BE552201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552201A
BE552201A BE552201DA BE552201A BE 552201 A BE552201 A BE 552201A BE 552201D A BE552201D A BE 552201DA BE 552201 A BE552201 A BE 552201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steels
aluminum
steel
content
production
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552201A publication Critical patent/BE552201A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/06Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing aluminium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les procédés courants d'élaboration d'aciers très purs et, en conséquence, à faible teneur en inclusions d'oxydes donnent des résultats très   irréguliers,  ce qui   provoque   souvent des pertes de production, Ces pertes se produisent même si l'on réalise, outre la désoxydation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 habituelle par le manganèse et le silicium, ou la   désoxy#   dation supplémentaire par des désoxydants spéciaux, les conditions de marche considérées généralement favorables, telles qu'affinage suffisant et haute température du métal,. 



   D'ailleurs, les désoxydants   spéciaux   destinés à faciliter   lélimination   des oxydes ne donnent pas satis- faction à coup sûr. 



   On connaît,du reste, des procédés de fabrication d'aciers très purs utilisant une méthode spéciale d'addi- tion des alliages désoxydants, par exemple l'addition des alliages désoxydants à l'état préfondu dans un bain riche en oxygène, afin d'obtenir une élimination rapide des oxydes. 



   Les procédés et les tours de main   mentionnés   ci- dessus ne permettent pas de faire disparaître les risques d'absorption de l'oxygène par le métal liquide et les ris- ques de réaction de ce Métal sur le revêtement réfracte ire à la coulée, si l'on n'applique pas les procédés de fusion et de coulée par le vide, qui ne sont économiques que dans des cas particuliers. 



   On rencontre des difficultés particulièrement gran des dans l'élaboration d'acier purs, à grain fin ou in- sensibles au vieillissement, qui demendent pour désoxydant spécial une addition d'aluminium. La grande quantité d'- inclusions riches en alumine dont on a pu constater l'- apparition dans les aciers désoxydés à l'aluminium, et la mauvaise coulabilité de ces aciers ont conduit à la for.- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mule de travail qui consiste   àréduire   au minimum l'ad- dition d'aluminium et à éviter le; plus possible les te- neurs résiduelles d'aluminium-métal dans l'acier dépas- sant environ   0,02%.   



   Vis-à-vis de l'état actuel, de la technique, de   @   longues études démontrent que l'aluminium, élément d'- alliage, est un agent très efficace permettant de conférer sûrement aux aciers une grande pureté. 



   Contrairement à la méthode classique, qui consis- te à ajouter au bain d'acier du manganèse, du silicium et une faible quantité d'aluminium,'la nouvelle méthode don-      ne des aciers contenant 0,05 à 0,5% et, de préférence, 0,07 à   0,25%   d'aluminium. 



   Les teneurs en aluminium proposées suivant la présente invention, n'ont aucun rapport avec celles destinées à conférer aux aciers certaines propriétés, telles, .par exemple, que l'aptitude à la   nitruràtion,   la plus grande résistance à l'oxydation à chaud ou proprié- tés électriques ou magnétiques spéciales.. 



   L'obtention d'acierstrès purs ayant les teneurs en aluminium précitées repose sur les découvertes ci- après : 
L'élimination des   oxydes par   désoxydation de l'- acier, est fonction d'une faible viscosité, et, par suite, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une   tenpérature   suf isament élever ,du   'bain.   Si   l'on.   satisfait à ces conditions, l'acier liquide montre une teneur beaucoup plus élevée en gaz, surtout en oxygène, que les coulées irises au point   à   basse .température.

   La désoxydation habituelle par le silicium at le manganèse, avec addition d'aluminium pour désoxydation complète, ne produit   qu'un,   abaissement relativement faible de la te- neur en gaz dissous, surtout en oxygène.. 'Dans ce cas, suivant l'état actuel de la technique, une -teneur maxima d'environ   0,02   d'aluminium résiduel suffit pour obtenir .des valeurs optima de   désoxyda tion.   Lorsqu'un tel bain d'acier est coulé., de si grandes quantités d'oxydes s'- éliminent jusqu'à la limite de solubilité de l'oxygène dans l'acier à l'état solide, lors du refroidissement et de la solidification de l'acier, que la qualité du métal est affectée ou même compromise. La teneur usuelle en aluminium résiduel ne préserve aucunement l'acier de l'- oxydation par l'air, lors de la coulée.

   De plus, la teneur relativement élevée en oxygène de l'acier favorise l'at- taque du revêtement réfractaire de la fosse de coulée. 



  Les oxydes se formant durant le refroidissement de l'- acier, sont en majeure partie des mélanges d'oxydes riches en oFe et en OMN qui, avec le manganèse contenu dans l'- acier, exercent, comme on le sait, une forte action cor- rosive sur le revêtement réfractaire et, par conséquent, augmentent la teneur en scories de l'acier. Par suite des phénomènes décrits ci-dessus, une forte diminution de la pureté de l'acier peut avoir lieu, même si l'on parvient 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à éliminer dans une large mesure les produits primaires de la réaction, après la désoxydation dans le four ou dans la poche, en maintenant l'acier à une haute   tempé-   rature . 



   Cependant, si l'acier contient de l'aluminium flans les   pourcentages   indiqués plus haut, suivant la   (présente   invention, la teneur en gaz, surtout en oxygène, du métal liquide devient extrêmement faible, même si 1 acier est à   température   finale élevée. Contrairement aux conceptions   admises     jusqu' 8,   ce jour, les inclusions riches en alumine se formant lors de l'addition d'aluminium se laissent séparer de l'acier 8. une température   suffisam-   ment élevée, en quelques minutes, jusqu'à une teneur ré- siduelle très inférieure à 0,01% donc presque totalement, ainsi que de nombreux essais l'ont démontré au cours de la mise au point du procédé conforme   à   cette invention.

   La faible teneur en oxygène de l'acier liquide rend impossi- ble une réaction notable de cet élément sur le revête- ment réfractaire de la fosse de coulée.Par suite de la haute teneur en aluminium de   l'acier,   il ne peut plus se former dans celui -ci   qu'une   quantité   insignifiante   d'- inclusions richesen alumine ,pratiquement exemptes de OFe et de OMn, et qui   n'attaquent   pas le revêtement ré- fractaire de la fosse de coulée. De plus, l'inévitable oxydation du jet de coulée par l'air n'augmente pas la teneur en oxygène dissous do l'acier, parce que cet élé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment est immédiatement fixé par l'excédent d'aluminium se trouvant à la surface de l'acier liquide.

   Il en est de même pour les produits de la réaction du manganèse sur le revêtement réfractaire étant donné que le protoxyde de manganèse naissant se .transforme   'aluminium   de   l'-   acier en alumine formant une couche protectrice sur le revêtement réfractaire et empêchant ainsi toute autre réaction. Les oxydes se formant à ce momentt montent, ainsi que des études l'ont démontré, pratiquement dans leur totalité, à la surface supérieure du lingot-, et passent dans la mousse de ce dernier. Au cours du refroi- dissement et de la solidification de l'acier, seule une très faible quantité d'inclusions peut s'échapper de la coulée pauvre en oxygène, ces inclusions ne pouvant pra- tiquement plus influencer d'une façon sensible la pureté de l'acier. 



   La température à laquelle doit être faite l'addi- tion d'aluminium dans les aciers élaborés suivant la pré- sente invention, doit dépasser d'au moins 150 C la tem-. pérature du liquida de la nuance correspondante. Une tem- pérature de 180 à   200  C,   supérieure à celle du liquida* s'est révélée comme étant la plus favorable. 



   Afin de conférer, à coup sûr, à l'acier, la   te-   neur indispensable en aluminium, supérieure à 0,05%, on effectue une addition d'aluminium fondu que l'on verse lentement dans le jet de coulée du four Martin ou du four électrique. En opérant de cette manière, contrairement à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la méthode appliquée jusqu'ici, qui consistait dans une addition d'aluminium solide, on obtient un rendement en aluminium sensiblement plus élevé. On a constaté que le rendement moyen réalisé était de 60 à 80% du poids de l'aluminium ajouté. Ce taux suffit pour obtenir les te- neurs en aluminium désirées, 
L'effet -favorable de la grande pureté de l'acier élaboré selon la présente invention se manifeste par une coulabilité impeccable dès la coulée. de l'acier à 1 alwninium. 



   Exemples d'application de l'invention. 



  1 Elaboration d'acier de cémentation au chrome- manganèse dans le four Martin basique: a) Ancien   procédé-   
Désoxydation habituelle par additions de   manga-   nèse, de silicium et de   0,6   kg d'aluminium par tonne d'acier. 



   Température de coulée en poche: environ 1680 c 
Teneur résiduelle d'aluminium dans l'acier:  0,010   à   0,020%.   Teneur en scories: 0,012 à   0,018%.   In- dice de l'essai de tournage à gradins:6 à 15. b) Nouveau procédé: 
Température de coulée en poche: 1680 à 1700 c 
Addition de 1,5 kg d'aluminium liquide par ton- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 xa;e d'acier..

   Teneur en alumini#S. de Il'acier.s; (;090 à 0..1.a;" Teneur moyennes en scories ru   0,009%.     Indice'de   l'essai de-tournage à gra   din.-s :   0   à,   1 2.   Elaboration     drapier   non allié à outils au four 
Martin basique, teneur en C : 0,7 5 a) Ancien procédé: 
Désoxydation classique: par additions de manga- nèse, de silicium et de, 0,3 kg d'aluminium par tonne d'acier. Températurede coulée en poche: 
1620 C.

   Teneur résiduelle en aluminium de l'a- cier : moins   de 0,01%.   Teneur totale en scories: 
0,010 à   0,014   5 Degré de pureté de l'acier se- lon DIERGARTEN   (inclusions   d'oxydes): 150 à 
250. b) nouveau procédé; 
Température moyenne de\coulée en poche : 1650 C 
Addition de 1,2 kg d'aluminium liquide par ton- ne d'acier.Teneur en aluminium de l'acier:   0 ,09   à   0,10.   Teneur totale moyenne en scories:   0,007%.   



   Degré de pureté de l'acier selon DIERGARTEN (in- clusions d'oxydes): 20 à 50. 



  3. Elaboration d'acier à outils au manganèse dans le four basique à arc, teneur en C: 0,85 en Mn 
2,0% a) Ancien procédé : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Désoxydation classique par addition de silicium ' et de 0,5 kg d'aluminium par tonne d'acier. 



   Température moyenne de coulée en poche: 1630 c 
Teneur résiduelle en aluminium de l'acier: 
0,01 à 0,02%. Degré de pureté de l'acier selon 
DIERGARTEN (inclusions d'oxydes): en moyenne 
150 à 200. b) Nouveau procédé: 
Température de coulée en poche: 1630 c Ad- dition de- 1,2 kg d'aluminium liquide par tonne d'acier. Teneur en aluminium de l'acier :   0,07à 0,11%. Degré de pureté de. l'acier selon   
DIERGARTEN (inclusions   d' oxydes) :   en moyenne 
50 à 80. 



   Des essais industriels effectués dans l'Aciérie ont démontré que l'on peut obtenir sûrement ces très fai- bles.quantités d'inclusions et que les aciers à l'aluminium se signalent par leur parfaite régularité de leurs   quali-   tés technologiques. Cette régularité est due au fait que les ségrégations cristallines et celles dans les lingots sont réduites au minimum. La très faible quantité d'inclu- sions extrêmement fines, partiellement hypomicroscopiques, qui se forment lorsque l'acier atteint la température du liquida.; agissent connue germes affinant le grain des structures primaire et secondaire de l'acier. 



   La répartition des oxydes et des nitrures dans la matrice métallique, obtenue par le nouveau procédé 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'élaboration de l'acier à l'aluminium, donne également toute garantie contre le grossissement desgrains de la structure de l'acier aux températures usuelles de' cémen- tation et de trempe, de telle sorte que les aciers de cémentation au chrome-manganèse par exemple, peuvent      être, avec un succès inconnu jusqu'à ce jour, directe trempés à partir de la température de cémentation. Ils sont insensibles au grossissement du grain,mêne pour les plus longs temps de cémentation pratiqués.

   Cette   insensibi-   lité au grossissement du grain existe   également dans   les autres traitements superficiels, tels que,par exemple, trempe par. induction ou trompe au chalumeau, 
Si l'on veille, lors de   l'addition   de l'aluminium, à ce que la teneur en aluminium soit au moins septuple de la teneur en azote , la fixation de la presque totalité de l'azote à l'aluminium rend l'acier totalement résistant au   vieillissement.  La teneur en aluminium de l'acier doit être supérieure à celle' nécessaire à la fixation de   l'asote   contenu dans l'acier,

   afin que la précipitation des nitru- res d'aluminium puisse se faire sous une forme inoffensive* On obtient ainsi des aciers à l'aluminium ayant des   valeur   de ténacité élevées rendant ces aciers particulièrement aptes à l'emploi au plus basses températures. La teneur en aluminium aux pourcentages indiqués exexce, en outre, un effet favorable sur la trempabilité de l'acier. 



   Les aciers à l'aluminium élaborés suivant la présente invention permettent donc, pour la première fois, d'utiliser pleinement l'effet de l'aluminium, élénent 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'alliage, sur l'acier, sans le   désavantage   d'une mauvai- se coulabilité et d'un nombre trop élevé d'inclusions. 



  L'effet favorable de la teneur en aluminium selon la pré- sente invention s'applique non seulement au groupe d'- aciers cités à titre d'exemple, mais encore aux aciers d'une composition chimique différente élaborés dans le four Martin et le four à arc basiques où il donne des résultats tout aussi excellents.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé d'élaboration d'aciers au carbone ou alliés à faible teneur en inclusions d'oxydes non métal- liques, caractérise par les points suivants, pria sépa- rément ou en combinaison @ 1 Onajoute au bain d'acier désoxydé par des additions dé manganèse, de silicium ou éléments analogues et ayant. une. température supérieure d'au moins 150 C, de préférence de 160 à 20000, à celle du liquidus, une quantité d'aluminium suffisante!pour que l'acier solidifié contienne 0,05 % à 0,50 % et de préférence 0,07 à 0,25 % . d'aluminium, 2 L'aluminium est ajouté à l'état fondu du- rant la coulée de l'acier en poche.
    ' 3 Pour l'élaboration d'aciers résistants au grossissement des grains et au vieillissement, la teneur en aluminium de ces aciers est au minimum le septuple de leur teneur en azote, 4 La teneur en aluminium des aciers est réglée en fonction de l'augmentation désirée de la trempabilité. <Desc/Clms Page number 13>
    5 - Le nouveau procédé peut être appliqué à l'élaboration dans le four Martin ou le four à arc basiques, des aciers de cémentation, des aciers de trai- tement, des aciers à outils, des aciers inoxydables, des aciers résistants au calaminage, et des aciersdevant posséder de hautes valeurs de ténacité aux basses températures.
    6 - Le nouveau procédé peut être appliqué à l'élaboration de gros lingots de forge et de laninage ne présentant que de faibles liquations 'et ségrégations.
BE552201D BE552201A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552201A true BE552201A (fr)

Family

ID=177471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552201D BE552201A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552201A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN112853209B (zh) 一种含Zr焊丝钢热轧盘条及其生产工艺
EP0004819B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alliages ferreux permettant d&#39;améliorer notamment leurs propriétés mécaniques grâce à l&#39;emploi de lanthane et alliages ferreux obtenus par ce procédé
CN114395657B (zh) 一种高洁净铁路货车用电渣轴承钢及其冶炼方法
CN110016618B (zh) 高硅含量焊接用钢及其制备方法
EP1312691A1 (fr) Alliage austénitique pour tenue à chaud à coulabilité et transformation améliorées, procédé de fabrication de billettes et de fils
CN113528976A (zh) 一种非调质无表面裂纹棒材及其制备方法
CN110055471B (zh) 组织性能均匀的低硅含量焊接用钢及其制备方法
CN110029276B (zh) 高碳高硅焊接用钢及其制备方法
EP1379706B1 (fr) Acier a outils a tenacite renforcee, procede de fabrication de pieces dans cet acier et pieces obtenues
BE552201A (fr)
RU2238334C1 (ru) Способ производства из непрерывнолитой заготовки сортового проката со сфероидизованной структурой из борсодержащей стали для холодной объемной штамповки высокопрочных крепежных деталей
CN116694992B (zh) 搅拌罐用高强轻量化耐磨钢及其制造方法
CN115852272B (zh) 一种含碲高速钢及其制备方法
JP6984803B1 (ja) 高疲労強度鋼の素材となる鋳片の製造方法
BE834279A (fr) Aciers de construction presentant une bonne soudabilite et leur preparation
FR2515163A1 (fr) Procede d&#39;elimination du calcium et de l&#39;aluminium dans le silicium et les alliages a base de silicium
WO2021256159A1 (fr) Procédé de production d&#39;une brame coulée servant de matériau pour un acier à haute résistance à la fatigue
BE554114A (fr)
BE503187A (fr)
KR100448624B1 (ko) 초고강도 극미세 스틸코드용 선재의 제조방법
CN114107837A (zh) 一种高强度钢绞线及其生产方法
SU1617031A1 (ru) Лигатура дл стали
CN115702252A (zh) 高洁净度钢的制造方法
LU86384A1 (fr) Aciers extra-dour pour la fabrication de fil machine
CN118639137A (zh) 一种电动汽车高强度齿轮用圆钢及其制造方法