<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif à orifice d'entrée d'air, notamment pour des panneaux de plafond ou des panneaux pour le revêtement intérieur de locaux.
L'invention est fondée en premier lieu.sur le fait que lorsqu'on fait entrer de l'air. par un panneau de plafond, la partie de ce panneau eritourant l'orifice d'entrée change progressivement de couleur ou devient poussiéreuse de sorte que son aspect diffère de celui des autres parties.-du plafond.
Ceci résulte du fait que l'air injecté par des orifices engen- dre une turbulence et des retours d'air dans le local, de sorte que l'air que contient ce local balaie l'aire entourant chaque orifice d'entrée et dépose sur cette aire des particules et vapeurs en suspension dans le local. Chaque orifice d'entrée
<Desc/Clms Page number 2>
d'air est ainsi finalement entouré d'une auréole noircie qui donne au plafond un aspect moins attrayant.
Le principal but de l'invention est d'éliminer ou de réduire les tourbillons d'air balayant la face du panneau tour- née vers l'intérieur du local. Un but de l'invention est égale- ment de créer des panneaux destinés au revêtement intérieur des locaux et ayant de borines propriétés d'insonorisation. Un autre but de l'invention est de créer un panneau combiné présentant des orifices d'entrée d'air et empêchant les dépôts de poussière autour de ces orifices, tout en ayant de bonnes propriétés d'in sonorisation.
L'invention est principalement caractérisée par le fait que l'orifice d'entrée d'air débouchant dans le local est entouré d'un ou de plusieurs évidements pratiqués dans le pan- neau ou dans une surface correspondante, lesdits évidements étant destinés à freiner la turbulence de l'air à 1-'intérieur du local tout autour de l'orifice d'entrée, et à empêcher les tourbillons d'air de balayer l'air entourant l'orifice d'entrée et de déposer des particules de poussière et des vapeurs en guspension dans le local.
Pour plus de clarté ou décrira ci-après quelques modes de mise en oeuvre*de l'invention en regard du dessin annexé.
Il est cependant bien entendu que ses modes de mise en oeuvre ne sont que'des exemples non limitatifs .
La fig 1. est une vue sur la face intérieure d'un panneau selon l'invention pour le revêtement d'un plafond ou d'une surface similaire.
La fig. 2 est une vue en coupe.longitudinale à plus grande échelle de ce panneau.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation du panneau selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figs. 4 et 5 sont respectivement une vue sur la face intérieure et une vue en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation du panneau.
La fig. 6 est une vue partielle en coupe d'un autre mode de réalisation du panneau selon l'invention.
La fig. 7 est une vue en bout et la fig. 8 est une vue sur la face intérieure d'une variante d'un panneau selon l'invention.
La fig. 9 est une vue partielle à plus grande échelle sur la face intérieure du mode de réalisation que montrent les figs. 7 ,et 8.
La fig. 10 est une vue en coupe longitudinale d'une partie de ce que montre la fig. 9.
La fig. 11 est une vue partielle en coupe longitu- dinale montrant un dessin modifié du panneau représenté sur les figs. 7 et 8.
La. fig. 12 est une vue sur la face extérieure d'un panneau tel-que le montre la fig. 11.
Le panneau représenté sur les figs. 1 et 2, destiné au revêtement d'un plafond ou d'une paroi d'un local est un pan- neau 1 délimitant le local, par exemple en plâtre ou une compo- sition de moulage similaire. Dans' cet exemple, le panneau fait corps avec une tubulure d'entrée d'air 4 dont l'orifice d'injec- tion 4a fait légèrement saillie sur la face intérieure du pan- . neau. La face postérieure du panneau 1 est garnie d'une matière appropriée d'insonorisation 3, par exemple de laine minérale, de ciment cellulaire, de plâtre cellulaire ou d'une autre ma- tière convenant à cet effet. La face antérieure du panneau, tournée vers l'intérieur du local, présente des évidements, des canaux, des alvéoles 2, de préférence disposés pour former un dessin symétrique.
Ces canaux ou alvéoles peuvent s'étendre dans toute l'épaisseur du panneau ou ne laisser qu'une mince membrane 2a sur le côté postérieur de ce panneau. Cette membrane
<Desc/Clms Page number 4>
n'empêche pas sensiblement les sons de pénétrer dans la gar-
EMI4.1
niture d'insonorisation 3. A proximité de l'orifice 4a de la tubulure d'entrée d'air est pratiqué un évidement 5 dans la face antérieure du panneau 1 tout autour de l'orifice. Cet évidement, combiné éventuellement avec d'autres évidements 2, contribue à empêcher l'air du local de balayer la face antérieure du pan- neau 1 sous l'action 'du jet d'air sortant du canal 4, et de déposer par turbulence et retour des particules de poussière et de vapeurs sur le bord de l'orifice 4a L'air reste plus ou moins stagnant dans l'évidement 5.
Cet évidement 5 et, dans une certaine mesure l'orifice 2, empêchent donc le noircissement qui résulte du fait que l'air injecté engendre un retour de l'air poussiéreux du local. Le plafond conserve ainsi un aspect de propreté. A cet effet contribue également le fait que les or. bres de l'évidement 5 et des évidements 2 effacent l'impression que les dépôts de poussière engendreraient dans d'autres condi- tions.
Les figs. 1 et 2 montrent principalement un exemple dans lequel une tubulure d'entrée d'air 4 est prévue pour l'ad- mission. Sans s'écarter du principe de l'invention, on peut cependant faire entrer l'air par une fente et disposer de part et d'autre de cette fente des évidements 5 destinés à empêcher la formation de tourbillons dans l'atmosphère du local. La tubu- lure d'entrée 4 et l'évidement 5 peuvent être également prévus sur les joints entre-deux panneaux consécutifs, une moitié de la tubulure et de l'évidement étant prévue dans l'un des panneaux, tandis que l'autre moitié est prévue dans l'autre panneau.
Les figs. 3 et 4 montrent que l'orifice 4a de la tubulure d'entrée d'air 4 peut être entouré de plusieurs évidements concentriques 5, 6 pratiqués dans la face antérieure du panneau.
L'évidement 5, disposé à proximité de l'orifice d'entrée 4a est alors relativement large et profond, et entouré d'évidements annulaires concentriques 6 moins larges et moins profonds qui
<Desc/Clms Page number 5>
contribuent à freiner les mouvements de l'air à l'intérieur du local. La fig. 3 montre-que l'orifice 4a peut déboucher à fleur de la face antérieure du panneau 1. Les évidements 6 peuvent être remplacés par des biseaux ou des profils similaires.
Le mode de réalisation que montrent les figs. 4 et 5 comprend un canal à air primaire 9 entouré d'un évidement 11 de grande largeur et de gr'ande profondeur, et d'un certain nombre d'évidements 12 moins larges et (ou) moins profonds, et entou- rant l'évidement 11. Ces évidements 12 sont de préférence concen- triques ou disposés symétriquement. Pour éliminer l'effet moins décoratif du trou noir d'entrée d'air du canal, l'invention propose de couder ce canal 8 9, de préférence à angle droit de la manière indiquée en 10, de façon que le canal sombre présente une surface ayant l'aspect de la face antérieure du panneau lorsqu'on l'observe de l'intérieur du local.
La surface apparais- sant dans le coude 10 réduit d'elle-même l'aspect du "trou noir", mais elle peut être peinte ou conditionnée d'une manière appropriée.
De plus, ainsi que le montrent les figs. 4 et 5 et pour améliorer l'effet de freinage de l'air que contient le local, et pour empêcher cet air de balayer la surface du panneau, on peut injecter par d'autres canaux 13 de l'air secondaire, ayant de préférence une pression inférieure à celle de l'air primaire, et -pénétrant au moins dans l'évidement 11 entourant l'orifice 9 destiné à l' entrée de l'air primaire. L'arrivée de l'air dans le canal 8, 9 peut être réglée, en ce qui concerne la vitesse et le débit, par une section appropriée de l'orifice d'admission 7 ou d'un certain.nombre de ces orifices.
Dans tous les modes de mise en oeuvre de l'invention, l'air arrive dans les tubulures d'entrée en partant d'une chambre de distribution ménagée sur la face postérieure du panneau 1, 3.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 6 montre unpanneau 1 selon l'invention dans lequel les canaux d'entrée d'air 14 débouchent dans des rainures 15 du panneau, ce qui produit un effet similaire à celui du coude 10. Il oonvient de disposer les canaux 14 de façon qu'ils soient dans le prolongement d'une paroi de l'évidement 15. Cet agencement est avantageux lorsque le panneau doit être peint, parce qu'il empêche alors la peinture d'abstruer le canal 14.
Les trous 2 que montre la fig. 2, et qui sont desti- nés à l'insonorisation, peuvent être remplacés selon les figs.
7 à 12 par des évidements 17 ayant la forme de fentes prati- quées dans la face.antérieure du panneau, ces fentes étant à peu près parallèles et de préférence distribuées uniformément. Dans ce cas l'air'arrive par exemple par des fentes 18, qui sont de préférence parallèles aux fentes 17, et de préférence disposées de façon que chacune des parois longitudinales de chaque canal soit dans le prolongement de l'une des fentes parallèles 17 du panneau. Le canal partant de l'orifice d'admission de l'air peut être droit (fig. 10) ou coudé (fig. 11). Dans ce dernier cas le canal est forme par des branches décalées 18, 18a Le bord de l'orifice d'entrée du canal 18 peut être également entou- ré d'un évidement 20 (figs. 9 et 10).
Les évidements 17 et les canaux 18 peuvent être prévus entre deux panneaux consécutifs, une moitié étant pratiquée dans un panneau et l'autre moilié dans l'autre panneau.
Ainsi que le montre par exemple la fig. 11 les fentes 17 de chaque panneau peuvent présenter une section trans- - versale de forme à peu près rectangulaire, de préférence tell que chaque fente comprenne une partie extérieure rectangulaire relativement large formant un gradin avec une partie intérieure plus étroite, de section également rectangulaire, dont une paroi est de préférence dans le prolongement d'une poi de la partie plus large, sensiblement de la manière indiquée sur la fig. 6.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le mode de réalisation que montrent les figs.
11 et 12, la quantité d'air injectée peut être déterminée par la section de la branche 18 qu'on peut choisir plus ou moins grande.' Dans cet exemple, la garniture d'insonorisation est indiquée en 16. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation dans lequel les orifices d'entrée d'air et les trous d'insonorisation sont prévus dans le même panneau.
Ces orifices et trous peuvent être au contraire prévus respec- tivement dans des panneaux distincts.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device with an air inlet orifice, in particular for ceiling panels or panels for the interior lining of premises.
The invention is based primarily on the fact that when air is introduced. by a ceiling panel, the part of this panel surrounding the inlet opening gradually changes color or becomes dusty so that its appearance differs from that of the other parts of the ceiling.
This results from the fact that the air injected through the orifices generates turbulence and air returns in the room, so that the air contained in this room sweeps the area surrounding each inlet orifice and deposits on it. this area of particles and vapors suspended in the room. Each inlet port
<Desc / Clms Page number 2>
air is thus finally surrounded by a blackened halo which gives the ceiling a less attractive appearance.
The main object of the invention is to eliminate or reduce the vortices of air sweeping the face of the panel turned towards the interior of the room. An object of the invention is also to create panels intended for the interior lining of premises and having borine soundproofing properties. Another object of the invention is to create a combined panel having air inlet openings and preventing dust deposits around these openings, while having good sound reinforcement properties.
The invention is mainly characterized by the fact that the air inlet orifice opening into the room is surrounded by one or more recesses made in the panel or in a corresponding surface, said recesses being intended to brake. turbulence of the air inside the room all around the inlet port, and to prevent air vortices from sweeping the air surrounding the inlet port and depositing dust particles and vapors hanging in the room.
For greater clarity, some embodiments * of the invention will be described below with reference to the accompanying drawing.
However, it is understood that its embodiments are only non-limiting examples.
Fig 1. is a view of the inner face of a panel according to the invention for coating a ceiling or a similar surface.
Fig. 2 is a sectional longitudinal view on a larger scale of this panel.
Fig. 3 is a view in longitudinal section of another embodiment of the panel according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Figs. 4 and 5 are respectively a view of the interior face and a view in longitudinal section of another embodiment of the panel.
Fig. 6 is a partial sectional view of another embodiment of the panel according to the invention.
Fig. 7 is an end view and FIG. 8 is a view of the interior face of a variant of a panel according to the invention.
Fig. 9 is a partial view on a larger scale on the inner face of the embodiment shown in figs. 7, and 8.
Fig. 10 is a longitudinal sectional view of part of what is shown in FIG. 9.
Fig. 11 is a partial longitudinal sectional view showing a modified drawing of the panel shown in FIGS. 7 and 8.
Fig. 12 is a view of the exterior face of a panel as shown in FIG. 11.
The panel shown in figs. 1 and 2, intended for covering a ceiling or a room wall, is a panel 1 delimiting the room, for example made of plaster or a similar molding composition. In this example, the panel is integral with an air inlet pipe 4, the injection orifice 4a of which protrudes slightly from the interior face of the panel. neau. The rear face of the panel 1 is lined with a suitable soundproofing material 3, for example mineral wool, cellular cement, cellular plaster or another material suitable for this purpose. The front face of the panel, turned towards the interior of the room, has recesses, channels, cells 2, preferably arranged to form a symmetrical pattern.
These channels or cells can extend throughout the thickness of the panel or leave only a thin membrane 2a on the rear side of this panel. This membrane
<Desc / Clms Page number 4>
does not appreciably prevent sounds from entering the room.
EMI4.1
soundproofing cover 3. Near the orifice 4a of the air inlet pipe, a recess 5 is made in the front face of the panel 1 all around the orifice. This recess, possibly combined with other recesses 2, contributes to preventing the air from the room from sweeping the front face of the panel 1 under the action of the air jet leaving the channel 4, and from depositing by turbulence. and return of the particles of dust and vapors on the edge of the orifice 4a The air remains more or less stagnant in the recess 5.
This recess 5 and, to a certain extent the orifice 2, therefore prevent the blackening which results from the fact that the injected air generates a return of the dusty air from the room. The ceiling thus retains an aspect of cleanliness. To this effect also contributes the fact that the gold. bres of the recess 5 and the recesses 2 erase the impression that dust deposits would generate under other conditions.
Figs. 1 and 2 mainly show an example in which an air inlet pipe 4 is provided for the intake. Without departing from the principle of the invention, it is however possible to allow the air to enter through a slit and to have, on either side of this slit, recesses 5 intended to prevent the formation of vortices in the atmosphere of the room. The inlet pipe 4 and the recess 5 can also be provided on the joints between two consecutive panels, one half of the pipe and of the recess being provided in one of the panels, while the other half. half is provided in the other panel.
Figs. 3 and 4 show that the orifice 4a of the air inlet pipe 4 can be surrounded by several concentric recesses 5, 6 made in the front face of the panel.
The recess 5, arranged near the inlet orifice 4a, is then relatively wide and deep, and surrounded by concentric annular recesses 6 which are less wide and shallower which
<Desc / Clms Page number 5>
help to slow down the movement of air inside the room. Fig. 3 shows that the orifice 4a can open flush with the front face of the panel 1. The recesses 6 can be replaced by bevels or similar profiles.
The embodiment shown in Figs. 4 and 5 comprises a primary air channel 9 surrounded by a recess 11 of great width and great depth, and a number of recesses 12 less wide and (or) shallower, and surrounding the Recess 11. These recesses 12 are preferably centered or symmetrically arranged. To eliminate the less decorative effect of the air inlet black hole of the channel, the invention proposes to bend this channel 89, preferably at right angles in the manner indicated at 10, so that the dark channel presents a surface having the appearance of the front face of the panel when observed from inside the room.
The surface appearing in elbow 10 by itself reduces the appearance of "black hole", but it can be painted or conditioned in a suitable manner.
In addition, as shown in Figs. 4 and 5 and to improve the braking effect of the air contained in the room, and to prevent this air from sweeping the surface of the panel, it is possible to inject secondary air through other channels 13, preferably having a pressure lower than that of the primary air, and penetrating at least into the recess 11 surrounding the orifice 9 intended for the inlet of the primary air. The inflow of air into the channel 8, 9 can be regulated, as regards speed and flow, by a suitable section of the inlet orifice 7 or by a certain number of these orifices.
In all the embodiments of the invention, the air arrives in the inlet pipes starting from a distribution chamber provided on the rear face of the panel 1, 3.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 6 shows a panel 1 according to the invention in which the air inlet channels 14 open into grooves 15 of the panel, which produces an effect similar to that of the elbow 10. It is necessary to arrange the channels 14 so that they are in the extension of a wall of the recess 15. This arrangement is advantageous when the panel is to be painted, because it then prevents the paint from blocking the channel 14.
The holes 2 shown in fig. 2, and which are intended for soundproofing, can be replaced according to figs.
7 to 12 by recesses 17 in the form of slits made in the front face of the panel, these slits being approximately parallel and preferably uniformly distributed. In this case the air arrives for example through slots 18, which are preferably parallel to the slots 17, and preferably arranged so that each of the longitudinal walls of each channel is in the extension of one of the parallel slots 17 of the panel. The channel from the air intake opening can be straight (fig. 10) or angled (fig. 11). In the latter case, the channel is formed by offset branches 18, 18a. The edge of the inlet orifice of the channel 18 can also be surrounded by a recess 20 (figs. 9 and 10).
The recesses 17 and the channels 18 may be provided between two consecutive panels, one half being made in one panel and the other half in the other panel.
As shown for example in FIG. 11 the slots 17 of each panel may have a cross-section of approximately rectangular shape, preferably such that each slot comprises a relatively wide rectangular outer part forming a step with a narrower inner part, also rectangular in cross-section, one wall of which is preferably in the extension of a poi of the wider part, substantially in the manner indicated in FIG. 6.
<Desc / Clms Page number 7>
In the embodiment shown in figs.
11 and 12, the quantity of air injected can be determined by the section of the branch 18 which can be chosen larger or smaller. In this example, the soundproofing trim is indicated at 16. Of course, the invention is not limited to the embodiment in which the air inlet openings and the soundproofing holes are provided in the same. sign.
These orifices and holes may, on the contrary, be provided respectively in separate panels.