<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif pour le montage et l'entraînement d'une broche de moulinage, cette dernière étant en l'occurance l'élément rotatif permet- tant-de conférer à un fil une torsion.
L'invention a pour objet essentiel la réalisation d'un dispositif dont l'originalité, comparativement aux dispositifs du même genre connus, .-réside dans le fait que la broche ne com- porte en elle-même aucun coussinet ni roulement.
Le dispositif selon l'invention, est caractérisé' par le fait qu'il comporte, en tant qu'organes de support de la broche, des roulements indépendants de cette dernière, portés par des axes de manière à être en contact tangentiel avec le corps de la broche qui est maintenue' en place par son mécanisme
<Desc/Clms Page number 2>
d'entraînement usuel qui peut être à courroies, à galet, à couronne, etc...
Selon une forme de réalisation préférée de l'inven- tion, le ,dispositif comporte deux paires de roulements montés sur deux axes parallèles à l'axe du corps de la broche avec lequel lesdits roulements sont en contact tangentiel, ledit corps comportant deux disques de butée disposés, l'un, au- dessus-de la face supérieure des roulements de la paire supé- rieure, l'autre, au-dessous de la face inférieure des roule- ments de la paire inférieure.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention visant l'application du dispositif à des broches'existantes comportant déjà un support inférieur, le dispositif comporte uniquement une seule paire de roulements en contact tangen- tiel avec.le corps de la- broche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :.
La fig. 1 est une vue schématique en perspective d'une pre mière forme de réalisation du dispositif.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à celle de la fig,
1.
La fig. 3 est une.vue analogue à celle de la fig. 1, mais il- lustrant une variante de réalisation.
La fig. 4 est une vue en plan correspondant à celle de la fig."
3.
La fig.5 est une vue analogue à celle le la fig. 2, l'entraî- nement de la broche étant réalisé par galet ou cou- ronne.
Les figs 6,7, 8, 9 sont des vues schématiques illustrant
<Desc/Clms Page number 3>
quelques applications possibles du dispositif selon l'invention. la fig 10 est une vue schématique illustrant une application possible du dispositif selon l'invention à une bro- che usuelle comportant un support inférieur en for- me de pivot.
Sur les figs 1 à 9 des dessins, 1 désigne le corps de la broche et 2 le dispositif d'entraînement usuel qui peut être d'un type connu quelconque et, par exemple, du type à courroies, (figs 1 à4) ou du type à galet ou couronne fig 5
Dans le cas le plus général (figs 1 à 5) , ¯le dispo- sitif selon l'invention est constitué par quatre roulements formant deux paires 3-3'et 4-4 les roulements 3-3 de la paire supérieure étant disposés au-dessus du dispositif d'en- traînement 2 et les roulements 4-4' de la paire inférieure étant disposés au-dessous dudit dispositif d'entraînement 2 De plus, comme représenté, les roulements 2 et 4 sont portés par un axe continu pu interrompu 5 parallèle à l'axe du corps 1,
tandis'que les roulements 3 ' et °! sont portés par un-autre axe continu ou interrompu 6 également parallèle à l'axe du corps 1, le montage étant effectué de telle sorte que tous les roulements soient en contact tangentiel avec le corps 1 de la brocherSur ce dernier, sont en outre prévues deux butés d'ar rêt en forme de disque 7 et 8, le disque supérieur, 7/ étant disposé au-dessus de la face supérieure des deux roulements 2 et 3 tandis que le disque inférieur 8 est disposé au-dessous de la face inférieure des deux roulements 4 et 4
Il y a lieu de remarquer, en outre,
que les axes 2 et 6 peuvent être contenus soit dans un plan parallèle au dis- positif d'entraînement (figs 1 et 2) , soit dans un plan fai- sant avec celui du dispositif d'entraînement 2 un angle dièdre
<Desc/Clms Page number 4>
A de grandeur variable, assurant un maintien de la broche 1 en poussée et en butée.
En ce qui concerne la fig 5, Qui illustre le cas d'un entraînement par galet ou- couronne, figure dans laquelle on a supposé que les roulements étaient disposés comme on l'a- indiqué en regard des figs 1 et 2, il va de soi qu'il serait aussi possible d'utiliser, pour les roulements, une disposi- tion analogue à celle qui a été indiquée en regard des figs 3 et. 4.
Les figs 6 à 9,montrent, en ne considérant quo les roulements 3 4 portés par l'axe 6 diverses dispositions possibles desdits roulements par:rapport aux organes de sup port dudit-arbre 6 c'est ainsi que l'axe 6 peut être suppor- té par deux paliers 9. et 10 disposés de part et d'autre des roulements 3' , 4' (fig. 6), par un seul palier Il disposé en- tre les roulements 3 ,4 (fig. 7) ou par trois paliers'12, 13 et.11., les paliers 12 et 13 étant situés de part et d'autre des roulements 3 4 et le palier 14- entre ces deux roule- ments 3' , 4
En ce qui concerne la fig.
9, elle montre que le dispositif de support peut être complété par deux galets 15 et 16 calés sur l'axe 6 et disposés de part et d'autre des rou- lements3 4
Bien que, dans les figs 6 à 9il n'y a que'les rou- lements 3 et 4 portés par l'axe ¯5 qui aient- été représentés, il est .évident que les dispositifs comportent également les roulements 2 et 4 portés par l'axe 5 la disposition des axes 5. et ,6 par rapport à l'axe du corps 1 de la broche pouvant être indifférèrent celle décrite en regard des figs 1 et 2 pu en regard des figs 3 et 4.
La fig. 10 concerne une application possible du dis-
<Desc/Clms Page number 5>
positif selon l'invention à unis broche 17 existante, compor- tant un support inférieur 18, par exemple en forme de pivot.
Dans ce cas, le dispositif comporte seule ruant la 'paire de rou- lements 3 3 (le roulement 3' étant seul représenté), dont les axes pourront être disposés soit dans un plan parallèle à celui' du dispositif d'entraînement, soit dans un plan for- mant- un .angle dièdre avec celui dudit dispositif d'entraîne- ment.
Grâce au dispositif suivant l'invention, il est pos sible d'obtenir une vitesse de rotation des roulements de sup- port qui est inférieure à la vitesse de rotation de la broche elle-même. De plus, les frottements étant réduits, au. minimum, il est possible de diminuer d'une façon très importante la puissance nécessaire à l'entraînement de la' broche. Un autre avantage du dispositif selon l'invention est qu'il peut être adapté aux moulins classiques en conservant le dispositif -d'entraînement utilisé jusqu'à ce jour, la broche elle-même étant parfaitement indépendante de tout le système support- butée et du système d'entraînement, et étant, ¯-par conséquent, très facilement embrayable et débrayable quelle que soit la disposition du dispositif.
Il y a lieu de remarquer, pour terminer, que l'usure de la broche est pratiquement nulle et qu'on pourra adopter indifféremment une broche pleine ou creu- se, de profil et de dimensions usuelles variables.
En ce qui concerne les roulements, ceux-ci pourront être soit entièrement métallique s soit bagués d'une matière appropriés sait constuits entièrement en une matière rem- plissant les conditions d'utillisation à savoir : souplesse, adhérence, silence, refroidissement, etc...
Il va de soi que le dispositif n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif
<Desc/Clms Page number 6>
et que diverses modifications/ de détail .pourraient être ap portées aux formes de réalisation indiquées sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention.
REVENEICATIONS
1) Dispositif pour le montage et 1'Entraînement d'une broche de moulinage, caractérisé en ce qu'il comporte, en tant qu'organes de support de la broche, des roulements indépendants de cette dernière, portés par das axes de ma- nière à être en contact tangentiel avec le corps de la bro- che qui est maintenue en place par son mécanisme d'entraîne- ment usuel qui peut être a courroies, à galet, à couronne, etc...
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for mounting and driving a grinding spindle, the latter being in this case the rotary element allowing to give a wire a twist.
The main object of the invention is the production of a device whose originality, compared to devices of the same type known, lies in the fact that the spindle does not in itself include any bearing or bearing.
The device according to the invention is characterized 'in that it comprises, as spindle support members, independent bearings of the latter, carried by axes so as to be in tangential contact with the body. of the spindle which is held in place by its mechanism
<Desc / Clms Page number 2>
usual drive which can be belt, roller, crown, etc ...
According to a preferred embodiment of the invention, the device comprises two pairs of bearings mounted on two axes parallel to the axis of the body of the spindle with which said bearings are in tangential contact, said body comprising two discs of stopper arranged, one above the upper face of the bearings of the upper pair, the other below the lower face of the bearings of the lower pair.
According to another embodiment of the invention aimed at applying the device to existing spindles already comprising a lower support, the device comprises only a single pair of bearings in tangential contact with the body of the spindle.
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the description which will follow with reference to the appended drawings, given solely by way of example and in which:.
Fig. 1 is a schematic perspective view of a first embodiment of the device.
Fig. 2 is a plan view corresponding to that of FIG,
1.
Fig. 3 is une.vue similar to that of FIG. 1, but illustrating an alternative embodiment.
Fig. 4 is a plan view corresponding to that of FIG. "
3.
FIG. 5 is a view similar to that of FIG. 2, the spindle being driven by a roller or crown.
Figs 6,7, 8, 9 are schematic views illustrating
<Desc / Clms Page number 3>
some possible applications of the device according to the invention. FIG. 10 is a schematic view illustrating a possible application of the device according to the invention to a conventional spindle comprising a lower support in the form of a pivot.
In figs 1 to 9 of the drawings, 1 denotes the body of the spindle and 2 the usual drive device which may be of any known type and, for example, of the belt type, (figs 1 to 4) or roller or crown type fig 5
In the most general case (figs 1 to 5), ¯ the device according to the invention consists of four bearings forming two pairs 3-3 ′ and 4-4, the bearings 3-3 of the upper pair being arranged at the above the drive device 2 and the bearings 4-4 'of the lower pair being arranged below said drive device 2 In addition, as shown, the bearings 2 and 4 are carried by a continuous axis pu interrupted 5 parallel to the axis of the body 1,
while the bearings 3 'and °! are carried by another continuous or interrupted axis 6 also parallel to the axis of the body 1, the assembly being carried out such that all the bearings are in tangential contact with the body 1 of the broaching On the latter, are also provided two disc-shaped stop stops 7 and 8, the upper disc, 7 / being arranged above the upper face of the two bearings 2 and 3, while the lower disc 8 is arranged below the lower face of the two bearings 4 and 4
It should also be noted that
that the axes 2 and 6 can be contained either in a plane parallel to the drive device (figs 1 and 2), or in a plane forming a dihedral angle with that of the drive device 2
<Desc / Clms Page number 4>
A of variable size, ensuring that spindle 1 is kept in push and stop.
With regard to fig 5, which illustrates the case of a drive by roller or crown, figure in which it has been assumed that the bearings were arranged as indicated with regard to figs 1 and 2, it will Obviously, it would also be possible to use, for the bearings, an arrangement similar to that which has been indicated with regard to figs 3 and. 4.
Figs 6 to 9 show, by considering only the bearings 3 4 carried by the axis 6, various possible arrangements of said bearings with respect to the support members of said shaft 6, this is how the axis 6 can be supported by two bearings 9. and 10 arranged on either side of the bearings 3 ', 4' (fig. 6), by a single bearing Il arranged between the bearings 3, 4 (fig. 7) or by three bearings '12, 13 and 11., the bearings 12 and 13 being located on either side of the bearings 3 4 and the bearing 14- between these two bearings 3', 4
With regard to fig.
9, it shows that the support device can be completed by two rollers 15 and 16 wedged on the axis 6 and arranged on either side of the bearings3 4
Although, in figs 6 to 9, only the bearings 3 and 4 carried by the axis ¯5 have been shown, it is obvious that the devices also include the bearings 2 and 4 carried by the axis 5 the arrangement of the axes 5 and 6 relative to the axis of the body 1 of the spindle can be indifferent to that described with regard to figs 1 and 2 or with respect to figs 3 and 4.
Fig. 10 relates to a possible application of the dis-
<Desc / Clms Page number 5>
positive according to the invention with an existing single pin 17, comprising a lower support 18, for example in the form of a pivot.
In this case, the device only comprises the 'pair of bearings 3 3 (the bearing 3' being alone shown), the axes of which may be arranged either in a plane parallel to that of the drive device, or in a plane forming a dihedral angle with that of said drive device.
Thanks to the device according to the invention, it is possible to obtain a speed of rotation of the support bearings which is lower than the speed of rotation of the spindle itself. In addition, the friction being reduced, at. minimum, it is possible to very significantly reduce the power required to drive the spindle. Another advantage of the device according to the invention is that it can be adapted to conventional mills while retaining the drive device used to date, the spindle itself being perfectly independent of the entire support-stop system and of the drive system, and being, ¯-therefore, very easy to engage and disengage whatever the arrangement of the device.
Finally, it should be noted that the wear of the spindle is practically zero and that a solid or hollow spindle can be adopted without distinction, with variable profile and usual dimensions.
As regards the bearings, they may be either entirely metallic or ringed with an appropriate material known entirely made of a material meeting the conditions of use, namely: flexibility, adhesion, silence, cooling, etc. ..
It goes without saying that the device has been described and shown for purely explanatory purposes, in no way limiting.
<Desc / Clms Page number 6>
and that various modifications / details could be made to the embodiments indicated without departing from the scope of the invention.
REVENEICATIONS
1) Device for mounting and driving a grinding spindle, characterized in that it comprises, as spindle support members, independent bearings of the latter, carried by das axes of ma- to be in tangential contact with the body of the spindle which is held in place by its usual drive mechanism which can be with belts, roller, crown, etc ...