ring 139 for receiving the opposite lower marginal surface of the driving piston. A liner 140 of reduced thickness extends downwardly the stop ring 138 and is fitted in the recess 133, it is preferably fixed permanently by brazing or by a similar process to the cylindrical wall defining the recess.



   To provide a pneumatic return to the piston 125, the boss 127 is drilled with two diametrically opposed, vertical and downwardly opening cylindrical bores 141 located on either side of the blade 128 and the pin hole 131. Heads piston 142 slide gently in the bores 141 and are carried in a fixed position by rods 143 screwed at their base 144 into suitable threaded holes provided in the bottom wall of the closure member 134. The lengths of the bores 141 of the pistons 142 and their rods 143 are such that the piston 125 can

 <Desc / Clms Page number 21>

 complete active and return runs.



   The compressed air to return the piston 125 is taken directly inside the chamber 50 of the reservoir 'by suitable ducts which can be provided inside the housing of the machine, here using two boreholes 145 starting from the bottom of the reservoir passing through the adjacent part of the closure member 134 and opening into an annular distribution channel 147 formed in the inner cylindrical wall of the recess of the closure member 133 and closed by shirt 140.

   Respective vertical supply conduits 148 meet the distributor channel 147 and open into horizontal distribution conduits 149 aligned with. intake ducts 150 pierced at the base 144 of the rods of the fixed pis.tons, ducts which open into the vertical bores 151 provided in the rods 143. These bores communicate by flares 152 with the cylinders 141. Thanks to this In arrangement, the pressurized air within cylinder 50 normally acts in the bores of cylinder 141 to urge piston 125 to its rest position against stop shoulder 92.

   However, due to the small surface on which the compressed air effectively acts at the closed ends of the bores of the cylinders 141 with respect to the surface of the head of the piston 125 on which the pressure is exerted when the cylinder 49 communicates with the cylinder. reservoir 50, to actuate the piston 125 in an active stroke, the pressure difference is so great that the piston is instantly pushed with all the force available. At the same time the air displaced from the bores of the cylinders 141 is discharged into the reservoir 50 with a substantial rate of injection which adds to the effective pressure inside the reservoir while the compressed air coming in. tough-

 <Desc / Clms Page number 22>

 servoir rushes into cylinder 49.

   There is thus no loss of pressurized fluid in the reservoir 50 due to the pneumatic return system, and the air which is used to return the piston is actually returned to the reservoir in a manner which can be compared to a filling action as a result of the active stroke of the piston 125. Naturally, as soon as the cylinder 49 is exhausted, when the control piston returns to its seat, the compressed air contained in the reservoir 50 immediately recalls the piston 125 to its return position.



   All the space included under the head of the piston 125 except that occupied by the blade 129 and the pneumatic return assembly communicates with the atmosphere through several breathing ports 153 opening into the lower part of the cavity 133 of the closure member 134. '
In the variant shown in FIGS. 9 to 12 which comprises another pneumatic return arrangement for the driving piston, but which operates on the same principle as that of FIGS. 6 to 8, the construction details apart from those relating to the pneumatic return of the piston are substantially the same as those described with reference to FIGS. 1 to 5.



   In fig. 10, it can be seen that the driving piston 155 has a descending lower part 157 analogous to a hollow rod. This rod has a bore 158 closed at the upper end of non-negligible diameter.



  In this bore slides an elongated tubular piston 159 which is fixedly supported in a vertical hole 160 drilled in a member 161 forming a stopper for the motor piston which is fixed in a lower closure cap 162 having attachment tabs for the store. When, as here, the bore 160 opens at the lower end of the tubular member 161, a closure disc 163 closes

 <Desc / Clms Page number 23>

 lower sleeve forming the piston 159. Preferably the assembled members 159, 161 and 162 sliding relative to the bore 158 are fixed to each other so as not to be able to rotate, for example, by means of pins, solder or other means of assembly.



   At its upper end, the member 161 carries a resilient damping and shock absorption ring 164 against which the underside of the edge of the piston 155 comes to bear in its lower or active end-of-travel position.



   Since the interior of the piston rod 157 mainly forms, within the cylinder chamber 158 the staple-driving blade 165 is mounted on the front exterior side of the piston rod which, for this purpose, preferably has one side. plane 167 (Fig. 9 and 10), in which is provided a generally cross-shaped recess receiving the cross-shaped head 169 of the control blade. On its front face the blade 165 slides against a support part 170 which, for reasons of machining convenience, is constituted by a separate part which is introduced into a suitable longitudinal slot 171 provided in the front wall of the blade. organ 161 (fig. 11).

   A vertical guide groove 172 may be hollowed out for the blade in the face of the lower part of the member 161 'which faces the support part 170.



   The lower stopper carried by the member 162 is removably fixed under the head 19 by means of screws 173. The removable connection to the frame 17 of the machine is effected by means of ears 174 similar to the ears 31 of the sheave. lisation shown in FIGS. 1 to 4. In addition, the yoke support piece 162 may have additional descending tabs 175 respectively removably secured to nose 39 by screws 177.

 <Desc / Clms Page number 24>

 



   In this embodiment, the actual withdrawal of the pressurized air in the reservoir 50 for the pneumatic return of the piston 155 is carried out very simply and directly. For this purpose (FIGS. 11 and 12) two channels 178 having a section sufficient transverse start from the reservoir 50, pass through the bottom of the head 19, the body. support 162, and communicate with the chamber of the piston 159 by the conduits 179 passing through the lower part of the member 161 and the wall of the piston 159. This chamber communicates upwardly through a flared opening 180 with the chamber 158 of the cylinder piston return. Thanks to this arrangement, during the active strokes of the piston 155 the air which is inside the return cylinder 158 is forced into the piston 159 and through the ducts 179 and the channels 178 arrives at the reservoir 50.



  Immediately after the reversal of the pressure difference by placing in communication with the atmosphere above the piston 155, the pressurized fluid from the reservoir, passing through the channels 178 and the conduits 179, enters the return cylinder 138 'and abruptly returns the piston 155 into contact with the stop shoulder 92.



   The freedom of movement of the piston 155 in its active and return strokes is permitted in the spaces located below the piston by placing this space external to the extension 157 and the fixed piston 159 in communication with the atmosphere by one or several vents 181 opening into the lower end of the recess in member 161.



   The variant shown in FIGS. 13 and 14 is a portable fastener driving machine which has a frame comprising a handle and a combined fluid reservoir 217 integral with a staple magazine 218 placed below a suitable passage for the hand 219. At the end front of the handle portion or section 217 and above

 <Desc / Clms Page number 25>

 the front end of the magazine or section 218, is a control head or section 220. All the parts or sections of the machine frame can be formed by a single casting of a light alloy, for example aluminum or magnesium.



   The interior of the store 218 is hollow and it constitutes a longitudinal chamber 221 in which is housed a renewable reserve of a large number of staples 222 which can be pushed forward by any suitable means in order to be placed successively under a pusher preferably in the form of a blade 223 descending from the interior of the head 220; To receive and hold the clips in place and to guide the pusher 223, a backing plate or door 224 is preferably removably attached to the front end of the magazine 218 and under the head 220 leaving a gap. open path downwards for staples and a pusher guide channel 225.



   Inside the head 220 is an elongated vertical cylindrical chamber 227 in which moves a driving piston 228 having a descending boss 229, to which the pusher 223 is attached. The diameter of the piston 228 is slightly smaller than the diameter. inside the cylinder 227, in order to avoid direct mechanical contact, and a seal formed by an annular ring 230 is placed in a peripheral groove 231 hollowed out in the piston and forms a sealed contact with the wall of the cylinder. keeping the piston concentric with the cylinder.



   To allow the assembly of the piston 228 and the thrust blade 223 to be mounted from the top of the head 220 to give the bottom of the cylinder 227 a solid base having a large mass and forming an integral part of the frame. machine or part -with the cast frame, the end-

 <Desc / Clms Page number 26>

 upper end of cylinder 227 is open upwards, that is to say, it is free of any obstruction inside which impedes the introduction or removal of piston 228 through the upper end of the cylinder. cylinder.

   At the same time, in order to achieve instantaneous thrust with full power or active acceleration of piston 228 at the start of an active stroke, the open top opening of cylinder 227 communicates normally and freely with a reservoir 233 of pressurized fluid. preferably having a large capacity which substantially surrounds cylinder 227 in head 220 and includes the hollow space within handle 217 (Figs. 14 and 17).



   The interior of the chamber 233 of the reservoir can be accessed from above the cylinder 227, this access being effected by an opening in the upper part of the head 220 of the machine which is closed in service by a closure member or plate. 234. The removable fixing of this plate 234 is obtained by means of screws 235, the rods of which pass through it, and which are screwed into the upper end of the head 220 which forms a preferably plane seat 237 contr. in which the plate 234 is clamped with the interposition of a gasket 238.



   The mechanism --- controlling the operation of the working piston 228 includes a device which normally closes the end of the cylinder 227 but which can be moved to an open position to open the cylinder to full pressure. fluid located inside the reservoir 233 in order to move the piston 228 and the blade 223 in an active stroke. For this purpose, a control track forming a valve 239 carries on its lower end face an elastic annular disc 240 which comes into tight contact with a valve seat 241 at the upper end of the valve.

 <Desc / Clms Page number 27>

 cylinder 227.

   The reciprocating movement of the piston-valve 239 takes place in a cylinder 242, concentric with the chamber of the cylinder 227, and of a slightly larger diameter provided in the upper part of the head 220 and located above the cylinder. 227. Preferably, a seal formed by an annular ring 243 is mounted in the periphery of the piston 239 and is thus interposed between the wall of the cylinder 242 and the piston.



   Because the piston 239 has a larger diameter than the outside diameter of the wall 244 delimiting the cylinder 227 and is exposed to the pressure of the reservoir 233, the pressurized fluid from the reservoir normally acts on the edge of the piston. 239 located inside the reservoir and tends to move the piston away from its seat 241. However, the pressurized fluid also acts normally on the upper face of the piston 239, the effective surface of which is greater than that of the marginal part of the piston. piston protruding outwardly from the seat 241. In addition, a weak return coil spring 245 resting in a ringing recess 247 provided in the inner face of the closure cap 234 and bearing against the upper face of the piston 239 normally applies this piston in cylinder closed position and against seat 241.



   The pressurized fluid ensuring the closing of the control piston valve is conducted from the reservoir 233 through an orifice 248 preferably located near the junction of the handle 217 with the head 220, that is to say at the rear part head 220 and opening into a conduit 249 which terminates in the upper end of the cylinder 242 above the piston 239. The flow sections of both the orifice 248 and the supply conduit 249 are such that the fluid under pressure from the reservoir 233 'passes through them substantially without loss of pressure to reach the cylinder 242.

   This allows to be

 <Desc / Clms Page number 28>

 certain that when the pressurized fluid: is initially introduced into the reservoir 233 from a suitable source, for example by means of the usual flexible pipe (not shown) connected to the threaded orifice 250 emerging at the rear of the handle, or by a side port 250 '(fig.

   14), the pressure of the fluid acts instantaneously on the upper part of the piston 239, exerting a sufficiently large thrust compared to that exerted under the smaller lower margin surrounding the seat 241 for this piston to be firmly applied. on its seat and thus prevents the access of the pressurized fluid which fills the reservoir 233 on the upper part of the driving piston 228. Due to this free access of the pressurized fluid on the upper part of the piston 239 there is no there is no risk that the piston 228 and the blade 223 will be forced out prematurely.

   In any event, a large volume of pressurized working fluid which can penetrate without difficulty surrounds the seat 241 of the piston and is statically ready to act on the lower uncovered margin of the piston to lift it and drive out the working piston 228 when the pressure difference is reversed on top of control piston 239.



   This reversal of the pressure difference is obtained by a double-acting valve device, that is to say a valve device which blocks the arrival of pressurized fluid on the upper face of the piston 239 and which puts the exhaust the cylinder 242 above this piston.



  This is effectively achieved by a needle 251 or needle valve concentric with port 248, normally in the open position or away from the port in the direction of flow of the pressurized fluid so as to leave a free passage. between port 248 and duct 249.



   Valve 251 is held in such a manner

 <Desc / Clms Page number 29>

 allowing its easy actuation from outside the machine, by a valve rod 252 carrying a button-shaped head 253 at its outer end, which button has a skirt 254 sliding in a central guide hole 255 provided in a body of valve 257 screwed into a borehole 258 of fairly large diameter coaxial with port 248 (fig.

   15 and 16). Normally a coil spring 259 returns the valve 251 to the open position in which a seal 260 formed by an annular ring carried by the valve near the wider end of the closed cone. sealingly with a conical seat 261 provided at the inner end of an exhaust passage formed by the bore 255 of the valve body 257 which communicates with transverse vents 262 drilled in the outer end of the body 257. normal opening position of the valve 251, the pressurized fluid passes freely from the reservoir 233, as indicated by the dotted arrows in fig. 14, to keep piston 239 closed.



   As soon as the valve 251 is brought into the closed position where it blocks the orifice 248, as shown in FIG. 15, by applying to the valve stem 252 an inwardly directed axial pressure applied by the finger on the head of the button 253, and where the cylinder 242 is placed in communication with the atmosphere by the borehole 255 and the vents 262, as shown by the arrows in FIG. 15, the pressurized fluid in the reservoir 233 abruptly lifts the piston 239 and the pressurized fluid inside the reservoir 233 enters the cylinder 227 with all its force and actuates the piston 228 with all the power available to make it execute. an active race.



   At the end of the hunt or active race

 <Desc / Clms Page number 30>

 (Fig. 15) in which the blade 223 makes one of the clips 222 of the magazine penetrate into the work located under the machine 'and more particularly under the head 220 thereof, the underside of the motor piston 228 comes to rest against a primer - elastic annular weaver 263 supported on a shoulder 264 formed in the lower part 232 which forms an integral part of the rest of the head 220 and more especially of the wall of the cylinder 244. At this time the blade-holder boss 229 passes through the elastic ring 263 and, is located in a recess or cavity 265 provided in the base 232. A central opening 267 (fig. 14) in the lower end of the recess 265 forms a vent with the atmosphere for the lower end of the cylinder 227.



   The pressurized fluid from the reservoir 233 is used to return the piston 228 to the rear. For this purpose, a pneumatic return device for the piston 228 has been provided, using a different pressure acting on the side of the piston which receives the pressure from the reservoir during the pressure. Opening the cylinder so that with cylinder 227 terminated, the pneumatic return device maintains piston 228 in its upper position. In this case, the pneumatic return device comprises a piston 268 of substantially smaller diameter than that of the driving piston 228 which is secured against the top of the piston 228 by means of a piston rod 269 of sufficient length.



   The movement of the return piston 268 takes place in an elongated cylinder 270 mounted in the upper part of the head 220 and preferably in the closure cap 234. An annular sealing ring 271 mounted in a peripheral groove. 272 of return piston 268 seals against the cylinder wall and maintains the return piston somewhat spaced from and concentrically with the cylinder wall.

 <Desc / Clms Page number 31>

 



   Preferably, the pylinder 270 is formed inside a sleeve 273 penetrating by its lower end a small amount into the upper end of the cylinder 227 and thus forming a return stop for the piston 228 so as to keep the engine piston below the upper end of cylinder 227 as seen in fig. 14. A bottom 274 at the lower end of the sleeve 273 closes the lower end of the cylinder 270 and. has a central passage 275 for the piston rod 269, a seal 277 such as an amnular ring surrounding the piston rod. A pressure chamber is thus formed between the underside of the return piston 268 and the bottom 274.



   The pressurized fluid actuating the return piston 268 during a: return stroke, that is to say towards'. the top, as shown in fig. 14 and 16 and to maintain this piston positively; in the high position when the reservoir 233 contains pressurized fluid, is sent into the cylinder 270 from the pressure chamber located above the control piston 239.

   For this purpose two diametrically opposed orifices 278, opening into the lower end of the cylinder 270, communicate with vertical grooves 279 formed in the outer surface of the wall of the sleeve 273, grooves which rise up to- above the upper part of the piston 239 in order to communicate with the said chamber through the orifices 280 drilled in an external closing sleeve 281 mounted in the housing of the spring 247 provided in the lower face of the closing cap 234.



  It should be observed that the piston 239 has a central bore 282 sliding on the sleeve 281 and on the lower part of the sleeve 273 and that it carries near its opposite ends annular sealing rings 283. Grace

 <Desc / Clms Page number 32>

 in this arrangement when the control piston 228 is at rest and the pressurized fluid is freely sent into the pressure chamber of the cylinder 242 above the piston 239, the pressurized fluid passes freely through the orifices 280, the grooves 279 and orifices 278 to reach the cylinder chamber 270 as indicated by the dotted arrows on figo 14 and the arrows in fig.



  16. When the pressure chamber of the piston 239 is exhausted, as shown in FIG. 15, The interior of the return cylinder 270 is also exhausted, as indicated by the arrows, through the orifices 278, the grooves 279 and the orifices 280 so that the pressurized fluid does not act. more on piston 228 to brake it and that any force supplied by the pressurized fluid from reservoir 233 acts on the drive piston during active stroke.



   Immediately after the return of the control valve 251 and the reopening of the orifice for passage of the pressurized fluid 248 and, consequently, of the sudden return of the control piston 239 to the closed position on its seat 241, the fluid under Pressure enters the interior chamber of return cylinder 270 and moves return piston 268 upward to return drive piston 228 to its highest initial position. At the same time, the cylinder 227 above the driving piston 228 is brought into free communication with the atmosphere so that the relatively small area of the return piston 268 exposed to the action of the pressurized fluid is sufficient to cause the return stroke of the motor piston.

   This exhausting takes place, as can be seen in FIG. 16, by means of several vertical grooves 284 made on the outer periphery of the lower part of the sleeve 273 of an annular groove

 <Desc / Clms Page number 33>

 285 provided in the bore 282 of the piston 239, into which open several orifices 287 (for example 6) (fig. 16, 18, 19 and 20) drilled in the lower end of the sleeve 281 then vertical grooves 288 formed in the outer periphery of the sleeve 273 opening out to the atmosphere above the closure plate 234.

   It will be noted that the passages for the pressurized fluid and for the exhaust of the return cylinder under the piston 268 and the exhaust of the cylinder 227 are effectively isolated from each other in a simple manner by means of sleeves 273 and 280 joined together which are in turn fixed in the closure plate 234. In reality in the arrangement shown the sleeve 273 is carried by the sleeve 281 in which it is mounted and the latter is, in turn, fixed to the interior of a shouldered counterbore 289 formed in a central bore 290 passing through plate 234 and allowing the inner sleeve to pass through.



   At its upper end, the sleeve 273 extends substantially above the top of the plate 234 and carries a protective cap 291 located above the cylinder 270 and pierced with a vent 292. In addition, a diverter cap forming an exhaust 293 and Also serving as a lubricant retainer is secured between bonnet 291 and several radial spacers or protrusions 294 provided on top of closure plate 234. Not only does this bonnet 293 dampen exhaust noise and diffuse air which escapes but it prevents the spraying of oil into the surrounding atmosphere out of the return of the motor piston 228.



   During one cycle of operation of the machine, depressing button 253 closes valve 251 and at the same time opens the vent of chamber 242 as shown in FIG. 15 so that the piston 239 rises to allow

 <Desc / Clms Page number 34>

 pressurizing fluid from reservoir 233 to drive piston 228. This also exhausts the chamber of the. return cylinder 270 via the orifices 278, the conduits 279 and the orifices 280.

   At the same time the exhaust ducts of the cylinder 227 of the engine piston comprising the vertical grooves 284, formed in the lower end of the sleeve 273 and the grooves 288, are closed by the movement of the control piston 239 as soon as the groove 285 moving upwards no longer communicates with the exhaust slots 284 and is hermetically sealed by the lower annular ring 283 while the pressure is established inside the cylinder 227 by the opening of the control piston 239. It is therefore not possible to leak the pressurized fluid.



   When the action on the valve 251 is stopped, the pressurized fluid again enters the chamber 242 of the control piston} this piston 239 suddenly returns to its seat 241 and again causes the cylinder to communicate with the atmosphere. 227 while the pressurized fluid for actuating the return piston 268 enters through the ports 278 into the inner chamber of the cylinder 270, as seen in FIGS. 14 and 16. This causes the rapid return of the motor piston 228-to its rest position. Since the effective area of return piston 268 exposed to fluid pressure is relatively small, the force with which piston 228 comes up against the end of sleeve 273 is minimal.

   If desired, a damping device can of course be provided either at the upper end of piston 228 or at the stop end of sleeve 273.



   In order to avoid accidental actuation of the double-acting valve 251-260, a safety device

 <Desc / Clms Page number 35>

 is provided near the actuating button 253 and includes two guard ears 295 laterally spaced apart and protruding upward and backward. These ears 295 are preferably foundry with the molding of the frame generally in the angle between the handle 217 and the part projecting upwards from the head 220 and they protrude sufficiently beyond. valve button 253 to prevent actuation of the latter except by the action of a finger or thumb of the operator pressing between the ears or guard ribs 295.



   Figs. 22 and 23 show an alternative stapler 300 which operates generally according to the same principles as the pneumatic machine 215 which has just been described and which includes, among other things, the particularities of using the pressurized fluid contained in a common reservoir not only to drive out the engine piston but also to recall this piston, the total instantaneous acceleration of the engine piston by direct exposure of the latter to the pressure of the reservoir at the start of each control stroke, a control valve double action control and access to the entire motor piston and control piston as well as the blade for the top of the machine head.

   For this purpose, the machine 300 comprises a housing or molded frame comprising a handle and an auxiliary reservoir part 301 connected at its front end by a vertical head 302 comprising inside a reservoir 303 in which is provided a portion of. vertical cylinder 304 integral with it forming inside a cylinder 305 in which alternately slides a motor piston 307 carrying a blade 308. At its lower end, the blade 308 is guided in a passage for the fasteners 309 formed in a suitable set of nose

 <Desc / Clms Page number 36>

 and door 310 mounted at the front end of a magazine housing 311 constituting the lower part of the machine and from which fasteners 312 are successively pushed into the guide 309 below the blade 308.

   In this case the magazine 311 preferably forms a removable member having a front end and fasteners facing upward and forwardly, and a cylinder base closure 313 attached to the cylinder base. means of suitable screws 314 at the lower part of the head 302.



   Control of the machine 300 is effected by means of a combination of a supply and exhaust valve assembly 315 disposed between the protective lugs 317 behind the upward protruding portion of the head 302. at the junction of the latter with the handle 301 of. analogous to the corresponding valve assembly in machine 215 of FIGS. 13 and 14.

   When the button 518-of the valve is pressed, the latter moves a needle or needle valve 319, against the action of its spring, to close a supply orifice 320 constituting a air inlet in a supply duct 321 terminating in the upper end of a pressure cylinder 322 in which moves reciprocally a control piston 323 maintained normally applied by the fluid under pressure from reservoir 303 to a closure seat 324 at the upper end of cylinder 304. This imbalance of the fluid pressure on control piston 323 forces it to abruptly depart from its position. seat, when the fluid above it is sent to the atmosphere through the valve assembly 315.



   Normally the control piston 323 is returned by a coil spring 325 against the valve seat 324, this spring being held compressed by a plate forming

 <Desc / Clms Page number 37>

 cap 327 which closes the cylinder 322 and is fixed on
The upper end of the head 302 by means of screws 328.



   The opening of the control piston 323 instantly exposes the entire upper surface or head of the driving piston 307 to the total pressure of the fluid contained in the reservoir 303 which activates the driving piston with maximum instantaneous acceleration.



   When the control valve 319 is released so that the piston / control 323 is sharply returned to the closed position of the cylinder 305, the piston 307 is instantly returned to its original position, i.e. returns to its rest position ready to be expelled by the pressurized air from the reservoir 303. In the variant described, this result is achieved by making the pressure of the reservoir act directly in a different way on the end of the head of the piston 307 That is, a relatively smaller lower surface of the piston is exposed for the pressure return of the reservoir 303 as compared to the end surface of the piston head which is exposed to the pressure of the pandant reservoir. active piston stroke.

   For this purpose, the driving piston 307 comprises an upper main piston 329 which has exactly as its diameter the diameter of the cylinder 305 and which carries a. annular sealing ring 330 mounted at the periphery to center the piston in the cylinder and ensure the seal. A skirt 331, of fairly large length, is mounted coaxially under the main piston 329 and its diameter is slightly smaller so as to form between this skirt and the wall of the cylinder 305, a space 332 for the pneumatic return, a space which communicates directly with the reservoir 303 through an orifice 333 adjacent to the lower end of the cylinder.

   A sliding seal 334 having the form

 <Desc / Clms Page number 38>

 of an elastic ring is mounted in a corresponding groove 335 provided below the orifice 333 in the part 304 of the cylinder and it is held there by a fixing nut 337. To allow this arrangement, the end The lower end of the head 302 is preferably a little wider as shown at 338 so as to create a downwardly opening counterbore 339 of a diameter large enough to allow the seal 334 to be fitted by the gasket. lower end of head 302.

   This construction and arrangement is such that during an active stroke of the piston 307, the pressurized fluid within the annular space 332 is returned to the reservoir 303 through the orifice 333 and thereby increases. actually the pressure in the tank. As soon as the upper end of the cylinder 305 is closed by the control piston 323 and the pressure on the upper end of the piston 329 is removed, the pressurized fluid passes through the orifice 333 back into the annular return space 332 and returns piston 307 to its original or rest position.

   Since the lower surface of the piston subjected to the action of pressurized fluid from the common tank. 303 in the annulus 332 is only a small fraction of the end area of the piston subjected to reservoir pressure during an active stroke there is such an imbalance during the active stroke that the resistance opposed by the fluid in this void space 332 is practically negligible.

   The discharge of the air under the large surface of the motor piston 307 takes place through the lower end of the head 302 and preferably through an opening 340 provided in the bottom of a damping cavity 341 formed in the face. upper bottom 313 which carries a resilient damper 343 against which the lower end of the piston skirt 331 bears at the end of an active stroke.

 <Desc / Clms Page number 39>

 



   The exhaust of cylinder 305 above piston 307 during the return stroke is effected by a combination of vents and stopper mechanism housed in closure plate 327. For this purpose a rod 343 is attached. rigidly 'in the plate 327 and extends downwards coaxially through the control piston 323 and it has at its lower end a radial damping stop 344 located below the seat 324 and serving as a stop for the head of the piston 329.

   In the lower end of the rod 343 is drilled a blind hole opening down 345 communicating by means of grooves or radial slots, 346 cut in the lower face or stop face of the flange 344 with the upper part of the cylinder chamber 305 even when the piston 329 bears on its stop.

   Several lateral orifices 347 opening into the upper end of the blind hole 345 open into an annular groove 348 cut in the periphery of a sleeve 349 sealing the upper face of the control piston 323, which sleeve is fixed. in the center of this piston and slides on the outer periphery of the rod 343. This sleeve 349 forms a check valve for the pressurized fluid from the reservoir during the flushing of the driving piston 329 since, when the udder, control tone 323 does not is not in its seat, the sleeve 349 is raised by it and thus moves the groove 348 upwards above the exhaust ports 347.



   Immediately after the return of the control piston 323 to its seat 324, the groove 348 establishes the communication between the exhaust ports 347 and the exhaust ports' 350 opening into the lower end of a hole. blind opening upwards 351 drilled in the upper part of the rod 343. The upper end

 <Desc / Clms Page number 40>

 The upper part of the hole 351 opens to the atmosphere above the closure plate 327. Thus the control piston 323 automatically closes and opens the exhaust system of the cylinder 305 in a manner suitably coordinated with the rest and stop positions. working piston 307.



   Above the open upper end of the rod 343 is preferably mounted a shield cap 352 which prevents oil from gushing out from the exhaust port formed by the hole 351 during the escape. air and protects the end of the exhaust tube from clogging or damage.



   It can be seen that the machine 300 operates in much the same way: as the machine 215. By pressing the control button 318 the supply orifice 320 is closed by the valve 319 and simultaneously switched on. escape through conduit 321 the cylinder 322 of the control piston which causes, under the action of the pressure of the fluid in the reservoir, the instantaneous lifting of the piston 323 which leaves its seat 324 and thus completely opens the end upper cylinder 305 which is subjected to the pressure of the reservoir. This results in the instantaneous flushing under the full acceleration of the piston 307. This also forces the fluid located in the annular return chamber 332 located under the piston, to return to the reservoir 303 by increasing the pressure therein. .

   When the valve 319 returns, the supply port 320 opens and the pressurized fluid from the reservoir 303 is sent to the larger uncovered upper surface of the control piston 323 which returns this piston to its seat 324. 'and, at the same time, opens the exhaust system through the orifices 347, the groove 348 and the orifices 350 opening into the exhaust duct 351 which recalls the piston 307 by the action

 <Desc / Clms Page number 41>

 fluid under pressure from the reservoir 303 acting in the annular chamber 332 under the piston 329.



   Although all of the machines described above have been presented in forms which are specially adapted for their manual and portable use, it goes without saying that the same machines can easily be used in stationary groups in which mechanical means such as that plungers or levers or the like can be used. for ..- actuating the button or head of the control valve, or can even replace this head, and be connected directly to the stem of the control valve.,


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Agrafeuse pneumatique autonome pour attaches telles qu'agrafes ou pointes, comprenant une poignée, une tête agrafeu- se et un assemblage de corps d'alimentation en attaches, tous ces éléments étant reliés rigidement entre eux, caractérisé en - ce que la poignée ou la tête, ou les deux, forment un réservoir nt à air comprimé; un piston moteur 51 portant une lame d'enfonceme 34 se déplace dans l'un et l'autre sens dans un cylindre moteur dont une extrémité est en communication avec ledit réservoir; CLAIMS 1. Self-contained pneumatic stapler for fasteners such as staples or tacks, comprising a handle, a stapling head and a fastener feed body assembly, all of these being rigidly interconnected, characterized in that the handle or the head, or both, form a compressed air reservoir; a motor piston 51 carrying a driving blade 34 moves in either direction in a driving cylinder one end of which is in communication with said reservoir; un piston de commande de diamètre supérieur à celui du piston moteur.,se déplace dans l'un et l'autre sens dans un cylindre de commande monté dans ladite tête et ouvre et ferme l'extrémité ouverte dudit cylindre moteur, les deux pistons se déplaçant en sens inverses, ce qui réduit au minimum le recul ou rebondis- sement de l'ensemble; le piston moteur est actionné par une ré- duction momentanée de la pression, sur la face du piston de commande apposée au cylindre moteur ; des moyens sont prévus pour ramener à sa position de départ le piston moteur après une opération d'enfoncement. a control piston with a diameter greater than that of the motor piston., moves in either direction in a control cylinder mounted in said head and opens and closes the open end of said motor cylinder, the two pistons are moving in opposite directions, which minimizes the recoil or rebound of the assembly; the engine piston is actuated by a momentary reduction in pressure on the face of the control piston affixed to the engine cylinder; means are provided for returning the drive piston to its starting position after a driving operation. 2. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisésen ce que le piston de commande a un diamètre supérieur au diamètre extérieur de l'extrémité du cylindre moteur et est soumis à la pression de l'air des deux côtés de delui-ci, le piston de comman- de étant ainsi notmalement maintenu en contact avec l'extrémité ouverte du cylindre moteur et étant écarté de ce dernier lorsque la pression sur la face supérieure est libérée, afin de provoquer un déplacement actif du piston moteur par l'air sous pression. 2. Stapler according to claim 1, characterized in that the control piston has a diameter greater than the outer diameter of the end of the motor cylinder and is subjected to air pressure on both sides thereof, the piston of the control thus being notably kept in contact with the open end of the engine cylinder and being moved away from the latter when the pressure on the upper face is released, in order to cause an active displacement of the engine piston by the pressurized air. 3. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit piston de commande est repoussé vers le bas par un ressort, vers sa position de fermeture. 3. Stapler according to claim 1, characterized in that said control piston is pushed downwards by a spring, towards its closed position. 4. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un disque élastique de soupape porté par le piston de <Desc/Clms Page number 43> commande constitue un moyen de fermeture étanche venant en conte tact avec l'extrémité du cylindre moteur. 4. Stapler according to claim 1, characterized in that an elastic valve disc carried by the piston of <Desc / Clms Page number 43> control constitutes a tight closing means coming in tact with the end of the engine cylinder. 5. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le piston moteur est ramené vers le haut par un res- sorte sa face inférieure étant en communication avec l'atmosphère. 5. Stapler according to claim 1, characterized in that the driving piston is brought upwards by a spring, its lower face being in communication with the atmosphere. 6. Agrafeuse.suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, quand le piston de commande se trouve à sa position de fermeture inférieure, l'espace entre les deux pistons est mis en communication avec l'atmosphère, par l'intermédiaire de passa- ges fermés lorsque le piston de commande est soulevé et écarté de l'extrémité dudit cylindre moteur. 6. Stapler. Following claim 1, characterized in that, when the control piston is in its lower closed position, the space between the two pistons is placed in communication with the atmosphere, through the passage of - ges closed when the control piston is lifted and moved away from the end of said engine cylinder. 7. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mouvement du piston de commande' est amorti à l'ex- trémité de sa course descendante par des éléments élastiques portés par le piston et par une douille formant butée pour un ressort de rappel du piston moteur, ladite douille pouvant être retirée lorsque le système d'alimentation en attaches est écarté dè-la base de la tête. 7. Stapler according to claim 1, characterized in that the movement of the control piston 'is damped at the end of its downward stroke by elastic elements carried by the piston and by a bush forming a stop for a return spring. of the driving piston, said bush being removable when the fastener supply system is moved away from the base of the head. 8. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le piston moteur est rappelé par la pression de l'air provenant dudit réservoir à air, exerçant une pression ascendan- te continue, le piston moteur étant par conséquent rappelé lors- que la pression d'air sur sa face supérieure est libérée, tandis que pendant le fonctionnement la force active vers le bas est . nettement plus élevée que la force de rappel. 8. Stapler according to claim 1, characterized in that the driving piston is biased by the pressure of the air coming from said air reservoir, exerting a continuous upward pressure, the driving piston being therefore biased when the pressure is applied. air on its upper face is released, while during operation the active force down is. significantly higher than the return force. 9. Agrafeuse suivant la revendication 8, caractérisée en ce que ladite surface de pression est prévue dans un agence- ment à cylindre et piston de faible diamètre, l'un desdits élé- ments, cylindre et piston, étant relié au piston moteur et l'autre au groupe moteur, de l'air sous pression étant constam- ment fourni entre ledit piston et ledit cylindre. <Desc/Clms Page number 44> 9. Stapler according to claim 8, characterized in that said pressure surface is provided in a cylinder and piston arrangement of small diameter, one of said elements, cylinder and piston, being connected to the driving piston and the piston. the other to the power unit, pressurized air being constantly supplied between said piston and said cylinder. <Desc / Clms Page number 44> 10. Agtafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit piston moteur est rappelé par de l'air comprimé provenant du réservoir à air, ladite pression d'air de rappel étant relâchée pendant la course active. 10. Agtafeuse according to claim 1, characterized in that said motor piston is returned by compressed air from the air tank, said return air pressure being released during the active stroke. 11. Agrafeuse suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'une tige de piston s'étend vers le haut à partir d'un piston moteur et porte, à son extrémité supérieure, un piston de rappel de petit diamètre travaillant dans un cylindre fixe porté par une fermeture supérieure, la face inférieure dudit piston de rappel étant mise en communication, alternativement, avec l'espace au-dessus de la face supérieure du piston de com- mande et avec l'atmosphère, en fonction des déplacements assen- dants et descendants du piston de commande. 11. Stapler according to claim 10, characterized in that a piston rod extends upward from a driving piston and carries, at its upper end, a return piston of small diameter working in a fixed cylinder carried by an upper closure, the lower face of said return piston being placed in communication, alternately, with the space above the upper face of the control piston and with the atmosphere, as a function of the accompanying movements and descendants of the control piston. 12. Agrafeuse suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le piston de commande ouvre et ferme, alternativement, une liaison entre la partie supérieure du cylindre moteur et l'atmosphère. 12. Stapler according to claim 11, characterized in that the control piston opens and closes, alternately, a connection between the upper part of the engine cylinder and the atmosphere. 13.Agrafeuse suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le piston moteur comprend un prolongement cylindrique vers le bas, offrant entre ce dernier et le cylindre moteur un étrait espace annulaire en communication avec le réservoir à air comprimé, ce qui procure une force de rappel nettement plus faible que la force active vers le bas, tandis que le pis- ton de commande ouvre et ferme, alternativement, une liaison entre l'extrémité supérieure du cylindre moteur et l'atmosphère* 14. 13. A stapler according to claim 8, characterized in that the driving piston comprises a downward cylindrical extension, offering between the latter and the driving cylinder an annular space narrowing in communication with the compressed air tank, which provides a force of return significantly weaker than the active force downwards, while the control piston opens and closes, alternately, a connection between the upper end of the engine cylinder and the atmosphere * 14. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le côté supérieur du piston de commande est mis en communication avec le réservoir à air comprimé par un petit ori- fice et est également relié à une soupape ouverte momentanément par l'opérateur, libérant ainsi momentanément la pression sur la face supérieure du piston de commande, de telle sorte que le- dit piston peut être déplacé rapidement vers le haut par l'air comprimé, le piston moteur-étant également rapidement déplacé <Desc/Clms Page number 45> vers le bas en un mouvement actif par l'air comprimé du réservoir. Stapler according to Claim 1, characterized in that the upper side of the control piston is brought into communication with the compressed air reservoir by a small hole and is also connected to a valve which is momentarily opened by the operator, thus momentarily releasing pressure on the upper face of the control piston, so that said piston can be moved rapidly upwards by compressed air, the driving piston also being rapidly moved <Desc / Clms Page number 45> downwards in an active motion by compressed air from the tank. 15. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est actionnée en appuyant sur un bouton poussoir, qui permet normalement à de l'air comprimé d'être envoyé, par l'intermédiaire d'un orifice coaxial avec le bouton poussoir, à la face supérieure du piston de commande, mais qui ferme, lors- qu'on y appuie, ledit orifice et met la face supérieure du pis- ton de commande en communication avec l'atmosphère. 15. Stapler according to claim 1, characterized in that it is actuated by pressing a push button, which normally allows compressed air to be sent through an orifice coaxial with the push button. , to the upper face of the control piston, but which closes, when pressed, said orifice and puts the upper face of the control piston in communication with the atmosphere. 16. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la poignée, la tête d'agrafage et le syst'ème d'alimen- tation en attaches ne forment qu'une pièce., 17. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la lame d'enfoncement coïncide étroitement avec l'axe du cylindre moteur. 16. A stapler according to claim 1, characterized in that the handle, the stapling head and the feed system with fasteners form one piece. 17. A stapler according to claim 1, characterized in that the driving blade coincides closely with the axis of the motor cylinder. 18. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que 1' extrémité supérieure du cylindre moteur présente une aile dirigée vers l'intérieur, formant une butée limitant le mouvement de retour du piston moteur, ce'dernier étant retiré vers le bas après l'enlèvement du système d'alimentation en at- taches et des moyens de fermeture inférieurs. 18. Stapler according to claim 1, characterized in that one upper end of the motor cylinder has an inwardly directed wing, forming a stop limiting the return movement of the motor piston, the latter being withdrawn downwards after the removal of the tie feed system and lower closure means. 19. Agrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure du cylindre moteur est munie d'une aile dirigée vers l'intérieur formant une butée limitant le mouvement actif du piston moteur, ce dernier pouvant être retiré vers le haut du cylindre moteur lorsque le piston de com- mande et,les moyens de fermeture supérieurs sont enlevés. 19. Stapler according to claim 1, characterized in that the lower end of the motor cylinder is provided with a wing directed inwardly forming a stop limiting the active movement of the motor piston, the latter being able to be withdrawn upwardly. engine cylinder when the control piston and, the upper closing means are removed. 20. Agrafeuse pneumatique autonome, telle que décrite ci- avant ou conformé aux dessins annexés. 20. Self-contained pneumatic stapler, as described above or in accordance with the accompanying drawings.
BE552592D BE552592A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552592A true BE552592A (en)

Family

ID=177717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552592D BE552592A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552592A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101308B (en) * 1958-12-31 1961-03-02 Dieter Haubold Handle training for pneumatic impact devices
DE1175170B (en) * 1961-12-27 1964-07-30 Dieter Haubold Housing body for hand-held impact devices operated by compressed air

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1101308B (en) * 1958-12-31 1961-03-02 Dieter Haubold Handle training for pneumatic impact devices
DE1175170B (en) * 1961-12-27 1964-07-30 Dieter Haubold Housing body for hand-held impact devices operated by compressed air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2788149B1 (en) Method for switching between striking stroke lengths of a percussive tool striking piston
EP0727285B1 (en) Fastening tool with a piston driven by compressed gas
EP0798084B1 (en) Fastener driving tool with automatic return of plunger to firing position
CH615856A5 (en)
FR2639279A1 (en) HYDRAULIC PERCUSSION APPARATUS WITH EXTRACTED RETRACT HITTING DEVICE
BE552592A (en)
CA1205353A (en) Impact apparatus with pressurized fluid control
CH337156A (en) Air operated stapler
FR2544648A1 (en) PNEUMATIC PERCUSSION MACHINE
CH339150A (en) Pneumatic device for driving staples in a stapler
FR2596681A1 (en) Hydraulic percussion apparatus with a device for damping out the return shock waves
EP0004948A1 (en) Actuator with cushioned piston
EP0511133A1 (en) Device for marking by micro-percussion
BE467559A (en)
FR2524362A1 (en) HYDRAULIC PERCUSSION APPARATUS
FR3071285A1 (en) IMPROVEMENT TO HIGH PERFORMANCE HYDROMECHANICAL DEMULTIPLICATOR
BE861657Q (en) PNEUMATIC PERCUSSION TOOL FOR IMPLANTING IN PARTICULAR FIXING ELEMENTS SUCH AS NAILS OR STAPLES
FR2601721A1 (en) Device for stopping and starting a free piston
FR2628020A1 (en)
FR2609661A1 (en) Device with percussive action
BE416777A (en)
FR2474319A1 (en) Percutaneous injection pistol partic. for rapid mass vaccination - discharges high velocity liq. jet by trigger release of loaded spring
BE438796A (en)
BE507646A (en)
BE519019A (en)